au pinceau j'y arrive pas....

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. Li-An - 18/01/01 09:14
Après des années à bosser à la plume Atome (la petite qu'on trouve partout) je me suis remis au pinceau. Un martre Kolinski 5 à pointe fine. C'est un pinceau très souple et recommandé par tous les pros (pas le n°:-)). Quand j'étais jeune j'utilisais du 2 et c'était très épais, maintenant je n'ai pas de pb pour faire fin avec du 5. Comme quoi la pratique est importante... Au fait, Téhem bosse à la plume.

34. yoyo - 10/01/01 18:22
Justement, je fais de la Bd réaliste.
Désoléde ne pouvoir t'aider plus.

33. Gilles Granier - 09/01/01 20:44
ben voui mais le Rotring ça fait un trait qui varie jamais en largeur.........beurk. pour la bd d'humour par exemple c'est pas l'idéal ! pour la bd réaliste, certes.

32. yoyo - 09/01/01 18:44
Moi, je bosse au Rotring 0,5, j'ai lu que Tardi, Giardino font pareils, alors pourquoi s'emmerder avec des plumes ?

31. xtrmrs - 09/01/01 08:01
Tout arrive !... si on pratique ! Vous permettez un petit lien ? http://www.moebius1.com/web-cam/Captures/Capture04.htm Bon effort !

30. Victor - 08/01/01 21:32
Merci, merci pour les conseils!Au fait,j'ai encore 18 ans... :-)

29. Bof à Victor - 08/01/01 21:24
Je viens d'aller voir tes travaux et je suis assez impressionné par la qualité de tes planches. Tu as 19 ans, et bon sang, je trouve que pour ton (relatif) jeune âge, tu fais preuve d'une méchante maturité, on dirait que tu fais ça depuis des lustres!
En ce qui concerne l'encrage, je pense que tu devrais essayer la plume ou le pinceau afin déjà de détacher tes persos, tes décors, mettre plus en évidence les avant-plans... La plume (ou le pinceau) t'éviterait de revenir sans cesse sur ton trait pour le grossir par endroits. Ca fait perdre du temps, de l'énergie et parfois, on ne sait plus quand s'arrêter. L'idéal, c'est d'arriver à poser ces fameux pleins et déliés du premier coup.
Tu as de la chance d'avoir un dessin juste, mais avec ton rotring, c'est parfois limite.

28. Victor - 08/01/01 20:48 - (en réponse à : victorBDA@hotmail.com)
Bah...merci! (mon lien foire un peu je crois, si jamais entrez depuis le départ du site:http://www.chez.com/farliaban et choisissez la planche qu'est en première page...)

27. Gilles Granier - 08/01/01 19:16
eh ben dis donc Victor ! joli travail ! l'encrage est bien. peut-être épaissir à certains endroits le trait (le bateau par exemple pour le faire ressortir ?) et les personnages un peu raides à la case 5 (pourraient être plus déhanchés ?) mais sinon chapeau ça fait assez pro.

26. Victor - 08/01/01 16:37 - (en réponse à : à Bof)
Tu as l'air d'avoir de l'expérience pour ce qui est de l'encrage...Moi je m'y suis mis il y a une année environ et mes crayonnés devenaient hideux une fois encrés! Je suis vraiment tombé de haut... Je viens de terminer une planche encrée au rotring, et pour la première fois je trouves que je m'en tire pas trop mal avec l'encrage. Pourrais tu regarder la planche et me dire ce que t'en penses, ce qui va pas, etc (les autres aussi d'ailleurs si vous voulez commenter hésitez pas)... Je suis aussi intéressé de voir d'autres travaux d'ailleurs. C'est difficile de demander à qqn qui n'a jamais encré son avis sur un encrage, c'est pour ça que je me permets de mettre un lien sur le forum pour que tu puisses voir ce que j'ai fait. La planche est un peu longue à charger, c'est

25. Bof à André - 08/01/01 16:04
J'ai oublié de dire: il est possible, avec un dessin comportant des faiblesses de "relever" le niveau grâce à un bon encrage, des pleins et des déliés bien sentis et justifiés amélioreront le tout. De la même façon, avec un mauvais encrage, il est possible de bousiller un bon dessin. Il n'y a pas de secret, le seul moyen d'y arriver, c'est le travail. Faire de la BD en pro implique de travailler comme une bête, de "piquer" des trucs, des techniques, d'expérimenter, de recommencer des tas de fois...
Le pire, c'est que quand on croit savoir dessiner, ce n'est qu'une étape, après, il faut se faire publier, ce qui n'est pas toujours le plus aisé!

24. Bof à Andre - 08/01/01 15:58
Oui, tu obtiens des contours nets et précis, mais ton graphisme a intérêt à être vachement balèze, pensé, sinon, la moindre erreur se voit et pas qu'un peu. Morris, par exemple, avait un crayonné assez imprécis mais c'est à l'encrage qu'il dessinait, qu'il faisait vivre ses personnages. Imagine du Lucky Luke encré au rotring, beurk!!

23. Albeert - 08/01/01 03:05 - (en réponse à : A Victor)
Victor, je te trouve bien cynique ... ! N'empèche, si tu savais me procurer un de ces fameux pinceaux à poils de Bilal, ça pourrais m'intéresser, pour ma collection ! Mais ça doit valoir une fortune ??

22. Andre - 08/01/01 02:59 - (en réponse à : A Bof)
Mais avec le Rötring, ne peut on obtenir un dessin proche de "la ligne claire" style Hergé ? Avec des contours de personnages nets et précis ?

21. Bof à Swan - 07/01/01 22:12
Tu as tout à fait raison, Swan, cette méthode, je l'ai appliquée, non pas pour pomper Chaland ou qui que ce soit mais vraiment pour piger pourquoi à certains endroits il grossissait le trait, pourquoi à d'autres, le contraire. J'avais pris Chaland parce que c'est le style que j'aimais et que je voulais avoir. Ca permet aussi de se faire une idée du mouvement... Je me suis amusé à ça avec d'autres planches d'autres auteurs, mais l'avantage de l'encrage de Chaland, c'est que comme il était assez "large", ça me permettait de le suivre plus aisément; très vite, lorsqu'on s'aguérit, on peut expérimenter sur des traits plus fins...
En ce concerne le rotring ou tout type d'encrage, il ne faut pas que ça devienne systématique, surtout lorsqu'on débute: en encrant son dessin, on le repense, on le réinvente, l'encrage n'est pas qu'un repassage à l'encre, c'est lui qui doit faire en sorte que votre dessin soit vivant, or si on prend le rotring et qu'on repasse, on risque de "tuer" son dessin.
Je pense qu'il faut déjà être balèze pour arriver à ce que son dessin soit fort, encré au rotring (cf période rotring d'Hermann, whouah!!, ou Franquin!).

20. Sirkowski - 07/01/01 00:44
Moi je conseille plutôt d'encrer avec les doigts, originalité assurée =)
(du moins, en bédé)

19. Victor - 06/01/01 23:47
Sinon je connais un superbe pinceau très fin et soyeux fabriqué à base de poils pubiens (j'ai le modèle qui contient ceux de Bilal). Une pure merveille que je te conseille vivement.

18. Albeert - 06/01/01 23:41 - (en réponse à : à Gilles Gravier)
Tu devrais employer un pinceau N° - 0,001 pour voir, ou alors laisse tomber ... n'encre plus, ainsi plus de problèmes ... génial non ?

17. Victor - 06/01/01 23:19 - (en réponse à : à Gilles)
Oui j'ai déjà essayé ce Artpen, je l'ai eu comme plume pour écrire en faite, et puis je me suis amusé à faire des dessins avec dans les marges de mes cahiers... c'est assez sympa pour dessiner mais comme tu l'as dit ça fonctionne pas à l'encre de chine donc le noir n'est pas de même qualité... Mais pour réaliser de petits strips ça convient très bien

16. Gilles Granier - 06/01/01 23:08
merci pour les avis. à propos des Rotring y parait qu'il existe un modèle qui se termine comme un stylo (en plume quoi) et qui permet de faire varier la largeur du trait. (Artpen je crois que ça s'appelle) mais les cartouches qu'il faut mettre dedans c'est pas de l'encre de chine donc ça palit (selon mon papetier du coin). avez-vous essayé cet Artpen ?
sinon ben merci à Bof, je vais essayer son conseil. en fait déjà ça va beaucoup mieux depuis que j'ai viré le n°2 et que je travaille avec un n°0. c'est vrai que chaque dessinateur a une façon de faire des traits larges à certains endroits, et fins à d'autres (exemple Jeanry). Le tout est de comprendre pourquoi ils arrivent apparament sans réfléchir à mettre ces traits fins ou larges.
mais sans doute que c'est venu avec beaucoup de pratique, à en devenir un automatisme.

15. Victor - 06/01/01 22:17
Ah et puis à propos des feutres et autres Pentel: C'est fort pratique mais l'inconvénient est que l'encre de feutre a la fâcheuse tendance à pâlir si elle est exposée à la lumière...donc tu dois toujours faire gaffe de ranger tes planches dans un tiroir.

14. Victor - 06/01/01 22:14 - (en réponse à : à Bof)
Ça me choque ce que tu dis sur le rotring... Ou plutôt ça me fait douter, vu que j'en utilise moi-même! Je vois bien ce que tu veux dire par "un dessin mal construit". C'est vrai que les premiers essais au rotring donnent pas tout de suite qqch de génial, en tout cas faut pas croir que si on se borne à utiliser les différentes tailles pour les différents plans ça va marcher... J'ai essayé de contourner le problème de la rigidité du trait en retravaillant chaque trait avec le 0.25, comme ça aucun trait n'a la même grosseur et la le résultat me semble acceptable... Mais il y a 1000 et 1 façon de le faire bien sûr. Donc se méfier du rotring Ok, mais à mon avis faut l'avoir essayé...

13. SwaN - 06/01/01 21:59
Excellente cette astuce pour analyser le style d'un auteur! Mais attention à ne pas non plus devenir un Seron ou Gos :-) En clair ne pas s'enfermer dans le style d'un autre mais trouver son propre style.

12. Bof à Gilles Granier - 06/01/01 20:15
N'utilise surtout pas le rotring pour encrer, surtout si tu débutes. Ca a l'air plus aisé, mais de cette façon, lorsque tu encres tes dessins, tu le fais sans réfléchir, vu que le débit d'encre de l'instrument est toujours constant. Ca implique que ton dessin encré risque d'être mou, peut sembler mal construit. Contrairement à ce que l'on semble penser, il faut déjà être un peu expérimenté pour utiliser les rotrings.
Je vais te donner un petit conseil tout simple à suivre si tu veux te débrouiller acec un pinceau (c'est valable aussi avec une plume).
Tu prends des feuilles de papier calque en suffisance. Tu prends une BD d'un auteur que tu aimes ou dont le trait te plaît et que tu aimerais "imiter", pour comprendre comment lui s'y est pris. Tu photocopies des planches à 120, 130%. Ensuite, tu appliques ton calque sur la feuille et tu te lances: tu essayes de reproduire ce que le dessinateur a fait en essayant de comprendre où ou comment on applique les pleins et les déliés. N'hésite pas à balancer des calques: c'est à force de répéter les mêmes gestes que l'on parvient à maîtriser l'instrument.
Tu peux également appliquer la feuille de calque directement sur l'abum, ça t'obligera à être plus fin, plus précis. Je ne connais pas ton style graphique, mais je peux te conseiller un auteur génial pour faire des "gros" pleins et déliés, il s'agit de Chaland. C'est comme ça que j'ai appris à encrer au pinceau,; à force de pratiquer, tu te rendras vite compte de l'outil qui te convient.
Bon amusement!

11. Sirkowski - 06/01/01 19:19
Moi j'utilise un seul pinceau, parce que j'suis paresseux =)

(et c'est le stylo-pinceau Pentel, parce que laver ses pinceau après chaque planche, c'est chiant)

10. Emilie - 06/01/01 02:21
C'est pas une question d'etre doue, c'est une question de resultat final. Les trois planches que j'ai fait avec les pinceaux en 7 et 10, je les ai pensees clair-obscur. Alors j'ai de gros aplats de noir, des ombres de partout. C'est pas de la ligne claire du tout (encore que) disons que le but n'etait pas d'avoir des planches au trait super fin. J'ai exploite l'epaisseur du pinceau pour alourdir l'atmosphere de la planche en fait. Je relis mon message, vu comme ca on croirait que j'ai fait un truc genial, reflechit, avec un objectif artistique et tout ca. Faut pas se laisser avoir, c'est juste une planche de bd hein...

9. SwaN - 06/01/01 01:10
Ben je vois plus qu'une solution : le travail !
Pour le format, hésite pas à bosser en grand, c'est peut-être pour ca aussi que tu te sens pas à l'aise... Le A3 me semble un minimum...

8. Gilles Granier - 05/01/01 23:58
gloups un n°7 et un n° 10 tu veux dire ??? ah ben alors ! je dois VRAIMENT PAS ETRE DOUE si je trouve qu'un n°2 c'est trop épais !!!
en fait voilà plus de précisions : je fais de la BD d'humour pour 8/12, et c'est en regardant le dessin de Dab's, Téhem, Zep (la bande de chez Glénat) que je me rends compte qu'un encrage au pinceau ça donnait beaucoup de vie à ce genre de BD. bon au fait j'en suis même pas sûr qu'ils encrent au pinceau mais y'a l'air vu que les traits sont nerveux et souples, et varient en largeur sans arrêt. Dommage que je sais pas avec quel n° de pinceau ils encrent :-)
la plume oui c'est avec ça que je travaille depuis des mois mais c'est plus raide et puis j'arrive pas à avoir un trait suffisament épais avec une plume (j'utilise la n° 404 de chez Gillot qui est la plus grosse plume de la série pour artistes mais ça fait pas encore un trait assez épais je trouve)
concernant le format de mes cases elles font 9,5 cm de haut. c'est p'têtre pas encore assez grand ?

7. Emilie - 05/01/01 22:36
Ouif Personnellement j'ai eu soudainement envie d'encrer au pinceau, j'ai pris un 7 et un 10 (si si!) pour un format A3 et j'ai trouve le resultat pas mal. Du coup j'y ai pris gout... (mes trois planches sont sur bda) Alors c'est vraiment libre a soit, hein...

6. SwaN - 05/01/01 22:28 - (en réponse à : Modeste dessineux amateur (mais z'un jour....))
Ben moi j'accroche bien avec la plume, pis ensuite je reviens au pinceau pour faire les avants plan. Effectivement le mieux c'est d'aller au feeling, de tester tout un tas de bazar, dans le tas y a bien un truc avec lequel tu te sentiras mieux. Mais le pinceau, pour demarrer, c'est hard je trouve. Pis ca depend du style de graphisme que tu as...
Bon courage ! ;-)

5. Christ Oliver - 05/01/01 20:51
Récemment, j'utilise les pinceaux montés comme un stylo. Mais je ne les utilise que pour les contours et les lignes principales. Pour les détails fins et qui demande de la précision, je n'utilise que des stylos noirs 0.2 ou 0.1 mm. Une planche n'a pas besoin d'être encrée entièrement avec le même médium.

4. Deck - 05/01/01 20:44
Dessine plutôt avec l'outil qui te semble le plus facile à manier, sur le format où tu te sens le plus à l'aise, c'est tout. Si tu encres au stylo bille sur du 24x32, très bien, SI TU ES A L'AISE.

3. Maestro - 05/01/01 20:00
Méfie toi des mode-d'emplois, ils sont destiné à une "moyenne" et te force à penser d'une façon qui ne te convient pas toujours. Moi j'encre avec un n°1 et cela va très bien. Maintenant, cela dépend des détails de tes planches ! Tu peux utiliser les deux pinceaux : un pour les premiers plan et un pour les arrières plans ! Et puis rien ne t'oblige à dessiner au pinceau... En fait, le seul conseil que semble oublier souvent ce type de manuel est de convaincre les dessinateurs amateurs à faire à leur idée et à découvrir par eux mêmes. Il ne faut pas avoir peur d'essayer et de jeter.

2. Victor - 05/01/01 19:54
Jette immédiatement ce bouquin au feu! Ce bouquin ne vaut rien (et je ne suis pas du tout le seul à le penser il me semble), Duc écrit pleins de conseils qu'ils ne faut pas toujours prendre comme des vérités ultimes (par exemple il dit de ne jamais copier, ce qui est stupide). Bien sûr qu'ils éxagèrent avec leurs histoires de pinceau! On peut pas demander à un encreur débutant de s'y mettre tout de suite! A mon avis il faut commencer avec les rotring , des plumes ou des pinceau qui te conviennent vraiment, c'est pas possible d'assurer tout de suite au pinceau, à moins d'être un surdoué! Regarde, même Franquin a passé pas mal de temps en utilisant la plume, puis ensuite il a été capable de maîtriser le pinceau comme un dieu... A mon avis le format A3 est le minimum, des formats plus grands c'est bien agréable... Je te conseille de pas trop te fier à ce bouquin...

1. Gilles Granier - 05/01/01 18:57
salut ! selon l'art de la Bd aux éditions Glénat, ils disent d'employer en général un pinceau n°2 pour encrer une planche.

ben je sais pas mais c'est quasiment impossible ! je travaille sur des A4 (une demi planche par feuille A4), ça fait donc à l'échelle, deux fois plus grand que l'A4 de l'édition, eh ben j'arrive pas à avoir un trait fin !!!

vous êtes sûrs que c'est pas un n° 0 ou 1 qu'il faut employer ? ou alors 'faut presque pas appuyer ?
et là je dis que j'ai du mal pour les personnages en avant-plan, je vous dis pas les décors à l'arrière plan !

p'têtre que je suis pas doué ? ;-) ou alors ils exagèrent avec leur n° 2 ? qu'en pensez-vous ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio