Lauffrey, Wendling, Bajram & co

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. pol - 27/02/01 00:34
Désolé pour le "spam"... quoique je ne connaisse pas ce terme.
En fait, je ne savais pas quel sujet choisir !

28. Jean-Paul - 26/02/01 14:58
Le même message de pub dans quatre sujets différents (Lauffrey, Wendling, Bajram & co - Claire Wendling - C.Wendling - CLAIRE WENDLING LA DEESSE DU PROCHAIN MILLENAIRE !), si ça c'est pas du spam made in Le Cycliste !

27. pol - 26/02/01 14:35
Bon, d'accord, on est très en retard, mais il est enfin là : DRAWERS est chez vos libraires...
112 pages de pures jubilations.
Un immense cadeau que nous fait Claire.

26. pol - 08/02/01 13:06
encore une chose, Claire sera en dédicace à la librairie Bédélire à Bordeaux le 3 mars vers 15 heures et viendra discuter au Café BD la veille, vers 17 heures, discuter donc avec le public... à vos questions !

25. pol - 01/02/01 19:13
Comme le téléphone pas mal depuis notre retour d'Angouleme pour nous demander quand l'ouvrage sur le travail de Claire Wendling, Drawers, sera dispo, je réponds donc la bonne nouvelle : dès le 15 février chez votre libraire favori...
En nous excusant pour ce délai, un indélicat a bousillé les couvertures au moment de la reliure et il a fallut tout refaire. Avis aux collectionneurs, les 300 ex. dispo à Angouleme, et tous partis, sont donc une édition un peu spéciale du livre... spéculation spéculation !

24. Cubik - 01/02/01 12:01 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Moi, j'appreice pas plus que ca Prophet. Ca a un gout de reprise d'Andreas pour l'histoire,e t le dessin, mouais, sans plus.

23. Clodius - 01/02/01 11:55
Il y avait une exposition des planches du troisième testament, T3, à la librairie Korrigan's et c'était vraiment superbe.Un travail impressionnant; Bon...pour Lauffray...je suis un peu étonné..il n'a dessiné que deux albums me semble-t-il..est ce que Prophet mérite tant d'éloges?? J'ai un doute...et puis c'est rigoureusement incompréhensible...

22. Sof - 01/02/01 10:37 - (en réponse à : à Erwan)
De toute façon, apparemment Alice n'a pas foutu grand chose sur le tome 3 du 3°T, vu le nombre de remerciements au début! (mais qu'est-ce qu'il est fort en crayoinnés...)

21. Brutos - 29/01/01 10:51 - (en réponse à : au petit cali...)
Elle est bien bonne mon "delicieux cali"... J'espere que c'est seulement un effet de tes vacances prolongees ou bien seulement ta mauvaise foi proverbiale qui t'a pousse a pondre cette intervention. Mais bon, pour dissiper tout malentendu, je vais reformuler mon propos...
Si tu consideres que la BD est une des facettes de son boulot de dessinateur, son travail pour le cinema ( story-board, design et pour le cas qui nous interesse, realisation de peintures ou de sanguines ) en est donc une autre ( et encore je ne parle pas des jeux video pour ne pas risquer de t'embrumer l'esprit... ).

Affectueusement, Brutos. ;o)

20. Fabrys - 29/01/01 10:29
Qu'on aime ou qu'on aime pas, son site met tout le monde d'accord. On respecte le travail des auteurs avant d'ouvir sa gueule. Personnellement je préfère juger quelqu'un sur son attitude.

www.bajram.com

Dieu a créé les hommes,
Sam Colt les a rendus égaux.

19. JiélVé - 29/01/01 09:38
A lire dans Ekklipse n° 7, un interview très intéressant de D.Bajram où, entre autre, il exprime son désarroi par rapport à un certain sujet du Forum de BD Paradisio : celui où il s'est fait allumer en règle par une horde d'imbéciles... En parlant d'imbécile, cali le retour beaarkk.

18. Sof - 29/01/01 08:41
Youpi, notre idole à tous, CALIGARI est de retour! De longues étripades bien gores en perspéctives...

17. caligari - 27/01/01 15:53 - (en réponse à : au petit Brutus en jupette)
elle est bien bonne mon delicieux Brutus, en quoi le dessin de Lauffray que tu evoques est il different de ce qu'il fait d'habitude? moi, j'ai po vu de differences...

16. Tommy - 26/01/01 22:22
ouais! Et c'est lamentable...elle pourrait laisser un petit quelquechose à celles qui sont pas mariées!!!C'est qu'on n'en rencontre pas souvent des Claire Wendling dans la rue...

15. Misery - 25/01/01 22:00
C'est juste pour dire que j'ai vu Wendling en photo et qu'elle est rudement mignonne.C'est tout!

14. Brutos - 24/01/01 19:41 - (en réponse à : pour Erwan)
Je te confirme que c'est bien du Lauffray. Il apparait d'ailleurs dans le film, du moins sa main :o) quand il fait la doublure...
Sinon, sur le site dedie au film je crois qu'il y a un petit film qui lui est consacre.

13. Erwan - 24/01/01 18:12
j'ai vu les dessins en question dans la bande annonce, un plan de quelques dixièmes de secondes et j'étais persuadé que c'était du Wendling!... En ce qui concèrne les influences,pour ceux qui ont eu la chance de feuilleter "Iguana Bay" de Wendling et connaissent le troisième testament, on peu voir avec quel culot Alice a copié trait pour trait(!!!) le dessin n°7 de Wendling dans sa page 44!Ca n'enlève rien à son talent, mais c'est dommage!

12. Brutos - 24/01/01 15:21
Pour ceux qui ont envie de voir une autre facette du boulot de Lauffray, allez voir "Le pacte des loups" : les dessins realises par Gregoire de Fronsac ( Samuel Le Bihan ) sont en fait de Lauffray.

11. Sof - 18/01/01 08:58
Je n'ai pas dit qu'ils écrasaient leurs camarades mais qu'ils avaient imposé un style graphique. Merci d'avoir éclairé ma mémoire défaillante pour leurs propres influences (on vient tout de quelquepart...), cela dit si ils ont copiés des maitres ils ont quand même "importés" ces influences. Comme George Lucas a diffusé Asimov et bien d'autres auteurs avec son star-wars qui n'est qu'un pot-pourri de (bonnes) influences. Et cela n'enlève rien au tour de force.

10. Cubik - 18/01/01 08:55 - (en réponse à : a Tonio)
Pourquoi Bajram ne pourrait pas etre considere comme un bon dessinateur?? po compris la.

9. Li-An - 18/01/01 08:52
Si on lit "Galères balnéaires" on voit bien que Vatine était très influencé par Frazetta à l'époque. Ce sont tous des auteurs "classiques" dans leur démarche et qui assument parfaitement leur s influences. Personnellement, j'ai un petit faible pour Wendling, mais bon, ce n'est que mon avis. Pour ce qui est de leur éclatant génie qui écraserait leurs camarades je ne suis pas sûr qu'ils soient de cet avis...

8. Tonio - 17/01/01 23:30
Pour les origines du dessin de wendling on pourrait citer pele mele Mignola, jeff Jones, Frazetta, Loisel, parfois etc... Lauffray c'est simple, il a tout pompé à Wendling. Bajram, il a des influences surtout americaines, on ne peut decemment pas le considerer comme un bon dessinateur, mais en revanche c'est un tres bon narrateur (alors que Wendling est illisible en BD, moi, je n'ai rien compris à ses bouquins).

7. Sof - 17/01/01 14:20
Merci Qubik, c'est un peu ce que je voulais dire. Pour Vatine, ce n'est pas par-ce que les bd en question ne cassent pas de briques qu'il n'y a pas influence. Je parle essentiellement d'un type de graphisme qui, il me semble n'existait pas avant. Pour les trois autres, comme dit Qubik, beaucoup les remercient, et une BD sur deux de jeune auteur de style fantastique (Medour par exemple me vient à l'esprit, ou Mitric, les terre d'ombre Delcourt, beaucoup de soliel...) voit son graphisme très proche de ceux là. Je ne suis pas très précis mais il me semble que c'est le cas. APrès on peut efféctivement considérer que c'est de la BD mineure mais, cmme au cinéma, le cinéma d'action peut-il être considéré comme mineur alors que c'est celui qui attire le plus de monde? Est-ce normal que le Jury d'Angoulème ne reflète jamais les ventes et les gouts du public?

6. Cubik - 17/01/01 13:18 - (en réponse à : cubik@caramail)
Euh, ben pour Bajram en tout cas, suffit de voir le nombre de bd ou il est remercie, le dernier en date que j'ai vu, c'etait le fleau des dieux
Il est partout ce type!

5. toine - 17/01/01 11:26
à marcel non je ne connais pas, va falloir que je cherche !

à sof La guerre d'Allan est édité à l'Association et le style est... c'est dur à dire. C'est les souvenirs de guerre d'Allan Cope que Guibert a rencontré (Cope est décédé récemment), c'est un truc hybride avec des textes et des illustrations imbriquées l'un dans l'autre. Ce n'est pas très facile à lire (quoique). Si tu veux commencer avec Guibert je te conseille plutôt Le capitaine écarlate (dupuis/aire libre) ou plus farfelu La fille du professeur (dupuis/collection humour). Sinon dans Lapin (la revue de l'association) il y a souvent du Guibert comme ça tu peux voir si ça te plaît vraiment et pis en plus y a plein d'autres choses.

Tu parles de l'influence que le trio nommé a, peux-tu me citer des auteurs influencés par eux ? Pour Vatine et surtout Cailleteau leur influence est indéniable (ils sont directeurs de collection chez Delcourt maintenant) mais un peu réductrice. Des histoires de SF assez conventionnelles avec beaucoup d'action mais rien de très originale (je parle surtout de Golden City qui malgré beaucoup de bruit ne casse pas des briques).

à la prochaine

toine

4. Sof - 17/01/01 10:34
Je ne connais pas Guibert mais ça fait plusieur fois que j'entend parler de la guerre d'Alland. C'est quel éditeur, c'est sorti quand et c'est quel style? Pour les trois, à part le côté purement graphique que je trouve superbe (on est pas obligé), je pensais à l'influence sur le type de dessins rencontrés en général dans la BD, sur l'univers et sur la création. Ils foisonnent d'idées, ne se reposent pas sur leurs lauriers (c'est le moins qu'on puisse dire, aucun n'a de série qui traine en longueur en se terrant dans le confort), papillonent un peu partou autour de la BD (c'est d'ailleurs un peu dommage pour nous lecteurs...). Pour Bajram, je ne sais pas si tu est rôliste, mais va voir dans une boutique le jeu "Shaan". Bajram ne faisait que les vaisseaux, Wendling les monstres et Lauffrey le reste. Apparemment Bajram a du faire une école d'archi ou quelquechose comme ça, il y a un tel décalage entre ses architectures-pro et ses personnages-"d'autodidacte". Mais regarde, comme pour Vatine, leur influence sur la jeune génération. Après, j'ai pas trouvé, mais peut ont-ils été tous les trois inspirés par un dessin antérieur...à chercher.

3. marcel - 17/01/01 10:26 - (en réponse à : a toine)
Connais-tu "Brune", le premier album de Guibert (publie en... 1992 ? 93 ?) ? Dans un style hyper-realiste tres different mais tres beau. Je crois qu'il avait mis plus de trois ans a le faire... On le trouve peut-etre en solde. L'editeur : Albin Michel.

2. toine - 17/01/01 09:51
Je veux bien de croire quand tu me dis que ce trio sont les meilleurs mais pourquoi ? Je peux te répondre mais non pas du tout les meilleurs c'est Guibert et Blain celà ne fera pas avancer le débat.

Des trois je ne connais un peu que Bajram. Je trouve qu'il y a une grosse différence entre ses décors et ses personnages. Les premiers sont net, "architecturaux" tandis que les deuxièmes sont un peu "brouillon". Il y a un certain décalage entre les deux. J'aime bien mais ça reste très terre à terre (si on peut le dire pour de la SF :o)) ).

Un dessinateur qui m'a soufflé c'est Guibert en trois albums (la fille du professeur, le capitaine écarlate et la guerre d'Alan) il montre un tel talent et une telle habilité pour entrer dans chacune des histoires. Son trait respire vraiment c'est un peu bizarre comme métaphore mais c'est ça je trouve que ses dessins respirent.

à la prochaine

toine

1. Sof - 17/01/01 09:17 - (en réponse à : klaaboom77@yahoo.fr)
Ils étaient jadis dans le même studio (dont j'ai oublié ne nom), ils ont bossé ensembles sur le jeu Shaan... ces trois sbires (et Fréon) sont à mon avis ce qui se fait de meilleur dans le dessin de BD actuel.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio