Zapata, en temps de guerre

Les 57 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



57. Piet Lastar - 17/03/12 10:47 - (en réponse à : Lien Rag)
En total désaccord avec toi.

Garduno et Zapata ont une dimension géopolitique internationale et dans une époque large, le XX°siècle.

Dol n'est que de la popote franco-française datée "2007".

Donc Garduno et Zapata ont plus de raisons d'être réédités que Dol.

56. Lien Rag - 16/03/12 18:54
Autant Dol est effectivement un chef-d'oeuvre, autant Garduno et Zapata n'avaient pas forcément besoin d'être réédités, étant essentiellement un galop d'essai assez naïf pour Dol...

55. marcel - 16/03/12 13:41
Six ans apres l'excellent Dol, Squarzoni sort a la fin du mois Saison Brune, son nouvel album. Au passage, Guarduno, Zapata et Dol ressortent chez son nouvel editeur, Delcourt.
Encore un gros pave. Je me demande comment il fait finacierement pour rester aussi longtemps sans nouveaute.

54. Coacho - 20/02/04 14:16 - (en réponse à : helmut)
Fabrice Neaud, sans "é", parce que ça se prononce NO !
Je dis pas ça pour le fun, c'est juste qu'il est très attaché à cela et à l'orthographe en général !
Le journal, c'est vraiment spécial, mais on en sors bouleversé... Enrichi...
Mais nous évoquons des opinions personnelles en fonction du discours du personnage...
Il énerve, agace, plait, séduit...
Essayes le premier tome et tu verras !

;o)

53. helmut perchu - 20/02/04 13:52 - (en réponse à : Maravilla)
Je viens de prendre connaissance de ce sujet et voudrais apporter ma pierre à l'édifice :

Je pense que l'album de Squarzoni est une réussite dans le sens ou il a réveillé la maigre conscience politique qui sommeillait en moi et m'a donné envie d'en savoir plus sur le mouvement Attac notamment.

A moi maintenant de me renseigner, de vérifier ses propos et notamment les chiffres qu'il avance, de me faire ma propre opinion et qui sait de rejoindre la "cause" altermondialiste.

Ensuite je comprends que le bouquin puisse "agacer" les militants / sympathisants convaincus mais ne s'adresse-t'il pas plus aux néophites ?

Et c'est si bien que ça le journal de Fabrice Néaud ?

52. pm - 24/01/04 14:50
Ah oui, je ne sais plus ce qu'il avait obtenu, le scénario? Bon alors ils ont durçi cette année.Je pense quand même que l'absence total de nominés Dupuis cette année n'est pas complètement le fruit du hasard.

51. MR_Claude - 24/01/04 14:46
Quelques mois à l'Amélie, l'année dernière

50. pm - 24/01/04 14:23 - (en réponse à : jean-no)
En tout cas il n'y en avait aucun dans aucune catégorie officielle cette année, ce qui est quand même un peu fort pour ce qui doit toujours être le plus gros éditeur de bd et qui a relancé la collection Aire libre cette année. je ne dis pas que c'est un interdit absolu plutôt une règle plus ou moins tacite. quel est le dernier album Dupuis à avoir obtenu un alph-art officielle, même secondaire?
Bref si Blonde platine avait été l'oeuvre d'un auteur français il aurait évidemment été décreté meilleur album mais si Larcenet s'était fait édité chez Dupuis plutôt que chez Dargaud il n'aurait même pas été nominé.
Tu n'étais pas loin avec Cosey ou Derib, juste pas pensé à Zep.

49. jean-no - 24/01/04 12:58
Pas tout à fait Philippe, il arrive à Dupuis d'avoir des nominés et des prix alors qu'ils boycottent le salon depuis bientôt quinze ans.

48. pm - 24/01/04 10:14
L'absence de De Crécy et de Guibert dans les nominés s'explique par le banissement de Dupuis de l'ensemble des nominations officielles.Dupuis ne vient pas à Angoulême et est boycotté en retour par le festival.

47. jean-no - 23/01/04 19:45
D'une manière générale, j'ai plutôt adhéré aux propos tenus par Squarzoni. Certes, il fait preuve d'un certain manichéisme, mais n'est-ce pas un mal nécessaire?

Le manichéisme n'a jamais servi que la bêtise et la bêtise du public est un instrument de pouvoir, rien d'autre, je ne connais pas de contre-exemple. Je n'ai vraiment pas envie de lire les livres de Squarzoni mais c'est pour une autre raison : quand je feuillette, je trouve ça moche. La naïveté politique n'arrange rien à rien mais au fond elle existe, alors si elle s'exprime, bah, ça servira l'histoire. Quoique : les mémoires ne sont pas très persistantes, lisez les Hara-kiri-charlie-hebdo ou encore 'la gueule ouverte' des années 75... En un chouia plus écolo (le solaire...) et plus anar (donc finalement en bien plus sympathique), c'était à peu près le même discours, servi toutefois par des gens plus talentueux comme Reiser, Gébé et Cabu (aujourd'hui, Cabu, il est fatigué).
Je ne dis pas que les alter-mondialistes posent les mauvaises questions, mais je ne pense pas qu'ils aient les bonnes réponses, d'ailleurs leur ligne est confuse, entre tiers-mondisme et repli identitaire, générosité et racisme, écologie et refus du progrès, intérêt pour l'économie et appels au meurtre des "patrons", etc.

46. Maravilla - 23/01/04 19:02
C'est justement là où tu te trompes, Manu, et c'est là où porte le débat: la critique vient de la part de gens qui, globalement, ont le même opinion que lui. Enfin, je pense (c'est en tout cas vrai pour moi). Mais de gens qui n'aiment pas la façon biaisée de se servir de la Bd, de ses codes et tours de passe-passe pour défendre son bifsteack.
Il dessert sa cause à user de tels poncifs, de laisser certains développements de côté pour privilégier la facilité des allégories rapides images/textes, des conclusions radicales et des certitudes sans fondements. Il dessert NOTRE cause.

45. Manu Temj - 23/01/04 13:29
J'avais raté cette passionnante discussion sur un sujet qui m'intéresse au plus haut point. Si vous permettez...

Politiquement, ce double-album est de toute évidence un objet militant. Philippe Squarzoni ne s'en cache d'ailleurs absolument pas. En celà, il se contente effectivement de développer en bande dessinée les arguments habituels du mouvement altermondialiste (y compris les chiffres sur les retraites ou le jour férié). Etant moi-même fidèle auditeur de là-bas si j'y suis (émission radio de mouvance identique, citée dans les albums), j'ai eu l'occasion de les entendre à de nombreuses reprises.

Comme tout objet militant, il déplait épidermiquement aux "anti" et enthousiasme les militants eux-même. Ces deux catégories n'y trouveront donc rien de neuf. Les seuls à pouvoir être éventuellement touchés ce sont les sans-opinion-préconstruite. Et rien ne les oblige à adhérer.

Sur le plan BD, je ne vois pas l'intérêt de comparer ce travail au Journal de Fabrice Neaud. 80% des habitués du forum de BdP s'entende sur le fait que le travail de Fabrice Neaud est un chef-d'oeuvre ! Par conséquent, 99% de la masse des BD sorties et sortantes sont en-dessous, c'est une affaire entendue !

Est-il tout à fait équitable de reprocher à un jeune auteur de ne pas avoir fait un chef-d'oeuvre, mais seulement un album correct ?

44. Maravilla - 23/01/04 13:28
D'accord avec vous. Angoulême aurait été en phase avec son temps artistique en ofrant la consécration au tome 6 de l'Ascension. Déférence accordée à l'aboutissement d'une série ô combien importante.
Même le Tomine, grand, très grand livre, aurait mérité un tel hommage.
Mais, comme les Cesar ou les Oscars, il faut croire que les chef-d'oeuvre vont au-delà de tout ça (j'ai d'ailleurs été très surpris par la récompense à Ware l'an dernier).
De même, j'avais été déçu par l'absence de Prosopopus et Le Photographe dans les nommés (ce dernier rattrapé par la récompense des libraires, toujours pertinente).

43. daiboken - 23/01/04 12:58 - (en réponse à : pm)
>>Tomine..., c'est quand même bien lui qui a fait le plus beau livre de l'année( au moins dans cette liste)?

Ben oui, bien d'accord.
Comme toi, je pense que le David B. et le Tomine étaient bien au-dessus du reste (sauf peut-être Peeters qui avec Lupus-1 explose vraiment).
Et je partage aussi ton avis sur le Larcenet (même si sans doute je l'apprécie un peu plus que toi, question d'âge sans doute).

Bon, c'est vrai qu'il n'y a qu'un Mimolette qui nous sépare, mais bon, on va pas en faire un fromage...

42. pm - 22/01/04 15:37 - (en réponse à : Daiboken)
Y a encore une séquence de remise en cause qui est réussie

C'est en effet le passage intéressant du livre, où l'auteur se demande(rapidement) s'il ne va pas s'apercevoir un jour, comme ces vieux gauchos, qu'il s'est trompé sur toute la ligne. il passe très vite à autre chose et c'est bien dommage.
Comme presque toujours(il n'y a qu'un petit mimolette qui nous sépare) je suis en phase avec ton analyse.
Alors c'est Tomine qui a eu le prix, c'est quand même bien lui qui a fait le plus beau livre de l'année( au moins dans cette liste)?

41. daiboken - 22/01/04 15:00
Tiens, un copier-coller d'un post que j'avais écrit sur Bulledair :

"Ben moi, je trouve Zapata nettement moins intéressant et moins réussi que Garduno.
Ce qui me touchait surtout dans Garduno, c'était l'itinéraire d'un gars qui cherche, à travers ses doutes, ce qu'il peut faire à son niveau.
La plupart du temps, dans Zapata, tout semble acquis et on n'a plus qu'un catalogue de griefs. Bon, d'accord, je partage en grande partie les idées du gars, mais ça m'intéresse moyen de voir un gars asséner ses vérités, sans toujours éviter les à-peu-près (ça manque parfois sérieusement de rigueur).
Y a encore une séquence de remise en cause qui est réussie, mais à part ça, c'est la logorrhée sans nuances.

Et puis sa façon de considérer le cinéma selon une grille d'analyse politique montre un peu trop la fonction qu'il accorde à l'art, et que pour ma part je ne partage guère.

Sur le plan formel, c'est toujours du Neaud de troisième zone.
Le rapport textes / images produit toujours aussi peu de sens, se contentant souvent de redondances.
D'où cette question : Squarzoni n'oublierait-il pas un peu de faire de la bande dessinée ???"

40. pm - 21/01/04 16:59 - (en réponse à : Kayouk)
Ben c'est le cas d'Attac mine de rien

Comme ça ce n'est pas moi qui l'aurait dit!

39. Kayouk - 21/01/04 16:08
Ce laboratoire de réflexion est passionnant, il ne faudrait surtout pas que certains mouvements leaders s'accaparent leur petit bout de pouvoir et imposent leurs vues.

Ben c'est le cas d'Attac mine de rien. Je connais pour ma part des militants de divers mouvements et ceux qui ne sont pas d'attac critiquent vertement leurs façons de faire. Pour eux Attac à une approche beaucoup trop intellectualiste et ne se feront jamais comprendre de la "masse" (c'est un communiste qui le dit) qui est pourtant celle qu'il faut bouger.

Pour ma part je pense que les differents mouvements doivent cohabiter pour federer un max de personnes mais surtout collaborer ce qui n'est plus le cas.

38. pm - 21/01/04 15:47
Sa méthode s'éloigne de la démarche pédagogique pour sombrer dans la caricature, la stigmatisation, le cliché. Le propos est peu développé

Ben voilà, je crois que je n'ai jamais vraiment dis autre chose. C'est bien un tract.

Je pense quand même que j'avais à peu près compris la démarche des altermondialistes, qui me semblent finalement rassembler des mouvements très hétérogènes. Ce laboratoire de réflexion est passionnant, il ne faudrait surtout pas que certains mouvements leaders s'accaparent leur petit bout de pouvoir et imposent leurs vues.

37. Maravilla - 21/01/04 15:10 - (en réponse à : pm)
L'anti-mondialisme, pm, il y a longtemps que cette question est éculée. La contestation concerne la mise en place de ce que l'on appelle le "nouvel ordre mondial": les règles du jeu.

A priori, tout le monde est pour une certaine mondialisation: mondialisation des droits de l'homme (son application, puisque dans l'idée elle est déjà mondialisée), des droits du travail, des notions de liberté (d'expression par exemple, d'opinion).

Mais une part de l'énergie (et de l'argent) déployée à cette mise en place (idéologique et fraternaliste dans son discours), ne fera que renforcer les inégalités (un minimum de gens pour un maximum de richesses et de biens, fruits pourtant de la production collective). D'où ce mouvement contestataire. Non un refus de la mondialisation mais une revendication de son encadrement, selon des modalités sociales et économiques claires (et différentes de celles qui prédominent jusqu'ici). Ce qu'on appelle: l'alter-mondialisme (et son slogan glamour "un autre monde est possible").

Je partage l'engagement de Squarzoni. Mais, plus que des chiffres approximatifs, c'est sa manière de raconter qui me dérange, et qui à mon sens dessert son idéal (et sert la soupe à ses ennemis). Sa méthode s'éloigne de la démarche pédagogique pour sombrer dans la caricature, la stigmatisation, le cliché. Le propos est peu développé. Et il se sert des artifices de la BD comme d'un prestidigitateur. Un exercice analytique sur sa méthode le démonterait facilement je pense, on pourrait même parler (ça va faire hurler), d'un travail intellectuellement malhonnête. Dès lors, il donne du poids à ceux qu'il fustige (la même mécanique que Rivette, cf. mon message sur "Les Pires BD"). Et ce malgré lui ( je ne remets ni sa sincérité ni ses bonnes intentions en question). En occultant, un omettant certaines démonstrations. En préférant les facilités de l'allégorie (l'effet Koulechov), de la prestidigitation induite par toute narration visuelle, il échoue. C'est mon avis.

36. Kayouk - 21/01/04 14:49 - (en réponse à : pm)
Très franchement est-ce que vous pensez qu'il donne envie d'aller y voir de plus près en étant si peu rigoureux? C'est intéressant sur le plan de la bande dessinée mais c'est tellement maladroit, sur le fond et sur la forme, que ça dessert plutôt le propos.

Là je suis d'accord avec toi et c'est le principal reproche que j'ai a lui faire.

35. pm - 21/01/04 14:36
mea culpa j'avais lu un peu trop vire le commentaire de Neaud. je note quand même que c'est le témoignage qu'il trouve brillant, pas la démonstration.
le fait de dire que la bd est évidemment une bd engagée n'est pas un jugement de valeur, je ne vois pas ce qu'il a d'énervant.Il n'y avait aucun sous entendu dans ce propos.
Mettez vous un peu à ma place, je ne suis ni pro ni anti altermondialiste(apparemment ce n'est pas votre cas), c'est un mouvement qui m'intéresse plutôt(comme beaucoup de ma génération j'étais un peu gauchiste dans ma jeunesse, même si jamais militant) je lis ce livre avec curiosité. Très franchement est-ce que vous pensez qu'il donne envie d'aller y voir de plus près en étant si peu rigoureux? C'est intéressant sur le plan de la bande dessinée mais c'est tellement maladroit, sur le fond et sur la forme, que ça dessert plutôt le propos.
Coeur de Pat j'avais compris ce que tu voulais dire par rapport à la grève, je ne suis simplement pas d'accord du tout. D'une part il y a eu des négociations et elles ont échoué, d'autre part on n'est pas sur le même plan. Lorsqu'on adopte une position idéologiquement manichéenne, et consciemment(ce n'est pas du tout sans importance ), on devient toujours un peu stalinien intellectuellement et on affaiblit son propos. Que la réalité de la vie soit fait de rapport de force c'est quand même autre chose!

34. Kayouk - 21/01/04 14:10 - (en réponse à : pm)
Neaud ne dit pas qu'il trouve le travail de Squarzoni formidable il le cite comme exemple caractéristique de bd engagée ce qui est une évidence.
"il y a surtout l'excellent Garduno en temps de paix de Philippe Squarzoni dont le second volet vient de paraître : Zapata en temps de guerre (in Requins Marteaux)." Neaud http://www.mdabd.com/viewtopic.php?p=8196&highlight=squarzoni#8196

Excellent ça veut pas dire qu'il aime ???
Sont dans le même atelier et travaille ensemble
http://www.magelis.net/actualite/imagedupole.ideal?id_categorie=1&id_actu=301

Et quand bien même il tomberait d'admiration devant le travail de Squarzoni, j'ai quand même le droit de ne pas être d'accord et de trouver les propos de Fabrice Neaud plus fins que ceux de Squarzoni. ce ne serait pas mon premier désaccord avec cet auteur(il y a quelques milliers de post sur tout ça)!
Bien sûr que tu as le droit de ne pas être d'accord. Et tu as parfaitement le droit d'avoir des reproches à faire à Squarzoni. Je suis loin d'adhérer complètement à cette BD moi-même d'ailleurs bien que je sois très proche des idées quelle tente de faire passer. Mais je trouve que tu es inutilement excessivement critique. Pour moi Squarzoni a commis une oeuvre interessante mais immature dans sa narration, son graphisme etc... Il reste un auteur à suivre que je félicite d'avoir eu une telle ambition pour commencer !

33. CoeurDePat - 21/01/04 13:38
>> Je ne pense pas que Squarzoni ait l'impression d'adopter consciemment cette attitude, je répondais simplement à un internaute et ma critique s'adressait d'abord à celui-ci(relire les posts).

Oui, ça j'ai compris, mais je trouve que tu répondais à côté de ce que la personne en question voulait dire.

>> Je ne vois guère le rapport avec le droit de grève ou la légitime pression que ce droit permet.

La grève me paraît être un instrument de dernier recours (avant de tout pêter :D ), lorsque tout le reste (discutions, négociations) a échoué. Or en pratique qu'est-ce qui se passe ? On refuse de discuter, de négocier, on se bloque sur ses positions. Résultat (parfaitement prévisible) : crise, grève.
C'est de mon point de vue une situation où il faut être extrêmiste pour contrebalancer le camp "adverse".
Le "mal nécessaire" dont il était question est une position un peu manichéenne adoptée par Squarzoni (et probablement -- quoique j'avoue n'en rien savoir -- par Attac), pour contrebalancer l'idée de la mondialisation (que celle-ci soit consciente ou non ne chane rien au problème).
D'où analogie...

>>Je ne comprends pas non plus ton courroux final.

Mea culpa, je voulais simplement dire qu'on avait chacun des positions assez tranchées et opposées, donc que ce n'était pas forcément la peine de continuer à se "prendre la tête" (je mets des guillemets).
(d'ailleurs zut, j'ai rerépondu :) )

(le "ce qui est une évidence" par contre, m'a un peu agacé. Evidemment que c'est une évidence. Et alors ?)

32. pm - 21/01/04 12:43 - (en réponse à : Coeur de pat)
Tu es un peu lourd dans ta volonté de nier toute qualité à Squarzoni.

J'ai des reproches fondamentaux à l'encontre de ce livre que je trouve à la fois sincère , naïf et peu crédible. Par exemple, je suis certain que l'auteur est persuadé dur comme fer que les chiffres avancés sont exacts, il n'a simplement pas pris la peine de vérifier. Je ne parle donc pas de malhonnêteté.
je ne nie pas toutes les qualités à ce livre qui a le mérite d'une certaine originalité. C'est sans doute la première oeuvre de bd purement militante:Sacco est aussi militant mais il y a du vrai journalisme, Davodeau fait une vraie enquête, Gébé est inventif..., Squarzoni n'est que militant, et très sérieusement, sans aucun humour dans ses livres, et je crois bien que j'ai toujours eu un problème avec le miltantisme(mon coté contradicteur prend alors le dessus).
Ces deux livres sont comme des longs tracts en bandes dessinées, pas ininteressants bien au contraire, mais avec des limites évidentes.

"Le mal nécessaire" est en l'occurence une quasi obligation d'adopter un point de vue plus marqué, plus extrême pour se faire entendre

Je persiste que ce sont ces mêmes valeurs de "fin qui justifie les moyens" qui ont engendré le Goulag, entre autres, par un cheminement que tout le monde connait aujourd'hui, et que c'est un peu duraille à lire en 2004. Je ne pense pas que Squarzoni ait l'impression d'adopter consciemment cette attitude, je répondais simplement à un internaute et ma critique s'adressait d'abord à celui-ci(relire les posts).

Je ne vois guère le rapport avec le droit de grève ou la légitime pression que ce droit permet. Je ne comprends pas non plus ton courroux final.
Il y a souvent des bd que je regrette un peu d'avoir lu, qui me font finalement perdre mon temps sans rien m'apporter, ce n'est pas le cas des livres de Squarzoni. Pour résumer c'est un livre(le premier m'a paru moins problématique) parfois intellectuellement détestable mais néanmoins intéressant et que je conseille de lire.

P.S: je ne dis pas que Neaud trouve que c'est de la merde, je dis simplement qu'il ne s'esbaudit pas spécialement!

31. nemOrtel - 21/01/04 09:32
héhéhé...

30. CoeurDePat - 21/01/04 08:56
>> Cet argument au 21ème siècle c'est quand même euh curieux. Le même est responsable de quelques bonnes dizaines de millions de morts au siècle dernier! Non la finne justifiera jamais les moyens sous peine de devenir elle-même une fin. Avec des gens comme ça je ne sais pas mais l'altermondialisme semble un peu mal barré.

Tu es un peu lourd dans ta volonté de nier toute qualité à Squarzoni.
"Le mal nécessaire" est en l'occurence une quasi obligation d'adopter un point de vue plus marqué, plus extrême pour se faire entendre. C'est le cas avec par exemple la grêve (comment ça, j'ai vu "C'est dans l'air", hier ? O_o). Plutôt que d'accepter une négociation plus douce, les parties se radicalisent et ça conduit à une épreuve de force. C'est le cas avec une dénomination comme "Ni putes ni soumises". Etc.
Le but est de contrebalancer un point de vue très fort et bien établi. Il y a en général plusieurs solutions "efficaces" pour cela, l'une d'entre elles étant une discussion intelligente et constructive où chacun accepte de faire un pas vers l'autre, ne serait-ce que pour essayer de le comprendre. En pratique c'est difficilement faisable, tout particulièrement quand les gens tiennent très fermement à leur positions.
Faut pas oublier que pour l'instant l'altermondialisme est beaucoup un mouvement de contestation. Comme le syndicalisme il y a un siècle par exemple.

>> Neaud ne dit pas qu'il trouve le travail de Squarzoni formidable il le cite comme exemple caractéristique de bd engagée ce qui est une évidence.

J'aime bien ça. Ca sous-entend que c'est une merde, je suppose ?

Bon, on n'est visiblement pas dans la situation décrite ci-dessus (discussion intelligente et constructive où chacun accepte de faire un pas vers l'autre), donc j'arrête là.

29. pm - 20/01/04 21:56 - (en réponse à : Kayouk)
Neaud ne dit pas qu'il trouve le travail de Squarzoni formidable il le cite comme exemple caractéristique de bd engagée ce qui est une évidence. Et quand bien même il tomberait d'admiration devant le travail de Squarzoni, j'ai quand même le droit de ne pas être d'accord et de trouver les propos de Fabrice Neaud plus fins que ceux de Squarzoni. ce ne serait pas mon premier désaccord avec cet auteur(il y a quelques milliers de post sur tout ça)!

28. pm - 20/01/04 21:51
Par contre, il est indispensable d'avancer des chiffres vrais.

En effet. Page 47 4ème case on peut lire: une augmentation de 0,37% des cotisations patronales suffirait à financer les retraites jusqu'en l'an 2040. Franchement quand je lis ça(tout le monde sait que c'est très très loin de l'ordre de grandeur) j'ai un doute sur la totalité des autres chiffres énoncés.

Pour le coup du jour férié supprimé, ça va effectivement rapporter aux entreprises: d'après ce que j'ai compris, ce jour là, une cotisation supplémentaire sera reversée à un fond d'entraide (bizarre qu'on fasse ça pour les vieux, mais jamais pour les SDF, non?), mais les richesses produites ce jour là seront acquises à l'entreprise, d'où gain supplémentaire!

Je suis complétement d'accord sur l'aspect purement démagogique de cette mesure que je méprise comme son gouvernement mais d'une part il est peu probable qu'un jour supplémentaire travaillé augmente en proportion la richesse de l'entreprise, nous ne sommes plus guère dans une logique de production mais de gain de marché, d'autre part ce que j'avais compris, mais je n'en suis pas sûr, c'est que le salaire qui normalement devrait être versé aux salariés le sera à ce fond d'entraide donc pour l'entreprise ce sera le fruit du travail moins une nouvelle masse salariale, le résultat ne sera pas forcément super positif. Le problème surgit lorsque l'entreprise payait déjà ce jour férié(pas obligatoire au contraire desjours chomés mais souvent en usage), et là c'est de l'arnaque pure et simple, mais dans ce cas il faut préciser son raisonnement.Peut-être que je me trompe mais je connais bien certaines entreprises pour lesquels faire travailler un jour supplémentaire ses salariés ne rapporte strictement rien et pour lesquels ce sera une simple charge supplémentaire.

sinon pour les SDF/Petits vieux, je crois que personne n'envisage de devenir SDF un jour alors que petit vieux on espère quand même un peu. D'où le sentiment d'être davantage concerné, égoïste mais c'est comme ça.

27. pm - 20/01/04 21:17
Certes, il fait preuve d'un certain manichéisme, mais n'est-ce pas un mal nécessaire?

Cet argument au 21ème siècle c'est quand même euh curieux. Le même est responsable de quelques bonnes dizaines de millions de morts au siècle dernier! Non la finne justifiera jamais les moyens sous peine de devenir elle-même une fin. Avec des gens comme ça je ne sais pas mais l'altermondialisme semble un peu mal barré.

26. goolwen - 20/01/04 15:59 - (en réponse à : fongor)
Certes, il fait preuve d'un certain manichéisme, mais n'est-ce pas un mal nécessaire?
Non.

D'une part, ce n'est pas parce que l'un fait une connerie que l'autre est obligé de faire de même. D'autre part, si l'on peut se montrer plus intelligent que ceux avec qui l'on ai opposé, cela ne peut être qu'un plus.

25. fongor - 20/01/04 14:44
D'une manière générale, j'ai plutôt adhéré aux propos tenus par Squarzoni. Certes, il fait preuve d'un certain manichéisme, mais n'est-ce pas un mal nécessaire?
Je pense que pour combattre (car il s'agit réellement, à mon avis, d'un combat), il faut forcer le trait. Le camp "adverse" ne se gène pas pour prendre constamment l'exemple du "si on veut on peut" pour faire sauter les assurances chomage, des états-unis pour supprimer les protections sociales, en oubliant systématiquement de citer les chiffres concernant la partie de la population vivant sous le seuil de pauvreté.
Il est nécessaire de contrer avec leur propres armes. Par contre, il est indispensable d'avancer des chiffres vrais. Pour le coup du jour férié supprimé, ça va effectivement rapporter aux entreprises: d'après ce que j'ai compris, ce jour là, une cotisation supplémentaire sera reversée à un fond d'entraide (bizarre qu'on fasse ça pour les vieux, mais jamais pour les SDF, non?), mais les richesses produites ce jour là seront acquises à l'entreprise, d'où gain supplémentaire!
Enfin, la force de squarzoni, pour le comparer à ses ainés Luz et Cabu par exemple, est de ne pas mettre d'humour, ce qui fait...qu'il est pris au sérieux! A vouloir mettre de l'humour et de la dérision partout, on en arrive à chercher plus la bonne blague que la dénonciation (cf les guignols dans le même genre).
Bref, j'ai bien aimé Garduno et Zapata...

24. Kayouk - 20/01/04 14:19
Fabrice Neaud aime le boulot de squarzoni http://www.mdabd.com/viewtopic.php?p=8196&highlight=squarzoni#8196. L'a même fait une BD avec http://www.ego-comme-x.com/cadeau.php3
Je pense même qu'ils sont dans le même atelier.

Je pense aussi qu'il y a peu d'auteur de BD qui font (en dehors de l'autobiographie) ce type d'ouvrage : à savoir l'essai en BD. Y'a Scott Mc Cloud sur un sujet bien different (la BD), certaines parties du journal et Guardino/Zapata (et tout deux s'inspirent largement des principes de Scott Mc Cloud d'ailleurs). J'en oublie ?

Pour ce qui est de la BD engagée là y'en a beaucoup plus si on considère la BD humoristique (comme Luz, Cabu, Reiser,...) mais en dehors de cela si on enlève la fiction et l'humour, il reste pas grand chose à part Sacco, Davodeau, ????

Pour ce qui est des chiffres, je sais pas trop j'ai pas verifié mais c'est comme d'hab : on peut leur faire dire ce que l'on veut (les mêmes chiffres peuvent servir dans un camp ou dans l'autre). Par ailleurs, Ramonet préface le bouquin, je suppose donc qu'il l'a lu et je suppose donc que Squarzoni ne raconte pas trop de conneries (ah moins que Ramonet utilise aussi des chiffres douteux mais là ce serait quand même grave).

Pour le reste j'ai bien aimé l'initiative mais je reste dubitative. Si son propos etait de faire passer un message ou d'informer les gens je ne suis pas sûre qu'il s'y soit bien pris. Et graphiquement cela est encore assez imature et bcp trop inspiré de Neaud !

23. goolwen - 14/01/04 15:08 - (en réponse à : pm)
Sorry, m'avais fait un gros plantage, heureusement qu'il y a de motivés pour écouter et rattraper mes bourdes. Merci ! ;)

22. pm - 14/01/04 15:03
Attention, je trouve ça bien que de telles bd existent, c'est à lire(ça se lit très bien, c'est le gros point positif) mais je les trouve infiniment manichéennes(ces deux là et sans doute davantage encore le deuxième tome) et ça m'énerve, ça amoindri le propos considérablement.

21. CoeurDePat - 14/01/04 14:51
Mais c'est vrai que l'interview en question passe complètement sous silence la crédibilité des statistiques avancées.

20. CoeurDePat - 14/01/04 14:47 - (en réponse à : pm)
Tu commences à devenir frontal, là. ;)

19. pm - 14/01/04 14:44
Ah frontalement ça veut dire sans trop de subtilité? Il y a Luz quand même, en plus c'est beaucoup plus drôle!
Ce qui est énervant, outre l'aspect sentencieux des deux livres, ce sont les raisonnements tout simplement faux. Dans B.A.M il nous explique que le jour supplémentaire travaillé( je suis contre mais pour d'autres raisons, là n'est pas la question) va profiter aux actionnaires des grosses entreprises, chiffre à l'appui avec augmentation de 7 milliards du PIB non réparti chez les salariés. Il oublie simplement que cette somme ne profitera pas au patronat(si l'idée de cette loi est respectée, rien n'est moins sûre) mais sera reversée sous forme de cotisations sociales pour les petits vieux. Des contresens économiques il y en a partout dans ces livres.

18. Maravilla - 14/01/04 14:26 - (en réponse à : Pat)
Moi je suis d'accord: des BD politiques, oui. Aussi frontalement (dont c'est le sujet unique ou majeur de son récit): peut-être pas.

17. Coacho - 14/01/04 14:24
Heu... sinon, pour le reste, chais pas trop... M'suis endormi !!

16. Coacho - 14/01/04 14:23
J'ai comme l'impression qu'il n'aime pas les éditions Soleil en tout cas...!!!

"on quitte la bd de genre pour des choses plus intimistes... faut arrêter les nanas à poil qui combattent des dragons..."

Attention que Pascale ne se transforme pas en Amazone !!!

15. CoeurDePat - 14/01/04 14:19
Je comprends pas. Il connaît l'oeuvre de Fabrice Neaud (il en parle à un moment), il cite des auteurs comme Gébé pour parler de la bd engagée, et dit par contre (en répondant à la question : existe-t-il des antécédents en bds politiques) "[il y en a mais qui abordent le sujet] aussi frontalement, peut-être pas".
Effectivement, il a un peu merdouillé. Bah. :)

14. CoeurDePat - 14/01/04 13:57
(la journaliste)

un nouveau support, comme celui de la bd, mais vous êtes un vrai dessinateur, hein.

Eh bin, ça promet. :)

13. pm - 14/01/04 13:54 - (en réponse à : Golween)
"Comme je ne connais pas grand chose en Bd, il y en a beaucoup comme ça autobiographique et engagée politiquement ?". La réponse était affirmative.

Euh... la je ne comprends plus trop parce que ça veut dire exactement le contraire de ton post précédent!

12. Maravilla - 14/01/04 13:50
Si vous l'avez loupée...

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/tamtam/

11. goolwen - 14/01/04 12:59
Bon, j'ai été un peu provoq' en le citant direct cash'. Grosso merdo, il répondait à une question de P.Clarke "Comme je ne connais pas grand chose en Bd, il y en a beaucoup comme ça autobiographique et engagée politiquement ?". La réponse était affirmative. A la décharge de Squarzoni, il avais précisé que ses Bd était le fruit d'un éveil à la politique, que Zapata était né à la suite d'une mission humanitaire qu'il avais fait en Yougoslavie ( je ne sais plus qu'elle pays exactement ) et .... ayant fini de ma raser je suis parti au boulot alors pour la suite ....

10. pm - 14/01/04 12:47
Et le journal de Neaud c'est pas une bd autobiographique engagée politiquement peut-être(et 1 milliard de fois plus subtile, et d'ailleurs les livres de Squarzoni ne sont que vaguement autobiographiques)!!! N'importe quoi.
Dans le dernier numéro de B.A.M consacré à la bd(très intéressant et pas trop cher comparé à Bang!) il y a des planches de Squarzoni et de Neaud(entre autres), le thème commun étant l'année 2004. La différence saute littéralement aux yeux et l'analyse ultra-naïve( presque bête je trouve) de Squarzoni pour sincère qu'elle soit, est quand même attristante et révélatrice d'un niveau (d'analyse) quand même bien ras des pâquerettes. Les planches de Fabrice Neaud c'est quand même tout le contraire.

9. CoeurDePat - 14/01/04 12:09
>> "Je crois que je suis le premier à faire ( Une bd autobio engagée politiquement )"

ARGL. Nooon, il a pas dit ça, quand même ?! Ô_

8. goolwen - 14/01/04 12:04
Quelqu'un a entendu toute l'émission de Pascale Clarke se matin avec Squarzoni ? J'ai zappé une bonne partie ....

A noter un moment très fort : "Je crois que je suis le premier à faire ( Une bd autobio engagée politiquement )"



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio