147. pm
- 04/06/26 16:13
- (en réponse à : Torpedo)
|
|
Je sais bien que la bd ne se porte pas trop mal, même s'il y a beaucoup trop d'auteurs et que peu en vivent dignement, mais le livre en général ne va pas très bien, malgré un nombre de parutions important.
|
146. torpedo31200
- 04/06/26 15:21
- (en réponse à : pm - post #142)
|
|
Le marché du livre inclue les supports numériques.
Pas vu de chiffres pour la BD mais ça avait beaucoup + baissé en 2024 -10,64 % de mémoire.
Mais il ne faut pas oublier que sur les 20 premières années du siècle, le marché a beaucoup progressé, peut-être +20% sur les 10 premières années. Et il a progressé la décennie d' avant et d' après. C' était même un des très rares marchés économiques français à progresser quasi constamment pendant 30 ans (hors qq années à -2%).
La dernière grosse "crise" ou baisse en BD, c' est fin 80 début 90 je crois (pas les chiffres mais fermetures nombreuses de petits éditeurs).
|
145. heijingling
- 03/06/26 20:52
|
|
-"Je précise que c'est chez moi en Chine, loin de toute Alliance française ou librairie anglophone."
-pm:"je suppose qu'en Chine tu n'as que peu accès à l'édition papier francophone. Ou anglophone."
Ben, tu supposes d'autant mieux que je venais de le préciser dans le message auquel tu as répondu :)
|
144. pm
- 03/06/26 19:58
|
|
Ou anglophone.
|
143. pm
- 03/06/26 19:57
- (en réponse à : Heijingling)
|
|
Ton
Cas est beaucoup trop particulier car je suppose qu'en Chine tu n'as que peu accès à l'édition papier francophone.
|
142. pm
- 03/06/26 19:56
- (en réponse à : Torpedo)
|
|
-5,7% par année, avec en plus une super locomotive qui n'arrive que tous les deux ans, ben si, c'est beaucoup. Il faudrait élargir et voir la baisse sur 5 ou 10 ans.
Est ce que c'est -5,7% tous supports confondus ou -5,7% édition papier.
|
141. torpedo31200
- 03/06/26 19:51
- (en réponse à : pm - post # 134)
|
|
Le livre, tous supports confondus, a déjà énormément baissé
- 5,7 % sur 2025, ça ne me semble pas énorme. Même avec l' Astérix en Lusitanie.
|
140. heijingling
- 03/06/26 18:45
|
|
"Tu lis au moins dix bouquins sur tablette par mois ? Vraiment ? tu ne fais pas plutôt comme dit suzix, tablette en dehors de chez toi et tu repasses au livre physique chez toi."
Il m'arrive vraiment de ne lire pratiquement que sur liseuse chez moi, plusieurs bouquins par mois. Je précise que c'est chez moi en Chine, loin de toute Alliance française ou librairie anglophone.
Chez moi en France, le papier domine de très loin.
|
139. suzix@bdp
- 03/06/26 18:08
- (en réponse à : marcel)
|
|
133. marcel - 03/06/26 15:13
Je suis desole de vous dire que vous parlez comme des vieux (dont je fais partie aussi). Vos argument ressemblent a ceux du passage du vinyle au CD (puis aujourd'hui au streaming musical).
Ben c'est uniquement PM qui a des doutes sur le livre numérique. Si tu me relis, je dis qq part que c'est pas mon truc mais que les jeunes générations verront le livre papier comme une "charmante curiosité. Je dis aussi que qq part je m'en fous vu qu'on a imprimé assez de livres pour 500 ans. Je pourrais rajouter que, sauf à me faire mordre par un vampire, je ne vivrai pas 500 ans de plus ! (;o)
|
138. pm
- 03/06/26 17:40
- (en réponse à : marcel)
|
|
mais pas au point que ce soit le facteur principal de passage du physique au numerique.
Non, c'est global, la lecture longue baisse considérablement par manque d'habitudes de concentration, le passage à la lecture numérique ne compense pas.
|
137. heijingling
- 03/06/26 17:03
|
|
"Le livre, tous supports confondus, a déjà énormément baissé, les tirages sont de plus en plus faibles, et même en ajoutant les ventes numériques ça reste faible. Mon hypothèse est qu'on ne va de plus en plus que sur le zapping, donc ok pour parcourir un quotidien, en lisant entièrement un ou deux articles, mais un livre devient trop long pour de nombreuses personnes habituées aux RS et autre zapping internet."
Pas de chiffres, juste local, mais des profs d'école primaire en France m'ont dit qu'en moyenne les mômes de 9-10 ans ont beaucoup plus de mal à lire un roman (pour enfants) qu'il y a 10 ans. Même des mômes qui aiment lire (des BD, des histoires courtes type "Je bouquine") ont du mal sur la longueur, ils ne lisent que par bloc de quelques pages, ne reviennent au bouquin que quelques jours plus tard et ont oublié de quoi ça parlait.
|
136. marcel
- 03/06/26 16:06
- (en réponse à : pm)
|
|
Je crois que tu te trompes. Il n'est pas impossible effectivement que le cote zapping fasse baisser le nombre global de lecteurs, mais pas au point que ce soit le facteur principal de passage du physique au numerique.
Je veux dire par la qu'il reste encore (heureusement !) beaucoup de jeunes qui lisent, et que ce sont eux qui se passent de plus en plus du support papier.
Les audio-livres (qu'il ne faudrait pas negliger) sont effectivement plutot des lectures d'exterieurs (transports en communs, jogging, velo), mais ce n'est pas forcement le cas des livres numeriques. Ce n'est pas parce qu'on est a la maison qu'on est forcement sur un support papier.
Ca ne veut pas dire que tout cela est mal ou bien, c'est juste la culture qui circule differemment, mais l'important, c'est qu'elle circule.
Un truc qui me fait sourire : on a logtemps dit que la radio etait un media moribond (surtout avec l'arrivee de la tele) et qu'il vieillissait avec ses auditeurs... Qui aurait cru que ce serait les jeunes, via les podcasts, qui en feraient exploser la consommation (meme si tous les podcasts ne viennent pas de stations radio) ?
|
135. pm
- 03/06/26 15:45
- (en réponse à : Heijingling)
|
|
Tu lis au moins dix bouquins sur tablette par mois ? Vraiment ? tu ne fais pas plutôt comme dit suzix, tablette en dehors de chez toi et tu repasses au livre physique chez toi.
|
134. pm
- 03/06/26 15:42
- (en réponse à : marcel)
|
|
Le livre, tous supports confondus, a déjà énormément baissé, les tirages sont de plus en plus faibles, et même en ajoutant les ventes numériques ça reste faible. Mon hypothèse est qu'on ne va de plus en plus que sur le zapping, donc ok pour parcourir un quotidien, en lisant entièrement un ou deux articles, mais un livre devient trop long pour de nombreuses personnes habituées aux RS et autre zapping internet. La bd ça va encore, c'est souvent vite lu, mais regarde la plupart des bd récentes, même bonnes, souvent bien peu d' images par pages avec bien peu de texte, il faut que ce soit vite lu ( et ça m'emmerde parce que c'est épais pour rien).
Finalement ce sont souvent des gens d'âge mûr qui lisent des bouquins sur une tablette, dans les transports, le plus souvent, les moins de quarante ans ne regardent que leur téléphone.
|
133. marcel
- 03/06/26 15:13
|
|
Je suis desole de vous dire que vous parlez comme des vieux (dont je fais partie aussi). Vos argument ressemblent a ceux du passage du vinyle au CD (puis aujourd'hui au streaming musical).
Certes, aujourd'hui on vend plus de vinyles que de CD, pour "l'objet", mais ce sont des chiffres ridicules par rapport aux ecoutes numeriques.
Je ne dis pas que le livre papier risque de completement disparaitre, l'objet reste beau en soi (et puis y a les livres d'art), mais je pense que les habitudes ont deja change et qu'il n'est pas question de retour en arriere.
Regardez ne serait-ce que la presse : le kiosque s'est depuis longtemps fait bouffer par le numerique. Je sais bien que ce n'est pas le meme type de lecture, mais ca change petit a petit. Et je ne parle meme pas de la consommation des audio-books, un truc qui etait concu au tout debut pour les mal-voyant, et qui s'est enormement democratise !
La BD est un peu plus "protegee" que la litterature parce qu'il y a la question du format, mais deja avec les mangas et les webtoons, le jeune lectorat est habitue a un format portable/tablette.
Et du cote des comics, aux US, le numerique represente 40 a 45 % du marche, alors qu'on disait encore il y a 5 ans que c'etait pas pres de menacer le physique, que "les gens" etaient trop attaches au papier... Bref, exactement ce que vous dites.
|
132. heijingling
- 03/06/26 13:10
|
|
"Je confirme ce que dis marcel, la lecture sur liseuse n'est absolument pas désagréable"
Je confirme aussi.
"Je suis prêt à parier que les gros lecteurs sur tablette ont aussi une bibliothèque bien garnie. La tablette est utilisée dans les transport en commun, en vacances, dans l'avion ... à la maison, les gros lecteurs auront certainement des livres physiques."
Je confirme encore (et à ta liste j'ajoute la lecture à l'étranger)
"Mais y a-t-il de gros lecteurs sur tablette ? Genre qui s'enquillent une bonne dizaine de romans/essais par mois ? J'ai des doutes."
Je dissipe tes doutes, j'en connais au moins un.
-pm:"Assez peu de personnes finalement vont lire des livres entiers sur support électronique, simplement parce que c'est désagréable.[...]je n'ai jamais vraiment lu sur liseuse j'avoue."
Ha ben tout s'explique.
-"Ce type n'a jamais bu de vodka, tu te rends compte?
-Et alors, c'est un crime? Moi non plus je n'ai jamais bu de vodka!
-Non, non, je suppose que tu as une bonne raison..."
-Exact, si je n'ai jamais bu de vodka, c'est parce que j'ai horreur de ça!"
De quelle BD vient ce dialogue (Non, pas Tillieux).
-suzix:"Pour moi le livre électronique avec xx romans, BD sur une tablette c'est comme les plateformes pour les films ou les séries, ça me fait l'effet d'un gouffre. Le trop plein me donne l'impression de l'immensité et donc du vide. Combien passent de temps à scroller ce qu'il y a sur la plateforme pour finalement ne rien regarder. Hier, avec ma fille, je regarde sur mon appli pour trouver un film léger à regarder ensemble que j'ai en DVD/BR. ... bon j'en ai pas tellement ou alors déjà vu car c'est "facile" et donc regardé rapidement. Je mets 10/15 minutes pour sélectionner 2 films. Je monte les chercher et là j'en trouve 6 ou 7 en 30 secondes car je range les films par type. C'était hier la preuve éclatante de la supériorité au moins psychologique des support physiques sur le support dématérialisé. Livre vainqueur! (;o)"
Je confirme toujours :) La dernière fois que j'étais en Chine, j'avais emporté plein de bouquins sur tablette, à chaque fois j'avais du mal à choisir quel prochain livre j'allais lire, sur tablette, tout étant pareil, alors que dans ma bibliothèque, je suis attiré par un format, un papier, un emplacement, je feuillette un peu (feuilleter sur tablette n'est vraiment pas top...)
"J'aime bien le rapport au livre."
Toucher du papier est plus agréable que scroller. Avoir en main un livre papier est plus agréable qu'une tablette. Voir et sentir physiquement où tu en es de ta lecture est plus agréable que regarder à quelle page tu en est.
|
131. suzix@bdp
- 03/06/26 13:07
|
|
128. pm - 03/06/26 12:41
Mon rapport livre physique/support électronique ne s'applique pas du tout aux films, ne serait ce que parce qu'un dvd est aussi un support électronique.
C'est pour ça que j'ai parlé de dématérialisation.
Mais effectivement, pour voir un film via un DVD, tu as besoin de deux appareils électroniques : un lecteur et un écran.
Il n'en reste pas moins qu'avec les temps qui courent où chacun essaie d'imposer sa vision étriquée du monde avec d'un côté les bienpensants wokes et de l'autre les partisans de la pureté divine, on n'est pas certain de ce que les plateformes permettront de voir dans 5 ou 10 ans. Disney est woke (ses oeuvres, ses excuses grotesques pour des oeuvres produites avec des codes sociaux différents), d'ailleurs ça leur a couté du pognon, bien fait pour leur gueule et il a été évoqué de retirer certains films des plateforme dont des films de Blier (les valseuses je crois). Je ne sais pas si cela a été effectif et je m'en fous je n'ai aucun abonnement de ce type. Les milliardaires pèsent de plus en plus sur la culture et que se passera-t-il s'ils mettent la main sur les plateformes une fois que tout sera dématérialisé ? ... quid dans ce cas de "La dernier tentation du Christ" par exemple !? ... moi je l'ai! (;o) Et j'ai aussi "Les valseuses" et plein de Blier. J'ai aussi des films qu'on ne ferait plus aujourd'hui mais pas tous. Je réfléchis même à les acheter par principe de précautions. Pas pour les voir forcément mais pour les avoir. Un peu comme j'ai toutes les Bd controversées de Bastien Vivès. Objectivement, ce ne sont pas des albums d'un grand intérêt ... mais j'ai voulu les avoir. C'est la même idée avec les supports de films.
|
130. suzix@bdp
- 03/06/26 12:52
|
|
Pour tes DVD/BR, il y a des appli.
J'utilise "MovieBuddy". Je crois que c'est gratuit jusqu'à 500 DVD et ensuite tu paies dans les 5€ ... une fois pour toute. Tu peux scanner les codes barres et ça entre directement dans ta liste. Ensuite c'est rangé automatiquement par année de prod, catégorie, réalisateur, acteurs ... tu peux ensuite indiqué ceux que tu as vu et donné une note. Hyper simple et pas cher.
|
129. pm
- 03/06/26 12:44
- (en réponse à : Suzix)
|
|
J'y pense pour m'amuser mais c'est le plaisir de piocher un album dans ma collec qui prime en ce moment.
Globalement je pense que ce n'est pas un très bon investissement, et même plutôt mauvais.
|
128. pm
- 03/06/26 12:41
|
|
Mon rapport livre physique/support électronique ne s'applique pas du tout aux films, ne serait ce que parce qu'un dvd est aussi un support électronique. Et aussi parce que je ne sais pas ce que j'ai en dvd, il m'arrive de revoir un film sur plateforme et de m'apercevoir ensuite que j'ai le dvd ou le bluray. Un jour il faudra que je fasse un fichier de mes dvd !
|
127. suzix@bdp
- 03/06/26 12:40
|
|
Je ne pense pas à ma BDthèque en terme de valeur financière mais en terme de plaisir et de témoignage de ce que j'aime ou ai aimé. ... bon c'est pas la même valeur que la tienne non plus! (;o)
|
126. pm
- 03/06/26 12:37
|
|
Il y a des extrémistes qui ont balancé tous leurs livres physiques pour passer à la tablette, j'en connais, mais je crains que ça fasse un peu comme pour les vinyles au profit des cd, et maintenant plus personne n'achète de cd et le vinyle est revenu, loin derrière les plateformes il est vrai.
En fait je n'en sais rien, et je me dis que ma collection aura encore plus de valeur si le livre disparait plus ou moins. Ce sera un peu l'équivalent des parchemins face au livre imprimé...
|
125. suzix@bdp
- 03/06/26 12:25
|
|
123. pm - 03/06/26 12:22 - (en réponse à : Suzix)
Pour les livres tu as aussi les boites à livres
Oui. On en a partout en banlieue aussi. Des officielles et des officieuses. Parfois je regarde mais les livres sont souvent dans un état qui ne donne pas envie de lire : sales et insolés.
|
124. suzix@bdp
- 03/06/26 12:23
|
|
Je suis prêt à parier que les gros lecteurs sur tablette ont aussi une bibliothèque bien garnie. La tablette est utilisée dans les transport en commun, en vacances, dans l'avion ... à la maison, les gros lecteurs auront certainement des livres physiques.
La question est : est-ce que les générations de lecteurs qui ont connu la lecture sur tablette avant le livre (ou au même niveau d'usage dans l'enfance et adolescence) seront aussi des lecteurs de livres ? Pas certain.
Mais pour moi ce n'est pas grave. C'est une évolution. C'est un peu triste mais je m'en fous. On a produit des livres papier pour 500 ans ! (;o)
|
123. pm
- 03/06/26 12:22
- (en réponse à : Suzix)
|
|
Pour les livres tu as aussi les boites à livres, il y en a pas mal près de chez moi et franchement on peut se faire une bonne petite culture livresque avec ce qui s'y trouve. Pour la bd c'est pas terrible, à chaque fois que j'en mets une, pas souventbmais ça m'arrive, elle disparait dans les 24h, mais un jour j'ai trouvé un beau livre de Sempé qui était sorti quelques mois avant et qui valait 40 euros neuf. Il y avait encore dedans le petit mot, sur carton inséré dans le livre, de ceux qui l'avaient offert pour Noël !
|
122. pm
- 03/06/26 12:15
|
|
Mais y a-t-il de gros lecteurs sur tablette ? Genre qui s'enquillent une bonne dizaine de romans/essais par mois ? J'ai des doutes.
|
121. suzix@bdp
- 03/06/26 12:11
- (en réponse à : helmut & marcel)
|
|
Je comprends l'intérêt mais je n'ai aucun attrait pour la lecture électronique. J'aime bien le rapport au livre. C'est un peu plus que des mots. C'est un objet, un témoignage.
Pour moi le livre électronique avec xx romans, BD sur une tablette c'est comme les plateformes pour les films ou les séries, ça me fait l'effet d'un gouffre. Le trop plein me donne l'impression de l'immensité et donc du vide. Combien passent de temps à scroller ce qu'il y a sur la plateforme pour finalement ne rien regarder. Hier, avec ma fille, je regarde sur mon appli pour trouver un film léger à regarder ensemble que j'ai en DVD/BR. ... bon j'en ai pas tellement ou alors déjà vu car c'est "facile" et donc regardé rapidement. Je mets 10/15 minutes pour sélectionner 2 films. Je monte les chercher et là j'en trouve 6 ou 7 en 30 secondes car je range les films par type. C'était hier la preuve éclatante de la supériorité au moins psychologique des support physiques sur le support dématérialisé. Livre vainqueur! (;o)
|
120. pm
- 03/06/26 12:09
- (en réponse à : marcel)
|
|
Tout un livre sur liseuse, bravo !
Non, je n'ai jamais vraiment lu sur liseuse j'avoue.
|
119. suzix@bdp
- 03/06/26 12:02
|
|
ah et en occasion, pour l'ameublement on trouve aussi bcp de choix et à des prix défiant toute concurrence. Ma fille a meublé son T2 presque uniquement avec de l'occas', lit et matelas mis à part mais les lits ne sont pas les plus courants.
Voilà c'était la minute de Monsieur Cyclopède! (;o)
|
118. helmut perchu
- 03/06/26 11:59
|
|
Je confirme ce que dis marcel, la lecture sur liseuse n'est absolument pas désagréable, et j'y connais rien mais je crois que c'est un marché qui fonctionne relativement bien.
Et je ne crois pas que le livre/BD numérique soit le fossoyeur du livre/BD papier, bien au contraire. Il n'y a qu'à voir les webtoons à succès qui finissent par être publiés. Ou pour parler de mon cas, le numérique a relancé mon attrait pour la BD y compris papier.
|
117. suzix@bdp
- 03/06/26 11:54
|
|
Concernant la seconde main, on a tellement produit depuis 50 ans voire même 80 ans (depuis l'après guerre), qu'on trouve d'occasion une grande partie des produits manufacturés dont a besoin ou que l'on souhaite. Les livres en font partie. Il y en a des montagnes. Je m'étonne qu'on continue à en imprimer autant notamment toutes les rééditions. C'est valable aussi pour toute la table (couverts, assiettes, plats, pichets), la déco et les BD évidemment. Les Bd d'occas' ça ne vaut rien. Et on en trouve aisément. Et évidemment c'est valable pour les fringues. Mes filles et mon fils se fringuent sur Vinted. C'est bcp moins cher et c'est écolo. Même moi, je viens d'y acheter deux tenues de vélo. Une veste d'hiver quasi neuve (payée 50€ d'une valeur neuve dans les 200€) et un maillot d'été (35€ neuf, valeur dans les 120€). Ma mère a refait un jeu d'assiettes pour qq euros le week-end dernier. Qq euros!! Moins cher que la Chine ! (;o)
C'est devenu un business important mais ça reste laborieux. Ebay, Vinted et Leboncoin, le taff est fait principalement par les vendeurs. Mais il y a des pros comme Gibert ou momox pour les livres et CD, DVD. A côté de chez nous on a un très grand Emmaüs. Et se développent maintenant des chaines de magasin comme Easy-Cash, Cash Express et aussi Carrefour Occasion. Je ne suis pas allé au "Carrefour occasion" parce que c'est dans un centre commercial déjà glauque pour le neuf alors la seconde main, j'imagine le bronx. Mais globalement, l'occasion s'organise et ça fait plaisir.
|
116. marcel
- 03/06/26 11:48
|
|
Assez peu de personnes finalement vont lire des livres entiers sur support électronique, simplement parce que c'est désagréable.
T'as beaucoup lu sur liseuse ou tablette ? Parce que c'est faux. C'est pas desagreable et c'est pratique. Toute ta bibliotheque tient sur quelques centimetres carres.
|
115. pm
- 03/06/26 11:27
|
|
Je n'y crois pas à la mort du livre imprimé( pléonasme) seul. Si le livre se vend moins c'est que les gens lisent moins, à part des trucs courts sur les RS, pas que le support leur pose problème. Assez peu de personnes finalement vont lire des livres entiers sur support électronique, simplement parce que c'est désagréable.
Donc si le livre imprimé sur papier meurt c'est le livre tout court qui est en danger.
|
114. suzix@bdp
- 02/06/26 16:46
|
|
Le livre imprimé se meurt. Les futures générations verront bientôt cela les générations actuelles voient les vinyles, comme une charmante curiosité.
"Furet du nord", je ne connais que la librairie de la Vache Noire. Le très grand Gibert du Boul'Mich', depuis qu'ils ont réorganisés, je trouve ça super. Ils ont super bien séparés les différentes zones, à des adresse différentes. Les BD ont leur propre pas de porte. Pareil pour les CD de musique avec les DVD & Blu-ray. Si vous n'y êtes pas allé depuis qq temps, faites-y un tour mais prévoyez du temps. A mon dernier passage, j'y suis allé sans liste. C'est tellement grand, c'est pas possible de juste chercher au hasard que ce soient les BD mais surtout les DVD/BR ... seul bémol, j'ai trouvé que c'est plutôt cher pour de l'occasion.
|
113. torpedo31200
- 02/06/26 15:40
- (en réponse à : post # 112)
|
|
Furet du Nord et Decitre, puisque même groupe. Mais ils ne fermeront pas tous.
|
112. froggy
- 01/06/26 22:42
|
|
|
111. froggy
- 25/08/25 19:02
|
|
Ca m'attriste toujours de savoir qu'une librairie de BD va fermer.
|
110. Bert74
- 25/08/25 17:21
|
|
Alors donc, je suis allé faire un tour chez BDNet Bastille.
J'y ai trouvé quelques éléments en promo à me mettre sous la dent de collectionneur : les éditions spéciale sont à -30%. Entre autre j'ai pris les coffrets canal BD (la BD +, la BD en scan des planches/strip originaux) de Z Comme Zorglub et L'Ombre du Z.
|
109. herve
- 19/08/25 11:26
|
|
Ayant aussi un appartement dans le 11ème , j'y passais de temps en temps.
Dommage.
|
108. totom
- 19/08/25 08:32
|
|
On peut aussi se dire que le propriétaire qui prend sa retraite a du bien s'enrichir en vendant des bds puisqu'il etait propriétaire des locaux
|
107. froggy
- 19/08/25 06:57
|
Et une de plus.
Il va falloir que j'arrete de frequenter les librairies specialisees. C'etait celle-ci que j'avais choisie apres que la librairie Album , ex-Dupuis puis Glenat, du 84 Bd St Germain ait ferme. Je leur porte poisse ma parole.
|
106. heijingling
- 09/05/24 09:10
|
|
C'est pas exactement le sujet, mais faut avoir l'esprit large :)
"Lament Thambi magazine store closing, but stop the hypocritical heritage wailing.
Singapore loves to champion a local icon when it’s far too late to actually save it
Neil Humphreys· Wed, 8 May 2024
HERE’S a quick guide for any Singaporean business with deep heritage roots. If you’re closing or relocating, for heaven’s sake, don’t tell anyone. If you do, expect to be inundated with slightly hypocritical and vaguely narcissistic social media posts, lamenting your demise. Typically, the posts go something like this… “When I was a kid, I used to spend all my days at this Closing Singaporean Business (because Netflix didn’t exist then and there was only so many times we could visit the freakish woman with the exposed boobies at Haw Par Villa)." “I used to buy so many products at this Closing Singaporean Business (and then the Internet made it possible for me to get the same products cheaper online)." “And it’s a disgrace that another Closing Singaporean Business is going to be lost forever as we morph into a bland, identikit city (and I’m only typing this in Starbucks because I need good aircon and free wifi.)” “I haven’t actually visited the Closing Singaporean Business for many years because of work and family (and I found inferior alternatives on Shopee.)” “But I am going to visit the Closing Singaporean Business to pay my final respects (and sniff around for any two-for-one bargains!)” And then, if the poor beleaguered owner of the Closing Singaporean Business is really lucky, he might be blessed with a second round of social media posts, perhaps even more ironic and lacking in self-awareness than the first. Usually, these posts are reserved for LinkedIn specialists, the ones that begin with something deliberately generic – I was working in the lab, late one night - and then edge towards something dramatic - and suddenly to my surprise – before getting to the shocking denouement – he did the monster mash – and encouraging the reader to bring out his executive “monster” by signing up for a C-suite course. Social media hyenas circling for viral posts You see, there really is nothing that cannot be shoehorned into a personal branding exercise, whether it’s a novelty hit record from 1962 or the poignant closing of the Thambi Magazine Store. We couldn’t just make it about the store and its loyal and dignified owner, could we? We had to make it about us. Within hours of the news breaking that the Thambi Magazine Store in Holland Village was closing after more than 80 years, the first round of cut and paste Closing Singaporean Business posts appeared. But the second round was all about the subsequent visits to the affected business. And they went something like this … “When I heard the news about the Thambi Magazine Store, I had to rush down and take this photo with the owner. He’s the one with the furrowed brow, dealing with the stunning myopia of the Holland Road Shopping Centre management and worrying where he’ll find another location to keep his family business alive. I’m the one grinning like a school competition winner, wondering how many likes I’ll get for this Facebook post. Or, better yet, how I might twist this photo op into some claptrap about business pivoting in my next magnum opus on LinkedIn. Still, I did buy a magazine for the cat litter tray. I actually stopped reading physical magazines after Peak printed an unflattering photo of me at one of my wife’s charity balls. And my wife has held a lot of balls, you know.” Yes, I’m getting carried away now. And yes, there were many sincere visitors to the Thambi Magazine Store, familiar faces who had patronised Periathambi Senthil Murugan’s outstanding magazine cave for decades. And I did contemplate making the trip myself, but I was aware of the hypocrisy (I have bought magazines at Thambi since 1996, but not regularly) and the narcissism (I didn’t want to make his economic plight about me.) And quite frankly, that awful media photo of punters gathered around the store and snapping away with their phones as an emotional Mr Periathambi shuttered his shop for the last time defied belief, like social media hyenas circling a wounded lion, smelling weakness, or a viral post. A kind man’s discomfort is not a source of voyeuristic entertainment. Love letters after demise will not save heritage businesses But I’m doing it, too, right? In writing this, I'm part of the same hypocrisy. Actually, no, Mr Periathambi and I have been part of the same industry ecosystem for decades. I wrote words. He sold them. Think of a prominent Singaporean print publication in the last 25 years and I’ve probably written for them at some point. Mr Periathambi’s magazine cave provided shelter for thousands of columns of mine, along with every bookstore in the country, and I will always be extremely grateful to the indefatigable, unsung heroes of our faltering ecosystem. And, incidentally, what happened when several Times bookstores closed recently? The armies of nostalgia marched across our social media feeds once more, as they chanted stuff like… “I used to get all my books from local bookstores. And then I discovered Amazon. And then Times Bookstore closed. And now I’m sad and I must blame the management or the government or something.” Elsewhere in the high street, there have been variations on this popular lament… “I bought my first office outfit at John Little and then I discovered Shein. And then John Little closed and I was sad. And then I was briefly happy when I rushed down to John Little’s 80 percent-off sale. And then I was sad again, so I posted some black and white photos of John Little.” And maybe that’s the Hobbesian nature of the retail business. It’s nasty, brutish and short, with too many sunset industries battling for survival in the digital age. But we can’t have it both ways. We can’t always go cheaper, inferior, foreign and free (or even pirated and illegal) and then feign ignorance, regret or loss for the demise of local products and industries that we rarely supported in the first place. Singapore is too small to preserve every struggling business and building, whatever the heritage value, unless we patronise them. Whether it’s a Holland Village magazine seller, a bookstore or a hawker stall, nostalgic love letters after the fact will not save them. Hopefully, Mr Periathambi will find a new location for his magazine business quickly. But he doesn’t need our Facebook posts. He needs our money. Singapore is too small to preserve every struggling business and building, whatever the heritage value, unless we patronise them. Whether it’s a Holland Village magazine seller, a bookstore or a hawker stall, nostalgic love letters after the fact will not save them.
Neil Humphreys is an award-winning football writer and a best-selling author, who has covered the English Premier League since 2000 and has written 28 books."
|
105. dens
- 15/01/09 14:01
|
|
d'apres le libraire qui se cache pour mourrir pas de diplome necessaire
|
104. Bert74
- 15/01/09 13:08
|
|
Mollat est la plus grande librairie indépendante du pays.
Je crois que, tout confondu, la FNAC des halles représente la plus grande surface de vente livre de France.
|
103. Sitcom
- 15/01/09 12:43
- (en réponse à : no other one)
|
|
dens : hé hé !
Sinon est-ce que quelqu'un sait s'il faut un diplôme spécifique ou particulier pour ouvrir et s'occuper d'une librairie BD ?
J'imagine bien qu'il n'y a pas besoin d'un master en littérature médiéval (quoique pour l'héroïc fantasy ça pourrait servir... :)) mais y-a t'il un mini brevet à posséder ? En gros peut-on le devenir en autodidacte ?
Merci.
|
102. dens
- 15/01/09 12:31
|
|
fuck c'etait un ratta
|
101. dens
- 15/01/09 12:31
- (en réponse à : YATTA!!)
|
|
oui c'est immense chez Mollat ca prend tout un bloc d'immeubles c'est immpressionnant
ils ont pas mal de Bds mais c'est trop grand pour moi
je prefere aller chez BDfugue depuis que BDlire a disparu...(snif)
|
100. Sitcom
- 15/01/09 12:30
|
|
Yattaaaaaaaa !!!
|
99. torpedo31200
- 15/01/09 12:21
- (en réponse à : dens - post # 98)
|
|
Pas de sarcasme, je ne savais pas que des librairies aussi grandes pouvaient exister.
Et je suppose que les grandes surfaces sont plus délimitées par la surface que par le nombre d' employés.
|
98. dens
- 14/01/09 23:18
|
|
pas compris ton poste je sens le sarcasme mais je vois pas dans quelle direction il pointe
|