Le père de Rahan est mort

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. Gilles - 11/01/00 16:58
Pour Rm : J'ai repris ce titre 'Le père de Rahan' de l'article de 'Le Monde' consacré à Lecureux. En tout cas, c'est bien Lécureux seul qui a crée Rahan même si Cheret est un superbe dessinateur de Rahan. Pour Monsieur Jean, je ne sais pas à quel age tu as lu Rahan. Moi je l'ai lu enfant et je peux te dire que ça m'a profondément marqué. Il est certain que lire ces BD une fois adulte doit beaucoup enlever aux charmes de récits simples (qui illustre la vie, la mort, l'amitié, le racisme, la folie, le bien, le mal etc...) mais très dynamiques et humanistes... On peux reprocher aux scénarios de Rahan le coté 'verbeux', l'image illustrant parfois directement le texte (moi j'aime ça et puis les textes de Lécureux sont assez poétique parfois ;-) ). Je trouve qu'il y a dans chaque aventure un coté 'initiatique', 'découverte de de l'inconnu'. Je pense qu'étant enfant, on se reconnait dans Rahan qui passe son temps à découvrir des territoires inconnus, des tribus qu'ils ne comprends pas, ne connait pas, un peu comme un enfant justement. D'une certaine façon, il y aussi un coté un peu 'StarTrek' façon ancienne série. Pour ma part j'échange volontier TOUT XIII contre une seule histoire de Rahan.

8. Monsieur Jean - 10/01/00 18:54
Mais non Gilles, je connais Rahan, mais je croyais que la série était morte depuis des lustres. Pour tout dire elle ne m'a pas vraiment marqué.

7. Ralph - 08/01/00 04:02 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
Roger Lecureux etait aussi le scenariste du Grele 7/13 et de Sam Billie Bill. Voici ce qu'il me disait en 1998 a la suite d'une de mes lettres: "Cher Monsieur; j'espere que ce courrier provoquera chez vous, la meme emotion que le votre a souleve en moi. Vos souvenirs evoques, m'ont ramene en effet a mes debuts de scenariste... vous trouverez ci-joint un document assez rare-une histoire complete (une des premieres) de Sam Billie Bill, un document sur le Grele qui reveillera vos souvenirs -du temps ou la BD n'avait pas droit de cite. Ce temps aujourdhui balaye grace au courage d'hommes comme Lucien Nortier et de scenaristes comme votre serviteur...en vous remerciant pour cette longue fidelite, je vous adresse mon meilleur souvenir. Longue vie et bonne sante a tous ceux que vous aimez au milieu de ces paysages qui ont si souvent enflamme mon imagination de scenariste. Bien cordialement-Roger Lecureux" Merci Roger.

6. RM. - 07/01/00 23:07
La mort du scénariste de Rahan ( de là à dire le père, il ne faudrait tout de même pas exagérer, à ce compte Chéret est sa mère peut-être, Rahan est le fils adoptif de crao restons en là). toutefois, cette mort, comme toutemort est bien déplorable, mais cette fois il s'agit d'un homme qui a fait rêver des générations delecteurs ( et pas seulement franco-français, je vous rappelles que Pif étaiténormément lu au Magreb et dans le reste del'afrique).
Rappelons que que Rahan est une des bandes dessinées les plus humanistes qui ait jamais été écrite, et rendons homage à ce Scénariste (et son collaborateur chéret) qui ont cru bon d'éduquer et d'éveiller nos jeunes esprits à des sujets tels que : la curiosité scientifique, la dénonciation des totalitarismes naissants etc...
Merci Lécureux pour ces belles histoires et ces beaux sentiments.
Merci gilles, c'est un beau sujet que tu as lancé là...

5. Créature - 07/01/00 22:34
Triste année 99 pour les amateurs de BD quand même. Espérons que 2000 sera un peu moins fatale aux auteurs...

4. Gilles - 06/01/00 22:56
J'ai retrouvé le site sur Pif-Gadget : http://members.xoom.com/pif_gadget/ (avec bien sur Rahan et pleins d'excellentes BD que j'avais oubliés ("Horace cheval de l'Ouest", n'est-ce pas Monsieur Jean, et "Sylvio", "La Jungle en folie" etc.). Pour revenir à Rahan,ses aventures se déroulent dans la préhistoire et comme l'explique le site de Pif:
"Rahan, le fils de Craô, parcourt le monde, allant de tribu en tribu porter son message de paix et de fraternité. Le plus souvent, Rahan trouve un « truc » nouveau en observant la nature. Son bien le plus précieux est un coutelas d'ivoire qui lui a déjà servi dans bien des combats.
Publiée sous forme de courts récits ou d'histoires à suivre, la série Rahan passionne ses lecteurs. Outre Chéret (qui se fait un temps assister par Michel Rouge et G. Deshayes), la série est parfois dessinée par Guido Zamperoni et Romero.
À la suite du succès remporté par cette série, les éditions Vaillant lui consacrent un trimestriel indépendant et homonyme; ce périodique apparaît en octobre 1971 et devient bimestriel à partir du vingtième numéro (en novembre 1976). ".
Bref un mélange de Tarzan, de Mac Giver et de Mère Thérésa, tout ça au temps préhistoriques où même quelques dinosaures et autres ptérodactyles avaient survécu. Etonnant non.

3. Gilles - 06/01/00 22:17
je pense qu'en France, ca a du être une des BD les plus lues entre 70 et 80. Epoque ou le journal de BD Pif paraissait parfois à 800.000 exemplaires hebdomadaires. Mais c'est resté Franco-français semble-t-il.... Ha Pif !(qui a aussi un superbe site web que vous trouverez avec votre fouineur préféré). En tout cas, pour ceux qui aiment, il y a une superbe intégrale "Rahan" chez Soleil (encore que je regrette la mise en couleur des épisode N&B).

2. Monsieur Jean - 06/01/00 21:59
Rahan... connais pas... son père non plus d'ailleurs. C'est moche de mourir le 31-12-99, depuis le temps qu'on parle de l'an 2000 et le louper par si peu.

1. Gilles - 06/01/00 21:30
Roger Lécureux a rejoint le 'Territoire des Ombres' (qui intriguait tant Rahan) le 31 Déc 99. Il fut pendant de longues années le scénariste des "Pionniers de l'Espérance" puis à partir de 1969 de Rahan (avec Cheret comme dessinateur) pour des centaines d'aventures et plus de 3500 pages. Je me souviens comment étant enfant j'avais été impressionné par l'épisode où Rahan rejoint le 'Territoire des ombres' que j'avais trouvé dans un vieux Pif-Gadget en n&b... J'adorerai le scénario autant que le graphisme. Depuis, mon fils se replonge dans ses aventures et moi aussi bien sûr, avec le même plaisir.

Vous pouvez aller visiter le superbe site consacré à Rahan en cliquant sur l'image ci dessous :



Adieu Roger...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio