Les heros de HERMAN ont tous la même tête

Les 53 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



53. aurtografe - 19/01/01 15:55
est et non ai

52. gribouille a l'autre - 19/01/01 13:31
visiblement le petit malin n'en ai pas un je renouvelle mes excuses mais lui, ne l'excusez pas

51. GRIBOUILLE - 19/01/01 12:31 - (en réponse à : le vrai!)
Je vous en cu le tous.
Spécialement celui qui a pris mon pseudo.
Et non, je ne m'excuse pas

50. gribouille a bill veuzay,morti et company - 18/01/01 14:46
l'heure de la redemption a sonnée! je tiens a m'excuser pour certains propos que j'ai pu vous livrer. les mots ont depasses ma pensee. j'ai ete irrespectueux envers quelques uns d'entre vous et je m'en excuse. ces propos m'ont fait passe pour un fieffe vantard...et bien d'autres choses.. si mes remords me font passer pour un cretin aux yeux de certains, tant pis... mes propos auraient dus se resumer simplement au fait que je ne considere pas hermann comme un bon dessinateur.(bien que ce ne soit pas le sujet initial,j'aurai mieux fait de me taire c'est clair . je tiens a rassurer le petit malin- qui s'est fait passe pour moi- sur la sante de ma gd mere. elle se porte bien et elle t'embrasse,coco. pardon pour le style si conventionnel de cette lettre , mais je n'ai rien trouve de mieux, qui fasse plus serieux. voila,je retourne ecouter richard clayderman... j'essaierai d'etre plus tempere a l'avenir... mea culpa salut

49. Bill Veuzay - 18/01/01 01:58
Je ne comprends pas pourquoi vous continuez à argumenter. Gribouille a parlé. Gribouille sait. Gribouille est la Voix. Gribouille est Le Monsieur que les éditeurs viennent voir chez lui avant d'engager un jeune dessinateur. Gribouille travaille depuis une dizaine d'années dans le Dessin Animé, alors, ha. Gribouille sait reconnaître le Vrai dessinateur de l'obscur tâcheron. Gribouille détient les Grands Livres de Code de l'Anatomie et de la Perspective. Dis-nous, O, Gribouille, quoi lire et quoi aimer, car nous sommes des brebis incultes et égarées qui ne savons pas ce qu'est le Bô.

48. Nicholas - 15/01/01 00:45
Greg lui a déjà dit à Hermann que ce n'étais pas des femmes qu'il déssinait mais des guenons. Je crois que Hermann nous enverais tous promener s'il lisait ce sujets.

Pour ma part peu importe l'album d'Hermann que vous avez lus c'est toujours le premier qui est le meilleur car après, il est vrai, c'est fatiguant de voir toujours les mêmes têtes

47. Fred - 12/01/01 21:41
Bon, j'ai pas tout lu, un peu trop long....

Mais ce qui m'etonne c'est que l'on parle d'Herman, qui est pourtant un genie et un tres grand artiste.

J'aurais plutot pemse le meme sujet a propos de Vance!

Mise a part la coiffure de ces heros, ce sont toud les memes:
XIII, Bruno Brazil, Bob Morane, Bruce J. Hawker, de vrais freres jumeaux!

de memes pour les femmes, mis a part la coiffure, et le teint de peau, aussi toutes du meme moule...

Cependant, ceci est une observation, pas vraiment une critique, car j'aime beaucoup Vance.

46. Gildeck - 12/01/01 00:57
Un coup d'oeil aux croquis d'Hermann : le bonhomme a un bon coup de patte. Je préfère d'ailleurs ses dessins "bruts"qui perdent leur dynamisme par l'encrage style gravure, ou la couleur directe. Quoiqu'il en soit, les techniques sont maîtrisées. Hermann me semble avoir le style de son caractère : rude... Je les trouve plutôt touchants ses personnages dans leur humanité grossière, et très justes lorsqu'ils vivent des aventures médiévales. Je conviens aussi du coup de vieux et de la lassitude, mais je continue à apprécier son univers personnel et imparfait. Quand à cette histoire de proportions militaires, c'est vraiment navrant! "Le dessinateur qui ne sait pas dessiner des bombes est un dessinateur mineur" Sottise bien détonnante!!! Faut-il comprendre que ceux qui ne croquent pas des formes féminines évoquant des obus peuvent ranger leur crayons? Et réserver la médaille aux seuls héros esquissés comme des chars? Le talent n'est pas une affaire de mensurations. Canon : - "beauté", accessoirement -et subjectivement- parlant. - onomatopées proportionellement relatives. Ex : hips! (petit canon) , boum! (grand canon) - (gr.kânon, règle.Ex : "Quand le canon tire, le boulet rouge.)

45. sof - 11/01/01 15:57 - (en réponse à : à Deberg)
Je te trouve un peu corporatiste. Alors seuls les dessinateurs pourraient juger d'un dessin bancal et seuls les scénaristes pourraient voir si un scénar est mal ficelé? Je ne suis pas d'accord. Surement que tu voit plus facilement derrière les lignes. Mais chacun peut juger de la qualité d'un dessin. Sinon il n'y aurait pas de lecteurs de Bd, tout simplement! Et sur la technique (je ne suis pas fan de Hermann, je tiens à le préciser...), je pense que tout dessinateur qui publie possède la technique nécessaire. Sinon cela signifierait que Greg ne savait dessiner que des gros nez? Je suis tombé il y a quelques temps sur la ou une des premières BD de Criss. C'est un style réaliste et j'ai eu du mal à croire que j'avais devant les yeux des dessins du dessinateur de l'épée de cristal! Après c'est à chaque artiste d'adopter un style qui lui sied.

44. Morti - 11/01/01 02:08
Moi.

43. Deberg - 11/01/01 00:05
Quand je lis des trucs pareils, je me demande...

"gribouille a victor mc_tobal
09/01/01 - (114168)
un dessinateur qui ne sait pas dessiner les bombes c'est un
dessinateur mineur...desolé d'insister mais herman n'est pas un
bon dessinateur.comparons avec giraud...vous me direz comparons ce qui est comparable! ils on t chacun oeuvré ds une serie realiste
"western" mettons de cote le "trait "de chacun (qui est propre a tous les dessinateurs et qui ne peut etre un element de comparaison, de mm que la mise en couleur, la mise en scene,le decoupage etc...) je pose un et je retiens rien , keski reste?
d'un coté un dessin aux proportions elegantes et justes, de l'autre
des personnages avec des mains minuscules en caoutchouc, des tetes ecrasees et tendance hydrocephale et des pauses impossibles et ridicules!

je veux bien croire qu'ils y en a quelques uns qui ne savent pas faire la difference entre un bon dessin et un autre truffé d'erreurs...
mais ca m'enerve de lire que hermann est un bon dessinateur!
je veux bien reconnaitre qu'il a des qualites pourtant.
Sa mise en scene est originale, sa mise en couleurs en couleurs directes est propre a lui (bien qu'herman devrait de temps en temps melanger ses encres parceque les couleurs pures c'est un peu criard).

en conclusion je pense qu'ils faut que certain se disant fan de bd
arretent de dire n'importe quoi. encore une fois je concois que l'on puisse etre fan d'hermann, mais etre fan de bd ca ne veut pas
dire etre dessinateur et savoir discerner un bon dessin d'un mauvais.
alors ne parlez pas de ce qui vous ne connaissez pas! "

Voilà quand on lis cela on a plus du tout envie de donner son avis...°°°))) c'est d'un triste tout de même...
sincèrement.
Deberg.

42. truc muche a marxxxxo - 10/01/01 17:52
ma grand mere est morte et elle t'emmerde la ou elle est

41. marxxo à termitou-chérie et à truc muche qui me les go..fle - 10/01/01 12:02 - (en réponse à : marxxo@hotmail.com)
Termitou: merci de me soutenir! Je t'adore, ma Sharon Stone à moi... d'ailleurs, elle a pas doublé la voix de la "poulette" dans... fourmiz... ;0)))

Truc muche:
Emil Gilels était un névrosé qui ne supportait pas de jouer sur autre chose que du Bechstein, alors que tous les interprètent du répertoire "romantique" jouent sur Steinway & Sons. Et je n'ai jamais entendu personne jouer mieux l'op. 27 N°2, ou même la "Waldstein" que lui.
Rubinstein - reconnaissable entre mille - du fait de son Steinway à la limite du désacordé et de l'orgue japonais, était pourtant un tout grand virtuose. La première vraie interprétation du concernto N° de Rachmaninov, c'est lui!
Glend Gould vivait reclus dans la montagne, au Canada, misanthrope comme un Hermann. Il parlait - fort - lorsqu'il jouait, mais trouvez moi une autre version écoutable que la sienne des "Variations Goldbarg" de Bach?
BREF, TOUT CA POUR DIRE que truc muche dont j'ai oublié le nom, ne semble pas plus s'y connaître en Bd qu'en piano, puisque Clayderman a fini son Conservatoire (en Allemagne) et qu'il a même, je crois, passé sa virtuosité. Donc, quand on sait pas on dit pas. Et ce n'est pas parce que seule ta grand mère ose encore l'écouter et que ça peut paraître kitch au possible, que Clayderman n'en est pas moins un bon pianiste qui, a sa façon, a apporté une grande innovation dans le domaine.
Pour les autres, je suis désolé pour ce petit étalage de culture inutile et sans rapport avec la BD, mais comprenez que j'ai 16 ans de piano derrrière moi et que ça laisse malheureusement des traces. Je vous aime bien quand même ;0)
A+
marxxo

40. José Bové - 10/01/01 11:56
Perso, j'ai mon avis sur H., mais vu les multiples interventions ci-dessous ai-je encore envie de le donner ? Puisque de toutes façons, quel qu'il soit, je connais les réactions (de l'un ou de l'autre...). J'avoue , je prends un certain plaisir (sadique ?) à vous lire, mais je me demande encore si je trouve vos écrits soit amusants, soit pathétiques,hormis certains qui se reconnaîtront

39. Sophie - 10/01/01 11:39 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Je sais, j'arrive pas à m'empêcher de poster :o)) J'aimerais juste manifester ma totale approbation du point de vue de Marxxo (et lui faire de gros bisous :o)). Le problème que j'ai face aux BD d'Hermann, ce n'est pas tant la qualité des dessins en elle-même, mais la misanthropie qui en découle. A mon avis, Hermann n'aime pas ses personnages. Aucun. Et ça se voit. Dans la vie, on connait tous (et j'ai bien conscience de ne pas être Sharon Stone ou Julia Roberts ;o)) des gens dont la beauté n'est pas l'atout principal, mais qui nous sont éminemment sympathiques et dont on peut voir à l'extérieur cette sympathie. Pour émettre un atroce lieu commun, la beauté intérieure émane de nos amis, et même s'ils ne sont pas tous Apollon ou Aphrodite. A mon avis, rien n'émane des personnages d'Hermann. Ils sont laids dans son esprit (enfin c'est ce que je ressens)et c'est sans doute pour cela que tous se ressemblent un peu. Si je compare avec les personnages de Rabaté dans "Les Pieds dedans", aucun d'entre eux n'est "beau", ce sont tous plus ou moins de parfaits salauds, mais on sent que Rabaté à une certaine tendresse pour eux. Ce manque de tendresse pour ses personnages est ce qui fait que, malgré la qualité de son dessin, je n'ai jamais pu aimer les BD d'Hermann (et pourtant j'ai essayé pendant de multiples années). Ceci dit, il y a également des auteurs qui ne dessinent que des vamps ou des top-models sans aucune chaleur humaine, et ce n'est pas mieux. Bon aller, hop, je retourne bosser :o(( A+ Sophie :o))

38. marcel - 10/01/01 11:35 - (en réponse à : a Sof)
Non, bah, la, je peux pas etre d'accord !
Arreter Bernard Prince (serie a succes) pour faire Jeremiah quand on a jamais ecrit de scenar, arreter Comanche (autre succes) pour faire bois-maury, dessiner Nic quand on est un dessinateur d'aventure par excellence, passer a la couleur directe quand on est un dessinateur installe depuis trente ans dans la profession, parler de la guerre en Bosnie, des revolutionnaires sud-americains, faire au moins un one-short par an... Si ca c'est pas se renouveller, alors qui se renouvelle ? Bilal ? Vance ?...

37. Houlà! - 10/01/01 11:32 - (en réponse à : a Sof.)
.
Ben Hermann est qd meme passe du N&B classique a la couleur directe en 1995 ... je n'appelle pas cela stagner moi.

Et effectivement, son caractere de cochon (ce que j'ai pu lire des ses interviews par exemple) influence certainement son travail ... positivement lorsqu'il s'attaque aux sectes, a l'ONU qui ne fait rien a Sarajevo et aux pedophiles (Simon est de retour) execute par Kurdy ... qui flingue aussi le psy au passage ou encore aux salauds de tout poil tué parfois de sang froid par Red Dust au fond d'une ruelle ... son caractere influence peut-etre negativement son travail car il renvoie chier tout le monde, ce qui ne favorise pas les discussions pour ameliorer les scenar par exemple!

36. Sof - 10/01/01 11:18
Passionant votre petite joute virile les gars. Vous connaissez l'argumentation? Parce que vos "moi je sais qui dessine" ou "moi j'ai lu plus de BD que toi" sont effrayants de virtuosité! si, si. Ca fait de la peine de voir ça sur ce forum, enfin bon. Si je peux me permettre un modeste avis, Hermann est un con qui sait bien dessiner mais pas se remettre en question. C'est selon moi la différence entre un dessinateur qui évolue et un qui stagne. Je connais pas bien ses vieilles BD mais il me semble qu'il tourne un peu en rond. 0 côté, des mecs comme Lepage qui prend le risque de changer radicalement de style de dessin et de scénar après le carton qu'est la terre sans mal, moi je dis chapeau. Après, ce n'est pas parce que Hermann reste dans son univers qu'il ne sais pas dessiner, qu'on aime ou pas. Je suis certain que comme la plupart des dessinateurs pro, il peut changer de style tout à fait correctement. Mais tous les gouts sont dans la nature.

35. Machin - 09/01/01 17:07 - (en réponse à : à Gribouille)
qui je suis, je suis un dessinateur qui bosse ds l'animation depuis une dizaine d'année. mais la n'est pas la question. Non, effectivement, ça n'a rien à voir avec le fait que tu te permettes de décréter qu'un amateur de BD, ça doit correspondre à TES critères...t'as raison... "herman est un GRAND dessinateur" celon toi. eh bien laisse moi te dire que tu n'y connait pas gd chose. C'est possible, je ne suis pas illustrateur, moi, mais j'ai quand même lu quelques milliers de BD dans ma vie et je pense pouvoir comparer ce que j'ai vu. Ne me sors pas non plus le couplet "tu sais pas dessiner donc tu la fermes", il est interdit de séjour ici... :o) Par contre toi tu as vachement l'air de savoir de quoi tu parles, le problème est que tu n'es pas très convaincant dans tes explications et que tes arguments sont plutôt foireux...mais bon, je n'y connais rien, ça doit être ça, t'as raison aussi... pour moi ca revient a dire que claiderman est un gd virtuose. Là je pense que tu commences doucement à t'énerver...tu ne sais plus ce que tu dis. Hermann représente quelque chose d'important dans le monde général de la BD, Clayderman représente un pianiste qui a bien appris ses leçons et qui plaît à une partie du public, en aucun cas une référence... moi les types comme toi m'agagent un peu ...alors je le dis. T'es libre de dire ce que tu veux mais laisse-moi un peu de temps et je pourrai t'"agager" nettement plus...tu me sembles être le type même de gars que j'adore "agager"... mais bon si ca te fait plaisir de balancer ce genre d'inepties ca te regarde, Ben oui, y'en a bien qui disent que Hermann ne sait pas dessiner les femmes et les mains, tu te rends compte de l'ineptie...??? ts les gouts sont ds la nature. Terminer ton gentil message par ça, faut oser...même moi je l'aurais pas fait... Allez, respire à fond par le nez, ferme les yeux, pense à Clayderman et va bosser, tu perds ton temps avec nous...on n'y connaît rien... Marc :o))))) ps : c'est vrai qu'il est marrant, ce gars, faut le garder...

34. marxxo - 09/01/01 16:32 - (en réponse à : j'hallucine...)
Person, Hermann, j'aime bien et j'ai une position autre que celle des intervenants sur ce sujet.

Hermann sait dessiner. Mais hermann, c'est aussi, le plus farouche des misanthrope que je connaisse qui gravite autour du monde la BD. Ces personnages ne ressemblent donc PAS à des être humains. Bien au contraire!!! Ils sont volontairement laids, décharnés, disproportionnés. Ils sont la laideur intérieure des hommes qui ressort dans le dessin d'Hermann. Je crois que, s'il voulait, Hermann a suffisamment de talent pour dessiner n'importe quoi. Il ne faut pas confondre son style de personnages avec son style tout court. Il sait parfaitement dessiner des voitures, des vélos, des maissons, des objets, bref, autant de choses qu'il dessine avec beaucoup de réalisme. Donc, je crois que c'est volontairement qu'il dessine ces personnages comme ça.
Et quand bien même il essaye de faire transparaître la beauté des femmes, il leur attribue généralement d'autres caractéristiques peu reluisantes (vulgaires, odieuses, etc.).

C'est mon interprétation et elle n'engage que moi. Pour le surplus, il est vrai qu'Hermann gagne certainement suffisamment d'argent maintenant pour arrêter de faire des économies draconniennes sur l'aquarelle. ;0)

A+ les gugusses
marxxo

33. Eh oui! - 09/01/01 16:09
.
J'ai oublie, les 2 chefs de bandes, celle dans Du Sable plein les dents (Jeremiah, tome 2) et l'indienne dans Trois motos ... ou Quatre (Jeremiah tome 17).

32. Victor - 09/01/01 16:08 - (en réponse à : à gribouille)
Tu m'as beaucoup fait marrer tu sais... Alors comme ça je devrais pas parler de ce que je connais pas? T'es pas très respectueux et visiblement tu te prends pas pour de la merde...Moi qui avais peur de me prendre la tête, je suis rassuré, comparé à toi je suis le roi de la modestie! Ce qui me fait rire en plus c'est que j'ai aucune bd d'herman, je me considère donc pas du tout comme un fan de ce gars, seulement ça me semble un peu gros et vite dit de dire que c'est pas un bon dessinateur...De toute façon je crois pas que t'as envie d'entendre des arguments et d'en discuter calmement, pas vrai? A ta place j'aurai honte de la façon dont t'as répondu à Morti...

31. Houla! - 09/01/01 16:06
.
Faut arreter de generaliser ... toutes le femmes de Hermann ne sont pas des canons mais certaines ne sont vraiment pas vilaines : Lena est superbe, Comanche n'est vraiment pas un boudin non plus lorsqu'elle est nue! (voir expo) ... et puis Alda (Tours de Bois Maury, voir expo) ou encore Alex (Jeremiah tome 14?) ... et dans le dernier Liens de Sang, la blonde dont je n'ai pas retenu le nom est vraiment bien ...
Eh les gars, relisez vos albums de temps en temps avant de cracher vos banalites!

30. Blue - 09/01/01 15:52
OK, Tom cruise n'a pas la même tête quand il joue un rôle de Val Kilmer... Sorry, j'ai confondu Cœur de tonner et jour de pluie…

Pour en revenir à un auteur qui ne dessine pas de bombe, cela ne veut pas forcément dire qu'il ne sait pas le faire ! Et qui a dit que Picasso savait les dessiner lui ? Il n’en était pas moins un génie… Maintenant, de là à dire que Herman est un génie parce qu’il ne dessine que des boudins. C’est beau le réalisme, mais il y a aussi plein de jolies femmes dans le monde, et pas seulement au ciné.

Cédric

29. Houlà! - 09/01/01 15:45
.
J'aime vraiment beaucoup les albums de Hermann. Alors en lisant ces critiques, bonnes ou mauvaises, j'ai voulu me refaire une petite opinion, histoire de voir si je n'avais pas rien compris!
Je ne suis pas alle chercher tres loin. Sur ce site de BDparadisio, a la rubrique consacree a la bio des auteurs, je suis retourne voir les 2 expo de Hermann ... pour ceux qui n'y sont pas alles, faites-y un tour ... si ce gars la ne sait pas dessiner alors je ne vois pas bien quel auteur actuel peut savoir!

28. marcel - 09/01/01 15:45 - (en réponse à : a Nikol@s)
Ego te absolvo (en latin au moins, personne ne va verifier si je fais egalement des fautes...)

27. Nikol@s - 09/01/01 15:41 - (en réponse à : m'en parle pas)
une vrai cata, si en plus je me relis pas... enfin ça évite qu'on me pique mon pseudo: mon style orthographique est trop reconnaissable ;-) Enfin on se refait pas! Je me relirais mieux pour la prochaine, désolé Nikk

26. marcel - 09/01/01 15:35 - (en réponse à : a Nikol@s)
T'ecris super bien au second degre... Par contre, l'orthographe, c'est pas encore ca... ; )

25. Nikol@s - 09/01/01 15:28 - (en réponse à : à grib)
La bd est un art, c'est même le neuvième, non? Donc on parle bien d'art ou je me trompe? J'ai lu deux ou trois bd, romans ou vu un ou deux films dans ma courte vie. Ce modeste bagage culturel me permet d'emmetre un jugement plus ou moins détaillé sur une oeuvre qui a passé sous mes yeux. Je ne suis pas critique engagé dans un hébdomadaire, mais cela ne m'empêche pas de critiquer. Je remarque malheureusement que toi tu n'as rien compris De ce que j'ai écrit, bien sûr, car du reste, je constate que tu sais tout. J'ai, en effet omi de spécifié que mon message était écrit d'un ton légé et amusé. Un smiley suivait l'allusion à uderzo, ce qui ne signifiais pas que je faisais une comparaison uderzo/hermann: c'étais juste un commantaire décalé. Sinon hermann est un réaliste, ou selon toi il essaye de l'être. Je te signale également, qu'en plus de ne pas savoir dessiner correctement, hermann écrit des scénar irréalistes!!! comment imaginer un monde ou la bombe à détruit notre civilisation...c'est inconcevable!!!! il est vraiment nul ce hermann! Visiblement si tui n'as pas de problème à écrire du premier et du deuxième degré, tu as des problèmes à le lire chez les autres. Dans ce cas c'est de ma faute: je ne peux pas placer le ton ironique en écrivant. Tu es pardonné. Nikk

24. marcel - 09/01/01 15:17 - (en réponse à : a Gribouille)
Non seulement Hermann est un tres grand dessinateur (ses femmes semblent bien plus humaines que les pepees siliconees de Francq que tu juges indispensables a un bon album) mais c'est egalement un tres grand dessinateur "DE BD". J'explique : c'est pour moi l'un des meilleurs metteurs en scene de la BD. Et ceci constitue un aspect non-negligeable de son travail. Seuls les vrais amateurs de BD (et tu n'en fais apparemment pas partie) peuvent comprendre ca : le dessin n'est rien sans un bon agencement des cases, comme en cinema la qualite de la lumiere et des ambiances n'est rien sans un bon sequencage des plans.
Un dessinateur de BD n'est pas un illustrateur !! Sinon, que penser des proportions chez Munoz ou Loustal ?!! Selon tes critaires (merdiques), ce sont tous les deux de tres mauvais dessinateurs...

23. grib à nik@las - 09/01/01 15:05
je sais pas la...quoi te dire...la fin de ton texte m'a fait bcp rire je dis ca au 1er degre vraiment. je suis d'accord avec toi qd tu parles d'uderzo. la je dis ca au second degre. tu n'a rien compris. je parle d'herman qui dessine (qui essaie de dessiner de facon realiste) et toi tu me parles d'uderzo gd dessinateur,au demeurant...qui dessine de maniere humoristique. tu comprends c'est incomparable...tu serais capable,toi de comparer une poule a une cle a mollette? je ne sais plus si c'est toi qui me parlais d'art...keske l'art a avoir avec ca? tu es critique d'art toi?

22. gribouille a machin - 09/01/01 14:43 - (en réponse à : mc-tobal@club-internet.fr)
qui je suis, je suis un dessinateur qui bosse ds l'animation depuis une dizaine d'année. mais la n'est pas la question. "herman est un GRAND dessinateur" celon toi. eh bien laisse moi te dire que tu n'y connait pas gd chose. pour moi ca revient a dire que claiderman est un gd virtuose. moi les types comme toi m'agagent un peu ...alors je le dis. mais bon si ca te fait plaisir de balancer ce genre d'inepties ca te regarde, ts les gouts sont ds la nature.

21. Morti - 09/01/01 12:48 - (en réponse à : à Gribouille)
T'as raison, Hermann n'est pas un bon dessinateur, c'est trop limitatif, c'est un GRAND dessinateur. Et la qualité des ses mains ou de ses femmes n'a rien à voir là-dedans... Autre chose, qui es-tu pour te permettre de décréter ce que doit être un fan de BD ou non ? Ton opinion a-t-elle plus de valeur de les notres ? Tu peux expliciter ça, STP ? Marc :o)

20. José Bové - 09/01/01 11:56
C'est vrai que les femmes de Picasso sont des bombes....

19. Nikol@s - 09/01/01 10:14 - (en réponse à : à gribouille)
euh, la bd c'est pas du cinema, c'est ça l'art: mettre des couleurs irréaliste là ou on a envie, ne pas forcément respecter les proportions...etc... Le but c'est que l'histoire me parle! Je demande pas aux auteurs de me faire des dessins à la Leonard de Vinci: ça c'est clair que c'est pas donné à tout le monde. Uderzo est considéré comme un excellent dessinateur, mais il fait des nez peu conventionnels! ;-) bon, c'est facile comme remarque! Hermann, et les autres auteurs réalistes, dessinent avant tout, il ne font pas de photographie! ne l'oublions pas. Et puis si les dessins étaient parfais, le prix le serait aussi...alors, mettez moi des mains en caoutchouc, svp, j'ai pas les moyens de me payer des mains réelles...

18. gribouille a victor - 09/01/01 10:07 - (en réponse à : mc_tobal)
un dessinateur qui ne sait pas dessiner les bombes c'est un dessinateur mineur...desolé d'insister mais herman n'est pas un bon dessinateur.comparons avec giraud...vous me direz comparons ce qui est comparable! ils on t chacun oeuvré ds une serie realiste "western" mettons de cote le "trait "de chacun (qui est propre a tous les dessinateurs et qui ne peut etre un element de comparaison, de mm que la mise en couleur, la mise en scene,le decoupage etc...) je pose un et je retiens rien , keski reste? d'un coté un dessin aux proportions elegantes et justes, de l'autre des personnages avec des mains minuscules en caoutchouc, des tetes ecrasees et tendance hydrocephale et des pauses impossibles et ridicules! je veux bien croire qu'ils y en a quelques uns qui ne savent pas faire la difference entre un bon dessin et un autre truffé d'erreurs... mais ca m'enerve de lire que hermann est un bon dessinateur! je veux bien reconnaitre qu'il a des qualites pourtant. Sa mise en scene est originale, sa mise en couleurs en couleurs directes est propre a lui (bien qu'herman devrait de temps en temps melanger ses encres parceque les couleurs pures c'est un peu criard). en conclusion je pense qu'ils faut que certain se disant fan de bd arretent de dire n'importe quoi. encore une fois je concois que l'on puisse etre fan d'hermann, mais etre fan de bd ca ne veut pas dire etre dessinateur et savoir discerner un bon dessin d'un mauvais. alors ne parlez pas de ce qui vous ne connaissez pas!

17. Deberg - 09/01/01 01:38
et Tom Cruse a la même tête dans "Mission Imposible" que dans Top gun. Val Kilmer, idem dans"Thunder Heart" et "Willow" avec des cheveux plus long d'accord, mais la même tronche...°°°)))mais tout les deux jouaient dans "Top gun"...c'est fou non???(comme perrier ça...)°°°)))
Deberg.

16. Morti - 08/01/01 19:13
Contrairement à Philippe Francq qui dessine des superbes petites nénettes avec plein d'arguments, Hermann dessine des femmes sans doute plus réalistes même si ce ne sont pas vraiment des canons mais mettez à côté l'un de l'autre un Largo Winch et un Comanche ou un Jeremiah, moi je sais lequel je prendrai...y'a pas photo...
Marc :o)

15. Victor - 08/01/01 19:01
C'est faux, Herman n'a jamais prétendu savoir dessiner l'idéal féminin. Il me semble même avoir lu une interview ou il avouait ne pas savoir dessiner les bombe, et d'ailleurs ce n'est pas du tout une obligation pour un dessinateur de dessiner la femme idéale... Il me semble qu'on crache facilement sur un bon dessinateur par ici!

14. gribouille - 08/01/01 18:33 - (en réponse à : mc_tobal@club-internet.fr)
c'est vrai que les persos d"hermann ont tous la mm tete j'ajouterai de plus ,ils l'ont tres grosse comme le susdit hermann voir ds bodoi -je ne sais plus quelle numero- ou ds une interwiew qui lui est consacrée, il declare savoir parfaitement dessiner n'importe quel perso ds n'importe quelle position... visiblement le sieur hermann n'a jamais regardé une bd d'hermann...tellement ses lacunes en dessin sont evidentes. quant à ses héroines, sensées représenter l'ideal feminin elles se rapprochent moins de raquel welch que de jacquy sardou.

13. Morti - 08/01/01 16:57
L'histoire avec Tom Cruise, c'est Days of thunder (Jours de tonnerre). Par contre Val Kilmer lui jouait dans Top Gun... Marc :o)

12. Nikol@s - 08/01/01 15:16 - (en réponse à : Tom Cruise)
Euh...en fait si c'est Tom Cruise dans Thunderheart, alors oui, il a changé de tête! :-D
C'est Val Kilmer qui joue le rôle principal!

Sinon, effectivement. les même têtes c'est pas grave, sauf si c'est dans le même album ex largo winch, ou à part simon et sullivan, tous le monde à la même tête juste des cheveux et des cicatrices en plus ou en moins...

11. Blue - 08/01/01 13:05
En fait Marini a une explication (j'ignore si elle est valable pour Herman) : Il ne fait plus de recherche graphique, cela lui permet de sortir 2 BD par ans ! Personellement tant qu'un seul personage par série a le même visage, cel ne me gène pas vraiment. Je vois un peu cel comme un acteur dans un rôle différent...

C'est vrai, personne n'a reproché à Tom cruise de ne pas changer de visage entre Top Gun et Coeur de tonner ;)
Blue

10. Pierre-Paul - 08/01/01 12:12
pas tout à fait d'accord que tous les héros ont la même tronche chez herman mais il y a des ressemblances indéniables. Mais en fait, où est le problème ?
Si vous cherchez un autre exemple, allez voir Hulet: le personnage de ses 3 dernières séries est là tout à fait identique: voyez Immondys, Les Chemins de la Gloire et L'Etat Morbide, c'est exactement le même type.

9. marcel - 08/01/01 11:55 - (en réponse à : partial, comme d'habitude)
Z'etes surs que vous confondez pas style et manque d'imagination, la ?
Un personnage d'Hermann se reconnait entre mille mais je ne crois pas que Jeremiah ressemble a Kurdy ou a Aymond de Bois-Maury...
(Oui, je suis un inconditionnel d'Hermann...)

8. Sof - 08/01/01 11:35
Vous en connaissez beaucoup vous, des dessinateurs dont les personnages ne se ressemblent jamais? Moi non. A mon avis c'est la différence entre un très grand artiste (genre BROM et autres illustrateurs)et un dessinateur de BD. Je respecte infiniment le travail de tous ces dessinateurs mais peut-être qu'il y a les grands...et les très grands!

7. Deck - 07/01/01 17:56
De toute façon, ce n'est pas pour ses couleurs ou les têtes de ses personnages que j'apprécie Hermann, mais vraiment pour sa mise en scène.

6. schnouf - 07/01/01 12:21
De toute façon avec l'age le pov HERMAN...il suffit de lire et d'essayer de comprendre son dernier Opus...mon dieu mais comment at-il fait pour enfanter ce fils ...Mais je crois qu'un forum en parle deja.
Pour la couleur c'est sur elle devient fadasse...

5. Héhé - 07/01/01 00:39
C'est peut-être ça la peinture à l'eau, ouarf ouarf

;o)

4. Dallas - 07/01/01 00:18
Le pire c'est sa nouvelle façon de faire les couleurs on dirait qu'il passe ses planches sous l'eau pour diluer la couleur.
Herman?beurk



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio