Boycott delcourt ???

Les 144 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



144. moudugenou - 31/01/02 10:05 - (en réponse à : flute, j'aurais du regarder le nom.... heuuuu juste en desous!)
Il me semble qu'il s'agit là d'un changement d'optique, annoncé par Delcourt sur son site (nouvelle reprise ici même, si je ne m'abuse (j'adore abuser de moi-même))...
Il me sembla aussi le sujet et le "débat" ne sont plus trop en accord, ca tourne plutot autour de "pourquoi en est on arrivé à de telles extremités? que faire pour lutter contre ca?"... la relation dédicace-argent, qui n'a pas lieu d'etre puisque "les auteurs dédicacent gratuitement", que "c'est un cadeau fait au lecteur", etc etc... :o)
oula, je devrais pas allumer mon ordinateur aussi tot, je dis n'importe quoi...

143. Erwan - 29/01/02 21:25
Tiens donc?!!!
Encore des colporteurs de ragots qui auraient mieux fait de fermer leur clapet ou bien changement d'optique de Delcourt aux vues de l'avis de leur public???

Dans tous les cas: tant mieux!

142. Beachcomber - 29/01/02 15:38
Je ne sais pas pour les autres années mais je reviens d'Angouleme où les dédicaces Delcourt etaient gratuites et sans ticket.

141. Salma Hayek - 24/01/02 21:57
Et si je couche monsieur Maëster vous me la faîtes ma dédicace? :-)

140. moudugenou - 24/01/02 21:42 - (en réponse à : tordue sa remarque?)
Pas si sûr je le crains... j'ai entendu ca quelques fois et nul doute que le cas c'est déjà présenté dans certaines librairies... alors pourquoi pas en festival? (de toutes façons ca ne fait aucune difference dans le sujet qui nous préoccupe)...
C'est pour ca que le ticket c'est pas viable... le tampon sur la main à la rigueur... ou le cachet de cire (ca c'est pas mal)... ou un bon coup de couteau pour sectionner une phalange (oui je sais c'est facile de tricher, mais bon, là)... non? moi stressé? :)
Je pense qu'en ce monde point de salut: il y a et y aura toujours des dérives, mais qui peut-on? c'est très triste ( et imaginer l'état de santé mentale d'un maniaque pareil et une piètre consolation), mais le plus triste c'est que l'auteur se sera appliqué à faire un joli/laid/petit/grand/monochrome/multitexturé dessin en pensant faire plaisir, pour rien...
la seule solution viable serait en fait l'arret de cette "tradition" des dédicaces...

139. Florent - 24/01/02 09:43
Tordue ma remarque? Je ne pense pas :-)
A partir du moment ou il y a des gens assez bete pour acheter/vendre des dedicaces pourquoi n'y en aurait-il pas d'autres encore plus betes (ou tout aussi, je ne suis pas assez calle en betise humaine) pour acheter/vendre le ticket qui represente la dedicace?
Neammoins, j'espere Mister Maester que vous nous ferrez part de votre future experience de tireur de ticket afin que l'on puisse en tirer des enseignements.

138. Maëster - 23/01/02 23:48
Florent soulève une intéressante (quoique tordue) objection au système du tirage au sort ; " Je me fais peut-etre l'avocat du diable mais avec ce systeme, tu t'exposes au fait que des personnes "mal intentionnees" arrivent au moment ou tu distribues les tickets (si comme tu l'as precise le moment est defini alors il n'y a pas d'attente) et esperent etre choisies pour pouvoir ensuite revendre ce ticket puisqu'il garantit une dedicace."
Ce système n'eùpêche nullement la spéculation, mais imaginer quelqu'un se pointer dans la file d'attente d'un auteur qui ne l'intéresse pas juste pour avoir la POSSIBILITE EVENTUELLE d'être tiré au sort indique chez l'individu un fort degré de névrose (vous me direz que...).
De toute façon, le tirage au sort n'empêchera pas les malfaisants de malfaiser (oui, je sais), les spéculateurs de spéculer, les gens qui sont prêts à tout d'acheter des tickets pour la dédicace, ou la dédicace elle-même, ou le dessinateur, ou de voler, de tuer, de piller, de raser la ville s'ils veulent leur sacrée bonsoir de dédicace.
Mais ça, on n'y peut pas grand chose. (Encore que, dans une foule de vingt personnes, ça va se repérer assez vite, comme comportement, un mec qui rase la ville)

137. alors - 23/01/02 19:06
pour ceux qui ont pu lire les programmes de parutions pour l'année 2002, on s'étonne de ne pas en savoir plus sur les nouvelles séries.
j'espère que le catalogue y répondra.

136. Mano - 23/01/02 17:06
Poufpouf j'me lance
Maëster c’est un sacré mystère,
Approchez-vous n’ayez pas peur,
Et vous en faite pas y sent pas l'münster
S’est juste les effluves de sueur.
Toute une journée de dédicace,
Et les auréole se forment sous les bras,
Regarde toutes ces filles qui s’amassent
"C’est pas pour lui déplaire au p'tit gas."

135. quitte a faire un poeme... - 23/01/02 16:07
Maester, il est vraiment super
Trondheim, c'est fou ce qu'on l'aime
Giraud, il fait des dessins tres beaux
Cerquiera, quel coup de crayon il a
Sfar, il est bon comme le ricard (desole, pas trouve d'autre rime, mais c'est bon, le ricard)
Loisel, ses femmes sont les plus belles
Larcenet, qu'est-ce qu'il est doue
Meyer, il sait vraiment y faire
Vatine, ses dedicaces sont divines
etc, etc

134. Thierry - 23/01/02 15:59 - (en réponse à : cadeau a l'auteur)
"Merci" serait un bon debut.
A+

133. jip - 23/01/02 15:57
Pour les auteurs qui aiment bien le fromage bien fait, je connais un petit producteur local, mmm, ça fouette....Ca permettra aussi de régler le problème des files, faire la file en apnée, on tient pas très longtemps....

132. Mano - 23/01/02 15:35
Je propose que les auteurs donnant quelque chose à son lecteur (dessins, info, signature …), pourquoi le lecteur ne donnerait-il pas lui aussi un petit cadeau aux auteurs, genre : une boîte de bonbon, une petite culotte (pour Maëster), un sourire, une petite chanson, un poème, jonglerait devant et pour lui, raconterait une histoire drôle ou je ne sais quoi d'autre. Ce serait donnant-donnant. C'est vrai quoi pourquoi ca irait toujours dans le même sens. Ainsi les chasseurs de dédicaces ne pouvant venir avec des camions entier de bonbons pour ses auteurs ou des cartons de slips ou lire tout le guide vermot, ils serraient obligés de ne faire signer qu’un ou deux des leurs albums. Seul ombre au tableau les indigestions de bonbons, le raz le bol d’entendre toujours la même blague et êtres submergé sous un amas de string à ne plus savoir qu’en faire.

131. Blouhelvète - 23/01/02 15:06
Je n'en reviens pas : plus je lis d'interventions à propos des dédicaces, plus je me dis qu'on a atteint la limite, et plus je me rends compte que ce n'est pas encore le cas. Vivement que ça n'existe plus : les dérives sont trop nombreuses et surtout trop "folles" ! Revendre des tickets de dédicaces ?!? Rien que de savoir que quelqu'un y a pensé (même si ça n'existe pas) me fait hérisser les poils. Je préfère rester dans ma bulle de naïveté diront ceratins. Oui !
Le vrai bédéphile n'aura bientôt plus l'occasion de voir ses auteurs favoris en salon, ça ça ne fait presque plus aucun doute.

130. proposition... - 23/01/02 13:42 - (en réponse à : pour ameliorer le systeme Maester)
et eviter la derive potentielle ci-dessous
En echange du ticket, l'heureux gagnant laisse quelque chose en gage: carte d'identite, cle de voiture, conjoint(e), sous-vetement... qu'il ne recuperera qu'en echange du ticket.

129. Florent - 23/01/02 13:13 - (en réponse à : Pour Master)
Je me fait peut-etre l'avocat du diable mais avec ce systeme, tu t'exposes au fait que des personnes "mal intentionnees" arrivent au moment ou tu distribues les tickets (si comme tu l'a precise le moment est defini alors il n'y a pas d'attente) et esperent etre choisi pour pouvoir ensuite revendre ce ticket puisqu'il garantit une dedicace.
A mon avis il y aura des clients vu que cela revient a vendre/acheter une dedicace (et il y a deja un marche pour cela) qui en plus est personnalisee car elle sera realisee apres coup !

128. Maëster - 22/01/02 21:55
Je ne sais plus qui a écrit "Je pense que la solution de Trondheim et d'autres est la seule viable, à savoir une signature, un petit mot et un petit dessin au stylo vite fait pour accompagner, temps passé 2 à 3 minutes maximum.Les queues se résorberaient beaucoup plus vite , la promotion serait finalement meilleure et les chasseurs de dédicaces disparaitraient d'eux mêmes puisque le résultat ne les intéresseraient plus guère."
Ouais.
Alors, je répète, une fois de plus :
l'auteur de BD qui dédicace son album n'est PAS PAYE, pas même défrayé, donc, IL FAIT CE QU'IL VEUT.
S'il veut faire un gribouillis de dix secondes, il peut.
S'il veut poser un tampon ou un cachet, il peut.
S'il veut faire le même dessin à tout le monde, il peut.
S'il veut faire un dessin plus soigné PARCE QUE C'EST SON PLAISIR A LUI DE FAIRE DES DESSINS SOIGNES, eh ben il peut aussi.

Pour ma part, et après mûre réflexion, je vais essayer une nouvelle formule à Angoulême, le tirage au sort. J'explique :
Je propose de distribuer aux gens présents à l'heure de mon arrivée sur le stand (heure qui sera clairement communiquée à l'avance) des tickets numérotés (un seul ticket par personne) parmi lesquels seront tirés au hasard une vingtaine de tickets "gagnants" (vingt étant le nombre de dédicaces que je peux faire dans une après midi, grosso modo). Ces numéros gagnants seront assurés d'avoir leur dessin, dans un ordre de passage suivant le tirage au sort.
Plus la peine de venir attendre le dessinateur trois ou quatre heures avant son arrivée officielle.
Plus la peine de se battre pour conserver son tour dans la file d'attente.
Plus de risque d'attendre des heures pour voir le dessinateur épuisé partir juste devant vous, vous ayant fait perdre une journée pour rien.
Plus la peine d'attendre si vous n'avez pas été désigné par le sort, vous pouvez ainsi partir à la découverte d'autres auteurs.
Chacun, le chasseur de dédicace, le fan de la première heure, le badaud curieux, le lecteur occasionnel, aura la même chance devant le Hasard, seul dieu juste qui peut reconnaître les siens.
Plus de stress, ni pour vous (vous savez très vite que vous aurez ou non un dessin), ni pour moi (qui sais ainsi exactement combien je ferai de dessins, et quel temps je peux prendre pour chacun), ni pour les sympathiques hôtesses qui n'auront plus à gérer les files de fans en délire, parfois prêts à tout, voire à l'agressivité.

Et s'il se trouve des "touristes" qui gagnent une dédicace de ma part, des gens qui ne connaissent pas mon boulot, tant mieux, cela leur permettra de le découvrir.

Et vous, alors, sinon, vous allez boycotter Delcourt, ou pas ?

127. Mister Biz - 22/01/02 17:51
Vous feriez mieux de vous payer des originaux, c'est un luxe que je suis en train de m'autoriser avec de plus en plus de bonheur et avec un minimum de bon sens, de connaissances et de flair on peut meme faire de tres bonnes affaires...

Comme tu le dis c'est un luxe ! Certains dessinateurs ( Cerqueira, Masbou,... ) font de si superbes dédicaces qu'on peut considérer que ce sont des originaux. De la patience, de la chance et la gentillesse des auteurs suffisent pour les avoir. Par contre, les memes à 130 euros...cela élimine pas mal de gens !

126. ramouncho - 21/01/02 15:35
Je trouve la proposition de Lewis Trondheim pas bete du tt...
En tant qu'ancien gros dedicaceur, un de mes criteres de selection etait aussi la qualité de la dedicace...

Bien sur que je devais en 1er lieu, aimer le travail du dessinateur mais ce qui me faisait retourner voir tel dessinateur plutot qu'un autre cetait la qualité de son dessin en dedicace...

Je n'avais pas forcement envie de refaire 3 h de queue pour un enieme profil de Blueberry par Giraud ou un vague crobard de Bilal... Par contre j'etais tjr partant pour un beau dessin de Maester (histoire de faire mon leche botte, de Loisel ou de Manara...

Une solution aux pbs des dedicaces des "grands auteurs qui s'appliquent"....?
Je ne sais pas, mais la solution qu'avait adopté Uderzo, il ya qq années au salon du livre me parait la plus jutse...
C'etait un concours, ou etait posé des questions sur l'univers d'Asterix.. Celui ki repondait le plus vite gagnait un dessin..
Et il y'avait 2 types de questions... des questions pour les fans hardcore et des questions pour les momes... Il faisait comme ca une trentaine de dessins et puis apres il signait des albums...

125. Mister Caligari - 20/01/02 23:17
Vous feriez mieux de vous payer des originaux, c'est un luxe que je suis en train de m'autoriser avec de plus en plus de bonheur et avec un minimum de bon sens, de connaissances et de flair on peut meme faire de tres bonnes affaires...

124. moudugenou - 19/01/02 19:00 - (en réponse à : sur les dédicaces...)
Aaaah... pourquoi se fait-on dedicacer ses BDs? pour que la BDs prenne de la valeur? pour le plaisir d'avoir un dessin unique? (même si ledit dessin est fait à la chaine, il reste un tant soit peu unique) pour voir l'auteur travailler et rester sur le cul?* pour garder un souvenir d'une super discution avec un auteur?
pour ma part ca fait 6 mois que je ne me suis pas fait faire de dédicaces ("et... ca va..." :P ), mais je continue de trainer dans les scéances et festivals (plus rarement), pour le plaisir de discuter avec les auteurs et les autres patients amateurs de croquis...
Si l'on est pas préocupé par la valeur de la dédicace, je pense que quoi que fasse l'auteur (rien du tout/signature/dessin/avec couleur) c'est pas très grave... la dédicace n'est alors qu'un pretexte bidon pour se rencontrer... d'ailleurs on constate souvent (tout le temps même) que les gens ressorte au moins aussi content d'une bouffe avec un auteur que d'une scéance où il auront eu le dessin de leurs reves ("la fille de la planche 10, là au fond, mais nue sur un poney")...
evidement, le problème se pose quand on attends dans une queue toute la journée pour finalement ne pas avoir de dédicace, donc pas de contact avec l'auteur ("sa chemise!!! je veux un bout d'sa chemise!!!")... c'est frustrant... mais bon, il reste les voisins de "galère"... :) Ca permet de découvrir d'autre BDs, des choses vers lesquels on serait peut etre pas aller mais qu'on peut découvrir comme ca, leur opinion sur tels auteurs, etc etc...
enfin bref... je dois pas etre très explicite dans mon propos, et surtout, il est peu etre pas très partagé... c'est vrai que ca fait plaisir un joli dessin sur une BD, mais bon, est-ce vraiment si important?
mou
PS: par contre cette histoire de ne faire dédicacer que les BDs acheter sur place c'est honteux... le systeme est au point? sinon rien empeche l'auteur de dédicacer les Bds qu'ils veulent... je pense que c'est a eux de gueuler, surtout qu'il sont plutot en désaccord avec ce principe visiblement (pour les Bds, hein, pas pour gueuler)... [voix chevrotante] ca me rappele la dédicace de Gess à Boulevard des Bulles, où en entrant on m'a demander si j'avais reserver mon tirage super spécial parce que bon, il avait déjà fait 2 autres dédicaces sur paris et donc tout le monde avait pu y aller... sauf moi, évidement, qui y allait avec un ami ayant commandé ledit tirage... ben j'ai eu ma dédicace quand même, en demandant poliment si je pouvais... si je ne l'avais pas eu, c'est sur que j'aurais été dégouté... de cette librairie... faut pas déconner non plus...
*non, pas "pour voir l'auteur rester sur son cul", relisez bien la phrase

123. Cyrille - 19/01/02 11:23 - (en réponse à : à goz/cerqueira)
Heu goz, qu'entends-tu par tranche d'age ? A mon avis tu fais erreur (en plus je connais tes goûts .. ;o)), l'ombre de l'échafaud étant une des très bonnes surprises 2001 ! Scénar intelligent, ambiance faussement humoristique, graphisme soigné, et surtout une BD qui ne se lit pas en 3mn30s !!
;o)))
Sinon, l'idée de se responsabiliser en séances de dédicaces est à creuser, car si chacun y met du sien ...

122. cerqueira - 18/01/02 22:26 - (en réponse à : montrons l'exemple ...)
Je suis trés heureux de la tournure que prennent les choses ; je réhitère donc ici ma double invitation à venir discuter BD, ciné, musique, etc... autours d'un verre en se mattant un petit concert sympa entre auteurs et lecteurs ... Certes il y aura des dédicaces, mais elles se feront sur des tables rondes, sans fil(e)s sauf celui de la conversation. Ca se passera les vendredi et samedi à partir de 19/20H au bar de l'Echiquier -rue de Paris (des minibus feront la navette toutes les demi -heures depuis les Halles du centre ville) - Mazan, Dethan, Loyer, Komorowski, Chabouté, Bonin , Masbou, Maïorana (?), Lereculey,moi-même et d'autres auteurs viendront passer un moment tranquille, juste histoire de parler avec leurs lecteurs ... Si ça marche on fera ça tous les ans et si on sait montrer l'exemple, on se marrera tellement qu'on en oubliera que certains dessinent et d'autres lisent ... alors venez !
P.S : Merci Goz.

121. GilaC - 18/01/02 18:57
Giraud est tellement fort qu'il est plusieurs "dieux" : arfff !

120. Calig' - 18/01/02 10:53 - (en réponse à : à Onc'Phlegmon)
Tu tes fait rouler dans la farine par le maitre à mon avis, comment peut on imaginer un seul instant qu'il soit aussi mesquin? Giraud s'amuse avec sa main sur les dedicaces avec ses fans cretins et pratique le dessin automatique sans se preoccupper des contraintes esthetiques... Giraud c'est dieux deguisé en dessinateur, ne l'oublie jamais...

119. Fred-Angers - 18/01/02 10:46
Salut à tous,
Juste une bafouille pour dire mes pensées. Voilà, pour moi, le problème des dédicaces n’est pas un problème qui concerne les auteurs ou les éditeurs, alors laissons tranquille. Ils se défoncent assez toute l’année pour nous pondre de jolis albums et des scénars béton. Ce problème concerne avant tout le public. Et le public c’est nous. A nous d’être adulte, je veux dire y’a quand même un paquet de monde sur ce forum, et un paquet de monde fait bouger un autre paquet de monde, et chacun en connaît un autre qui en connaît un autre et ainsi de suite. Si déjà on se responsabilisait deux minutes, je pense que tout le monde a envie de s’amuser (auteurs compris), de passer un bon moment lors des festivals. Pourquoi se prendre la tête ? T’as pas eu LA dédicace que tu voulais du super auteurs connu que tu voulais ? ? Et alors tu vas pas en mourir ? ? Par contre t’es passé à coté de jeunes auteurs qui eux se sont retrouvés tout seul (pas forcement à Angoulême, mais je l’ai vu ailleurs). Alors faisons d’abord le ménage chez nous avant d’accuser les organisateurs, les éditeurs et les auteurs.
Je sais que certains ne me comprendront pas, tout comme moi je ne les comprends pas d’ailleurs. Mais je le répète, il n’y a pas de problème de dédicaces, les auteurs savent les faire et très bien en plus, à nous de savoir les accepter comme ce qu’elles sont un cadeau (comme l’a si bien dit Maëster) et non un dû.
J’ai encore en mémoire la vision de ce collectionneur venu du pays de Tintin, alignant devant l’auteur toutes les BD qu’il avait de lui et derrière un bonhomme de 10 ans maxi qui attendait patiemment que l’autre ait eu un bout de griffonnage sur toutes ses BD, il aurait eu 15 – 16 ans je ne dis pas mais à 40 ans passé, ça m’a navré. L’auteur à gérer le truc et au bout de deux trois BD lui a demandé s’il pouvait faire de la place pour les autres, mais il n'est même pas partis, il s’est juste poussé pour laisser passer le gamin. Contre ces mecs là il n'y a aucun remède, aucune méthode, à la limite un psy mais pas sur.
Le prenez pas mal si vous vous êtes senti visé, ce n’est que mon avis alors pour ce que ça vaut.

118. goz - 18/01/02 10:44 - (en réponse à : a Cerqueira)
ok, desole d'avoir interprete un peu hativement vos propos mais malheureusement depuis quelques temps sur le Forum il regne une ambiance de reglements de comptes ou chacun en prend plein la tronche des qu'il a un avis different des autres... je m'excuse donc.
Ensuite, je ne critique pas le travail des perfectionnistes de la dedicace mais je trouve que ce systeme ne permet que de satisfaire un petit nombre des tres nombreux fans de ces albums... mais effectivement l'auteur est seul maitre a bord.
J'etais au festival de Versailles ou j'ai fait la queue pour rencontrer Turf : je suis tres heureux de ma tres belle dedicace en couleurs mais malheureusement je ne me suis permis que de lui poser 2 questions car il y avait tellement de monde derriere moi... j'ai d'ailleurs pu constater egalement que vos dedicaces etaient superbes puisque vous etiez entre Turf et Masbou.
Par contre, courant decembre, j'ai pu rencontrer Moebius/Giraud pour une seance de dedicaces : chacun pouvait faire dedicacer autant d'albums qu'il le souhaitait (et ce n'est pas pour cela que les gens ont abuse), mais il y a eu des echanges formidables car comme il n'y avait aucune pression (ni de l'auteur, ni de ceux qui sont derriere, ni du libraire...) chacun a pu poser toutes les questions qu'il a souhaite et Moebius y a repondu avec beaucoup de plaisir. C'est une de trop rares dedicaces ou j'ai constate un reel echange entre lecteurs et auteur.
Enfin, desole de vous avoir blesse en vous disant que je n'avais pas achete votre album mais en aucun cas je n'ai critique votre travail : je n'ai pas dit que votre album etait mauvais ou autre chose chose, j'ai uniquement dit que je ne l'avais pas achete (la raison etant qu'il sort plus de 1000 albums par an et que mon salaire ne me permet pas de tout acheter... je suis donc oblige de faire des choix et mes gouts m'imposent des priorites, de plus, je pense que votre album s'adresse essentiellement a une tranche d'age, de part le scenario, dont je ne fais plus partie... mais je me trompe peut etre).
voila, j'espere avoir repare le tort que je vous ai fait et au plaisir de se rencontrer peut etre un jour.

117. Gégé - 18/01/02 10:19
Dès qu'un sac est abandonné, il devient suspect et il faut EVACUER pour constituer un périmètre de sécurité et appeler le déminage qui est bloqué dans les bouchons autour de la zone d'accès… Je crois que ce sera “la fin des queues“. Résolument, je vais me trouver très bien chez moi… §;>)!

116. François Maingoval - 18/01/02 10:11 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
"Pour cette édition 2002, nous veillerons toutefois à ce que les files d’attente se déroulent correctement et, tous les sacs " abandonnés " seront remis à la Sécurité du festival qui en fera ce qu’elle voudra. "

Excellent! C'est vrai, pas les temps qui courrent, un sac abandonné, c'est dangereux! En Israël, on les ferait même sauter!

François Maingoval

115. Le Naif - 18/01/02 10:07
Bonjour, Sachez que mon plus grand plaisir sur un salon n'est pas la dédicace ... mais le contact avec l'auteur. Le problème, c'est qu'en général pour discuter avec l'auteur, il faut faire la queue car personne ne vous laissera sa place. Certains salons comme Amiens crée des forums ou les auteurs se racontent. Pour écouter Loisel, Le Tendre et Lidwine, nous étions 10-15 dans une salle pouvant accueillir 150 personnes... Message pour Cerqueira : si on peut discuter, moi je suis preneur !! je serai à Angouleme le 14 Une idée pour les dedicasses: L'organisation attribue à chaque auteur un numéro. Quand vous achetez votre billet, X numéros vous sont donnés. Cela peut créé une bourse d'échange entre visiteurs mais les auteurs savent qu'ils auront un nombre fini de dédicasses et que chacun pourra s'y retrouver..... Je comprends aussi les amoureux des dédicaces, y en a de fameuses !! dedicace oui mais avec discussion !! Je ne sais plus à quelle occasion, j'ai réussi à discuter avec Lidwine..si si.. Nous sommes ainsi restés ainsi en contact hors salon.

114. pm - 18/01/02 10:05
Le texte de Delcourt est très juste.Une dédicace n'est ni plus ni moins qu'un original donné par un auteur et c'est une dérive complète de ce qu'on entend par ailleurs par dédicace.Pour le "lecteur" il s'agit d'obtenir un original à bon compte.Les auteurs me semblent à peu près totalement responsable de cet état de fait, en particulier ceux qui font un truc hyper long, en couleur sur une page entière, etc...C'est sans doute par gentillesse au départ mais ils favorisent ainsi explicitement ces dérives tout en effectuant un travail artistiquement insatisfaisant.Je pense que la solution de Trondheim et d'autres est la seule viable, à savoir une signature, un petit mot et un petit dessin au stylo vite fait pour accompagner, temps passé 2 à 3 minutes maximum.Les queues se résorberaient beaucoup plus vite , la promotion serait finalement meilleure et les chasseurs de dédicaces disparaitraient d'eux mêmes puisque le résultat ne les intéresseraient plus guère.Tant qu'un système de ce type ne se mettra pas naturellement en place toutes ces dérives auront lieues et petit à petit les éditeurs déserteront les festivals.
Sur le fond ce n'est d'ailleurs pas bien grave, qu'a-t-on à montrer dans un festival de bd? Souvent les expos sont assez faiblardes, les conférences-débats assez rares, bref un fastival n'est qu'une chasse effrennée à la dédicace pour des fans.Le seul et unique problème est pour Angoulême, seule vitrine médiatique digne de ce nom du 9ème art.Mais bon, personnellement je m'en fout un peu que la bd ne soit pas très reconnue.

113. Félix - 18/01/02 09:51
Et pourtant, les dédicaces de Giraud se vendent quand même...

112. Onc'Phlegmon - 18/01/02 09:45
Puisque Giraud a été cité, une remarque qui éclaire bien le sentiment que les "vieux routards" du métier peuvent avoir de la dédicace. Dans un festival, je l'avais vu toute la journée abattre des dessins à la limite du grafiti. Je me disais "bon, c'est Moëbius, OK, mais quand même..." Et le soir, je lui ai demandé pourquoi il était aussi léger graphiquement: volonté d'aller vite, de faire défiler la queue ? Pas du tout, puisqu'il prenait le temps de discuter avec ceux qui le désiraient. Non, sa réponse était juste pleine de bon sens et de logique: "je leur fais des dessins souvenir, mais pas assez bien pour être vendables. Je veux toujours rester en dessous de la limite du dessin qui peut être revendu". Eh oui...

111. cubik - 18/01/02 08:42 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi je trouve que le principe de tirage au sort, c'est pas si mal
comme ca, tout le monde a sa chance, et on poireaute po des heures pour rien
je pense que ceux qui gueuleraient le plus fort seraient sans doute les chasseurs de dedicace, ce qui n'est pas pour me deplaire non plus >)

110. cerqueira - 18/01/02 02:47 - (en réponse à : à Goz)
Premièrement, ce n'est pas vous que j'ai traité de "gogo", relisez mon mail. Deuxièmement, j'explique clairement que penser différemment de moi est une chose que je vois d'un bon oeil, que je trouve essentielle à une discussion constructive (là aussi, relisez mon message). Ce que je dénonce, c'est le fait d'être un tant soit peu pris à partie parce que je refuse cathégoriquement de faire des dédicaces "fast-food" où tout le monde vient manger le même profil ... Mais je le répète, CET AVIS NE VAUT QUE POUR MA SITUATION PERSONNELLE DE DESSINATEUR EN DEDICACE.
Troisièmement, bien que vous n'ayez pu résister à la tentation d'attaquer gratuitement mon travail en clâmant ne pas avoir acheté mon album, je vous invite à venir sur le stand Delcourt à Angoulême et vous rendre compte par vous même que tout les gens qui me demandent une dédicace obtiennent satisfaction. Je fais partie de ces dessinateurs qui sont chassés du stand parceque quelqu'un a éteind la lumière ... Je voulais juste dire que nous n'étions pas tous des artistes perdus dans leur monde ou une pseudo-célébrité aveuglante, que certains d'entre nous ont un profond respect des lecteurs et des visiteurs et que si nos dédicaces sont longues c'est parcequ'on ne veut pas décevoir ; sans vouloir vous jeter la pierre mais uniquement parceque c'est vrai, je ne voulais agresser personne, ni vous, ni Giraud ou Hermann ... Si vous ne l'avez pas compris, peut être me suis-je, en effet, exprimé dans des termes un peu trop "sanguins" et je m'en excuse... Sachez toutefois que votre dernière phrase assassine à parfaitement joué son rôle en me blessant profondément car mon album a été réalisé dans le même état d'esprit que mes dédicaces; j'espère que vous viendrez me rendre visite sur le stand, avec ou sans album, là n'est pas l'importance, mais avec le désir de discuter ...c'est la condition essentielle.

109. moudugenou - 17/01/02 21:28
hmmmm... beaucoup plus drôle que le tirage au sort, la règle à la con... que les baskets, pas les tatoué(e)s ("oui oui, je vérifie mademoiselle"), que les personnes ayant un nombre impair de BD sur elle, que les personnes avec des montres goussets, ceux qui arrivent à tenir le plus longtemps sans dire du mal de soleil (oula, l’hécatombe dans tous les festivals :P )... ou alors la dédicace à pile ou face (dédicace/pas dédicaces, signature/dessin, je te rends la BD/je la donne au suivant dans la queue)... enfin voilà, y'en a des possibilités :)

et puis c'est drôle :)

mou

P.S.: dis monsieur Maëster, est-ce que si jamais un fan saugrenu te présentait "Lord of the Ringards" tu accepterais de le lui dédicacer? :P

108. Maëster - 17/01/02 20:26
Yahum.

Que voilà un sujet qui n'en finit pas de rebondir, "de la bonne gestion de la dédicace".
Reste que la dédicace, en tant que telle, (je m'épuise à le répéter) est un CADEAU consenti par l'auteur, qui entend remercier ainsi les acheteurs de ses albums, et avoir un bref retour sur son travail.
C'est donc à l'auteur de décider s'il fera toujours le même dessin à ses lecteurs, le même profil du personnage, pour en satisfaire le plus grand nombre, ou s'il se lancera dans une fresque superbe, avec décor, et toute en couleurs, au risque de ne faire qu'un dessin par jour, ou toute possibilité intermédiaire.
Parce que c'est un CADEAUUUUU. Et l'auteur, il offre ce qu'il a envie d'offrir.
Par ailleurs, j'ai pu constater que des Masbou (notamment) ne sont guère avares de leur temps, font des dessins superbes, et n'hésitent pas à faire des "heures sup'" pour satisfaire le plus de lecteurs possibles. Mais l'homme est une machine imparfaite, qui a ses limites.
Personnellement, faire le même dessin à tout le monde, à la chaine, m'amènerait certainement à m'ennuyer profondément, donc à abandonner la pratique de la dédicace à plus ou moins court terme (super! Ca fera de la place pour les autres, les petits nouveaux qui se lancent). Parce que ce qui me plait, entre autres choses, c'est de ne pas savoir ce que je vais dessiner.
Quant à interdire la queue à certains collectionneurs fous qui ont déjà tout, je ne vois pas trop comment procéder, à moins de faire appel à Interpol pour les ficher. La solution évoquée des cartes magnétiques, en ce qui concerne Angoulême, me paraît complètement irréalisable. Vous avez vu l'affluence aux caisses pendant le week-end ?
Reste la possibilité du tirage au sort.
Si j'ai bien compris, l'auteur arrive, il y a foule, il distribue des tickets aux gens présents, dans l'ordre de présence (ça peut même être fait avant, comme ça, les gens peuvent aller se balader jusqu'au moment de l'arrivée de l'auteur, ce qui implique des horaires relativement précis). Il tire (lui, ou toute main innocente d'une hôtesse charmante) dix numéros, quinze numéros, vingt numéros, suivant sa vitesse d'exécution, et ne dédicace que les numéros tirés au hasard.
C'est la loterie, ça va gueuler, mais c'est pas pire que le reste. Les déçus peuvent aller tenter leur chance sur un autre stand.
Angoulême redevient la Foire du Trône de la BD, youpi.

Je vais peut-être tester ça, cette année...

107. Onc'Phlegmon - 17/01/02 18:15 - (en réponse à : à Sezam)
Ta proposition part sans doute d'un bon sentiment, mais elle est insultante pour les auteurs. Crois-tu que la valeur d'un dessin original soit de 30 F ? Si tu viens pour un boulot demander un dessin à un professionnel, les tous premiers tarifs sont à 500 F, et 1000 F si le dessin est un peu fouillé. 5000 à 10 000 F pour un dessin complexe, une affiche. Un auteur te fait un CADEAU avec une dedicace. Pas la peine de lui laisser un pourboire.

106. Félix - 17/01/02 17:59
Et comment voudrais-tu faire pour interdire la revente d'une dédicace ? Même si ce n'est pas forcément très moral, chacun fait ce qu'il veut de ses albums, dédicacés ou non...

105. jip - 17/01/02 16:10
L'idée de verser une cotisation à une certaine sacem lors d'une revente de dédicace est tout simplement effrayante, car elle crédibilise la revente des dédicaces et la spéculation. Il suffirait d'interdire la revente d'une dédicace, tout simplement. Mais c'est un autre débat....
Ou alors on en arrive au système américain, où on paie l'auteur pour le dessin, ce qui veut dire faire en quelque sorte un amalgame entre une dédicace et un dessin original....

104. Sézam - 17/01/02 16:08 - (en réponse à : Quelques propositions)
voilà qui pourrait améliorer la tenue des dédicaces:

- Que ce soit en librairie où sur festival, achat d'un billet (disons 60frs) en échange d'une dédicace.
- Le nombre de ces billets est déterminé à l'avance (20,30,40,50 suivant ce que veut faire l'auteur).
- Sur ces 60 Frs, 30 frs iraient à l'organisateur pour couvrir une partie des frais et 30 frs iraient à l'auteur.
- Si l'auteur accepte de faire en moyenne 30 dédicace, cela lui fait 900 FRrs la scéance.
- Pour les lecteurs fans de dédicaces, 60 frs n'est pas une somme insurmontable (au pire, il faudra simplement réfléchir de qui on veut vraiment une dédicace).

C'est j'en suis persuadé la seule solution acceptable pour le plus grand nombre.

103. Félix - 17/01/02 15:59
En quoi est-il gênant que des gens fassent la queue 6 heures avant le début de la dédicace ? Je ne le fait pas moi-même mais si certains le font (à condition qu'ils ne se fassent pas représenter par leur sac...), j'estime qu'ils méritent plus cette dédicace que moi. Il n'y a là aucune injustice.
De plus, je ne vois pas pourquoi on a l'air de penser que les lecteurs qui n'ont pas l'habitude des festivals ont une passion plus sincère pour les albums et les auteurs que les "collectionneurs de dédicaces" auxquels on trouve toutes les tares... Il me paraît évident que ces derniers sont des pasionnés de BD.

102. haddock100 - 17/01/02 15:36
Je suis très étonné du bruit fait autour des dédicaces, comme je le suis en général, de celui fait autour des EO, et autres produits dérivés. J'apprécierai énormement de rencontrer certains auteurs, mais ma haine de la foule ("à partir de 2, on est une bande de c..." Brassens), et ma peur d'être pris pour un "collectionneur", m'empêchent totalement de fréquenter un festival quel qu'il soit. Pourquoi un dessinateur "devrait il" fournir un dessin sous pretexte... qu'il dessine? Iriez vous demander un crobard à ...Soulages pour les mêmes raisons? A moins que tout cela ne relève purement ou simplement de l'idôlatrie ou pire, de viles raisons mercantiles? Combien de ces oeuvres finissent en salle de ventes?

101. haddock100 - 17/01/02 15:34 - (en réponse à : clabonne2@9online.fr)
Je suis très étonné du bruit fait autour des dédicaces, comme je le suis en général, de celui fait autour des EO, et autres produits dérivés. J'apprécierai énormement de rencontrer certains auteurs, mais ma haine de la foule ("à partir de 2, on est une bande de c..." Brassens), et ma peur d'être pris pour un "collectionneur", m'empêchent totalement de fréquenter un festival quel qu'il soit. Pourquoi un dessinateur "devrait il" fournir un dessin sous pretexte... qu'il dessine? Iriez vous demander un crobard à ...Soulages pour les mêmes raisons? A moins que tout cela ne relève purement ou simplement de l'idôlatrie ou pire, de viles raisons mercantiles? Combien de ces oeuvres finissent en salle de ventes?

100. Gégé - 17/01/02 15:31
Toujours concernant les queues : pour les éviter, il suffit que l'auteur décide de dédicacer la file en sens inverse, soit le dernier arrivé, puis l'avant dernier… Ainsi, l'intérêt des files d'attente va s'estomper de lui-même… Certains crieront au scandale, mais cela a le mérite de désarmer tout l'intérêt de faire la queue…et d'éviter ainsi les précipitations avant l'heure! Si cela est clairement établi au départ, tout le monde vient en sachant à quoi s'attendre…

99. Blouhelvète - 17/01/02 15:31
Lorsque je lis tous ce qui a été écrit, je ne puis m'empêcher d'être effaré : que ce soit à cause des desiderata de chacun (qui voit rarement plus loin que le bout de son propre nez), des argumentss des éditeurs (prétendre qu'il n'y a que les dédicaces qui intéressent les gens, c'est oublier la toute grande masse d'acheteurs qui n'a certainement même jamais été au courant de la potentialité d'une pratique de tickets-albums vendus pour Angoulême ou a contrario c'est ne prendre en compte que les râleurs : un peu de recul que diable!), ou enfin les pseudos solutions miracles élaborées par quelques-uns, je prédis la fin des dédicaces en festival et vais même finir par m'en réjouir. Les auteurs, qui sont eux les premiers concernés, étant exclus des débats, ces discussions sont des plus stériles et n'ont plus lieu d'être. Jamais les séances de dédicaces en festival n'auront, de par leur organisation et leur déroulement, l'approbation de tous.

98. gégé - 17/01/02 15:19
Il semble maintenant qu'il va devenir utile de moraliser la dédicace pour le respect de tous et afin d'éviter les dévives. A savoir donc : -Permettre à un public nouveau de rencontrer un auteur à succès sur la base de créneaux horaires impartis. -Mieux réglementer par le biais des droits d'auteur la pratique illicite de revente des dédicaces en acceptant alors de verser un droit à une caisse comme la sacem pour la musique ou sinon de s'exposer à des amendes pécunières. Ceci afin de limiter la dédicace de revente. -Ne prendre en compte que les gens arrivés à l'heure prévue et supprimer ainsi les queues organisées “6 heures“ à l'avance. -Aucune dérogation pour les sacs anomymes -L'acceptation tacite d'une simple signature si la queue est trop importante et/ou d'un tirage au sort des albums dédicacés sur le système Perdu/Gagné). -Enfin pour un festival comme Angoulème, une carte magnétique personnalisée avec la photo et incessible (comme les forfait de ski) donnant droit à un nombre maximum de dédicaces géré par les organisateurs. Au prix du mètre carré de stand, les éditeurs peuvent l'exiger. D'autres bonnes idées sont les bienvenues. Je pense que si ce système est mise en place, les files ont une chance de se résorber pour faire place à plus de convialité de moralité et de plaisir entre l'auteur et son public.

97. Némo - 17/01/02 14:41
Oui, il ne sert plus à rien de hurler au crime, Delcourt abandonne sa première idée mails il n'est pas sûr que ce soit les personnes les plus probes qui y gagneront : Delcourt dans le texte :

Ed Delcourt (17-1-2002)
N’ayant pas pour vocation ni pour ambition de devenir les " va-t’en guerre " de la dédicace, afin que ce festival demeure un moment agréable pour nos auteurs, pour répondre à vos très nombreuses interventions, et malgré notre conviction profonde que cet exercice devient si périlleux qu’il risque de devenir impraticable, nous abandonnons l’idée du ticket et de l’achat sur place qui, il est vrai, ne représente pas la solution idéale. Existe-t’elle ? Apparemment, elle ne dépend pas de nous. Nous avions sous-estimé en fait la gravité de la situation. Par tous ces échanges, nous avons pris conscience que la dédicace avait plus de valeur pour beaucoup d’entre vous que le véritable travail de l’auteur, que l’histoire qu’il raconte, que la page qu’il dessine. C’est effarant et inquiétant…mais c’est ainsi... Nos efforts de communication pendant ces trois dernières semaines n’ont pas abouti, nos intentions n’ont pas été comprises, des amalgames sont faits ici ou là, bref, il est évident que le message ne passe pas. Il était certainement présomptueux de notre part d'imaginer être en mesure de faire bouger un peu les choses, de faire prendre conscience à certains de la dérive de ce phénomène. Tant pis, l'essentiel est ailleurs, le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle. Pour cette édition 2002, nous veillerons toutefois à ce que les files d’attente se déroulent correctement et, tous les sacs " abandonnés " seront remis à la Sécurité du festival qui en fera ce qu’elle voudra. Bon festival à tous.

96. Candide - 17/01/02 14:07
Comment se fait-il que ces fameux sacs à dos ne se fassent jamais tirer ????

95. Cyrille - 17/01/02 13:55
Pas simple cette histoire ! En effet, on ne peut que s'extasier devant les magnifiques dédicaces de Masbou par ex., mais combien restent sur le carreau ? Au festival Delcourt, il n'y a eu que 10 élus, choisis dès 7h le matin alors que la séance ne commençait qu'à 17h ... Donc toute la journée, devant la chaise vide de Masbou ont trôné 10 sacs à dos ... Pas très réjouidssant comme image ! On ne demande pas aux auteurs de bacler leur travail, mais pourquoi privilégier les 10 habituels au détriment de la personne qui vient de découvrir la série et qui a autant de droit que le collectionneur de base d'avoir une personnalisation sur son album ? En 91, je me souviens d'une dédicace de Vance à Rennes : Tout le monde a eu le même profil, mais les gens étaient super heureux ...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio