Bd : comment sortir de l'ombre

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. childéric - 05/03/12 01:23
Outre la "parenté" Kafka/Félice Bauer et Franz Bauer,je voulais signaler la présence de l'aconit,p.4 et celle (incongrue ?) du tram 81 à Xhistos.Mais Théo l'a fait bien avant moi,et Sylvain aussi,je crois, dans son dico.Mais a-t-il signalé le bac bien étrange employé par Franz pour entrer dans Samaris? Voilà un engin bien étonnant que nous ne rencontrons guère dans nos villes claires,pourtant !! Pour finir,dans la rubrique "Le coin du pinailleur" chère à Bo-Doi,au bas de la p.18,le gilet de Franz est "croisé" à l'envers,par rapport aux autres vignettes. On a pas encore parlé,je crois,de la méticulosité,le soin, la grande beauté et le soucis du détail dans le choix et le rendu des costumes à travers toute la série.

8. Swan - 14/01/99 20:56
Il était pas con Ingres ! C'est vrai que c'est cool de se faire publier comme un pro, mais l'internet c'est bien aussi pour un amateur... tu bosses à ton rythme, suivant tes envies, t'es pas payé, mais bon, t'es vu par le monde entier, alors bon... pourquoi chercher un éditeur du coup ? Surtout que niveau tunes, la bd... accroche toi, pas mal de dessinateurs pro bossent dans la pub, justement pour arrondir les fins de mois, et puis faut que l'éditeur soit réglo, sinon c'est vraiment pas la peine... les petits editeurs à deux balles (voir quelques messages dessous) vont te demander un travail de titan, tout cela pour des nefles ! Internet les gars, internet c'est la bonne soluce pour se faire connaitre sans se prendre la tete.

7. Mike - 14/01/99 13:25
Audiard prenait des notes, untel s'inspirait de ses amis...voilà pour les idées... Concernant le graphisme, se présenter devant un éditeur que lorsque celui-ci est irréprochable sauf si cas exceptionnel(ex Tronchet, Trondheim) le propos colle parfaitement aux(mauvais) dessins ou pernet de l'oublier. "il n'y a que les mauvais peintres qui font ce qu'ils veulent. Moi qui suis un génie je fais ce que je peux", "il faut étudier la beauté à genoux" a dit Monsieur Ingres.

6. KP - 13/01/99 17:40 - (en réponse à : KP_EDITIONS@hotmail.com)
C'est bien joli les belles citations mais il faut avoir les pieds sur terre.... La regle c'est : 1 - avoir du talent et de l'imagination 2 - envoyer un projet de qualite a une maison d'edition A bon entendeur salut....

5. Mike - 13/01/99 11:41
"dérange les pierres de la route, quitte la proie pour l'ombre" disait Breton et Eluard...Cependant...je pense que pour sortir de l'ombre il faut travailler! J'entends par là pratiquer le dessin(aller dans les bistrots et dans la rue en faisant des croquis sur le vif) et essayer de trouver un style, développer sa personnalité en écrivant,en lisant beaucoup(la presse surtout qui donne des idées et permet de connaître la société), s'acheter le catalogue de la Redoute pour connaître les vêtements du français moyen, en allant au théatre, au cinéma...Il faudrait s'intéresser à des arts différents de la BD: la peinture, l'architecture..., établir des ponts avec d'autres disciplines. Lorsqu'on se sent prêt on peut seulement aller voir un éditeur. Je crois que c'est tout cela qui manque souvent aux amateurs: ils sont un peu immatures et veulent prolonger par le dessin le plaisir qu'ils ont eu en lisant Soda, Spirou, etc...Mieux vaut se poser la question: qui suis-je et que veux-je exprimer ? Une dernière chose: il est bon d'avoir vécu et même d'avoir souffert..."la profondeur est le monopole de ceux qui ont souffert"Cioran.

4. Arnaud - 10/01/99 15:43
Pourquoi sortir de l'ombre ? C'est gratifiant, l'ombre !

3. Swan - 10/01/99 14:07 - (en réponse à : darkcain@infonie.fr)
Moi, perso cela fait un an que j'ai mon site en ligne et le bilan est...globalement...encourageant. Quelques publications dans des Fanzines on été faites ou sont en cours, quelques critiques de pros, mais pas de propositions d"éditeurs (faut pas rever, ils vont pas venir te chercher (quoique)). Je crois surtout que c'est sur la durée et le rythme de production et de qualité que tu t'imposes qui est déterminant, ensuite d'aller contacter les éditeurs une fois que tu te sent au point (ce qui n'est, je pense, pas encore mon cas) ce qu'il faut avant tout c'est la passion de créer et de réaliser que ton boulot n'aboutira peut etre jamais a la consecration de l'album, une fois cela bien compris si tu as toujours le courage de continuer il n'y a pas de raison pour que ca ne marche pas.

2. eric2 - 10/01/99 13:06
peut-être en montrant des exemples de ce que tu sais faire sur internet ?-)))

1. Xavier - 10/01/99 12:47 - (en réponse à : antreombres@ifrance.com)
salut à tous !

Moi-même scénariste dans l'ombre, je vous pose à tous cette question solenelle ( j'y vais un peu fort là ). Quel est le meilleur moyen d'en sortir, de l'ombre ( si nos scénars ou nos dessins ne sont pas trop mauvais, enfin je l'espère ). A quelle porte faut-il frapper ou comment y frapper aussi ?
Tout quoi !

@+ Xavier




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio