a propos de la critique de from Hell

Les 5 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



5. Thierry - 06/01/03 17:11
Il y a une forte ambiguite dans From Hell. Moore choisit la theorie qui sert le mieux son propos, meme si elle est consideree comme fantaisiste par les experts. From Hell n'a pas l'ambition de proposer LA verite sur Jack l'Eventreur, mais bien d'utiliser ce fait divers a des fins litteraires. L'important n'est pas de savoir qui est Jack l'Eventreur. Il n'y a d'ailleurs pas de suspense au sens traditionnel du terme. Moore n'a pas fait un "whodunnit", mais bien une etude sociale basee meme si elle se base sur une une realite tronquee.
Je comprends tout-a-fait le point de vue de LF Bollee. Moore truque les cartes pour mieux developper son point de vue. Il pousse le vice jusqu'a ne pas reconnaitre que sa theorie est farfelue. Je n'ai moi-meme appris qu'il s'etait "foutu de nous" que lorsque j'ai vu le making of du film. Et a vrai dire, ca ne me derange pas que Moore ait triche de la sorte. J'ai cru a sa mystification, gros naif que je suis, d' autant plus qu' elle sert admirablement son propos. Que Jack l'Eventreur soir Gull ou un autre ne m'interesse que moderement. Le demasquer lui ferait meme perdre une partie de son mystere. J'accorde 5 etoiles a From Hell :o)
A+

4. Pierre-Paul - 06/01/03 17:10
Bollée a parfaitement le droit d'exprimer son avis, comme nous avons le droit de le désapprouver. Et moi, j'ai le droit de dire que je n'aime pas du tout ce que fait Bollée au niveau professionnel (il est très très mal placé pour critiquer le côté grand guignolesque d'un album) et que ses critiques me laissent donc de glace.

3. Remedium - 06/01/03 15:34
Je crois que Bollée n'a pas tout compris à From Hell. Il délaisse tout cet aspect conceptuel si présent dans la BD pour nous asséner d'un air sûr de lui que la théorie de Moore est "grand-guignolesque" et que lui, grand spécialiste s'il en est, est persuadé que cette version est fausse.
Vraiment, le vendeur a dû se gourrer en expliquant à Bollée le livre qu'il achetait. Et il a dû également se planter en lui expliquant les intentions de Moore dans l'ensemble de son oeuvre. Mais peu importe, cette stupide analyse sans fond n'ote rien à ce monument que représente From Hell.

2. Sp|ne - 06/01/03 15:26
A la fin de la BD il y a une histoire courte qui parle de chasse au papillon chimérique et montre les différentes pistes que des "enquêteurs" ont suivies. Moore ne privilégie aucune et la façon humoristique dont cet encart est traité montre le recul qu'il a pris par rapport à ça.
Il a juste pris l'hypothèse qui lui plaisait le plus dans le cadre de la rédaction d'un scénar de BD. Cette hypothèse avait déjà été mise en images dans un excellent téléfilm avec Michael Caine.
Ce que je retiens le plus de cette BD c'est le trajet dans Londres en calèche et l'explication de Gull concernant la peur des femmes, le matriarcat etc...

1. Pierre Benayoun - 06/01/03 14:43
la critique est là :
Critique

je tiens à preciser qu'Alan Moore assume completement le fait que sa version est fausse. Il affirme jouer avec le mythe pour parler de sujets qui lui tiennent à coeur (Francs macons, esoterisme, societe britannique à la fin du dix neuvieme). Mais j'avoue qu'il ne l'a fait qu'au cours d'une interview et que cela aurait pu (du ?) être précisé de manière plus explicite.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio