Echo du BDM n°3 : Coup de geule contre le BDM et Michel DENNI

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. pm - 13/01/03 14:13
Ce serait quand même le plus simple que les auteurs du BDM recoivent un SP pour chaque nouvelle édition.Ca éviterait sans doute bien des erreurs et approximations.
Sinon pour Carme il me semble évident que si l'erreur est sortie dans le BDM précédent c'est qu'ils n'avaient pas encore vu la véritable eo.Il s'agit de libraires qui tiennent à leur crédibilité et vouloir arnaquer( et puis une vraiment petite arnaque hein!) le collectionneur ne serait qu'un calcul stupide à court terme.Je n'y crois pas du tout.Je les ai vu pratiquer en d'autres circonstances et racheter à un vieux monsieur qui n'avait aucune idée de la valeur de l'album un Murena t1 400ff bien avant la sortie du BDM.J'en connais pas mal qui aurait essayé de l'acheter au tarif occaz.

21. TV - 13/01/03 13:38
Je ne parlais pas de service de presse. Je parle des albums normaux qu'ils reçoivent pour être vendus.

20. pm - 11/01/03 16:55 - (en réponse à : TV)
"Ils n'ont donc pas reçu la première édition dans leurs librairies respectives"
Lutèce a demandé à delcourt de leur envoyer les albums en SP ce que Delcourt s'est empressé de refuser.C'est étonnant mais c'est comme ça.Je crois que Dupuis et Dargaud/Lombard(à confirmer) les envoie mais c'est à peu près tout.En général Isabelle Morzadec utilise ses lundis(jour de fermetire de la librairie) à noter les éléments bibliophiliques sur un carnet en passant chez les libraires qui peuvent trouver bizarre de soulever les étiquettes...Pour les TT c'est Pierre de Fantasmagories qui les récense et les cote.Tout cela est donc très très empirique et artisanal.Et je crois que l'intérêt de tous est de les aider à faire mieux.

19. TV - 11/01/03 15:38
Ils n'ont donc pas reçu la première édition dans leurs librairies respectives (carmenMacCallum)? Bizarre, bizarre. S'ils l'ont reçue et qu'ils n'ont pas prêté attention, c'est qu'ils ne font pas très correctement leur travail, et la belle phrase de monsieur Denni me revient en mémoire "...plus intéressé par le tiroir-caisse que par les connaissances historiques..." Enfin...

Chapitre cotes, c'est aussi relatif. Si une cote de 20'000 euros apparaît pour chacun comme étant une grosse cote, une cote de 200 francs (toujours le carmen) peut vous paraître ridicule mais pourra être lourde pour un petit budget, qui lui ne la trouvera pas si petite, surtout pour un album tout frais qu'il aura eu le malheur de rater à sa sortie.

"la notion de cote, de rareté, de fragilité, d'état pourquoi pas, la manière de créer, oups, pardon, de relever ces cotes -combien de librairies consultées,
Tout cela est indiqué page 4 et dans l'introduction à partir de la page 5"
Oui, mais pas en détail. Je parle de véritables explications. Qu'ils expliquent, "pour cette édition du BDM, nous nous sommes appuyés sur les travaux de 27 libraires (peu importent qu'ils soient nommés), dont 12 à Paris, trois en Belgique, etc. Ceux qui fixent les cotes sont 3 libraires, deux collectionneurs,...et ils les fixent de cette manière: ils..."
Il y a d'ailleurs paradoxe, déjà relevé. S'ils se contentent, comme affirmé, de relever les cotes du marché (on ne sait toujours pas lequel...), comment fait le libraire qui est en même temps chargé des cotes? L'histoire de la poule et l'oeuf !!!
Pour les précisions, j''appprécierais des détails sur certains albums. Qu'ils mentionnent "telle cote car un tiers des exemplaires ont pris l'eau", "tome 2 plus rare de part son tirage que le 1", d'où la cote,...
Le bon état tel qu'il est décrit peut être du TBE pour certains et EM pour d'autres. Je trouve que ça manque de précisions. Chacun ayant ses propres critères, ça permettrait peut-être d'arriver à un équilibre, mais bon, ce n'est pas le plus important.

Je ne parle pas spécifiquement de renouvellement de chapeaux mais déjà de l'introduction.
Pour les chapeaux, il est vrai que celui de Tintin (je sais, il possède une houpe et non un chapeau) a été le même durant plusieurs BDM. Ce qui est amusant (pour ne pas écrire risible) au bout de plusieurs années: "un stock a été retrouvé il y a 20 ans", deux ans plus tard: "un stock a été retrouvé il y a 20 ans", deux ans plus tard: " un stock a été retrouvé il y a 20 ans". etc... Tandis que le monde vieillit, le commentaire demeure:o)

Je sais que mes avis ne feront pas véritablement avancer le schmilblick (parfois, mes remarques suivies engendreraient beaucoup de travail), mais je les expose tout de même.

18. olivier54 - 11/01/03 15:19
concernant ta remarque sur le titeuf t1 en edition originale;dans le dossier special zep du dbd il est clairement note page 34;
1992!glenat,44 pages;
j'ai egalement vu cette date dans un autre magazine mais je ne sais plus lequel;
je t'avouerais que je n'en ai jamais vu avec cette date;

17. pm - 11/01/03 12:21
" L'exemple de CamenMcCallum 1, eh bien, je le trouve plus que troublant. Si le bdm avait fait une vraie coquille, c'eut été : CarmenMcCallum 1 date et cote, point. Le fait de mentionner que la date d'impression était une erreur me laisse pantois. Comment peuvent-ils arriver à cela?"

C'est tout simple cette édition(la fausse eo) leur a été présentée comme vraie première édition et ils ont pu la retrouver quelques fois jusqu'à ce que quelu'un leur dise stop c'est faux après la sortie du BDM 2001/2002.La cote n'était alors pas très élevée si je me souviens bien.Pour le principe de précaution il est évident qu'il est préférable de s'abstenir plutôt que d'écrire une erreur mais je suis persuadé qu'alors ils étaient certains d'avoir raison.Il ne faut pas oublier que le phénomène des retirages 1 ou 2 mois après première parution était relativement inédit il y a deux ans et demi(date de bouclage du bdm précédent).

Dites-moi si j'ai tort, mais l'impression qui émanent des gens qui font le bdm est la suivante: méfiance vis-à-vis de ceux qui ne font pas partie de leur groupe,

Sans doute un peu.

connaissances en bd anciennes (plus de 15 ans) mais pas récentes,

Isabelle Morzadec qui tient la laibrairie Lutèce suit très bien cette évolution.Didier Boisard qui les conseille amicalement de temps à autres connait admirablement toute la 6ème génération(entre autres) mais ne participe pas vraiment aux cotes.Les autres n'y connaissent effectivement pas grand chose et ne sont pas très intéréssé d'ailleurs.C'est pour ça qu'ils cherchent des conseils ailleurs parce qu'ils ne sont pas fous et Michel denni s'en rend bien compte.

pas envie de renouvellement ou de grand changement.

La je ne suis pas d'accord, ce sont eux qui m'ont demandé de les aider avant que je leur propose quoi que ce soit.Ils sont hyper demandeurs d'informations fiables et ama une fois que leur confiance est donnée elle l'est presque trop et il faudrait davantage de recoupement.



Prenons l’exemple des albums Aldebarran dans le BDM 2001-2002, sur un des albums, les dates mentionnées étaient fausses (celles de la 2eme édition)

La il faudrait peut-être éviter la contre vérité.Sur le bdm précédent la seule date indiquée était un dl du t1 de janvier 1994 alors qu'en fait c'est un a.i de janv 94 et dl fév 94 ce qui ne pouvait nuire à personne puisque le dl mentionné n'existe pas.En revanche le manque d'info sur le t5 était préjudiciable puisque l'eo est a.i sept 98 et dl oct98 alors qu'une réed avec le même dl est a.i oct98, même couverture et sans l'épilogue.Alors que vaut il mieux prendre des risques sur les infos ou ne rien mettre au risque que justement ce manque d'info soit préjudiciable?



Autre exemple : Blacksad tome 1, la différence entre la première et la deuxième édition est la mention « A nos parents » sur la dernière page dans la première. Très bien, mais quelle est la preuve qu’il s’agit bien de la première

C'est certain parce que tous ceux qui ont acheté l'album mettons le premier mois l'ont comme ça.Il n'y a pas d'ambiguïté sur cet album.






"Je comprends et partage assez votre avis. De mon côté, je connais un libraire qui reprend votre fausse eo (dans le cas où c'est lui qui vous l'aurez vendue) lorsque le BDM suivant contredit le précédent. Mais il est vrai que bon nombres d'albums ont pu être acheté avant les rectifications. Et tout le monde n'a pas le Collectionneur de BD."

Si on n'accepte pas le risque d'erreurs il ne faut pas collectionner les bd récentes.C'est un jeu, je le répète, dans le fait qu'il n'a rien d'essentiel, et il y a quelques risques.Le BDM n'est pas une bible mais un outil qu'il faut savoir utiliser avec prudence.
je vais vous donner un exemple qui peut faire frémir.Un bruit est arrivé jusqu'aux oreilles des rédacteurs du BDM comme quoi il existerait une édition du Titeuf 1 avec un dl de décembre 1992.Avec un album coté 500 euros et réactualisé à 600 vous imaginez un peu le tollé.Rassurez-vous Il semble bien que ce soit un canular mais personne n'est à l'abri de ce genre de choses et avouez que sans le bdm, je ne parle pas des cotes, ce serait vraiment très difficile.

Toutefois, il ne faudrait pas accabler notre cher pm (vous ne l'avez pas fait, mais je devance au cas où il le ressentirait comme tel) qui n'est pas le représentant ni le porte-parole du BDM. S'il le défend parfois, c'est plus à cause de nous autres.

merçi mais je ne cherche pas spécialement à les défendre puisque je leur reproche d'attendre trop que ça leur vienne dans leur librairie et de ne pas assez se bouger( regarder tous azimut les sites de ventes, consulter directement les libraires en y allant, parfaitement référencer tous les albums sans préjuger de ce qui sera collectionné ou non, etc..., c'est un travail de fourmi sans doute peu compatible avec la tenue d'une librairie mais qui me parait indispensable).Pour finir quand on connait un peu les gens on s'aperçoit vite que les problèmes sont souvent fort simples et ne relèvent d'aucun machiavélisme.

Mon rêve à propos d'un beau BDM (ou autre nom, par ailleurs):
Des explications en avant-propos (sur les tirages,

Indiqué quand ils ont l'information c'est à dire rarement(donnée pour les tintin dans cette édition par exemple).Ils faut savoir que les éditeurs rejettent le plus souvent cette demande.On pourrait parler de ceux-ci d'ailleurs qui le plus souvent(Delcourt ou Soleil ou Glénat ou casterman par exemple) ne veulent pas envoyer de sp aux auteurs du bdm, ce qui simplifierait pourtant bien des choses.

la notion de cote, de rareté, de fragilité, d'état pourquoi pas, la manière de créer, oups, pardon, de relever ces cotes -combien de librairies consultées,

Tout cela est indiqué page 4 et dans l'introduction à partir de la page 5.

...-, un vrai renouvellement de textes (durant des années on a droit aux mêmes)

Ah oui ils sont demandeurs de renouvellement des "chapeaux" c'est à dire des petits textes qui précèdent une série, qui il faut le reconnaître sont parfois à coté de la plaque at j'avoue de ne pas trop avoir le courage de le faire.A votre bon coeur...

Chacun a son propre avis: les albums cotés qu'il ne possède pas sont trop cotés,

Ou le contraire parce qu'un album qu'on recherche et qui n'est pas coté ou presque pas il faut un sacré coup de bol pour le trouver.C'est une des raisons pour laquelle je leur ai demandé, vente ebay à l'appui de modifier complètement les cotes des bd d'éditeurs indépendants.C'est actuellement ce que j'ai le plus de mal à trouver et pourtant je les cherche!Comme il s'agit de tirages ridicules(500 exemplaires brochés main pour les premiers pattes de mouche par exemple) et d'auteurs souvent très à la mode maintenant c'est vraiment très difficile.

16. TV - 10/01/03 15:15
Je comprends et partage assez votre avis. De mon côté, je connais un libraire qui reprend votre fausse eo (dans le cas où c'est lui qui vous l'aurez vendue) lorsque le BDM suivant contredit le précédent. Mais il est vrai que bon nombres d'albums ont pu être acheté avant les rectifications. Et tout le monde n'a pas le Collectionneur de BD.
Toutefois, il ne faudrait pas accabler notre cher pm (vous ne l'avez pas fait, mais je devance au cas où il le ressentirait comme tel) qui n'est pas le représentant ni le porte-parole du BDM. S'il le défend parfois, c'est plus à cause de nous autres.

Mon rêve à propos d'un beau BDM (ou autre nom, par ailleurs):
Des explications en avant-propos (sur les tirages, la notion de cote, de rareté, de fragilité, d'état pourquoi pas, la manière de créer, oups, pardon, de relever ces cotes -combien de librairies consultées,...-, un vrai renouvellement de textes (durant des années on a droit aux mêmes) et des explications au sein même du recensement. Les valeurs des cotes, c'est un autre problème. Chacun a son avis, croyant détenir la vérité quand il voit trois fois le même album en solde. Chacun a son propre avis: les albums cotés qu'il ne possède pas sont trop cotés, les albums cotés qu'il possède pas assze. C'est toujours pareil, et c'est humain.

Encore une chose: c'est peut-être ce qui paraît le plus farfelu. Que les vendeurs d'albums soient les mêmes personnes qui fixent les cotes. Juges et parties? Assurément, une solution idéale est malaisée à trouver, mais un juste milieu entre juges-parties et solution parfaite pourrait voir le jour...

15. ajsq - 10/01/03 13:17
Que pensez vous de ceci :
- le 6/01/2003 : publication de l’écho du BDM n°3
- le 8/01/2003 : je reçois dans ma boite

ERRATUM - L'Echo du Bdm n°3 -
Un certain nombre d'erreurs, concernant les numéros de Fabrication des Editions Originales Casterman, se sont glissées dans notre article. Nous nous joignons à Michel Denni pour vous présenter nos excuses.
Ces erreurs ont été corrigées sur le site. Voici les rectifications à apporter par rapport au texte initialement publié :
…………
Laurent Turpin, claude Moliterni & Philippe Mellot


Sans commentaires …

Personnellement, je n’achète pas de BDM récentes sur le marché de la collection car j’ai du mal a accepter de payer un Sillage Tome 1 270 EUR alors qu’il vaut 12,5 EUR en librairie pour une différence en page intérieure sur des dates (et sans avoir de certitudes qu’il s’agit bien d’une EO), pourtant je fais partie de la 6eme génération de collectionneurs.
Je suis très content de voir que beaucoup de mes BD cotent maintenant entre 50 et 200 EUR (malheureusement, tout cela n’est que virtuel car je ne vends pas et je doute qu’à long terme les cotes restent ce qu’elles sont), mais je trouve inadmissible de publier des cotes avec des détails pour les reconnaître faux.

Prenons l’exemple des albums Aldebarran dans le BDM 2001-2002, sur un des albums, les dates mentionnées étaient fausses (celles de la 2eme édition) avec une cote de 400 ou 500 FRF si mes souvenirs sont bons . Que se passe-t-il sur le marché de la collection ? La deuxième édition est vendue au prix fort pendant quelques temps. Arrive sur le marché la vraie première édition, les premiers acheteurs sont-ils indemnisés par le BDM ?
Autre exemple : Blacksad tome 1, la différence entre la première et la deuxième édition est la mention « A nos parents » sur la dernière page dans la première. Très bien, mais quelle est la preuve qu’il s’agit bien de la première (je suis content car je l’ai, mais déçu car mon meilleur ami ne l’a pas) ?

Dites-moi si j'ai tort, mais l'impression qui émanent des gens qui font le bdm est la suivante: méfiance vis-à-vis de ceux qui ne font pas partie de leur groupe, connaissances en bd anciennes (plus de 15 ans) mais pas récentes, pas encie de renouvellement ou de grand changement.

Je suis entièrement d’accord, d’ailleurs êtes-vous déjà allés chez Lutèce.
Quand j’y vais, j’ai l’impression de ne pas être à ma place : on me regarde de travers, c’est à peine si on me dit bonjour. Arrive un monsieur d’une cinquantaine d’années, et là la situation change complètement, est-ce normal ?

14. TV - 10/01/03 12:28 - (en réponse à : pm)
je n'adhère pas complètement à votre avis. Voici le mien: je trouve préférable de s'abstenir lorsque l'on a des doutes. On peut également songer à apposer une petite remarque en regard de l'album qui pose problème. L'exemple de CamenMcCallum 1, eh bien, je le trouve plus que troublant. Si le bdm avait fait une vraie coquille, c'eut été : CarmenMcCallum 1 date et cote, point. Le fait de mentionner que la date d'impression était une erreur me laisse pantois. Comment peuvent-ils arriver à cela?

Autre chose: on peut s'amuser à applaudir les auteurs du bdm pour leur travail, mais n'oublions pas que le bdm n'est pas revu et refondu dans sa totalité chaque deux ans. Il n'est qu'à suivre les mêmes coquilles, années après années, tant qu'un gentil passionné ne rendra pas le bdm attentif à ces erreurs.

Le bdm est utile, nécessaire pour certains, mais très très faible sur bien des points, qui pourraient être améliorés de façon simple et rapide. Dites-moi si j'ai tort, mais l'impression qui émanent des gens qui font le bdm est la suivante: méfiance vis-à-vis de ceux qui ne font pas partie de leur groupe, connaissances en bd anciennes (plus de 15 ans) mais pas récentes, pas encie de renouvellement ou de grand changement.

13. TV - 10/01/03 12:08
merci à fag de venir sur un sujet qui ne l'intéresse pas à priori pour balancer une rengaine que tout le monde connaît désormais. Qu'il lise le forum, des réponses y sont données à ses questions de première ordre.
Quoi qu'il en soit, merci pour son intelligente contribution.

12. Larsen - 10/01/03 11:59 - (en réponse à : jjphilippe@aol.com)
Je suis un vieux collectionneur au sens propre et au sens figuré (la soixantaine dépassée de peu...). J'ai fait les premières conventions à la Mutualité, il y a quelques siècles... (je sais, cela fait ancien combattant). Les discussions concernant le BDM datent de sa création. Je suis pour,pour son côté encyclopédique, à l'exception des PF et récits complets restés parents pauvres avec des cotes bizarres (trop ou pas assez). Les cotes, sujets de contreverse, sont la base des transactions, 4 fois sur 5.. (je viens même de voir un mec qui vend sur E.Bay des reliures Spirou avec comme prix de départ la cote !!!) Après, comme dit l'autre, t'achètes ou pas !!! Par contre les cotes de certaines BD récentes me paraissent exhorbitantes.
Pour les EO, le sujet est aussi vieux comme le monde. Pour un collectionneur, c'est quand même le nec + ultra, cela donne un + à ta collec, ce qui n'empêche pas de les lire... :-))
Continuez, ce forum est sympa!!!

11. ajsq - 10/01/03 10:47 - (en réponse à : pm)
Pour pm

Je tiens d’abord à vous remercier pour le fabuleux travail que vous réalisez sur l’identification des éditions Casterman.
Je ne critique pas votre travail et ne le critiquerai jamais car il s’agit d’une recherche proche de l’encyclopédie et sans aucun but commercial.
Ce qui me dérange dans le BDM sur ce sujet, c’est que ce livre est non seulement une encyclopédie mais aussi un livre de cotations avec un vrai esprit commercial. Beaucoup de personnes lui font confiance et le marché de la collection est basé sur ce qu’il communique (et vu les hausses récentes, c’est encore plus embêtant).
Je trouve donc étonnante le façon dont a été rédigé l’écho du BDM (surtout sur la forme). Mettre le doute sur le contenu et sur le façon dont il est obtenu est quand même très risqué, et je trouve simplement que coter (souvent très cher) des albums de cette façon n’est pas correct vis à vis des lecteurs du BDM. Personnellement, quand j’ai un doute sur un sujet je n’affirme pas haut et fort que j’ai raison.
Quand je lis le sujet sur les erreurs du BDM, il y a quand même énormément de coquilles sur les numéros Casterman, et je pense ne pas être le seul à l’avoir constaté.

En fait je trouve peu fondé ce genre de reproche, personne n'a la science infuse.
Effectivement, tout le monde fait des erreurs et moi le premier, mais dans le cas où l’on donne une valeur à un objet on préviens tout le monde des doutes possibles dès le départ.

bon ça veut sans doute dire que vous n'êtes pas collectionneur des albums de cette époque parce qu'avant 1987 il n'y a aucun problème pour reconnaître une eo Casterman puisqu'il y a la date d'impression avec le dépot légal, date d'impression qui a disparu vers la fin 1987.
La phrase n’est donc pas assez précise pour des personnes qui comme moi ne sont pas des spécialistes de la question.

Non, il a eu du mal à l'accepter mais maintenant pas de problème.Ceci dit est on absolument certain de tous nos n°s? Evidemment non.
Oui, mais dans votre cas, vous n’influencez pas le marché, et je vous fais beaucoup plus confiance qu’aux numéros publiés dans le BDM.

C'est possible mais avec une cote bien petite à l'époque.Il y a sans doute eu des erreurs gênantes(sillage 1, carmen mc callum 1 par exemple) mais à une époque où ces albums étaient peu cotés.Je considère d'ailleurs que c'est la règle du jeu, spécialement sur les albums récents, parce qu'il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un jeu.Personnellement j'aurai sans doute longtemps un doute sur la certitude du lanfeust 1 en eo.Il est plus rare que le 1a et le 1b mais qu'est-ce que ça prouve en fait à partir du moment où ces trois albums sont sortis le même mois.
J’ajoute qu’il y a aussi un doute sur le premier XIII, car une autre version circule (mêmes dates) avec un titre différent au 4eme plat.
Et, dans certains cas, ces fausses EO étaient quand même vendues 300 ou 400 FRF. Après c’est vrai que chacun prends son risque quand il achète à ce prix, mais cela prouve aussi que ces libraires ne suivent pas les sorties et les dates de parution systématiquement

10. fag - 10/01/03 10:37 - (en réponse à : nobody)
Comme tu dis, sans rancune.
Mais je me demande quand même ce ki vous intéresse dans les EO. Je m'interroge koi... En plus, ça aide ceux qui se font du fric avec les EO...

9. pm - 09/01/03 22:43
"Dans l’ « echo du BDM n°3 » www.bdzoom.fr, Michel Denni déclare :
: « La seule façon (de reconnaître les EO Casterman) reste donc d'interroger les collectionneurs qui ont acheté leurs albums dans les premiers jours de parution»
Il reconnaît donc que lui même n’y connaît rien ………... Je trouve cela extraordinaire (mais ce n’est pas une nouveauté). "

Comment voulez-vous qu'il le sache lui-même puisque Casterman ne donne pas l'information.Donc on essaye par recoupement avec des sp par exemple( en principe les n°s des Pratt sont ceux de Petitfaux par exemple) puis en faisant confiance aux collectionneurs.Personne ne s'est aperçu immédiatement de ces numéros en 1987 et il a fallu plusieurs années pour faire le lien avec l'eo.je peux vous assurer qu'Isabelle Morzadec pointe systématiquement tous les n°s depuis quelques années en allant en librairie(si c'est pas du travail empirique ça!).En fait je trouve peu fondé ce genre de reproche, personne n'a la science infuse.



"Encore plus fort :
Heureusement, depuis 1987, chaque album comporte un numéro de fabrication inscrit au-dessus du code-barre qui permet de dater l'édition originale avec précision.
donc avant 1987, ce n’est pas la peine d’essayer de reconnaître une EO ? ? ? ? ? ? ? ? ?"

bon ça veut sans doute dire que vous n'êtes pas collectionneur des albums de cette époque parce qu'avant 1987 il n'y a aucun problème pour reconnaître une eo Casterman puisqu'il y a la date d'impression avec le dépot légal, date d'impression qui a disparu vers la fin 1987.


"Lutèce, Encre de Chine et Comix engrangent et communiquent ces informations à chaque rentrée d'albums …
il faudra sans doute des années, et probablement plusieurs éditions du dit BDM, avant de parvenir à une liste totalement exhaustive
basé sur quelles certitudes ? ? ? ? ? ? ? puisque lui même ne fait qu’à moitié confiance au forum de Bdparadisio (qui est beaucoup plus fiable que le BDM)"

Non, il a eu du mal à l'accepter mais maintenant pas de problème.Ceci dit est on absolument certain de tous nos n°s?Evidemment non.


". Ce qui n'empêche pas l'un d'eux, plus préoccupé de son tiroir-caisse que de faire avancer la connaissance historique, de trouver "scandaleux" (sic) que le BDM ne soit pas à même de signaler tous les numéros de fabrication "vu son prix de vente de 48 €" (resic).
je parie que c’est Rakam qui est visé, vous en pensez quoi ?"

De source bien informé il paraît qu'il s'agirait plutôt d'un ancien collaborateur devenu libraire...



"J’ai un autre exemple sur les éditions dargaud, saviez-vous que certaines de ces brillantes librairies (citées ci-dessus) ont vendues des albums « Rapaces » Tome 1 (dl oct 1998) comme étant des premières éditions avant de se rendre compte que l’EO était datée de septembre ? "

C'est possible mais avec une cote bien petite à l'époque.Il y a sans doute eu des erreurs gênantes(sillage 1, carmen mc callum 1 par exemple) mais à une époque où ces albums étaient peu cotés.Je considère d'ailleurs que c'est la règle du jeu, spécialement sur les albums récents, parce qu'il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un jeu.Personnellement j'aurai sans doute longtemps un doute sur la certitude du lanfeust 1 en eo.Il est plus rare que le 1a et le 1b mais qu'est-ce que ça prouve en fait à partir du moment où ces trois albums sont sortis le même mois.

Pour terminer je lui ai donné les infos après la sortie du BDM, les erreurs sur les numéros devraient être très prochainement corrigés et pour des raisons personnelles je ne suis pas très fana de voir mon nom partout(déjà il a insisté gentiment pour bdzoom).Il faut comprendre que les cotes sont un moindre mal, qu'en y passant du temps on trouve des tas de choses cotés au prix de solde et qu'au bout d'un moment quand on est pas mal dedans on peut pratiquement faire ses propres cotes.Le torpedo n°12 coté 11 euros je ne le vendrai pas pour 10 fois ce prix, parce que j'aime cette série(même si les premiers sont meilleurs) et parce que c'est quasiment introuvable maintenant(en général dans ces cas là j'ai 10 personnes qui viennent me dire qu'ils viennent de le trouver la semaine dernière(;o))
Ceci dit personne n'oblige quiconque à acheter le BDM.Il est très imparfait mais il m'est indispensable(pour mon jeu de collection de bd)

8. Nobody - 09/01/03 22:29
C'est drôle ce que tu dis parce que Sky Doll, j'étais justement en train de le lire... en eo !

Tu croyais quoi, que je le mettais dans une vitrine pour l'admirer ? Eh bien non, désolé, je le lis aussi et l'eo c'est juste une valeur ajoutée ;o)

Sans rancune, ta gueguerre elle a déjà était faite 20000 fois sans succès !

7. fag - 09/01/03 20:55
Les EO, encore les EO, kesse ke JE (MOI) m'en tape. Pas vous? On dirait que non... Mais bon, on a tous nos petits travers. Moi, mon truc, c'est simplement d'essayer de lire de la bd (n'importe laquelle), et si elle me plait, alors là, c'est génial. Mais bon, je sais les pro-EO et ceux ki s'en tapent, on est décidément pas du même monde comme l'a dit un certain chanteur d'un certain groupe à une certaine manifestation musicale... En plus, je vois k'il y a des pro-EO ki se sont fait arnaqués? Mais ke ce monde est injuste. J'ai peut être l'air dur, mais tout ça (les EO) me laissent indifférents. Je viens de lire Sky Doll à 2,85 euros, c cool comme bd ça... Je vais me payer de suite Nemesis au même prix.

6. Philippe M. - 09/01/03 20:47 - (en réponse à : info@bdgest.com)
Ben il m'arrive de bosser aussi :o)))

5. Grobed - 09/01/03 20:12
'tain Philippe t'es partout !

C'est pour ça qu'on ne te voit plus sur ton propre forum ?

4. TV - 09/01/03 14:48
et c'est du beau boulot, il faut le reconnaître.
Pour information: monsieur Denni n'a pas repompé les infos de bdp; c'est pm qui lui a aimablement transmises.

3. Philippe M. - 09/01/03 14:44 - (en réponse à : info@bdgest.com)
C'est justement ce qu'on essaie de faire dans la base en ligne (www.bedetheque.com). Mettre a disposition des internautes une base de données librement consultable, ou chacun peut justement apporter ses propres informations. On arrive ainsi a avoir quelque chose de beaucoup plus à jour. Avec les images en plus.

2. TV - 09/01/03 14:43
J'en parle dans le sujet Casterman....

1. ajsq - 09/01/03 13:04
Dans l’ « echo du BDM n°3 » www.bdzoom.fr, Michel Denni déclare :
: « La seule façon (de reconnaître les EO Casterman) reste donc d'interroger les collectionneurs qui ont acheté leurs albums dans les premiers jours de parution»
Il reconnaît donc que lui même n’y connaît rien ………... Je trouve cela extraordinaire (mais ce n’est pas une nouveauté).

Encore plus fort :
Heureusement, depuis 1987, chaque album comporte un numéro de fabrication inscrit au-dessus du code-barre qui permet de dater l'édition originale avec précision.
donc avant 1987, ce n’est pas la peine d’essayer de reconnaître une EO ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Lutèce, Encre de Chine et Comix engrangent et communiquent ces informations à chaque rentrée d'albums …
il faudra sans doute des années, et probablement plusieurs éditions du dit BDM, avant de parvenir à une liste totalement exhaustive
basé sur quelles certitudes ? ? ? ? ? ? ? puisque lui même ne fait qu’à moitié confiance au forum de Bdparadisio (qui est beaucoup plus fiable que le BDM)

. Ce qui n'empêche pas l'un d'eux, plus préoccupé de son tiroir-caisse que de faire avancer la connaissance historique, de trouver "scandaleux" (sic) que le BDM ne soit pas à même de signaler tous les numéros de fabrication "vu son prix de vente de 48 €" (resic).
je parie que c’est Rakam qui est visé, vous en pensez quoi ?



J’ai un autre exemple sur les éditions dargaud, saviez-vous que certaines de ces brillantes librairies (citées ci-dessus) ont vendues des albums « Rapaces » Tome 1 (dl oct 1998) comme étant des premières éditions avant de se rendre compte que l’EO était datée de septembre ?
Quelle est donc la fiabilité du BDM sur toues les BD récentes ?
Je suis quand même étonné qu’il puisse donner des cotes en n’ayant aucune certitude sur les EO (surtout vu le niveau des cotes) ! (si nous sommes 10 à aller le voir avec une réédition, mais en lui assurant que nous l’avons acheté le jour de la sortie, que va-t-il faire ?)

Pour les numéros Casterman, il a largement repompé le remarquable travail de pm sur le forum de bdparadisio en agrémentant allègrement sa recopie d’erreurs (est-ce cela l’originalité du BDM pour ne pas être recopié et pour pouvoir attaquer d’éventuels concurrents ? Je ne vois pas comment il va pouvoir maintenant contrer les différents bases en ligne puisque lui même fait exactement la même chose), et surout ce qui m’énerve le plus s’est qu’il a oublié de remercier philippe et les autres dans l’édition papier (c’est facile de le faire sur internet après qu’on lui ai dit qu’il avait abusé sur ce coup là), et je suis prêt à parier qu’il va encore oublier de le faire dans 2 ans.

Je ne sais pas ce que vous en pensez……………



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio