Question à Arleston

Les 172 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



172. La chose - 16/07/01 10:02
MERCI DE PASSER SUR LE FORUM
Questions a Arleston (2) !!!!!!

171. Cyrille - 16/07/01 09:52 - (en réponse à : à Arlestion)
Salut, je viens de parcourir les premières pages de 'Un, deux, Troy' et en fait je ne vois pas vraiment l'originalité par rapport à un Lanfeust classique ... Je m'attendais à un truc délirant space-opera and co, et en fait, en reprenant les mêmes persos, le même monde, j'ai pas vraiment l'impression que la coupure soit franche ... Me trompe-je ?

170. Ange - 14/07/01 09:06 - (en réponse à : à Arleston)
Est-ce que tu vas faire comme dans les autres Lanfeust de Troy au début, c 'est à dire mettre les personnages ??
G lu moi aussi LdE pour l'instant je suis très fier de lanfeust, qui a sauvé Glipsi (je sais plus sonn nom,c un truc comme ça)

169. red monica - 13/07/01 18:40 - (en réponse à : à arleston)
Concernant lanfeust et paradis peru...est-il prévu une interview de varanda dans le mag.
Félicitation pour le mag et bon courage pour tout les retards d'auteurs à venir.

168. re-mounir - 13/07/01 14:48 - (en réponse à : a tous)
apres 160-et-quelques-messages vous trouvez pas que le forum devient un peu long a charger?

167. mounir - 13/07/01 14:46 - (en réponse à : a arleston)
dites moi, le reseau de distribution du mag est faché avec lyon ou y a eu une poussée incroyable des ventes? j'ai fait 15 (quinze!) buralistes et aucun n'avait lanfeust 34! y a pas un probleme?
je viens de lire le 1er episode de LdE dans vsd. ca a l'air pas mal du tout!!

166. Nobody - 13/07/01 14:39 - (en réponse à : à Scotch)
Merci, le 23 est une bonne date, ça permettra d'étaler cette GROSSE dépense sur 2 mois : accompte cette semaine et solde le 2 Août :O))

165. Arleston - 13/07/01 13:58
A Nobody... eh bien ça ne devrait pas tarder, je pense ! Le 23 aout, à ce qu'on m'a dit. a Dan 2. En réalité, il y a plein d'auteurs dont j'admire le travail. Mais ceux qui impressionnent sont toujours ceux que l'on a admiré étant enfant. Il y en a un que je n'ai pas l'honneur de connaître et qui m'impressionnerait beaucoup, je pense, c'est Uderzo. L'autre devant qui j'étais toujours un gamin timide, à chaque fois que j'ai eu l'occasion de passer un moment avec lui, c'était Franquin. Et ca n'est jamais passé ! Je pense que devant Goscinny ou Tillieux, mes genoux auraient fait des castagnettes. Et puis j'ai quand même été tout chose, mais c'est vite passé, la première fois ou on m'a présenté des gens comme Giraud, Gotlib, Roba, ou d'autres moins connus mais qui correspondaient à des souvenirs d'enfance très précis, comme Kiko (Roger Camille), l'auteur de Foufi.

164. Nobody - 13/07/01 12:00 - (en réponse à : à Arleston)
Des nouvelles de l'intégrale Lanfeust ?
C'est toujours pour ce mois-ci ?

163. juju - 13/07/01 01:00
Les seuls auteurs qui impressionnent encore Arleston sont Claude Simon, Gabriel Garcia Marquez, et quelques autres Nobel!:o))

162. Dan2 - 13/07/01 00:47
Quand on est au sommet de la gloire dans la BD, comme vous, est-ce qu'il y a encore des auteurs qui vous impressionnent, devant qui vous avez le trac ?

161. Personne - 11/07/01 21:01 - (en réponse à : A Arleston)
Comment t'as fait pour trouver la réplique à la fin du premier tome de Trolls? Le "il est chauve" aurait donné une fin à un tome unique parfaite! Bien que j'eu resté sur ma faim dans ce cas, j'aurais trouvé cela une fin originale!

160. Arleston - 11/07/01 15:31
Concernant Merlin, l'histoire que je raconte se passe au XII° siècle c'est dit au début du T1, soit 600 ans après celle d'Arthur. Mais Merlin est un très très vieux machin... Pour ce qui est du sérieux historique des costumes, je sais qu'Eric se documente pas mal, mais on peut certainement y trouver des erreurs, si on pinaille ! Pour les Conventions remplaçant les festivals, à mon avis, ça ne marcherait guère. Personnellement ça m'interesserait (je me rends déjà de temps à autre à des conventions de SF, comme simple pazrticipant), mais la plupart des auteurs de BD ont l'habitude d'être dédomagés, nourris, logés, de recevoir leurs billets d'avion. Ils refusent déjà beaucoup de festivals dans ces conditions, alors les faire venir à leurs frais à une manifestation, ca serait dur ! Pour la Conv de Troy, ça marche parce que les auteurs présents habitent à 10 km, mais pour autre chose, j'ai franchement des doutes !

159. daio - 11/07/01 15:18 - (en réponse à : conv+merlin)
Vu comme tu es calé sur merlin, je me demandais si c'etait normal d'avoir des soldats romains du 6eme siecle au plus tard avec des tenus de soldats du moyen age ( ca m'a saute haut yeux a la fin du dernier tome d'excalibur) ? C'est pas du tout important vu le ton de l'histoire, mais je me demandais quand meme...
D'ailleurs, a tu servi de caution scientifique pour ce qui est de l'exactitude historique représentée dans le dessin ? si non, est ce que ca t'interesserait ?

Pour la conv...salut a toi aussi, Cristophe ! Petite precision pour ceussent qui n'etaient pas la : les auteurs dedicassaient comme ils voulaient, et le systeme de tirage au sort des dedicaces permettaient de ne pas attendre trois heures un chtit (mais tres beau) dessin. Comme ca, personne de stressé, et le temps de faire ce qu'on veut entre temps (visiteurs comme auteurs). J'ai une autre question a ce propos : si il y avait un evenement organisé ou les fans de bd se reunissent (sans pour autant monter quelque chose de public) sur une semaine (par exemple) pour discuter et faire la fete (=delirer sur des bds). Est ce que ca t'interesserais toi ou d'autres auteurs de participer certains jours ? Participer comme n'importe qui d'autre ?
Parce que au vu de la convention, il me semble que avec deux trois changements encore, ca pourrait etre une nouvelle forme de regroupement, beaucoup plus interessante pour les fans et les auteurs que les expositions et autres festivals habituels...

@+
daio

158. Arleston - 11/07/01 11:05
Je confirme que du point de vue des auteurs, la Convention est aussi, vraiment, un moment privilégié. Nous ne sommes pas assaillis par les demandes de dédicaces, nous avons le temps de discuter avec les uns et les autres (salut Franck et Daio !). Et puis c'est incroyable de voir le travail de déco, de déguisements, c'est vraiment extraordinaire !

157. daio - 10/07/01 16:33 - (en réponse à : la convention)
des auteurs a la pelle..
et surtout un certain nombre de personne qui ne sont pas venu pour les auteurs.
resultat : tout le monde pouvait voir les auteurs 5 min (ou plus) si et quand ils le desiraient, et le reste du temps s'amuser aux nombreuses et excellentes animation créée autour du monde de troy.
L'ambiance a ete tres bonne, surtout pour ceux qui n'avait rien a organiser !!!

@+
daio

156. franck - 10/07/01 15:24
convention de Troy ? tres bien. Peu de monde, des auteurs a la pelle. Bianco, Dutto, Van Liemt, Nhieu, Pellet, Tarquin, Mourier, Arleston, Guth, Latil, Lyse, Yann incognito, Varanda en guest star et je dois en oublier, pour le samedi, qqs uns en moins le lendemain mais adrien Floch en rab, ainsi que 2 autres coloristes... Des forums, des planches couleurs originales, le pied quoi. A+ Franck

155. Bosssss - 10/07/01 13:11
C'était bien, ce week-end à la Convention de Troy ?

154. Daniel Dupréaux - 09/07/01 22:59 - (en réponse à : à Arleston)
Merci de ce tour d'horizon même si je ne suis pas d'accord concernant l'apauvrissement et la réduction moralisatrice de ces mythes par le christianisme : un élément essentiel à prendre en compte est la "spiritualisation" opérée, ie le passage à l'art romantique dans lequel l'Esprit retourne sur lui-même. La forme symbolique de ces vieux mythes ne pouvait plus exister (cf Hegel, Esthétique).
PS condoléance pour tes études chez les jésuites, moi, c'était les maristes!

153. Ca, - 09/07/01 20:27 - (en réponse à : ça ne semble)
vraiment pas trop difficile...

152. Personne - 09/07/01 20:03
Oulà, faut pas dire à Arleston que Merlin est chrétien... J'ai compris la leçon: c'est un domaine où ce cher Arleston a bien plus de connaissances que moi. Et après ça, ceux qui disent que les scénaristes ne se documentent pas doivent être bouche bée!

151. kokoss - 09/07/01 19:44 - (en réponse à : arthur)
ya pas a dire c'est instructif la bd ;)))

perso g abandonné au bout de 5 lignes

150. Nikol@s - 09/07/01 12:04 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
A propos de lanfeust.com C'est à cause des "quelques petites questions d'ordre privé" qu'il n'y a plus de prébublication des planches, ni des N&B sur le site? Si c'est ça, c'est dommage pour les fans qui n'ont pas grand chose à voir avec les "quelques petites questions d'ordre privé". Les habitués du site ce sentent un peu pris en otage... Mais bon, c'est pas le plus important...

149. Arleston - 09/07/01 09:51
A Daniel Dupréaux. On peut aborder le Cycle Arthurien sous plusieurs angles. D'un point de vue purement littéraire, les principaux auteurs sont en effet Chrétien de Troyes et surtout son prédécesseur l'évêque Geoffroy de Monmouth. Ils ont structuré le récit autour d'un thématique religieuse, la quête du graal. Symbolique que l'on peut trouver superbe, mais qui n'a pas grand chose à voir avec le contenu originel, et surtout le SENS des récits arthuriens. Ces auteurs sont de purs produits de leur époque, le XII° siècle, et ils viennent plaquer une pièce rapportée à un cycle déjà très construit et très en place, qui était alors tout à fait laïc et profane. Ils reprennent en fait de façon littéraire une technique que l'église appliquait alors à des objets concrets: ils accaparent un thème populaire pour l'intégrer au christianisme. (Je rappelle, digression, que justement en Bretagne, une des méthodes de fidélisation des populations consistait à bâtir des chapelles aux emplacements des menhirs et autres dolmens. Ainsi, les habitants du coin qui avaient l'habitude de se rendre sur telle ou telle pierre levée pour attirer la bienveillance de telle ou telle force, continuaient à aller au même endroit et se retrouvaient devant une chapelle ou un calvaire. Ils continuaient à demander la bénédiction des forces supérieures, s'apercevant à peine qu'ils avaient changé de patron ! Dans le même ordre d'idée, l'église tolère depuis toujours les "saints spécialisés", St Christophe pour les voyages, St Antoine de Padoue, et autres, qui ne sont que de vagues démarcations du paganisme, où différents dieux étaient spécialisés dans différents domaines. La grande force de la chrétienté, c'est d'avoir toujours su tout récupérer, intégrer, pour finalement tout mettre à sa sauce. Fin de la digression!). Quoiqu'en réalité, on est en plein dans le sujet, puisque l'église a intégré pour mieux en étouffer le sens ce vieux mythe arthurien. (Rappelons que Chrétien de Troyes comme Geoffroy de Monmouth étaient des religieux). Car il y a deux autres approches du cycle arthurien. Une approche purement historique, pour commencer. Les historiens s'accordent aujourd'hui à dire qu'il y va bien eu un roi Arthur, Artus de son vrai nom, un breton romanisé du V° siècle qui a su fédérer des petits chefs de guerre après la chute de l'Empire pour redonner, très provisoirement, une unité à une petite partie des îles britanniques. Et que ce Artus avait avec lui comme conseil un druide, Maëlwin (Merlin). Ce qui n'avait rien d'extraordinaire pour l'époque, les bretons romanisés n'ayant pas tous adhéré à la religion chrétienne. On trouve des mentions de ces personnages dans des textes de Gildas dès le VI° siècle puis de Nennius au IX°. La dernière approche, enfin, est celle du cycle arthurien comme réceptacle et support de toutes les vieilles légendes celtiques, et elles peuvent être largement aussi belles que la moralisation chrétienne du récit. Il est passionnant de chercher les indices qui révèlent toutes les traditions que l'église a tenté de faire disparaître. Suivant les époques et les auteurs, les personnages classiques du folklore celtique deviennent même des émanations du démon ! Quand au merveilleux film de Boorman, il exprime justement de façon symbolique la disparition de toutes ces traditions anciennes. Merlin y évoque le souffle du dragon, c'est à dire les forces primales de la terre, mais il constate plus loin, lors du mariage d'Arthur, que le temps de ces forces est passé, et que la chrétienté va tout noyer. Et c'est d'ailleurs ce qui se passe, puisque la quête du graal va conduire Arthur et ses compagnons dans les plus sombres errances. C'est pour moi un film crépusculaire, sur la fin d'un monde, qu'un autre vient remplacer. Et c'est un peu la thématique que je reprends, de façon marrante, dans le Chant d'Excalibur, puisqu'il y est question de contrarier ce basculement, et de permettre à l'ancien monde de survivre ! Et puis tout ça est pour rire, et pour me permettre de me défouler, d'exprimer mon anticléricalisme militant et de me débarrasser de mes années passées chez les jésuites !

148. blackmoon - 09/07/01 00:14
ah nan ! pas de UW1 ce mois ci.
le fleau, oui, paradis perdu, oui, et d'autres, mais pas un mot sur UW1.
je dois en conclure que ce sera pour le mois prochain ?

147. Daniel Dupréaux - 08/07/01 22:51 - (en réponse à : à Arleston)
Une "absurdité"...Quel jugement peu nuancé. La vision chrétienne des légendes arthuriennes a donné pas mal de chefs-d'oeuvre (Perceval qui part à la recherche du Graal...depuis Chrétien de Troyes jusqu'à Wagner)
Dans cette tradition, le réalisateur anglais John Boorman a fait un merveilleux film : Excalibur.

146. Arleston - 08/07/01 22:27
à M.M En ce qui concerne Lanfeust.com, il y a quelques petites questions d'ordre privé à régler, après on verra ! à Mounir En effet, comme ange l'a dit, VSD va publier 4 planches par semaine, jusqu'à la 32. (ils n'auront pas la fin!) En ce qui concerne les Cartographes, en effet, le présent épisode termine la série. Glaudel comme il te l'a dit désire se tourner vers d'autres choses. Par contre, je réutiliserai sans doute l'univers de Dandale et d'Aramantes un jour ou l'autre, avec d'autres personnages et un autre dessinateur. C'est un univers très riche, et je n'ai pas encore pu l'exploiter comme je l'aurais voulu. A Personne Merlin chrétien ? Quelle hérésie ! Non, les auteurs médiévaux ont fait d'Arthur un roi chrétien, ce qui est déjà une absurdité, mais ça ne peut pas être le cas de Merlin, qui est en réalité un druide ! J'utilise Merlin de façon délirante, mais c'est en réalité un sujet qui me passionne depuis très longtemps, et j'ai réuni énormément de choses sur les "vrais" Arthur (Artus) et Merlin. A Kokoss Salaud de facteur.... bein en fait, ce sont UW1 ET le Fléau qui ont repris ! Plus le nouveau Varanda.

145. kokoss - 08/07/01 18:42 - (en réponse à : lanfeust mag)
petite question sur le mag que je n'ai tjrs pas reçu d'ailleurs ( je me demande meme si le record du retard n'a pas ete battu:( ) et d'apres bdparadisio ce n'est pas UW1 qui a repris mais le fleau des dieux (que j'adore aussi). Pourrait on avoir qqe eclaircicementsur cette affaire ( a moins que bdpa se soit planté).....

kokoss qui vous salut et qui attend son mag :#)

144. Personne - 07/07/01 19:54 - (en réponse à : A Arleston)
Merci quand même pour la réponse (ça existe, c'est déjà ça).
Mais pour le chant d'excalibur (très bonne série aussi d'ailleurs), il y a un petit détail qui me turlupine: Il me semblait que Merlin était chrétien. En tout cas c'est ce que j'en ai lu. Je n'aime pas trop les livres, c'est tellement plus beau des BD.

143. Ange - 07/07/01 10:38 - (en réponse à : à Mounir)
"plus serieusement:desole de remuer le couteau dans la plaie mais on est le 6 juillet et toujours pas de lanfeust de juin! c'est mon kiosque qu'a un probleme ou c'est normal?"

Ben normalement les kiosques l'ont déjà réussi, g vu ça hier, mais moi puisque je suis abonné je l'ai toujours pas ressu, c norman ?

Avant-derniere chose: vsd va publier lanfeust a quel rythme?

Et bien il on publié cette semaine le tome 1, certainement pour que les personnes qui ne connaissent pas fassent un 1er approche, mais normalement le semaine prochaine il y a 4 planches de LdE qui vont être publier. Toutes les semaines ils vont publier 4 planches, jusqu'à la fin.

142. mounir - 06/07/01 18:42 - (en réponse à : à christophe a.)
heeeeeeee! c'est quoi ces conn...betises? Invitez pas mr christophe P-A. dans toute la france hein! y vient d'abord à lyon!! (aux esprits chagrins: je plaisante!)
plus serieusement:desole de remuer le couteau dans la plaie mais on est le 6 juillet et toujours pas de lanfeust de juin! c'est mon kiosque qu'a un probleme ou c'est normal?
Avant-derniere chose: vsd va publier lanfeust a quel rythme?
et puis dernier p'tit truc :la fois ou glaudel etait venu vers lyon il m'avait dit vouloir prendre un peu de champs sur les cartos. et faire des histoires dont il assurerait le scenario.
il vous (t')en a parlé ? le carto qu'est prepublié en ce moment sera -t-il le dernier?

141. M.M - 06/07/01 12:28 - (en réponse à : une ch'ite question !)
Maintenant que le forum de Lanfeust.com est comme celui-ci, est-ce tu vas venir dessus ?

140. Ange - 06/07/01 11:01 - (en réponse à : à Arleston)
Bon, ben moi je déménage demain à Toulon !!
"Môman, fait les cartons, on part":)

139. Arleston - 06/07/01 10:41
Bein le problème, c'est que pour que tout le monde soit content, il faudrait qu'on fasse un vrai tour de France ! Mais pourquoi pas, un de ces jours ! pour le moment, c'est vrai qu'on est tellement bien, dans le sud...

138. Ange - 06/07/01 10:27 - (en réponse à : à Greg)
Maintenant qu'il ua a un VIRGIN à Metz, pourquoi ne pas venir ?
Moi je trouve que le festival de "Marly" c pas super !!

137. Greg à Arleston - 06/07/01 10:01
Oui, Ange à raison, à quand une visite avec Tarquin ou Mourier à Metz ( par exemple au festival de Marly qui se déroule au mois d'octobre ou à celui de Contern au Luxembourg au mois de juillet)??? On a très envi de vous avoir un peu pour nous, mais c'est à desespérer de vous avoir en dédice un jour...

136. Easy - 05/07/01 18:06
"Mais je suis d'accord avec toi que les cotes du premier Lanfeust, du premier Aquablue entre autres sont aberrantes et je ne mettrais pas 1000 FF dans un album d'y a 2 à 3 ans." : Grobed. C'est pas toi qui nous abreuvait de tes recherches en EO avec Golden city (ça vaut 500 et ça a moins de 3 ans!!!) et Lanfeust, justement. Ne serais-tu pas opportuniste et girouette dans tes propos (ou alors, très précis : tu ne mettras pas 1000 pour un lanfeust mais 1200 ! arf). Tourne la veste.

135. Ange - 05/07/01 15:03 - (en réponse à : à Arleston)
est-ce que tu vas passer un de ces jours à Metz pour des dédicaces ? Passe que nous ici on t'attend !!!

134. daio - 05/07/01 09:34 - (en réponse à : renseigement pris)
En fait je ne confuse point. Je savais juste qu'il y avait un contact. Je me demandais de quel ordre etait-il, et ce que tu pensais (rien puisque tu ne connais pas) du gars kara (je, c'est pratique pour reparer la voiture).
En tout cas merci pour la reponse.
daio

133. kokoss - 04/07/01 21:24 - (en réponse à : dedicaces)
puisque mounir a commencé je vais continuer : es-tu deja passer en vendée et envisage tu d'y passer un jour ?

sinon : quelle sont tes lectures, plutot serieuseou completement deconnantes, surtout bds ou romans et kel genre.

autre chose pour le concourt du tome 8 le lanfeust pourkoi renvois tu la faute sur Tarquin qui a bcp de bouleau

bye

132. Arleston - 04/07/01 12:17
En fait, renseignements pris, il y a du avoir une confusion ! Oui, Kara (que je ne connaissais pas) a bien des contacts avec l'autre scénariste du Studio Gottferdom, mon petit camarade et voisin d'ordi Dominique Latil. D'où peut être une confusion...

131. daio - 04/07/01 09:34 - (en réponse à : kara)
pour voir un peu son travail :
un commentaire :
http://www.bdcool.com/gabrielle.html
une planche de gabrielle :
http://www.bdfan.com/affpageun.htm?cde=9782845530157

Mais tu as repondu a ma question, en fait, en demandant qui c'etait. Donc merci.

Autre question : tu travailles sur combien de projet en meme temps en ce moment ? (pour avoir une idée du boulot abattu) ?

130. Liza à Arleston - 03/07/01 17:11 - (en réponse à : cecile.tabart@bnf.fr)
Puisque c'est la première fois que je m'adresse à toi : SALUTATIONS !
Puis : J'aime bien Lanfeust mais j'ai un penchant pour Troll, si délicat, si sensible, si...comment dirais-je ? Aérien ?
Et enfin, Kara est le dessinateur/scénariste de Gabrielle, paru chez Pointe Noire.
Vouala
Bien à vous
Liza :o)

129. Arleston - 03/07/01 16:54
A Daio. Euh… Je ne comprends pas ? Qui est Kara ?!? A Kokoss Non, je n'ai pas lu le Merlin de chez Nucléa. A vrai dire, je ne me pose jamais la question de savoir si je suis pompé ou pas, mais là il me semble que c'est une série plus réaliste, non ? Et puis le mythe de Merlin, chacun en fait son interprétation ! Bon, c'est vrai, c'est juste un peu énervant, lorsqu'on fait un truc, d'en voir 4 autres tourner autour du même thème juste après, alors que personne n'y avait touché depuis 30 ans, mais bon ! C'est la règle du jeu, je suppose. A Personne Désolé, je ne connais ni la date de sortie, ni le prix ! Je sais juste que ce sera avec des dessins dedans. Et c'est en couleurs. A Ange C'est une erreur du maquettiste si Tarquin a été signalé sur la suite d'Opale ! En réalité, Tarquin devait story-boarder Opale, mais dès le début du T1, il n'a pas eu le temps de suivre la cadence et il a laissé tomber. A Grobed Un filet grillé. Futur maigre, je vous dis ! A Mounir Ca vient, ça vient ! Quand a Lyon, j'y ai déjà signé 2 ou 3 fois avec Tarquin et Mourier, alors peut-être un jour à nouveau…

128. Grobed - 03/07/01 15:54 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je ne suis pas un expert mais V(endredi) S(amedi) D(imanche) devrait normalement sortir en fin de semaine :o))) donc un peu de patience encore pour la pré-publication de Lanfeust des étoiles. Je crois avoir vu une pub annonçant le 5 juillet...
Pour l'intégrale, je crains que ce ne soit pas ce mois-ci vu que Scotch n'avait pas encore vu les épreuves il y a une semaine... à moins que l'imprimeur et les distributeurs mettent les bouchées triples ;o))))

127. mounir - 03/07/01 14:58 - (en réponse à : à Christophe A.)
d'apres mon calendrier on est le 3 juillet ... et de lanfeust je ne vois rien (mais alors rien) venir! que ce soit lanfeust mag (de juin) ou lanfeust des etoiles dans vsd (qui devait commencer cette semaine avec le t.1 de l de troy en prime, d'apres ce que j'ai lu sur ce site)... alors y faut sermonner qui cette fois? l'imprimeur? les auteurs? (les lecteurs, beaucoup trop impatients, vous avez qu'un mois de retard apres tout...)ou bien le destin, la fatalité (ca pourrait faire un bon scenar. ca : lanfeust mag 34 en martyre representé par arleston c.)
voila voila quoi...
redevenons serieux: cher auteur, incomparablement drole, conteur magnifique et bourré de talent, quand te décideras-tu a venir dedicacer a lyon (trrrrrrres belle ville quoi qu'un peu morne en periode de vacances)?

126. Grobed - 03/07/01 13:21 - (en réponse à : à Scotch)
Un Talbot 95, ça gagne bien la BD ;o)))
Sans rire, tu as mangé quoi avec ce breuvage paradisiaque ?

125. Ange - 03/07/01 09:39 - (en réponse à : en@pas)
G une autre question à Arleston dans les forêt d'Opales 2, c écrit dans le mag que Tarquin aide dans le travaille da cette BD, mais qu'est qu'il fait ? Ce n'est pas écrit devant.
Et d'ailleurs est-ce que vous avez envisagez de mettre tous les nom au début des suites de séries ? comme par exemple le colorieur.

124. Arleston - 02/07/01 22:28 - (en réponse à : futur maigre, un jour.)
Cher Maëster, jean-Marie mon ami, si je me prive de toute nourriture autre que spirituelle, et même du Pauillac qui humait si bon, c'est que, pour revenir à une conversation antérieure, je ne désespère pas de croiser un jour Lio et sa culotte, voire l'une dans l'autre. Alors je me prépare, dans l'abstinence la plus totale, le jeûne et la prière. Et cette soudaine sagesse n'a rien à voir avec les chapelets de gros mots que mon cardiologue a proférés récemment. Bon, ceci dit, de petites exceptions s'imposent tout de même de temps à autre... Pas plus tard qu'hier soir, au cours d'un aller retour express à Paris, j'ai fait la connaissance d'un Saint julien 1995, chateau Talbot, et nous nous sommes très bien entendus. (Et puis c'est difficile d'oublier le nom d'un vin quand tu passes la soirée à voir, dans les arômes de ton verre, se sur-imprimer le visage d'un jeune belge sympathique en pantalons trop court et affublé d'une houpette jaune jaune). Au passage, si tu es encore à Mirabeau cet été, passe nous faire coucou à Aix ! On a des caves bien protégées de la canicule. (inutile de chercher une rime, merci)

123. Personne - 02/07/01 18:12
Non, non, apprendre à lire c'est aussi en primaire. Mais en secondaire, moi j'ai appris la paresse. J'ai donc lu en diagonal (ça j'ai appris sans l'école :-)).
Donc, il faut bien la réserver. J'irai demain. Merci d'avoir lu à ma place.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio