Les Olives Noires?

Les 101 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



101. herve - 14/01/11 16:16 - (en réponse à : marcel)
gamin va !!

(ratta)

100. marcel - 14/01/11 16:02
P'tit yatta, tiens, f'sait longtemps.

99. Frenchoïd - 14/01/11 15:57
Et je découvre maintenant que trois mois plus tard il écrivait : « Sauf pour certaines histoires, comme les Olives Noires, où nous nous sommes arrêtés en plein drame, car j’ai eu une déprime lié à ces sujets, car j’ai eu le sentiment qu’on me comprenait de traviole, alors je suis parti ailleurs, dans Klezmer par exemple, et maintenant je reviens aux Olives Noires, en comprenant mieux ce que je souhaitais dire. »

98. Frenchoïd - 01/07/10 15:59
Ça vaut ce que ça vaut (c'est-à-dire guère plus), mais lu sur le blog Sfar :

Sur les Olives Noires, Emmanuel Guibert m'a demandé il y a quelques mois de montrer que j'étais capable de lui écrire beaucoup plus que 46 pages. Il voudrait un long récit de plus de cent pages qui bouclerait le périple. Il me disait qu'on n'a pas le droit d'abandonner ce petit héros qui est dans Jerusalem en flammes et qui a envie de faire pipi. Je suis assez d'accord avec ça. Je n'ai pas de date. je ne promets rien. Mais il y aura d'autres albums c'est une certitude.

97. Frenchoïd - 11/05/08 15:30
Sfar a un nouveau (?) blog :
http://www.toujoursverslouest.org/joannsfar/
Parmi les commentaires suscités par son dernier billet, quelques-uns attendent encore Les olives noires.
On leur dit...?

96. farin - 14/12/07 10:59
Jolie pirouette, en tous cas. Le moyen orient du chat du Rabbin l'inspire toujours, ceci dit.

95. Danyel - 14/12/07 10:29 - (en réponse à : Pas du tout poète)
Autant attendre que Jérusalem s'éteigne alors.

94. Coacho - 13/12/07 19:31
Tranquille, moi, je l'attendrai au soleil de Villefranche histoire de sentir la présence de sa muse inspiratrice. Je lui soufflerai alors à l'oreille de l'aider à trouver la force de continuer ses Olives Noires en an dégustant quelques-unes... ;o)

93. pm - 13/12/07 11:00 - (en réponse à : altaïr)
Ah mais il peut attendre dix ou vingt ans si il veut( au moyen orient la notion du temps est différente), je n'ai pas dit que j'étais pressé de lire la suite, juste que ça s'arrête en cours de route et qu'il est faux de laisser croire que la série est achevée.

92. Danyel - 13/12/07 10:20
Il aurait fallu ne pas juste reprendre le commentaire, mais donner la citation que voici, issue donc du petit journal de l'expo :


Nathalie Dray : Vous ne terminez pas toujours vos feuilletons ?

Joann Sfar : Oui, et aussi pour des raisons sémantiques. Par exemple "les Olives noires", une série qui me tenait à cSur sur la Palestine d'il y a deux mille ans, je l'ai laissée en plan parce que j'étais arrivé à une impasse. Peut-être parce que la situation dans cette région est devenue encore plus tragique et insoluble qu'à l'époque. Alors j'ai préféré laisser mon petit héros en train de dire une prière dans Jérusalem en flammes, parce qu'il se trouve que Jérusalem brûle encore.


Vous avouerez quand même que ce n'était pas d'une clarté biblique.

91. Altaïr - 13/12/07 10:17
Je préfère attendre quelques années un bon tome 4 que d'être déçue par une suite que l'auteur se sera forcé à produire. Surtout les olives noires :)

90. pm - 12/12/07 23:31
Tant mieux si la série n'est pas arrêtée définitivement, on nous balance des infos bidons sur ce site!
Ceci dit je persiste à ne pas trouver que ces trois albums forment un tout,sinon on peut aussi dire que le tome 1 de La Grippe coloniale D'Appollo forme un tout! C'est du pipeau le coup de la justification a posteriori.
Et euh, ça n'a rien à voir avec Socrate le demi chien dont les albums se suffisent à eux-mêmes et encore moins avec le coup des bd calibrées industrielles 48CC de chez Soleil sortant à date fixe pour les pauvres péquenots.

89. Tompouce - 12/12/07 20:13
Tant mieux, comme cela nous aurons peut-être la chance de tenir dans nos mimines, le tome 3 de la guerre d'Alan ;o)

88. Lui - 12/12/07 19:23
Voila j'ai retrouvé, c'etait sur Bulled'air


En passant, Sfar précise dans le petit journal de l'expo de "Superman au Chat du Rabin" qu'il n'y aura pas de suite aux "Olives Noires" pour cause d'impasse scénaristique.


Roulé, je fus.


87. Lui - 12/12/07 18:39
Bonne nouvelle.
( Pour l'info sur l'arret des Olives, je reprenais un truc posté a la meme date sur un autre topic. Je me suis apparement fait avoir.)

86. Frenchoïd - 12/12/07 15:10 - (en réponse à : Joann Sfar)
Dont acte !

85. marcel - 12/12/07 14:08
Eh bien, en tout cas, je me rejouis de voir que la serie n'est pas definitivement en panne !

Lui ! Au pied ! Tu trouves ca malin de faire peur a tout le monde ? Vilain !

84. Joann Sfar - 12/12/07 14:01
pardon! je passe ici par hasard. je n'ai jamais dit que j'arrêtais les olives noires! ni socrate le demi chien ni aucune autre de mes séries. je n'ai jamais dit ça. Si vous l'avez lu quelque part, c'est une erreur.

Je n'écris pas les olives noires en ce moment. Principalement parce que je ne parviens plus à parler de façon légère du Proche Orient.

Je ne veux pas être esclave d'une série. J'aime pouvoir reprendre les personnages au moment où j'ai vraiment envie de les retrouver. pas pour faire plaisir, aux lecteurs ou à l'éditeur. le côté "nous sommes des lecteurs, on nous doit des albums réguliers" ça ne me va pas. C'est la porte ouverte aux fabrications calibrées et industrielles. mes livres sont faits a la main.

Je suis bloqué sur les olives noires, c'est vrai. J'attends que les personnages me fassent signe.

Si vous souhaitez que les albums paraissent à date fixe, je vous suggère de vous abonner à un journal. je n'ai aucun contrat avec mes lecteurs qui m engagerait à des parutions régulières. Si je faisais ça, je ne serais pas honnête.

Je crois que les trois premiers olives noires forment un tout. je crois que c'est pas un hasard si j abandonne un petit garcon en larmes dans une ville en flammes. je crois que ce questionnement se poursuit, et dans klezmer et dans le chat du rabbin. je suis persuadé que beaucoup de mes lecteurs comprennent le chemin que je suis.

Je comprends que vous cherchiez des choses plus industrielles. beaucoup d'autres livres que les miens devraient vous satisfaire.

merci pour l interet que vous portez a mon boulot
J Sfar

83. Frenchoïd - 02/12/07 18:05 - (en réponse à : post 67)
zubb : "Marre d'être pris pour un con..."
On aura été quelques-uns. Mais tu as raison, les leçons, ça s'apprend et ça se retient...

82. herve - 02/12/07 15:45
Quitte à être à contre courant, j'ai peu apprécié le premeir tome de " Gus" et je n'envisage pas d'acheter la suite.
Par contre, pour moi, "Isaac le Pirate " est une série formidable.

81. torpedo31200 - 02/12/07 15:20 - (en réponse à : Quentin - post # 78)
Je n' ai pas dit que Gus est formidable (quoique..), je pense que Blain est fait pour dessiner ça, qu' il a trouvé son truc.
Un peu comme Loisel avec Peter Pan ou Jill Thompson avec Scary Godmother par exemple.
Quelqu' un qui n' a pas forcément des ambitions scénaristiques démesurées (un dessinateur à la base), mais qui a trouvé quoi raconter, comment le raconter pour exploiter au mieux ses capacités et sur le format et la pagination adéquats.

80. torpedo31200 - 02/12/07 15:10 - (en réponse à : zubb - post # 73)
A priori, Gus est composé d' albums indépendants (mais faudra attendre le 2nd pour en être certain), eux-mêmes composés d' histoires plus ou moins courtes, pouvant se lire indépendamment mais dont l' intérêt s' accroît quand on les lit toutes...

79. pm - 02/12/07 15:02
J'aime beaucoup Gus et je trouve les deux derniers tomes d'Isaac un peu décevant, donc je comprends la mise entre parenthèse, mais comme torpedo je crains un abandon pur et simple.

78. Quentin - 02/12/07 14:54
Je ne vois pas en quoi Gus est formidable. Je serais plutôt d'accord pour dire que quitte à faire qqch de médiocre, autant que ca passe sur Gus plutôt que sur Isaac. Mieux vaut une série qui s'arrête qu'une série qui tourne mal et frustre tout le monde. Isaac le pirate, pour moi, ca peut s'arrêter là. Il y a déjà eu 5 tomes et pas mal d'aventures et le retour à Paris était un peu décevant. Les olives noires, par contre, j'aurais une impression de série inachevée si ca devait s'arrêter. Les choses commencaient à s'accélérer à la fin du 3e tome.

77. pm - 02/12/07 14:46 - (en réponse à : yan)
Des exemples comme ça il y en a plein: la fin de Blueberry, le cycle qui précède Mister Blueberry, a été très longue à obtenir, on a même attendu le décès du scénariste. Le problème n'est pas le temps mais la décision d'abandonner une série en cours. Que Sfar attende un peu pour terminer les olives noires n'est pas un problème, qu'il décide d'abandonner purement et simplement la série est lamentable. Je sais que tu le sais mais je précise qu'il s'agit d'un auteur que j'aime vraiment et qui compte beaucoup pour moi.
Pour Hergé j'ai choisi l'exemple d'un dyptique et malgré toutes les affres de la création, des diverses remises en question, du démon de midi ou je ne sais quoi, il a terminé ses livres.

76. torpedo31200 - 02/12/07 14:45 - (en réponse à : yan - post # 72)
Le gros problème, c' est que plus Blain attends, plus il aura du mal à revenir à Isaac, tellement il semble avoir trouvé son truc avec Gus.
Et si il enchaine avec un Gus # 3, les quelques années vont se transformer en lustre.

Moi je préfère qu' il bâcle Issac (dont je n' attends de ttes façons pas grand-chose sur la fin de la série) et qu' on en finisse, qu' il fasse des Gus toute sa vie.
Sans générer toutes ses frustations et ce climat puant quand les lecteurs évoquent des Blain, Guibert, Yslaire, Crisse en librairies...

75. pm - 02/12/07 14:38
Tout pareil, si Isaac est juste entre parenthèse quelques temps ce n'est pas grave, en revanche si Blain abandonne la série c'est autre chose.

74. yan - 02/12/07 14:36
« à ce propos l'exemple de Tintin est très mal choisi car il s'agit d'albums (ou deux) indépendants, donc là pas de problèmes... »
Sauf quand Hergé "disparaît" en plein milieu d'un épisode en cours de publication dans le journal (Le Tempe Du Soleil je crois...)

73. zubb - 02/12/07 14:27
Si Blain met de côté Isaac par manque d'inspiration momentanée, pas de problème, je veux bien l'entendre ; j'avais compris qu'il l'arrêtait pour faire autre chose... peut-être en a -t-il parlé quelque part... mais ces auteurs méprisent en général les supports d'information sur la BD (presse, sites...), qu'ils soient un peu plus transparants sur leurs intentions, c'est tout. Je vois pas pourquoi je commencerais des séries (au fait Gus est une série à suivre ou composée d'albums indépendants ? - à ce propos l'exemple de Tintin est très mal choisi car il s'agit d'albums (ou deux) indépendants, donc là pas de problèmes) qui n'auront pas de fin parce que Monsieur n'est plus inspiré ou a mieux à faire. Je persiste à penser qu'il s'agit d'un manque de respect du lecteur.

72. yan - 02/12/07 14:03
Et puis le dernier Isaac le pirate remonte à 2005.
Qu'est-ce que quelques années à patienter pour avoir la suite ?
Si Blain est face à un blanc avec Isaac je préfère qu'il fasse autre chose, Gus en l'occurrence, qui est formidable, que de le voir bâcler une fin médiocre.
Franquin ou Hergé ont laissé en plan quelques années les lecteurs de Spirou ou de Tintin pour finalement revenir avec d'excellents bouquins, qui se souvient aujourd'hui des quelques années à patienter ?

71. torpedo31200 - 02/12/07 13:53 - (en réponse à : zubb - post # 67)
Je suis un peu d' accord (même si Gus est amha trop bien pour en faire abstraction...)
Mais il ne faudrait pas sous-estimer le fait que certaines personnes qui se prennent pour des éditeurs ou directeurs de collection, passent beaucoup de caprices à des personnes qui se prennent pour des auteurs.

70. pm - 02/12/07 13:49
Petit Vampire ce sont des albums qui sont des entités en soi donc pas de problème,Les olives noires on est vraiment au milieu du gué et ej doute que ce soient des petites ventes. déjà c'est chez Dupuis en collection repérages, donc plutôt grand public.
Trondheim en avait sans doute un peu marre de Lapinot, il a fait en sorte de terminer la série et pourtant chaque album avait son début, son milieu et sa fin.
De toutes les façons l'arrêt des olives noires n'a à l'évidence rien à voir avec une quelconque mévente.

69. torpedo31200 - 02/12/07 13:42 - (en réponse à : pm - post # 66)
Ca a certainement évolué, mais Petit Vampire se vendait peu il y a qq années (- de 5 ou 6 000 ex.), d' après des échos rapportés.
Juste pour rappeller que Sfar ne se vendait pas forcément beaucoup, en dehors du Chat du rabbin. Et que la notion d' auteur reconnu et qui marche bien est très relative...

68. torpedo31200 - 02/12/07 13:35 - (en réponse à : Frenchoïd - post # 64)
La Guerre d' Alan # 3 espéré en mars 2008.

67. zubb - 02/12/07 12:48
Tout à fait d'accord. Les séries arrêtées bas de gamme le sont souvent suite à la décision de l'éditeur pour "ventes insufisantes" (voir Glénat et Soleil) mais les séries arrêtées (ou suspendues) par des gens commes Blain ou Guibert semblent davantage liées à des une absence d'envie de continuer, voire à des caprices de stars de la "Nouvelle Bédé" (désolé je le ressens comme ça). La où ça coince, c'est quand ces gars donnent des leçons de morale à longueur d'interviews (dans le bouquin de Niffle par exemple) avec exactement les mêmes résultats. C'est pour ça que je n'ai pas acheté le dernier Blain, et que j'en achèterais pas tant qu'il ne finit pas le Pirate. Marre d'être pris pour un con...

66. pm - 02/12/07 11:58
Triste nouvelle! Vous allez voir qu'Isaac le pirate ne sera jamais terminé non plus si ça continue, ou dans 10 ans.
J'ai toujours trouvé ahurissant de publier des débuts d'histoire qu'on ne termine pas. je pensais que c'était réservé à la bd bas de gamme mais je m'aperçois qu'il n'en est rien, l'argument du "l'auteur n'en a plus envie" me paraît difficilement recevable. ce sont des questions qu'un auteur doit se poser avant et s'il imagine ce risque qu'il publie queque chose qui puisse être condidérée comme une fin en soi. Pour rester dans la bande dessinée je n'imagine pas hergé publiant Le secret de la Licorne et pas le trésor de Rackham le rouge.
On parle d'auteurs reconnus qui marchent bien, si Sfar arrête Petit vampire ou Grand vampire/ bestiaire amoureux c'est autre chose, les albums étant une fin en soi.
Encore un truc qui ne va pas dans le sens de la reconnaissance de la bande dessinée.

65. Lui - 02/12/07 11:23
Les olives noires ne seront pas continuées. Sfar a dit qu'il arretait cette serie.

64. Frenchoïd - 02/12/07 11:13
Au fait, est-ce qu'on a des nouvelles des Olives Noires IV (et/ou de La guerre d'Alan III) ?

63. Lien Rag - 19/03/07 13:35
Le tome 1 des Olives Noires m'a beaucoup plu, mais la suite se perd franchement en route, et autant c'est le principe même du Minuscule Mousquetaire (on aime ou on n'aime pas, mais on est prévenu) autant ce gimmick de l'errance me paraît totalement inadapté par rapport tant au contexte historique qu'à ce que le premier album annonçait.

62. Danyel - 15/03/07 18:41
C'était pas plutôt l'avant-guerre d'Alan ?

61. Altaïr - 15/03/07 17:22
ce sera l'après-guerre d'Alan alors...

60. marcel - 15/03/07 17:03
Ben, du reste de la vie d'Allan...

59. brigand - 15/03/07 16:49
Mais il va parler de quoi? A la fin du tome 2 la guerre est finie!

58. marcel - 15/03/07 16:31 - (en réponse à : brigand)
Non, non, y a bien une suite prevue. Cependant, je ne sais pas en combien c'est prevu.

57. brigand - 15/03/07 16:28 - (en réponse à : farin - post 54)
C'est pas fini en 2 tomes, la guerre d'Allan? Im semblait bien, pourtant...

56. Altaïr - 15/03/07 16:19
c'est super les olives noires. Je suis fan. de la guerre d'Alan aussi, remarquez :)

55. marcel - 15/03/07 14:58 - (en réponse à : farin)
J'aime aussi beaucoup La guerre d'Alan... mais Les olives noires fait partie des oeuvres de Sfar que je prefere.

54. farin - 15/03/07 14:44
Moi j'attends surtout la suite de la guerre d'Alan.
Les olives, c'est surtout beau, mais l'histoire bof bof, à force.

53. marcel - 15/03/07 14:18
4 ans qu'on attend la suite... Quelqu'un a des nouvelles ?...

Par ailleurs, je me demande si le prochain (si prochain il y a effectivement) ne sera pas dans la collection Expresso, ou il aurait plus sa place, plutot que dans Reperages.
Oui, je sais, ca ferait moche sur l'etagere.

52. philma - 31/05/05 13:42
Après le tome 3 du photographe, je pense. Soit 2006 sans doute.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio