Le nouveau tome de la caste des meta-barons

Les 58 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



58. ito - 10/11/03 17:38 - (en réponse à : Fahas)
Bien sur qu'il y a des choses plus graves... mais si on ne devait parler que de choses graves, je ne suis pas sur qu'un seul des forums de BDP reste ouvert.
Les metabarons a proprement parlé, j'en ai rien à foutre, ce qui m'intrigue c'est le procédé.
Pourquoi ?

::: ito :::

57. YogSototh - 10/11/03 15:52
Moi j'aime bien cette série, je l'ai relue il y a peu d'ailleurs... seul bemol les "pouvoirs" des meta barons qui sont un peu trop DBZiens.

56. Fahas - 10/11/03 14:17
Moi je trouve que vous prenez bien la tête pour rien. Dites vous que le 8 sort en janvier et ne tenez pas compte de l'intégral.
Sans rire on est plus a un moi pres pour lire le tome huit. Y'a franchement des trucs plus grave, non?

55. ito - 10/11/03 13:56 - (en réponse à : sonatine)
Déconne pas là, ne tape pas sur Guillaume, c'est quand même une opération commerciale que de sortir l'intégrale avant Noël et le dernier tome après. Pourquoi ce calendrier farfelu si ce n'est pour profiter d'une poignée de fans acharnés.
Les humanos sont mal, pourquoi risquent ils en plus de se facher avec les fans ?
Faites comme moi, boycotez les deux. Surtout qu'à partir du moment où l'intégrale sera sortie en librairie, les fans qui ne voudront pas l'acheter iront simplement télécharger les scans du dernier tome sur emule, et s'appercevant que, comme tout bouquin de Jodo, cela fini en queue de poisson, ils refuseront de completer leur colection...

::: ito :::

54. Guillaume L. - 10/11/03 12:31
>>Imagine une personne qui avait 10 ans lors de la sortie du premier tome, il ne l'aurait pas acheté, il a commencé a s'interesser à la Bd adulte vers 17 ans, donc il y avait déjà 6 ou 7 tomes de sorties, il a lu quelques tomes des métabarons chez un copain et il se dit je vais attendre l'intégrale.
avec cet exemple ton argument ne tiens pas du tout.


Oui mon cher, c'est le principe de l'intégrale... Sauf que là t'oublie une chose essentielle en t'écartant complètement du problème de départ: l'intégrale sort AVANT le tome 8, ça fait une grosse différence. Le tome 8 sortira seulement en Janvier, de quoi forcer certains fans à ajouter l'intégrale sur leur liste d'achats de Noël...

>>et puis ta preuve est non avenue : il vaut mieux que la premiere annonce se fasse dans le magazine des Humanos que dans un autre journal, c'est plus crédible.
Si on suit ton raisonement, les news que l'on trouve dans metal hurlant ne sont réservés qu'a ceux qui lisent Metal Hurlant ?
même quand ca concerne la sortie d'un nouvel album ? d'une nouvelle série ?


Ils pouvaient le faire par l'intermédiaire de leur site officiel par exemple... Je te rappelle que le premier numéro de Metal a assuré sa promotion en grande partie grâce à la présence du Metabaron de Charest, Metal cible avant tout les fans et il me semble que publier une telle info ici, c'est parce qu'elle leur est avant tout destinée. Le tirage de Metal n'est pas énorme, le bouche à oreille est en conséquence.

53. sonatine - 10/11/03 11:51
et puis ta preuve est non avenue : il vaut mieux que la premiere annonce se fasse dans le magazine des Humanos que dans un autre journal, c'est plus crédible.
Si on suit ton raisonement, les news que l'on trouve dans metal hurlant ne sont réservés qu'a ceux qui lisent Metal Hurlant ?
même quand ca concerne la sortie d'un nouvel album ? d'une nouvelle série ?

52. sonatine - 10/11/03 11:49
Imagine une personne qui avait 10 ans lors de la sortie du premier tome, il ne l'aurait pas acheté, il a commencé a s'interesser à la Bd adulte vers 17 ans, donc il y avait déjà 6 ou 7 tomes de sorties, il a lu quelques tomes des métabarons chez un copain et il se dit je vais attendre l'intégrale.
avec cet exemple ton argument ne tiens pas du tout.

Et puis tu as déjà attendu 10 ans pour avoir la fin de l'histoire tu peux bien attendre quelques mois de plus.

51. Guillaume L. - 09/11/03 15:02
Je n'ai jamais dit que je comptais l'acheter. Si je gueule justement c'est parce que l'intégrale sort avant le tome 8. Tu trouves ça normal toi que les fans, qui ont acheté les albums au fur et à mesure qu'ils sortaient depuis plus de 10 ans soient mis sur la touche au profit des nouveaux acheteurs qui pourront connaître la fin avant ceux qui ont fait de la série un succès commercial ?
Pourquoi faire passer le nouveau public devant les habitués, après tout s'ils ne se sont pas bougés pour lire la Caste, c'est pas vraiment aujourd'hui qu'ils vont s'y mettre...
Donc le but est clairement de vouloir revendre la série complète aux fans hardcore sous forme d'intégrale, j'en veux pour preuve le fait que la première fois que les humanos ont communiqués sur ce "tome 9", c'était dans Metal Hurlant, pas vraiment le mag grand public accessible à tous...
Danyel parlait des yaourts, on en est plus vraiment loin...

50. sonatine - 09/11/03 12:59 - (en réponse à : Guillaume L.)
"
Ils assument donc officiellement le fait qu'ils comptent faire racheter toute la série aux fans. Ou bien qu'ils sont pour la lecture de BD en librairie sans qu'on les achète...
"

Je comprends pas ...
Pourquoi acheter l'intégrale, si tu as déjà les 7 premiers tomes ?
tu peux pas attendre quelques mois ?
Je vais tranquillement attendre que le 8 sorte.
Tu crois qu'ils vont te mettre un couteau sous la gorge ?

Moi je trouve ça rigolo de sortir l'intégrale avant le dernier tome. Faut le prendre comme moi, faut le prendre à la blague

49. Niko - 09/11/03 10:26
oui, enfin bon, faire autant de tomes sur un concept rigolo mais qui ne va pas loin (le concept étan : et si on faisait faire Dragonball Z par Gimenez, hein, dites) sans travailler en aucune façon aucune cohérence d'univers, sans la moindre once de quoi que ce soit qui ressemble à de la rigueur dans le travail d'élaboration du scénar....

48. Guillaume L. - 08/11/03 22:17
Sur le site des Humanos, il est clair que le tome 9 sortira avant le tome 8... Attention le tome 9 n'est pas la suite du tome 8, mais l'intégrale de la série avec le tome 8.
Ils assument donc officiellement le fait qu'ils comptent faire racheter toute la série aux fans. Ou bien qu'ils sont pour la lecture de BD en librairie sans qu'on les achète...
Enfin bref, is sont forts ces Humanos...

47. batchliff - 31/10/03 12:21
Il est temps que ça se finisse cette série... Le trip "tragédie gréco-romaine" ça va bien un moment...
Ca permettra peut-être à l'ami Gimenez de moins bâcler son travail pour revenir, pourquoi pas, à l'Heroic Fantasy. Il écrase la quasi-totalité des tâcherons en vogue dans ce genre ces temps-ci, dommage qu'il ne s'y soit jamais vraiment mis (style album complet)... Snif.

46. Danyel - 31/10/03 12:21
Ils sont forts. Ils sont très forts.

45. Guillaume L. - 31/10/03 12:05
Le problème c'est que ça devrait pas être un coffret avec des albums mais une sortie directe en intégrale, dommage: je crois que je me serais pas gêné pour attaquer le coffret à coup de cutter ! :D
Sinon ça marche aussi avec l'eau minérale...

44. Danyel - 31/10/03 10:55
Oui, c'est nouveau comme coup marketing. Toujours à l'avant-garde les Humanos ! Je me demande si on peut faire comme les yaourts : prendre que le volume qui nous intéresse et laisser le reste du pack. Vous pensez qu'on peut faire ça ? Ce serait nouveau aussi.

43. Guillaume L. - 31/10/03 10:25
Le 8 sera le dernier, cet intégral est prévu pour novembre ou décembre. Pour le 8 ème tome tout seul il faudra attendre janvier, ça sent le foutage de gueule non ?

42. nemOrtel - 30/10/03 19:55 - (en réponse à : Ah oui!)
Le titre de la couv' est excellent :
YSLAIRE
A Freud et à Sambre
.
Grandiose.

41. nemOrtel - 30/10/03 19:33 - (en réponse à : 8 ça suffit)
J'ai vu dans le Bodoï de ce mois une pub pour l'intégrale des Méta-barons, et il est indiqué en bonus le huitième tome. La, deux questions :
1) Gné?
2) Sera-ce le dernier?

40. Lektür - 28/01/02 18:23
Eh oui, c'est tout un talent.

39. Eh oui... - 28/01/02 14:24
Nous avons parmi nous LE lecteur... capble en une page de savoir si l'album va être bien ou pas ! Superbe ! Over grand !

38. Yeahhhhh - 28/01/02 14:23
De mieux en mieux...

37. Lektür - 28/01/02 14:04
Bien sûr que je n'ai pas lu l'album, puisque je n'ai pas dépassé la planche 1, gros nigaud !!!

36. Dans le genre, je casse - 28/01/02 11:13 - (en réponse à : par plaisir...)
"Vous avez dépassé la page 1, vous ? Bravo ! Bravissimo !"
Ca c'est de la critique hautement subjective ! J'avias rien à dire, si ça se trouve, je n'ai même pas lu l'album mais je casse l'album gratuitement pour le plaisir... Bravo ! Bravissimo !

35. Lektür - 28/01/02 09:42
Vous avez dépassé la page 1, vous ? Bravo ! Bravissimo !

34. Tyb-O - 24/01/02 21:41 - (en réponse à : pas tout pareil pareil ...)
Je n'ai pas été déçu par le dernier album des Méta-Barons !
C'est incroyable ! Non seulement il écrit des putains de messages biens et il trouve encore le moyen de les trouver décevant mais en plus il lit pas les messages des autres ?Non mais c'est quoi, ça ?On va où Mr TuTur ?

Je pense au contraire que dans la profondeur vous êtes plus radical que je ne le suis ...Pour moi, cela reste une BD condensée mais compréhensible et surtout qui prépare le terrain avant le retournement final, un bouleversement bien plus important que votre petite suppression d'univers (en plus c'étaient des méchants alors ...).
Pour moi, le meilleur est à venir !Na !

33. TuTur - 24/01/02 09:07 - (en réponse à : Je peux dire quelque chose ?...)
Ben... moi c'est bien simple : je pense comme Tyb-O ! Tout pareil.
A croire qu'il lit dans mes pensées...
D’ailleurs si quelqu’un le croise, dites-lui bien que je ne mérite certainement pas d’être cité trois fois (j’ai compté) dans un message aussi... bref ! (comment ça du foutage de gueule ? ! ? Mais je l’emmerde ce connard ! ! !)

Faites gaffe c’est souvent assez chiant ce que je raconte alors j’vous préviens, z’êtes pas obligé de tout lire... (première fois que je me tente à un commentaire sur le forum... wahoo ! Dieu que c’est excitant...)
Autre chose, je raconte peut-être des trucs que ne voudrait pas savoir quelqu’un qui n’a pas encore lu l’album dont je parle. Dans ces cas-là, je veux pas faire de gaffes : surtout ne lisez pas ce qui suit ! ! ! (pour ce que ça vaut...)

Bon plus sérieusement, je viens de lire ce septième tome et franchement je le trouve très déçevant. Vous me direz (et à juste titre) qu'il faut se méfier de la première lecture, souvent trop critique. Combien de fois une oeuvre de bande dessinée s'est révélé déçevante le jour de sa sortie, car pas à la hauteur des spéculations impatientes et fébriles qu’elle avait provoqué chez tous ses fans ? Je me sens à chaque fois frustré et écoeuré d’avoir tant rongé mon frein pour un résultat aussi décevant de classicisme et de simplicité (Enfin je dis ça surtout pour moi, je prends ce genre de sortie peut-être un peu trop à coeur...). Mais comme dit chais pu qui, l’attente de quelque chose est plus fort que la possession de la chose en question (loin de moi la prétention de définir l’Homme en ¾ lignes là où tants ont échoué en l’espace d’une vie ! mais c’est applicable à plein de trucs : les cadeaux quand on est gosse, les sorties BD ou Ciné, l’amour...)
Après cette brêve tentative de justification du sentiment de déception qui m’a envahi (et dont tout le monde se fout éperdumment, ça fait plaisir à voir...), disons que j’ai quand même des raisons d’être déçus. Les voici les voila, en vrac.

J'avoue qu'après la pression qu'avait foutu Jodo avec l'excellent Tête d'Acier, on ne peut qu’être déçu.
Effectivement, cela va trop vite, bien trop vite !
On a l’impression en refermant cette album d’avoir assimilé une biographie en quelques trop rapides minutes par un gourrage de crâne trop violent pour laisser un semblant de souvenirs de la vie du dit personnage, seulement une sacré migraine et un sale goût dans la bouche.
Qui est Aghora ? On l'ignore réellement. Chaque Méta-Baron avait son histoire, son parcours, ses épreuves, et ses propres tourments. Toutes ces choses qui le caractérisaient, le rendaient unique. Je pourrais réellement parler des heures durant d'Othon, d'Aghnar, de l'excellentissime Tête d’Acier et du non moins génial Sans-Nom ! (malgré le peu d'information à son sujet) Aghora ? On sait pas trop, et on risque pas d’en savoir beaucoup plus.

On a l'impression que Jodo se pose des challenges impossibles, qu’il ne finit par respecter qu’à moitié. Les solutions qu’ils proposent à ses propres paradoxes familiaux insolubles, après avoir épuisé l’inceste sous toutes ces formes, se révèlent de grossières explications pseudo-scientifiques (incapable de naître normalement ces sales gosses, faut toujours qu’ils fassent leur intéressant en étant enfanté dans une souffrance pas croyable !). Chaque retournement de situation médicale, héréditaire ou génétique est passé le plus vite possible, parfois l’espace d’une case agrémentée d’un rapide commentaire (limite, dans un moment d’inattention tu loupes la case, tu comprends plus rien au reste de la BD... Ouais bon si, quand même : le scénario reste délicieusement prévisible). Et puis de toute façon, en tant que lecteur on se sent blasé : après tout, ce sont des méta-barons... Merde quoi rien n’est impossible pour eux ! C’est vrai : à quoi bon jouer les étonnés lorsqu’ils alignent des exploits devenus invraisemblables à nos yeux ?
Voilà le problème : le méta-baron est devenu trop fort, trop absolu, trop abouti et parallèlement à ça par trop inexistant sur le plan de la personnalité. Les décisions extrêmes qu’il doit prendre ne semblent plus être née comme avant du sacrifice, car le sacrifice est devenu une habitude, une sorte de seconde nature dans cette famille... Les méta-barons ont cessé de nous étonner. Ils ne nous émerveillent plus, ils ne nous époustouflent plus par cette fantastique déchéance humaine, qu’ils ont fait leur code d’honneur, au service de la perfection guerrière. Pourquoi Aghora ne nous étonne-t’il pas plus ? Parce que ce méta-baron a enfin, réussi à se débarrasser de son humanité. Le guerrier absolu ne sera pas, à l'exemple de Tête d'Acier, entièrement constitué de métal, seul son coeur devra être fait de cette matière morte. Le guerrier absolu sera celui qui perdra son statut d’Homme (ahahah) en perdant sa capacité à souffrir.
Les questions de moralité ne nous effleurent même pas : comment peut-on se sentir impliquer dans le meurtre d’un univers ?
Le procès que je fais peut paraître un peu con, car c’est bien le but de cette caste que de faire des tueurs à l’efficacité optimale et parfaitement dénués de sentiments. Mais là excusez-moi, ça en devient plus « crédible » ! (mot délicat dans le cas de la Caste, il est vrai : est-ce que le spectacle de ces massacres familiales nous a déjà paru crédible ?). Symboliquement, le refus de ses sentiments au service de l’efficacité guerrière m’a toujours paru une bonne idée, à partir du moment où les personnages ne faisaient qu’approcher cet odieuse idéologie sans jamais l’atteindre.
Maintenant, si c’était l’objectif de cet album que d’orchestrer une descente aux Enfers au coté d’Aghora (la perte de sa sexualité y ressemble fort...), alors je fait chapeau bas à monsieur Jodorowky, et dans ce cas-là j’avoue humblement que c’est moi qui n’est rien capté et ne suis pas digne de lire la Caste...

Gimenez, quant à lui, respecte plutôt bien sa part du contrat : même si certaines planches manquent de clarté, ça reste du Gimenez, donc ça reste magnifique. Ne commençons pas à nous plaindre du dessin, c’est une des grandes forces de la série... Il y a quelques scènes de batailles franchement superbes.

Et que penser de la place de plus en plus importante de Tonto et de Lothar, personnages bouffonnesques et dédramatiseurs qui n'existaient à l'origine que pour justifier la narration ?

Les étapes qui font la vie des métas-barons semblent expédiés comme autant de passages obligés mais contraignants de la narration, afin de faire arriver Aghora (personnage de transition encombrant) le plus vite possible à la seule place où son existence semble pleinement justifié : en tant que géniteur du très prometteur « Sans-Nom »... (gagnant inconstestable du meilleur second rôle pour l’Incal ! ! ! (on a le droit de pas être d’accord...))
Jodo aurait pû jouer sur la solitude de ce perso : pas de famille, et surtout pas d’espoir d’amour d’aucune sorte. Il s’en sert à peine, en fait ce personnage semble l’ennuyer.
L’histoire des métas-barons est un schéma qui se répéte identique à lui-même, à travers une mutitude de générations sucessives et de manière plus ignoble à chaque fois (même si faire plus ignoble paraît parfois inimaginable...). La variation dans la répétition, voilà ce qui faisait la force de la Caste. Jodorowsky se serait-il laissé du principe de sa série ? Cela semblait inévitable, seulement il aurait fallu qu’il tienne le rythme précédent encore deux albums.
Malgré tout, je suis plutôt optimiste : cette baisse de qualité annonce paradoxalement un grandiose dernier tome, en forme de dénouement riche en compréhensions et mystères irrésolus.
Le tome septième semble plus une manière de retenir son souffle avant la fracassante arrivée du dernier tome. J’en suis pas persuadé, disons que sortir ce genre de propos est un effort de ma part pour m’expliquer ma déception... peut-être aussi pour me rassurer : « non TuTur, pleure pas : la Caste continuera de te faire rêver... »

Se faire découper la main en paléo-rondelles ?
Fastoche...
Mettre hors d'état de nuire l'invincible, l’inébranlable, l’imperturbable Tête d'Acier ?
Fastoche...
Détruire un univers rempli de créatures vivantes, donc capables d’éprouver sentiments et souffrances ? (car le problème est plus morale que technique pour le méta-baron...)
Fastoche...
...
Mouais... Devant cette accumulation de hauts-faits écoeurants d’aburdité épique, me vient l’envie de citer le plus fascinant des méta-barons, Sans-Nom :

"...C'est devenu trop facile..."

32. Oxo - 23/01/02 18:57 - (en réponse à : A Elbereth Gilthoniel)
je viens de lacheter et globalement je suis du meme avis que Tyb-O

tres condense, encore plus enorme que les autres tomes que ce soit au niveau des batailles des operations et disons de la moralite ( et qd je dis moralite c par rapport a Jodo et au Meta Baron qui n'hesite pas a outrepasser certaines regles)

au niveau graphique bien meme si qqfois un poil fouilli et tjs de si belles couv

vivement la fin qd meme pour finir en beaute

31. Tyb-O - 23/01/02 12:54 - (en réponse à : il est sorti, je l'ai lu ...)
Mais je pense que quelqu'un comme TuTur vous en parlera mieux que moi ...

Mais cependant je me risque à un avis :
Ce 7e tome est graphiquement parlant assez bon même si certaines séquences sont moyennes mais il est surtout condensé à un point inimaginable !
Il doit se passer l'équivalent de "2 ou 3 Méta-Barons normaux" (pour citer TuTur), et certaines scènes restent assez invraisemblables ...
Pour la cicatrice, je m'attends au rebondissement final, le truc qui laisse sur le cul et le terrain a été, je trouve, bien préparé pour cela et c'est en quoi j'espère beaucoup du dernier .
Le personnage d'Aghora est expédié, son entraînement tenant en 1/2 planche ... mais d'un autre côté je l'ai déjà dit il y avait de quoi faire 3 albums donc ce n'est pas le seul point sous-développé !

Donnez vos avis,
moi je le trouve quand même globalement bien .Il m'a plu surtout que maintenant il ne reste plus qu'un seul album à sortir et le suspens est au maximum !
TuTur j'espère ne pas avoir trop repris ce que tu en penses et j'attends vivement ton opinion !

30. Bayou Joey - 23/01/02 11:43
Bon alors ? Il est sorti ? Qui l'a deja lu ? Vite ! Des avis !!!

29. Thierry - 22/01/02 14:01 - (en réponse à : keepcool)
Depuis des annees, on parle d'une aventure du metabaron: Dreamshifters, dessinee par Travis Charest (qui a signe la couverture du livre de regles, je crois). Manque de bol, Charest ferait passer Lidwine pour un stakhanoviste et vicomte pour un bacleur. En 3 ans, il serait a la page 12.
A+

28. Jezus - 22/01/02 12:27
Mon libraire l'a reçu ce matin :o)

27. Mano - 22/01/02 12:09
D'après le site des Humano il serait déjà en librairie. Quelqu'un l'a-t-il vu ?

26. Gotlib - 21/01/02 20:49
No problemo, Acidqueen, je m'en occupe!

25. acidqueen - 21/01/02 20:44
a quand une série parralelle sur le hamster du méta- baron?

24. Keepcool - 21/01/02 20:32
Ah oui j'oubliais, il paraitrait qu'une autre serie serait en cours de preparation. Celle-ci traiterait du meta-baron aussi...
Si quelqu'un a des infos merci.

23. Keepcool - 21/01/02 20:31
Pourrions nous rester sur le theme de l'incal, du meta-barons...

22. Tyb-O - 21/01/02 08:51
Je pense que ce n'est pas aussi simple que cela et que nous n'aurions pas du reparler d'une affaire passée qui nous créé des problèmes à chaque fois qu'on en discute ...

21. Mister Caligari - 20/01/02 23:11
Mets toi à sa place, si tu lui as piqué sa petite amie c'est un peu naturel qu'il ne soit pas vraiment heuruex non plus, tu ne trouves pas?

20. Tyb-O - 20/01/02 20:29 - (en réponse à : Quand la maladresse va de paire avec la connerie, ça peut aller très loin sans que ce soit voulu ...)
Catherine Clément, une philosophe française, disait :
"Les disputes consolident l'amitié ."
J'espère que c'est le cas et que cette définition est aussi valable pour "Les grosses bourdes" ...

Il est vrai aussi qu'un proverbe oriental dit :
"N'empruntez rien de votre ami, si vous souhaitez que son amitié continue"
Et c'est là (s'il le fallait encore) que je me rend compte que je suis peut-être l'être le plus ignoble qui existe (car arrivant à sortir le pire mais n'en prenant conscience que beaucoup trop tard ...).


En tout cas, j'espère que vous saurez me pardonner, nous savons maintenant qu'il y a un sujet à éviter à tout prix et ce sujet c'est le passé ...

19. TuTur - 20/01/02 17:53 - (en réponse à : une bête fauve (à la diète depuis un mois) qu'on vient juste de lâcher...)
Je ne suis pas certain d'avoir encore envie de parler de ça avec vous, lover...

18. Tyb-O - 20/01/02 14:32 - (en réponse à : tyb-o@bcv.fr.st)
N'ayant aucune autre occupation ces temps-ci je me concentre sur cette sortie en laquelle j'ai placé beaucoup d'espoir (et c'est pas fini je pense que Lundi sera aussi une journée Méta-Barons puisque la Grippe s'est mêlée à la partie et me terrasse actuellement à près de 40 de fièvre ...).
Mais je ne peux divulguer toutes mes infos sur les Méta-Barons sur Internet car je suis très limité dans mon forfait donc si vous voulez de plus amples infos vous pouvez me téléphoner- je dis ça comme ça moi mais j'aimerai BEAUCOUP discuter avec vous de ce sujet et d'autres à l'occasion ...).

17. TuTur - 20/01/02 11:47 - (en réponse à : un gars qui passait par là, par hasard...)
Mais d'où tenez-vous cette désolante information, cher bédéphilique camarade ?!?

16. Tyb-O - 19/01/02 19:20 - (en réponse à : tyb-o@bcv.fr.st)
Et non ...
Il ne sort que le 24 !

15. Keepcool - 18/01/02 22:28
J-3
J-3
J-3

14. Danyel - 16/01/02 17:11
Eh bien, moi, je trouve que la qualité du dessin s'est nettement dégradée avec le temps. Relisez le premier volumes et comparez avec les suivants, ça saute aux yeux. Les cadrages sont moins recherchés, la finition générale est moins abouties, et les couleurs sont de plus en camaïeu. Je ne sais pas si Gimenez fatigue où s'il est obligé d'accélérer la cadence, mais les faits sont là. Un autre qui subit un peu la pression des Humanos, c'est Travis Charest sur une autre extension des Méta-Barons. Sylvaïn, si tu passes par là, peux-tu nous dire où en est le projet ?

13. Joky - 16/01/02 15:37
Le petit signe bleu, c'est pour prouver que le pseudo utilisé est bien toujours la meme personne. Il faut pour cela obtenir un nick auprès de BDP et un password.

12. Deepo - 16/01/02 15:28
Ce septième tome qui vas sortir, ayant été retardé, le suivent doit être bien avancé non ? Il ne devrait pas y avoir plus d’un an avent sa sortie. Je m’trompe ?

11. Keepcool - 16/01/02 15:28
pensez-vous que Jodo va expliquer l'origine de la cicatrice du meta-baron ds le dernier tome ou alors va t-il cree une serie special ou un tome unique etc.... ?????

10. rico - 16/01/02 15:26
juste une question comme ca qui n'a rien a voir avec le sujet: qu'est ce que c'est que les petit signes bleus a coté de certains noms ???

9. Sylvaïn - 16/01/02 15:12 - (en réponse à : the sound of bell)
...c'est l'avant dernier.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio