Le Triangle secret

Les 52 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



52. marcel - 19/04/06 11:00
Le site Auracan annonce que Convard sortira fin aout un nouveau spin-off (apres Inri) intitule "Hertz".
"Dessine par Juillard et Falque", lis-je. Question : Falque va vraiment mener en parallele Inri et ca ?... Ou bien Juillard dessine-t-il une partie des pages interieures cette fois-ci ?...

51. Pierre-Paul - 30/11/04 16:16
si je partage toutes les critiques sur le dessin de Falque pour Le Triangle Secret, je trouve qu'il s'est amélioré pour INRI: il est vraiment plus à l'aise avec le médiéval qu'avec le contemporain...

Pour le reste, INRi est une histoire assez sympa à lire, avec un rien de suspense mais encore une fois des trucs qui ne tiennent pas la route comme la "momie" du Christ qui a encore un chouia de vie 2000 ans après le décès. Bref, faut pas trop réfléchir quand on lit ça, c'est pas mauvais, c'est juste moyen. De la série B efficace, rien de plus. J'ai mis 3/5 dans ma critique.

50. Vieto - 30/11/04 16:09 - (en réponse à : Coacho)
Rassure-toi, je n'ai jamais regardé un Navarro à la télé (pas plus qu'un Frank Riva ou que n'importe quelle autre série française, d'ailleurs) ;-)

49. Coacho - 30/11/04 09:27 - (en réponse à : Vieto)
Gulp ! De là à regarder un Navarro à la télé ! ;o)))

48. Vieto - 29/11/04 22:14 - (en réponse à : Raymond)
Je suis tout à fait d'accord! De la BD ordinaire : pas de quoi se relever la nuit.

Lien a raison de souligner le ridicule de certaines situations (par exemple ces gens qui gardent le plus grand secret de la terre et qui n'envisagent même pas que leur ligne téléphonique puisse être sous écoute).

L'intérêt de cette série est donc le même que de regarder un Navarro à la télé : faire passer une soirée sans se prendre trop le chou ;-)

47. Raymond - 29/11/04 19:10 - (en réponse à : un intérêt à cette série?)
Je fais partie de ceux qui s'intéressent à l'archéologie-fiction. Si on n'est pas intéressé par la tradition chrétienne, je peux imaginer que cette histoire va laisser le lecteur indifférent. Pour ma part, j'aime l'histoire et je m'intéresse aux sources du christianisme, et c'est la première raison qui explique pourquoi j'ai aimé cette série.

Cette enquête sur les sources des évangiles mélange avec une certain malice des données historiques (confirmées) avec certaines hypothèses de la franc-maçonnerie (le frère de Jésus). La trame principale se fonde sur une conjecture, mais le scénariste se plait à multiplier les informations exactes tirées de l'archéologie. Il est vrai qu'il y a toujours eu des controverses entre l'église et la faculté sur ce sujet, et Convard prend manifestement le parti des historiens contre celui des théologiens. En tout cas, le scénariste connait bien son sujet, et cela lui donne une certaine crédibilité. Bien sûr, l'intrigue du Triangle Secret est totalement fantaisiste. Je me suis demandé jusqu'à quel point Convard croit à ce qu'il raconte. Dans ses interviews en tout cas, il admet jouer avec l'histoire et les symboles francs-maçons.

Par rapport aux critiques de Lien Rag, je ne crois pas que les aspects historiques ou religieux se perdent à la fin du récit. Le T6 raconte surtout l'enquête contemporaine pour mieux préparer le dénouement. J'admet que l'intérêt du récit faiblit un peu à ce moment là, et que l'ensemble du Triangle Secret aurait pu être ramenée à 4 ou 5 tomes. Le T7 retrouve cependant une tension plus importante, et rassemble tous les thèmes, avant de conclure le récit de façon plutôt brutale.

Les premiers livres de la série sont plus didactiques que les derniers, mais l'ensemble forme un tout cohérent. Dans le fond, le Triangle Secret n'est pas un chef d'oeuvre (histoire un peu trop longue, dessinateurs inégaux), mais ce n'est pas non plus un travail insignifiant. C'est de la BD ordinaire, tout simplement !

46. herve - 29/11/04 18:04
Sinon "le triangle secret "est pas mal mais il souffre de 2 défauts majeurs: ( néanmoins j'avais vraiment accroché à cette série..tiens je vais la relire aussi)
-un dessin souvent approximatif de Falque
- la série tire en longueur : l'action aurait pu être condensé en 5 albums, amha.
Les couvertures de Julliard sont soignées par contre.

45. alban - 29/11/04 17:54
INRI n'a pas vraiment d'interêt :(

44. herve - 29/11/04 17:50 - (en réponse à : à lien Rag)
dis donc t'en poses des questions aujourd'hui! T'es de la police?

43. Lien Rag - 29/11/04 17:46
Je suis en train de lire (tome 6 actuellement) et ça devient de plus en plus n'importe quoi: tous les aspects philosophico-ésotérico-religieux abandonnés au fil de l'intrigue pour ne plus suivre que les aspects policiers (ou alors j'ai loupé un coche quelconque), des francs-maçons - dont l'un appartient à une confrérie millénaire et n'hésite pas à manier le fusil si nécéssaire - qui ne prennent aucune précaution quand leurs amis se font assassiner les uns après les autres, etc.
Sans compter le dessin, notamment contemporain, totalement raté.
Est-ce que quelqu'un voit un intérêt à cette série?
Et qu'est-ce que INRI vient faire ensuite dans cette histoire?

42. Oliv - 13/05/03 18:10
Pour ceux que ça intéresse, le dernier Vécu (n°35)revient sur le cycle du Triangle secret.

41. Oliv - 13/05/03 17:58 - (en réponse à : Murakami)
J'admets que l'acteur joue mal, et que le scénario est bien souvent tordu. Mais l'idée en elle même reste intéressante. ça se laisse regarder signifie "voir un jour de pluie".

40. Murakami - 13/05/03 16:57 - (en réponse à : Oliv)
"Le tombeau", ça se laisse regarder ? Tu es vraiment très sympa avec cette daube où Antonio Banderas prouve qu'il peut jouer comme un pied. Pour ma part, je n'ai pas résisté et j'ai décroché largement avant la fin...

39. Oliv - 13/05/03 11:25
Pour ceux qui aiment le triangle secret, je vous conseille un film portant sur la même idée, Le Tombeau avec A. Banderas. C'est moins bien que la BD mais ça se laisse regarder.

38. BFH - 06/05/03 18:10
Retrouvez également Denis Falque dans le n°71 de La Lettre de Dargaud !

37. Marcc - 06/05/03 16:55
Retrouvez Denis Falque, un des dessinateurs du Triangle Secret, en interview sur auracan.com.

36. Les sources de Convard... - 20/11/01 15:22
NEW YORK (AFP) - Les Manuscrits de la mer Morte, découverts à la fin des années 40 et conservés pieusement depuis, ont été édités dans leur totalité en 37 tomes, après plusieurs décennies de polémiques et de scandales.
"C'est le plus grand travail de publication du 20ème siècle", a estimé Jacob Fish, membre de l'association Friends of the Israël Antiquities Authority.

Les Manuscrits qui ont offert aux archéologues et théologiens de nouveaux horizons dans leur examen de la Bible et de la vie de Jésus, ont été édités par l'entreprise Oxford University Press. Les centaines de documents, dont les premiers ont été découverts en 1947, avaient été entourés depuis de mystères et de polémiques.

Au début, ils avaient été attribués aux Esséniens, une secte juive austère. Leur découverte par un bédouin dans une caverne près de la mer Morte avait coïncidé avec la naissance de l'Etat d'Israël.

Des transcriptions et des photographies d'un premier ensemble de manuscrits avaient été éditées rapidement, confirmant leur ancienneté et stimulant la recherche à leur sujet.

Mais depuis 30 ans, une série de polémiques avait entouré les travaux de publication, compliquées par des rivalités personnelles au sein de l'équipe internationale chargée de leur transcription, formée d'Américains, d'Israéliens et d'Européens.

Cinq volumes de la partie "Découvertes dans le désert de Judée" ont été publiés entre 1955 et 1968. Mais au cours des deux décennies suivantes, seulement deux volumes ont été publiés, l'équipe subissant les conséquences de la guerre des Six Jours, auxquelles se sont ajoutés divers problèmes.

La publication des derniers Manuscrits s'est fait attendre et avait été qualifiée de "scandale académique du siècle" au début des années 90, alors qu'une campagne médiatique réclamait la fin rapide des travaux sur les documents.

L'éditeur en chef du projet, John Strugnell, a été remplacé par Emanuel Tov, qui a renforcé les effectifs de l'équipe et défini un calendrier de publication. Le processus a été accéléré mais dans le même temps des experts indépendants rendaient publiques leurs propres analyses, ajoutant à la confusion. L'une d'entre elles a été d'affirmer que le Vatican tentait d'empêcher la publication des Manuscrits en raison de doutes sérieux qu'ils contiendraient sur les fondements du christianisme.

35. Mouais... - 19/11/01 18:24
Les dessinateurs changent peut-etre souvent mais à part Gine il n'y a pas de différence flagrante qui pourrait troubler un lecteur lambda... En plus, les couleurs ratées et le lettrage ( raté lui aussi ) viennent égaliser le tout...

34. pifou - 19/11/01 18:23
jusseaume aurait pu aussi se fouler un peu plus ses planches sont limites

33. Cédric - 19/11/01 15:51
Tiens c'est amusant que Sirène dise que c'est difficile à lire à cause des auteurs qui changent souvent. Je trouve plutôt cela original, de plus cela nous permet d'avoir des visions et des idées différentes. Et puis on retrouve quelques auteurs sur les autres tomes si je ne me trompe évidemment. J'ai par ailleurs acheté le coffret c'est intéressant de jetter un coup d'oeil sur le livre "Le Secret du Triangle". Et sur le quatrième tome je sais pas pourquoi, mais je trouve la couv' de Juillard sublime.

32. Sirène - 19/11/01 15:02
Moi aussi j'aime beaucoup cette serie, mais elle n'est pas forcement simlple à lire. sans doute à cause des dessinateurs qui changent quand meme souvent.

31. Cyrille - 19/11/01 09:14 - (en réponse à : à goz)
On est d'accord, y'a 2 pages de bonnes : La couv' et celle de Gine ... Ca fait un peu pauvre, non ?

30. goz - 18/11/01 21:21
le tome 4 est dans la veine des autres : dessin un peu faible (je trouve Falque bien plus a l'aise dans Le Fond du Monde, j'accroche pas trop sur les dessins de Wachs), seul Gine sort son epingle du jeu... La couverture de Juillard est superbe !
Neanmoins cela reste une serie que je prends beaucoup de plaisir a lire grace a l'interet du scenario d'un toujours excellent Convard (j'adore Finkel et Rogon le Leu).
Vivement la suite...

29. Grobed - 18/11/01 11:35 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
En Belgique, il était disponible chez les libraires "agréés" Canal BD et le prix était d'environ 85 FF. Comme en France, il n'y a pas la remise de 20%, ça doit faire un prix d'environ 100 FF.

28. cubik - 17/11/01 20:19 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ah ca, j'ai aucune idee du prix auquel c'est vendu
a la base, il etait donne pour l'achat d'un des tomes, alors je sais po trop
et pour le tome 4, c'est vrai qu'on apprend moins de choses que dans les precedents, mais bon,j'attends la suite avec impatience quand meme

27. Grobed - 17/11/01 18:07 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je viens de lire le tome 4 et bien que comme son précédent, il soit un cran en-dessous des 2 premiers, la série continue à mon avis à un niveau plus qu'honnorable.
Je commence à avoir un peu de mal à envisager la suite et certains dessins sont vraiment ratés, mais le plaisir de lire cette série reste intacte.

26. khayyam - 17/11/01 10:57
OK... Et c'était vendu combien (par curiosité) l'édition originale réalisée par "bulles au Mans" ?

25. cubik - 16/11/01 15:15 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
l'edition du secret qui est dans le coffret est identique a la version originale, mis a part les mentions a la librairie bulle qui ont ete supprimees

24. khayyam - 16/11/01 14:29
Concernant "le secret du triangle" (que l'on ne trouve plus si facilement que ça...), les éditions Glénat ne le mettent pas en vente séparemment (je leur ai demandé), dommage car la version présentée dans le coffret reprend la charte graphique la BD, ce qui est plutôt sympa...(je ne sais pas si c'est la cas de la première édition) Reste alors à trouver un libraire sympa qui voudra bien retirer les trois premiers tomes du coffret pour vendre "le secret" avec le coffret à part... c'est ce que j'ai fait...

23. cubik - 16/11/01 13:40 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
pour les secret du triangle un peu partout, je sais, mon libraire en a envoye partout :)
sinon, pour le tome 4, moi je l'ai depuis 2 jours
par contre, j'ai pas eu encore le temps de le lire

22. Cyrille - 16/11/01 13:14
Je l'ai vu en librairie hier, et ma foi il ne m'a guère tenté ... Le dessin de Falque est toujours aussi statique, quant aux auteurs invités (comme Jusseaume ici, Kraehn ds le tome 3) ils sont très mal à l'aise ds cette exercice de style d'assurer la cohérence de l'histoire. Bref, après avoir poussé jusqu'au tome 3, je laisse tomber car en fait, à part les couv' de Juillard et LA page de Gine (alors qu'il en faisait 7/8 ds le tome 1), l'ensemble est vraiment faible graphiquement. Qu'en pensez-vous ?

21. Anne-Claire - 16/11/01 12:49
Le secret du triangle est effectivement sorti il y a un bail, et pas seulement au Mans! Ca ne fait peut-être pas un an que je l'ai, mais plus de 6 mois… Il y en avait un paquet à Bruxelles!

Par contre, je vois que la sortie du tome 4 était annoncée pour le 13 de ce mois, mais avant-hier, mon libraire (Brüsel) n'avait toujours rien… Des infos?

20. cubik - 15/11/01 09:09 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bulle au mans
j'en ai parle a mon libraire hier, il m'a dit que la version qui etait dans le coffret etait une reedition, ou ils avaient vire le nom de la librarie
s'il y en a qui sont interesser par l'EO comme on dit ici, il doit en rester chez mon libraire, bulle au mans, y a son numero dans le canal bd :)
mais bon, ils sont pas fins chez glenat, y sortent le tome 4 et un coffret ou il est meme pas dedans
il aurait mieux fait de mettre le tome 4 dans le coffret a la place du secret du triangle et de sortir ce dernier qu'a la parution du dernier tome

19. nexus6 - 14/11/01 21:37 - (en réponse à : bullenoire@robyworld.com)
Euh, c'est qui ton libraire ?

18. cubik - 14/11/01 13:44 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben le secret du triangle, moi on m'avait dit qu'il devait sortir a la fin, quand les 7 tomes seraient parus, enfin c'est d'apres mon libraire, qui a fait editer le secret du triangle, ce qui fait que je l'ai depuis plus d'un an >)
d'ailleurs, a ce propos, y doit lui en rester plein des secret du triangle, mais bon, d'apres ce que j'ai lu, il sortirait ce mois ci donc bon, c'est ptet pas la peine de l'appeler pour en avoir :)

17. nexus6 - 14/11/01 12:47 - (en réponse à : bullenoire@robyworld.com)
Le secret du triangle est il en vente séparément ?

16. Mano - 18/09/01 16:55
Pour le dernier l'invité je crois que c'est A. Juillard qui fait déjà les couv. Si c'est pas pour le 7e c'est pour un autre mais en tout cas il doit faire une époque en tend qu'invité.

15. Mano - 18/09/01 13:24 - (en réponse à : a Cubik)
Bin le 13 novembre d'après Glénat, mais ca peu changer d'ici là.

14. cubik - 18/09/01 13:15 - (en réponse à : a Mano)
je m'inquiete pas sur le fait qu'ils aillent au bout, ca j'ai confiance
c'est juste les retards qui m'inquiete, j'veux la suite a la date promise moi :)

13. goz - 18/09/01 13:08
quelqu'un connait il les dessinateurs "invites" pour les tomes 4,5,6,7 ?

apres Chaillet, Stalner, Kraehn ?

merci

12. Mano - 18/09/01 11:46 - (en réponse à : to Cubik)
Le Triangle Secret #4 Convard/Falque/Jusseaume/Wachs 13/11/2001
Et la série marche bien, y a pas de quoi s'inquiéter.

11. cubik - 18/09/01 11:42 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
je remonte le sujet pasque le triangle est cense sortir tous les 6 mois, et je l'ai pas vu annonce dans les albums d'octobre et novembre
ca m'inquiete

10. Landry - 02/05/01 12:15 - (en réponse à : à Djisaac)
MERCI

9. Djisaac - 02/05/01 11:51
Guillaume de Nogaret est le conseiller de Philippe le Bel et est à l'origine de l'arrestation des Templiers en 1307.

8. Landry - 02/05/01 11:42
Je viens de lire la série entière deux fois de suite (je trouve qu'il faut bien ça pour comprendre toutes les "subtilités" du scénar). Le dessin de Falque a beaucoup évolué entre les deux derniers tomes. Je trouve que les proportions de ses personnages étaient un peu fantaisistes mais sont beaucoup plus réalistes dans ce dernier tome. Le dessin de Wachs est nickel, celui de Kraehn aussi, par contre, je n'aime pas trop le style de Gine...
Question scénar, j'ai bien aimé ce tome 3 : je trouve qu'il s'y passe quand même pas mal de trucs (mort de Pontiglione,...) et le voile se lève sur certains mystères mais d'autres questions restent en suspens, voire apparaisssent.
Une question me trotte cependant dans la tête : qui est ce Nogaret qui apparaît aux côtés du roi ??

7. Grobed - 02/05/01 09:38 - (en réponse à : à Toine)
Je suis assez d'accord avec toi, j'ai été un peu déçu par cet album. Il ne s'y passe pas grand chose, on apprend pas grand chose, c'est assez plat. Il faut espérer que ce soit un album de transition et que le suivant nous relancera pour 3 autres...

6. Korben - 27/04/01 09:45 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Salut
Je viens d'acheter le T3. Alors, évidemment, il faudra que je prenne quelques heures pour relire les 3 (plus encore le hors-série). L'histoire évolue il me semble un peu plus que dans le T2. Je trouve juste un peu bizarre que notre héros ne s'énerve pas plus, sachant que le vieux qui tue sans remord (je ne me rappelle plus de son nom maintenant) en sait bcp plus qu'il ne le dit. Pourquoi ne pas le harceler un peu plus?
Sinon, bien que n'aimant pas bcp les dessins, c'est quand même avec un grand plaisir que je lis cette bd. Vivement la suite
@+

5. rom1 - 27/04/01 09:11
à toine: d'accord avec toi, l'histoire semble un peu piétiner... faudrait que ça se débride un peu! d'autre part, il me semble que notre ami didier est super vachement bon pour résoudre les petites devinettes (genre: "premier, j'ai déjà lu ça quelque part... ah oui ça doit être dans le parchemin"... balèze!!) Cela dit, c'est assez dommage, car le sujet est intéressant.
à gee gee: bien vu, mais si tu regardes attentivement dans le tom 1, la scène des croisades, tu t'apercevras qu'à deux reprises, les bulles sont mal orientées: le roi dit "sire" et le templier lui répond "chevalier renaud", par exemple. c'est quand même gros et laisse une impression de travail effectué avec un peu de précipitation (pour pas dire bâclé...). De plus, dans la scène du massacre d'agnan et nicolas, tu verras qu'ils ont le temps d'ôter leurs gants et de les remettre une fois qu'ils sont morts... un job pour mulder?

4. toine - 27/04/01 08:47 - (en réponse à : A propos du tome 3)
Je viens de le lire et mon impression est mitigée. Cet album me semble assez vide et la construction devient un peu répétitif. Deux ou trois révélations et pas mal de remplissage. On a droit aux traditionnelles visites de Moselle chez son ami franc-maçon (le gros) qui distile quelques informations et pis c'est tout. Je ne sais pas si c'est moi qui en attend trop mais y a comme un malaise.
De plus le dessin de Falque est très moyen et comme les parties historiques sont assez réduites et les couleurs toujours aussi "étranges" il ne reste pas grand chose pour cet album.
à la prochaine
toine

3. Renaud - 05/01/01 16:19
Bien vu GeeGee, mais tu sais, l'erreur humaine existe, même parmis les auteurs de bandes dessinées...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio