Franz n'est plus

Les 55 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



55. FandeFranz - 27/11/05 21:24 - (en réponse à : Site et Concours)
J'ai le plaisir de vous annoncer le changement d'adresse du site dédié à Franz ainsi que le lancement d'un concours...

http://www.bdfranz.be

Bonne lecture

54. marcel - 08/11/05 17:18
Les premieres pages sont en prepub sur le site du Lombard et... c'est moi ou c'est pas Franz qui a fait ses couleurs cette fois-ci ?... Je sais meme pas s'il avait eu le temps de finir le dessin, d'ailleurs.

53. marcel - 05/10/05 13:46
A moins que ce ne soit un beatnik quelconque...

52. nemOrtel - 05/10/05 13:44
C'est Helmut, ce sale punk!

51. marcel - 05/10/05 13:39
Le tome 9 de Lester Cockney sort finalement le 2 decembre.

(quel est l'imbecile qui a fait le post precedent ?...)

50. marcel - 30/06/05 11:29
Le tome 9 de Lester Cockney sort finalement en Aout.

49. Gillix - 03/01/05 14:27
C'est la période des parutions posthumes de Franz.

Glénat annonce la sortie du tome 9 de "Poupée d'ivoire" pour mars.

Un dernier moment de bonheur avec ce regretté auteur.

48. Kipkool - 17/11/04 18:20
Tome 8 : Oregon Trail (prévu en février)
Tome 9: Mise au poing (achevé aussi)(prévu en juin selon un responsable éditorial du Lombard).

47. sidne - 17/11/04 16:20
Voilà après vérifications:

Bo doî n°40 avril 2001 à ce moment Franz a terminé 2 lester pour lesquels il ne reste que la mise en couleurs (il y d'autres albums terminés mais qui sont parus avant sa mort)

Le tome 8 "oregon trail"
le tome 9 "Mise au poing"


46. sidne - 17/11/04 15:50
oui je l'avais lu dans bo doî des albums terminés mais pas encore mis en couleur: 2 lester dont oregon trail

45. marcel - 17/11/04 13:04 - (en réponse à : Kipkool)
Hein ?!! Franz avait un deuxieme album d'avance ? Mais... acheve aussi ?

44. Kipkool - 17/11/04 13:02
Oui, il est achevé. Il y a même un autre inédit qui devrait sortir en juin!

43. marcel - 17/11/04 12:57 - (en réponse à : Remontage toujours)
Le dernier Lester Cockney inedit sort en fevrier.
Quelqu'un sait s'il etait acheve ?...

42. grizzly - 05/06/03 09:53
J'ai été réellement très ému en apprenant le décès de M Franz, je pense que la bd perd un immense dessinateur et scénariste.
J'ai eu le plaisir de le rencontrer et de correspondre avec lui, c'était un Monsieur dans grande gentillesse.
Je présente tous mes respects à sa famille.

Je trouve que son oeuvre n'a pas toujours été reconnue à sa juste valeur. J'espère que le milieu de la bd lui rendra un hommage digne de son talent.
La qualité de ses albums est impressionnante.
Ses histoires mèlent adroitement aventure, humour et Histoire.
Son traitement du rôle des femmes dans la bd a été novateur. Ses héroines sont intelligentes et décidées, elles ne servent plus seulement de faire-valoir au héros masculins (Poupée d'ivoire, Compagnons de fortune, Lester Cockney...), elles mènent le bal et font tourner le héros en bourrique.
De plus, la liste de ses albums est impressionnante et j'encourage les gens qui aiment son travail à lire les albums qu'ils ne possèdent pas encore.

J'ai entendu parler que le dernier Poupée d'ivoire était presque fini et que les dernières planches pourraient être continuées par un auteur ami de M Franz. De même, il semblerait que 2 albums de Lester Cockney sont déjà terminés. Je ne sais pas quelle véracité accordé à ces rumeurs. Mais j'aime à croire avoir encore un petit espoir de profiter du travail de mon auteur préféré.

Je suis triste.

Respectueusement.

41. tavernier - 01/06/03 21:00
Une vente aux enchères de planches et dessins originaux au profit de la compagne de Franz aura lieu à Artcurial (7 rond Point des champs Elysées) le samedi 14 juin à 10h30 et 14h.
Expert : F. Bosser
Renseignements sur www.artcurial.com

40. François Boudet - 01/06/03 16:30
Je vous recopie la préface de Pierre Pelot à l'album : "Hypérion" de Franz et Duchâteau, paru en 1981 au Lombard...

Franz : un dessinateur nommé cheval ?

Reprendre le personnage d'une série de B.D. derrière son créateur n'est pas d'une simplicité évidente. Le résultat n'est pas toujours - pas souvent ! - des plus satisfaisant... C'est que le lecteur-voyeur attend beaucoup ! Un maximum. Toujours. Je le sais : j'en suis un. Comme vous...
Franz signa un coup de maître dans le genre lorsqu'il succéda à Hermann et repris la série Jugurtha. Suffisamment dans le dessin pour que le lecteur-voyeur à l'oeil habitué ne tombe pas de son siège, suffisamment de Franz aussi pour que l'on y trouve davantage qu'une méticuleuse inspiration calquée. Suffisamment de travail et d'habileté pour que cela devienne l'oeuvre de Franz et mérite sa signature. Je préfère manier avec une infinie prudence le mot "talent", et parler donc de "travail", d'"habileté", de "savoir-faire".
Et puis le mot "plaisir", aussi.
Car, pour en venir à cet album, le plaisir est un personnage d'Hypérion.
Il crie son nom sans pour autant participer au dialogue conventionnel de cette histoire, il éclate de belle façon dans telle ou telle planche, telle ou telle case, telle ou telle scène... après avoir pris le temps, ici ou là, de se reposer un brin, de prendre son élan.
Le plaisir ?
Celui de Franz, oui. Le plaisir de dessiner, noir sur blanc, sans attendre la couleur, trop pressé de nous entraîner avec lui au fil de sa plume et de son pinceau, éclaboussés, dans cet univers autre. Cet univers qu'il vous appartient de découvrir, de goûter. Je ne vous dirai rien de la trame de cette histoire, de son sujet ni de son thème; je ne tiens pas à résumer, ni à "allécher", ni à "donner une idée de"... Je ne trouve pas la chose utile : lecteur-voyeur, ce livre entre les mains, prêt à entrer dans l'aventure et le monde d'Hypérion, ce ne sont certes pas quelque résumé succint sur la page 4 de couverture ni ces lignes de "préface" qui ont fixé ton choix. Il y avait autre chose. Alors...
Oui, c'est bien l'évidence, le saute-aux-yeux, l'indubitable : cet homme-là, ce Franz, dessine avec plaisir. Ce qui n'est pas une vilaine alliance. Pour son plaisir, et du même coup... (Si d'aventure une case l'intéresse un peu moins, il saura, le bougre, nous faire passer cela sous le nez, sans problème.) Franz dessine avec une extraordinaire aisance.
J'allais dire "facilité", le terrible mot ! L'insulte, quasiment. Je ne l'emploierai donc pas, ce mot, cette grossièreté, uniquement en raison des connotations péjoratives qui se cacheront immanquablement sous ce terme aux oreilles de certains; pour moi, non, rien de péjoratif, rien de sale, de négatif, derrière ce mot. Facilité, synonyme d'équilibre, de plénitude... de "bien dans sa peau". Ca n'exclut pas l'effort, le boulot et cela ne signifie pas qu'un don quelconque, venu des fées ou des chromosomes de vos parents, résout les problèmes à votre place. (Si quelque chose me hérisse le poil - et vous voyez d'ici l'effet ! - c'est d'entendre dire de quelqu'un : bof, il a un don. Rien du tout ! Traduction : il a un don, c'est un veinard, il n'a pas à se casser. Zéro. Le don n'existe pas. L'envie de faire ceci ou cela, oui. Et c'est tout. Fin de ma petite colère. Donc, aisance. Pas facilité. Pour simplifier.
Aisance.
Bonheur du dessin, grande efficacité dans les transcriptions (oui) d'atmosphères comme dans les scènes de mouvement et d'action. C'est heureux et ça vibre, ça sait pareillement soupeser le silence. Franz, qui aime les chevaux, dessine peut-être comme il pourrait galoper un jour en liberté saoulée de vent, si, recraché par les méandres du fleuve de la grande Métempsychose, il revenait cheval. A moins qu'avant d'être Franz...
Il y a de la cavalcade dans le dessin de Franz, de la folie pareille, et peut-être suis-je à même de la bien reconnaître, cette folie, parce qu'identique à la mienne, qui me roule sous les doigts, derrière les touches de ma machine à écrire. Bonjour collègue. Bonjour cheval.
Travail, habileté, savoir-faire... Cela semble donc si naturel ? (L'affaire du don...). C'est que j'omets très intentionnellement de citer les autres mots, les terribles, ceux qui n'appartiennent qu'au créateur et qu'il se doit précisément de cacher, de ravaler, d'étouffer. Mais ils existent ! ô combien ! Ils respirent sous l'apparence du fini. Dorment. Que personne ne les réveille !
Travail, habileté, savoir-faire, aisance... Et donc plaisir, avions-nous dit ? Il se pourrait bien, tout de même, que la somme égale talent. Et que "talent" signifie dans ce cas, tout simplement : Franz-à-l'ouvrage.
Je vous invite à mettre vos pas dans ceux d'Hypérion, à ressentir, comme lui, un faible (un gros faible !) pour Maja, cette sacrée fille !
Et je vous donne rendez-vous sur un plan d'avenir proche, d'avenir très proche, très bientôt, quand Franz, hilare, trônera à la place qui l'attend naturellement, au rang des grands de la B.D. Et quand on pourra se souvenir alors, s'approprier autant qu'on le voudra ma "prophétie" de maintenant - qui est, bien entendu, libre de droits...
Salut, cheval.
J'étais peut-être, quant à moi, ours, loup ou renard... Et déjà rêver de galops, sans savoir. Admirer...

Pierre Pelot
(préface à l'album "Hypérion", de Franz / A.P. Duchâteau - 1981)

Adieu, Cheval. :-..

39. pierig - 14/02/03 19:34
Je pense que J.D. Morvan a voulu exprimer sa tristesse d'une manière assez simple et c'est parfois les choses les plus simples qui sont les plus sincères . . . 'No comment'

38. Nevermore - 14/02/03 17:58 - (en réponse à : Conclusion)
Eh, Bens le Justicier ! Adoptons tous ta morale et nous resterons bons amis. Paix aux mânes de Franz... Pour le reste, cantonnes toi, sans mauvais jeu de mots, à t'arranger pour que ton riz ne colle jamais. De toute manière, tu as réussi ton coup (toi et d'autres) : c'est certainement la dernière fois que je consulte le forum de BDparasito. Marre de nains de ton genre...
Alors, je ne vous dis pas "Adieu" (à toi et à l'autre gus), mais "Tchao Pantin". Je préfère garder du forum de meilleurs souvenirs, et il y en a eu... mais pas grâce à des gens comme toi.
Allez maintenant : vomis ta bille pour la galerie afin de défendre ta pseudo-dignité bafouée. Les autres t'écouteront. Moi, j'ai plus utile à faire...

37. patrice - 26/01/03 15:05
Je viens d'acheter le dernier Décalogue et tout à coup, j'ai réalisé que c'était le dernier album (ou avant-dernier) de cet auteur dont j'appréciais beaucoup les univers qu'il mettait en scène. J'ai ressenti sur le coup une profonde tristesse, me rendant subitement compte que sa mort n'était pas juste trois lignes dans un journal comme on peut en voir beaucoup.
Monsieur Franz, juste Merci pour toutes les histoires que vous avez bien voulu partager avec nous.
Vous allez me manquer.

36. bens - 19/01/03 21:08 - (en réponse à : à Nevermore)
Les faits: tu dis que Coco t'insulte parce qu'il a dit que t'étais un donneur de leçons, et tu lui réponds que le donneur de leçons c'est lui et que ce qu'il écrit est lamentable (et donc tu l'insultes également si j'ai bien tout suivi).

Mais stoppe là, car ce que disait Coco est vrai, t'en as donné une de leçon (il est indécent de gloser sur la tombe d'un mort), et tout le monde ferait bien de la respecter.
Point final.

35. coco - 19/01/03 20:09 - (en réponse à : mimi)
Houlà!! Susceptible le Nevermore. J'te le promets j'le ferai plus jamais...Nevermore!

34. Deberg - 18/01/03 23:00 - (en réponse à : Deberg)
ce qui est déplorable sur ce forum(dailleur j'interviens de moins en moins pour cela...) c'est les petites disputes inutiles qui m'agace, mais bon c'est un forum.
:-P)
Deberg.

33. sojuro - 17/01/03 21:10
vous etes gentil, vous arretez là....
etrange sensation que de s'apercevoir que meme les icones sont mortelles....salut msieur Franz.
s2m

32. Nevermore - 17/01/03 18:49
Normalement, je ne devrais même pas me donner la peine d'intervenir : j'ai dis ce que j'avais à dire, et en principe, celà fait un bail que je n'interviens plus sur le forum de ce site. hélas, Coco, ta deuxième intervention est lamentable. Le donneur de leçons, c'est toi. Relis ta première intervention et oses me dire que tu n'étais pas méchant, agressif, provocateur, en quête d'identité ("Tiens ! je vais lancer une crasse insinueuse pour me faire remarquer !)... La maturité, c'est accepter de reconnaitre une bétise quant on l'a faite, mais à condition de ne pas se "consoler" par vengeance en insultant ceux qui t'ont remis à la place que tu méritais... mais visiblement, cette maturité, tu ne l'as pas encore atteinte.
Par respect pour la mémoire de Franz, j'arrête là. Et je suis heureux de savoir que le nom de Franz sera retenu, mais pas mon pseudonyme... et "grâce en soit rendu à Dieu", SURTOUT pas le tien.

31. Larsen - 17/01/03 15:40
Je m'associe à tous pour présenter mes condoléances à la famille de MONSIEUR FRANZ.
C'était un grand dessinateur, à mon avis méconnu. J'aime particulièrement "Poupée d'ivoire" et je venais d'acheter le 2° tome des "Compagnons d'infortune".
Ca se bouscule, au Paradis des dessinateurs, en ce début d'année !!!

30. Deberg - 16/01/03 23:55 - (en réponse à : Deberg)
juste une petite précision, pour Jugurtha ce n'est pas Franz qui a débuté le dessin mais Hermman, Franz par la suite(au troisième albums) a repris le dessin.
mais tous cela n'empéchera ma profonde tristesse, je ne l'ai rencontré qu'une fois, mais c'était un grand MONSIEUR.

mes condoléances sincères à ses proches.

29. Deberg - 16/01/03 23:41 - (en réponse à : Deberg)
moi j'ai surtout aimé "compagnons de fortune" chez Delcourt.
un fan bien triste.
sincèrement.
Deberg.

28. coco - 16/01/03 21:26
Nevermore,ne joue pas aux donneurs de leçons il y en a trop en ce moment dans le monde de la BD.J'ai effectivement cru que les points de suspension avaient quelque chose de négatif dans le message de JD Morvan.Je suis le premier à m'en excuser surtout auprès de lui.Et je pense avoir le respect vis à vis de la mort autant que quiconque,la preuve c'est que je prenais la défense de Franz.

s

27. premolaire - 15/01/03 15:15
l'année commence bien mal et la liste s'agrandie moerell aussi est partie trop tot moi qui adore l'humour fluide glaciale et qui attendais avec impatience ses nouveaux albums.

26. marcel - 15/01/03 13:17
Thomas Noland et Lester Cockney sont effectivement des series que j'ai beaucoup appreciees. Mais j'ai egalement un attachement particulier pour un album cite nulle part et qui est pour moi un de ses meilleurs : "Memoires d'un 38", avec Bocquet et Fromental, aux Humanos. Des histoires courtes dont le lien est un flingue qui passe de main en main.

25. herenguel - 15/01/03 13:10 - (en réponse à : à Nevermore)
La mort intervient toujours trop tôt, dessinateur ou pas .
La vrai mort vient dans l'oubli. et pour JdM , il a raison car la mort est un point posé sur l'existence alors trois petits points signifient le temps qui continue ...

24. odkin - 15/01/03 02:43
Je retiendrais surtout Tomas Noland, une série vraiment à part.
Franz, c'etait le même sens du mouvement que Herman, mais avec une bien plus grande sensibilité dans le trait, ses personages etaient plein d'émotions.

23. Nevermore - 14/01/03 17:08
Quelques commentaires sur cette tragédie :
- La mort d'un excellent dessinateur intervient toujours trop tôt, encore plus quant il n'avait que 54 ans. Je le regretterai.
- Mr JD MORWAN écrit ce qu'il veut, et même des messages sans textes. Je trouve indécent de gloser sur leur signification sur la tombe d'un mort ( si tant est certains participants de BD Paradisio aient encore quelque conscience du respect que suscite la mort de quelqu'un, cessons là pour une fois la foire d'empoigne qui est hélas trop souvent devenue la marque de fabrique de ce forum) ;
- L'intervenant dont je me sens le plus proche est François Boudet qui en parle comme ancien lecteur de "Tintin". C'est peut être à eux qu'il laissera le meilleur souvenir avec les séries "Jugurtha" et "Lester Cockney". Son principal problème est qu'il n'a jamais été un (très) bon scénariste : Dans "Jugurtha", c'est le désastrueux Jean Luc Vernal qui conditionnait une série qui a fini par agoniser sans gloire parce que son scénariste avait perdu son inspiration. Dans "Lester Cockney", Franz me laisse l'impression d'avoir délibérément sabordé la série au tome 7 parce qu'il n'arrivait pas à en assumer le scénario seul (une vicomtesse hongroise du XIX° siècle qui parlait le langage d'une collégienne !). Ce qu'il faut retenir de Frantz, ce sont ses traits de dessins, excellents et originaux : Vania ou la vicomtesse Ilona resteront pour moi les créatures féminines de rêves qui ont bercé mon adolescence.

22. kurdyslande - 14/01/03 11:07 - (en réponse à : à Baloo)
tu es bien LE Baloo de la sublimissime misson infernale?

21. okilebo - 13/01/03 20:34 - (en réponse à : à Coco)
Euh ... oui je pense comme Nicolas . Ta réaction vis à vis de Morvan n'est vraiment pas justifiée . ( ????????)

20. JPH - 13/01/03 18:15
Et bien oui, je pense aussi que la BD a perdu un grand auteur mais aussi un grand monsieur...
En tant que membre de l'organisation du festival BD d'Angers, nous aurons été certainement parmi les derniers à l'avoir cotoyé puisqu'il a été l'auteur de l'affiche de décembre 2002...
Je peux vous dire que mes regrets sont immenses de ne pas avoir eu l'occasion de le rencontrer lui et sa famille dans d'autres conditions...

Mes pensées vont à Gabrielle, son épouse et à Gaelle, sa fille...

19. herenguel - 13/01/03 13:09
mince! les Dieux du dessin sont mortels !!!
Cela replace donc le débat du j'aime j'aime pas ! Ainsi un dessinateur est un homme...fragile!
En sa mémoire je vous laisse une citation :
"La vie est un risque ...mortel "
j'avais aussi "on ira tous au paradis" mais c'est pas un jour à trouver l'air du temps trés amusant.
relisont ses livres , il y est bien vivant entre les pages, c'est la magie de l'oeuvre .
eric

18. TieKo - 13/01/03 12:53
Il faisait parti de mes icones et rejoins les étoiles qui brilleront à jamais dans mon coeur ...
Pensées à sa famille et ses proches

17. Nicolas - 13/01/03 11:24
Les points de suspenssion de Jean-David Morvan veulent sûrement signifier que l'auteur est resté sans voix lorsqu'il a appris la triste nouvelle. Je n'y vois de prétentieux, mais plutôt une marque de tristesse.

N.

16. coco - 13/01/03 11:14
Pas mal le commentaire (5) prétentieux de J. Morvan.C'est quoi ces points de suspension? Dommage il est passé pour une fois près de quelque chose d'intéressant à dire ...si toutefois il avait aimé Franz.
Comme aurait dit Pialat,si vous ne m'aimez pas je ne vous aime pas non plus.Cela dit Franz était un dessinateur remarquable.Il savait tout dessiner L'histoire(Jugurtha,les fous de Kaboul,)la chine (poupée d'ivoire),le western,le contemporain(Thomas Noland),l'héroic fantasy(Brougue),et a même fait de l'humoristique à ses débuts.C'est sur qu'il va beaucoup manquer.

15. baloo - 12/01/03 18:12
...compagnons de fortune où les indigènes s'expriment en wallon d'ailleurs. C'est assez marrant pour qui comprend.

14. okilebo - 12/01/03 17:21
Oui et si vous avez l'occasion , jettez un coup d'oeil sur Compagnons de fortune ( Delcourt ) , c'est très bien fait ! ;)

13. François Boudet - 12/01/03 15:44
C'est un fabuleux dessinateur qui vient de nous quitter... Tous les lecteurs du journal "Tintin", notamment, se souviendront longtemps de lui ("Jugurtha", "Lester Cockney", etc)...

12. FAHAS - 12/01/03 12:29
bonjours a tous...... je vais pas jouer les faux derche ,moi je connaissait po M Franz..enfin c en apprenant son décès que j'ai appris que nous allions faire connaissance comme beaucoup de lecteur avec le tome 10 du décalogue...Vous voyez je trouve ca bizard d'acheter un livre dont le dessinateur viende de mourrir.......c con qd meme!!!!
Enfin au delas de toute la peine que provoque la perte d'un etre cher et la je pense bien évidement à sa famille et à ses amis, et bien ca donne un coté très mystique à une serie qu'il l'est deja .......enfin je veux dire ca fait une sention biazare
"la derniere sourate" dixieme album sur les dix commendement ou la mort est omniprésente dans chaques album sort quelques jours apres le deces de son dessinateur.........vous en pensez koi VOUS??????

11. baloo - 12/01/03 09:47
le tome 2 est sorti en octobre 2002, Bruno.

10. blc - 12/01/03 00:54 - (en réponse à : catry.bruno@belgacom.net)
J'ai appris le décès de Franz mercredi. J'ai été un peu triste que la télé n'ai dit que "le desinateur Franz est mort." à peu de chose près puis basta, quelques secondes et puis on passe à autre chose. Pareil pour la presse écrite quelques lignes dans un coin perdu du canard.
Hier, la veille de mon anniversaire, je me suis offert le premier opus de "Compagnons de fortune: Juste une île...".
Je sais qu'il y aura sûr un tome deux. C'est bien car ça nous permettra de faire encore un bout de chemin avec cet auteur.
Puis il reste tout ses autres albums, ça aussi c'est bien.
C'est même très bien.
Désolé pour ceux qui n'aiment pas...

9. okilebo - 09/01/03 19:27 - (en réponse à : pasy@swing.be)
C'est triste . De Franz , une de mes bd préférée était Wyoming doll ( Dargaud )

Toutes mes condoléances à la famille ! :(:(:(:(:(

8. JiëL;-D - 09/01/03 19:10
Ca m'a fait un choc aussi.. je me suis replongé dans une de ses BD ce soir.. Mes pensées vont à sa famille et ses proches.

7. premolaire - 09/01/03 13:47
je suis bien triste d'autant plus que mic Delinx lui aussi nous a quitté. 2 grands

6. olivier54 - 09/01/03 13:45
j'espere de tout mon coeur un hommage lors du festival d'angouleme ;ainsi que pour mr delinx;
toutes mes condoleances;



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio