J'ai lu pour vous : Lie-de-vin

Les 4 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



4. Pata - 17/01/00 16:34 - (en réponse à : Ah ben voilà...)
J'avais fait une recherche sur "lie" et "vin" mais j'avais rien trouvé, et comme je connaissais pas sa date de parution... En plus, j'avais pas des masses de temps pour rechercher. Merci Patrice. En tout cas, ça va dans mon sens ce commentaire. A moins que ça ne soit moi qui aille dans le sien... Allez savoir. ;o)

3. Patrice - 17/01/00 16:28 - (en réponse à : a Pata)
C'est vrai qu'on ne peut pas tout lire sur ce forum. les commentaires sur lie de vin se trouve à cet endroit:

2. toine - 17/01/00 11:08
J'avais conseillé cet album à l'époque à sa sortie et je continue. Des dessins superbes (pour les genevois allez immédiatement chez Papiers gras voir les originaux) et une histoire simple (simple n'égal pas simpliste) mais fouillée et efficace. La comparaison avec le Sursis est assez vraie mais dans Lie-de-Vin les caractères sont plus bruts,plus directs, comme taillés à la hache tandis que dans le Sursis (et généralement chez Gibrat) il y a une distance vis à vis des personnages (très flagrante dans le Sursis de part la structure de la narration avec l'observateur) qui les rend plus polis (de polir) même pour les collabos. à la prochaine toine

1. Pata - 17/01/00 10:53
Ce WE, j'ai acheté puis lu Lie-de-vin, dans la collection Long Courrier. BD un peu plus longue que d'habitude (un peu plus chère aussi du coup : 99 FF sans les 5%). Ca se situe dans un village français et ça parle de l'histoire d'un garçon affublé d'une tâche sur la partie droite de son visage (d'où son surnom de Lie-de-vin). Quelque part, cet album m'a fait penser au Sursis de Gibrat. J'y ai un peu retrouvé l'ambiance d'un petit village français, calme et ensoleillé, les couleurs directes renforçant cette impression. Je me suis beaucoup attaché aux personnages lors de la lecture. Certains pourront paraitre caricaturaux aux lecteurs ne connaissant pas forcément le monde rural profond (rien de péjoratif dans cette formulation de ma part), mais j'y ai personnellement retrouvé certains traits de caractère de gens que j'ai moi même connus dans ma campagne à moi, qui est profonde elle aussi. L'histoire suit l'évolution du garçon, de son jeune âge jusqu'à l'âge adulte, le plus gros de l'album s'intéresse particulièrement à sa période d'adolescence, plutôt vers les 14 ans. A mon avis, ceux qui ont bien aimé le Sursis aimeront bien cette histoire qui, bien qu'assez différente, reflète un peu la même ambiance. Pata, qui attend avec hâte la possibilité de déposer des critiques ;o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio