Scénariste ou Dessinateur, quel métier est le plus difficile ?

Les 11 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



11. Nick - 11/01/02 20:57
oui mais je crois qu'il avait donné Sambre comme exemple, il y'en a d'autres. Alors, votre avis ?

10. Faubert - 11/01/02 10:09 - (en réponse à : allsop)
Je trouve au contraire de toi que le premier tome est nettement au dessus de ses suites. Ce qu'il manque à Yslaire (seul) ? Amha la dérision de Balac/Yann. Sans ce dernier, Sambre est une histoire au romantisme que je trouve convenu. Je crois qu'on dit "boursouflé"...

9. ArzaK - 11/01/02 01:04
Mon oncle qui est charpentier me dit que être boulanger n'est pas un métier facile. Je le crois volontiers.
.....et je m'en tiens là..

8. Allsop - 10/01/02 21:54
Ah, vous voyez que ce n'est pas si absurde que ça, comme question. Ysalaire a bien continué Sambre sans Yann (ou Balac), la série ne s'est pas pour autant affaiblie. Alors est-ce qu'il a aussi un don pour le scénario ou est-ce simplement parce que raconter une histoire est à la portée de tout le monde ?

7. A.M. - 10/01/02 10:55
Question pas absurde du tout mais assez paradoxale quand même. Partant du fait que chacun possède quand même un brin d'imagination (et à condition de l'appliquer dans le domaine de la BD), on pourrait être tenté de dire que n'importe qui pourrait inventer une histoire (et c'est vrai si on ne juge pas la qualité de cette histoire) alors que pour dessiner de façon professionnelle, il faut je pense beaucoup de travail mais surtout un don au départ. Il y a des gens qui ne sauront jamais tenir un crayon en main ni faire le moindre crobard alors que je pense qu'un dessinateur peut être à même d'inventer une histoire (je rappelle que la qualité n'est pas prise en compte ici). Où ça devient paradoxal, c'est qu'on devrait donc avoir beaucoup plus de scénaristes que de dessinateurs or ce n'est pas le cas, loin s'en faut (là la qualité intervient). C'est le cas en BD comme au cinéma, les bons scénaristes manquent et pour un Brunschwig, un Chauvel ou un Corbeyran sans parler d'un Van Hamme, d'un Greg ou d'un Charlier, on trouve plein de dessinateurs peut-être talentueux mais qui n'ont rien à dire. D'autre part sur une durée d'un an par exemple, un scénariste peut travailler sur plusieurs séries en même temps (voir les noms ci-dessus) alors qu'un dessinateur doit se focaliser sur une même histoire et peut peut-être plus facilement "perdre la main" à un moment ou un autre. Je pense que ce sont deux métiers difficiles mais complémentaires et là effectivement ça n'a pas de sens de les comparer. Dans toute société commerciale il faut des vendeurs et des comptables, leurs jobs ne sont pas les mêmes mais il faut les deux pour que la boîte tourne et suivant leurs qualités respectives, vous aurez une société performante ou non. Désolé de ce comparatif terre à terre mais ce schéma se retrouve dans tous les milieux professionnels. Alors Messieurs les scénaristes, continuez à nous concocter des scénarios passionnants et Messieurs les dessinateurs, continuez à nous émerveiller de vos talents graphiques, c'est en définitve tout ce que demande un bédéphile je crois. Dernier point, on voit de plus en plus l'arrivée de coloristes dans la BD et je me pose la question de savoir si c'est plutôt pour faire gagner du temps aux dessinateurs ou parce que ceux-ci ne se sentent pas toujours aussi à l'aise dans ce domaine que dans le dessin proprement dit.

6. N'ri - 10/01/02 01:27
Ce n’est pas une question si absurde que ça.
En fait, si le dessinateur est celui qui se tape le plus de boulot en nombre d’heures, le scénariste est lui confronté à une difficulté majeure, à savoir qu’il n’a rien sur quoi se reposer.
Si le dessinateur a un coup de mou, qu’il perd son enthousiasme, ou que sait-je encore, il peut au moins se contenter d’illustrer le scénar, sans se poser de question, alors que le scénariste est seul face à ses incertitudes.
Il y a deux cas de figure ou cela ne ce pose pas, soit que le scénariste et le dessinateur travaille ensemble des le début, soit simplement que le scénariste connaisse tellement bien le dessinateur qu’il est plus ou moins capable de voir ce qu’il fera de son histoire, et qu’il peut donc se rassurer en imaginant le résultat final.
Il me semble que lorsqu’un dessinateur prend en main ses propres scénarii, c’est plutôt pour se rapprocher de son propre univers, et non parce qu’il estime que le scénariste est un poids mort.
Je ne crois pas qu’Herman considère Greg comme un scénariste négligable, simplement il n ‘aurait pas pu écrire Jérémia.

5. MICHEL VAILLANT - 09/01/02 23:24
VROUMMMMMM!!!!!!mon cher swith ,smith , chnit , tu doit'y connaitre en suffisance ....la paille , la poutre .
REVVVVROUMMMMMMM!!!!!!!!!!!

4. adadasurmonbidet - 09/01/02 23:21
je me suis toujours demandé si il etait plus difficile d'etre le bout en train ou la jument?le fil ou le chat de l'aiguille ?maman ou papa ?moi ou toi ?

3. M Switch - 09/01/02 22:59
Et voila, les bdparadisiens suffisants sont de retour.

2. JDMorvan - 09/01/02 22:55
Et sinon, c'est plus dur d'être boucher ou charcutier, sapeur ou pompier, Roux ou Combalusier ? C'est vrai merde, c'est important de le savoir !!!

1. Allsop - 09/01/02 20:52
C'est en voyant des auteurs qui, au départ, dessinaient seulement et travaillaient avec un scénariste puis qui sont devenus autonomes par la suite que je me suis demandé si dessiner n'était pas plus dur que scénariser.

Je ne crois pas connaître de scénariste qui s'était lancé pour un dessinateur mais qui avec le temps s'est mis à dessiner aussi. Par contre, l'inverse est fréquent.

Dessiner est plus dur que scénariser ?

Pourtant, il y'a des scénarii qui ne peuvent pas sortir de la tête de tout le monde et qui demandent beaucoup de talent, alors peut-être que finalement, l'un est aussi dur que l'autre...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio