Les trois meilleurs TUNIQUES BLEUES ?

Les 120 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



120. Lien Rag - 13/08/04 18:57
Je viens de relire "Des Bleus en Noir & Blanc", un excellent album. Et pourtant en le reslisant avec l'oeil critique acquis à la lecture des innombrables albums inutiles qui ont suivi "Bronco Benny", on se rend compte que la trame narrative ultraclassique est déja là, avec quasiment les mêmes ficelles et le même fonctionnement.
Une petite différence cependant: lors de la charge victorieuse des sudistes, le comique de répétition sur les trois héros qui se font marcher dessus successivement par la cavalerie, l'infanterie puis l'artillerie est certes typique de la série et surtout de la suite des albums. Cependant, dans cet opus de la grande époque, ce comique de répétition va crescendo, tient sur 2 pages et on n'en parle plus après, alors que dans un tome récent il aurait rempli les 44 pages...

119. sylvinus - 03/01/04 12:09
Certes, trouver des sujets sur une guerre de 5 ans au bout du 47eme album n'est surement pas facile. Je penses qu'il est donc "normal" que la série s'essoufle un peu.
Afin de preserver tout ce qui fait la qualité de la série, je rejoins donc l'idée de stanislas! Il faudrait que cauvin puisses préparer l'ultime scénar et de le publier lorsque les deux auteurs le sentent afin d'eviter des reprises malheureusement trop souvent foireuses!!
Je citerais en exemple blake et mortimer ou encore johan et pirlouit (et y'en a d'autres!!).
Heureusement qu'hergé n'a pas voulus faire reprendre tintin. Quelle en serait le résultat aujourd'hui?..

118. stanislas - 03/01/04 00:54
Ce qui serait grandiose (mais qui n'arrivera jamais) ce serait une grande saga qui clôturerait la série, un album d'au moins 200 pages qui s'achèverait par l'armistice. C'est mon rêve personnellement concernant les Tuniques bleues. Non pas que j'ai envie que la série s'achève au plus vite, mais j'aimerais tant voir une telle série se finir, qu'il y en ait au moins une qui ait une fin.

117. Fredobedo - 03/01/04 00:16
Désolé ça merde encore à cause du petit tiret sous le lien, si quelqu'un peut m'aider pour la prochaine fois. Merci

En tout cas le lien que je voulais faire passer c'est celui-là :

http://perso.wanadoo.fr/bullesbleues/47.htm

Rien de tel que le travail à la main bien fait :-)

116. Fredobedo - 03/01/04 00:13
une petite merdouille dans le lien :

Album 47

115. Fredobedo - 03/01/04 00:10 - (en réponse à : To Vieto)
Je vous en prie ! :-) (Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!)


Album 47

114. Vieto - 03/01/04 00:01 - (en réponse à : ToFra)
47 albums, parait-il.

113. ToFrA - 02/01/04 23:55
Il tient depuis combien de temps sur 5 ans de guerre?

112. Vieto - 02/01/04 23:49 - (en réponse à : Vient de comprendre...)
Cruciale : c'est le mot ;-)
Sinon, grrrand retour des TB dans Spirou de cette semaine, avec des jolis crayonnés, et un petit interview de Cauvin où il fait (encore une fois) part de la difficulté de trouver des idées sur la guerre de secession, qui "n'a duré que cinq ans" !.
Moi j'en ai une, d'idée : une histoire sur les descendants de Blutch et Chesterfield, pendant la seconde guerre mondiale. Ca relancerait le filon ! ;-) Ou alors les ancètres, pendant la guerre de 100 ans! Pardon Fredo!

111. spip - 02/01/04 14:26
En 2004,Cauvin aura 66 ans,deux fois l'age du Christ.Je vous laisse méditer sur cette profonde et cruciale reflexion.

110. Léon le Wacky - 01/01/04 01:29
Bonne année 2004 à Blutch, à Chesterfield, à Stark, à Amélie Appletown, à Lambil, à Cauvin, et à toutes les tuniques bleues présentes sur ce forum (et bonne année aussi à Bob De Groot, hein, y a pas de raison).

109. Fredobedo - 31/12/03 18:52
C'est vrai tu as raison recentrons sur les TB qui est le sujet et pour ceux qui aiment vraimen tet les autres aussi ;-) je vous rappelle que vous pouvez voir 4 essais de couvertures sur notre site :

puis vous pourrez prendre des nouvelles de notre fanzine "Bull'imique" #1.

Bonnes fêtes à tous .... en bleu naturellement :-D

108. Coacho - 31/12/03 18:04 - (en réponse à : Vieto)
C'est vrai, je ne suis qu'un infâme vermisseau mais c'était pour la bonne cause !
Je voulais juste détourner l'attention des détracteurs de Cauvin pour qu'on laisse un peu en paix et qu'on finisse par seulement donner nos TB préférées !
Alors la manoeuvre fut vile et malhabile et détourner l'attention pour nikouiller la tête de De Groot était maladroit !
Donc scusage et fin des hurlements !!!!!
;o)

107. Vieto - 31/12/03 17:27 - (en réponse à : Coacho)
Pour l'ami De Groot, je ne veux pas ouvrir le feu, car comme je l'ai dit du "talentueux" Schetter a mon arrivée sur ce forum il y a quelques mois, je n'aime pas tirer sur les ambulances ;-).

106. Coacho - 31/12/03 09:04 - (en réponse à : Vieto)
C'est vrai que j'ai reconnu un attachement particulier de FredoBedo et sa fidélité l'honore mais un peu d'objectivité devrait lui permettre de comprendre nos désillusions relatives à certains des derniers albums.
Et ceci dit sans vouloir déclencher de polémique stérile ni provoquer qui que ce soit.
Mais en lisant l'article de Bodoï, on se rend compte que l'ami Cauvin représente 12% du chiffre d'affaires de Dupuis qui pourrait, conscient de sa force, travailler à son rythme et jouer avec ses lecteurs comme l'ont fait avant lui Yslaire, Loisel ou le gastéropodique Vicomte mais je crois qu'en fait, ce Monsieur de talent de l'ancienne école est un homme de valeurs qui ne sait pas dire non et s'astreint à de longues et pénibles ébauches d'histoires qui n'ont plus trop de saveur...
Je parle uniquement des TB hein ?!
Et comme je le disais, ça me fait mal au coeur pour mon Blutch à moi !
Sinon, pour Arleston, il a des fois l'air prétentieux quand il assène ses chiffres de ventes mais en même temps, il laisse cette impression de mec tranquille qui assure (j'ai lu un truc intéressant sur sa conception de l'édition et sur les travaux qui ont entouré la sortie du roman Lanfeust !) !
Mais nous sommes d'accord là encore sur le fait qu'il soit sur le fil du rasoir !
Et puis avec le départ d'Aouamri, il n'aura plus Sinbad à superviser ce qui te permettra peut-être de l'avoir ton #4 des Feux d'Askell !!!
Mais finalement, ne devenons-nous pas trop exigeant avec nos auteurs ? L'âge nous rend-il moins rêveur ?
C'est à creuser un peu aussi là non ?
Et DE GROOT alors, on se l'fait ou quoi !!!!!!!!!!
Ca va, je rigole !
;o)

105. Vieto - 30/12/03 23:39 - (en réponse à : Coacho)
Puisque tu me relances sur le sujet depuis "Qui êtes-vous?", je te précise que je suis d'accord avec toi concernant la marge de manoeuvre d'Arleston.
Toutefois, pour un auteur à succès comme lui (ou Cauvin, pour rester dans le sujet), qui vend un certain nombres de dizaines de milliers d'albums à la nouveauté (je n'avancerai aucun chiffre de crainte de déclencher une vaste polémique comme Gael-l'anti-puce sur le sujet sur Spirou), la tentation est grande de produire le plus possible pour gagner davantage de patates. A sa place, j'en ferais sans doute autant.
Pour ne pas se contenter d'un procès d'intention bassement mercantile, Scotch-Christophe a pour moteur, selon ses propres déclarations, l'amusement : faire des albums l'amuse, et comme il veut s'amuser le plus possible, il produit le plus possible.

Comme pour Cauvin également, je suppose, ça doit finir par devenir une sorte de drogue...

Ce qui est d'autant plus dommage que si ces deux auteurs se dispersaient un peu moins et prenaient le temps de chiader un peu plus, on aurait plus de chef-d'oeuvres susceptibles de devenir des classiques (t'énerve pas FredoBedo, il y en a, des bons TB;-)), et moins de BD vite lues-vite oubliées...
Et puis en plus, pour pouvoir nous sortir des Lanfeust des Etoiles, disons, euh, pas géniaux tous les ans, Arleston (à moins que ce ne soit Mourier) oublie malencontreusement de nous pondre le 4° tome des Feux d'Askell ;-))).

104. Léon le Wacky - 30/12/03 22:41
Juste pour dire que Malik réussissait très bien la jeune Héléna dans Archie Cash. ;o))

103. Coacho - 29/12/03 20:25 - (en réponse à : vieto)
C'est vrai que pour avoir rencontré le bonhomme en salon, il a l'air éminemment sympathique et sincère...
Mais un commercial n'utilise-t-il pas les mêmes facettes aimables ?
Ce qui plaide en sa faveur, c'est tout de même l'honnêteté dont il a fait preuve lors d'une interview donnée à Bodoï, l'année dernière je crois au sujet du prix E. Leclerc, dans laquelle il avouait tout le plaisir qu'il prenait à rédiger des histoires pour ados...
Nous avons sûrement apprécié toi et moi les 2 niveaux de lecture qui permettent aux plus anciens d'autres plaisirs, et une certaine finesse malgré le côté cavalerie qui charge (c'est les TB le sujet non ?!!!!) quand il veut amener son calembour !
Je ne sais pas si j'ai réussi à bien exprimer ce que je souhaitais dire là !
Quant au rythme de production que l'ami Boudjelal imprime (wôa !), il doit effectivement avoir de l'impact sur les sujets traités... Mais Arleston, en plus d'être un bon commercial, est sûrement à la base du succès de Soleil et il doit pouvoir jouir d'une certaine élasticité non ? Qu'en penses-tu ?
Je n'irai pas jusqu'à prétendre des parts du Soleil !!!!
Ceci dit, la narration s'essoufle, mais le dessin aussi car il est soumis de la même manière aux délais de parution et cela ne fait qu'accentuer le sentiment de malaise à la lecture des derniers Lanfeust... L'ami Tarquin griffone parfois trop vite et pas de manière assez soigneuse pour ce que j'ai pu apprécier de la série...
Maintenant, je ne crache pas dans la soupe car je crois que le renouveau de la BD est aussi passé par le talent de ces 2 auteurs qui ont su nous plaire sur leur 4 premiers albums...
Mais la suite ne doit pas être affaire de mercantilisme pur et dur...
Maintenant, Cauvin a sa carrière et ses ventes qui parlent pour lui...
Je ne vais pas forcément crier au génie mais quand on voit ce qu'il a abattu, on ne peut qu'avoir du respect pour le scénariste, qui sait même dessiner modestement Blutch en dédicace !!!
Ca me fait un peu mal de "critiquer" cet auteur tant il est attaché à mon parcours BD personnel et tant il est attachant !
Alors arrêtons de casser du sucre sur lui et pétons la gueule à un autre stakanoviste du scénario qui n'en peut plus... DE GROOT !!!!!!!!!!!
Voilà pourquoi je me suis permis le "crier au génie" !!!!!!
Bon, je laisse de la place parce que j'ai comme l'impression de m'étaler sévère là !!!!

102. Vieto - 29/12/03 19:36 - (en réponse à : Coacho)
Non, non, cher ami, point de coup de batons en vue...
Concernant Arleston, je suis assez d'accord avec toi (et avec Gropius, manifestement), mais je ne veux pas trop lui casser du sucre sur le dos car le personnage paraît éminemment sympathique et sincère. Son problème est sans doute davantage de ne pas savoir davantage doser ses ingrédients et de forcer sur le calembour vaseux au détriment de l'histoire. Moralité, en lisant la série des Lanfeust (les derniers ont un peu tendance à me tomber des mains), on a vraiment, je trouve, l'impression que cette BD pourrait vraiment être très bonne (dessinateur talentueux, personnages marrants, scénariste imaginatif), mais comme l'a très bien écrit pm sur les derniers Sillage récemment, il manque un effort pour faire franchir à cette série le cap de la série pour ados... Un peu trop de précipitation due aux délais de parution sans doute : mauvaise politique éditoriale à mon avis, qui voit le court terme.
Pour revenir à nos moutons, il est un peu dommage qu'on ait l'impression d'arriver à bout de souffle au bout de 10 albums, quand Cauvin a quand même tenu plus de 25 albums...

101. spip - 29/12/03 13:37
Oui,bon c'est vrai, Archie Cash ,c'était déjà pas la joie...mais je pense que Malik s'investissait plus dans cette BD que dans le ronronnant Cupidon...

100. goolwen - 29/12/03 12:53
Bwoah, juste pour la forme un p'tit YATTA, mais vraiment juste pour le forme .....

99. gropius - 29/12/03 12:07
Un bon Lanfeust ?
Oxymore.

98. Coacho - 29/12/03 12:04
Fiouuu... là là !
Dans mes "Vertes années", j'ai été bercé par le ron-ron des TB !
Je piquais à mon oncle ses versions en couverture souple que je me régalais de lire sous la couette !
Maintenant, est-ce parce que c'est lié au tendre moment qu'est l'enfance ? Est-ce la maturité qui me fait percevoir les choses autrement ? Est-ce égale depuis le début ?
Non, je crois qu'effectivement, l'ami Cauvin arrive en bout de course pour ce qui est de son imagination et à part des sujets très pêchus relatifs à des évènements particuliers de la guerre de sécession, nous ne retrouverons plus le souffle épique des charges de nos amis !
Mais cela n'en reste pas moins un monument de la BD qui doit être une source de plaisir pour quiconque apprécie...
Même un bon Lanfeust pour se détendre... Quoique... si on juge Cauvin pour ses pannes d'inspiration, on pourrait quand même rire hypocritement d'Arleston qui s'embourbe dans son Lanfeust des Etoiles !!!!!
Mais c'est encore très personnel et je ne voudrais pas recevoir les coups de bâton de nos débatteurs de ce singulier forum !!!!!
La question déjà ? Ah oui, mes 3 préférées !
- Vertes Années qui m'a ému, oui oui !
- El Padre
- La prison de Robertsonville !

Tchô.

97. faust - 29/12/03 07:25 - (en réponse à : Je suis un peu stressé)
Ok Vieto, y a pas de séquelles.

Amikalement, Romain

PS : tu te souviens de mes posts sur d'autres forums?

96. Vieto - 28/12/03 20:39 - (en réponse à : Stanislas)
Il est vrai qu'Archie Cash... Je suppose que ce cher Spip a un peu embelli ses souvenirs. Ah, les souvenirs de jeunesse!
Comme moi avec Michel Vaillant... Euh, non je plaisante, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours trouvé ça nul ;-).

95. stanislas - 28/12/03 20:17
Euh Archie Cash je suis pas sûr que ce soit le meilleur exemple de BD novatrice qui mérite de remplacer Cupidon.
Il plaisantait Malik, ne te remets pas à dessiner Archie Cash s'il te plait !

94. Spip - 28/12/03 19:34 - (en réponse à : ce cher Vieto)
oui,oui,bien sur"les Psy"!
...dans ce cas là,Cauvin ne serait pas plus present qu'un Zidrou et à peine plus qu'un Lapiere ou qu'un Gilson...ça serait dejà plus equilibré!

93. Vieto - 28/12/03 19:30 - (en réponse à : Spip)
Tu as fait un petit Lapsus : "Les Psy" et non les "Paparazzi" ;-)
Même si Cauvin se contentait encore de 5 séries, il squatterait encore Spirou "velu", mais c'est vrai qu'il y aurait moins de déchet...

92. Vieto - 28/12/03 19:22 - (en réponse à : Faust)
Houla là, ne te fache pas!
Je ne te reprends pas, je te précise que tu enfonces une porte ouverte...
N'y vois pas malice, tu as parfaitement le droit de t'exprimer (droit qui fit l'objet de combats épiques sur le sujet de Spirou), mais il me semble que tu étais le premier à intervenir sur les dédicaces chez Arleston lorsque tu estimais que le tour de la question était fait. Alors, je te renvoie la balle, car c'est ainsi, je suis un peu gamin ("clampin", dirait ToFra)...
A part ça, tu diras à ton beau papa (ou futur) qu'il a du goût, même si tu devrais insister dans ton effort pour lui faire connaitre de jeunes auteurs plein de talents ;-).

91. Spip - 28/12/03 19:15 - (en réponse à : Vieto et les autres)
...eh ben,j'avais pas encore trop été voir ce sujet!:là aussi,ça debat sévère!!!...Là encore je te rejoins par rapport à ton avis sur Cauvin:je n'ai jamais été un gros fan,mais sur la (trop?) grosse quantité de BD qu'il a réalisé,il y a quand meme de bonnes choses...Moi les series que j'arrive encore à lire dans Spirou,ce sont les TB(meme si,oui,ça s'essouffle pas mal depuis quelques temps..il n'empeche que Lambil est un bon dessinateur classique de l'"ecole Spirou"et que c'est surement dans cette serie que Cauvin a été le plus inspiré...),Pierre Tombal (Hardy est un fabuleux dessinateur,une sorte de croisement entre le Franquin de années 70 et Vuillemin),les femmes en blanc(j'aime beaucoup Berco),les Paparazzi(Bedu est un très bon artisan...dans le bon sens du terme....)....et ,eh oui,"Cedric":de temps à autre,Cauvin y glisse de petites choses assez fines,peut-etre meme personnelles...et Laudec s'est créé un veritable style personnel,pas virtuose mais très bien codé,coherent...
Il n'y aurait que ces 5 series là dans Spirou,ça serait très bien,il n'y aurait rien à dire..mais bon se"payer"en plus l'"agent 212","Cupidon","les Paparazzi" et "Sammy"(je n'en oublie pas?)...ça frole l'overdose!...Si Cauvin pouvait se concentrer sur les 5 premieres series citées,ça ferait de la place dans le journal et ces series gagneraient certainement d'un point de vue scenaristique en qualité!Rendez à Mazel ses"Mousquetaires",demandez à Jean-Pol de se consacrer à ses series flamandes,à Malick de revenir à des series ou il s'eclaterait plus comme à Archie Cash(pas sur de l'ortograf'!),Kox de se consacrer entierement à sa passion du velo(les grosses ventes depuis 20 ans de l'agent 212 doivent lui permettre de faire cela!....)...et hop,personne dans la misere ,personne au chomage...et youpi!!!(bon,j'ai du trop abuser de champagne pendant les fetes...)

90. faust - 28/12/03 18:06 - (en réponse à : Vieto)
Pourquoi me reprends tu alors?
Tu n'a rien d'autre a faire? J'ai pas le droit de m'exprimer?

Amikalement, Romain.

89. Vieto - 28/12/03 16:20 - (en réponse à : Faust)
"il en faut pour tous les goûts"

Personne n'a dit autre chose!

88. faust - 28/12/03 15:27
Moi je dis:

Il en faut pour tout le monde, tous les goûts sont dans la nature.

Mon futur bo-papa (le 3/07/04, notez bien la date, detoute façon je vous en reparlerais :-)) il a environ 1000 Bd et que des BD styles tintin, astérix, TB... A chaque fois que je le vois j'essaie de lui proposer une BD de style "récent" et 9/10 il aime pas (trop violent, trop de sex, trop cérébal...)
Mais il aime qd même la BD, c'est un gros fan.

Moi les Bd "anciennes" j'ai plus de mal (auf Astérix) et je préfère de loin un bon Lanfeust pour me détendre. Et je pense que je peut me considérer comme un fan de BD (j'ai pas écris connaisseur).

Bref, la BD nous permet tant de diversité que tout le monde peut y trouver son compte. Ce qui est bête c'est d'essayer de persuader l'autre qu'on a raison.

Amikalement, Romain et Joyeuses Fêtes!!!!

87. Fredobedo - 28/12/03 15:16 - (en réponse à : Vieto)
Non que le vice-président ;-) !
(Je ne vais pas redonner l'adresse de notre site, on va croire que je fais un matracage publicitaire)

86. Vieto - 28/12/03 15:00 - (en réponse à : FredoBedo)
Je savais bien que tu n'étais pas de la même engeance qu'Albinos!
Sans rancune, ça fait une provoc partout!
Tu es président du Tuniques Bleues Fan Club, c'est ça? ;-))

85. Fredobedo - 28/12/03 14:34 - (en réponse à : Vieto)
Il n'y a (souvent) que les posts avec un contenu "soutenu" qui font réagir les gens. Les miens se veulent quelque peu ainsi.
Au fond de moi je ne suis qd même pas sectaire et libre à chacun de lire ce qu'il veut, sinon tu a raison nous irions à la mort de la Bd.
En ce qui concerne Spirou, pas trop d'avis qd même je ne lis pas ! J'attends sagement les parutions des albums.
Quant à savoir si Cauvin était meilleur il y a 10 ans 20 ans ... chacun, comme tu le dis, son opinion. Moi j'apprécie l'auteur (pas tout non plus pour Cédric je pense que nos idées se rejoignent) et le personnage
Mais pour les Tuniques Bleues, je ne lache rien ;-))


84. stanislas - 28/12/03 13:18
N'oublions pas Sammy, qui est a mon avis, la meilleure série de Cauvin avec les Tuniques bleues (au début en tous cas, car les derniers laissent à désirer).

83. larry underwood - 28/12/03 13:05 - (en réponse à : vieto)
"Quant à l'Héroic Fantasy, si j'adore Loisel et sa Quète, je suis le premier à reconnaitre que cette BD-phare a inspiré tout un tas de BD nullissimes..."

C'est bien, fieu !

82. malo - 28/12/03 12:54
pas facile de sélectionner trois "tuniques bleues"...les 25 premiers étant vraiment de haut niveau.
je choisirais forcement "el padre", parce qu'outre que le suspens est particulièrement mené tout au long de l'album, l'ambiance est absolument remarquablement rendue.
"les bleus dans la gadoue" parce que l'album est vraiment à part dans la série, on a là une éspece d'anti intrigue doublée d'une bluette (c'est la cas de le dire) ce qui est assez étonnant pour une BD franco-belge de cette époque et le resultat est assez réussit et donne un album vraiment different des autres.
en trois j'hésite entre "rumberley" et "Bronco benny". L'intrigue de "rumberley" est vraiment bien menée d'un bout à l'autre, le suspens ne retombe à aucun moment. Dans "bronco benny" l'histoire est originale et l'émotion bien rendue"... en définitive je pencherais tout de même pour "rumberley"

C'est vrai que "la prison de Robertsonville" n'est pas mauvais mais l'album tient surtout par les gags, l'intrique étant un peu mince et elle tourne en rond rapidement, n'étant là que pour soutenir les pretextes à des gags...

81. Vieto - 28/12/03 12:51 - (en réponse à : Fredobedo)
Puisque je suis probablement visé par les "envahisseurs haineux"-car ta réaction épidermique et quelque peu disproportionnée remonte à ma petite provocation sur le sujet de Spirou, où je proposais un échange de toutes les productions Cauvin contre Pedro le Coati-je crois qu'une petite mise au point s'impose. J'ai eu le malheur d'inclure dans mon échange Les Tuniques Bleues, qui semble être ta série fétiche. C'était sans doute exagéré de ma part, les TB restant une des productions potables avec Pierre Tombal et les femmes en blanc, de Cauvin. Cependant, la qualité a énormément baissé ces dernières années, et Cauvin est obligé d'aller chercher de plus en plus loin ses sujets. On voit d'ailleurs sur ce sujet que les meilleurs albums plébiscités sur ce thread sont plutôt anciens.

Pour ma part, si j'ai eu plaisir à lire certains albums il y a quelque temps, Requiem pour un bleu ou la plupart des albums récents m'ont paru symptomatiques d'un grand manque d'inspiration. Cauvin n'est pas le seul dans ce cas : d'autres grands, dont Van Hamme, dont il a beaucoup été question sur ce forum, ont le même problème.

Doit-on pour autant lui interdire de scénariser?
Certainement pas, car la planète BD est grande et s'il y a des amateurs, je ne voudrais pas les priver de leur plaisir!

Ce qu'on reproche surtout à Cauvin (je précise qu'il s'agit d'une opinion personnelle qui n'engage que moi, mais partagée par pas mal de bédéphiles), c'est son omniprésence dans Spirou, avec une production pléthorique et médiocre (qu'on ne vienne pas me dire que Les Paparazzi, Cupidon ou l'agent 212 sont de très bonnes BD!) : s'il se contentait d'une ou deux séries, je pense que cela suffirait.
Ma proposition d'échange ne concernait que le magazine de Spirou...
A ce propos, ton argument purement comptable, Spip l'a dit, ne contente que les Mr Boulier, et participe à l'uniformisation de la BD : j'ai comparé la BD de Cauvin à Mac Do, je persiste et signe, car pour moi un album de Cédric a le même goût qu'un Big Mac. Je ne rechigne pas à en consommer de temps en temps, mais ce n'est pas de la grande gastronomie...

Quant à l'Héroic Fantasy, si j'adore Loisel et sa Quète, je suis le premier à reconnaitre que cette BD-phare a inspiré tout un tas de BD nullissimes qui me tombent des mains (je ne citerai personne...).

D'autre part, ton distingo entre les anciens et les modernes est un peu trop caricatural. En ce qui me concerne, ma référence absolue est Franquin, dont on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un auteur moderne, suivi de moebius-Giraud (même s'il se perd un peu actuellement dans des choses un peu difficiles à suivre).

Les auteurs modernes représentés par Trondheim, Blain, Sfar, et Guibert (sans oublier David B) dont tu n'apprécies pas le graphisme très spécial, c'est ton droit, sont à mon sens un grand bol d'air dans la BD. A leur propos d'ailleurs, ton argument du Cauvin-locomotive des ventes ne tient pas (à te lire, on a réellement l'impression que lorsqu'il mourra, c'est la BD tout entière qui s'écroulera), car ces auteurs sont pour la plupart édités ailleurs que chez Dupuis, et ont monté leur propre maison d'édition, l'Association.

Alors libre à toi de défendre Cauvin et les Tuniques Bleues(encore une fois, il en faut pour tous les goûts), mais qu'il nous lache un peu les baskets dans Spirou, qui, il faut le répèter, a vocation d'être un laboratoire!
Je pense que les Cédric ou l'agent 212 se vendent tout aussi bien sans prépublication.
Donc, point d'envahisseurs haineux, seulement des amateurs de diversité : dans ma BD-thèque, Sfar et Trondheim font très bon ménage avec Franquin, Peyo ou Tillieux, mais aussi Watterson ou Frank Miller...

80. herve - 27/12/03 17:52
le tiercé gagnant est pour moi :
-la prison de robertsonville
-les bleus dans la marine
- blue retro

79. muchu - 27/12/03 14:38 - (en réponse à : kas206@voila.fr)
alors mon trio de tete serait:
du nord au sud car c'est la premiere bd des tuniques bleues que j'ai lu
verte années car on apprend des choses sur le passé de blutch
blue retro car c'est le debut de leur aventure

mais il est vrai qu'il y a d'autre bonnes histoire el padre le david ...

78. Fredobedo - 27/12/03 10:41
Comme chez les Bulles Bleues on n'est pas rancunier, on vous offre quand même de voir des travaux sur la couverture du prochain Tuniques Bleues.

Y a que chez nous qu'on voit ça !

Merci en tout cas aux auteurs ... et à ceux qui nous soutiennent dans notre démarche ... oui y en a même sur ce forum ! ;-)
http://perso.wanadoo.fr/bullesbleues

77. sylvinus - 23/12/03 19:12
-"blake face" pour le sujet à l'époque de "touche pas à mon pote"
-"el padre" pour la qualité du scénar
-" des bleus et des bosses" pour le changement assez radical du graphisme de Lambil.
Fredo, il est trés bien de défendre ton point de vue sur le sujet, mais il faut aussi comprendre que certains ne peuvent pas aimer.
Bah! Aprés tout c'est ça un forum...

76. fredobedo - 23/12/03 14:06
Je ne monoculture pas ! Je n'accroche pas sur la variété prônée par l'intelligentsia de la Bd actuelle. Et je dis aussi qu'il ne faut pas oublier les anciens qui ont été là pour le développement de la BD. Sans eux pas de variété actuelle. Reconnaissez au moins ça !

75. ToFrA - 23/12/03 13:56 - (en réponse à : à fredobedo, comme l'a dit un jour un grand poète)
C'était mieux avant...

74. Bert74 - 23/12/03 13:51
Se poser en défenseur d'une monoculture exclusive en rejetant toute la variété qui fait justement le charme de la bande-dessinée, ça fait preuve d'une ouverture d'esprit peu commune qui laisse...mmmh...
:0)

73. fredobedo - 23/12/03 13:44
Je sais Reynaldo !
Je défend mon bifteck devant l'envahisseur haineux qu'est l'amoureux transi de la bd héroïc fantasyen ou autre bd futuriste qui ne m'inspire pas mais alors pas du tout.

72. Bert74 - 23/12/03 13:40
C'est marrant, moi j'ai jamais trouvé que les filles dessinées par Manara avaient des poitrines "surgonflées".

71. reynaldo - 23/12/03 13:14
Euh Fredo, t'as déja dit la même chose dans le forum Spirou :)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio