Sondage realise a Angouleme (trouve sur Yahoo)

Les 3 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



3. Sophie - 10/01/01 11:26 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Non, moi je trouve ça rassurant, vraiment. Quand l'opinion que les gens ont de la BD progresse, c'est à dire que l'on considère la BD comme autre chose que des images désuètes pour enfants des années 50 (je sais j'exagère :o)), c'est tout le monde qui en profite. J'aimerais simplement que quelqu'un ayant des chiffres me donne le nombre de BD publiées en 1980 (au hasard) et en 2000 ainsi que le tirage moyen. J'ai comme idée qu'il n'y a pas que les ventes d'Astérix qui augmentent.... Sincèrement, le premier pas est la reconnaissance d'un genre qui peut intéresser tout le monde. Et je pense qu'acheter un jour un Largo Winch dans son hypermarché préféré (et Dieu sait si pourtant j'abhorre ce monument de vulgarité) peut inciter quelqu'un à passer à autre chose, et ce d'autant plus si l'opinion est favorable au médium BD. A+ Sophie, résolument (trop ?) optimiste aujourd'hui :o))

2. Thierry - 09/01/01 20:58
Rassurant ?
Ca confirme mes pires craintes ;o)))
Evidemment, le constat est evident: les gens achetent essentiellement leurs BD en grandes surfaces, ou ils trouveront essentiellement les grosses machines qui se retrouvent logiquement en tete de classement en matiere de gouts. Cela dit, il me semble que ce sondage concerne uniquement les francais, alors que la situation est probablement un peu differente en Belgique grace a la plus grande presence de libraires BD, qui doivent donc representer un plus grand pourcentage dans le volume d’ achat. Les lecteurs ont donc plus facilement acces a des auteurs moins “populaires” (aucun pejoratisme dans ce vocable, je precise).
En consequence, JVH, Jodo, Zep et les autres n’ont pas de soucis a se faire, au contraire des auteurs moins bien distribues. D’ailleurs, certains signes ne trompent pas, les presentoirs fleurissent dans les grandes surfaces, des la sortie du nouveau Largo Winch ou du nouvel Incal. On se dirige vraisemblablement vers une politique de la vache a lait, avec quelques series poussees a fond (voir une nouveaute comme le Scorpion) au detriment des autres, beneficiant d’une moins bonne distribution (comme les Aire Libre, en faible nombre, confines dans les rayonnages superieurs) voire pas distribues du tout en grande surface (les Tohu Bohu).
Evidemment,les benefices degages par les poids lourds permettent de financer des albums/collections moins porteur et de laisser leur chances a de jeunes auteurs, bien que le danger soit, a terme de voir certains editeurs limiter leurs investissements dans les secteurs les moins rentables (qu’on appelle parfois des collections de prestige).
Ce qui m’etonne, c’est l’absence des mangas dans ce sondage, je m’etonne que Dragonball ne pointe pas son nez dans ce classement.
A+

1. Philly - 09/01/01 18:29 - (en réponse à : bedephage@lycos.com)
Je viens de trouver ca sur Yahoo, juste pour information :


Les Français et la BD: des goûts classiques pour un loisir culturel installé

PARIS, 9 jan (AFP) - Les Français lisent et possèdent de plus en plus de bandes dessinées, media sorti de la "contre-culture" et désormais loisir culturel "légitimé", avec une prédilection d'ailleurs pour la BD la plus classique, selon un sondage rendu public mardi.
Ainsi, 38% des Français disent lire régulièrement de la BD: 84% des 8-14 ans mais aussi 43% des 15-24 ans, 35% des 25-34 ans, 31% des 35-49 ans et encore 19% des 50-64 ans, et 38% d'entre eux déclarent posséder une bédéthèque de vingt albums ou plus (20% en 1994).
C'est donc un phénomène trans-générationnel, tendance qui se confirme dans la façon dont les Français se procurent des albums. 62% des lecteurs possèdent les BD qu'ils lisent (52% d'achats et 10% de cadeaux) tandis que 37% les empruntent (dont 15% seulement en bibliothèques et 22% dans leur entourage). De même, 52% lisent celles qu'on leur a recommandées (dont 42% dans leur entourage).
Chez les adultes, la lecture de BD progresse avec le niveau d'études (9% de lecteurs chez ceux qui n'ont qu'une instruction primaire, 28% chez ceux qui n'ont pas fait d'études supérieures et 44% chez ceux qui en ont fait).
Cependant, qu'ils soient jeunes ou adultes, éduqués ou non, leurs goûts restent majoritairement très classiques et très "francophones". Ni les comics américains, ni les mangas japonaises n'ont vraiment percé dans le grand public et "Astérix" et "Tintin" caracolent toujours en tête suivis de "Lucky Luke", "Gaston", "Spirou", "Titeuf", "Blueberry" ou "XIII". "Mickey", seul étranger dans les quinze premiers personnages aimés, n'atteint que 3% des suffrages chez les jeunes contre 45% à "Astérix", premier de la liste.
Une des raisons de cette prédominance des "classiques" au détriment de la nouveauté ou de l'innovation tient probablement à la prééminence des hypermarchés: ils comptent pour 46% des achats de BD contre 24% dans les grandes surfaces spécialisées, 15% dans les librairies traditionnelles et 10% en librairies spécialisées (ces deux dernières fréquentées essentiellement par cadres et professions libérales).
La BD enfin est maintenant perçue comme loisir culturel "légitimé". 74% des enfants déclarent que lire des BD plaît à leurs parents. Les adultes d'ailleurs sont 65% à lui décerner "valeur culturelle" et surtout 86% à affirmer que l'école devrait favoriser l'accès des enfants à la BD.
(Sondage, le premier de ce type depuis 1994, réalisé par l'Ifop du 9 au 14 novembre pour la Caisse d'Epargne en association avec le festival d'Angoulême auprès d'un échantillon représentatif de 1.503 personnes de 8 à 64 ans).

Rassurant ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio