Lapinot T5: Vacances de Printemps

Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. Jim-Bob McRingo - 01/03/99 12:01
Regardé l'attitude de Lapinot dans Pichenette, timide à souhait lorsqu'il n'ose téléphoner à Nadia. Où la fin d'amour et intérim. Le côté sentimentale est toujours présent... à mon humble avis.

33. emilie - 28/02/99 23:58
personnelement j'ai adoré le dernier lapinot...comme tous les zôtres d'ailleurs.
je ne trouve pas que le ton mélancolico-romantique soit un défaut. Les lapinot ont un atout certain : ils sont complètement mutans...non mutables. enfin bon. on peut les déplacer ou on veut et quand on veut et en faire ce que l'on veut sans que ça ne pose de pbs à personne... enfin certainement pas à moi. Et les tons changent aussi. "Amour et intérim", "walter" et "slaloms" ne sont pas comparables... C'est pour ça que je trouve que vacances de printemps ne gène en rien le "style" lapinot...
Et puis c'est tellement mignon... regardez ces trois nouilles grimper dans leur arbre, la séquence est hilarante... ou l'autre qui peint des ébats de bactéries et ses paraboles de ruisseaux qui clapotent dans tous les sens... non franchement celui là aussi m'a fait mourir de rire...
vous me direz il m'en faut pas beaucoup
et puis si on a lu le texte au dos :serviteurs fidèles, amour pas trop torride...on sait à quoi s'attendre!

bises
emilie

32. deadjoe - 26/02/99 14:52 - (en réponse à : dorrisc@cedrom-sni.qc.ca)
Désolé... Mais il n'y a pas que les gags dans la vie et c'est ce que j'aime de Trondheim... Le fait dessayer pleins de trucs. et puis qu'est-ce que les gens ont contre la nostalgie et l'amour, l'amour c'est quand même une des chose qui compte dans la vie. Alors pourquoi ne pas en parlé. Et Lapinot n'a-t-il pas toujours été un peu fleur bleue? N'a-t-il pas toujours été timide et un peu maladroit avec les filles? J'Aime bien reconnaitre certains de ces comportements dans une B.D. C'est ce qui fait une oeuvre qui dure. Cela vaut bien la peine de perdre quelques "gags".

31. Nicolas - 22/02/99 23:18 - (en réponse à : nic_guer@club-internet.fr)
Assez d'accord avec le sentiment general : c'est un peu tendre a mon gout. Surtout si c'est pour que nadia se marrie a la fin. j'ai beau trouver ça fleur bleue, j'aimerais au moins que ça le soit jusqu'au bout... Non ? Et à part ça qui s'est deja amuse a ecrire une BD sans avoir la moindre idee de la maniere dont elle va finir ? (cf les carottes de Patagonie...)

30. Dominique - 14/02/99 17:11 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Et bien, je le trouve très bien ce Lapinot ! Et tout à fait en ligne par rapport avec les précédents. Le Gall fait du Le Gall, donc assez nostalgique, bien sûr, ce n'est pas à pisser de rire ( bien que la scène des trois prétendants se castagnant dans la bibliothèque est très réussie... ) mais le dessin de Lewis est à la hauteur... Par certain moment, cela rappellele Poussin de la Vallée des Roses. Soit Lewis continue comme ça et on aura rapidement des albums de très hautes qualitées, soit il revient à son ancienne manière et on rigolera bien mais sans plus. Et puis, il faudrait savoir comment il a travaillé avec Le Gall, si le scenario était très " écrit " ou si il n'avait pas de bride sur le cou... En tout cas, pour moi, essai très réussi... Continuez les deux !!!

29. Tom - 05/02/99 16:58
Je ne l'ai pas encore lu. J'ai juste appris son existence dans un autre sujet du forum : c'est .

@+
Tom

28. Vincent - 05/02/99 15:07
C'est un nouveau magazine? Il traite seulement de BD ? Quelle est sa periodicite ?

27. Tom à Vincent - 05/02/99 14:29
Je l'ai trouvé dans une librairie tout ce qu'il y a de plus standard rue Lafayette à Paris. (J'avoue que la première que j'ai faite ne l'avait pas).

@+
Tom

26. Vincent - 05/02/99 14:01
On peut se le procurer ou? Il y a une interview dans Telerama egalement

25. thal - 03/02/99 12:56
Dans Bachi-Bouzouk numero 1, grandes interviews de Trondheim et de Sfar, et en exclusivite mondiale, la première case du prochain Lapinot!

24. LABE - 31/01/99 11:54 - (en réponse à : ben@t3a.com)
Ben en parlant d'Angoulême il y a vendu avec Joann Sfar des T-shirts sur le thème donjon (tirage très limité) 100 balles avec un dessin inédit de Marvin en colère et avec marqué: "Marvin c'est mon copain".
Voilà....................................LABE :)

23. Arnaud - 28/01/99 18:33 - (en réponse à : paparazzi à Angoulême)
Un commentaire people à présent : j'ai vu Trondhème ce matin, et il s'est laissé pousser un collier de barbe ca lui donne un look trop coooool !

22. Tom - 28/01/99 15:20
Lapinot passif ??
Rien ne me semble plus faux : Dans "Amours et intérim", il se prend en main pour décider de faire ses propres investigations. Dans "Slaloms", il schusse jusqu'à la chute et se fait peur en hors piste juste pour une question d'orgeuil et de fierté.
Lapinot est certes un peu timide avec Nadia mais je ne le trouve pas passif (au moins dans ses aventures modernes).

@+
Tom

21. Animax - 28/01/99 13:45
J'aime beaucoup Lapinot mais je trouve quelques fois que Trondheim verse un peu trop dans le politiquement correct. Je m'explique: ses héros ont une vie affective à la Tintin, ils ne disent pas de gros mots et sont tous très gentils. Dans la ville tout est propre, même les clochards sont dessinés sans taches. On compare Lewis à Woody Allen mais chez Woody on parle de choses dont on ne parle pas chez Lewis. Dans les bd de Lewis les mecs sont timides et ce sont les filles qui prennent l'initiative. Les héros sont attentistes et passifs un peu comme nos contemporains qui ne savent pas où se trouvent la vérité... Lapinot est le nouvel archétype du héros positif.

20. Régis - 24/01/99 23:24
Non non, je ne suis vraiment pas d'accord. Pour le personnage d'Alex, c'est une caricature du valet de chambre. Je le trouve plutôt réussi. Quant à Lapinot, je ne suis pas sûr qu'il soit tellement tiré d'affaire à la fin de l'album. La dernière case le laisse plutôt amère et mélancolique... Non, moi je l'aime beaucoup, ce dernier "Lapinot"...

19. Vincent - 24/01/99 18:52 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
En fait, a la troisieme relecture de ce sixieme opus, je n'ai qu'un reproche (assez minime ) a faire, c'est le manque de consistance du personnage d'Alex. Je le trouve vide et previsible, et il est tellement neutre qu'il n'attire ni sympathie, ni antipathie. Par ailleurs, on saute la Partie 3 (celle ou il s'enferme sur lui meme), et je pense qu'il aurait ete possible de faire un peu plus de trucs sur un Lapinot depressif. Bon d'accord il n'y a que 48 pages. En ce qui concerne la fin, on dirait egalement que notre jeune Lapinot, qui s'est remis de son echec en 5 jours, a reussi a tout oublier et toute l'education qu'il a du effectuer pendant l'histoire ne laisse aucune sequelle sur son comportement. Je trouve cela moyennement realiste compare a la philosphie du reste de l'histoire. Notre Lapinot est peut etre encore tres jeune...

18. trondheim - 23/01/99 19:35 - (en réponse à : lewis@kkn.com)
Chers amis, ne vous attendez jamais a avoir la meme chose d'un album a l'autre. Prenez Vacances de Printemps comme une tasse de the, un gout raffine' avec de la flotte chaude. Pour les Geneses Apocalyptiques. Elles ne sortiront qu'n Avril. La collection est retardee pour cause de delai de livraison d'une sorte de papier. Et mea culpa, j'ai menti quand j'ai dit que je ne redessinerais jamais aucun autre album.

17. Vincent - 22/01/99 20:45 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Pour en revenir au Lapinot, en fait je trouve que c'est peut être le sujet qui se prette moins à la rigolade. Slalom était plus mordant je trouve, mais là l'ambiance est il est vrai très British. On a l'impression d'être sur un nuage tout le long de la BD, mais c'est une ambiance très différente des précédent. C'est un peu déroutant au départ, mais le charme agit quand même. N'empêche qu'il y a un peu moins de gags que dans les précédents.

16. Régis - 22/01/99 18:14
Je pensais aussi. Voici ce que dit le Rab de Lapin, feuille d'information de l'Association : "L'Association concote pour Angoulème une nouvelle collection. Elle s'appellera Mimolette, sera de format Lapin/Ciboulette, mais proposera des récits courts de 30 pages, et ce pour le prix modique de 35 feus sous peu Francs. Quatre auteur devraient inaugurer la famille Mimolette : [...] Lewis Trondheim (qui redessine entierement une nouvelle version des Genèses apocalyptiques")" Donc...

15. Tom - 22/01/99 17:54
Je croyais qu'après avoir redessiner Slalom entièrement, Lewis avait dit qu'on ne l'y reprendrait plus car c'était un boulot de m... :-)

@+
Tom

14. Régis - 22/01/99 16:57
Tiens, moi je le trouve très dans le ton, ce dernier Lapinot. Je le trouve assez proche d'un "Slalom", par exemple. De toute façon, Trondheim n'est pas un simple illustrateur : que ce soit avec Sfar ou Le Gall, il a aussi à dire dans le scénario, il le "trondheimise" en quelque sorte. "Genèse apocalyptique" est une récupération d'un matériel déjà assez ancien paru dans divers journaux comme "le Lézard" ou "Rakham". (Tout début 90.) C'est un travail plus proche du Trondheim expérimental, tendance Oubapo, que du Trondheim Dargaud. Il s'agit en fait de toute une série de genèses imaginaires, traités sur le mode de la dérision, avec du texte narratif et des petites cases. Ces planches ont fait l'objet d'un mini-album inédit offert comme cadeau aux membres de l'Association, en 1995. Je me suis laissé dire que, pour le nouvel album, les planches ont été redessinées.

13. Vincent - 22/01/99 09:28 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Je suis pas sur que Trondheim ne fasse plus que du boulot avec scenariste. Certes il est parti a faire des Donjon a la pelle, mais je suis pas sur qu'il nous ponde pas de temps en temps une petite merveille comme Mildiou, parce qu'en fait ca doit pas lui prendre un temps fou a faire. Et puis il y a pas de raisons pour qu'il s'arrete du jour au lendemain d'avoir des idees. Quelqu'un a des enfants sur Genese Apocalyptique ? Ca doit sortir le 28 non?

12. Arnaud - 22/01/99 08:41 - (en réponse à : hilmarcher@club-internet.fr )
Oui, c'est pas du Trondheim, on dirait plutôt du Legall qui cherche à faire du Trondheim (avec tout le respect que je lui doit). C'est pas mauvais, mais c'est moins réjouissant. Mettons que Lewis est entré dans la deuxième phase de sa carrière, à bosser uniquement sur scénariste alors que justement, justement, justement...

11. Vincent - 21/01/99 15:39 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Ouf, il est enfin arrive hier, mais je ne l'ai eu et lu qu'aujourd'hui. C'est vrai que le sentiment est mitige. C'est moins drole et plus melancolique (moins fou fou) que les precedents. Il y a quand meme quelques excellentes blagues, comme celle sur le Dargeling. En fait, c'est plus une histoire pour enfants avec quelques trucs droles,mais on ne retrouve pas le Lapinot Bagarreur de Mildiou, ou anitconformiste de Amour et Interim. J'ai tendance a preferer les episodes dans la vie reelle, donc j'attends le prochain avec impatience.

10. thal - 21/01/99 14:02
hier dans une librairie, en vitrine.

je ne vais pas les denoncer, au cas ou ils n'auraient pas encore le droit de le vendre, mais en general c'est pas leur genre.

9. Tom à Thal - 21/01/99 13:53
Tu l'as trouvé ou ?

8. thal - 21/01/99 12:25
ben... j'aurais jamais imagine dire ca de Trondheim ou de Legall mais... j'ai ete un peu decu....

les dessins sont bien, egaux a eux meme, le scenario est mignon, frais, printanier, agreable, tout ce qu'on veut, mais je n'ai pas beaucoup ri en lisant l'album, par rapport aux autres tomes.

entendons nous bien: je trouve que c'est une bonne BD, mais quand meme moins bien que les autres Lapinot

d'ailleurs, j'ai ecris "un peu decu", et pas "decu" ou "franchement decu"...

j'attends quand meme le prochain avec impatience, ainsi que le prochain Poussin

bon allez, je vais le relire, je changerai peut etre d'avis.

7. Vincent - 16/01/99 13:35 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
En fait le 23, c'est Samedi en 8. Il m'arrive d'être polio quand je m'y mets.

6. Vincent - 15/01/99 20:38 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Moi on ma dit le 23 aussi, mais en pratique plutôt Samedi en 8. C'est lourd !

5. Laurent - 15/01/99 14:34 - (en réponse à : lsoragna@easynet.fr)
Suite à un contact avec l'excellente librairie Fantasmagories, j'ai enfin la date de sortie "officielle" : le 23/01. Encore un peu de patience hélas !

4. Vincent - 15/01/99 09:49 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Tu penses pas qu'il aurait pu etre repousse d'une semaine ou 15 jours ?

3. Régis - 14/01/99 22:32
Ouf, j'ai cru que le "grosse déception" était pour la qualité de l'album. On m'avait également parlé de ce jeudi. Mais il n'est pas rare que les éditeurs aient un ou deux jours de retard. Surtout que Dargaud sort de son inventaire, je pense.

2. Vincent - 14/01/99 17:25 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Grosse déception !!!! J'ai fait tous les magasins de BD de Toulouse aujourd'hui, he ben il est pas encore sorti à ce qu'il paraît. Quelqu'un a-t-il eu plus de nouvelles ?

1. Vincent - 12/01/99 17:26 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
A l'occasion du 6ème opus de notre héros Lapinesque le 14 Janvier, j'aimerais connaître vos réactions à propos de cet album et de cette série, que je trouve personnellement rafraîchissante et novatrice. Vacances de Printemps (scénarisé par Franck Le Gall pour la première fois) est annoncé comme un grand moment par ceux qui ont eu la chance de le lire dans Le Soir... A vous de juger



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio