Largo Winch, n'est-il qu'un Tintin actualisé ?

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. toine - 22/01/02 00:31 - (en réponse à : à euheuh...(l'extra-lucide qui connait ma bibliothèque))
Je précise juste que j'ai voulu faire une différence entre amateur de BD (celui qui s'intéresse au média, s'informe et achète/emprunte des BD en connaissance de chose) et le lecteur occasionnel (trois BD par an, de préférence celle qui sont bien en vue dans les étalages). Je ne vois pas ou j'ai insinué un quelconque jugement entre ce qui est populaire et ce qui ne l'est pas. A moins qu'Hergé ne soit que de l'underground ? o;)))))))))
à la prochaine
toine

19. Gangleri - 21/01/02 13:03
Juste un p'tit détail qui n'a pas été abordé: le dessinateur de Largo Winch c'est Francq. Bien sûr l'apport scénaristique (que l'on aime ou pas) vient de Van Hamme, mais la "précision" et le "réalisme" proviennent aussi de la documentation du dessinateur.
Pour reprendre l'exemple de Tintin au Congo, et en laissant de côté l'attitude paternaliste/colonialiste du scénario, on peut voir dans le dessin des erreurs de décors (comme des Congolais partant des masques Africains appartenant à une éthnie completement différente, etc...). Pour rendre une ambiance africaine, RG s'est balladé dans un musée éthnologique, sans accordé d'importance aux p'tites légendes à côté des masques, fétiches et autres sagaies. Le travail de Francq laisse supposer qu'il travail avec des photos et qu'il multiplie ses sources avant de poser ses dessins (ce que Vance fait aussi).
On peut bien sûr déplorer le "trop grand" réalisme du dessin, mais si une BD qui est sensé se dérouler de nos jours, contenait des "erreurs" flagrandes (genre le Golden Gate avec un design différent, etc...) parce que le dessinateur se base sur ses souvenir d'un voyage il y a 6 ans, nous serions les premiers à critiquer...
Personnellement, j'apprécie l'imagination si cela entre dans le cadre de la BD, une BD "réaliste" jalonnée d'erreurs comme les Chroniques Barbares, devient vite lassante. Je ne parle pas de détails que 3 personnes au monde connaissent, mais au moins d'informations contenus dans un livre de vulgarisation sur le sujet.
Pour revenir sur la question initiale, Tintin me semble plus avoir "choisit" son destin que Largo. Dans Largo on retrouve souvent une attitude où il est en opposition/confrontation avec son milieu. Tintin ne s'oppose qu'a des tierce personne (et jamais à son redacteur en chef par exemple).

18. hem hem! - 20/01/02 21:00 - (en réponse à : !?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?)
"Si Largo a tellement de succès auprès du grand public (dépassant le cadre des amateurs de BD),..." parce que les amateurs de BD et les amateurs de Largo c'est différent? On voit bien là* le méprisant et ellististe lecteur qui croit que seules les lectures de faibles parutions sont dignes de Son intérêt, car faiblement diffusée, et donc de qualité???? Encore une fois le bon vieux raisonnement nul de croire que succès et qualité sont dissociés refait surface...pas étonnant nous somme sur BDP... (*) j'entends par "là": "cette phrase", et non: "celui qui écrit le texte dans lequel apparaît la phrase"

17. toine - 20/01/02 20:25 - (en réponse à : à Euhhh)
Même si le sujet ne devait d'être originellement qu'un amusement, je trouve intéressant de mettre en évidence les trames narratives de Van-Hamme et de constater qu'il ne fait rien de très original. Si Largo a tellement de succès auprès du grand public (dépassant le cadre des amateurs de BD), c'est bien pour une raison : enrobage actuel (haute finance, vaguement sex), histoires et narration ultra-classiques afin que tout un chacun puisse suivre facilement. Le plus embêtant, pour moi, avec Largo c'est que VanHamme fait un héros-bien-propre-sur-lui-avec-le-coeur-sur-la-main d'un financier sans doute complètement véreux (il reprend les affaires de Néro sans trop se poser de question sur une éthique quelconque, à si il fait une fondation pour les enfants, ouahh il est trop sympa o))). On peut lire des BD et quand même se poser des questions...
Je trouve que l'idée de Zaapu est intéressante, comment imaginer une aventure de Largo différente, il pourrait devenir parano et passer tout l'album à chercher des micros et autres taupes dans son building (qui serait menacé d'être détruit par un méchant dans les 24 heures).
à la prochaine
toine

16. Euhhh - 19/01/02 11:29 - (en réponse à : Toine)
Tu as quand même dépassé la primaire, non ?
Alors relis le sujet, il n'est nul question de comparer JVH à RG mais de s'amuser des similitudes de RECIT...
C'est mieux comme ça ?

15. Zaapu - 18/01/02 22:51
Quand Largo aura dépassé le cap des vingt albums, pensez-vous que Van Hamme sortira un album semblable aux Bijoux de la Castafiore. Un album sans aventures réelles, juste des faux-semblants ?

14. pleach - 18/01/02 21:23
la difference avec tintin , c'est que Hergé avait une magie , une poesie dans ses recits (surtout les premiers.).Cette poesie s'est vus etoufer au fur et a mesure de cette recherche de realisme (rappelez moi qui faisait les decors sur les derniers albums de tintin.j'ai un trou de memoire.) ;chez VanH. et Largo ,il faut la chercher la poesie .Pas un espace laissé a l'imaginaire .Tout est d'un realisme .....etouffant.Chaque fenetre des skyscraper est a sa place , le recit est tellement submergé de connotation actuelle , de reference à l'actu....pour moi , c'est redibitoire.Jamais pu depasser le 1er tome ;je prefere les avions de hergé qui ressemblait a des jouets d'enfants a moteur...

13. toine - 18/01/02 19:11
Encore une preuve que Van-Hamme n'est qu'un honnête faiseur qui reprend les bonnes vieilles recettes et les met aux goûts du jour, avec plus ou moins de bonheur suivant la série. Ce n'est pas lui qui va prendre un risque et faire avancer le média. Le comparer avec Hergé est assez risible, autant mettre côte à côte Gérard Krawczyk (Taxi, Taxi II, Taxi...) et Marcel Carné.
à la prochaine
toine

12. Grobed - 18/01/02 08:54
"Hum, les conquêtes de LArgo comrespondent-elles au Milou de Tintin ?"
Elevons le débat, la femme est-elle la plus belle conquête de l'homme, la femme est-elle la meilleure ami de l'homme ?
;o)))))))))))))

11. Christ Oliver - 18/01/02 00:21
Un mot sur la documentation, je parlais bien sûr selon leur époque respective. Largo est supérieurement documenté comparativement aux bds actuelles. De même que c'était le cas pour Tintin à son époque.

Évidement, ce commentaire ne tient pas compte des premiers Tintin qui sont purement fantaisiste. Mais à partir du Lotus Bleu, il faut bien admettre qu'il s'y passe un virage important sur le sérieux de la documentation technique et géopolitique, non ?

Hum, les conquêtes de LArgo comrespondent-elles au Milou de Tintin ? Je ne crois pas. Dans cette série, je m'imagine mal une de ces conquêtes venir le tirer d'un mauvais pas. En fait, c'est plus Largo qui leur vent en aide.

Pour la question d'héritage, je m'admets être trompé, mais pas totalement. Moulinsart ne vient pas d'un héritage, pourtant il y en a quand même une certaine connotation avec le chevalier de Hadock.

10. Gégé - 17/01/02 11:49
Et Blueberry, c'est tintin au far-west? Jérémiah, tintin dans un avenir proche et des meilleurs? Corto Maltèse, la version adulte du capitaine Haddock?

9. dude - 17/01/02 11:40 - (en réponse à : /)
Bonjour, A mon avis VanHamme est quand même bien moins fin que Hergé. Dans des entretiens, accordés à Numa Sadoul ou autre, Hergé explique comment dans “les bijoux de la Castafiore” il arrive à faire un album dans lequel il ne se passe absolument rien, alors que Tintin ne fait que courir. Et même dans “Les picaros”, souvent décrié, l’exercice était de monté l’histoire à l’envers, d’habitude Tintin veut partir et Haddock rester, et là Haddock s’en va et Tintin veut rester, etc… Et c’est même séraphin lampion qui lui apporte la solution, un comble. Je ne vais pas détailler tous les albums, mais hormis les 3 premiers, Hergé à toujours réaliser des récits beaucoups plus subtil qu’il n’y paraissent. Alors que Van Hamme se contente de déployer l’artillerie lourde, (belles filles, armes à feu…). D’ailleurs si Tintin peut être lu de 7 à 77 ans, c’est que chacun peut le lire selon son age et y trouver quelque chose d’intéressant, l’aventure au premier degré pour les plus jeunes et bien plus par la suite. Alors que pour moi Van Hamme ne peut être lu qu’au premier degré pour l’aventure ou à la limite le “petit” coté financier (voir “OPA“).

8. Will - 17/01/02 10:53 - (en réponse à : a Jpep)
"Le seul point commun important qui est manquant, c'est que Largo n'a aucun équivalent pour Milou. :")

Je ne suis pas d'accord avec toi: pour Largo, l'équivalent de milou, compagnon fidèle et dévoué, ce sont toutes les femmes qu'il croise...

7. Grobed - 17/01/02 10:34
Très loin de moi l'envie de défendre Hergé mais ayant reçu pour Noël l'excellent livre de Michael Farr, Tintin, le rêve et la réalité, on peut se rendre compte de l'énorme masse d'informations que Hergé a pu réunir et traiter pour faire ses albums de Tintin.

6. Thierry - 17/01/02 10:27 - (en réponse à : a Titeuf24)
Tu prends les 3 pires exemples qui soient quand on parle de Tintin et documentation. A l'epoque, Herge se documentait a peine et se limitait aux lectures conseillees par l'Abbe Wallez, qui a lance Herge (ce qui explique le respect d'Herge pour Wallez) et dont les convictions etaient... franchement immondes (grand admirateur de Mussolini, pour situer le personnage).
A l'inverse, "Le lotus bleu" est beaucoup plus reussi (merci Tchang).
Cela dit, dans un cas comme dans l'autre, la documentation ne sert en general qu'a planter le decors. Aucune des 2 series n'a de pretentions educatives. Le San Francisco de Largo Winch est tres bien rendu, mais ne sort pas tellement du SF de carte postale.
A+

5. titeuf24 - 17/01/02 09:57 - (en réponse à : (à l'initiateur du sujet))
Je vois pas comment tu peux dire que Tintin est bien documenté!!
Tintin chez les soviets, tintin en Amérique et Tintin au Congo (les trois pires dont je me souvienne) ne sont que des ramassis de clichés. Ca n'en fait pas de mauvais albums, mais la seule doc qu'il a dû étudier, c'était les films d'hollywood avec les cowboys et la guerre des gangs à Chicago. Je ne parle même pas de la propagande risible de Tintin chez les Soviets ou de la nauséeuse vision colonialiste de l'Afrique.

4. A.M. - 17/01/02 09:40
Deux remarques néanmoins : - les héros moins intéressants que les personnages secondaires, c'est un grand classique et c'est le cas quasiment dans toutes les séries - le lieu luxueux servant de base n'appartient pas à Tintin mais à Haddock et il a dû l'acheter, il ne l'a pas eu en héritage donc c'est comme si Largo logeait chez Simon Pour le correspondant de Milou, on peut prendre une des nombreuses conquêtes de Largo, ce genre d'élément ne se retrouvant pas dans Tintin.

3. Grobed - 17/01/02 09:02 - (en réponse à : à Christ Oliver)
Bravo pour le sujet !
Ta comparaison me rappelle mes cours de littérature où l'on devait d'abord lire un livre, de préférence indigeste et que lorsque le prof commençait à nous le développer, je commençait à douter d'avoir lu le même livre que lui...
Grace à toi, je ne relirais plus mes Largo de la même façon ;o))

2. Jpep - 17/01/02 07:03
Le seul point commun important qui est manquant, c'est que Largo n'a aucun équivalent pour Milou. :)

1. Christ Oliver - 17/01/02 07:02
C'est une petite réflexion comme ça qui est passé dans ma tête, car après tout il y a beaucoup de points communs entre les deux séries.
1-Les personnages secondaires sont plus intéressants que le héros principale. Avez-vous remarqué que les albums les moins aimé de Largo sont ceux où leurs rôles sont moins actifs ? Simon n'est-il pas le Haddock de Tintin ? Un personnage moins morale, plus grande gueule, plus baroudeur que le héros-titre.
2-La documentation géographique et politique est présente de la même manière dans les deux séries. Elle constitue un élément important au contexte de l'histoire. Elle est souvent d'actualité et très fouillé.
3-Les héros sont tous deux de grands voyageurs, mais dès qu'ils ont fini leur aventure dans un pays, ils n'y retourne plus, fini, brulé. Une aventure=un pays, pas plus.
4-Et pour continuer le 3, observons que leur point de départ, leur repère, est une batisse luxueuse et imposante. Et chacune leur est venu par héritage. Moulinsard=Winch building.
5-Ces deux personnages jouent aux héros à la moindre occasion. Tous les deux prêts à sauver un ami ou une cause dés la première minute. Aucune hésitation. Tous les deux aussi cons qu'un héros traditionnelle peut l'être.

Il y aurait bien d'autres points communs moins importants mais je vous laisse creuser le sujet.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio