Collectif BD ?

Les 3 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



3. childéric - 04/03/12 05:50
Hôlà, il est temps que j'intervienne! Je sais que je ne me ferai pas d'amis encore une fois, mais le temps est venu de voir la réalité en face. Ralph Bakshi n'a fait qu'un seul film qu'on pourrait qualifier d'"animation" dans sa vie, et c'est "Fritz the Cat". "Le Seigneur des Anneaux", "American Pop", "Fire and Ice" (et plus récemment, "Coolworld" je pense), tout ces pseudo-films d'animation ne sont que des déchets rotoscopés, du gros n'importe quoi sans réelle direction artistique, de la grosse calorie vide. Pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste le procédé de la rotoscopie, et bien voici: On tourne tout le film avec des acteurs réels, on agrandit chacunes des images du film, on trace le tout à la table lumineuse, puis on gouache les dessins au verso avant de les remettre sous la caméra (mais ça change, avec les nouvelles techniques digitales). Tout ça pourrait paraître astucieux, mais le problème, c'est qu'en traçant de vrais acteurs, on se coupe de toutes les richesses et des exagérations qu'on obtient en animant de manière "traditionnelle". Disney a souvent eu recours au rotoscope pour donner un look plus crédibles aux humains réalistes (Blanche-Neige), mais seulement à titre de référence! Car un animateur de talent sait redonner un timing plus "artistique" à ces références sans vie. Par exemple, le film "Anastasia" fait un usage extensif du rotoscope, mais la qualité des animateurs a su ramener tout ça dans des proportions acceptables (n'empêche que c'est chieux comme film)... Tout ça n'est pas sans rappeler la technique du "motion capture" pour l'animation 3D. Ça ne battra jamais le travail d'un bon animateur inspiré. Pour "Heavy Metal", je ne comprends vraiment pas votre engouement! Il me semble que c'est difficile de trouver un film d'animation plus minable! Ça ne bouge pas, c'est confus et c'est tapageur (et pourtant je suis un headbanger)... Pour ceux qui attendent le prochain film, "FAKK 2", préparez-vous à une amère déception! Simon Bisley n'a rien à voir avec le film et ce dernier ne ressemblera en rien au comic pré-cité par Swan! C'est Ciné-Groupe qui réalise le film à Montréal et c'est difficile de trouver un studio plus pourrit de ce côté-ci de l'Atlantique (ce sont eux qui se sont occupés de la série de Spirou)! J'ai été approché pour faire les designs et je suis content d'avoir pris autre chose à la place! Ils ont changés deux ou trois fois de réalisateurs (ils ont tous démissionnés!) et ils fonctionnent sans directeur artistique. Tout a été improvisé au jour le jour sur cette production, et je ne trouve que ceci pour décrire ce à quoi vous pouvez vous attendre: "Master of the Universe"... Désolé. Quoique...il se trouvera toujours quelque poisson pour mordre à l'hameçon.

2. Frank - 11/01/99 22:35 - (en réponse à : frank@bdamateur.com)
Salut Xavier!

Moi et mon pote de Suisse Tube, on e eu la meme idee sur ce forum il y a un an.
Aujourd'hui ca ressemble a ca
A noter que le site est a la veille d'etre retravailles, embellis, relookes.

Par contre, j'aimerai bien faire deborder le projet de la simple diffusion internet, par la publication d'un receuil annuel. Toutes les oeuvres n'ont pas le meme niveau de qualité (certains, comme moi, sont seulement plus amateurs que d'autres ;-) ) mais il suffirait de choisir les meilleurs, en parler avec les auteurs...

Sinon, l'idee de e-zine nous a toujours passionnes, mais fait peur un peu, car pour cela, il faut avoir du temps, assurer un contenu, mettre une barre de qualité des BDs a diffuser, jouer le redac-chef, bien connaitre la prog. HTML etc...

C'est pourquoi jusque a maintenant, nous nous en sommes tenu a un site qui accumule les membres et les BDs. Sois dis en passant nous sommes maintenant une quarantaine, d'un peu partout dans le monde (France, Belgique, Suisse, Quebec, Usa, Madagascar et Maroc).

Mais nous sommes tres ouvert a une collaboration. Par exemple, un tierce (comme toi) interesses a faire un e-zine pourrait bien s'occuper de la realisation du e-zine, decider du contenu (texte, etc..) et nous pourrions fournir les meilleurs BDs qui nous sont envoyés. J'en recois bien une dizaine par mois! et ca peut etre plus, si il y a un zine derriere pour motiver les membres.

Par e-zine, j'entends un site web sous forme de revue qui propose un nouveau contenu a chaque mois, 2 mois, 3 mois. Ca demande donc de grosse mise a jour et beaucoup de travail.

Enfin, c'est une proposition, l'idee de zine mijote depuis longtemps et un collaborateur a ce niveau serait le bienvenue. Jusqu'ou veux-tu aller? Quel sont tes motivations a ca projet? etc...

Va voir le site, donnes moi tes impressions.

L'idee est serieuse, il faudrait que tu le sois aussi.
Sinon, toutes personnes qui veut joindre l'assoc a titre de membre est bienvenue aussi.

A+

1. Xavier - 11/01/99 21:47 - (en réponse à : antreombres@ifrance.com)
Salut à tous !

Après l'un de mes précédents sujets, l'idée m'ait venu de créer un collectif de scénaristes, dessinateurs et scénaristes-dessinateur afin de mettre en relation des personnes qui ne se rencontreraient jamais autrement, mais dont les styles p-ê se complètent. De plus le collectif pourrait éditer un e-zine pour se faire connaître sur le net.
Dites-moi ce que vous en pensez et si celà vous intéresserait.

@+ Xavier




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio