Etes-vous ex-libris ?

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. Monsieur Jean - 10/01/01 14:11
Joli ou pas, coûteux ou non... Tout ça est bien théorique pour qui demeure au Québec. Comme il n'y a pas de tradition bédéphile... pas d'ex-libris. Il y a quelques années une librairie spécialisée (feu mouette rieuse) en offrait, j'en ai donc une dizaine, dont certains qui me plaisent bien. J'aime bien ces petits bouts de carton offerts gracieusement.

14. Erick - 10/01/01 13:28 - (en réponse à : erick-mk@bluemail)
J'avoue avoir une centaine d'ex-libris, mais ils m'ont tous ete offert lors d'un achat. Le seul qui echappe a la regle concerne Caroline Baldwin, je l'ai achete sur un coup de coeur(Ex-Libris + album a 80FFrs ou quelque chose comme ca). en general mon libraire essaye toujours d'offrir un petit quelque chose aux clients (y a juste la Fnac a cote...) dans le genre cartes postales, marques page, ou ex-libris (souvent de CanalBD). Je veux bien depenser de l'argent pour un ex-libris si la somme reste correcte (20 FFrs max) et si l'envie y est (on est jamais a l'abris d'un coup de coeur). Mais 300 FFrs pour un ex-libris, non merci.
A+

13. Dav - 10/01/01 12:02 - (en réponse à : fanzineux rassuré)
Ah ben si c'est pour des occasions spéciales, ou qu'ils sont numérotés et signés, pourquoi pas... Même si j'avoue que la signature d'un auteur sur un bout de papier avec un dessin imprimé dessus, ben c'est joli, mais ça me transcende pas. C'est trop impersonnel...

12. Houlà! - 10/01/01 11:48 - (en réponse à : a Dav.)
.
Les ex-libris sont effectivement ce que tu decris.
En general, ils ont qd meme qq trucs en plus du simple ex-libris CanalBD. Ils peuvent etre numerotes et signes et leur impression peut-etre de la serigraphie. Si le dessin a ete fait specialement pour l'occasion alors cela se rapproche d'une petite serigraphie (voir le rpix des serigraphies ou litho en format poster!). Les librairies les donnent aussi souvent. Un amateur pour avoir tel ou tel ex-libris d'une librairie a laquelle il ne peut se rendre est bien content de trouver des sites d'encheres ou encore des libraires qui s'echangent leur productions.
Apres, c comme tout, si la demande est superieure a l'offre ...

11. Dav - 10/01/01 11:02 - (en réponse à : fanzineux interloqué)
Excusez le novice que je suis, mais les ex-libris, c'est bien ces petits trucs sur papier cartonné, d'environ 20 cm sur 15, avec une marge tout autour, et estampillé canal bd ou je ne sais plus quoi... Peut être que je me trompe, rectifiez-moi s'il vous plaît... Parce que si c'est ce genre de petites choses, très jolies au demeurant, que vous payez aussi cher... que vous payez même tout court, laissez moi vous dire que je suis sur le cul... Mon libraire les donne, lui...

10. Philly - 08/01/01 20:53 - (en réponse à : bedephage@lycos.com)
Pareil, j`achete l`album en librairie sur Paris, si il ya un ex-libris tant mieux si il n`y en a pas : pas grave ! en tout cas je n`irai pas en Belgique ou ailleurs juste pour un ex-libris et pourtant j`adore la bande dessinee (je doit avoir 150 ex-libris pour environ 2000 bande-dessinees, ca ne constitute pas une priorite)
C`est marrant car je vient de faire le meme commentaire sur le sujet dedie a david chauvel! comme quoi...

9. Christ Oliver - 08/01/01 20:00
Je suis très ex-libris pour quelques rares séries ou quand le dessin est vraiment meilleur que ceux des albums. Mais contrairement à Morti, je suis pour la vente d'ex-libris, mais c'est pour une raison strictement personnelle. Je suis du Québec, et comme je n'ai été en Europe que deux fois en 20 ans, on comprendra que pour moi les revendeurs d'ex-libris sont indispensables.

8. Morti - 08/01/01 19:20
Houla, tu n'as pas à te soigner, tu fais comme bon te semble, il ne manquerait plus qu'on t'empêche d'acheter ce dont tu as envie...quoique l'intolérance semble reprendre le dessus ces temps-ci... :o)
Personnellement j'ai 2 libraires principaux, un qui "fait" les ex-libris, l'autre pas et qui est un pote (il n'y a pas de relation...). Si le premier fait un ex-libris qui m'intéresse, je passe chez lui sinon pour le reste je vais chez mon pote...c'est tout simple...
Pour Sasmira, je n'ai pas acheté plus d'un album (ah si, un en Flamand) mais j'ai des copains compréhensifs... :o))))
Renaud : 300 FF pour un ex-libris ? C'est le prix d'un offset grand format, ça...
Je maintiens qu'on ne devrait pas payer pour un ex-libris mais qu'il devrait être inclus dans l'album vendu lui au prix plein, sans réduction...
Marc :o)

7. Renaud - 08/01/01 17:35
Re-bonjour!
Moi, ce qui me fait le plus craqué, se sont plutôt les scéances de dédicaces...
Renaud

6. Renaud - 08/01/01 17:30
Pour ma part, je n'en possède pas parce que je ne vois pas l'utilité. Mais c'est vrai que parfois, il y en a certains qui sont superbes.
Mais j'aime beaucoup mieux m'acheter 3 ou 4 bds(pour passer quelques bonnes heures) que de mettre 300FF ou plus sur un petit Ex-Libris qui se regarde en quelques minutes, voire, en quelques secondes.

5. houla! - 08/01/01 17:23
.
Habitant Paris, lorsque je v acheter le dernier album sorti, je fais d'abord un tour dans les librairies qui editent des ex-libris ou font des dedicaces ... tout le monde les connait ... pour moi, ce sont Fantasmagories (offset), Super Heros (serigraphies), Koorigan's, Boulevard des Bulles ... et je choisis ou je l'achete : si il y a un ex-libris propose ou alors une sceance de dedicace a venir et en dernier lieu, je repartis sur mes cartes de fidelite ...
Est-ce grave docteur Morti?
Et puis il m'arrive d'acheter plusieurs fois l'album si je trouve plusieurs ex-libris interessants ou si des potes m'en ont "commandes". J'ai eu jusqu'a 7 albums identiques ... c ma famille qui est contente de recevoir des albums a la Saint-Ex ... Libris!
Je ne sais pas si cela se guerit mais je me soigne : je revends de temps en temps les moins interessants.
Je suis donc "tres ex-libris" ... ceux qui ne sont pas colles sont classes soigneusement par auteur. Je ne sais pas si la demande va continuer a croitre ainsi mais je m'en fous, cela me fait plaisir et c l'essentiel!

4. Morti - 08/01/01 16:54
Je ne cours pas après les ex-libris mais lorsque ça concerne Sasmira, je le fais pour des raisons précises... :o) Sinon effectivement à moins d'ex-libris particuliers (Blacksad, Spirou et Pin-Up en fac simile de planches,...) surtout chez Schlirf, ça ne me préoccupe pas trop. J'en ai aussi un paquet que j'ai reçus ou gagnés à des concours. Marc :o)

3. Manu - 08/01/01 16:51
Je pense que ce sujet existe, mais bon.
Rares sont les ex-libris qui me fassent craquer, à l'exception de ceux de Frank, qui sont de véritables petits tableaux à chaque fois, et inédits... Les derniers de Broussaille sont très jolis, et les rares XL de Zoo que j'ai vu étaient magnifiques.

2. Myrdyn - 08/01/01 16:44
Bof pour moi les Ex-libris sont juste un plus, je ne les recherche pas particulierement, donc ce ne sont pas eux qui me décident pour l'achat d'une ou plusieurs BDs...
J'avoue qu'il y a en a de superbes, mais c'est rare en effet..
Avant tout pour moi, y'a que les BDs qui comptent...

1. Grobed - 08/01/01 16:20 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
On est inondé par les ex-libris... chaque libraire propose le sien. Que faites-vous ? Achetez-vous systématiquement le XL lorsqu'il y en a un de proposé ? Etes-vous même le genre à faire des km pour aller chez un libraire précis parce que vous savez qu'il vend la BD que vous voulez avec un XL ? Etes vous le genre qui s'en fiche complètement et qui n'achète que la BD excepté si le XL est superbe... Pour ma part, je ne vois guère l'utilité, excepté lorsque l'XL est superbe, ce que personnellement je trouve rare, d'acheter systématiquement ma BD avec lorsqu'il y en a un de proposé. Et puis quoi en faire ? A raison de 10 à 20 BD/mois, ça ferait dans les 120 à 240 XL/an...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio