Une émission TV? vos idées?

Les 10 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



10. Victor Hugo - 31/05/18 00:19
Vous oubliez Un Monde Bulles, mais bon, ça n'existait pas en 1999...

9. Signé Furax - 13/01/99 20:04
Le pauvre... vite, un mouchoir !

8. eric2 - 13/01/99 19:33
je viens de voir une émission consacré aux licences dans la BD, avec chiffres à l'appui et visite chez + avis de les héritiers et ayant-droits de PEYO, HERGE , ... tout ça sur RTL, incroyable : R-T-L ! très insctructif avec en plateau Van Hamme qui se plaignait d'avoir des personnages trop réalistes pour le marchandising à tout crin tels pulls, pot de moutarde, ...

7. Axelle - 13/01/99 19:25
Bien sûr que je me souviens de la Bande à BD! Je pense que j'étais trop jeune pour apprécier parce que je n'en garde pas un souvenir passionnant.
Je préfèrerais une émission où on présenterait des choses pas trop conventionnelles. J'aimerais aussi une émission plus vivante avec des interventions de gens qui ne seraient pas des journalistes professionnels et qui parleraient de ce qu'ils aiment et non pas de ce qu'un grand éditeur de BD leur a demandé de présenter.

6. Zébulon - 12/01/99 17:42
N'y a-t-il vraiment personne pour se souvenir de l'excellente "Bande à Bédé", diffusée sur Antenne2 vers 1982-83, le mercredi en fin d'après-midi, avec un générique chanté par Pierre Perret? Bédé était un chien jaune "humanisé".

5. Suzac. - 12/01/99 16:56
. Vu les heures auxquelles passent les emissions TV consacrees aux arts majeurs cad reconnus comme faisant partis de la culture (et non pas de la sous-culture comme g pu le lire avec une pointe de haine envers ceux qui pensent pouvoir decider ce qui a le droit de faire partie de la culture ou non), une eventuelle emission reguliere sur la BD serait diffusee apres le dernier journal, voir apres Peche et Chasse. M'en fous moi, je suis encore la pour voir la derniere truite prise par le dernier amecon alors ... peu importe l'heure ... et puis a cette heure, l'emission pourrait vraiment etre interessante sans avoir besoin de prendre le telespectateur pour un cretin comme le font toutes les presentateurs (trices) toute la journee avec leurs emissions sur le fric, les arnaques et les princesses dont on se fout. Je dis donc oui a une emission a 3h00 du matin et non a une emission le soir ou la BD en ressortirait salie.

4. Arnaud - 11/01/99 23:13
Vous avez pas ca à la télévision belge ? Et puis remember très fort la bande à Bédé.

3. J-C - 11/01/99 20:59
je pensse qu'il faudrait rajouter une rubrique sur des bd/serie anciennes car si une emission commencait maintenant elle aurait du chemin a ratrapper. sinon ne faisons pas faire cette emission par des journalistes c'est le meilleur moyen d'eviter de raconter des imbecilites a tour de bras.

At'chao !

2. Signé Furax - 11/01/99 20:08 - (en réponse à : à Axelle)
Personnelllement, j'avais fait un dossier de présentation de ce genre pour la 5ème (France). Evidemment sans suite,... ils croulent sur ce genre de projet. Ces gens ne croient pas dans la Bd comme sujet d'intérêt pour le public.

Par contre, il existe sur le cable, à Angers, une chaîne locale qui présente hebdomadairement une émission-reportage consacré à un auteur bd.
C'est assez bien foutu, en générale on ne voit que le dessinateur (je n'en ai pas encore vu avec des scénaristes) qui parle, donc pas de perte de temps avec les questions de l'interviewer.
Ce n'est pas statique, je connais même des personnes se contrefoutant de la bd, s'interresser à ces diffusions alors que les sujets abordés sont totalement axés sur les albums et le travail de l'artiste.
A + :o{)

1. Axelle - 11/01/99 19:57
Dans le sujet sur La BD art mineur ou majeur? plusieurs personnes ont mentionné le fait que la TV parlait peu de BD. Je me suis demandé à quoi pourrait ressembler une émission sur la BD destinée à la fois au grand public pour lui donner le goût de la BD et aux amateurs passionnés comme ceux qui fréquentent ce site.
Je pense qu'on pourrait commencer par une partie consacrée à un auteur en particulier, avec référence à son oeuvre, sa technique et sa vie (mais pas trop, on n'est pas dans Paris Match). Ensuite il faudrait une partie pas trop longue sur l'art de la BD, comment on fait une BD, les métiers de la BD... et pour finir une présentation des nouveautés. Pour cette dernière partie je verrais bien une présentation détaillée de quelques titres faite par des amateurs éclairés, pas forcément des journalistes professionnels, peut-être des libraires ou bien juste des lecteurs passionnés et ensuite une présentation très rapide des autres sorties.
Le problème selon moi sera de trouver l'équilibre entre l'analyse pointue d'une oeuvre ardue et la glorification des BDs commerciales.
Bon, c'est juste une idée comme ça. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir aux détails. Qu'est-ce que vous suggèreriez, vous?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio