une petite mise au point en passant

Les 5 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



5. Général Grandcul - 12/01/01 22:56
AAAARRRR les p'tits gars ! qu'est ce qu'il dit lui hain hain ? rhaaaa l'armée hune deux hune deux c'est pourtant bien ! apprendre à tirer rhaaaaa c'est tellement marrant rhhhune deux rhune deux. bandes de lopettes, on va vous mettre au pas thhuune deux thune deux ! et puis c'est pas si dur de boire 3 casiers le soir quand on a quartier libre huuune deux hune deux ! ;-)

4. SwaN - 12/01/01 16:06
Ben moi j'ai un pote qu'a fait l'armée dans les chasseurs Alpins, et, effectivement, il en à bavé... Moi je l'ai fais dans une maison de quartier, c'est cool sauf quand t'es blanc et que t'écoute du trash métal... tu morfles ou tu t'adaptes, j'ai décider de morfler :-) Résultat, au bout de trois mois je me suis fait ejecter pour cause de souk :-) Les jeunes, qu'ils aillent se faires f... ! :-)))

3. Cubik - 12/01/01 13:21 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Bah, devant l'armee, je n'ai qu'une reaction: fuir!
Non j'irai po faire mon service, jamais!!!
Mais bon, j'ai un ami qu'a fait les chasseurs alpins, je veux bien croire qu'on en meurt po mais quand meme.
J'irai po, y m'auront pas!

2. sylvain - 12/01/01 13:20
Le service militaire est sensé assurer l'appartenance de tous à une même république, sous les préceptes d'égalité et de fraternité. En réalité, les plus favorisés socialement sont au maximum victimes d'ennui, alors que pour les autres, les conditions se dégradent souvent au prorata de leurs origines sociales, mais aussi de leurs affectations. Les traitements diverges selon que l'on soit barman dans un messe d'officier ou première classe dans un bataillon de parachutistes, fils de chef d'entreprise ou enfant d'ouvrier au teint mat. Mais ce qui ressort de cette magnifique expérience, c'est que la grande muette est plus douée pour la brimade, le harcèlement psychologique et la mise au pas de ce qu'elle ne trouve pas conforme que pour l'émancipation citoyenne. Après tout, cette institution a plutôt une vocation guerrière qu'humanitaire. Et l'ouvrage de Larcenet en est un poignant témoignage, n'en déplaise à ceux qui ont eu la chance de passer leur service national dans des conditions qui leurs semblaient acceptables.

Sylvain.

1. manu larcenet - 12/01/01 12:48 - (en réponse à : mlarcenet@ifrance.com)
ça fait un petit bout de temps que je n'étais pas passé sur votre forum et je découvre ce post:
Eddy C.
28/08/00 - (101368)
J'aime généralement ce que fait Larcenet, mais là, "Presque", j'ai trouvé ça d'une connerie pas croyable, ce mec qui a fait son service en France se la joue "enfer du Vietnam". C'était écoeurant de niaiserie, le pauvre petit qui en a chié à l'armée. Ben, mon vieux, heureusement qu'il était pas dans les paras. Ceci dit, je ne suis pas militariste, loin de là, j'ai également fait mon service militaire à une époque où c'était encore obligatoire, ben j'en suis pas mort, les miliers d'autres qui l'ont fait pas plus!

Bin donc, du coup, je suis écoeuré... Non pas que mon livre ne soit pas apprécié, mais de la monstrueuse connerie que recouvre les remarques sur le Service national. Non, effectivement, tu n'en est pas mort, mais d'autres, si. Il y a environ 6 ou 8 ans, deux appelés sont morts lors d'une marche forcée dans les Vosges. Les familles se sont portées Partie Civile contre l'armée , résultat: non-lieu. En 1990, des violences sexuelles sur des appelés par des officiers, résultat: non-lieu. En 1991 violences sur un appelé par un officier (fracture ouverte) résultat: non-lieu.
Et c'est juste la partie émergée, ce qui a été jusqu'au procès, je sais par expérience que la violence, le racisme les vexations, la cruauté physique et mentale, la déstabilisation ont été des pratiques largement répendues dans l'armée sans qu'elle le reconnaisse ou soit jamais condamnée pour ces infractions aux droits de l'Homme. (sans compter les séquelles que ce genre de pratiques laissent aux appelés.)

Alors, évidemment, je trouverai toujours des imbéciles qui diront, comme Eddy C. , que c'était pas si dur... Moui... Pour lui, probablement pas;.. Probablement aussi que Eddy C est un type qui a fait des études, probablement aussi qu'il est bien blanc ,et d'origine Française... Pour ceux qui ne sont pas dans son cas, je peux vous assurer que c'était souvent beaucoup plus dur. Voilà voilà...
C'était juste pour dire...
A plus




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio