Franz est parti!

Les 6 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



6. Nevermore - 11/01/03 15:49 - (en réponse à : Triste, oui...)
C'est une triste nouvelle, en effet. Franz était un excellent dessinateur, on ne peut pas le lui enlever : les séries "Jugurtha" et "Lester Cockney" lui doivent beaucoup. J'ai moins apprécié la suite, comme "Poupée d'Ivoire". Le problème central avec lui est que j'aimais beaucoup son trait de dessin... mais il était moins bon scénariste (si la série "Lester Cockney" a périclité assez vite, c'est parce que Franz était incapable d'assumer une histoire convaincante : une vicomtesse hongroise du XIX° siècle qui parlait comme une collégienne des années 80, non, là, il était à coté de la plaque). Paradoxalement (parce qu'il s'agissait d'une série mineure), le meilleur souvenir qu'il me laisse est celui de Lester Cockney dans son Irlande natale... "Shamrock Song" je crois... empli de poésie et de sensibilité.
Une chose que je ne lui ai jamais pardonné néanmoins : son amour des chevaux le poussait ingénument jusqu'à apprécier les courses et le derby. Ce n'est que bien plus tard (trop tard !) qu'il a enfin réalisé que ces "sports" (?) étaient d'ignobles exploitations de cet animal pour satisfaire la cupidité et le sadisme humains. Il s'en est expliqué enfin dans une double planche dans le journal "Tintin" pour reconnaître ses erreurs... mais nimporte qui de censé n'avait pas besoin d'autant de temps pour comprendre que dès que le cheval (ou toute autre sorte d'animal) est exploité par ce prédateur qu'est l'être humain, c'était forcément à ses dépens. Un grand dessinateur... on regrettera tout au plus son âme d'ingénu.

5. ivan - 11/01/03 15:06
je suis triste aussi, je connaissais mal mais ce que j'avais vu me plaisait.
comment est-il mort?

4. Etienne - 10/01/03 23:14
Oui, c'est tragique... La bd perd qqu'un, c'est certain.

En revanche coco, je ne veux pas faire de mauvais esprit, ms ne crois tu pas un peu déplacées tes petites remarques ?...

3. Lanfeust - 10/01/03 22:23
Hé bien je suis choqué... C'est un peu à lui que je dois l'envie de visiter l'Irlande, pour ne citer que ça...
Sincères condoléances à sa famille.

2. coco - 10/01/03 12:42
Il était encore jeune(54 ans)et avait beaucoup de talent. Très productif,il savait tout dessiner:l'histoire :Jugurtha,la chine:Poupée d'ivoire,l'heroic fantasy;Brougue,le western,le contemporain (polars),les histoires de pirates chez Delcourt.Il a même fait de l'humoristique à ses débuts.Il est bien sur à mille lieux graphiquement des petits tacherons dont on nous rabat continuellement les oreilles et qui multiplient les albums.
Je ne cite personne car là n'est pas le sujet.Regardez simplement les nominés pour le meilleur album de l'année pour le festival d'Angoulème.Mieux on sait dessiner moins on est reconnu ma brave dame.

1. jupilerman - 09/01/03 20:12
Eh oui ,je viens de l'apprendre au jt!
Franz est mort ,cela me fait un choc quand meme !
Lui qui a bercé mmon enfance et m'a fait découvrir la BD!
En plus il allait sortir un album ,Le prochain Décalogue.

Voilà ,je voulais juste lui rendre un dernier hommage.

Bil'



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio