BAM Hors Série

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. stan Prozak - 21/01/03 14:22 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous,
Le BAM hors série doit être considéré comme une piste de lecture, un ouvrage qui balise un secteur mal connu et mal représenté de la BD. Mal connu car un brin intellectuel et donc comme disait Goering...... et surtout mal représenté car on ne trouve pas ces bouquins dans tous les Carroufs de France et de Navarre. Donc, je trouve que c'est intéréssant d'attirer l'attention du grand public dessus ...quoique je me demande quel est le lectorat de BAM et combien d'exemplaires seront lus !
En ce qui concerne la sélection, elle est, comme toute sélection incomplète : c'est sûr, il manque Eisner mais aussi Kirby (étonnant car ces deux auteurs sont cités dans les articles) et Mignola et A. Raymond et t'essaieras et t'essaieras. Chez les franco-belges, manquent à l'appel Tillieux, Jijé, ..... et des dizaines d'autres qui ont ensemencé les générations de d'auteurs de BD. Maintenant, c'est vrai aussi que de titrer "Qu'est-ce que la BD" est réducteur : JDMorvan a raison : c'est leur BD qu'ils mettent en avant mais elle n'est pas la seule. Dans leur présentation, il faut picorer quelques suggestions de lecture pour venir augmenter et diversifier ce qu'on a l'habitude de lire

15. JDMorvan - 21/01/03 11:54
Nous sommes bien d'accord sur le fond.
Sur la forme, mettre le titre "QU'EST CE QUE LA BD ? aujourd'hui" me semble encore et toujours mensonger. Aucun autre journal de BD ne dit ce que c'est que la BD.
Je sais que c'est pour leurs lecteurs et que c'est mieux que rien. N'empêche...

14. Djedj - 21/01/03 11:03
Je pense qu'on prend un peu le problème à l'envers ici : je crois que la ligne éditoriale a bien pour objectif de présenter aux lecteurs de Beaux Arts Magazine ce que la Bande Dessinée peut leur proposer qui les intéressera.

Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que "ce que la Bande Dessinée peut proposer d'intéressant", et ça nous en sommes bien d'accord.

De la part d'une revue qui écrivait il n'y a pas si longtemps que la "Bande Dessinée n'était pas de l'art", ça marque quand même une sacré évolution.

Et dans l'optique d'une "reconnaissance des possibilités artistiques" du medium que bon nombre d'auteurs revendiquent, ça me semble plutôt une bonne chose.

Enfin il faut quand même noter que la diffusion de quelques-uns des auteurs cités reste quand même aujourd'hui relativement confidentielle (par rapport notamment à leur succès critique). Si ça peut permettre à certains d'entre eux d'élargir leur lectorat, ce sera toujours ça de pris !

13. stef - 20/01/03 23:15 - (en réponse à : à JDM)
C'est vrai que le BAM est représentatif d'une certaine BD d'aujourd'hui. Je pense que les rédacteurs ont axé leurs choix sur les auteurs qui faisaient évoluer la BD dans de nouvelles directions, (ou des directions peu explorées).
"L'année de la BD", éditée par Soleil, est plus représentative de la BD dans sa globalité.
Mais bon, saluons quand même l'initiative d'un journal qui jusqu'à maintenant, ne traitait la BD qu'avec des pincettes. Les choses changent ... et c'est tant mieux.

12. JDMorvan - 20/01/03 23:00
Je ne dis pas que BAM n'est pas bien. enfait je pense même qu c'est pas mal.
Mais je dis que ce n'est pas représentatif de la Bd d'aujourd'hui, mais d'une certaine BD d'aujourd'hui ! Comme la nouvelle Bd, ce n'est pas un mauvais livre en lui même, mais il ne parle pas de la nouvelle Bd, juste d'une partie de la nouvelle BD.
J'aime beaucoup du travail des auteurs qui sont dedans et je pense que tout ce qui peut faire de la pub à la BD est bon.

11. stef - 20/01/03 22:45 - (en réponse à : à JDM)
Ce n'est pas parceque BAM propose une page sur Jiro T que tu dois en conclure que "les plus curieux" (excuse moi mais je préfère ce terme à Branchés ou Avant-gardistes) le découvrent seulement aujourd'hui. Ce BAM se veut un panorama représentatif (et non exhaustif) de la BD d'aujourd'hui, pas une liste des nouveaux auteurs.
L'homme qui marche ou Le journal de mon père avaient bien fait parler d'eux quand ils sont sortis. Si on parle plus aujourd'hui de "quartier lointain", c'est bien parceque le grand public semble aujourd'hui plus mûr pour ce genre de BD.

10. Corbulon - 20/01/03 22:32
Oui c'est vrai qu'il y a quelques défauts, oublier Will Eisner il fallait quand même oser... Et puis la ligne éditoriale n'est pas très précise il est vrai (Moebius est il vraiment une révélation), quand à la bédéthèque idéale, il eut mieux valu utiliser le terme de repérages (désolé je suis un fan de Couleur 3)

9. longshot - 20/01/03 22:11
Matsumoto n'y est pas. Mais j'ai été surpris de trouver, à côté des auteurs connus, voire archi-connus (Moebius, Alan Moore, Otomo, Trondheim), des auteurs plus confidentiels, dont beaucoup m'étaient inconnus : Vincent Fortemps, Adrian Tomine ou Yoshiharu Tsuge, entre autres. Je poursuis ma lecture.

8. JDMorvan - 20/01/03 20:03
Je trouve tout de même amusant (pas juste pour le journal mais pour plein de gens) que les milieux dits d'avant garde (ou branché, pas du tout dans le sens péjoratif du terme, juste dans le sens : à la pointe de la nouveauté) décrouvrent aujourd'hui un auteur comme Jiro Tanuguchi alors que ça fait bien longtemps que sa première BD est sortie il y a bien longtemps en France. Et c'était déjà un chef d'œuvre (et elle avait déjà des fans qui entendaient en permanence que le manga, c'était que du cul et de la violence).
C'est un exemple un peu pointu mais c'est un peu représentatif. Je veux dire qu'on est passé d'une "élite" qui anticipais les modes (et les faisais)à une élite qui vit dedans. Un brin dommage.
Taiyo Matsumoto est-il dans la sélection par exemple ?

7. JDMorvan - 20/01/03 19:54
Tout à fait.

6. Corbulon - 20/01/03 17:43
Oki Mister Morvan,

Mais d'un autre côté si on aime la bd tout court, on a déjà Pavillon rouge, Bodoi, Lanfeust et Calliope, donc c'est complémentaire non ?

5. JDMorvan - 20/01/03 16:08
télérama, inrocks, libé et Bam. Même public, même survol, même attitude. Si on aime les trois premiers et qu'on aime ou qu'on découvre un genre de BD aussi, on aimera. Si on aime la BD tout court, ça l'est un peu, court. MAis dans le genre, c'est pas mal fait.

4. Danyel - 20/01/03 11:28
BAM est publié simultanément avec Bang ! La nouvelle revue coédité par BAM et Casterman. 19 euros le numéro avec papier glacé et tout le bazar. Je n'ai pas encore lu les articles.

3. stan Prozak - 20/01/03 11:20 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous,
BAM hors série se révèle un achat intéressant parce qu'il permet de se faire une idée sur des auteurs "difficiles" de premier abord. Pas évident d'acheter des ouvrages de Chris Ware, de Pierre La Police et consorts....si on ne connait rien d'eux. Pour ceux qui sont comme moi un brin bloqué sur le côté du dessin, c'est utile de connaître un peu la démarche de l'auteur. Ca permet de mieux apprivoiser sa forme particulière d'expression graphique et de passer outre certains vilains a-prioris esthétiques. Quoiqu'il en soit, ce magazine m'a donné envie de me plonger dans certains univers d'auteurs dont j'aurai immédiatement reposé le bouquin sur le rayonnage si je n'avais pas eu une petite "initiation"

2. stef - 18/01/03 19:13
Pour moi, c'est lu et approuvé.
La sélection d'auteurs est vraiment bonne, de Mattoti à Pierre la Police en passant par pleins d'autres, ce hors série a visé juste en selectionnant les auteurs qui font la BD d'aujourd'hui (de demain ?).
Les textes sont interessants et bien rédigés.

1. longshot - 17/01/03 21:11
TOUT un hors série sur la BD, avec des inédits (et même une page de l'album de Baudoin à paraitre chez Dupuis) et tout et tout ! Je l'ai acheté of course, mais pas le temps de lire : je suis en pleines révisions. Alors je voulais avoir votre avis. L'avez-vous lu ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio