Comment perce-t-on dans la BD ?

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. bug - 03/02/01 10:17
moi jattend que les editeurs viennent me voir...si je doit attendre toute ma vie , jattendrai ,mais dici là je m'autopublie pour leurs montrer que je suis capable de me passer d'eux. un jour j'aurai peut-être ma maison d'édition et concurencer avec eux éhéhéhéhé. moi au moin je prendrai mon temps pour lire vos scenario et regarder vos bd .

28. Ram - 31/01/01 02:41 - (en réponse à : à Sof)
C'est bien en effet de montrer ses travaux à des pros, mais n'hésites surtout pas non plus à soumettre tes travaux à des aprentis scénaristes ou dessinateurs, car eux aussi se sont posé (ou se posent) toutes les questions qui amènent à améliorer son travail...Moi c'est en discutant par mail avec des jeunes dessinateurs que j'ai compris le plus de trucs...des trucs qu'ils tenaient de tel ou tel dessinateur connu, mais qui prenaient plus de temps que la plupart des stars que j'ai rencontré pour analyser mes travaux!(Loisel a passé à peine 5 minutes à regardern mon book et il m'a dit un truc du style "pas mal...encore quelques années de boulot, mais c'est pas mal...". Pour tout dire, je n'en ai pas tiré de grande leçon!

27. tseug - 29/01/01 16:29 - (en réponse à : aniraf@swing.be)
Salut à tous ...Je viens de tomber sur ce site et je pense que toutes les reponses (ou presques ),sont un peu naives...
En gros,le plus simple est de trouver dans son entourage,un dessinateur ou un scénariste et de monter un projet.C'est balèse et c'est pour cela que c'est plus facile de le réaliser avec un ami.Ne revez pas d'etre en contact avec le microcosme de la bd au début.C'est en envoyant des dossiers ,en étant pris ensuite, que vous pourez un jour soumettre vos idées...Mais il faut d'abord faire ses preuves...

26. vincent - 25/01/01 17:54
Pour percer dans la bd, prenez un crayon mine au moins 5H, taillez la pointe finement et plantez le tout d'un grand mouvement de bras dans une couverture. Si vous traversez le bouquin, c'est que vous avez percé dans la bd. Bravo !
Trève de ce que je considère comme une plaisanterie (désolé pour ceux que ça n'a pas fait rire...): il faut du talent, du talent, et beaucoup de chance.

25. vincent - 25/01/01 17:53
Pour percer dans la bd, prenez un crayon mine au moins 5H, taillez la pointe finement et plantez le tout d'un grand mouvement de bras dans une couverture. Si vous traversez le bouquin, c'est que vous avez percé dans la bd. Bravo !
Trève de ce que je considère comme une plaisanterie (désolé pour ceux que ça n'a pas fait rire...): il faut du talent, du talent, et beaucoup de chance.

24. Bof - 19/01/01 15:18
D'accord avec François, mais je dirais qu'il vaut mieux rencontrer le dessinateur pour lui proposer un scénario. En quelques mots, tu dois pouvoir convaincre, tu dois donc forcément maîtriser à fond ton sujet, sinon t'as l'air foireux.
Ensuite, tu lui demande si ça pourrait l'intéresser et tu fais suivre.

23. François Maingoval - 19/01/01 10:07 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
Pour répondre à Sof.

Il ne faut pas hésiter à envoyer ses scénarios aux dessinateurs (via leurs éditeurs si on n'a pas leur adresse. Les éditeurs sérieux font suivre). Evidemment, il ne faut pas se faire trop d'illusions : envoyer un scénario à Hermann, à Giraud, à Bilal, à Loisel, cela n'a pas beaucoup de sens, évidemment. Mais à des auteurs moins "stars", pourquoi pas ? Ils prennent souvent le temps de lire, certains t'écrivent même en détail leur avis, cela n'aboutit pas souvent, mais parfois ils te renseignent tel ou tel jeune auteur qui n'a pas encore de scénariste ...
Tu peux aussi te balader aux festivals ...
Et tu peux même envoyer tes scénarios à des scénaristes (et il ne faut pas avoir peur qu'on te copie, un scénariste sérieux n'ira pas faire cela, et a en principe assez d'idées pour écrire tout seul!) Il arrive en effet que certains scénaristes aient des contacts avec des dessinateurs, mais n'ont pas le temps de s'en occuper pour l'instant, où dont le style de dessin ne convient pas au style du scénariste. Donc, il ne faut pas hésiter, loin de là! En multipliant les contacts, on arrive toujours à quelque chose. Mais il ne faut pas être pressé... Ne pas croire qu'en trois jours on trouvera un dessinateur. Cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années ...
C'est une question de talent ET de chance.

Salut

François Maingoval

22. Sof - 19/01/01 09:44
Dur, dur le long périple du scénariste. Je pense efféctivement que la motivation et la patience l'emportent (et connaitre le capitaine Flame!). Quelqu'un sait-il si il arrive à des dessinateurs confirmés de recevoir des scénars directement par la poste. Je pense que ce serait le meilleur moyen.Mais apparemment ils ont tous mille projets à long terme. J'ai personellement tenté de faire parvenir mon scénar à Ledroit par son éditeur...apparemment c'est pas parevnu ou il n'a pas déigné me répondre. Le problème de multiplier les contactes pour trouver un dessinateur c'est la chourre. Aussi, à mon avis, vu le peut de chance qu'un éditeur lise un scénar tout seul, mieux vaut éviter et ne diffuser qu'avec des gens en chair et en os si je puis dire.

21. Tonton Pol - 14/01/01 11:02
Ca n'a rien à voir. Ca a l'air plus confortable de s'inscrire dans la lignée de ce qui se fait pour le moment mais c'est une illusion. Chaque fois qu'une nouvelle tendance se dessine en bd(c'est le cas de le dire), on voit apparaître des clônes pas toujours réussi de la dite tendance. Quand le premier Sambre est sorti, on a vu apparaître un tas de bouquin de la même veine chez les éditeurs concurrents de Glénat. Pour Largo Winch, c'est pareil, chaque éditeur voulant le sien: IRS au Lombard...
Casterman veut occuper le créneau de Dupuis et c'est la nullissime collection Mauvaises Têtes qui voit le jour.
Cela peut parfois réussir mais donne pas mal de déchêts.

20. Stan - 14/01/01 01:19
Pensez vous que pour percer dans la B.D, il faille absolument suivre les tendances ou bien alors pas du tout? Aujourd'hui, la tendance est plus S.F. que fantasy par exemple!Faut-il absolument faire de la S.F. pour percer ou bien est-ce que ça n'a rien à voir?

19. NOOOOOOOOOOON - 13/01/01 23:15
quand il n'y a plus d'espoir, c'est que noir c'est noir, dixit Jean-Philippe Smet

18. Daryl zero - 13/01/01 21:57 - (en réponse à : pasjoignable@never.never)
quand il ne reste plus aucun espoir, il reste le capitaine Flam!!!

17. Benvolio - 12/01/01 16:07
Il voulait probablement dire qu'il manquait de BONS scénaristes dans la bande dessinée.

16. Benvolio - 12/01/01 16:07
Il voulait probablement dire qu'il manquait de BONS scénaristes dans la bande dessinée.

15. JP - 12/01/01 13:20 - (en réponse à : à Randamar)
C'est juste pour dire un petit quelquechose.Tu dis qu'il y a 1 dessinateur pour 10 scénaristes. Si tu me permet de te contredire je ne sais pas si la proportion est telle. Lors de festivals ou je me suis rendu, j'ai eu l'occasion de discuter avec des dessinateurs mais aussi un éditeur qui m'ont dit( je leur l'ai demandé car moi aussi j'écris) qu'on manquait de scénaristes en bande dessinée. Quel est la véracité de ce jugement? Je ne le sais point; mais je tenais à faire cette intervention pour, si j'ose m'exprimer ainsi, "contrebalancer" une idée, peut-être?, communément admise.
Salut
JP

14. David Chauvel - 10/01/01 21:39
Va voir les fanzines, fais les festivals et repère les types qui trainent avec des cartons à dessins (qui cachent rarement des mitrailleuses à camembert), passe des annonces chez les libraires de ta région voire dans les écoles d'art (même aux Beaux-Arts, il peut y avoir des types qui savent dessiner because erreur de casting)... C'est dur, c'est vrai, mais y'a pas vraiment le choix. Ceci étant, je t'ai dit qu'il y avait peu de chances que les éditeurs lisent tes scénar mais tout est possible alors tu peux aussi essayer...
Une chose est sûr, comme te l'a dit Bof (quel blaze!!), le chemin est long et ardu, mais c'est à ça qu'on reconnait les plus motivés...

13. Bof - 10/01/01 16:09
Attention que pour bien percer, il ne faut pas avoir une mauvaise alène :>))))))

12. Sp|ne - 10/01/01 13:01
va voir sur www.bdamateur.com

11. Bof - 10/01/01 12:48
C'est pas si évident.
Vous avez un projet dont vous pensez qu'il tient la route. Soit dans vos connaissances il y a des dessinateurs, donc vous pouvez leur soumettre votre scénar; si c'est pas le cas, vous contactez un éditeur, et là, c'est loin d'être gagné: on mettra votre projet dans la pile, et si on trouve ça bon, on le filera à un débutant, ben oui, faut pas rêver, à moins d'être un génie, vous n'avez aucune crédibilité. Ca peut parfois durer longtemps. L'idéal, c'est de présenter aux éditeurs un projet complet: dessin + scénario (et couleurs éventuellement). Sachant qu'un scénariste gagne (beaucoup) moins qu'un dessinateur, il a intérêt à miltiplier les projets s'il veut vivre de ses textes, mais là, rebelote, il faut trouver des dessinateurs. Généralement, on se méfie des scénaristes débutants, donc retour à la case départ, vous trouvez un jeune dessinateur prometteur, vous essuyez les plâtres avec lui et si tout va bien, vous êtes parti pour une longue et fructueuse collaboration...à moins qu'un éditeur ou un scénariste confirmé repère le dessinateur et lui propose un truc plus rémunérateur ou intéressant ou...
Je crois que la qualité première d'un scénariste est la patience.
Dans mon cas (je fais les deux), des projets que j'ai depuis deux, trois ans ou plus commencent à voir le jour: j'ai plus de crédibilité, ayant publié quelques trucs, donc les gens (dessinateurs ou éditeurs) me font un peu plus confiance qu'il y a quelques années. Le tout, c'est d'avoir un truc publié chez un grand éditeur, le reste suivra.

10. Cubik - 10/01/01 11:16 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Ben sinon, t'as emilie sur les forums la, qui cherche des scenars.

9. jerome - 10/01/01 11:12
il faut essayer chez les éditeurs...
beaucoup attendent un scénario à proposer à un de leur dessinateur en attente...
Parfois le scenario est meme pré-acheté par l'éditeur avant meme de savoir quel dessinateur pourra le faire...

8. Randamar - 10/01/01 10:52
Je vosu remercie de vos précieux conseils
Mais une chose : comment contacte-t-on un(e) dessinateur(trice)
En effet nombreux sont ceux qui croient être un bon scénariste (peut-être moi le premier) et très peu sont à proportion dessinateurs (disons 1 dessinateurs pour 10 scénaristes et encore je suis généreux pour ces derniers) aussi est-il très difficile de trouver un dessinateur qui accepte de prendre du temps à l'élaboration d'un projet étant donné qu'ils sont déjà tous sur des travaux qui comblent leur emploi du temps.
Alors maintenant une question : ou trouve-t-on un dessinateur ?
(ne me dites pas sur les forums j'ai déjà essayé, et nada !)

7. David Chauvel - 10/01/01 09:28
Salut
Juste un petit conseil en passant, mais qui me semble être la base. Tu peux écrire des scénarios dans ton coin mais n'espère pas que les éditeurs les liront. La plupart n'ont pas le temps (même si ça peur arriver). Il faut impérativement te mettre en cheville, quel que soit le moyen, avec des dessinateurs (débutant aussi) et leur proposer une collaboration (j'adore ce mot). Histoires courtes d'abord, puis projet. Les auteurs et éditeurs, lors des festivals, sont souvent disponibles (avec un peu de patience) pour jetter un oeil sur les premiers boulots et donner leur avis. Après ça... Il faut bosser encore et encore et avoir un peu de chance aussi.
Voilà en substance mon conseil : trouve des dessinateurs avec qui travailler car c'est l'aspect le plus important du travail de scénariste de bande dessinée, ce qui fait sa spécificité et également tout son intérêt...

6. Rascal - 09/01/01 19:40
Je vais cite Victor et juste changer quelques mots:

"En tant que [scenariste], c'est facile: il faut travailler, travailler, travailler. Ça exige même une certaine discipline avec soi-même...Enfin faut être capable de passer des week-end entiers sur une [page] (ou quelques [lignes]...), se remettre en question sans arrêt... Là, ça entre forcément et t'as tes chances de percer."

La je suis en desaccord avec Victor (desole) c'est quand il nous parle de creation d'univers en SF et Heroic Fantasy. Bien que ca fasse parti du boulot du scenariste c'est loin d'etre le plus important. "Creer un Univers" tel que l'on peut le faire pour un jeu de role, c'est pas ecrire une histoire. Et je dis sans haine aucune envers les adeptes de JDR. Je pense que la qualite d'une histoire repose en grande partie sur les gens qui l'a font. Autrement dit, les personnages. Il faut toujours se demander "Qui est mon personage?" "Pourquoi fait-elle telle ou telle chose?" "Que dirait-il en une telle situation?" En BD comme on a pas les subtilite des voix des acteurs comme au cinema ou encore la possibilite d'ecrire une page de texte exprimant les sentiments du personnage comme dans un roman, il faut faire passer tout ca autrement. Un des endroits les plus evidents est le dialogue qui est souvent tres peu travaille en BD, alors qu'il peut beaucoup vehiculer.
Donc observe les gens autour de toi, ecoute comme ils parlent, s'enervent, s'amusent etc... Ils passent leur temps a raconter des histoires.
Bon courage.

5. marcel - 09/01/01 16:30
Tu peux aussi demander a Van Hamme de t'ecrire un scenario, succes assure... Bon courage ! ; )

4. Victor - 09/01/01 16:23
Je suis pas un vrai auteur mais je réponds quand même... En tant que dessinateur, c'est facile: il faut travailler, travailler, travailler. Ça exige même une certaine discipline avec soi-même...Enfin faut être capable de passer des week-end entiers sur une planche (ou quelques cases...), se remettre en question sans arrêt... Là, ça entre forcément et t'as tes chances de percer. En tant que scénariste, là je ne sais pas trop, c'est un rôle ou tu seras moins solitaire à mon avis... Ben écrire des nouvelles sans forcément commencer à réflechir au format BD ça me semble utile, avoir plein d'idées, c'est à dire être curieux pour que les idées viennent... Commencer par ecrire des histoires courtes, c'est à mon avis là qu'on peut juger de la qualité d'un auteur débutant (parcque avec les h. courtes tu es obligé de faire un truc 100% bien, dans un scénar long tu peux diluer de bonnes idées dans un flot de replissage qui te feras perdre ton temps...), et puis traîner vers les fanzines, les sites genre www.bdamateur.com, bref là ou il y a des dessinateurs en début de carrière qui pourront illustrer tes histoires, si tes histoires tiennent bien la route logiquement tu auras de plus en plus de dessinateur qui auront envie de bosser avec toi, ensuite pour se faire éditer ben il y a une part de talent et de chance à avoir. Je peux surtout faire référence à l'heroïc-fantasy ou à la SF, alors si tu aimes les histoires de ce genre c'est toujours bien d'être capable de créer des bestiaires originaux (éviter de reprendre les sempiternels orcs et gobelins p. ex), si tu créer un monde, savoir lui créer une histoire et pleins d'anecdotes, bref faire vivre une histoire et apporter des éléments neufs dans la grande marmite du scénario de BD...

3. Pierre-Paul - 09/01/01 15:14 - (en réponse à : à Joe)
j'allais sortir exactement la même connerie, tiens !

2. Joe L'Suédois - 09/01/01 15:09 - (en réponse à : très en forme ces temps-ci...)
Le mieux c'est d'utiliser une Black&Decker, a rien d'tel:o)))
(bon d'accord, j'ai rien dit, je m'en vais de ce pas sur la pointe des pieds:o))

1. Randamar - 09/01/01 14:55
Question que nombreux ont déjà du se poser.
Comment perce-t-on dans le monde de la BD ?
Surtout en tant que scénariste... s'il y a des auteurs sur ce forum j'aimerais bien des petits conseils...
Allez quoi gardez pas tous vos secrets pour vous....




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio