Winshluss qu'en pensez-vous ?

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. lices - 27/09/06 13:31

39. ratafiole - 28/08/06 15:53
des visuels sympathiques. carrément chouettes, ouais ! je sais pas ce que vaux leur zique mais les couv de disque, les tee-shirt... c'est booooo ! c'est du Winslhuss, quoi.
après être passé sur ce site, on peut sauter sur le supermarché Ferraille en liens et jouer à "Kill them all" de Winshluss & Cizo. c'est mignon tout plein.

38. brigand - 28/08/06 10:45 - (en réponse à : Mauvais humour...)
Il a pas un peu pompé le cochon d'Ex abrupto, non???


Warf, Warf, Warf!!!

37. RamoNash - 28/08/06 06:54 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
Merci Lices, c'est très beau !

Sinon, la couv' du prochain Winshluss:


36. lices - 27/08/06 18:47

35. stanislas - 14/03/06 10:19
Ouais c'est comme la comédie humaine, sauf qu'au lieu de faire ça en 10 000 pages comme ce ringard d'Honoré, une trentaine suffisent à ce génie. Et en plus c'est mieux dessiné !

34. Philhary - 12/03/06 18:08
Tiens, c'est marrant, je viens juste de le relire aussi et j'ai eu exactement la même impression. L'arrivée de Pat Boon dans la cheminée de Klux et Klux est exemplaire à ce titre: c'est amené parfaitement, et donc j'éclate de rire.

33. RamoNash - 12/03/06 16:25
Je viens de relire "Pat Boon" et je me suis aperçu combien, derrière son dessin crado, la narration était complexe et raffinée. Il y a là-dedans des idées de composition à la Will Eisner.

32. ratafiole - 12/03/06 16:14
Et est-ce que ça voudrait dire que la délocalisation à Bamakhou est un échec ?

31. ratafiole - 12/03/06 16:12
un cercueil en chêne, c'est pour un bel enterrement, déjà !

Enfin ça fait un bout de temps qu'on dit que Feraille va mourir et qu'il est toujours là. Pas de formulaire d'abonnement, c'est plus prudent quand tu sais pas quand tu vas tirer pour de bon le rideau.

Ou alors le dernier numéro "plus gros, plus long et plus ferme", c'est pour partir en beauté. Ce qui serait dommage car un Feraille plus épais genre deux fois par an, ça serait pas mal et déjà ça.

30. Chanyu - 12/03/06 09:14
Le dernier numéro de Ferraille ne contient pas de formulaire d'abonnement en tout cas, ça commence à sentir le chêne. Bouuuu.

29. ratafiole - 11/03/06 16:20
Ah, merci Baruch pour l'info, je ne savais rien de se livre.


28. Baruch - 11/03/06 13:55
Pour ceusse qui aiment, vous devriez aller jeter un oeil dans les illustrations que ce grand homme a réalisées pour une adaptation de Michel Strogoff chez Nathan sortie en octobre dernier.
Des peintures de toute beauté.

27. Lices - 11/03/06 11:38 - (en réponse à : apparemment)
Il travaillerait sur l'adaptation de Persepolis en film d'animation avec Satrapi. Dans Eprouvette, Menu évoque la fin de Ferraille, le numéro de janvier serait le dernier. Sur Bulledair il fût évoqué une reprise par Morvandiau. Pas plus d'infos.

26. kolla - 11/03/06 11:30
Quelqu'un sait sur quoi il travail en se moment,je suis en manque.

25. belakun - 28/08/04 19:42
moi je l'aime surtout dans ferraille, avec les suppléments spéciaux et les quatrième de couverture, même si ces albums sont tout ce qu'il y a de "respectables" j'attend plutôt la suite de son pinocchio moi aussi

24. tanxxx - 25/08/04 23:05
juste pour donner un autre avis : je suis adepte de Winschluss, et j'ai trouvé Smart Monkey très bien, très beau, pas du tout décevant, bref, du tout bon.

23. RamoNash - 25/08/04 16:08
Après la visite du pape à Lourdes, le carnet de voyage que Winshluss et Capron ont consacré à cette ville tomberait à point nommé (c: Il est prévu depuis un bon moment chez Cornélius, mais on ne voit toujours rien venir ...

22. un destin grêle - 24/08/04 18:01
Le dessin manque parfois de lisibilité, il faut même le décrypter, comme quand le tigre blessé escalade la montagne : le sang qu'il perd sensé permettre au lecteur de le suivre à la trace ne saute justement pas aux yeux, loin s'en faut, dans la première case en haut, laquelle débute une nouvelle scène après éllipse, et c'est d'autant plus dommageable. C'est en voyant pisser le sang le tigre 2 cases en-dessous que tu te dis : bong sang mais c'est bien sur, ce sont des taches de sang sur la paroie rocheuse, mince.
Et me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Winshluss est un foutu dessinateur. Simplement il etait plus à l'aise, carrément à l'aise jusque là. Smart monkey est une oeuvre mineure, bâclé par moment. Et peut-être bien que c'est sa petite soeur qui a "dessiné" le nid de guêpes au début, ou bien la case du tigre s'éclatant la gueule au fond de la crevasse, haha...
Mais bon, qu'on ne se méprenne pas, je suis client de Winshluss. Simplement qui aime bien chatie bien. Je conseille juste à ceux désireux d'essayer de commencer par Welcome to the death club chez 6 pieds sous terre ; Super negra et Monsieur feraille avec Cizo aux Requins marteaux ; Pat boon à L'association, bref la totale, avant la déception Smart monkey.

21. Baloo - 24/08/04 17:36
pour répondre à la question du titre: que du bien. Smart Monkey est pour moi un des albums de l'année.
J'étais mort de rire à la lecture de mr Ferraille, quelle virtuosité! Que dire de Super Negra, Welcome to the death club et Pat Boon? Achetez-les, lisez-les, conseillez-les à vos amis et pour punir vos ennemis, ne leur en parlez pas!!

20. RamoNash - 24/08/04 16:33
Il est évident que la petite soeur d'intestin grêle ferait mieux (c: Tss, ce qu'il faut pas entendre ...

Voici mon avis sur Smart monkey.

19. Manu Temj - 24/08/04 13:51 - (en réponse à : un destin grêle)
Waow ! Je me fais bien détruire là !

Tant mieux si le reste de l'oeuvre de Winshluss est supérieur à Smart Monkey, je ne demande qu'à voir et je reviens après en discuter avec toi. Si les gens qui n'ont pas encore du tout découvert cet auteur (encore moins que moi) sont intrigué par ce thread, qu'ils commencent donc par autre chose, tu as l'air très au fait...

En revanche, sur cet album en particulier je ne te laisserai pas écrire qu'il manque de lisibilité. Au moins en valeur absolue c'est une contre vérité flagrante (je ne me prononce toujours pas sur le reste de l'oeuvre, cela va sans dire).

Quant au "problème" des références supposées de Winshluss utilisées pour l'album elles ne me gène absolument pas. Je dirais même qu'elles ajoutent à son charme en lui donnant quelque chose de familier.

18. Coacho - 24/08/04 13:33
C'est marrant parce que ce matin, avant d'aller bosser, je me suis relu "Pat Boon" et je me suis surpris à rire de ces situations crades mais cocasses dans lesquelles il plonge ses personnages !

Il peut aller de la sublime parabole au plus grotesque (la course façon "Benny Hill" de ses 2 adeptes Klux et Kluk est évidemment à prendre au énième degré !) mais son trait fortement rebutant pour qui ne veut pas faire l'effort d'un plongeon dans son univers est en fait plein d'audace et de force et colle parfaitement à son propos !

Winshluss, de l'auteur qu'il est bon, comme auteur !

;o)

17. un destin grêle - 24/08/04 13:27
Tout ce qu'il te reste à découvrir de Winschluss est bien meilleur que Smart monkey, un album réalisé à la va-vite, vu tous les passages approximatifs du dessin noir & blanc qui manque de lisibilité et affiche ces limites pour dépeindre la riche palette d'une jungle digne de ce nom. Alors les avis enthousiastes vis-à-vis de cette prestation moyenne de la part d'un auteur par ailleurs remarquable me semble totalement disproportionné. Les péripéties du pauvre tigre à dent de sabre, par exemple, comment ne pas penser aux malheur de l'espèce de chat sauvage qui s'en prend plein la poire dans un épisode de Gon, du japonais Tanaka, et Smart monkey, avec trop souvent des cases qui ressemble à du gribouillage de storyboard ne tient pas la comparaison, évidemment. Pour moi winshluss est sorti de ce qu'il sait faire, avec cet album.

16. Manu Temj - 24/08/04 12:22
Winshluss je n'en pensais pas grand chose jusqu'à présent et j'ai honte d'avoir mis tant de temps à le découvrir...

Mais cet été j'ai lu Smart Monkey et je suis converti !

NE RATEZ PAS CET ALBUM !

Le dessin (N&B) est prodigieux, à la fois "crade" et élégant. Quelque chose de Reiser, carrément...

La narration est magique. C'est plus de la BD c'est de l'orfèvrerie. L'album est muet (sauf l'épilogue) et tout coule de source, les effets passent parfaitement, le rythme est absolument maîtrisé, pas la moindre élipse à la truelle, pas un rebondissement qui n'ait été subtilement amené par les indices laissés dans les cases précédentes. De la BD quoi !

Et puis, ce qui ne gâche rien, l'histoire est à la fois drôle et intelligente. Un subtil équilibre entre des gags burlesques, un brin de tendresse, un zest d'invention, et une réflexion désenchantée sur la nature humaine qui ne laissera personne indifférent.

Pour finir de nous clouer la couverture est superbe et l'objet est magnifique (comme tout ce qu'édite Cornelius, d'ailleurs)

Bon, 17 euros c'est peut-être un peu cher pour certains, mais vu l'énormité de la chose, c'est cadeau.

Bref, si vous ne devez acheter ue 2 ou 3 albums par an, mettez celui-là sur le planning de 2004.

Moi je vais ajouter le reste de l'oeuvre de l'auteur en bas de ma liste du mois prochain. J'ai du retard à reprendre !

15. Dan Pussey - 24/08/03 01:46 - (en réponse à : RamoNash)
OK je te l'accorde. A vrai dire, je te répondais de mémoire et ça m'a permis de me rendre compte que je ne m'étais pas aperçu que le reste était muet. C'est bien la preuve que l'histoire fonctionne.
Sais tu en combien de pages l'histoire est prévue?

14. RamoNash - 23/08/03 20:08
Muet = pas de texte. Si tu as vu des dialogues indique-les moi. En dehors des deux pages avec le cafard je vois pas ...

13. Dan Pussey - 23/08/03 13:12
Oui sauf que c'est Pinocchio qui est muet et non l'album.

12. RamoNash - 23/08/03 01:43
En ce moment Winshluss est en train de faire paraitre un Pinocchio en version muette dans Ferraille Illustré. Ca pourrait bien être son chef d'oeuvre ...

11. Dan Pussey - 23/08/03 00:57
J'ai parcouru un receuil de différents auteurs de topshelf comics et j'ai vu une histoire intitulée "smart monkey" en noir et blanc qui se passe dans la jungle. Cette histoire a t-elle été publiée en France? Le reste du receuil m'a l'air moins intéressant

10. RamoNash - 25/05/03 01:49
Beaucoup de bien. M. Ferraille est l'album le plus drôle que j'ai lu depuis longtemps. Ca m'a rappelé autant le Captivant de Chaland et Cornillon que les meilleurs hauts de pages de Yann et Conrad.

9. Dan Pussey - 25/05/03 00:55
Ne me dites pas que des provinciaux fréquentent ce forum. Y a pas de filtrage du webmaster ou quoi?

8. Pat Boon - 18/05/03 18:10
Ce que j'ai apprécié, moi, étonné, c'est de le trouver dans le bureau de tabac de mon village de 1200 habitants, alors qu'on le trouve pas forcément facilement dans des petites villes, j'ai l'impression.

7. Dan Pussey - 18/05/03 16:54
Oui bon numéro dans l'ensemble. Winshluss toujours aussi bon. J'aime bien l'histoire d'une page "Protubérance". La dimension symbolique est superbe.
Ca m'a bien amusé de voir mon marchand de journaux quand il voulait faire son petit commentaire sur le lecteur de bd attardé et qu'il a lu sur la couverture "le journal des chics filles" en décalage avec la couverture. Ca l'a complétement déstabilisé et il savait plus quoi dire cet abruti.

6. Pat Boon - 18/05/03 14:03
Le Ferraille illustré numéro 22 vient de sortir. Il est tellement beau qu'on l'acheterait rien que pour sa couverture de Blanquet ! Pas encore tout lu, loin s'en faut, mais je me suis déjà bien marrer avec Winshluss dont la quatrième de couverture "La cigale et la fourmis" est un chef-d'oeuvre d'humour noir, au dessin si expressif, drôle, et cruel. La série "La loi de la forêt" est superbe aussi est très très drôle. Voir la scène d'ouverture ou les auteurs se moquent des collectionneurs de BD, si éloignés de l'esprit indé, par l'intermédiaire de la taupe pingre et libraire d'occasion, me fait bien rire. Claude et Jeremy à la campagne, qui arrêtent un autochtone (voir l'allure du cheval de traie tirant la charette, elle vaut des points !) en ces termes "Hula, brave agriculteur ! que la sérénité t'accompagne toi et ton peuple" est pas mal non plus. Il y a encore le patron des Requins marteaux qui a l'idée de monter une équipe de foot pro avec les auteurs maison pour remonter les finances et plein d'autres trucs que j'ai pas encore lu...

5. Dan Pussey - 18/04/03 17:32
Ah! Un petit sujet sur Winshluss. Je l'ai découvert avec Welcome... et il a frappé encore plus fort avec Mr Ferraille. Le détournement de l'image de tintin où on voit Tournesol allongé sur le ventre sur la partie consacré à la masturbation ou le baiser baveux dans la partie des premiers amours sont à voir absolument. Une production qui s'améliore d'album en album ça se fait rare.

4. daiboken - 18/04/03 15:25
Un lien : http://benzine.free.fr/bd/winshluss.htm

3. pm - 18/04/03 15:13
Winshluss est tout simplement un des talents les plus prometteurs de cette jeune génération.Pat Boon, Mr Ferraille, etc...que du bon.Humour crade intelligent et inventif.

2. Pat Boon - 18/04/03 14:23
Hoho...! Cédric, que de succès, ton sujet !
Mais étais-ce bien raisonnable ? Winshluss déménage-t'il trop pour ce forum ? C'est vrai qu'il fait un peu tache. "Super negra" bénéficie d'une bonne critique sur le site. "Welcome..." est hilarant. Et le dessin est dynamique et expressif. Tordant.

1. Cédric - 10/01/02 10:23 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Voilà, je voulais avoir votre avis sur ce merveilleux dessinateur qu'est Winshluss. Je l'ai découvert avec Pat Boon mais aussi avec le mag ferraille et dernièrement avec Welcome to the death club. Je trouve qu'il y a beaucoup de vivacité dans son dessin et puis je le trouve très éclectique. Votre avis !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio