La caste des Méta-Barons - Tome 8 : SANS-NOM

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. ito - 12/01/04 21:18 - (en réponse à : nemOrtel)
Une série comme le méta baron, ça signifie plusieurs années sur le meme projet. Je ne crois pas qu'il soit resté trop longtemps sur wildCATS, il e semble que Sean Phillips est arrivé bien vite.

12. algernon - 12/01/04 19:50
c'est plutôt jodo qui m'inquiète : jusquà quel âge devra-t-il vivre pour finir toutes ces séries ?
Enfin, maintenant qu'il a fini les méta-barons, le reste on s'en moque un peu.

11. nemOrtel - 12/01/04 19:46 - (en réponse à : Cucub)
Ben c'est bizarre, comment il faisait quand il bossait sur Wild C.A.T.S? Il a fait les épisodes à l'avance?

10. cubik - 12/01/04 19:27 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah, j'ai l'impression d'etre un des rares a toujours apprecier cette serie, en tout cas, jusqu'au tome 7
la c'est vrai que j'ai trouve ca plus court, moins prenant

pour charest, vu son rythme de travail (le temps qu'il a mis pour pondre quelques pages dans metal hurlant...), ca me semble difficile
c'est dommage, pasque c'est tres beau ce qu'il fait, mais ca va po vite

9. algernon - 12/01/04 19:19
Pas tout à fait d'accord.
Le cycle des métabarons avait pour but de montrer quel puissant guerrier est le métabaron. Et chacun de ces ancêtres amène son influence ou montre la lente disparition de l'amour dans la famille.
Mais c'est là que le 8ème tome est décevant, parceque mettre 7 albums pour montrer l'impossibilité d'aimer pour le dernier métabaron, ça donne une ampleur de la situation tragique dans laquelle il est (et qui le conduit à 's'autostéréliser'), alors quand Jodo lui fait découvrir l'amour en goutant du miel et pouf c'est bon il sait ce que c'est, c'est un peu léger. A moins qu'il faille prendre en compte l'intervention du gangez, qui est de nature divine, et rapprocher l'amour d'un don divin ?? je saiss pas trop...

8. weremouse - 12/01/04 17:49
entièrement d'accord avec Danyel, sauf sur le fait que les retournements de situations n'offrent rien d'intéressant. Ils sont téléphonés et n'offrent guère de cohérence avec le début de l'histoire, on a vraiment l'impression que Jodo les invente au fur et à mesure.
Et comme Gimenez a effectivement l'air de se faire chier depuis le 3e, n'aurait-il pas mieux valu changer de dessinateur en cours de route ?

7. Danyel - 12/01/04 13:20
Je rejoins les avis donnés plus bas. Le nouveau volume n'apporte rien de neuf, malgré quelques retournements de situations qui auraient pu être intéressants. Ce qui m'agace surtout avec Jodo, c'est que ses personnages sont de plus en plus des pantins à qui il fait subir les pires choses, sans que cela nous touche vraiment. Les dialogues sont si naïfs qu'ils désamorcent le tragique des situations. Je ne sais pas si cela est dû à la traduction où si Jodo est réellement un dialoguiste déplorable. Je n'ai pourtant pas cette impression quand je vois son théâtre ou ses films.
Quant au dessin de Gimenez, ça fait bien longtemps qu'il a perdu son souffle. On le sent qui traîne une extrême lassitude, à mon avis depui le tome 3. Les décors sont de moins en moins présents, l'anatomie devient par moments très incertaine, les couleurs sombrent dans le monochrome et sont appliquées… sans application. On sent l'envie de se débarasser du truc. Il reste la dimension cosmique de certaines de ses images, mais ça ne rattrape pas le vide du reste de l'album.
Je ne pense pas que Charest reprenne la série. Quant au songe au temps qu'il lui a fallu pour accoucher des pages publiées dans Métal Hurlant, on se dit qu'on sera tous morts avant la fin du prochain cycle.
La couverture de ce dernier tome est en revanche sublime.

6. nemOrtel - 12/01/04 13:09
De ce que j'ai compris, ce n'est plus Charest qui fera le Méta-baron. Et Gimenez devrait finir la suite du Quatrième pouvoir cette année!

5. batchliff - 12/01/04 12:46
Gimenez est plutôt balèze, ouais, je l'avais découvert avec le Quatrième Pouvoir et sa façon de peindre l'espace, les vaisseaux, les explosions, etc. était bien bluffante. Par contre je trouve qu'il bâcle parfois, notamment sur les visages qui ont soit tendance à tous se ressembler (surtout les femmes), soit à tirer vers la caricature (bouche énorme, déformation). Bref, peut d'unité et en même temps peu de diversité question anatomie, ce qui est dommage au vu de la qualité du reste...

Il me semble que le nouveau cycle Meta Barons va être dessiné par un autre (Charest ?), ce qui va laisser à Gimenez le soin de vaquer à d'autres occupations (et ça, c'est une bonne nouvelle !). Un peu d'Heroic Fantasy par le maître nous changerait peut être de la bouillasse ambiante...

4. alban - 12/01/04 12:27
Sur Paris il est en librairie depuis 1 semaine.
Je rejoins l'avis de Yannick, il n'apporte pas grand chose ... plutôt déçu


Alban
ancien pseudo : ajsq

3. peteux - 12/01/04 12:25
Il est sorti depuis quelques jours en Belgique.
On apprend enfin d'ou vient la cicatrice.
Mais ce n'est que la fin du 1er cycle des meta-barons.
Le cycle prochain : les aventures de Sans-Nom

2. yannick - 12/01/04 12:24
Il était temps que la caste des méta-barons soit terminé !!!
Le tome 8 n'apporte rien de particulier à cette série, il n'y a plus rien qui nous surprend...
Le problème de la "caste" vient du fait que le scénario devient franchement répétitif à partir du 5ème-6ème tome.
En conclusion, je dirais que cette série est excellente jusqu'au 6ème tome, au-delà, l'histoire devient très ennuyeuse. C'est dommage car Gimenez a un sacré coup de patte !

1. Bayou Joey - 12/01/04 12:10 - (en réponse à : Snif)
Plus jamais, non, plus jamais n'aurai-je la joie d'apprendre la sortie prochaine d'un nouveau tome des Méta-Barons.
Etant donné que ce cycle se termine, c'est un peu l'heure des bilans. Pas seulement sur ce tome en particulier, mais sur l'ensemble du cycle.
Quelqu'un l'a-t-il déjà en main ? Les sites de vente en France affichent des dates de sortie hétéroclites (ca va de déjà dispo à sortie le 24 Janvier...). Des avis ? Vite ! Vite ! Ce tome est-il digne de LE Métabaron ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio