Questions à Arleston. 9.

Les 110 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



110. Séb H - 24/08/04 09:56
J'attends très impatiemment le 15è Léo Loden, "Macchabées à l'Escabèche". Serge Carrère l'a-t-il commencé ?

109. voili voila - 23/08/04 21:25
ah au fait joyeux anniversaire ..
quelle est ta prochaine sortie bd ?

108. nemOrtel - 22/08/04 18:36
Salut Scotch! Bonnes vacances? (rires)
Dis-donc, je me demandais, comme ça, là, vite fait, que va devenir Lanfeust quest? J'ai lu ici ou là que ça avait été annulé depuis peu. Ca devrait se poursuivre ailleurs ou bien?
Santé.

107. marcel - 17/08/04 14:19
Moi qui ne suis pas un fana absolu de Lanfeust, apres avoir lu le premier cycle d'un oeil distrait, je trouve ca vachement plus fendard depuis le depart dans les etoiles... En gros : l'histoire a plus trop grande importance, c'est beaucoup plus de la deconne. Pareil pour Trolls : j'avais un peu somnole sur les 4 premiers et depuis que c'est des albums independants, je trouve ca beaucoup mieux et je me marre bien.
Pour resumer : pourquoi s'emm...der a faire une histoire qui tient debout, c'est les gags et les personnages qui sont sympas.
C'est ne que l'avis d'un lecteur que l'Heroic-Fantasy laisse assez froid.

106. Dav - 17/08/04 14:05
>> Quelque chose qui ressemblerait à du Dav par exemple, je sais pas moi , faites nous rêver!
AHAHAH !!

>> quand est prevue l'ouverture du site lanfeust mag ????
AHAHAH !!

105. morea79 - 17/08/04 08:57 - (en réponse à : arleston)
bien mr arleston, eux....pardon, scotch !
quand est prevue l'ouverture du site lanfeust mag ????

104. ours jaune mais neammoins cool - 16/08/04 21:29 - (en réponse à : execrable anniversaire)
bref bref bref

Changer Lanfeust ? Certes mais pour quoi?oui bon, il faut attendre le prochain mag pour savoir...
Mais bon supposons...[spoiler]:
On sait que lanfeust est loin dans le temps par rapport aux autres, cixi est restée sur dheb, thanos part appeler delhu, et glace dirige hebus....
En gros , on chambarde la donne dans tous les sens possibles...bref ce que je trouve c'est que ca commence à resembler à thorgal quand ils commencent à avoir tous les pouvoirs et découvrent que leurs anciens sont en fait des humains surtechnologisés(ou futuristes, c'est mieux)...
Attention , je crie pas au plagiat , je dis juste ya comme une ressemblance et thorgal apres c'est parti en vrille...
donc voilà monsieur arleston , faites tres attention, on veut du lanfeust de qualité!!!

Quelque chose qui ressemblerait à du Dav par exemple, je sais pas moi , faites nous rêver!

Sinon Lanfeust il st un peu super heros sur les bords quand meme, nan, alors comme il paraitrait que vous peaufinez la troisieme quete, j'imagine que lanfeust a pas fini de se prendre des baffes et donc de vivre, masi est ce que la mort récente de Lapinot pourrait faire changer les choses ?En gros , lanfeust c'est un superhéros mais pas completement non plus, est ce que c'est envisageable qu'il décède d'un accident de chariot?Pis vous pensez quoi des héros qui meurent d'un accident de chariot?


Puis tant que j'y suis , il y a déjà eu quelque chose de Franck LeGall dans le mag?

103. Arleston - 16/08/04 15:30
Merci mon Baloo, de me rappeler de bien fixer ma couche confiance dès que j'ai remis mon dentier...
J'aime pô les zanniv' !
D'ailleurs y'a des jours comme ça j'aime rien.
Surtout Dav, mais ça c'est tout le temps.

102. Baloo - 14/08/04 12:05
Houla! Y en a un qu'a pris comme ça comme qui dirait un coup d'vieux aujourd'hui!! J'espère que ça va point l'rendre acariâtre :)

101. Dav - 13/08/04 19:38
je suis même très antipathique depuis que je suis mal payé !

100. Arleston - 10/08/04 14:13
Salut OursJaune. Oui, on a eu envie de créer une rupture dans Lanfeust. Il faut bien que les choses changent, de temps en temps ! Pour Noctures, Manu livre le scénario de quelques histoires complètes dans le même univers, pour d’autres dessinateurs. Euh… je ne connais pas Gilles Lapouge, Dav est très mal payé, mais c’est parce qu’il est antipathique, oui la selection dans le mag se fait aussi suivant le genre abordé, Space Cake s’est arrêté car les auteurs ont préféré un autre éditeur, et tu as raison de ne pas parler des Feux d’Askell…
Au Glaciologue : oui, je fais Léo depuis 1992… Le personnage de Fabien ne fait pas directement référence à un individu, mais à des mouvements d’idées qu’on sentait à l’époque, et envers lesquels j’étais extrèmement méfiants : on parlait beaucoup des rouges-bruns, ces anciens gauchistes (dont je suis…) qui se retrouvaient à l’extrème droite (ce que j’abhorre). De là à faire un passage par le vert, entre le rouge et le brun… c’était surtout un album sur les volontés de noyautage et de manipulation de ces courants extrémistes qui se cachent sous des airs présentables.
Je ne sais pas si on tue plus facilement à Marseille qu'ailleurs... mais la rubrique "faits divers" des canards locaux a tout de même une certaine épaisseur !

99. sonatine - 10/08/04 13:52
!

98. Lien Rag - 10/08/04 13:43
Remarque, j'ai un ami d'ami qui a été assassiné comme ça dans les années 90, un sénégalais (pas un trafiquant, un simple étudiant, plutôt politiisé) qui s'est fait descendre au revolver à un arrêt de bus et dont le meurtre n'a jamais été élucidé... ça m'a surpris (et un peu indigné aussi) quand je l'ai appris, mais bon c'est comme ça.

97. Little_Devil - 09/08/04 21:58 - (en réponse à : Lien Rag)
lol!
En tout cas si tu connais un peu marseille c un plaisir de voir les dessins de reconnaitre les quartiers!
Au derniere nouvelle on assassine pa aussi facilemen a Marseille ou alors pa dans mon quartier!

96. Lien Rag - 05/08/04 20:17
Je viens également de découvrir qu'Arleston est également le scénariste de Léo Loden (je progresse, demain j'irais voir mes Lanfeust pour vérifier si le scénariste n'est pas quelqu'un de connu aussi...).
Donc une ch'tite question sur le LL n°4: dans cette BD plutôt engagée, le personnage de Fabien Forlani est-il inspiré du clan Pizzole (des verts de Toulon), d'un autre personnage politique réel que je ne connais pas ou est-il inventé à partir de situations génériques?
Et puis la question qui prouvera à la face de tous mon irrécupérable naïveté: à Marseille, on assassine réellement aussi facilement que ça? Parce même pour une BD comique, ça y va méchamment quand même! Pire que dans l'Autoroute du Soleil par exemple.

95. ours jaune mais neammoins cool - 02/08/04 20:19
et sinon est ce que vous connaitriez les oeuvres de Gilles Lapouge, et est ce que ca vous a influencé ou votre version du voyage vous vient juste d'une interpretation d'ulysse?
et au fait combien vous payez dav pour qu'il vous done toujours le beau role?
estce que vous refusez des fois pour le mag des series que vous appreciez pour des séries quisont plus dans le cadre de l'h-f?
Pourquoi space cake y a pu, disparu,tout mouru?
je vous parle meme pas des feux d'askells...

94. ours jaune mais neammoins cool - 31/07/04 12:13
d'abord bravo pour ce chouette mag du double mois.
mais je voulias poser 2 ou 3 questons comme cà:
est ce que lanfeust part pas unpeu dans tous les sens là?je veux dire , d'un coté la série reprend la patate, le dessin est toujours agréable et ca bastonne sec masi on sait toujours pas où ils sont les uns par rapport aux autres.
Pour le mag, je comprend pas le principe de nocturne rouge ,c un ensemble de nouvelle ou bien?

93. fabteam - 29/07/04 00:10
OK ! muchos gracias !

@+

92. arleston - 28/07/04 23:43
Désolé Fabteam, Lanfeust Mag est un mensuel dans lequel nous avons choisi un axe : fantasy, SF et fantastique. Parfois, sur des séries humos, nous nous permettons de sortir du cadre, mais si nous commençons à passer un polar, puis un western, puis une histoire de pirates, le mag perd son identité. Essaye du côté de Pif, qui pour se relancer à opté sur une politique «généraliste » !
Par ailleurs, j’ai en effet été contacté à Nimes pour ce projet, et j’ai transmis aux dessinateurs… mais des demandes comme ça, il y en a plusieurs chaque mois, et ils saturent… (la dernière m’est venue d’un organisme de lute contre le cancer par le bureau d’Anne Goscinny et comme d’habitude, me demandait un dessin original… Que les autres ne connaissent rien à ce métier, je peux le comprendre, mais que via quelqu’un qui porte le nom de Goscinny on en soit encore à demander des dessins aux scénaristes…). Donc je ne sais pas qui a ou non participé à cette opé du Pérou !

91. fabteam - 28/07/04 01:31
Autre chose tant que j'y suis.

Vous avez du être contacté en Mars 2003 lors du festival de Nimes par un certain Jean Marc Benoit à propos du projet de la création d'un orphelinat au pérou. Un projet amorcé par les édutudiants de la ville de nimes et financé en partie par la vente aux enchères d'illustrations inédites réalisés à l'occasion par tous les dessinateurs du festival.

avez vous des nouvelles du projet ?
merci

90. fabteam - 28/07/04 01:19
salut !

voilà j'ai écrit une nouvelle ayant pour thème "LA MAFIA"

est-ce que le theme de cette nouvelle serait publiable dans le LF ?

merci !

89. Lien Rag - 23/07/04 19:27
A la relecture de mon post suite à ta réaction je me suis rendu compte qu'effectivement j'avais l'air d'être méchant avec Manie Swing. En fait c'est une BD que j'aime bien, même si elle a clairement l'air pas finie et qu'elle n'était pas vraiment publiable. Je sais pas comment dire, il y a la Arleston's touch quoi ! (bon, je crois que j'ai passé ma dose de pommade pour aujourd'hui, c'est bon...)
"Vous avez des stocks d'explosif ici?
Non. Tu sais, on en utilise peu quand on étudie le langage des animaux"...

88. Little_Devil - 23/07/04 19:23
Oups g fé une erreur avec mon ordi dsl g envoyé 2 fois le mm msg je suis vraiment pa douée avec un ordi!!!!!!!
Dsl

87. Little_Devil - 23/07/04 19:22
Mici Arleston!!!!

Par contre la villageoise a part pour nettoyer les jantes ca nettoye l estomac apres il est tout vide et il a besoin d une bonne nuit pour récupéré!

86. Little_Devil - 23/07/04 19:20
Mici Arleston!!!!

Par contre la villageoise a part pour nettoyer les jantes ca nettoye l estomac apres il est tout vide et il a besoin d une bonne nuit pour récupéré!

85. CKPT' - 23/07/04 13:31
Allez hop ! Moi je me contenterai d'un petit bidon - plastique comme il se doit - de "la Villageoise"... pour nettoyer les jantes de ma voiture*.

*: ne craignez rien, elles sont en alu.

84. ian - 23/07/04 13:11 - (en réponse à : deliancreation@free.fr)
C'est marrant ça, tout le monde parle de vacances et moi je taffe comme un dingue... faut dire qu'au prix du strip va falloir que j'oublie les vacances pour pouvoir me payer un petit Maucaillou... Fort heureusement beau papa est restaurateur et plutôt bon dans le choix de ses vins, ceci dit je ne sais pas s'il a ça dans sa cavounette...

Sinon pour plus d'infos là : http://www.chateau-maucaillou.com

83. Altaïr - 23/07/04 11:41
raaaaah le Maucaillou, je l'adore celui-là, c'est un de mes vins préférés. Je savais pas qu'il était si connu ^_^

82. fabteam - 23/07/04 11:13
et le muscat de rivesaltes côtes du roussillon !!! vous conaissez pas hein !!! :)

81. lolob - 23/07/04 10:55 - (en réponse à : Maëster )
...pffff!!! ...ca vaut pas le vin jaune et le vin de paille du jura!

80. helmut perchu - 23/07/04 09:55
La famille Dourthe ? Comme Richard ? Le joueur de rugby ?

79. Arleston - 23/07/04 09:48
Mes respects, ton Altesse. Hop, j’ouvre mon foie au lobe douze et je cherche… Maucaillou… Ah, oui ! Je l’ai bu en 95, 97 et 98. Maucaillou est un joli petit cru bourgeois de Moulis, élevé dans un style qui correspond bien au goût international aujourd'hui. C'est un produit de la famille Dourthe, grands négociants bordelais qui possèdent plusieurs crus bourgeois et des vins plus simples (dont le célèbrte Dourthe N°1). Maucaillou est très bien fait, assez régulier, mais bon, comme je suis un chieur... je le trouve un peu convenu, il manque à mon goût de caractère et de profondeur. Dans les Moulis, à un prix équivalent, il faut goûter le château Poujeaux qui est à mon sens la plus belle réussite de l'appellation (avec, juste en dessous, Chasse-Spleen, à qui on pardonne tout grace à son nom !). Tiens, j’amènerai un Poujeaux à Solliès : on pourra créer une commission d’enquête pour étudier la question avec le sérieux qu’elle mérite. Mais au fait, que fais-tu là au lieu de rôtir sur des plages estivales en compagnie de créatures de rêve ? Ne me dis pas que tu travailles, en plus ? (et bises à la créature de rêve !)


Oh, Little Devil j’ai, excuse m’en, oublié de répondre à ta question. Oui, le jeu de rôles sort bientôt. Avant Noël en tous cas.

78. Odrade - 22/07/04 22:07
Celui-là ?

http://www.taillevent.com/caves/cdecoeur.html
Moulis 2000
Domaine de Maucaillou

18 € *

En plus, c'est pas cher !

;o)
O.

77. Maëster - 22/07/04 21:50
Cher Maître Arleston (point de "monsieur" entre nous qui sommes bels et bons vivants),
j'ai aussi une question ;

connaissez-vous le domaine de Maucaillou ?

(Et sinon, ça va ?)

76. Little_Devil - 22/07/04 19:26
Je le ferais plus! :p
mais ca répond pas a ma question!!!! sniff

75. fabteam - 22/07/04 17:14
d'accord madame !!


ps : dsl ct trop facile je sort ...

74. Arleston - 22/07/04 16:10
Arrêtez de m'appeler monsieur, je ne suis pas encore mort ! (enfin, je crois)

73. Little_Devil - 20/07/04 20:06
M.Arleston j'ai une question à vous poser. J'adore le monde de Troy et je suis de plus roliste et on entend parler depuis longtemps d un jeu de role tiré des bd. J'aimerai savoir quand est que le jeu va sortir.
Je vous remercie d'avance.
( j'en profite pour dire que j'adore ce que vous faites )

72. fabteam - 20/07/04 12:49
merci monsieur arleston !

71. Kipkool - 19/07/04 18:16
Une bonne fin, c'est de laisser le héros dans l'état de mort-vvivant.^^

70. nemOrtel - 19/07/04 18:05
Variante : le Thorgal end. Le héros meurt sans mourir.

69. Arleston - 19/07/04 17:59
Non, je ne pensais à rien de particulier. C'était juste une façon de dire que le "mélo end" est aussi bateau que le "happy end".

68. Coacho - 19/07/04 09:04 - (en réponse à : Arleston)
...Ou alors le héros meurt, ça se fait aussi...

M'sieur Arleston, ne serait-ce pas une pointe d'amertume que nous pourrions ressentir à l'égard de ce qu'a fait Lewis Trondheim à son Lapinot là ?
Ou bien ça doit être mes yeux ?

Ca doit être mes yeux ouais !

;o))

67. Arleston - 19/07/04 01:22
Cher Fatbean, tu as entièrement raison. Cet épisode d’Opale n’est qu’un prétexte à se balader dans le monde crée pour. Comme l’épisode d’avant. Et le premier. Et le prochain, aussi. Et les 60 autres bouquins que j’ai écris à ce jour. Car c’est ce que j’aime ! La flânerie, la découverte de caractères, de lieux, de coutumes, de civilisations, de décors. En effet, l’intrigue principale avance lentement. Si tu veux qu’elle aille plus vite, je peux conclure toute l’histoire en deux lignes : (attention les autres, ne lisez pas !!!) … alors… voilà… à la fin, c’est les gentils qui gagnent, ou à peu près. Si l’on veut. Ou alors le héros meurt, ça se fait aussi. Mais bon, est-ce que l‘important ce n’est pas de savoir COMMENT on arrive là ? Pour moi, une BD, c’est comme les vacances (sujet de saison…) Tu as ceux qui prennent le RER jusqu’à Roissy, qui montent dans un boeïng, qui font 12 heures d’avion, qui débarquent dans un hôtel lointain et exotique, qui font deux ou trois excursions sur place mais finissent toujours à la piscine de l’hôtel, et puis qui prennent leur avion retour.Voilà, les gentils ont fait un beau voyage, ils ont été loin et ils ont gagné à la fin. Mais c’est pas mon truc. Moi c’est plutôt on prend la bagnole et on improvise. On roule, on regarde autour de soi, on ouvre la fenêtre et on respire, on s’arrête pour regarder une architecture, une baraque marrante ou un bon resto, le soir on cherche un hôtel et on finit dans un manoir bizarre (l’été dernier j’ai sillonné l’Ecosse avec ma petite famille !). Quoi qu’il en soit, c’est du plaisir, de la surprise, de la promenade. Je ne sais pas fonctionner autrement, je ne suis pas dans une « culture du résultat" mais dans un plaisir de flâneur. Après, si les lecteurs me suivent, je suis ravi et encore plus. S’ils décrochent… tant pis, je ne vais pas me forcer à faire ce que je n’ai pas envie de faire !
Quoi ? Je confonds Equipe de Fabrication et Haricot Gras ? Oh, désolé…
A Gill : Je ne connais pas Christian Boube, qui est peut être quelqu’un de très bien, je n’en sais rien. Mais je ne travaille qu’avec des gens que je connais déjà, avec qui je sais que le contact humain va passer, et par ailleurs il faut que j’aime le style de quelqu’un pour pouvoir lui écrire une histoire. Je ne suis pas capable de produire froidement, à la commande.
A Lien Rag : j’ai adoré faire Manie Swing, et je ne renie rien… Un premier album, c’est un moment magique. Et je l’ai relu l’an dernier (15 ans après…) eh bien j’ai le culot d’avoir trouvé ça pas si mal ! Avec plein de défauts bien sûr, mais bon… ça doit être que je suis bon public ! Les planches du tome 2 sont restées dans les cartons de Paul Glaudel à partir du jour où Jean Léturgie, notre directeur de collection de l’époque, très emmerdé, nous a annoncé que Fabrice Giger, l’éditeur (Alpen Humanos), nous foutait dehors… Jean est resté un ami dont j’aime beaucoup le travail. Giger est resté un individu hallucinant qui, après les chèques en bois qu’il m’a fait à l’époque, m’a recontacté il y a deux ans par le biais d’un ami commun pour… monter avec lui une société d’exploitation des droits dérivés de Lanfeust !!! Ce à quoi j’ai bien sûr dit non.Comme quoi, il y a vraiment des types incroyables dans ce métier, et qui ne doutent de rien.
A Paulo : en ce qui concerne Alban, c’était facile de le publier : c’est une série incontestablement talentueuse, et c’est bien d’amener un décalage par rapport à l’esprit habituel du mag.

66. paulo^3 - 17/07/04 23:20 - (en réponse à : Arleston)
Merci d'avoir prépublié le tome 6 d'Alban.

65. Lien Rag - 17/07/04 14:06
Je viens de découvrir que c'est Scotch Arleston qui a scénarisé "Manie Swing", petite BD sans prétention et dessinée de même parue il y a quelque temps...
Probablement dans ses tout débuts d'ailleurs, on voit non seulement la faiblesse du dessin et certaines facilités dans le scénario mais surtout un découpage extrêmement hésitant.
Je ne suis pas étonné par les chiffres de vente qu'il annonce, moi-même je ne l'aurais certainement pas acheté ailleurs que chez un soldeur à 1 euro 50... ça sent vraiment la première oeuvre, celle qui normalement ne serait jamais sortie en album (ou en collection "péché de jeunesse" 20 ans après le succès des auteurs).
Pourtant il y a pas mal de trouvailles, et ceux qui accusent Scotch de ne pas se renouveler se trompent largemement: à part l'exotisme et l'humour parfois un peu facile, il n'y a pas grand-chose à voir avec ses productions suivantes.
Il faut dire aussi que le semi-réalisme est assez peu pratiqué en BD européenne (c'est pas le franc CFA en amérique latine qui me choque, plutôt l'animal quasiment humain), sauf dans une veine poétique (style Docteur Poche) absente de cette BD.

Les planches du tome 2 qui étaient déja réalisées avant l'arret de la série, elles deviennent quoi?

Je ne résiste pas à mettre une citation d'Arleston et une dédicace trouvée sur le Net...
Par contre, le cinéma me tenterait beaucoup, mais dans la bande dessinée on a la possibilité d’avoir les décors qu’on veut, le nombre de figurants que l’on veut, le budget que l’on veut, ça coûte toujours un crayon et du papier. A part Spielberg, je crois pas qu’il y ait beaucoup de gens qui aient les moyens de réaliser ce que j’ai dans la tête, alors si c’est pour faire Lanfeust avec France 3 Picardie, non, je n’ai pas trop envie.

64. fabteam - 16/07/04 20:25
up

63. Gill - 14/07/04 12:38 - (en réponse à : Arleston)
Juste une question : vous semblerait-il imaginable de confier un scénario (ou un scénariste) à Christian Boube, dessinateur de la "bouse infâme" ?

62. fabteam - 14/07/04 00:51
Question sur les Fôrets d'Opale.

Mon but n'est pas de vous attaquer car j'adore bon nombre de choses que vous faîtes.

J'adore aussi le dessin de Phil Pellet qui est à lui tout seul une petite "oeuvre d'art" quand ont lit un album des "forets" mis en couleur par goussale (je sens que je vais suciter des réac là !!)

Bon revenons en au fait. N'avez vous pas eû l'impression d'avoir fait le tome 3 "la cicatrice" verte dans le but de se "ballader" dans le monde d'opale car l'histoire n'avance presque pas !
On y apprend juste (de la part du traceur) la direction dans laquelle doivent partir les héros et on voit pour la premiere fois les "pouvoirs" de darko mais c tout ! voilà j'aimerai avoir votre avis sur le sujet et que vous vous expliquiez là dessus.

ps: continuez cette série c tout de même très beau

61. RamoNash - 13/07/04 23:45 - (en réponse à : Voilà les t )
Qui sait si je n'ai pas toujours été un troll hm ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio