La BD, c'est la culture?

Les 23 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. Kliban - 01/08/03 23:47 - (en réponse à : Abstraction ?)
Je ne sais pas si c'est très intéressant de parler de cela abstraitement. Poser la question de la sorte demande d'abord qu'on s'empapaoute les neurones sur la définition de culture. Définition abstraire s'il en est, soumise à enjeux multiples, disciplinaires (psycho, socio, philo, ...), politiques, éthique et j'en passe et des meilleurs.

M'est avis que l'on peut s'amuser beaucoup plus efficacement en tentant d'imaginer ce que serait un monde où la fond d'idéal - qui fut un temps celui des humanités, fondée sur la rhétorique et la littérature - serait constitué par la BD. On brasserait de la sorte suffisemment de thème, tout en disant quelque chose et de la BD et de la culture (Nota : procéder de la sorte suppose déjà une thèse sur ce qu'est la cuture ou sur ce qui la fonde).

Culture oral, culture écrite, culture BD. Quelles conditions pour qu'un groupe humain dévelope un mode de communication qui prenne la séquence imagée pour forme de base ? Quel pourrait-être le rapport à la parole, au geste ? Quel serait le mode d'accession aux postes clefs ? Comment se structurerait l'organisation sociale ? Quel apprentissage pour le mode d'écriture ? Quelles conditions climatiques, environnementales ? Quels évolutions de codes représentatifs ? etc.

Quelques feuilles d'arbracase, un branchage de stylifère, et l'on se met à gratter sur la surface tendre entre les veinules ligneuses des dessins rapides. L'appareil phonatoire est resté insuffisant, mais la hiérarchie des gestes et l'acuité supérieur de l'appareil visuel, notemment dans la détection des micro-mouvements ultra-rapides, permet une communication micro-gestuelle efficace. Jadis. Aujourd'hui. etc.

22. jean-no - 01/08/03 12:24
C'est vrai, j'avoue, j'ai fait exprès, j'ai mauvais fond

21. daiboken - 01/08/03 11:37 - (en réponse à : jean-no)
"(festiveaux)". Je suis certain que tu l'as fait exprès. :)))

20. jean-no - 01/08/03 11:05
Déjà, définir le mot "culture" parce qu'il me semble que tu mélanges notions : la Culture (comme France Culture) et une culture. La culture BD existe parce que les lecteurs ont des choses en commun, à commencer par le fait qu'ils lisent des albums, ils ont aussi des lieux à eux (librairies spécialisées,...), des évènements (festiveaux), des pratiques (dédicace), un savoir (savoir lire une bande dessinée), une mémoire (ahh, les lombard tout pourris, c'était trop bien), alors bien entendu qu'il y a une culture BD, assez forte même, comme il y a une culture du cinéma.
Maintenant est-ce que c'est "de la culture" (comme culture/confiture) ? C'est à dire un faire-valoir social, un plaisir plus ou moins intimidant pour le public, marque d'une bonne éducation et d'ambitions intellectuelles ??? La réponse dépend juste des modes qui ont cours à un moment donné dans la culture... de la Culture. En 1968 (figuration narrative et bande dessinée) c'était de la culture. Pendant les années Lang (Bazooka, Loustal...), aussi. Il y a deux trois ans (débuts - pour le très grand public et pour la presse mal informée - de Sfar, Blain, Satrapi), aussi. Aujourd'hui c'est un peu has-been, mais ça revient cycliquement, il ne faut pas s'inquiéter.

19. stan prozak - 01/08/03 11:05 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous,
quand j'étais jeune, étudiant et encore alcoolique débutant, j'avais proposé de voir dans la BD un instrument de socialisation secondaire ( les primaires étant la famille, l'école, ...) à savoir que les p'tits enfants trouvaient dans les BD des modèles à suivre, des réponses aux interrogations qu'ils pouvaient se poser sur l'évolution de la société
Sinon, la culture se divise en plein de trucs suivant ta place dans la société ( faut que j'arrête la vodka, je redeviens marxiste). Je te conseille un truc qui s'appelle la "culture du pauvre" d'un auteur anglais qui est pas mal foutu
Et puis, effectivement, à partir du moment que ce n'est pas naturel, c'est culturel ...et donc produit par la société. Donc, effectivement, la BD produit par l'homme est culture. Reste à s'interroger sur sa place dans la hiérarchie de la Culture ? Peut être qu'une approche historique serait sympa : d'un truc brulé par les profs à quelque chose qui passe à la télé et qui suscite thèses, mémoires et bouquins savants , d'un truc qui appartenait à la paralittérature et qui a maintenant ces éxégèses et ses musées !
A plus

18. Bert74 - 01/08/03 10:15
En fait j'ai retrouvé cette vielle discussion sur le sujet, qu'on pourrait dériver (très légèrement) en :
La bande-desinée est-elle une culture ?

Si aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que la BD est un média à part entière, voir un art, peut-on quand-même affirmer que c'est une culture?
Elle a longtemps été cantonné dans un mythe de sous-culture sous prétexte de sa facilité d'accès quasi-enfantine ("les p'tits mickeys"). Mais, il semble qu'elle se soit depuis bien longtemps affranchie de cette aspect en donnant dans la BD plus "adulte".
Cependant tous ce qui constitue la BD (adulte, enfantine, ...) fait partie de la culture BD.
S'il est plus facile d'élargir sa connaissance de la BD, car le média est beaucoup plus ouvert que la littérature, par exemple (apport de l'image), il n'en reste pas moins qu'on peut appeler "cultivés" les gros consommateurs de BD qui savent prendre un minimu de recul par rapport à leur lecture. Et, je pense, surtout élargir leurs horizons en ne restant pas cantonnés dans une seule catégorie (mangas, astérix/lucky luke, HF, SF).

17. berre - 09/01/99 09:19
Monika (si tu es toujours là), va voir un peu dans le sujet "La BD : art mineur ou art majeur". Tu y trouveras quelques idées concernant la sous-culture et la culture consacrée.

16. Zébulon - 08/01/99 21:28
On peut généralement considérer que toute production d'un groupe social ou d'un de ses membres basée sur ses capacités intellectuelles, même limitées (comme par exemple Pascal Obispo ou Hervé Villard) est, et définit, la culture de la société dans laquelle elle s'inscrit. Donc la bd est un élément culturel indéniable de la société dite occidentale du XXème siècle. Tout jugement de valeur est ici à exclure. Les nuances à apporter concernent l'influence de la production sur la société à une époque donnée. Donc, par exemple, l'influence de Tintin dans la société belge au court des 70 dernières années, mais aussi l'influence, par exemple de Sasmira dans la société française de la fin du 22ème siècle. Toute jugement de valeur est ici à exclure. Même ceux qui détestent Astérix doivent l'admettre comme une part de leur bagage culturel. Et cela, même s'ils ne l'ont pas lu!
Putain, la culture, ça me donne soif. Une bière?

15. Axelle - 08/01/99 18:45
Monika, est-ce que c'est le sujet d'une dissert ou d'un dossier? SI c'est une dissert, tu as intérêt à commencer par définir le différents sens du mot culture et dans quelle acceptation on peut considérer la BD comme une culture ou comme faisant partie de la Culture.
Si c'est un dossier, je trouve le sujet bizarre. Qui l'a choisi? Si c'est ton prof, tu as droit à toute ma sympathie. Si c'est toi, je pense que tu devrais choisir un sujet plus précis. Dans le même ordre d'idée tu peux parler par exemple de la place qu'a occupé la BD franco-belge dans la culture Française (ou Belge ou les deux, voire Québécoise, comme tu le sens!)depuis son apparition à la fin du siècle dernier. Un autre sujet pourrait être les différences de perception culturelle de la BD dans différents pays en 1999 (par exemple tu peux comparer, la BD Franco Belge en France, les Comics aux US et les Mangas au Japon). Il y a plein d'autres sujets possibles et selon moi moins casse gueule que "La BD, c'est la culture?", à toi de choisir.

14. suzac - 08/01/99 17:42
. Je suis d'accord avec tous les intervenants ... c assez rare pour etre signale. Berre, tu es un collegue de Quentin? ... je crois que vu mes faibles qualites litteraires, je v juste ecouter et noter. Qui a dit que la BD et ceux qui la lisent regressent? ... Qu'ils viennent lire ce sujet, juste pour voir! ... non mais.

13. berre - 08/01/99 17:07
Pour développer un peu ton sujet, je crois qu'il serait utile de faire la distinction entre la culture dans le sens large, et dans un sens plus restreint. La culture comme décrite par Quentin comprend toute forme d'expression, artistique ou non. La culture consacrée, c'est celle qui est censée être pratiqué par les gens cultivés, qui entre dans les musées, dans les temples de la culture (théâtre, bibliothèques etc). Bon. Alors, il y a cinquante ans, c'était facile, la distinction entre les deux était assez claire. Mais depuis quelque temps on en est venu à s'intéresser à toutes les formes de culture (au sens premier). Les historiens de l'art ont découvert la mode, les tatouages etc, les critiques littéraires étudient les blagues ou les contes, ou même la bd. D'autre part les gens qui pratiquent ce qu'on appelait autrefois la sous-culture revendiquent de plus en plus d'être respectés en tant qu'artistes. La notion de culture a beaucoup évoluée depuis quelque temps.
Si qn d'autre veut développer, vas-y, je ne vais pas écrire cette thèse tout seul hein...

12. J-C - 08/01/99 16:59 - (en réponse à : a Suzac)
monika peut ouvrir les sujet qu'elle veut, pas besoin de demander la permission et il n'y a pas de droit de cuissage sur bdparadisio. ce que je lui reproche c'est de ne pas developper son idee pour savoir exactement ce qu'elle recherche afin de ne pas sombrer sous les kilometres de verbiage inutiles que d'aucun ne manquerons en toute bonne fois de debiter.

At'chao !

11. suzac. - 08/01/99 16:38
. Rien ct histoire de dire une anerie. Oublie.

10. Victor - 08/01/99 16:35
Qu'est ce que t'as contre les ados boutonneux?|:(

9. Suzac - 08/01/99 16:18
. Je savais bien qu'il n'y a pas que des scientifiques bdphiles fous, des ados boutonneux, des libraires frustres, des collectionneurs farfelus et des dessinateurs debutants sur ce forum ... il y aussi des gens cultives! ... et c pour le bien de tous.

8. Quentin - 08/01/99 16:12
Voyons voir ... D'abord, qu'est-ce que la culture ? Ce qui s'oppose à la nature ? Ce qui distingue les hommes des animaux ? Certains font remonter cette distinction aux peintures rupestres de Lascaux, signes d'une capacité d'abstraction certaine. Mainetnant, c'est pas très difficile d'interpréter les peintures rupestres comme les premières BD. Etape suivante dans l'argumentation: l'invention de la BD est ce qui a fait passer l'homme de l'état de nature à l'état de culture. CQFD. Ce n'est pas que la BD, c'est la culture. C'est plutôt que la culture, c'est la BD! (la BD au sens large, bien sûr, càd le besoin de raconter des histoires en image, de visualiser l'invisible, etc., etc., à toi de développer). Et dire que même Claude Lévi-Strauss n'y avait pas pensé! Avec ca, et si tu es capable d'argumenter un peu, tu vas faire un tabac à ton examen (crois en ma parole de prof d'anthropologie).

7. Suzac a JC - 08/01/99 15:42
. Il ne devrait pas y avoir besoin d'etre un habitue du forum comme toi pour creer un sujet. Mais c vrai qu'une presentation rapide ne fait pas de mal ... mais qd on arrive pour la premiere fois (bien que je ne sais pas si elle ne vient pas depuis tres longtemps apres tout) , c difficile de maitriser tous les parametres. Et puis moi non plus, je ne me suis pas presente en arrivant il y a deux mois. C quoi la question? ... ah oui bon je v commencer alors, histoire d'etre gentil: - pourquoi LA culture d'abord? - oui la BD fait partie de la culture francaise comme tout ce qui existe dans notre pays ... qui peut juger si telle ou telle chose a le droit d'entrer dans le registre culturel? - la culture francaise, belge ou mondiale? - faut prendre des exemples de BD qui ont influence fortement les idees ou qui sont rentres dans le patrimoine francais? ... belge? Bon, je fais des sciences moi, pas de la philosophie apres tout.

6. Robert - 08/01/99 15:29
Ça veut rien dire cette question... Si c'est le titre de ton dossier Monika, c'est plutôt mal parti... Mais si ça peut t'aider dans ta démarche, tu pourrais commencer par séparer tes recherches en trois sections: La BD Européenne, les comics US et les Mangas. Comme tu as accès à l'internet, tu devrais aussi visiter les divers sites sur la BD à l'aide des liens de BD Paradisio (tu cliques à côté du nez d'Idéfix en haut). Tu trouveras d'autres liens une fois rendue sur les divers sites. N'oublie pas de parler de la BD québécoise!...

5. J-C - 08/01/99 15:27
Monika ??? t'es qui toi ? jamais vue sur le forum.

et a ton interro-affirmation que veux tu que l'on reponde ? oui, non, peut-etre. si tu veux de l'aide formul une vraie question ou expose la thematique sinon le sujet a ete conclu avec la premiere reponse qui t'a ete faite.

At'chao !

4. l'avis vachement utile - 08/01/99 13:30
Pt'êt ben qu'oui,pt'êt ben qu'non...

3. Arnaud - 08/01/99 11:38 - (en réponse à : à l'école des beaux-arts de Rueil)
culture de microbes et de champignons, oui !

2. le sauveur - 08/01/99 10:36
Bon, alors c'est vraiment pour te donner un coup de main. A la question posee, moi je repondrais OUI ! voila. (nonnon, ne me remercie pas, ca m'a fait plaisir ;))

1. Monika - 08/01/99 10:27
SVP, aidez-moi.Il me faut votre avis pour écrire un dossier sur ce sujet.Merci beaucoup.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio