Mangas

Les 230 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



230. heijingling - 15/08/20 18:20
L'ère des cristaux, tome 1, de Haruko Ichikawa, Glénat, 2016. Connaitre la symbolique des minéraux en Asie aide à ne pas trop se perdre dans ce (très sage) délire graphique sur le mal être adolescent, avec la symbolique des cristaux représentant l'idéal de pureté que l'on croit parfois devoir atteindre à cet âge. J'ignore si l'humour y est volontaire ou pas, exemple de dialogue: "Après une telle transformation (en limace baveuse) , peut-être qu'on se moque du regard des autres, qu'on ne se compare plus à personne, alors, qu'on n'a plus besoin de se faire valoir ou d'être jaloux ?"
Pour réussir à apprécier un peu cette mystique, il faut je pense le lire vite, comme on le fait en Asie, éventuellement se laisser porter dans les dessins des cristaux, et ne pas chercher à comprendre les détails. Mais en aucun cas cela ne vous aidera à comprendre l'attachement que les extrèmes orientaux ont pour les pierres, tel qu'on le voit dans L'homme sans talents, de Yoshiharu Tsuge.
2/5, parce que j'étais dans l'humeur pour le lire, mais ça aurait pu être 1/5.

229. heijingling - 02/05/20 17:29
Gereksiz- La dimension invisible, tome 1, de Furuya Minoru.Je ne résiste pas à l'amusement de faire d'abord un résumé de l'histoire. Un patissier timide tombe amoureux d'une femme dans un parc, mais il est le seul à pouvoir la voir. Quand il se décide enfin à lui parler, la tête de la femme se transforme en une paire de fesses, elle lui explique qu'elle a créé l'univers, et quand elle le touche, sa tête à lui se transforme aussi en paire de fesses, puis l'environnement devient une forêt qu'ils vont explorer car ils ont faim.
Voila. Et encore, j'ai élagué plein de détails :)
Mon impression en deux mots: cris et assertions. Les personnages crient beaucoup, l'apprentie patissière sur son patron, celui-ci par réaction, puis après sa transformation en tête de fesses (ce qui est compréhensible), ce qui créé une outrance des dessins des visages, et une ambiance de surexcitation, ce avant même le virage vers le fantastique. Puis viennent les assertions, essentiellement des deux autres personnages de cette B.D. qui en comporte 4 dans ce premier tome, créatures étranges qui assenent des ordres ou des phrases définitives. On ne voit pas du tout où l'auteur veut nous amener, mais l'intrigue est menée de sorte à donner envie de le savoir, pour peu que l'on accepte d'être aussi perdu que les personnages. Néanmoins, cette tension permanente entre eux m'a laissé un goût dérangeant. C'est peut-être voulu ? Et sinon, j'ai découvert que je connaissais les baumkuchen, faits par le patissier de l'histoire. C'est une patisserie d'origine allemande, mais bien plus populaire au Japon que dans son pays d'origine, et donc également à HK, qui sont les premiers à adopter les dernières modes japonaises, et c'est là que j'en ai mangé, sans savoir que cela venait d'ailleurs. C'est si populaire au Japon qu'un manga porte ce titre.
3/5 , que je rabaisserai à 2/5 si le deuxième tome ne mène nulle part.

228. heijingling - 30/04/20 17:25
Billion dogs, tome 1, de Naoki Serizawa et Muneyuki Kaneshiro, 2016.Si on aime les histoires improbables comme celle de deux lycéens qui veulent voler des millions au père de l'un d'eux, maire d'une ville totalement corrompu et allié à des yakusas. C'est mené sans temps mort, avec des personnages exubérants pour un humour grotesque. J'aurais pu mettre 2/5, mais c'est tombé à un moment où j'étais réceptif à du WTF léger, alors 3/5.
Léger dans l'approche, parce que pour le sujet, ça traite de violence, de corruption et d'injustice sociale.

227. heijingling - 19/04/20 18:46
Éclat(s) d'âme, tome 1, de Yuhki Kamatani, 2018. Un manga sur la découverte et les difficultés d'acceptation de son homosexualité par un lycéen. Si quelques passages tendent vers le fantastique, avec le mystérieux hôte du salon de discussion qui accueille le lycéen, l'ensemble est assez réaliste, bien implanté dans les paysages réels d'Onomichi. Il y a bien sûr des crises de larmes et de colères, mais ce n'est pas outré, c'est toujours juste dans la façon d'exprimer le ressenti des personnages, plusieurs, dont le vieux mélomane, le couple de lesbienne, le platrier, étant si agréables que c'en est presque un feel good manga.

226. heijingling - 18/04/20 16:02
World war demon, d'Okabe Uru, tome 1 , 2017 L'histoire commence très violemment, sur une jeune collègienne fragile maltraitée par sa famille adoptive, violée à répétition par son oncle, victime d'hallucinations car est diagnostiquée atteinte par le syndrome d'Alice de l'autre côté du miroir. Ses hallucinations prennent la forme d'une immense monstre grotesque, exhutoire à la violence qu'elle subit, jusqu'au moment où l'histoire bascule, révèle que le monstre est un démon bien réel et que la gamine, avec d'autres personnes, a été choisie par un bon démon pour combattre de mauvais démons qui menacent l'humanité.
Terrain moralement glissant pour l'auteur , que l'on peut soupçonner d'avoir créé une enfant malheureuse juste pour le prétexte d'un manga de combat classique, avec succession d'épreuves. La suspicion se lève un peu lorsque la souffrance des autres personnages censés combattre les démons est elle aussi révélée peu à peu. Ajoutez à cela une structure post moderne avec dans le groupe un personnage d'éditeur de mangas racontant que ces démons sortent de l'imagination maladroite du dessinateur du manga que l'on est en train de lire, et vous avez un manga assez intrigant que l'on souhaite en poursuivre la lecture dans les tomes suivants.

225. Odrade - 18/01/13 09:33
Gnéh ?

Ca fait quoi... 2m sur 10 cm ?


O.

224. nem° - 18/01/13 09:32 - (en réponse à : je savais pas où coller ça)

223. Odrade - 10/01/13 16:36
Non je n'ai lu qu ele premier tome (je ne savais même pas qu'il y avait une suite).
Mais pas envie de lire la suite, tuhoua ?


O.

222. pierrecédric - 10/01/13 12:35
W-heulà, ça m'a l'air vraiment taré.

Hey nemou, si ça ce trouve elle l'a déjà lu...

221. nem° - 10/01/13 12:30 - (en réponse à : O.)
Essaye N°5, jusqu'aux flashbacks du moins. Après, tu peux zapper.

220. Odrade - 09/01/13 22:30
Lu The Innocent.
Rabbit included. Comme d'hab.

Mais pourquoi je continue à essayer de lire des mangas ?!??



O.

219. geotrouvetout - 24/05/10 16:33
Je préfère les jakuzis et les kawasaki, c'est pas mal non plus...

218. Altaïr - 11/05/10 16:57
Ayé, Happy, lu et approuvé !
Très frais, sans grande prétention mais rondement mené, avec une galerie de personnage assez jouissive (j'ai un faible pour les yakuzas :) ), et un bon gros mélange des genre entre shonen sportif, burlesque, yakuzas, et même un peu de shojo :)

217. Altaïr - 05/05/10 16:56
Pas encore acheté, ni lu, j'attendais le mois de mai pour sauter le pas, et maintenant faut que je trouve le temps de passer en librairie :)

216. helmut perchu - 05/05/10 16:50
Et Happy ! de Urasawa, personne n'en parle ? Acheté et lu le tome 1 et je dois dire que même si ça ressemble au manga cliché par excellence (heroine qui va surmonter plein d'épreuves, enfant kawaï qui te font marrer en arrière-plan, yakuzas sympa, quelques petites culottes par-ci par-là) et ben la sauce prend quand même !!!

215. pierrecédric - 04/05/10 19:01
Ranma 1/2?

Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
fffffffffffffffffffff...

Si ça se trouve c'est peut-être à partir de ce manga là (je dis bien peut-être car en fait je ne sais pas) que les horribles (pour moi) expressions de visages ont été employés dans les mangas...

214. longshot - 04/05/10 12:05
Ca ne paye pas de mine (le dessin n'est pas super accrocheur)

Je m'étais arrêté là en feuilletant. Mais si tu recommandes, j'y regarderai de plus près à l'occasion.

213. Altaïr - 04/05/10 11:17
Je découvre en ce moment Nodame Cantabile, un josei déjanté sur la musique classique, et je suis complètement accro. Ca ne paye pas de mine (le dessin n'est pas super accrocheur), mais c'est tout à fait excellent !

212. nem° - 28/04/10 21:08

211. willy - 02/03/10 12:45
Traduction inédite d'un long entretien entre Yoshiharu Tsuge et son éditeur, deux ans après la parution au japon de L'Homme sans talent (1985).


210. jean-eude - 25/06/09 09:13
J'ai decouvert sur le tard Ranma 1/2 et Familly Compo, c'est drolement bien.

209. larry underwood - 24/06/09 23:49
on ma dit que les mangas céttait bien mais cest vrai que ça se lit pas pareil que dans le même sens de chez nous ? hunter aurais tu des conseils à m'en donner pour savoir quoi choisir jy arrive pas lol y en a trop !

208. dens - 16/02/09 18:06
bon je vai sessayer Death note et 20th century boy a m aprochaine visite chez mon dealer local promis...

en attendant je reitere mon vote pour 'Path of the Assassin" le ninja historique c'est bon lisez en!

207. longshot - 16/02/09 14:30
Lu le premier tome de la série "Un drôle de père" de Yumi Unita. L'histoire commence quand Daikichi, un trentenaire célibataire, cadre dans une entreprise de textile, découvre, en se rendant aux funérailles de son grand-père, que celui-ci était papa d'une fillette de six ans, Rin, dont toute la famille ignorait l'existance, et que sa mère a abandonnée. Face au malaise de ses proches, et touché par l'attachement que semble lui manifester sa très jeune "tante", Daikichi décide sur un coup de tête de prendre en charge la fillette.

Ce premier volume m'a laissé sur une très bonne impression. Les personnages sont attachants et complexes, aussi bien les deux héros que les personnages secondaires, sans tomber dans la mièvrerie. On retrouve avec Daikichi la ficelle du héros inexpérimenté qui découvre un monde inconnu, celui de la parentalité. Et ça marche plutôt bien, pourvu que le tome 2 confirme cette impression. À suivre...

206. dakkar - 12/01/09 17:27
Haha, le petit chef, l'animé qui me faisait le plus rire je pense : quand les mecs goûtaient avec l'air le plus solennel du monde, limite crispé, puis l'explosion orgasmique du grand n'importe nawak débridé : "Il est arrivé à mélanger la canelle avec le concombre sans tuer le goût du légume!!!!!!!!!!"
Souvenirs...

205. Altaïr - 12/01/09 10:44
Oui les mangas explorent parfois des thématiques qui laissent perplexes... je me souviens quand j'étais ado de "Paul le pécheur" ou "le petit chef", qui arrivaient à broder sur le thèmùe de la peche ou de la bouffe, et le pire c'est que ce n'était pas ennuyeux.

Il parait que c'est sympa mais lassant à la longue, yakitate. J'avoue être un poil dubitative... mais bon Hikaru no go me laissait également dubitative et finalement j'ai dévoré tous les tomes.


Moi en ce moment je découvre (il n'est jamais trop tard) Berserk. Et je suis vraiment étonnée moi-même, mais j'aime vraiment (enfin, entre les tomes 3 et 23). Je trouve même ce titre carrément subtil et intéressant, malgré les pages et les pages de monstres découpés en tranches. (bon, niveau sexe, c'est quand même parfois limite limite, j'avoue que certaines scènes de viol franchement complaisantes me dérangent carrément).

204. longshot - 07/01/09 14:02
C'est pas vraiment une nouveauté, mais je viens de lire le premier volume de "Yakitate !! Ja-pan", un shonen qui se passe dans l'univers de la boulangerie.

Moi ça m'impressionne toujours de voir comme tant de mangas suivent la même recette - un héros un peu naïf, un bon copain, une nana, un beau ténébreux, des épreuves/concours/tournoi de go initiatique... Des fois ça marche, des fois c'est râté. Là ça fonctionne plutôt bien, d'autant que ça a l'air bien documenté, et qu'il y a pas mal d'humour - pas toujours évident à traduire d'ailleurs... En tout cas, ça m'a donné envie de lire la suite.

203. Altaïr - 07/01/09 10:03
Bon sang on avait des conversations intéressantes sur ce forum dans le temps !!!

Personne n'a de nouveaux chouettes mangas à faire découvrir ?

202. Lui - 29/08/07 09:05
"Yokohama Kaidashi Kikou" : Manga tres Boulou !

La seule oeuvre totalement contemplative que je connaisse. Pas de violence, pas de suspens, pas d'enjeux. Et pourtant on se laisse bercer et c'est l'une de mes meilleure experience de lecture manga. "Yokohama Kaidashi Kikou" decrit un monde ou l'humanité est en declin mais apaisée, un monde que l'on decouvre par les yeux d'un robot humanoide, serveuse de café, qui affectionne les longues ballades.
Difficile de vanter ce manga a autrui : ses principales qualité sont generalement jugées comme des manques lorsqu'on parle d'autres mangas: Tout y est calme, les dialogues rares et concis, et la petite part de mystere ne sera jamais expliquée.
Le mieux que je puisse faire pour essayer de vous decrire ce qui se passe à la lecture de ce manga c'est de comparer ca à mettre une symphonie classique sur votre chaine hifi, s'assoir dans son fauteuil préféré, fermer les yeux et se laisser porter par la musique.




"Yokohama Kaidashi Kikou" n'est pas édité en dehors du Japon. Cette oeuvre atypique publiée en 1995 n'a jamais trouvé son public. Pourtant, des fans se sont mobilisés pour faire decouvrir cette oeuvre. Les 140 chapitres ont étés scannés, traduits et mis a disposition des internautes etrangers. L'oeuvre ne devant jamais etre publiée à l'étranger, les droits ne sont pas (trops) bafoués.
Bonne lecture, ca en vaut la peine.

Lien vers l'article wikipedia (en anglais)

201. herve - 28/08/07 22:45
ratta manga

200. larry underwood - 28/08/07 19:18
Ah non, Death Note super boulou. Coach', tu vois, dès que tu résumes tu dis des coacheries.

199. Coacho - 28/08/07 19:16 - (en réponse à : qui résume, une fois n'est pas coutume)
Parasite = boulou

Monster = moyen boulou

Death Note = pas boulou


198. larry underwood - 28/08/07 17:31
On est bien d'accord. Mais bon pour l'Univers alors ?

197. Lien Rag - 28/08/07 17:29
Nausicäa est une des seules BD (à ma connaissance) où la morale finale est la conséquence d'un choix, et non pas amenée inéluctablement.
Choix qui plus est dont ni Nausicäa ni le lecteur ne savent vraiment s'il est le bon! Difficile de faire moins bidon...

196. Altaïr - 28/08/07 17:25
Toute bidon la morale ? Je ne trouve pas... en tous cas, ce n'est pas une morale ordinaire.

Après, le tome 10 est un peu trop explicatif sur cette "morale", ça appuie un peu trop le message. Effectivement, dans Nausicaä c'est pas du tout aussi net (surtout que Miyazaki a eu le temps de devenir blasé au cours des 12 années qui séparent le début de la fin du manga).

195. larry underwood - 28/08/07 17:13
Sauf que la morale de Nausicaa elle est pas bidon du tout. Mais d'ailleurs y a-t-il une morale dans Nausicaa ? Et puis qu'est-ce que l'Univers ?

194. marcel - 28/08/07 17:11
A ceci pres que moi j'ai trouve la morale ecolo toute bidon...
Faut vraiment pas que je lise Nausicaa, moi... Chuis sur que je vais pas aimer.

193. larry underwood - 28/08/07 17:08
série B horrifique en apparence

Tu m'avais convaincu avec ça.

192. Altaïr - 28/08/07 17:07
Marcel est plus concis que moi :)

191. Altaïr - 28/08/07 17:05
Mmmm difficile de parler de l'histoire de Parasite sans faire peur (série B horrifique en apparence) ou trop en révéler...

Grosso modo, l'histoire commence à l'arrivée de parasites d'origine extra-terrestres qui prennent le contrôle d'êtres humains et ont besoin de manger d'autres êtres humains pour survivre.
Lorsque l'un de ces parasites va prendre contrôle de Shin'ichi, le héros, celui-ci réagit suffisamment rapidement pour le cantonner à sa main droite. Désormais, ils devront cohabiter dans un même corps...

A partir de ce postulat de départ, l'auteur tisse un récit très prenant et intelligent qui évite les pièges manichéens et donne vraiment à réfléchir, avec une morale écologique assez surprenante (un peu à la Nausicaä, finalement, même si les genre diffèrent)


Les dix tomes sont en tous points passionnants (point culminant dans les tomes 8-9), il y a une réelle évolution de l'histoire et des personnages. C'est considéré comme un "manga immanquable" au Japon.

Rah ça me donne envie de les relire tout ça.

190. larry underwood - 28/08/07 17:02
The Body Snatchers !!

189. marcel - 28/08/07 16:56 - (en réponse à : Larry)
Des parasites extra-terrestres qui squattent la tete des gens pour pouvoir envahir la terre. Le heros, lui, ne se fait parasiter que le bras et doit du coup vivre en symbiose avec son "petit compagnon".

188. larry underwood - 28/08/07 16:52
hummm et ça raconte quoi Parasite ? c'est l'histoire d'un gars qui s'invite chez les gens ?

187. Altaïr - 28/08/07 16:48
Ah, j'aime quand on a les mêmes goûts que moi :)

Oui, 10 tomes pour "Parasite", faut absolument que je complète la série... à l'époque un pote nous la prêtait mais pour le coup c'est vraiment une série que j'ai envie de relire et d'avoir dans ma bédéthèque.

186. helmut perchu - 28/08/07 14:45
Death Note > mouais, perso je trouve que ça faiblit quand même (pour les mêmes raisons qu'Altaïr).

Parasites > je sur-plussoie là encore Altaïr : Parasites est trés bon le long des (10 ?) tomes...

185. Altaïr - 28/08/07 14:08
De l'avis des fans de Death Note, ça reste bien jusqu'au 7 puis il y a une baisse de régime mais ça reste bien.

Cela dit, Death Note est certes un manga distrayant, mais justement c'est typiquement le genre de titre qui rallonge la sauce artificiellement (le coup d'ajouter une liste interminable de "règles du Death Note" est assez lourdingue). Mais bon ça fait partie des règles du jeu.

184. marcel - 28/08/07 14:01
Death Note se finira au tome 12 et ne faiblit toujours pas 5.

183. Altaïr - 28/08/07 13:57
Ah, y'a aussi "Parasite" qui est excellent jusqu'au bout, et qui ne prend pas du tout les lecteurs pour des idiots :)


(sinon, pour les mangakas obligés de ralonger la sauce, je ne sais pas avec certitude, mais je suppose que dans les séries à succès de plus de 30 tomes, ça doit être relativement fréquent.)

182. larry underwood - 28/08/07 12:33
Berserk est pour moi l'exemple parfait qui non seulement ne tire pas en longueur mais s'améliore sans cesse. Bon ok la série est pas terminée, mais voir que le tome 20 est meilleur que le tome 10 qui est déjà meilleur que les premiers (sur les plans narratifs et graphiques), ça donne bien confiance dans la suite. Bon après faut aimer.

181. Lien Rag - 28/08/07 12:29 - (en réponse à : Que les mânes de Miyazaki me pardonnent!)
J'ai oublié de citer Nausicaa, mais le coeur y était, évidemment.
C'est plus compliqué pour Adachi, bien que je n'aie encore fini aucune de ses séries; je n'ai pas vraiment en le lisant le sentiment d'être pris pour un c.., mais quand ce sentiment est arrivé avec d'autres mangas, j'ai l'impression d'être génériquement pris pour un c.., y compris par Adachi.
C'est tout autant la dilution que le cliché, ou la reprise de scènes (Adachi en est spécialiste, la tempête de neige retenant et Katsu et Ami Ninomiya avec leur camarade de classe et pas encore de coeur - j'espère que ce dernier point n'est un spoiler pour personne!) qui me font cet effet.

PS: merci de me rassurer pour Monster...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio