Comment se préparent les dessinateurs avant de se lancer dans la création d’un album

Les 38 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



38. Pata - 26/01/00 09:12
m'en fous, j'ai toujours mes Pin's Moulinex...

37. Léon - 26/01/00 01:16 - (en réponse à : qui n'est rien, qui ne sait rien, qui ne comprend rien, mais qui cause)
Et c'est un sujet grâce auquel on a pu voir que les dessinateurs sont plus nombreux qu'on ne le croit à lire le forum.
Quant à toi, Pata, je veillerai personnellement à ce que tu sois radié de la légion d'honneur. On ne badine pas avec l'humour, comme disait Alfred de Musette.
Léon °)

36. le dessinateur fou - 25/01/00 10:16 - (en réponse à : aka Pata)
Il vous en prie. Joli sujet au demeurant, qui m'a permis de connaitre quelques trucs de dessinateurs et aussi que Horde n'aura pas de suite (beeeuh :o( )

35. Dms - 25/01/00 09:53
RAAAAAA! c'étais TOI! Pata! le dessinateur fou! Saligo!
Mais, sa va pour cette fois, on a tout de même bien ri.:o))

34. le dessinateur fou - 24/01/00 18:28 - (en réponse à : à Léon)
elles te plaisaient pas mes interventions ? Elles reflétaient pourtant tout à fait mon travail. De toute façon tu n'es rien, tu ne sais rien, tu ne comprends rien. Un jour peut-être tu sauras apprécier mon travail à sa juste valeur... Pour Li-An, à propos de Horde : f*ck, je me suis encore fait avoir ! Merci tout de même pour la réponse... Ah aaah, cette intervention léverait-elle le voile sur l'identité secrète du dessinateur fou ? ;o)

33. Signé Fufu - 24/01/00 18:28
Ooooooh Seron est parmi nous ! ;o{))

32. Dms - 24/01/00 18:08
Merci à tous pour vos réponses.

31. Sp|ne - 22/01/00 22:42
Pour ma part, lorsque je prépare une BD, je feuillette différentes BD afin de pouvoir éventuellement pomper ce que d'autres ont fait... (que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre). Si j'ai du courrage, je vais au "pêle-mêle" (à Bruxelles) fouiller dans le magasines d'occase pour trouver les images nécessaires.

30. Léon - 22/01/00 21:04
Eh ben, j'avais raison d'espérer...
Après les halluberrations parasitaires du dessinateur maboul, voilà une flopée d'infos techniques intéressantes. Merci à tous les intervenants d'avoir enrichi le sujet de Dms.
En ce qui concerne les relations de travail entre le dessinateur et le scénariste, je me souviens que Derib travaillait de manière très différente selon le co-auteur. Pour les histoires réalistes scénarisées par Christian Godard, Derib recevait un scénario extrêmement détaillé, précisant les moindres détails, indiquant la position exacte que les personnages devaient adopter,... Avec Job, le travail était tout autre. Job et Derib se voyaient, semble-t-il, souvent pour fignoler de vive voix les détails du dernier Yakari, et finalement, Job n'avait plus qu'à remettre à Derib un découpage minimaliste, du genre "Case 3 : Petit Tonnerre saute."
Dans une interview accordée à Pierre-Emmanuel Paulis (dans Auracan), Daniel Desorgher racontait qu'au départ, il donnait des indications très précises à sa coloriste, mais que le résultat ne le satisfaisait pas. "Comme les couleurs rendues me paraissaient plates au résultat final, dit-il, je lui ai proposé dès lors de lui soumettre mes indications couleurs en grisé. C'est-à-dire que toutes ces indications sont en gris, mais de valeurs différentes. C'est un peu comme quand à la TV on passe de la couleur au noir et blanc. Cela étant, je donne la priorité à l'ambiance et à la luminosité de l'image. (...) A la coloriste maintenant d'évaluer quelle couleur peut convenir à de telles nuances. Je constate que souvent les couleurs sont plus réelles et plus efficaces. La coloriste est contente aussi puisque sa créativité est en éveil."
Dont acte!
Léon °)

29. Li-An - 22/01/00 12:38
J'oubliais: Corben utilises des figurines de ses personnages pour travailler la lumière et Rossi a fait de mm pour Cutlass qui est un personnage qu'il n'avait pas créé.

28. Li-An - 22/01/00 12:36 - (en réponse à : dmayer.apmep@wanadoo.fr)
Bon, il est temps que je réintervienne ici. 1.Horde est dans les choux. Pas de tome 2 en préparation. 2.Un format très classique est le demi raisin (Franquin, Lepage, Fournier, !Wendling etc...). Le mien est bâtard et donne des nausées à Delcourt. 3.JD Morvan ne se rend pas compte d'habitude que j'ai modifié un dialogue. C'est surtout changer un mot pour un autre parce que je trouve que ça sonne mal. Comme je suis plus vieux que lui, il me laisse faire par respect pour mon âge. ça n'influe donc pas le découpage. Pour les cases en plus, c'est surtout pour éclaircir une action (donc il n'ose pas me le repprocher) qui mérite plus de "place" à mon goût. Et puis il est du genre à en mettre trop dans certaines cases. Ses indications sont du genre "ben tu vois le genre..." qu'il pimente de réflexions personnelles sur l'action censées m'éclairer et qui me plongent parfois dans des abimes de perplexité. Je suis un très mauvais professionnel aussi ne travaillai je pas assez mes personnages avant d'attaquer l'histoire d'où évolution subite et autres embêtements (voir le héros pour le tome 2). Je déteste la doc mais j'essaie de regarder "intelligemment". ça ne m'empêche pas d'accumuler des trucs qui "peuvent servir un jour". Mes histoires perso s'en passent (SF débile) mais pour Tschaï je me suis farci des bestioles genre chevaus et autres diligences. Voilà c'est tout...

27. Thierry - 19/01/00 10:06
pour des personnages je sais pas, mais Bourgeon et Lacroix ont passe pas ml de temps a creer des maquettes des engins qu'on trouve dans le cycle de Cyann, surtout le tome 2. Je crois que leloup a aussi realise pas mal de moeles reduits des vaisseaux vineens.
A+

26. Dms - 19/01/00 09:44
Ho ben, Al(x) Euuuuh, C'est à dire que j'ai lu le sujet sur UW1 et vu que tu avais contacté Bajram, j'ai cru que tu pouvais le faire que toi tout seul (Privilèges). Mais je n'avais pas capté que tu étais allé sur sa page web pour le contacter.(le temps que l'info monte au cerveau, quelle soit traitée, analysée, filtrée...c’est long :o))
Autrement pour se qui est de la maquette qu’utilise Bajarm c’est intéressant. Ce n’est pas si rare que ça, alors, d’utiliser des models réduits pour prendre exemple. Y a-t-il des dessinateurs qui fond des figurines de leur personnages pour s’aider dans leur travails ? sûrement. HA ! Ben oui, mais qui donc ??

25. Pata - 18/01/00 17:27
format raisin ? koicé ça ?

24. Al(x) - 18/01/00 17:24 - (en réponse à : qui vient de découvrir le sujet)
Ben, pourquoi c'est à moi qu'on demande des infos sur Bajram ? A priori, je ne le connais pas plus que vous, j'étais juste tombé sur son site un peu par hasard. De toute façon, il a quitté le forum en faisant la tête, vu que les discussions sur UW1 étaient plutôt houleuses (c'est d'ailleurs bien dommage). Pour revenir au sujet (à propos duquel je n'y connais pas grand chose, mais je vais vous en parler quand même ;)), la recherche de docs dépend beaucoup des dessinateurs. Je sais que Gotlib déteste avoir à le faire, et que pour l'embêter, Goscinny lui donnait des trucs impossibles à dessiner (comme une centrale électrique). Ha si, en y repensant, je sais que Bajram a une maquette de vaisseau de cosmos 1999 sur son bureau, dont il s'est inspiré pour les vaisseaux de UW1.

23. Dms - 18/01/00 17:03
Ca va du format A4 au format raisin, tout dépend de ton style et de beaucoup d'autres choses.
Tota travail sur du A4 (pas loin en tout cas)
Druillet sur du format raisin (pas toujours)
Gillon sur un format demi-raisin
Gimenez sur un format A4 ou un tout petit peut plus( mais à peine)
Mézière sur un format A3
C'est de l'approximatif je n'ai pas pu mesurer avec une règle.

22. Pata - 18/01/00 16:54
petite question idiote d'un néophyte : quel format de papier est utilisé pour dessiner ? A4 ? A3 ? A2 ? A1 ? A0 ? A(-1) ?

21. bonomo - 18/01/00 16:48
la découpe en petit puis grand, 1 jour, le crayonné 2 jours, l'encrage, 1 jour, donc 4 . parfois 5.pour ce qui est de ta première question, je vais relire " obélix et compagnie " et puis je vais dormir, si mon troupeau m'en laisse l'occasion . merçi à s.o.s amitié .

20. Dms - 18/01/00 11:03
Mais si Bonomo, ont t'aimeuu! Bon, pour te faire plaisir, je vais te poser une question ou deux very importantes.
Que penses-tu du phénomène de saturation de tout le système éditoriales dû a la prolifération de jeunes auteurs essayant de se lancer dans la création et la publication de leur œuvre déséquilibrant la stabilité déjà précaire de l’offre et de la demande ??…? (Si, si, j’insiste bien sur le « ? »)
Autrement, combien de temps mettes-tu pour faire une planche moyenne, mise en page, crayon et encrages compris?
Comment se décide la place que l’on va laisser pour le texte sur la vignette ? Avant ou après le crayonné du dessin ?
Comment vont tes enfants ?
Allez, à plus
Ps: ?

19. Pata - 18/01/00 08:36 - (en réponse à : ah oui, effectivement)
Quoi qu'il en soit, quelqu'un pourrait-il demander à Morvan si une suite à Horde est prévue un jour ??? Merci d'avance

18. bonomo a Pata - 18/01/00 03:32
scouzy pour ma réponse tardive mais je pense que tu auras rectifié de toi même que c'est Dms en réponse à Li An, qui a abordé le sujet . quand a moi, on me dit jamais rien .

17. Pata - 13/01/00 13:33 - (en réponse à : à Bonomo)
Morvan... Morvan... Celui qui a fait Horde avec JJ Whamo ???? Dis Bonomo, tu pourrais pas lui demander s'il est prévu une suite au tome 1 ??? Diiiiiiis, s'te plaiiiiiiit.... Pata, qui attend impatiemment ta réponse ;o)

16. Dms, zut! j'ai oublié Li An! - 13/01/00 12:27
Et comment le prend JD Morvant quand tu veux changer les dialogues ? il accepte facilement ou il cherche à défendre ses propos, coûte que coûte? Changer ou rajouter des cases ne chamboule pas trop la mise en page ? Tu te donnes des limites à ne pas franchir, comme, je ne sais pas moi, ne pas faire de modifs quand cela risque de modifier plusieurs pages… ? Les croquis préparatoires que tu fais sont ils basés par des fiches descriptives des personnages ou décores, ou utilises-tu les infos dans le scénario. Ou encore, te laisse-t-il le champs libre, du genre : « A oui, là tu fais se que tu veux pour ce perso, mais lui par contre je le verrais de tel ou tel façon… »
Pour les décores, tu te bases sur des photos ? Moi il m’est arrivé d’aller dans la campagne pour faire des croquis de forêt par ce que je ne trouvais pas se que je voulais dans les revues Géo.(moi je, moi je :o))
Y a-t-il un travail de couleurs en même temps que les croquis, ou c’est plutôt quand l’encrages est fini et que viens le moment de coloriser le final qu’intervient les recherches couleurs ?
ext. ext…
Aurais-tu préféré que je t'oublie ou te sens-tu de me répondre? :o)
Les autres peuvent aussi répondre à mes questions, hein.
Dms, un gars qui se pause trop de questions.

15. Dms - 13/01/00 11:08
Bonomo, figures toi qu’en te lisant, je suis plus intriqué par le contenu de ton scénario que par l’expansion approximative de tes enfants :o) cela ne doit pas être drôle tout les jours de supporter les délires sadiques et névrotique d’un scénariste psychotique, m’est avis :o)) Par contre ta représentation de la vie d’un dessinateur et de ses déboires financiers et documentaires me font présager rien de bon pour mon « ex, futur, peut être pas sûr du tout, métier qui faut être fou et suicidaire pour vouloir le faire». C'était très éloquent…
Non, sans rire, c’était très intéressant. Le coup d’utiliser internet doit faciliter pas mal le travail de la documentation et doit être complémentaire au autres moyens. Tiens, au fait, vous l’utilisez beaucoup, vous autres, internet pour la doc ? Moi je ne peux pas, j’ai pô internet chez moi… Et puis au boulot… je vais pas me mettre à rechercher des tas de truc comme ça, ça la foutrait mal.
Pata : oui, moi aussi je voudrais bien avoir leur avis, aux « pro »( les amateurs comme moi aussi).
Qui peut les joindre ? Qui ? Hien ? Al(x) ? oui c’est ça ! Eh, Al(x). Demandes à Bajram de nous éclairer sur sa méthode de préchauffage et de documentation..

Dms

Ps à Bonomo: J’aime bien avoir des gens à mon service.

Ps à Léon : Snif, Merci.

Ps à Morti : Heuuu… Bonjour.

Ps: les autres aussi

14. bonomo - 13/01/00 04:22
je prend mon scénar, ( 2 ou 3 feuilles, sinon je défaille), je maugrée, je peste sur ces fils de ... de scénaristes, puis je m'y met car mes 12 enfants me regardent, comme s'ils étaient croisés avec un troupeau d'épagneuls . là je cours chercher une docu hadcock, et mes 2612 volumes du britannica ne possèdent évidement pas dans leur entrailles le plus petit indice de ce que je cherche . alors je vais sur le net,et a défaut du doc, je ramène une facture épicée, et là mes 16 enfants...enfin bref j'appelle mes potes a un heure indue pour leur dire que je souffre, que leurs femmes sont des poufs qui ne comprennent rien a la souffrance des artistes et je les somment de me tirer du potage de leur plein gré, mais vite quand même . arrivé là,je me retrouve pour 3 pages avec une tonne de bouquin sur la table ou en principe mes 64 enfants ...enfin bon . Je travaille enfin de mémoire, après avoir lu les vieux new-look et les " première" ou l'on annonce que le prochain film d' un certain steve spielberg traitrera de l'amitié entre un gamin et un martien ( je crois ) . c'est a ce moment là que je demande a mes 2 gosses de fermer leur ... et que je pense très fort a un certain scénariste a qui il suffit d'écrire : ( case 1 dans une lumière nacrée, au sein de la citée de zanadar, au millieu des fauves et des siccomores ambrés, la troupe de gladiateur fait son entrée sous les acclamations d'un peuple imbécile mais quand même agité, juché sur d'improbables nénuphares volant en hurlant tout margeritte duras . ) fin de citation .ceci dit Dms, ne te méprends pas, je suis très sérieux. a ton service

13. Li-An - 12/01/00 22:09
Ben moi je fais des croquis et je change tout une fois que je dessine. Je n'ose pas trop changer le scénar de JD Morvan mais je retouche quelquefois le dialogue quand je trouve qu'il ne fonctionne pas bien. J'aime bien rajouter des cases aussi...

12. Léon - 12/01/00 21:42
Ce n'est pas un secret, j'aime bien la gaudriole, la bouffonnerie, le délire bon enfant et infâme adulte, et j'avoue que je m'amuse bien à lire les divagations du Mad Cartoonist. Mais il est vrai que le sujet de Dms est intéressant, et mériterait l'intervention de quelques pros de la BD un peu moins cinoques dans leur tête entre leurs deux oreilles. Je vous en supplie moi aussi, Cath et Alex, ne supprimez pas ce sujet, il va peut-être évoluer de manière passionnante, on est parfois bien étonné.
Tonton Léon °)

11. Morti - 12/01/00 19:05
Dites les gars, le dessinateur fou, ça doit être Schetter...garanti !
(Aahh y'avait longtemps que j'avais plus cité l'ami Michel...ça fait du bien...comme enfiler ses charentaises ou un vieux T-shirt...) :o))

Marc :o)

10. Pata - 12/01/00 16:50
On a eu Midam&Clarke y a pas longtemps. On a toujours l'incomparable "Pixies" Robert. Y a Bajram qu'est venu hier. Ils pourraient peut-être nous éclairer s'ils voulaient bien ouvrir ce sujet... Pata ;o)

9. Dms - 12/01/00 16:40
Oui et bien maintenant je me mets à genoux et fais une réclamation , non pas à toi, « grand fou » mais plutôt à Cath & Alex en les suppliant d’attendre encore deux ou trois jours avant de virer mon "sujet qui n'a plus grand chose à voir avec la BD" du forum. Parce que, J’VEUX TOUJOURS AVOIR DES REPONSES SERIEUSES SUR MES QUESTIONS A MOI QUE J’ME PAUSE. OUUUUIIIIIIN ! Une âme charitable s'il vous plait, Au SECOUUUUR ! Je suis pris en otage par un FOU! (Arf, Arf, Arf)

8. le dessinateur toujours plus fou - 12/01/00 16:06 - (en réponse à : jeune béotien va...)
évidemment que j'ai été plagié. Maintes fois même. Réfléchis. Je suis un Génie. Certes méconnu mais génie tout de même. Il existe en ce bas monde quelques rares personnes conscientes de ma vraie valeur. Ce sont celles-là, m'idôlatrant, qui m'ont plagiées, dans un souci naïf et attendrissant, de tentative d'accession au niveau du Maître. Ce serait presque touchant si ce n'était si pitoyable.

7. Dms - 12/01/00 15:44
Et bien, tu veux que j’te dise? Tu t'es fais plagié parce que ce n'est pas la première foi que je vois cette oeuvre. Et toc!

6. le dessinateur fou - 12/01/00 15:30 - (en réponse à : allez, c'est bien parce que c'est toi...)
Voici un dessin de moâ en personne : Ce dessin est superbe non ? Il a de plus la particularité de s'afficher sous forme d'icone représentant une image non chargée(1) à toutes les personnes qui ne sont pas dignes de le contempler. Oui, je l'avoue, ce chef d'oeuvre est la qintescence de mon art. J'y ai mis ma vie, mon âââme. Ce dessin, c'est un autre moi. (1) - Etre génial n'empêche pas d'être moderne et de son temps

5. Dms - 12/01/00 15:15
Alors si c'est comme ça, je m'abstiendrais, mais j’aimerais tout de même zieuter tes dessins, allez quoi. J’ai vu les mouches de Raf, les animes de… Raf. Ah aussi les dessins de Briard et pi d’autres aussi, mais po toi. Alleeeeez ,quoi, fais pas ta « morue ». Tu peux bien m’montrer à mouaaaa. J’t’ai rien fais moi… Alleeeez, sois pas vaaaache. Et pi, et pi… Si tu veux, j’ferme les yeuuux.
Et puis de toute façon qu’est ce que t’en a à pété que je ne comprenne pas ton art, si c’est ton destin ?

Aie aie aie! Mais je suis fou! J'ai réveillé le gourou du dessinateur fou qui bout, ouuu, c'est pas bien du tout!

4. le dessinateur fou - 12/01/00 14:33
Comment ? tu oses douter ? Sache, jeune impudent, qu'à mes débuts, Dali lui-même me jalousait mon style si pur, si fin, si... J'ai tout appris à Picasso, de sa période réaliste à sa période cubiste ! Gotlib me doit tout. Astérix ne serait rien sans moi. Et ma modestie naturelle m'interdit de citer d'autres de mes créations. Bon, pour répondre à ta question, je te déconseille fortement l'aspirine, qui se marie relativement mal avec la limaille de fer. Tu peux par contre rajouter à la potion un demi-tube de gouache, ça aide à passer, mais attention, soit jaune, soit rouge, mais jamais vert. Tu m'entends, jamais de vert ! Bon, j'accepte qu'en cas d'extrême nécessité on y ajoute également un ou deux tubes d'Alka-Seltzer. Tu voudrais voir mes oeuvres ? En es-tu digne ? Penses-tu que tes yeux aient la sagesse nécessaire à la vision de la perfection ? Non. Tu es comme ces éditeurs qui ne comprennent rien à l'art vrai, l'art brut, celui qui vient du fond des tripes, celui forgé dans le sang de son auteur (au cas où le forgeage aurait pris trop de temps, je suis O-). Non, tu n'en es pas digne, pas plus que le public. Tel le Génie, je vais mourir incompris. Tel est mon destin et je l'accepte. Un jour, je le sais, vous direz tous : "Si on avait su..." Bon, je vais reprendre un peu de potion moi. O GRANHERGET, POUSSMONCREYON O GRANFRENKIN, GUIDMAPLUM O GRANJAKOBZ, AIDMAMIN .....

3. Dms - 12/01/00 14:11
A oui ! ça m’a l’air bien !
Ce soir j’essaye ta méthode !!
Merci beaucoup!
Ps: la danse est-elle nécessaire?
Pps: peut-on rajouter une aspirine dans la potion pour éviter l'indigestion?
Ppps : après réflexion, avant d’essayer ta méthode, je voudrais bien voir se que tu fais… Pour voir si je me risque…

2. Le dessinateur fou - 12/01/00 12:56
Moi, pour me préparer, je bois une potion magique connue de moi seule et après, je danse en lançant des incantations. Potion : - 100 gr de papier maché 80gr/m² - 2 crayon HB en copeaux - limaille de fer de taille-crayon - 10 gr de bouts de gomme blanche - 15 cl d'encre de chine Remuer très fort. Avaler en se bouchant le nez. Incantation : O GRANHERGET, POUSSMONCREYON O GRANFRENKIN, GUIDMAPLUM O GRANJAKOBZ, AIDMAMIN O PAPIERKANSON, BOIMONANCRE (sur l'air de "Tirelipimpon sur le chihuahua")

1. Dms - 12/01/00 12:25
Bonjour à tous, je me pose une question assez vague comme ça, mais qui me semble très instructive...pour ma part. Je voudrais savoir quelles sont les préparations d’un dessinateur pour effectuer un album qu’il veut faire. Ayant le Scénario devant lui ou travaillant main dans la main avec le scénariste, il doit se documenter pour avoir toutes les infos nécessaire à la réalisation de cet Histoire.
J’imagine bien qu’un dessinateur n’aura pas la même méthode pour se documenter devant une BD historique ou une BD purement fantastique.
Mais comment se documentent-ils ? Prennent-ils des références dans des livres, films, à travers d'autres BDs ou au cours de voyages?
Je sais que Bourgeon a confectionné des maquettes de véhicules pour « Le Cycle de Cyann ».
Au delà de la documentation, comment le dessinateur réagit-il devant le scénario ? Change-t-il sa façon de dessiner, sa mise en page, ou est-ce que c’est plutôt le scénariste qui écrit son histoire par rapport au style du dessinateur… ?
Sûrement un peut tout à la foi, mais si vous avez des noms et des anecdotes pour éclairer ma lanterne, elles sont le bien venu. Merci.
Dms



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio