La pauvreté de certains sites Internet sur les auteurs et librairies.

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. nemOrtel - 06/09/05 14:10
Bonjour, je cherche une boutique virtuelle qui vende des affiches 70*50 pour un ami car il ne trouve rien sur le net, et il ne connait personne dans la bd. Si vous aviez une adresse de site fiable et qui ne mette pas quinze jours à livrer.
Merci d'avance! ;)

13. Arnaud - 18/01/99 10:34
Oooh merde, je me rend compte que je suis un peu trop sur la défensive...

12. Byzoux - 18/01/99 10:27
Escuse moi si je t' ai vexé...J ' ai beaucoup ri en voyant ce que tu avais fais, et je me suis permi cette remarque un peu décalée, mais que je trouvé rigolote ( deuxième degré avec l ' orthographe du mot " bô " ). Tu a tout à fait raison, ce n ' est pas moi qui aurait osé exposer ma tête de cette manière sur le net, manque de courage sans doute. Encore une fois désolé.

11. dominique - 18/01/99 10:04 - (en réponse à : ddaniel@foragora.com)
Quel sujet, et après la super analyse de Morti (qui serait au 1er rang de la classe), juste quelques trucs à rajouter.

Pour me situer je sui dans sa rubrique site d'auteur réalisé par un passionné qui a envie de faire partager et découvrir
loustal

Le truc que personne ne peut enlever à Internet c'est justement de pouvoir créer sa page, son site, d'y raconter les trucs, conneries comprises, qui nous branchent et de faire sa page de liens pour faire découvrir d'autres trucs et sa dimension réseau (ce forum, les email que je recois sur mon site,...)

Autre chose qui vous fait évoluer, c'est de faire soi-même un site et d'en vivre les contraintes. Pour moi, c'est avant tout le temps (après le boulot et la famille) et la technique (je suis + Gutemberg qu'informatique et là-aussi je ne trouve pas le temps pour me 'former' avec le copain qui me fait aujourd'hui le 1er niveau de travail) qui me bloquent dans mes développements et cela m'a fait abandonner, pour l'instant pas mal de projets.

J'ai pris le temps la semaine dernier de surfer un peu pour découvrir de nouveaux sites, en référencer de nouveaux et c'est finalement bon de voir tout ce qui se crée. A chacun d'y trouver son bonheur

10. Arnaud - 16/01/99 23:55
Tu crois vraiment que ce genre de détails me préoccuppent encore pour j'en arrive à être capable de faire un site pareil et de le promotionner sur ce forum, repaire de dangereux cons qui verraient là une source idéale de raillerie ? Et pis kesapeufère hein, dit ? Pas toi qui aurait les tripes d'en faire autant, m'est avis qu'on est pas prêts de voir ta gueule sur internet !

9. byzoux - 16/01/99 22:57
Beeeehhhrkk!!! Il est pas bô Arnaud !!!

8. Arnaud - 16/01/99 07:41
Moi j'ai un bon exemple : il existe 4 sites internet consacrés au Joe Bar Team (il en existe plus, mais passons) ; la principale atracttion de ces site est la description détaillée des motos, qu'on retrouve sur chacun des sites,... Et à la fin des deux premiers albums ; c'est dire si c'est intéressant ! Des sites comme ca on peu de raison d'être à mon avis. Par contre allez sur là c'est super cool même si ca a rien à voir avec la bédé)

7. Morti - 15/01/99 15:56
Bonne description, c'est exactement ça !
Les moteurs de recherches m'intéressent moins au niveau de la BD car trop généralistes et souvent sans discernement. Exemple, recherchez de l'info sur l'album Zoo de Frank : vous tapez Zoo et vous aurez toutes les infos concernant ces parcs d'attraction et tapez Frank...je vous laisse imaginer la suite...
Effectivement la chaîne des liens favoris marche mieux, personnellement j'ai réduit celle de mon site aux adresses que je recommande, je ne fais plus une collection d'adresses comme avant (c'est pour ça que j'ai créé le Site des Sites BD d'ailleurs), je crois que c'est plus enrichissant.
A+
Marc :o)

6. Frank - 15/01/99 15:36
Le probleme de la quantité n'est pas seulement relié au sites BD. C'est un probleme général! Si on peut voir ca comme un probleme...Mais je serais bien curieux de connaitre le nombre de sites porno qu'on retrouve sur le web, c'est a se poser certaines questions...
Donc relativement parlant, peut on dire qu'il y a tant de sites BD que ca sur le ouaibe?
A mes premiers surfs, je passait par les moteurs de recherche et j'avoue que par moment, je ne trouvais pas toujours necessairement ce que je voulais. Mais petit a petit, on trouve des bonnes adresses et on se monte un banque de favorits. Lorsque'on tombe sur des bons sites, si on va voir dans les liens, ils renvoient habituellement vers de bon sites. Et ca forme un espece d'intranet et la quantité ne nous derange moins.
Internet c'est comme une mega-ville. Si on n'a pas idée ou on veut aller, on peut errer longtemps, jusqu'a temps qu'un copain nous donne l'adresse d'un bon restaurant.

5. Philippe M. - 15/01/99 14:47 - (en réponse à : magneron@club-internet.fr)
La version 2.4 dBD Gest' vous permetra de créer automatiquement des pages Web à partir de votre collection. Pour voir un exemple de ce que ca donne aller voir ici dans la rubrique "Couvertures". Toutes cette partie du site à été généré automatiquement, sans intervention html.

4. Morti à Amélie - 15/01/99 14:45
Les sites Internet consacrés à la BD...vaste sujet...
Je suis accro à Internet depuis plus de 3 ans et je surfe beaucoup (euphémisme...) donc je pense avoir vu une quantité énorme de sites de tout poil et je peux te dire (hors sites professionnels...et encore) qu'on y trouve de tout, du meilleur et du pire, mais surtout au niveau de la BD des sites d'une très bonne qualité, surpassant parfois des sites pro. Je pense que la BD se prête merveilleusement à ce support et que cette culture est suffisamment vaste pour que chacun y apporte quelque chose.
Mais il faut distinguer plusieurs sortes de sites :
1) les sites d'information où l'on trouve des tas de renseignements pratiques (adresses, scéances de dédicaces, nouveautés,...) et dont la présentation doit être sobre et efficace, là ce sont les informations qui comptent... (une partie d'EuroBD en est l'exemple parfait)
2) les sites généralistes qui parlent un peu de tout, plus ou moins bien et qui sont les plus courants. On y trouve des sites très complets et bien documentés (ChMBD, BDparadisio,...) et des sites vides voire absurdes...mais chacun est libre d'en faire ce qu'il veut, c'est une des grandes libertés d'Internet...
3) les sites (pro) des éditeurs ou les sites style magazine, là on trouve des sites promotionnels, pas souvent les mieux présentés ou mis à jour (il y a des trous monstrueux dans certains sites d'éditeurs) ou des sites représentant l'équivalent d'un fanzine ou d'un magazine BD sur le Net (Opale BD, DU9,...). Parfois très intéressants parfois très nombrilistes, il faut faire le tri...
4) des sites inclassables mais très intéressants qui sont vraiment des nouveautés sans équivalent papier et qui apportent vraiment quelque chose de plus (Clins d'oeil BD par exemple)...
5) des sites de dessinateurs amateurs qui ont là l'occasion de s'exprimer devant un grand nombre sans dépenser trop d'argent...
6) et enfin les sites dédicacés à un auteur, une série ou un personnage. Ce sont je pense les plus intéressants car ils sont en général faits par les passionnés et comme dit plus haut avec beaucoup de soin. Pour le contenu, il est impossible de tout connaître et j'aime mieux découvrir une BD via un site fait par un passionné avec des illustrations et une description précise que de lire simplement un entrefilet dans une revue papier.
Dire qu'on n'y trouve que quelques dessins connus et qu'il n'apporte rien dépend en fait du visiteur et n'est pas à généraliser (ça existe je te l'accorde...). Le choix commence à être très étendu et chacun y trouve son intérêt : compléter une collection, découvrir un auteur, récupérer des éléments de documentation,... Exemple concret, je ne connaissais absolument pas la série Lanfeust de Troy et c'est lors d'un référencement que j'ai appris l'existence d'un site qui lui est consacré. J'y ai trouvé plus d'infos que partout ailleurs et ai maintenant une bonne idée de ce que c'est.
Tu vois que l'étendue des sites Web BD est plus importante que l'on pense et un des gros problème est justement de s'y retrouver, là je suis d'accord. Plusieurs d'entre nous ont essayé de résoudre ce problème en créant des bases de liens mais l'exhaustivité est encore loin d'être atteinte.
Ne pas oublier non plus que le contenu dépend aussi des informations dont on dispose soit par relation personnelle soit par contact privilégié avec l'éditeur soit par nos collections propres, c'est ça aussi qui fait la richesse du Web...
Il y a un tri à faire bien entendu mais je pense pouvoir dire que la majorité des sites BD que je connais vaut le détour et je crois que tu es plutôt mal tombée...mais je peux me tromper :o)
Et je crois aussi qu'il y aura de plus en plus de sites BD, un autre problème alors étant la compétitivité entre les auteurs, à qui fera le plus beau site sur X. J'avoue qu'il m'est arrivé de créer un site simplement parce que ceux que j'avais vus sur le même sujet ne me satisfaisaient pas en tant que visiteur et que je pensais humblement pouvoir faire mieux...n'oublie pas non plus que nous faisons ça comme activité de loisirs et qu'on SE fait plaisir avant tout.
Qu'en pensez-vous, les autres là au fond près du chauffage ??? :o)
A+
Marc :o)

3. Vincent - 15/01/99 13:58
Excuses pour la premiere remarque, mais le sujet a du etre remis a jour entre temps, comme sujet je visualisais Amelie M. Desole...

2. Vincent - 15/01/99 13:55 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Primo, c'est quoi ce nom de sujet megalo ???? On a rarement vu quelqu'un donner son nom au theme, mais bon passons... Tu me sembles bien nouvelle sur Internet pour sortir des constats pareils : et oui, aussi vrai que le ciel est bleu (enfin ici a Toulouse, c'est la cas en tous cas), les 4/5 des pages personnelles sont deseperement vides. Je vois a cela plusieurs raisons : - soit les gens font une page poarce que c'est branche, mais il n'ont rien a dire. - soit ils ont des trucs a dire, mais ils sont timides, et ils trouvent que d'autres en parlent mieux qu'eux, donc ils donnent des liens, et je trouve ca utile. - soit ils sont super ambitieux au depart, ils te promettent pleins de pages a venir, qui ne viennent jamais, parce qu'en fait a la longue,surtout quand tu fais des pages a propos de collections, ou a priori il y a beaucoup de pages similaires a faire, ce qui est rebarbatif, eh ben se faire une page valable, c'est tres chiant. POur ce qui est des autres sites qui ne sont pas des pages perso, ils ne courent quand meme pas les rues. Si tu veux aller voir la, tu en auras des details.

1. Amélie N. - 15/01/99 13:42
J'ai surfé un maximum sur le Net pour les BDs et il y a des sites et des sites à n'en pas finir. Autant je peux trouver qu'il y a des sites admirables où je peux apprendre un tas de choses passionnantes, autant je me pose une question auxquels les créateurs de site pourront peut-être me donner une réponse : quel est l'intérêt de créer un site sur un auteur de BD ou une librairie où on voit juste deux, trois dessins que tout le monde connait + une vague référence et une adresse, le tout sur un fond palôt et triste ou noir avec lettres bleues pour être sûr qu'on ne sache rien lire si on a un écran de qualité moyenne (ce qui est mon cas) ? Il y a un concours pour faire le plus grand nombre de sites ou quoi ? Or il y a moyen de faire des trucs extras, je suis récemment tombée (je ne me rappelle plus l'adresse malheureusement) sur le site de Pif Gadget, et bien pour les nostalgiques, je trouve que c'était un site extraordinaire. Je dis cela car c'est agaçant de chercher un site d'en trouver, d'aller dessus (j'ai un temps de réponse pas terrible alors je suis sensible au problème) et de constater qu'il ne vous apporte rien. Le Net (et donc nous !) aurait tout à gagner à avoir moins de sites mais de plus grande qualité. Voilà c'était juste une réflexion à vous soumettre, je ne suis d'ailleurs pas habituée à ce forum. PS : je ne vise pas du tout ce site-ci que je trouve formidable (qu'il n'y ait pas de malentendu).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio