Delcourt / Akata

Les 30 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



30. helmut perchu - 25/10/04 17:56 - (en réponse à : Mithreus)
Pour ma part, je le trouve assez désobligeant dans son itv, genre les mangas Akata ne tiennent pas compte d'impératifs commerciaux mais sont des opeuvres uniques et intéressantes (j'ai pas tout lu chez eux mais lui n'a pas du lire Fruits Baskets par exemple) et genre les bons mangas publiés ailleurs (il cite Battle Royal) sont mal traduits (et là, ça confirme qu'il n'a pas lu Fruits Basket). Bon j'exagére bien sûr car il nuance ses propos et doit s'y connaître 100 fois plus que moi en manga mais n'empêche que le personnage apparaît pas des plus sympathiques... mais bon, si c'est son style, pourquoi pas ?

29. Mithreus - 25/10/04 17:41
Ha oui, en effet, ça peut s'envisager comme ça aussi...
Je ne l'avais pas vraiment lu de cette manière, mais c'est vrai que ça fait très démago.
Cela dit, ailleurs dans l'interview il dit que les valeurs des mangas nous imprègnent, qu'on l'accepte et qu'on en soit conscient ou non, donc il a aussi un certain recul par rapport à comment le public peut accueillir le manga.

28. torpedo31200 - 25/10/04 11:38 - (en réponse à : Mithreus)
Ben, ça flatte les lecteurs de mangas en leur faisant croire qu' ils sont plus "aware" ou moins "décalés" que "nos artistes, nos philosophes, nos élites politiques et économiques"...

27. Mithreus - 24/10/04 20:12
Pour tout dire, j'ai bien souri à la lecture de cette phrase. J'imagine que Véret cherche avant tout à provoquer, parce que le manga, même s'il marche très fort, est encore loin d'être une culture dominante au point d'influencer la société à tous ses niveaux.

Cela dit, c'est vrai aussi qu'il y a un phénomène manga qui est un peu passé par dessus la jambe par l'opinion, comme s'il n'était qu'une simple mode, alors qu'il est clairement plus que ça à présent.

Je trouve le propos provocateur (volontairement ?), on peut dire outrancier si on veut, mais pas démago ? En quoi est-ce que ça flatterait les attentes des lecteurs de manga de lire ça ? C'est ce que j'ai du mal à comprendre.

26. torpedo31200 - 24/10/04 19:09
Une phrase extraite de l' intw, qui me semble assez révélatrice :
"Nos auteurs, nos "philosophes", nos élites politiques et économiques vont finir par se prendre une claque "manga". Ils seront trop décalés."

25. Mithreus - 24/10/04 18:00
Démagogie ?
Une volonté de choquer, de susciter la polémique, oui indéniablement.
Mais je ne vois pas vraiment de côté démago, sinon peut-être dans la propention à tirer dans tous les sens. Mais tout n'est pas gratuit, même s'il y a une volonté de choquer sans nul doute.

24. torpedo31200 - 23/10/04 21:05
Que de démagogie dans ces propos ..!

23. Mithreus - 23/10/04 16:49
A propos d'Akata/Delcourt, je signale une interview de Dominique Véret, qui égratigne beaucoup de monde dans le petit monde du manga, de la presse aux autres éditeurs, mais qui renvient aussi sur quelques points essentiels. Dans le style très personne du personnage :)

22. Altaïr - 15/01/02 17:18
Oui trèfle c'est très très beau... mais le scénario j'ai du mal.
Cela dit question mise en page, beauté et clarté du trait, c'est vraiment une oeuvre à part... j'aurais jamais dû les acheter en français. Quand je les avais en japonais, j'avais au moins l'illusion qu'il y avait un bon scénario derrière... ^_^

21. daiboken - 15/01/02 15:31
Ah ben, Please save my earth, je suis en train de les lire. Je suis présentaement à la fin du 7. Les 4 premiers sont catastrophiques : trop de persos en même temps, dessin franchement naze, enchaînements cahotiques. C'est très très brouillon et franchement difficile à suivre. A partir du 5, y a un saut qualitatif assez important. Je suis bien dedans à présent. J'espère que Saki Hiwatari va garder le cap. En février, Tonkam sort un one-shot de courtes histoires de Hiwatari qui contient notamment un épilogue à PSME. Pour Karesho, si j'ai bien suivi, Dynamic visions aurait acheté les droits de la série animée et du manga. Ils devraient les sortir en parallèle (?). Mais avec Dynamic, il faut s'armer d'énormément de patience. A confirmer. De Clamp, je recommande aussi Trèfle (qui est quand même très très beau). J'ai aussi un petit faible pour Magic knight rayearth (chacun ses vices...). Mais c'est vrai que Tokyo babylon est leur meilleur manga. Marmalade boy, ça paraissait dans le magazine Ribbon. Public gamines donc. Mais ça semble quand même plein de fraicheur et rempli de situations loufoques. Pas de quoi sauter au plafond mais à mon avis pas nul pour autant.

20. Altaïr - 15/01/02 15:16 - (en réponse à : pour Daiboken)
Mmmm c'est sur que Clamp, j'eus aimé, mais j'aime plus (du tout... sauf peut-etre à l'extreme rigueur tokyo babylon). Marmelade boy je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça ne m'atire pas trop a priori (j'ai vraiment l'impression que le public visé c'est les gamines). Yuu Watase, on en a déjà parlé, je ne suis pas trop fan non plus (enfin pour ayashi no ceres j'attends de voir... mais fushigi yugi, non là vraiment j'accroche pas...). Please save my earth, c'est pas mal du tout. Un peu surprenant par moments et assez inégal, mais ya de très bonnes choses dedans.
Sinon, j'ai vu sur le site que tu m'as conseillé qu'il y avait une rumeur comme quoi Kareshi Kanojo no jijô serait édité; et si ça se confirme, ce serait vraiment génial ! C'est un très, très bon manga ! Enfin moi j'adore en tous cas... (et meme ma moitié aime, alors que d'habitude, les shojo mangas c'est vraiment pas son truc...)

19. daiboken - 15/01/02 14:20
En ce qui concerne Ozu, je conseille vivement la lecture du superbe livre que lui a consacré Shigehiko Hasumi (traduit aux éditions des Cahiers du cinéma). Voilà qui devrait tempérer toute tentative de le taxer de "réactionnaire". Pour les shôjo, je sais pas. C'est surtout que la variété devrait être plus grande : à quoi ça sert de nous fourguer les fonds de tiroir de Clamp (qui sont franchement nauséabonds)? Ca ne rend service ni au Clamp (qui ont quand même quelques très bons manga) ni au shôjo. Perso, j'aime bien Yuu Watase (Fushigi yugi et Ayashi no Ceres). Pour l'augmentation des titres. Kana a timidement commencé le genre avec un premier titre en 2001. Peut-être un nouveau titre en 2002? Glénat doit sans doute attendre de voir si Marmalade boy va marcher. Pika gère son fonds Clamp. Tonkam édite beaucoup mais en 2002, je vois que du Clamp ou du ex-Clamp en solo ou des one-shots d'auteurs maison (Saki Hiwatari et Kaori Yuki). Peut-être Delcourt. Generation comics annonce Combination (ex-Clamp en solo) et Peach girl (ça n'a pas l'air de casser des briques). Non, le problème, c'est vraiment la diversité plutôt que la quantité. Et on en revient à l'arlésienne de la frilosité des éditeurs...

18. Altaïr - 15/01/02 12:00
Ouahou le 100e message et je ne m'en était meme pas rendue compte ! :o)))
Quant à Ozu et Kurosawa, j'aurais bien du mal à les comparer, leurs styles sont trop différents... J'adore ce que j'ai vu des deux (mais j'avoue avoir vu très peu de films d'Ozu, alors que j'ai vu quasiment tous les Kurosawa)
Pour revenir au sujet, vous pensez que les éditeurs français vont essayer de se lancer plus dans le créneau du shôjô ? Peut-etre que la publication de Marmelade boy est une tentative de conquérir le public féminin ado ?... moi j'aimerais bien voir un jour traduit en français Banana fish ou Hana Yori Dango...

17. Danyel - 14/01/02 18:41
Salut Alaïr, Tu as vu que Daiboken et moi-même t'avons laissé le suprême honneur du 100ème message sur l'autre sujet manga ? (perso, je préfère Kurosawa à Ozu, je trouve ce dernier limite réac par moment). Je me doutais bien que "Musashi" était une traduc de seconde main. La pauvreté du style me gêne vraiment. Du coup, je ne sais pas si je vais parvenir à atteindre la Parfaite Lumière, contrairement à notre héros. Tant pis, je resterai prisonnier des Ténèbres.

16. Altaïr - 14/01/02 18:26 - (en réponse à : pour Danyel)
à propos de la traduction de Musashi... il faut tout de meme bien te dire que meme en japonais, c'est pas une grande oeuvre littéraire. En plus, je ne sais pas si la traduction de "j'ai lu" est la meme que celle que j'avais lue dans le temps (je pense que oui), mais dans ce cas il s'agit en fait d'une traduction depuis l'américain, et non pas directement depuis le japonais. Alors forcément, la qualité de la traduction s'en ressent...

15. Le remonteur de sujets - 14/01/02 17:27
Hop Hop hop

14. Danyel - 11/01/02 10:06
Merci beaucoup pour cette bibliographie que je m'empresse d'imprimer. Concernant Mother Sarah, c'est assez consternant ce que tu m'apprends. La série s'arrête donc en plein milieu d'un épisode et sans que l'intrigue générale soit parvenue à sa conclusion. Curieux tout de même.

13. daiboken - 10/01/02 21:23
Exact Algésiras.
Et dans ma liste d'histoires courtes, j'ai oublié l'excellent 'Nouvelles de littérature japonaise' de Ryoichi Ikegami (Sanctuary et Crying freeman).

12. Algésiras - 10/01/02 19:58 - (en réponse à : à Danyel)
"Mother Sarah" est une série terminée. Delcourt a publié tout ce qui était sorti au Japon. Il n'y a pas de suite prévue.

11. daiboken - 10/01/02 19:01 - (en réponse à : Danyel)
Alors, Monster de Naoki Urasawa chez Kana (2 volumes disponibles).
C'est un manga noir, à la narration sèche et nerveuse. Qui nous entraîne parfois dans un faux rythme pour mieux nous crucifier par de brusques montées de rythme. Y a pas à dire, l'auteur connait son affaire. C'est hyper maîtrisé.
Le récit se déroule en Allemagne. En 1986, on retrouve à leur résidence les cadavres de deux est-allemands récemment passés à l'ouest. Avec eux, une fillette terrorisée et un garçon à l'article de la mort. Le Dr Tenma (le "héros) va sauver le garçon au péril de sa position dans l'hôpital (le sort veut que le maire de la ville soit hospitalisé en même temps - au passage description du milieu hospitalier comme microscosme grouillant de magouilles diverses). Mais rapidement, les deux enfants se révèlent bien mystérieux. Suite de l'histoire en 1995, une vague de meurtres mystérieux fait la une en Allemagne. Serait-elle le fait de ce mystérieux garçon jadis sauvé de la mort. Tenma s'interroge et décide de mener l'enquête, retrouver Johann, surnommé Monster.... Mais qui est-il vraiment?

Pour ce qui est des recueils d'histoires courtes, il y a 3 recueils de Hojo Tsukasa (l'auteur de City Hunter et de l'excellent Family compo). Le troisième est franchement très intéressant 'Mélodie de Jenny' : 3 histoires sur le sujet de la deuxième guerre mondiale.
Y a aussi des recueils d'histoires courtes de Toriyama (Monsieur Dragonball). Pas lu, je sais pas ce que ça vaut.
Y a les deux recueils 'Le cratère' de Tezuka. Indispensable évidemment. Il est également très à l'aise sur la forme courte.
Y a les 3 volumes de Short program du génial Adachi Mitsuru.
Et les recueils de Matsumoto Taiyo, y en a deux dispos.

En février chez Tonkam va sortir un recueil de Hiwatari Saki (Please save my earth). Graphiquement immonde.
Beaucoup plus intéressant, Génération comics a aussi prévu de sortir un recueil d'histoires de Endo Hiroki (Eden). Date de sortie pas encore planifiée.
Voilà, j'en oublie peut-être.
A+.

10. Danyel - 10/01/02 16:26
Non, je ne connais pas "Monster". C'est édité chez qui ? De quoi ça parle ? J'aime bien "Vagabond". Les volumes sont assez inégaux, mais dans l'ensemble ça tient plutôt bien la route. Cela dit c'est peut-être un peu tôt pour en juger. Une série dont j'aimerais bien avoir des nouvelles c'est "Mother Sarah", toujours en panne au n°9. Je trouve dommage aussi qu'il n'y ait pas (à ma connaissance) de recueil d'histoires courtes d'un auteur. Pour peu qu'il soit connu, ce n'est pas un bien gros risque à prendre pour un éditeur et il y a vraiment des merveilles. Quant au lectorat, c'est vrai qu'il a été d'emblée ciblé plutôt très jeune. Mais c'est aussi que les éditeurs ont surfé sur la vague des anime à deux balles de la télé, popularisés par Dorothé. Résultat quand tu dis que tu aimes les mangas tu passes pour encore plus débile que quand tu dis aimer la BD. Pareil pour les comics. Et cela même au sein des amateurs de BD. Mais peut-on leur donner tort ? Ceal dit, je constate que quelque soit les milieux, on trouve toujours des gens prompts à construire des chapelles. Mais je m'éloigne du sujet.

9. daiboken - 10/01/02 16:06
Salut Danyel, Bah, je ne m'attends pas à des miracles. On verra. Et je trouve en effet que les éditeurs francophones de manga sont bien enfoncés dans leurs certitudes, leurs créneaux et que les manga destinés à un public mature les intéressent moins parce que moins porteurs. Mais c'est eux qui ont défini le marché en faisant la part belle au créneau ado, c'est à eux maintenant à faire l'effort de le sortir de cette ornière et à ouvrir leurs traductions à des oeuvres plus exigeantes. En une phrase, une offre plus diversifiée pour un public plus diversifié. Mais est-ce que le public est prêt à suivre? J'en doute. Peut-être petit à petit. Et si ce nouveau projet fait un peu bouger les choses, ce sera ça de pris sur l'ennemi. Ah oui le Cheminot, on est quand même loin du grand Taniguchi mais c'est quand même franchement pas mal (juste un peu trop tourné pathos, ce manga aurait gagné à rester un peu plus sobre). J'ai pas lu le "Musashi" justement pour la raison que tu invoques. Je préfère me délecter à la vision des dessins de Inoue, même si côté intérêt scénaristique c'est pas la 8ème merveille du monde (à mille lieues du superbe Habitant de l'infini dans le même créneau). Et, je me répète mais il y a d'excellents manga avec des grands yeux !!! Au fait, tu as essayé Monster de Urasawa Naoki? Voilà un manga qu'il est tout bon. Et une autre série du même auteur est annoncée pour mars chez Génération comics "20th century boys". Fred (qui doit toujours commencer Le grondement de la montagne de Kawabata) PS : je dis tout ça mais je prends AUSSI beaucoup de plaisir à lire les Shaman king, One piece, Kenshin... et autres manga ciblés ados.

8. Danyel - 10/01/02 15:49
Daiboken-san konnichiwa, Personnellement, j'attends de voir ce que signifie un programme d'édition de manga "ambitieux" dans notre cher pays. Parce que pour l'instant, je trouve le niveau de ce qui est publié ici assez désolant. Les éditeurs ne prennent pas beaucoup de risques… mais les lecteurs non plus à vrai dire. Et les quelques japonais que je connais pensent la même chose. Ah ! Tiens j'ai acheté "Le cheminot" chez Génération Manga : une belle présentation, pas de gros yeux, pas de robots et autres conneries, pas d'artifice facile, une belle histoire tout simplement servie par un graphisme qui me rapppelle Taniguchi quand il est en forme. Je ne l'ai pas encore lu car j'ai d'autres trucs à terminer avant, mais je me le garde pour la fine bouche. Je suis en train de lire "Musashi" (le bouquin, pas la manga) et je suis assez consterné par la pauvreté du style. J'ai l'impression que la traduction de J'ai Lu est de seconde main : traduite de la traduction américaine. Je me trompe ?

7. daiboken - 10/01/02 15:08
Monsieur le Blaireau (aucune insulte bien sûr) - la sortie du manga Steel angel kurumi n'est pas à l'ordre du jour chez Delcourt. C'est un gars qui a confondu le deal d'Akata avec AK Vidéo pour les anime et celui d'Akata avec Delcourt pour les manga qui a posté ce message sur le forum Delcourt. Delcourt a juste répondu en disant que le futur catalogue est à l'étude. Je crois pas qu'on aura droit à des trucs du style Kurumi. Ce que j'espère, c'est que Delcourt pourra montrer à un public qui boude le manga ('de toute façon, les manga c'est nul') qu'il y a des choses très intéressantes à découvrir. Après ça, j'espère que l'édition de Matsumoto Taiyo pourra un jour redevenir à l'ordre du jour. Bon ok, je suis un peu idéaliste. Mais quand on voit le peu d'intérêt du public franco-belge traditionnel pour les manga, on peut se dire que les politiques éditoriales des éditeurs y ont leur part de responsabilité (ainsi que le conservatisme d'une grande partie du lectorat). Si Delcourt et Akata peuvent oeuvrer pour que cette situation évolue, ne fût-ce qu'un peu, ce serait déjà pas mal et j'en serais personnellement fort aise. Y a un énorme travail à faire en ce sens pour enfin montrer à tout le monde qu'un bon manga vaut une bonne BD ou un bon comic. Quand on voit le désintérêt manifeste de la plupart des participants du forum de ce site qui se veut la référence du net en matière de BD, ça situe le chemin qui reste à parcourir. Fredd (sur d'autres forums)

6. Joel Azara - 10/01/02 14:12
Taka T'Akata : 9 albums aux éditions AZEKO… gégé… (oui, je sais : c'est pas du manga)

5. cali' - 10/01/02 14:06
Ce qui serait interessant c'est de savoir qu'est ce qu'ils ont decidés pour bousculer le monde du manga... Peut etre de respecter les delais de publication des oeuvres traduites ( toutes les semaines en kiosques, ou bien tt les mois?) sur du papier recyclé pour baisser le prix de vente au maximun. D'autres suggestions?

4. Tanuki - 10/01/02 12:59 - (en réponse à : lagreze@enst.fr)
D'accord ils sont entoures de specialistes. Mais bon pour l'instant, Akata a part Steel Angel Kurumi, ils ont annonces aucun titre que ce soit en anime ou en manga. Et franchement suite a la possibilite evoque sur le forum Delcourt de publier le manga de Steel Angel Kurumi et la declaration de Dominique Veret sur le forum d'Akata qu'il pensait qu'il n'y avait pas de public en France pour les oeuvres de Matsumoto Tayou, et bien je suis plutot mefiant quant a la "politique editoriale" d'Akata...parce que c'est pas des titres comme Steel Angel Kurumi qui vont ameliorer l'image du manga en France. Donc dnas mon cas patience et mefiance en attendant de plus amples informations sur les projets Akata-Delcourt.

3. daiboken - 10/01/02 11:47
C'est vrai mais là, il se sont entourés de l'expertise en la matière d'Akata çad l'équipe de Dominique Véret (le créateur des éditions Tonkam et spécialiste de "l'univers manga" depuis bien bien longtemps) donc tout porte à croire qu'ils prennent cette fois le sujet au sérieux et qu'ils ne se contenteront pas de sorties dispersées sans véritable ligne éditoriale construite sur le long terme. Enfin comme on dit, qui vivra verra...

2. laulo - 10/01/02 10:58
Mefiance, la derniere tentative de Delcourt avec les mangas(Chronique de le guerre de Lodoss...) n'était pas glorieuse

1. daiboken - 09/01/02 01:09
Voilà, l'info est tombée.
La structure Akata (issue d'une sécession de dirigeants des éditions Tonkam) s'associe aux éditions Delcourt pour lancer une collection manga ambitieuse.
Les premiers titres sont prévus pour juin et devraient être annoncés sous peu.
La volonté est apparamment de bousculer les habitudes peu audacieuses de l'édition manga francophone. Souhaitons que les moyens engagés soient à la hauteur des ambitions.
Un tournant dans la perception du manga en terre francophone? C'est tout ce que je souhaite à ce courageux projet.
Vive les manga.

Fred



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio