De l'utilité de la photo en BD

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8. Danyel - 14/01/02 14:58
Je crois qu'il faut considérer deux choses concernant l'usage de la photo dans la BD ou, d'une manière plus générale, dans le dessin. La recherche de réalisme dans le détail et la recherche de l'hyperéalisme. Ce dernier a comme but avoué le désir de l'artiste de coller au plus près au rendu photographique (et non pas à la réalité ce qui est une chose différente). Un type comme Boilet par exemple ne prend presque pas de distance avec la photo (voir "l'Epinard de Yukiko") et quelqu'un comme Alex Ross encore moins. La démarche va consister à décalquer la photo et à effacer autant que possible la "trace" de l'artiste, pour, justement, ne laisser que l'effet photo. Les peintres hyperéalistes jusqu'auboutistes réussissent ainsi par leur maîtrise technique à ne laisser aucune trace de pinceau sur la toile sans peindre pour autant à l'aérographe. A côté de cela, il y a ceux qui utilisent la photo mais la retravaillent. Par exemple en utilisant un cerné et des à-plats d'encre noirs ou de couleur. Vance doit procéder comme ça, je pense, pour le dessin de ses engins. Soit il les redessine, soit il les calque directement. Je pencherais plutôt pour cette solution. On peut aussi traiter les décors avec cette technique : par exemple Juillard et Tardi recourent sûrement à la photo pour représenter les rues ou les bâtiments : on retrouve les déformations des verticales d'un objectif grand angle dans certains décors de Juillard. Le plus difficile, dans ce cas, est d'arriver à fondre la précision de la photo dans le style graphique du dessinateur et dans la quantité de détails qu'il met en général dans ses images. Trop de réalisme ou trop de détails et on voit tout de suite la différence avec le reste du dessin. Cela demande une certaine expérience de la part du dessinateur. Utiliser un document est donc plus difficile qu'il n'y paraît. Il faut le réinterprèter constamment, combler ses manques, reconstituer les volumes absorbés par les ombres ou cachés par un premier plan, corriger des perspectives quand c'est souhaitable. Et puis il y a les derniers qui s'inspirent de la photo uniquement pour palier une défaillance de leur mémoire visuelle. Je ne connais pas beaucoup de dessinateurs capables de représenter un moteur de Ferrari de mémoire quand ils n'en n'ont jamais dessinés de leur vie. Cela pour ceux qui ont un souci de réalisme, sinon n'importe quel moteur d''imagination peut faire l'affaire. Mais il se trouvera toujours un lecteur pour signaler l'erreur. Un type comme Jack Kirby a affublé toute sa vie ses flics de PM Thompson approximatifs datant des années 30, même quand l'action se déroulait en 1980. Et ça ne gênait personne. A mon avis, un bon dessinateur doit pouvoir passer d'un procédé à l'autre sans que l'on perçoive de différence. C'est sa cuisine personnelle.

7. Flo - 12/01/02 17:44
Pour les personnages secondaires, aussi.. et les petits détails qui tuent et qu'on ne remarque qu'à la relecture, dans l'arrière plan.. je pense que la photo peut donner de bonnes idées: ça entraine à repérer des détails qu'un passant normal ne relève pas.

6. Inti - 12/01/02 07:29
et à défaut de s'en servir directement pour la BD, la photo comme activité parallèle est très enrichissante au niveau des cadrages par exemple. on peut apprendre plein de trucs dans un domaine pour s'en servir dans l'autre

5. Krassinsky - 11/01/02 23:44
Effectivement, la photo est très utile, mais essentiellement pour les décors. En ce qui concerne les personnages, rien ne remplace le croquis express (quand c'est nécessaire).

4. Ju/tdg - 11/01/02 22:36
Mais la photo est aussi une bd si l'on regarde les photomontages de Hara-Kiri (sans photoshop) et les romans photos du même journal voir aussi plus tard dans fluide ceux de Léandri.

3. Flo - 11/01/02 22:14
Je pense que même pour une bd quelconque, pas réaliste, une photo peut aider à définir la posture d'un personnage, non?

2. TNT - 11/01/02 18:36
bah... ça dépend du type de BD que tu veux faire, si tu veux faire de la BD réaliste ou historique, à mon avis c'est mieux de travailler sur documents. Hergé travaillait beaucoup sur docu, dans un autre genre, Tardi travaille aussi beaucoup sur photo pour faire son Paris historique, et ca lui réussi très bien...
enfin bon, j'suis pas dessinateur alors...

1. Septimus - 11/01/02 17:47
Suite au film "How to Murder your Wife" avec Jack Lemmon,une question: utilisez vous des modèles photo pour dessiner une Bd? Je m'explique: dans le film en question, Jack lemmon, dessinateur de Bd, met en scène ses histoires et se fait photographier en pleine action par son butler... les photos dévelopées lui servent de modèle pour ses bd... assez fastidieux avec la photo traditionnelle, mais avec l'utilisation du numérique, très facilement réalisable...
Ou pensez vous qu'il est préférable de dessiner sans modèle?



 


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