Loisel est LE maître

Les 44 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



44. Qui? - 14/01/02 12:43
loisel,c'est bien le mec qui illustre des jeux vidéos et qui fait di DA?

43. faust12 - 14/01/02 09:48
Pour moi Loisel est un des très grands de la bd. Personnellement Peter pan reste "la bd", celle qui m'a redonné le gout aux phyllactères. Mais au fait avez vous lu le livre de Sir Barry?

42. spoon 2002 - 12/01/02 19:25 - (en réponse à : TROP COOL !!!!! :))
Loisel tchatera avec les fans Lundi 14 janvier à 18h00 sur Wanadoo, lien : http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?s=discussions&u=http://195.101.94.107/

41. Raoul Loisel (croisement contre nature de Cauvin et Loisel) - 11/01/02 20:19
Oui oui c'est bien officiel, Peter Pan Tome 5 : "Crochet" sort le 15 janvier (une date à marquer d'une pierre blanche). On peut déjà le précommander sur www.fnac.com s'il y en a que ça intéresse...

40. yahoooooooooooooo - 10/01/02 16:11
tous au Virgin Megastore des Champs Elysees mardi 15/01 pour la sortie de Peter Pan 5 car "le maitre" sera la.

venez nombreux pour cette dedicace exceptionnelle afin d'eviter que ce soit encore les chasseurs de dedicaces parisiens (vous savez les 15 ou 20 qui font toutes les dedicaces et qui en ont plus de 500) ne soient encore les premiers servis !!!!

39. RamoR - 08/01/02 22:02 - (en réponse à : ndelaby@yahoo.com)
Yoh gang,

je trouve Loisel excellent, mais boudi il est chiant de ne pas sortir le 5eme tome de peter pan....

Ca m'ennuierais qu'il ne finisse pas la serie, qui pour moi et une veritable oeuvre d'art.....

RamoR...

38. yahooooooooooooooo - 06/01/02 16:46 - (en réponse à : a el campeador)
allez, va te regarder dans une glace en te disant que tu es le meilleur et que tous les autres sont des cons et des incultes et n'oublie pas de tenir ton petit nombril au chaud car il ne faudrait pas qu'il tombe malade avec le froid actuel.

et enfin, fous la paix aux personnes qui veulent discuter sans avoir un schtroumph a lunettes sur le dos !

37. masteretc.... - 05/01/02 21:09
RHAAA LOVELY !!!!!JE SUIS FAIT!!!!

36. El Capeador - 05/01/02 19:02
Master...
Ca tombe bien "la culture pour tous" c'est mon credo. Au programme, distribution gratuite des ouvrages de l'association dans les écoles.

35. masteretc... - 05/01/02 18:54
oulala !je vais pas me lancer dans un combat dialectique et lexicale , surtout pas avec toi .Ca pourrait me couter un certain nombre de post(cf la fontaine et le cid plus bas .) .si ce n'est que la culture n'est pas un monopole .
ceci dit , ne detournons pas ce forum de son sujet.....

34. El Campeador - 05/01/02 18:29
masterloiselhimself, excuse-moi, je dois être encore plus bête que toi, je ne comprends pas ce que veut dire: "aller polluer sa culture sur un autre site". Sorry.

El C.

33. Kael - 05/01/02 03:08
Loisel est devenu une reference dans le monde de la BD, personne ne le conteste, meme si nous ne le comprenons pas tous.
Mais est il devenu une reference parce qu'il avait un vrai style qui a accroché les autres auteurs, et influencé les jeunes, ou bien est il devenu une reference parce que comme on a vu que ça marchait bien aupres du public, on a "incité les copieurs" à faire du Loisel ?
en bref, l'argent influence t il les cultes ?

32. Pfff - 04/01/02 22:49
El Campeador, c'est le retour de juju ou quoi?

31. masterloiselhimself - 04/01/02 22:10
POUR TOI KAEL, j'arrive un peu en retard mais je le fais quand meme.Pour le "apprends a dessiner..." , je confirme , c'etait vraiment con a dire et je m'en excuse .Ton argument parabolique du foot vaut et m'a clouer le museau.Alors pour une fois , sur un site ou ca taille a tout va , je te presente mes humbles excuses.
par contre les enc..ators de mouches et de delafontaine ,vous pourriez pas aller polluer votre culture sur un autre site ?J e vous rappelle qu'ici ,on parle de loisel et non de la taille (au repos ) de votre culture!!!
pour Loisel ,il est evidemment outrancier de dire qu'un tel est un maitre , qu'un tel est vraiment un manche .Il est evident que chacun peut avoir les yeux de chimene pour une bd particuliere (pour moi c'est loisel) et donc un parti pris peu nuancé .Mais la notion de maitre est importante ;elle a toujours existé dans l'art et l'artisanat .pas le maitre devant lequel tout le monde s'agenouille (les dedicaces , c'est pas mon truc , et c'est ce qui me fait fuir angouleme.) , mais un exemple que l'on peut suivre et meme depasse.de plus loisel est quelqu'un d'ouvert pres a donner des conseils , et en cela , recoupant cette notion de maitre (cf les compagnons .), qui enseigne son savoir .

30. El Campeador - 04/01/02 21:05
Entièrement d'accord avec toi Paul. Mais à quoi donc pensait le créateur du sujet ? A rien je crois. Les sujets foireux sont nombreux sur le forum.
La réponse à ta question se trouve dans n'importe quelle biographie du Cid.


El C.

29. Superzan - 04/01/02 20:29 - (en réponse à : A mon tour!)
Je fille du fric a celui qui sait d'ou vient ce pseudo!

28. Paul - 04/01/02 17:38
Au lieu de vous insulter ou d'ironiser facilement pourquoi ne pas discuter de l'affirmation avancée par le créateur du sujet. Personnellement, je trouve que quelque part il est un maitre car il a engendré pas mal d'émules ( bions ou mauvais ) au niveau graphique. Mais ce n'est certainement pas LE Maitre. De toute facon, cela m'étonnerait qu'il existe ce Maitre, dans la BD ou ailleurs.

Sinon par curiosité, à part le Cid, à quoi ou qui d'autre fais-tu allusion avec ton surnom ?

27. el troufignior - 04/01/02 17:15
eh c'est con j'ai pas de grandes citations à part une référence au corbeau et au renard. chante "corbeau campeador" et le renard mangera ton fromage. et puis foutez la paix à loisel il ne vous a rien demandé. maitre maitre maitre corbeau sur un arbre? je ne pense pas que loisel soit un corbeau. contrairement à nous tous acheteurs de fromages.

26. El Campeador - 04/01/02 17:01 - (en réponse à : au pénétrateur)
Tu connais La Fontaine, c'est bien; mais tu ignores sans doutes la double étymologie de mon surnom virtuel. Je ne t'en tiendrai pas rigueur mais c'est là ce qui nous sépare: un fossé d'ignorance.
Je me réjouis d'avoir pu contribuer à te forger un pseudonyme à ton image. Et "El Enc*ulator" ? C'était pas mal non plus, qu'en penses-tu ?
Dommage, tout ceci nous éloigne du petit maître Loisel...

El C.

25. El Penetrator - 04/01/02 16:44
C'est marrant les gars donneurs de lecons qui s'imaginent au dessus du lot. Et pourtant, La Fontaine c'est connu... Bon certains qui abusent des citations ont du mal à comprendre le sens des fables mais bon ils font l'apprentissage de l'humour vaseux ce qui prend du temps...

24. El Campeador - 04/01/02 16:12
Félicitations. Je vois que tu sais te servir de Google. Et la faute de frappe, c'était un piège voyons.
Détournement du sens de la citation ? Peut-être. Certains détournent les avions de leurs destinations, c'est franchement plus embêtant.

El C.

23. Le premier bdparadisien - 04/01/02 15:58
M'étonnerait que La Fontaine ait écrit "enemi" en lieu et place d'ennemi :-). Et puis c'est vraiment détourner une citation de son sens pour appuyer tes dires.

22. El Campeador - 04/01/02 15:07
Voyez-vous les amis, à mon sens Loisel est LE petit maître par excellence.
Il excelle dans son art, certes, mais dans la limite de ses ambitions. Je ne pense pas qu'il veuille faire autre chose que de la bonne bd tous publics. Dans ce contexte on ne peut pas attendre autre chose de lui qu'un travail d'artisan sympa. Ce qu'il fait est joli c'est incontestable mais je ne vois pas en quoi son statut d'auteur à succès ferait de lui LE maître (de quoi au fait ?).
Pour ma part je suis partisan d'une bande dessinée qui n'aurait ni dieu ni maître (le poète ne disait-il pas: "l'enemi c'est notre maître" ? Félicitation au premier bdparadisien qui identifie le poète).
D'accord aussi pour dire que son oeuvre n'est pas exempte d'une certaine vulgarité. Ceci dit, je ne vois pas de problème à ce que ses bds soient appreciées.
El C.

21. goz - 04/01/02 13:36 - (en réponse à : a patata)
attention, je n'ai jamais dit que le fait de faire du cinema/animation montre qu'un auteur est meilleur que quelqu'un qui n'en fait pas, j'ai uniquement dit que ceux qui en font sont incontestablement de tres bons auteurs.
Ensuite tu dis que Loisel fait des conneries... argumente en donnant des exemples ca fera avancer un peu plus le debat que de dire qu'il n'est pas bon.

20. patata - 04/01/02 11:39
mais tu exagères mon cher goz. C'est pas une référence de bosser pour le cinéma beaucoup de dessinateurs restent dessinateurs et n'en sont pas moins intéressants. Le maître ça me ferait mal. le dessin, y'a quelque chose avec lequel on ne peut pas tricher, c'est pas possible et loisel il fait plein de conneries qui sont pénibles. Puis il a le même défaut que son plus fervent disciple n'guessan, c'est quand même peu novateur.

19. goz - 04/01/02 09:12
Loisel est un maitre comme tous les auteurs de BD qui ont cette facilite dans le trait, qui savent faire un decoupage dynamique et surtout qui ont leur style.
Loisel fait partie des rares auteurs qui ont ete contactes par le monde du cinema ou de l'animation et ca c'est un signe de leur immense talent. Une liste a peu pres exaustive de ces auteurs donnerait : Loisel, Wendling, Moebius, Segur, Vatine, Lauffray, Frank Pe, Bilal.
Ensuite vous critiquez la Quete de l'Oiseau du Temps : vous connaissez une autre serie d'heroic fantasy datant de cette epoque ou d'avant et de meilleure qualite ? (pour info Les Legendes des Contrees Oubliees ont commence en 1987 alors que La Quete de l'Oiseau du Temps a commence 1982 soit 5 ans avant ce qui n'est pas rien dans la BD).
Alors peut etre que Loisel n'est pas LE maitre mais c'est sans aucun doute UN maitre qui peut etre sans aucun doute mis a cote des Herge, Franquin, Moebius/Giraud...
voila, et ne me tirez pas dessus, ce n'est QUE mon avis.

18. A.M. - 03/01/02 19:57
D'après moi le culte doit provenir d'une certaine héroïne qui a dû traumatiser une ou deux générations de lecteurs...

17. Kael - 03/01/02 19:47 - (en réponse à : du meme avis que A.M.)
Vulgaire, oui, ses BDs le sont, mais au sens ethymologique du terme. Pas dans le sens pejoratif.
Je n'ai pas dit que Loisel etait "sympatoche" ou autre qualificatifs du genre, j'aime bcp ce qu'il fait, mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre ce qui fait qu'il serait un de ceux qui a les plus longues files d'attentes s'il faisait un festival. Je ne comprends pas le culte, mais je ne denigre pas.

16. A.M. - 03/01/02 10:45
Ce que je trouve bizarre moi, c'est qu'à partir du moment où on n'aime peu ou pas un auteur, il a droit directement aux qualificatifs qui vont de "sympatoche" (assez péjoratif) à "vulgaire". Comme ensuite c'est rarement argumenté, ça relève plutôt de l'opinion personnelle basée sur on ne sait quoi mais il n'est pas question qu'on puisse aimer ce que vous n'aimez pas. Comme il est tout à fait inutile d'essayer d'argumenter, de développer, d'essayer d'expliquer pourquoi Loisel n'est pas vulgaire ou qu'avec l'influence qu'il a eu sur un tas de jeunes auteurs, il est quand même un peu plus que "sympatoche". C'est à se demander si vous vous rendez vraiment compte parfois de ce que vous lisez...

15. loizo - 03/01/02 10:30
c'est le maître des gars de soleil qui font de la hf derrière arleston c'est tout. Une sorte de référence un peu du vulgaire quoi.

14. jeCherche encore - 03/01/02 01:00
C bizarre, pour moi loisel reste tt à fait un auteur sympatoche mais plutôt destiné aux plus jeunes non ?

Encore pour la quete, y'a des fois (la fin) ou le scénar éleve un peu, mais pour Peter Pan, franchement, je l'offrirais pas a mon petit cousin (12 ans).

En plus, a cote des dessins, je trouve les decoupages un peu .. tres classiques koi, alors quand je vois comment vous le portez aux nues, chuis un peu etonné...

Vous voudriez pas expliquer pourkoi il est un vrai maitre et tt ?

13. Kael - 02/01/02 22:44
ensemble, ils on fait Kroc le bô, un tome censé etre marrant, paru dans le casus belli, puis publié chez delcourt. Du n&b qui n'a rien à voir avec les legendes des contrées oubliées.
de son coté, segur à fait "le roi des meduses", un tres bon one shot, avec szalewa au scenar.
je ne sais pas trop ce qu'ils ont fait d'autre...

12. cure - 02/01/02 22:09
loisel, je ne dirais pas qu'il est LE maitre mais c'est claire qu'il a fait enormemeent pour la bd.Perso pour la quete de l'oiseauw.., les 2 premiers tomes je trouve en matiere de dessin n'ont rien d'exeptionel pâr la suite par contre...
tiens, je vois que l'on parle de "legende des contrées oubliées" que j'apprecie bcp egalement, tu ne sais pas si a part cette serie, ils ont fait qquechose d'autre? (segure et chevalier)
merci

11. Kael - 02/01/02 21:54
quand tu sauras dessiner comme lui, tu pourras la ramener! C'est quoi cet argument creux ? parce que quand tu regardes un match de foot, (ou autre), tu ne te permets pas de critiquer du genre "Karembeu est nul, heureusement qu'il a sa femme" ? Bon, alors on peut donner un avis, merci bien.
ensuite, ok, loisel a fait evoluer la BD, il a été un precurseur en HF, mais bon, je prefere de loin les legendes des contrées oubliées, qui est plus ou moins de la meme "epoque" et est clairement meilleur, tant coté dessin que coté scenar.
pour hergé, franchement, je prefere meme pas en parler, je vais me faire bouter par tous les vieux de paradisio.
C'est dingue ça qd meme ! on critique Tarquin, on se fait flinguer par les plus jeunes, on critique hergé, les vieux s'y mettent... quel forum ! c'est du sport...

10. masterloiselhimself - 02/01/02 18:53
pour sur que Loisel est un maitre .Le maitre de tous j'en sais rien (quand tu sauras dessiner comme lui , tu pourras la ramener!) et avrai dire je m'en fous , mais le mien , c'est sur !!!!!Un e telle poesie dans le trait , une telle qualité de gestion de l'espaace ....a bien sur , c'est le meilleur dessinateur del mondo , mais on s'en tape , il a un univers a lui (graphique et poetique ) et son trait est reconnaissable .Ce n'est pas un des derniers avatars des pseudo Rota ou tarquin qui fleurissent partout , ou l'on voit la main criminelle de vatine dans tous les decoupages (mais qu'on l'empalle , ce pseudo prof es decoupage et story board .) .par contre , pour herge , je suis d'accord , il a créé son style , puis apres , il est devenu feignant....

9. oizo - 02/01/02 08:10
qu'il apprenne d'abord à dessiner.

8. Clochette - 02/01/02 03:43
Cet "assisté d'Hergé", comme vous dites, Monsieur bin, a quand même créé son style lui-même, avant d'être entouré des Jacobs, De Moor et Martin. Et ce style a fait école, tout comme celui de Giraud, Franquin et Loisel.

7. bin... - 02/01/02 01:37
... Loisel est bon et sert d'exemple à pas mal de nouveaux dessinateurs, faut avouer. Un maître peut-être pas, un exemple (à suivre) très certainement !
A part des pointures comme franquin ou Moebius je n'en vois pas beaucoup d'autres (et qu'on ne me parle pas de cette assisté d'hergé ! ).

6. Kael - 02/01/02 00:57
et pour revenir au titre du sujet : "loisel est LE maitre", perso, je trouve pas. Faut arreter de trouver tout ce qu'il fait genial, culte, incroyable etc etc. La quete, c'est sympa, et c'est devenu culte je ne sais comment, mais c'est pas grace à moi. Et puis faut voir le 5e tome... nul nul nul.
peter pan, c'est sympa aussi, mais moi, ça me met pas en transe comme d'autres.
pourtant, je pense pas etre difficile, mais bon, pour moi Loisel n'est pas meilleur que d'autres. Il est bon, et c'est deja bien.

5. oui - 01/01/02 23:48
c'est pas demain que ça va se terminer. Peter pan etais tombé dans le domaine publique peu de temps avant l'europe, mais depuis les dernières normes, l'oeuvre en domaine public s'est allongé à 70 ans. Donc Peter Pan c'est grillé, va falloir attendre une bonne quinzaine d'année !

4. Bromure - 01/01/02 23:38
Moi j'y crois pas au dernier épisode a la fin de l'année.
Déjà si je vois arriver le volume cinq ce mois ci je crierai au miracle, mais a mon avis on va devoir se retaper cinq ans d'attente pour le sixième et dernier tome.
Et je vous parle pas de la suite de l'oiseau du temps...

3. Kael - 01/01/02 23:37
On t'a mal renseigné... Ce 5e tome sera l'avant dernier.

2. Raoul Loisel (croisement contre nature de Cauvin et Loisel) - 01/01/02 23:25
Beaucoup pensent que l'on va découvrir que Jack l'éventreur est le père de Peter Pan, et que le monde imaginaire est une métaphore de son imagination (son père était marin, alors il imagine les pirates...)

1. Drü - 08/01/00 00:02
Loisel est un grand. Son chef d'oeuvre, Peter Pan, connaitra son achèvement à la fin de l'année avec la parution du dernier épisode ... Il serait peut-être temps de causer de la chose. Je pense personellement que Crochet est son père et que Peter est une sorte d'incarnation romantique de Jack l'Eventreur avec qui il entretien une relation inconsciente. Qui qu'en pense quoi ???



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio