les bonnes boutiques d'occaz

Les 57 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



57. Grobed - 19/01/02 11:43 - (en réponse à : à pm)
Bon Ok, on se donne rendez-vous chez Lutèce lors de mon prochain passage à Paris que te vois à l'oeuvre...

56. pm - 18/01/02 11:50
Grobede: eh oui, ça doit être mon charme naturel(;o)Non, c'est plutôt que je suis un assez bon client, je passe souvent sans d'ailleurs acheter des pièces très chères, et que je recherche surtout des petites choses qu'on ne trouve plus mais que peu de gens recherchent en fait.Si j'achètais un sillage ou un marini ce ne serait sans plus la même chanson que pour un terry et les pirates de chez sladkine, un masse ou un timoleon.
Chez encre de chine vous pouvez trouver des E.O Delcourt au prix de l'occaz, pour peu qu'il y ait un petit défaut quelque part, ou si la cote n'est très élevé.Par exemple j'y ai vu le pouvoir des innocents T1 en E.O mais avec la mention "ouvrage défraîchi" au tampon, le livre était nickel mais ce coup de tampon ne fait pas très classe.Et puis il est très sympa, il connait bien son travail, sait ajuster telle ou telle cote, dans les deux sens, surtout à la baisse d'ailleurs, sans appliquer bêtement le BDM et ses réactualisations, et il fait toujours une remise finale.Le seul problème c'est qu'il est capable de fermer un long moment s'il n'y a personne , et quand on arrive d'assez loin c'est un peu énervant, mais il finit généralement par revenir assez sobre.

55. Inspecteur harry - 18/01/02 11:13 - (en réponse à : Eh, slurp!)
Tu s'rais pas la réincarnation des fils de françois Mittérrand? c'est vrai qu'avec un pseudo pareil, y doit plutôt collectionner les kleenex ou la couleur bave un peu, à 60 boules t'en as 3 paquets de 20 paquets x 10 mouchoirs, y sont cotés au “BDM ouchoirs“?

54. mandarin - 18/01/02 09:59
Encre de Chine:ils sont plutôt sympas, mais bon...c'est pas du tout l'endroit où on peut faire des affaires! Ils anticipent très bien tous les prix qui montent,comme on peut le voir sur les festivals qu'ils fréquentent.Ceci dit ils annoncent la couleur,et on est pas obligé d'y faire ses courses. Aapoum c'est un soldeur,non? Il me semble qu'on trouve toujours les mêmes BD dans ses bacs.

53. lecador - 18/01/02 09:42 - (en réponse à : Lecador)
Bonjour, Juste quelques infos : Le libraire Rue de la Roquette est lunatique !! Sachez qu'il n'aime pas avoir des clients qui fouillent trop longtemps... Alors il ferme la boutique pour mieux la rouvrir quelques minutes plus tard avec d'autres clients... turn over de la clientele ;-) L'odyssée ne fait plus -30% par rapport à BDM mais -20% Aapoum Bapoum a changé de gérant. Les affaires y moins interessantes mais pourquoi pas... merci à vous pour les infos sur Gibert Joseph et le 13h00 :-))) Sinon j'ai visité une nouvelle librairie très sympa avec encore des merveilles en TT et autres. L'amazonie metro: Ledru-rollin dans le 12ème A la revoyure

52. Grobed - 18/01/02 08:56 - (en réponse à : à pm)
Des remises chez Lutèce ????????? Alors là tu me scotches ;o))))

51. Slurp - 17/01/02 22:45
Eh, mon gégé, je ne méprise personne. Je décris les choses telles qu'elles sont. T'imagine pas que tes achats de 50 ou 70FF font la différence pour les libraires. Et puis quant à aller "fouiner" dans une grande librairie!!! C'est un peu comme si on allait au Louvre essayer de trouver un David dans la boutique de souvenirs. Et souhaiter qu'ils me majorent 20%!!! Comme s'ils avaient le temps de s'abandonner à des rancunes pareilles.
Bref, ouvre les yeux. Tu ne pèses pas dans le monde des BD de collection. C'est un marché réservé à Chirac, Barclay ou feu Prince régent.
A moins que mon gégé soit un grand de ce monde.

50. pm - 17/01/02 22:45
Bon on est pas tout à fait dans le sujet mais Contrairement à vous je les trouve charmant chez Lutèce.Toujours gentille, avec des phrases comme"n'hésitez pas à demander si vous ne trouvez pas", "j'ai quelque chose qui pourrait vous plaire", une petite remise par ci par là, bref on est loin de chez Rackham qui a certe du très beau matos mais qui est ultra cher.La différence entre les deux c'est le stock: chez Lutèce ils stockent peu de BDs alors que chez Rackham il y en a beaucoup,ce qui lui permet d'avoir un fond qui tourne mieux et de sortir certaines bds au bon moment.
Sinon pour l'occaz Bloody mary ou encre de chine c'est très bien, et ils font aussi un peu d'E.O.
Petits conseils à nos amis belges: la france étant un pays latin on discute les prix sans honte.

49. fronto - 17/01/02 20:50 - (en réponse à : à Alex31)
Effectivement, cette librairie (pas très grande, mais fonctionnelle ) située près de la librairie Album, propose un certain nombre de bd's déstockées notamment de chez Soleil, ainsi que de nombreuses occasions à des prix intéressants. Cerise sur le gâteau: le gérant est vraiment très sympa !!

48. Grobed - 17/01/02 20:09 - (en réponse à : à Alex31)
Oui, j'y suis allé une fois, le mec est sympa, c'est effectivement le genre destockage + occases à prix raisonnables et sûrement des EO mais je ne me suis pas attardé assez pour tout voir.

47. Alex31 - 17/01/02 19:02
Est-ce que quelqu'un connaît le magasin Aaapoum Bapoum à Paris V? Un magasin qui apparemment vendrait des déstockages de bd de chez certains éditeurs (je me plante peut-être complètement d'où ma question!).

46. Grobed - 17/01/02 18:54 - (en réponse à : à Gégé)
Moi aussi, j'essaye de ne fréquenter que les libraires avec qui j'ai un bon contact. Mais comme disais dude, Lutèce est incontournable pour LA pièce manquante...

45. Crassus - 17/01/02 15:50 - (en réponse à : Clodius)
Librairies actives sur le Net : y'a en tout cas BD Stars et ses fameux vendeurs (cf. sujet Horta). Y'a aussi petits papiers. Et certainement bcp d'autres...

44. Gégé - 17/01/02 13:15
A Grobed/ Tout est question de marché, sur le marché de l'EO, 60 à 70 est un petit prix, pour du solde c'est très cher sauf s'il s'agit d'une édition spéciale ou d'une reliure… En général, j'essaie d'éviter les librairies ou tu es accueilli comme dans un musée : c'est à dire “filmé“ sous les angles avec l'interdiction sous entendu de toucher les albums qui t'intéressent quelque soit leur nombre.

43. Clodius - 17/01/02 12:42
C'est vrai que le Lutèce a toujours eu un côté "club" ,et moi je m'y sens rapidement de trop. C'est une librairie dont la vitrine est d'ailleurs quasi aveugle,et puis on voit bien qu'ils ne sont pas trop contents dès lors qu'on regarde trop d'albums...il est vrai que c'est du matériel fragile.... Mais est-ce que la plus grande librairie d'occaz n'est pas devenu internet avec e-bay et aucland? ...j'ai dit la plus grande,pas forçement la plus sympa!!A votre avis y-a-t-il des librairies actives sur ces sites?

42. Grobed - 17/01/02 10:43 - (en réponse à : à Gégé)
"Enfin, dans toutes les librairies, il y a des BD à petit prix, même chez les spécialistes de l'EO"
Pas vraiment ! Si tu vas chez Lutèce, tu auras du mal à trouver des BD en-dessous de 60 ou 70FF/pièce...
Je suis d'accord avec Dude lorsqu'il dit qu'on ne fait pas sa vie avec les libraires, mais pour aller chez Lutèce plusieurs fois par an depuis des années, je peux te dire que n'être toujours pas connu après toute ces années et tout ce fric dépensé chez eux, est un peu lourd... Je connais d'autres libraires chez qui je suis allé beaucoup moins souvent et chez qui j'ai dépensé beaucoup moins, qui m'accueillent toujours en ami...
En plus, le dialogue chez Lutèce est assez inexistant. On n'y apprend jamais rien et il faut vraiment questionner la patronne pour lui arracher quelques informations sur un tirage ou une série.

41. Gégé - 17/01/02 10:27
J'espère que Slurp déclinera son identité chez tous les libraires pour que ceux-ci puisent lui renvoyer sa propre image : le mépris des autres… et le refus d'avoir tort. J'espère enfin que les libraires avertis te majorent les prix de 20%… Enfin, dans toutes les librairies, il y a des BD à petit prix, même chez les spécialistes de l'EO; et aller fouiner dans une pile à 200 balles fait aussi partie du jeu qui fait souvent plus d'un heureux. Pour la pile à 200 fr, ça m'intéresse mais à ton image, tu n'as sûrement pas d'adresse à donner… Il me faudra envisager le dédain pour tes propos miséreux, hélas, il n'y a plus rien à faire…

40. Slurp - 16/01/02 20:01
Evidemment il faut savoir distinguer entre la librairie qui vend des BD de collection et la pauvre boutique qui vend des albums à 200FF la pile. Ce commerce miséreux peut vivre avec des clients comme gégé. La librairie de qualité s'en fiche complètement.

39. dude - 16/01/02 15:32
Re-bonjour Je suis peut-être hors sujet avec les librairies d’occases, moi c’est plutot de l’ancien en EO. C'est sans doute pas la même clientèle. désolé.

38. dude - 16/01/02 15:31 - (en réponse à : /)
Bonjour, je viens de lire le forum et j’espère que c’est de l’humour, en tout cas je le prends comme tel, sinon faut pas s’étonner d’être mal reçu. Perso je n’habite pas Paris, j’y viens une fois par an par plaisir et je fais quelques libraires. N’ayant pas le temps de tous les faire, l’expérience m’a apris à aller direct chez Lutèce ou chez Rakam (mais c’est vrai c’est très cher) bref, pour dire que je laisse environ 1000 euros à chacun (je rappelle que je viens juste une fois par an) mais je n’ai pas l’impression d’être un gros clients. D’ailleurs je ne me souviens pas d’avoir été un jour accueillis avec des grands sourires. Peut-être parce-que je viens de province et que des collectionneurs leurs laissent cette somme toute les semaines. Mais la sympathie qu’est-ce que c’est ? tout ce que je demande c’est trouver les EO que je recherche, après, sympa ou pas, je m’en fout, on passera pas l’année ensemble. J’ai les bouquins que je voulais c’est pour moi le principal. A+ PS : je n’achète pas de Tintin en noir&blanc mais plutot des EO de série sympas de ma jeunesse. Bruno Brazil, Luc Orient ou encore Blueberry, Tanguy&Laverdure. Ca peut vous paraître ringard mais c’est les BD de ma jeunesse et qui me faisaient réver. Bref pour dire que je ne prends pas qu’une BD mais pour 1000 euros j’en ai une quinzaine.

37. Inspecteur Harry - 16/01/02 11:33
Mince ! Je viens de m'éclater le pied gauche avec ma grosse pétoire ! Quel gros maladroit je fais.

36. Mais non... - 16/01/02 09:52 - (en réponse à : c'est pire !)
Slurp n'a même pas un billet de 200 balles à claquer, c'est ce qui le frustre...
Et puis son acnée juvénile purulente l'empêche de sortir !
De toute façon comme ce serait pour acheter l'intégrale de Largo Winch, ce n'est pas grave.

35. Inspecteur Harry - 16/01/02 09:40
Eh, slurp, tu baves ou tu postillonne… Si t'était un peu moins naze, tu serais que les tintin au pays des soviets à 25 000 euros se vendent aux enchères et pas en boutiques. Tu fais le mariole, tu dénigres, et tu réponds pas quand on te pose des question. T'es vraiment qu'un gland tombé trop loin de son chêne… J'espère que toutes les boutiques te jetent comme un malpropre dès que tu sors un biffton de 200 boules…

34. A.M. - 16/01/02 09:39
Je pense que le plus important pour un libraire BD est de fidéliser sa clientèle. La BD n'est quand même pas un marché aussi étendu que la vidéo ou le CD et si les libraires ne devaient se contenter que des occasionnels qui viennent uniquement acheter le dernier Lanfeust, XIII ou Titeuf, ils fermeraient boutique très vite. Qu'il fidélise sa clientèle par sa marchandise, son accueil ou ses prix n'a pas trop d'importance, le but est que ses clients reviennent régulièrement : une fois par mois, une fois par semaine ou 2 fois par an, il n'y a qu'avec ceux-là qu'il peut se faire une idée de sa clientèle et des rentrées qu'il peut espérer. Quant à dire ce qu'est un "gros client", ça dépend mais il y a toujours dans tout magasin quelques clients qui dépensent des fortunes et puis une quantité de clients réguliers qui achètent pour des sommes correctes mais qui peuvent subitement prendre un coup de chaud et faire un extra. Tout comme le "gros client" pourra rester deux mois sans venir ou ne dépenser qu'une somme modeste lors de sa visite...il faut de tout. Mais considérer un gars qui dépense 200 FF comme une quantité négligeable est une erreur fondamentale pour tout commerçant. On ne sait jamais ce qu'il y a derrière et sur la durée si ce client devient régulier, il sera peut-être plus important que le "gros client" qui ira voir ailleurs un jour ou l'autre en se disant qu'avec ce qu'il dépense, il pourrait aller n'importe où. Ici en Belgique, les libraires font souvent 20% donc fidélisent dès le départ et si personnellement j'ai un libraire habituel, j'ai des cartes d'acheteur ailleurs aussi, qui se remplissent moins vite mais régulièrement quand même, et bien entendu chez ceux-là je ne suis pas considéré comme un "gros client" mais aucun ne m'a jamais mis à la porte pour autant.

33. Patrocle - 16/01/02 09:08
Une bonne boutique d'occaz c'est aussi une boutique qui rachète à un bon prix les BD qu'on veut vendre. A ce compte là Boulinier c'est vraiment très duraille!!moins d'un euro la bd...chez gibert Joseph ils sont moins pingres mais ils refusent beaucoup de titres.En fait les acheteurs disposent sur leurs PC d'un logiciel qui leur indique les titres encore demandés,et ceux qui ne le sont plus.On repart avec ces derniers sous le bras....

32. Inspecteur Harry - 15/01/02 23:04
Je ne pense q'aux trépanations, mais... je suis fou !

31. Slurp - 15/01/02 23:03
Je pense même qu'il a été très tolérant quant il t'a vu avec tes 200FF d'albums dans les bras. A sa place je t'aurais mis plus rapidement à la porte.

30. Slurp - 15/01/02 22:51 - (en réponse à : à gégé et à goz)
Vous ne comprenez en fait rien au commerce. Plus on méprise les clients, plus on est grossier et rude avec eux, probablement plus grand le succès. Le grand commerçant n'a aucun besoin des petits clients. Il ne s'intéresse qu'à ceux qui peuvent débourser 25000 euros pour un Soviets. Et une bonne boutique qui dispose d'une centaine de clients pareils se moque pas mal de celui qui vient acheter des albums pour 200 FF. En fait elle ne peut pas perdre de temps avec des ventes aussi insignifiantes.
Voue êtes bien de petits rigolos.

29. Kozyao - 14/01/02 15:24
Pour le bouquiniste des quais de Seine, il est là chaque jour que le Dieu BD fait à 13 h 00 précise.
Il a sa petite liste de course et rafle tous les boule et bill, Titeuf, Gaston et autres séries qui se vendent biens. En faite, il bouche les trous de ses bacs à bouquins après le rush du week-end.
En moyenne il se fait 5 francs de marge, voir plus sur les nouveautés car il y a un peut plus d’un an ces prix avait augmentés, ils avoisinaient plus les 20% de remise que les 30.
Pour les nouveautés, tout ce qui peut se vendre il le prend : les Lansfeust, les derniers XIII, UWOne, La collection Poisson Pilote, Les casterman et les humanos en générales. Si tu arrive derrière lui... tu es mort!
Il peut partir avec 10 albums comme 40 ou 50, je l’ai vu faire; mais ce qui peut être dégelasse c’est une question de point de vue ce sont les personnes qui s’occupe du rayon BD qui le laisse parfois fouillé dans la remise ou sont entreposées les derniers arrivages soldées.
Le soir il reste parfois quelques bons albums, mais la meilleure pèche reste avant 13h00 et pour les arrivages il n’y a pas de jours ni d’heures précises

28. Storm - 13/01/02 17:48 - (en réponse à : a gégé)
"-30% du bdm"

oulà jamais mis les yeux la dedans... non je parlai d'un -30%
par rapport au prix en magasin...

Sinon, en effet je l'ai jamais vu avec beaucoup de bouquins sous le bras donc je me trompe peut être....
C'est marrant, mais je me disai que y'avait des choses intéréssantes chez Gilbet Jozef... je vais essayer d'y aller un matin pour voir..
quelqu'un sait si chez Gilbert josef ils ont un jour particulier pour remettre leur stock de BD d'occaz ou si c'est tout les jours?

27. ah oui - 11/01/02 09:59
c'est vrai ça gégé, il repart avec au moins 30 à 40 bd et quelquefois plusieurs fois les mêmes, dès fois qu'il manquerait de lapinot ou d largo winch (il les rafle tous).

26. gégé - 11/01/02 09:03
à -30 % de la Cote BDM ? Il vient avec des liste de recherche et il trouve… Certaines fois, il repartait avec 30 à 40 bd sous le bras. désolé, mais je crois que c'est bel et bien pour approvisionner son kioque sur les quais… Pour le marché Georges Brassens, j'avais trouvé les prix élevés par rapport à ce qu'on pouvait trouver ailleurs dans Paris.

25. Storm - 10/01/02 21:05 - (en réponse à : ola!)
Hola! On se calme un peu s'il vous plait. Vous êtes aussi ridicule que les gars qui se bataient pour l EO de XIII.....

Je n'ai pas lancé ce topic pour assiter à un pugilat internetien...

Sinon, pour en revenir aux vendeurs sur les quai, je suis pas sûr que les achats qu'il fait sont pour sa boutique. En effet il vend environ a -30% ses BD: je ne vois pas comment il pourrait se faire de la marge.
Je pense que ces escapades chez Gilbert Josef sont pour des commandes deja faites.

24. Inspecteur Harry - 10/01/02 13:56 - (en réponse à : a Slurp)
Fraudrait voir à répondre aux questions quand on te cause? Tu veux que je t'aide en ventilant le bulbe?

23. Slurp - 10/01/02 12:30
fidéliser un client comme toi qui monte sur ses grands chevaux parce qu'il débourse 200 ENORMES francs, ça ne m'intéresse pas, tu as tout compris. LOL. Celui dont la tête enfle parce qu'il croit subvenir aux besoins du commerçant peut aller voir ailleurs. Client à 100 ou 2000, pareil.

22. 7ème C - 10/01/02 11:56 - (en réponse à : à Slurp)
Un tel cynisme et une telle agréssivité dans tes propos, je ne vois pas l'intérêt dans un forum de s'exprimer de la sorte.
Mais enfin si tu préferes faire des échanges sous cette forme n'hésites pas ... je pense que tu ne te comportes pas de la même façon lors d'échanges verbaux avec des étrangers ?

21. Gégé - 10/01/02 11:24
Un client est un client quelqu'il soit et que soit la valeur de ses achats… Bien d'accord avec toi, "Goz“ Si tu suis les conseils en dessus, je pense que tu peux y retourner, la première fois, moi aussi, je me suis fait viré et pourtant j'y retourné… Et j'ai appris à le connaitre… Et tu verras, à 200 ou 300 francs (45 euros! environ) il te fera un prix, discutes et demandes… A Slurp : l'inspecteur harry t'aurait-il effacé?

20. goz - 09/01/02 23:21
un conseil : ne devient pas commercant, tu n'aurais aucune chance de fideliser la clientele avec ton etat d'esprit !

et effectivement je n'ai pas dit que je depensais 200FF par mois ou par semaine chez lui, puisque je n'y suis jamais retourne.

19. Inspecteur Harry - 09/01/02 13:43
Connètes toi que j't'désoude la cafetière!

18. Inspecteur harry - 09/01/02 12:48
Réponds ou je te trépanne avec mon 357 et te souviendra même combien font 2 et 2?… Et en prime on pourra glisser des bifftons de 200 dans le trou pour faire Juke-Box…

17. Slurp - 09/01/02 12:37
On se croirait au poste ! LOL.

16. gégé - 09/01/02 12:36
Puisque que tu sembles si bien renseigné? voici mes questions : - combien une boutique de ce genre voit de client par jour? - quelle est la moyen facturée de chaque achat? - A partir ce combien (annuellement et par visite s'entend) est considéré un gros client? - Les gros client sont-ils nombreux et combien représentent ils de part de marché, sont ils uniquement nécessaire à la vie d'un magasin de ce genre?… NB / à partir de 200 francs, si on est un client régulier on a en général une remise de prix… C'est mon expérience!

15. Slurp - 09/01/02 12:24 - (en réponse à : hahahaha)
pourquoi 5000 X 20 ? C'est arbitraire. Pourquoi pas X 50 ? N'importe quoi, c'est toi qui fait un faux calcul. 5000 pour un client c'est 5000, point barre. Et ça fait pas bcp quand on connait les prix des loyers. Et merci de t'abstenir de sortir des lieux communs : "5000, c'est mieux que 500",... LOL !

14. gégé - 09/01/02 12:17 - (en réponse à : a Slurp)
Faux calcul : 5000 x 20 clients, ça fait déja 100 000 de C.A pour la boutique. C'est déja un bon client et il achète autant que le type qui claque 5000 francs lors de sa visite annuelle à la boutique. Donc à méditer… Je serai bien curieux de savoir quel est ton budget par boutique?

13. Gégé - 09/01/02 12:11
Le “problème“ chez Gibert Joseph Paris : c'est les EO. J'ai vu plusieurs types en venir presque à se taper sur la gueule pour une EO de XIII qu'un personne avait soigneusement posé avec ses autres bd qu'elle avait déja choisi. Il a fallu l'intervention de plusieurs personnes du magasin… et des anonymes. PITOYABLE!!!

12. Slurp - 09/01/02 12:08
j'ai du respect quand on se prend pas pour le nombril du monde ou Crésus. LOL ! Il a écrit 200balles, il a pas écrit 200.-/ semiane ou /jour ! Re-lol ! Et même 5000.-/année, c'est de loin pas LE client qui amène du fric, faut pas se leurrer. Tssssss

11. hurg - 09/01/02 11:56
pourquoi t'arrête rogon le leu?

10. ah ah - 09/01/02 11:54
je confirme pour le bouquiniste qui vient s'approvisionner chez gibert c'est terribel il rafle tout pour le revendre plus cher.

9. Gégé - 09/01/02 11:34
Tout dépend du nombre de fois ou tu viens dans l'année à la boutique. A titre indicatif, à 200 francs tous les 15 jours, ça fait 5000 francs sur un an. Un peu de respect pour le lecteur quelqu'il soit et surtout quelques soit ses moyens. Un des slogans de la bd est “POUR LES JEUNES DE 7 à 77 ANS“ …

8. Slurp - 09/01/02 11:28
"Avouez qu'il aurait pu attendre un peu pour un client qui allait lui laisser plus de 200FF et qui n'avait pas fini de fouiller (et pas pour rien)." 200 balles ?!? Hahahahaha. Et tu trouves que c'est une somme astronomique qui devrait inciter le vendeur à te faire des courbettes ? Tu es bien naïf ! Ou alors très ignorant du monde du commerce de la bd et surtout des prix. Hahaha...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio