La patrouille des Libellules

Les 38 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



38. jamesredblue - 21/08/07 14:39
Oui, tu as raison, c'est sûr qu'avec la surproduction actuelle, difficile de laisser de la place pour les rééditions. Bob Marone n'a jamais été réédité non plus. Je crois d'ailleurs que Vents d'Ouest aurait du commencer ses rééditions par Bob Marone et la patrouille plutôt que par Spéculoos et Yoyo.

37. marcel - 21/08/07 14:24
J'etais reste sur l'idee que Hardy etait brouille avec Glenat (qui possede Vents d'Ouest). Et je ne suis pas certain que les reeditions de Speculoos (qui devait aussi connaitre une suite, il me semble) et Yoyo aient fait un carton.

36. jamesredblue - 21/08/07 14:18
Est-ce quelqu'un aurait des infos sur une possible réédition de la patrouille des Libellules, Vents d'Ouest s'y était engagé il y a quelques années. Ils avaient réédité Célestin Spéculoos et Yoyo, puis plus rien...

35. berre - 05/10/02 19:06
Dans une interview sur le site de Bodoï, Yann dit que Hardy a promis de dessiner le tome quatre des Libellules!! Encore une mystification? Espérons que non.

34. Sp|ne - 21/09/01 09:34
Moi j'ai que le tome 2... chais pas pourquoi j'ai pas acheté le 3 lors de sa sortie... erreur de jeunesse...

33. cedricf - 21/09/01 08:59
j' ai enfin trouvé le tome 1 à un prix plus que raisonnable (20 FF)
c'est une bonne BD irrévérencieuse à souhait, mais la légende de la série vient principalement des T2 et T3 alors patience et longueur de temps me permettront peu être de les avoir un jour prochain ( à moins qu’ une rééditions …

32. emile - 16/09/01 14:58 - (en réponse à : le fureteur)
Pour ceux que ça intéresse : http://www.ibazar.fr/voirobjet.cgi?codeobjet%3dIL302009LI504104

31. marcel - 10/09/01 17:39 - (en réponse à : A Fufu)
Euh... La serie s'est pas arretee a cause d'une brouille entre Hardy et Glenat ?...

30. marcel - 10/09/01 17:37 - (en réponse à : Amateur de presse BD)
Ayant presque tous les Circus de 1983 a la fin du magazine, je suis formel, pas de prepublication d'un tome 4.

29. Signé Fufu - 10/09/01 17:23
Ne s'agit-il pas d'une confusion avec la dernière page du tome 3 qui présentait à l'aide de vignettes drôlatiques ce qui devait être la suite de cette série malheureusement abandonnée ?
D'ailleurs il est "amsusant" de voir que "La Patrouille des Libellules" commence à devenir une série mythique alors qu'elle a (certainement) été abandonnée à cause des ventes.
J'ai fais un rêve... un monde où les auteurs reprennaient leur plume empoisonnée et leur pinceau assassin pour terminer ce superbe et atroce feuilleton.

28. Commandant Robot - 09/09/01 02:03
Qqn a des nouvelles de la réedition prévue en néerlandais: éditeur, date de sortie etc. ? Ou n'était-ce qu'une fois de plus qu'un leure?

27. Christ Oliver - 08/09/01 03:33
Je peux revérifier en fouillant dans des vieux Circus chez un libraire, mais il me semble bien avoir lu un début d'histoire ayant le titre attribué au T.4.
Peut-être que cette histoire n'était pas achevé.
En totu cas je vérifierai pour être 100% sur, ma mémoire étant d'une trahison légendaire.

26. berre - 07/09/01 18:53
?? Là je suis vraiment surpris! T'es sur de ne pas te tromper? J'ai toujours entendu que Yann et Hardy n'ont pas fait le tome 4...

25. Christ Oliver - 07/09/01 09:06
Oui, le quatrième a été prépublié dans Circus. Par contre je ne peux te le décrire n'en ayant vu que quelques pages.

24. Scanlan - 07/09/01 07:56 - (en réponse à : v.mathiaud@wanadoo.fr)
Salut, j'ai enfin les trois tomes (le dernier je l'ai trouvé que hez Lutèce...).
Mais déception, à la fin du 3ème, ils en annoncent un 4è !
Qui évidemment n'est jamais paru : juste une question, y'a t'il eu un embryon de prébublication ?

23. berre - 22/09/00 18:03
La première est parue dans un hors série spécial "Survie", l'histoire s'appelle d'ailleurs "Opération survie". La deuxième, "Le petit louveteau triste" est parue dans un spécial "Putes" (eh oui,toujours très subtil ce cher H. Filippini). Mais les deux histoires ont ensuite été reprises dans un numéro annuel de décembre 1986, "La BD brûlante". Je ne vous en recommande pas la lecture: exceptées les 10 planches de Yann& Hardy, c'est complètement nul...à se demander comment des auteurs comme Yann, Conrad, LeGall ou Yslaire ont pu débarquer chez Glénat à une certaine époque.

22. Colombine - 22/09/00 08:15
Berre: Aurais-tu les références de ces Circus ?

21. berre - 21/09/00 22:26
Surprise, je viens de découvrir que Yann et Hardy avaient déjà réalisé deux histoires courtes des libellules avant "le Chien des Cisterciens". Ces histoires ont paru dans des hors série de Circus. Elles ne sont pas terribles mais tout l'esprit des libellules y est déjà. Dans la deuxième histoire il y a déjà une préfiguration de Lolo et Sucette d'ailleurs.

20. Vincent - 13/03/00 22:41
Ben çà doit être pour çà que je l'ai eu à 120 balles. Je sais pas vraiment si j'ai fait une affaire, mais bon, au moins j'ai un exemplaire en état neuf avec des taches certainement dues au soleil.

Pour ce qui est du contenu, j'ai trouvé çà déroutant au niveau du dessin, et du scénar. Il faut que je me replonge dedans au plus vite. Apparemment c'est le moins bon de la série. Reste à avoir les autres

19. berre - 13/03/00 18:31
Pas de traces marron sur mon exemplaire... bonne lecture!

18. Vincent - 12/03/00 14:44 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Ca y'est, j'ai trouvé le premier, pour pas trop cher, en super état.
J'ai juste une petite question pour ceux qui ont cette BD : est il normal qu'au 4ème plat il y ait des traces marron (un peu couleur café)?

Merci

17. berre - 20/01/00 18:08
Mouais...c'est vrai que tu as écrit "dans l'esprit de". Bon alors moi je me pose une question: qu'est-ce que ça veut dire, " dans l'esprit de (Bob Marone, Libellules, Innommables)"? Pour moi ce n'est pas uniquement (ni principalement) le caractère irrévérencieux. "Hamster jovial" est également une bd irrévérencieuse mais pour moi il y a une différence fondamentale avec les Libellules. Je crois qu'un élément important chez Yann c'est de s'intéresser vraiment à ses personnages, à leur caractère, leur destin, leurs conflits. En général dans une parodie les personnages ne servent qu'à mettre en évidence le ridicule de certaines réalités exterieures. Bob Marone est bien plus qu'une parodie. Mais bon si on va commencer à analyser les éléments qui forment "l'esprit des Libellules, Bob Marone etc" on est parti pour un bon moment et on n'est pas sur de s'en sortir. Un autre exemple: un copain qui connait mon admiration pour les Innommables m'avait recommandé "Le Maltais" de Verron. Selon lui c'était dans l'esprit d'"Aventure en jaune" mais pour moi il s'agissait de tout autre chose et je n'ai pas accroché. Il était trop évident que les événements dans cet album n'avaient pas d'intéret en soi et n'avaient pour but que de faire de l'humour. Autre chose: les prostituées comme héroïnes de bd, c'est vrai que c'était nouveau mais dans le cadre de Glénat et Circus ça n'était pas vraiment révolutionnaire je pense. A l'époque je n'ai pas eu l'impression que Yann et Hardy transgressaient un tabou. a+

16. Morti - 20/01/00 10:16
Mon cher Berre, tu m'étonnes aussi, d'habitude tu lis pourtant bien les messages... :o) Relis le mien et tu verras que je dis "dans l'esprit de..." et non pas "un équivalent potentiel"... Bien entendu que les albums de gags en 1 page n'ont pas le même impact sur le lecteur qu'une histoire complète ou une série, d'ailleurs il suffit de voir combien de gags on se rappelle alors qu'une histoire complète, on en garde souvent le souvenir, bon ou mauvais. Non, dans ce cas-ci, je voulais parler de l'esprit un peu irrévérencieux de la série, déjà le sujet était assez inhabituel, à ma connaissance on n'avait jamais fait de 2 prostituées, des héroïnes de BD. Ensuite le dessin parfois excessif de Hardy collait bien avec l'ambiance (j'aimais beaucoup la caricature de Walthéry au début) et enfin je me disais que ça allait nous changer un peu du genre d'humour style Pierre Tombal ou Agent 212 mais hélas ça commence déjà à sentir le réchauffé... Mais rassures-toi, jamais je ne confondrai ou comparerai Bob Marone, Les Libellules ou les Innommables avec Lolo et Sucette... :o))) Marc :o)

15. berre - 20/01/00 07:37
Mon cher Morti, tu m'étonnes... Je n'ai jamais vu en "Lolo et Suçette" un equivalent potentiel des Libellules, pour la simple raison qu'une série de gags ne remplacera selon moi jamais le récit d'aventures. Ce n'est pas une question de qualité mais les deux jouent dans un autre régistre et il y a certainement comme moi beaucoup de gens pour qui la bd s'identifie au long récit . Gaston peut être génial, il n'a pourtant pas fait oublier les aventures de Spirou. Le côté épique, le souffle de l'aventure, c'est un peu ça la magie de la bd tout de même, et même dans une parodie comme Bob Marone ou les Libellules on retrouve cet aspect, absent de "Lolo et Suçette". Du reste si on regarde les listes des meilleures BD du siècle qu'on a publié çà et là, on y trouvera peu d'albums de gags. a+ berre

14. Morti - 19/01/00 17:26
Au vu du premier album, Lolo et Sucette aurait pu devenir une nouvelle série dans l'esprit de Bob Marone ou des Libellules mais ça s'est malheureusement vite essouflé et je dois dire que le dernier m'a fort déçu, ça sent la répétition et les gags ne fonctionnent pas trop longtemps...dommage... Ceci dit il y avait aussi Célestin Spéculoos qui n'était pas mal mais 2 albums...c'est maigre... Marc :o)

13. berre - 19/01/00 13:59
Sans vouloir recommencer le débat sur la reprise des innommables, je dirais simplement ceci: évidemment un reprise après 12 ans risque de décevoir ceux qui ont adoré les premiers albums; seulement il y a là-dedans une part de subjectivité liée au caractère "culte", mythique des albums. Je connais des gens qui n'avaient pas lu les premiers innommables avant de découvrir la reprise, et qui trouvent ces albums excellents. Moi-même je ne renie pas la reprise, au contraire cette reprise était une bonne surprise surtout qu'on ne s'y attendait plus. Evidemment Yann a évolué; autrefois il mélangeait récit historique, aventure et humour noir, depuis il a séparé les genres mais selon moi il continue à faire des trucs honorables (Chasseurs d'étoiles,Pin Up)et de temps en temps excellents (Colt Walker, Nuit Blanche). En ce qui concerne Hardy je préfère nettement le voir s'occuper de nouveau de la Patrouille, au lieu du pitoyable "Pierre Tombal" ou de "Lolo et Sucette" sans intérêt.

12. Régis - 18/01/00 00:16
Yann a beaucoup perdu de l'humour vache qu'il pratiquait à l'époque des "Libellules". Vu la très nette baisse de qualité de la reprise des "Innomables", il y a quelques années, je ne pense pas qu'une reprise des "Libellules" serait une bonne chose. Yann est devenu un auteur plus consensuel et moins créatif : il est loin le temps du premier "Aventure en jaune" ou de "La lune noir". Cela dit, c'est vrai que le dernier "Libellule" n'y allait pas de main morte avec les juifs et les camps de concentration. Yann se défendait en disant que tout le monde en prenait plein la gueule, dans une sorte d'immense carricature assez défoulante et, finalement, cathartique — on ne va pas refaire l'éternel débat du "Peut-on rire de tout ?" Et puis Yann avait un sens de la mise en scène et de la dramatisation assez génial, à l'époque. "Requiem pour un Pimpf" est, à ce titre, un de ses chefs d'oeuvre (revoyez l'assassinat de Churchill en douze gros plans ou le coup de foudre entre une des Libellules et un soldat allemand dans un camp de concentration) avec, en plus, un Hardy à son apogée.

11. jeff - 17/01/00 23:48 - (en réponse à : jefgaric@club-internet.fr)
qui c'est vincent, qui c'est? de toute façon j'ai horreur d'avoir une collection incomplète a+

10. Vincent - 17/01/00 13:15
Avant une suite, il faudrait une réédition non ?
On est toujours déçu par les suites lointaines non ?

9. jeff - 17/01/00 00:47 - (en réponse à : jefgaric@club-internet.fr)
et si on faisait une petition pour la suite des ces aventures? serie à lire obligatoirement Vincent a+ jeff

8. berre - 07/01/00 18:40
Commentaire de Hardy: "Les ventes n'étaient pas suffisantes. L'éditeur n'y croyait plus, il aurait voulu que nous fassions autre chose. Il était prêt éventuellement par la suite à en reprendre un... Mais à partir du moment où l'éditeur n'y croit pas, cela ne vaut pas la peine de poursuivre. On avait un contrat de cinq albums chez Glénat, mais on a préféré arrêter." (extrait d'une interview dans Auracan) Donc il semble que les protestations n'ont pas causé l'arrêt de la série. Il y a une réédition prévue en néerlandais. En fait il s'agit d'une première édition, puisque cela n'avait jamais été traduit. Peut-être que cela donnera des idées à certains pour ressortir la série en français... Vincent, si tu veux absolument lire ces perles, il y a un autre moyen: avec un peu de chance on peut encore trouver les numéros ou les recueils de Circus(époque 1985-1987) à petit prix. J'en ai vu notamment chez Petits Papiers à Bruxelles. Merci du reste pour votre appréciation mais n'allez pas croire que je suis une autorité, j'avais juste envie de faire ce site sur une série que je trouve exceptionelle. a+

7. Vincent - 07/01/00 17:23
C'est vraiment limite facho, ou çà a juste été mal perçu ?
Ne serait il pas judicieux de le ressortir maintenant que De Gaulle est mort et que les esprits se sont peut être ouverts un peu plus ?
Je vais essayer de les trouver, mais j'avoue que çà me fait un peu cher !

6. Gilles - 07/01/00 15:49
Dans cette serie, au 2eme album "Defaite Eclair"... Il y'a je trouve le meilleur gag de Yann... La nuit avant une grande bataille entre les alliés et l'Allemagne Nazi, les auteurs nous montre les reves des differents chefs d'état.... De Gaulle y fait un cauchemar "monstrueux"..Il voit des jeunes dans la rue se battre avec les Crs en hurlant "CRS SS"... J'adore vraiment cette serie....(surtout les 2 derniers albums)

5. Pierrot - 07/01/00 15:29
C'est vrai qu'on ne peut plus connaître la suite.Mais la question est :pourquoi? Morti écrit que c'est lié au manque au manque de succès en librairie,et c'est d'ailleurs fort possible.Moi j'ai entendu dire qu'il y avait eu beaucoup de protestions,et pour être plus clair au motif que "la patrouille" aurait été antisémite.Dans son site Berre indique d'ailleurs l'importance de ces protestations . Il est possible que Glénat ait arrêté la série pour toutes ces raisons là:ça se vendait mal,et ça devenait encombrant à gérer sur un plan politique.Là où ça devient comique c'est que cette BD est très côtée :cf le bdm.Comme quoi rien ne vaut une réputation sulfureuse pour faire monter les prix!!

4. Signé Fufu - 07/01/00 13:12
Le problème est que si tu les lis, tu voudras avoir la fin... et là c'est pô possible. Et c'est vrai que le site de Berre est vraiment très très bien fait.

3. Pierrot - 07/01/00 12:17
Je partage l'avis de Morti,notamment sur le fait que c'est décapant.On y voit par exemple le général De Gaulle se faire faire une petite gâterie buccale... Alors j'ai entendu dire que c'était trop décapant et que l'éditeur a reçu de nombreuses protestations,la série se trouvant stoppée à cause de ça.Vrai ou faux? Il s'agit peut-être d'une rumeur.Quelqu'un a des informations là dessus??

2. Morti - 06/01/00 23:29 - (en réponse à : à Vincent)
Si c'est bien : OUI
Si on peut les trouver : difficilement
Si ça vaut la peine de dépenser ses sous : OUI
Si elles sont rééditées : NON
Si elles sont mythiques : OUI
Sans déc..., ce sont 3 albums vraiment décapants, un peu dans l'esprit des bons Innommables ou de Bob Marone.
Vu le peu de succès en librairie, ça n'a pas duré et le 4e titre annoncé n'est jamais paru...au grand désespoir de tous les amateurs. Si tu veux les lire je pense que tu devras soit chercher soit trouver une bonne âme qui te les prêtera sinon...
Mais heureusement notre ami Berre a fait un très chouette site sur la série...
Les Libellules
Marc :o)

1. Vincent - 06/01/00 22:59 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
J'aimerais savoir si quelqu'un possède ces BDs, ou les a lues au moins. Le petit commentaire dans le BDM est dithyrambique. Mais je me demande ,si c'est si bien ,pourquoi ce n'est réédité nulle part.
Si on veut les avoir, et si on a la chance de tomber dessus, il faut débourser 3* 300 balles en gros pour les EO. Existe t'il des rééditions, ou un moyen de lire ces BDs, et surtout, sont elles si mythiques que le BDM veut bien le dire ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio