Aide N&B pour amateurs

Les 80 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



80. RamoNash - 09/05/06 22:42
Ca c'est intéressant yan, merci (((c:

79. Yan - 09/05/06 21:41
Petite leçon d'encrage.



Lundi, le célèbre calligraphe chinois Zhang Kesi dessine sur le sol le caractère chinois «long» (qui signifie «dragon») avec un pinceau géant, au salon international de l'horticulture, à Shenyang, dans la province de Liaoning. Le pinceau qu'il utilise, connu pour être le plus grand du monde, fait 5,6 mètres de long sur 2,06 mètres de large. Le motif qu'il a réalisé mesurait, quant à lui, 58 mètres sur 28.
(Libération.fr)

78. Kudaï - 22/01/02 11:35 - (en réponse à : à Varanda)
J'aimerais bien savoir avec quel outil vous encrer.
Merci.

77. Inti - 22/01/02 06:16 - (en réponse à : vertedero)
correction; je viens de me souvenir, c'est là que je prenais des cours de dessin quand j'étais môme... mais ça c'était pdt la révolution, et je doute qu'il en reste quelque chose (si ça se trouve ils en ont fait un McDonalds). enfin, ça coûte rien d'aller voir

76. Inti - 22/01/02 06:07 - (en réponse à : hijo de Sandino)
merci vertedero mais comment tu sais tout ça? t'as vécu ici?
j'ai jamais entendu parler de ce Centro, je me demande même si ça existe encore vu qu'avec le gouvernement actuel, la culture...
en tout cas j'irai voir, grand merci pour l'adresse

75. Cali IU - 21/01/02 23:33
Ouhhh, c'est triste la vie pour les petits Tas D'Duc depuis la revolution, il mange la mie de pain qu'ils trouvent... Cotisons nous immediatement, c'est pas vertudieu possible une affaire pareille!!!!

74. vertedero - 21/01/02 21:30
(Je croyais être déjà le seul sans carte !)

Tu as essayé au Centro Nicaragüense de Enseñanza Artística
"Pablo Antonio Cuadra" ? (Ubicado en la antigua Colonia Dambach, de Cervecería Victoria dos cuadras abajo)...

73. Inti - 21/01/02 10:42 - (en réponse à : euh)
gracias vertedero pero... l'Espagne, la France ou la Belgique, vu d'ici ça revient au même... c 10000km en avion. pis je peux pas acheter sur le net j'ai pas de carte
mais merci quand même

72. pangolo - 21/01/02 09:55
Ok, merci.

71. TaDuc - 21/01/02 09:03
Pour les gommes mie-de-pain, je n'ai aucune préférence ...je prends ce que je trouve.

70. Kudaï - 20/01/02 20:20
je comprends pas, j'ai à peine encré 2 pages et mon pinceau est devenu tout flasque, sans energie. Est-ce du à la qualité du pinceau? que me conseillez-vous d'acheter et comment l'entretenir?

69. pangolo - 20/01/02 12:17 - (en réponse à : Petite question...)
... à propos des gommes mie de pain : quelle est la meilleure marque, (ou quelle marque préferez-vous) ?

68. TaDuc - 19/01/02 16:35
bonjour,
je suis moi-même un adepte de la gomme mie-de-pain, mais en fait, l'avantage, qu'elle peut avoir, réside dans le fait que si on ne force pas trop, on peut gommer avec tout en laissant transparaitre une légère trace du crayonné antérieur, (il est estompé), cela permet de retravailler le trait tout en ayant une base relativement précise. Ai-je été assez clair....je me le demande.
En tous les cas, faites des essais, vous verrez bien.
Lorsque je veux gommer définitivement le crayonné, j'utilise alors une gomme traditionnelle (je n'ai pas résolu mon problème de chiures de gomme, mais cela n'est pas grave !)
bon courage à tous les apprentis dessineux.

67. vertedero - 19/01/02 16:09 - (en réponse à : krakatoa)
Si tu ne trouves ton bien là, tu me fais signe...
http://www.vpiera.com/vicenc/index.es.html

Bonne chance !

66. Inti - 19/01/02 07:58 - (en réponse à : sangre de diriangén)
vertedero: 90% de mes encrages sont à la plume rehaussée de pinceau; le rotring je l'utilise que pour certains détails, détails pour lesquels j'utilisais auparavant des marqueurs (d'où mon enthousiasme vis-à-vis des rotring)
si une âme charitable daigne bien m'envoyer des encres acryliques, je lui serai immensément reconnaissant en lui offrant en échange de succulentes papayes de chez nous (par contre si elles pourrissent pendant le voyage c'est pas mon problème) :)

65. vertedero - 18/01/02 19:54 - (en réponse à : bopal)
"C'est le résultat qui compte, non?"

D'accord avec la petite sentence. Je suis pour essayer tout ce qui te tombe dans les mains, je l'ai fait avec plein de trucs, avec des très bons marqueurs japonais aussi, cadeau de M. Kurihara himself. Mais, désolé d'insister, n'oublie quand même d'essayer avec réflexion et application la plume ou le pinceau. En ayant assez de pratique, tu comprendras pourquoi, dans les mains d'un pro, le résultat est nettement supérieur à celui des pôvres rotring et marqueurs variés. Eh oui, tu dis bien, c'est le résultat qui compte.

"quant aux encres, le crayonné est toujours visible malgré l'accumulation de couleur ?"

¿Cómo no?

Et pour la gomme, le meilleur c'est de crayonner le juste.

64. Nick - 18/01/02 15:04
Déjà je vous préviens qu'il y'a deux Nick, vu que la dernière remarque n'est pas de moi.
Ensuite, si je demande de la farine sans sucre ajouté mais pas bio à mon boulanger et qu'il m'en donne, j'en fais quoi ? Je suppose qu'elle n'est pas prête à l'emploi, n'est ce pas ?

Pour Inti, merci pour ton conseil d'utilisation. C'est vrai qu'avec le temps ça commence à venir et on sent les avantages ressortir.

Merci à tous.

63. Inti - 18/01/02 12:12 - (en réponse à : gomme mie de pain)
Allsop: pour bien la maîtriser, y'a une certaine façon de la prendre, sur toute l'épaisseur je dirais, mais ça s'explique pas, ça vient au feeling (le premier qui lâche des sous-entendus sur ce que je viens de dire, je le... je le...)

62. Inti - 18/01/02 12:07
bon on est tjs pas avancés sur comment faire sa propre gomme mie de pain... personnellement je m'en fous un peu vu que j'en ai aussi acheté une, et c'est super. evidemment on peut plus gommer énergiquement mais à mon avis c un avantage; fini les bras endoloris après le gommage de planches :o)
vertedero: je me limite evidemment pas au rotring 0.70; combiné à d'autres outils, c'est pratique (plus qu'un 0.20 en tout cas). et puis de tte façon c'est le résultat qui compte non? quant aux encres, le crayonné est toujours visible malgré l'accumulation de couleur? y'a longtemps que je veux essayer mais dans mon pays (celui où il y a Acahualinca) elles sont introuvables; y'a que les acryliques opaques.

61. Calig' - 18/01/02 10:45
Le sucre est un additif courament employé pour la conservation des aliments... Si ça n'a pas marché avec la banette, essaye le pain à la farine bio, mais pense à legerement salé ta feuille avant.
Bien à toi et avec toute la cordialité requise

60. Nick - 18/01/02 10:43
Je pense que c'est un fake car j'avais deja essayé avec de la banette mais ça n'a pas fonctionné... Pour ce qui est de cette farine bio sans sucre rajouté, depuis quand y a t'il du sucre dans la farine? si tu veux faire de l'humour à mes depends c'est raté...

59. Calig' - 18/01/02 10:41
Pour la gomme mie de pain, ça risque de te surprendre, mais demande à ton fournisseur de pain habituel de la farine sans sucre rajouté, mais pas bio.. Elle est plus noire et de bien meilleure qualité, elle te permettra de gommer en douceur ton travail, il est fortement deconseillé de s'en servir pour autre chose...

58. Nick - 17/01/02 23:17
Dites, le sujet descend encore et je ne sais toujours pas fabriquer une gomme mie de pain.

Monsieur Flo peut-il m'aider ?

Merci.

57. Allsop - 15/01/02 22:17
J'avais noté cet avantage de la gomme mie de pain, reste un inconvénient. Comment vous en servez vous ? Quand je gomme avec, vu qu'elle est tout molle elle est difficile à manier, moins facile en tous cas qu'avec une dure. Est ce que vous avez une astuce pour la maitriser ? Mais il est vrai que les petites gommures qui restent après un gommage sont ennuyeuses, d'où l'intérêt de la mie de pain.

56. Thâaph - 15/01/02 20:05
Pas de conseil (je ne suis pas en position d'en donner) mais pour ceusses que ça intéresserait et qui peuvent, allez donc jetez un coup d'oeil aux superbes planches originales N&B de La Lecture des ruines de David B., exposées actuellement à la librairie Super-Héros (Paris) ... ça vaut le coup, et on voit les nuances de noir et de blanc disparues pour l'impresion ...

55. Maëster - 14/01/02 01:16
Pour les textes, interlignages et autres, j'avoue que ça n'a pas grande importance, du moment que cela reste lisible une fois réduit au format de parution (personnellement, comme je ne travaille pas forcément toujours au même format, j'adapte le format du lettrage au format de la page) ; faites des essais pour vous sentir à l'aise, et des réductions de vos originaux pour voir le résultat...
Une solution consiste à rajouter les bulles sur la réduction de la page.

54. Datavinn - 13/01/02 23:11 - (en réponse à : sivouplai :))
euh... :) Et sur le texte ??? vous utilisez quoi ? vous avez quel préference pour encrer vos bulles ?
Sur une planche A3, de quel taille sont vos textes (et marges entre lignes)?

53. Maëster - 13/01/02 19:14
La gomme "mie de pain" présente surtout l'avantage de ne pas laisser des chiures de gomme. Ca évite de balayer ses planches après gommage (au risque de passer sur un encrage pas tout à fait sec), de nettoyer sa table et sa moquette ensuite (plus le pull qui s'en est pris partout).
Et ca se modèle suivant toutes les formes, ce qui permet des gommages précis.
Pis ça peut faire un en-cas à quatre heures.

52. Allsop - 13/01/02 19:10 - (en réponse à : à Flo)
Tu fais comment pour en faire une maison ? Moi je l'ai achetée 12F, je crois, mais si on peut en avoir gratuir c'est tout aussi bien...

51. Flo - 13/01/02 17:20 - (en réponse à : et la gomme mie de pain...)
Moi, je n'utilise plus que ça! La raison est simple: on n'a pas besoin de la nettoyer, et on ne traine pas du fusain partout quand on veut rattrapper des blancs... Mais pas la peine d'en acheter: ça coute très cher, et ça marche aussi bien quand c'est fait maison... (en plus, on peut calibrer la taille et en faire de très fines pour faire des graphismes dans la technique "au noir" que j'ai décrite.

50. vertedero - 13/01/02 17:20 - (en réponse à : acahualinca)
Apprends de tes dessineux favoris, de sa vision, de ses réussites et de ses erreurs.
Quant à ta technique, c'est ton point de vue qui va la créer en voulant s'exprimer, pas à l'envers.

Aucun truc de pro fera de toi un dessineux. Seul ton regard compte. Et là, tant mieux s'il doit peu aux autres.

49. vertedero - 13/01/02 14:15 - (en réponse à : acahualinca)
Explore l'outil. Si tu ne le trouves d'utilité c'est que tu n'en as pas besoin. Tu es pas obligé de suivre les préférences des pros. Ils sont bien pleins de vices et manies. Découvre plutôt les tiennes.

48. Allsop - 13/01/02 13:58
En relisant les commentaires du dessous, je me rends compte qu'un auteur professionnel serait bienvenu pour répondre à toutes ces questions...

S'il vous plait...

47. Allsop - 13/01/02 13:57
Et une autre question pour moi. J'ai entendu souvent parler de la gomme mie de pain (notemment par Maëster). Je suis donc allé en acheter une (deux en fait), et quand je suis rentré, j'ai essayé. Le problème, c'est que je n'en vois pas bien l'utilité. Elle gomme. Est ce que vous pouvez me renseigner et me dire en quoi cette gomme vaut mieux qu'une gomme normale, ou du moins pourquoi certains la préfèrent ?

Merci.

46. Datavinn - 13/01/02 11:19 - (en réponse à : A tous, et aux auteurs en particulier)
Et sur le texte ??? vous utilisez quoi ? vous avez quel préference pour encrer vos bulles ?
Sur une planche A3, de quel taille sont vos textes (et marges entre lignes)?
Es ce que vous avez des trucs ? des astuces ?

Je sais, je sais... sa fait bcp de questions, mais il est vrai que l'on parle trop peu souvent du texte (techniquement).

:)thx

45. vertedero - 13/01/02 00:01 - (en réponse à : acahualinca)
Rotring 0.7 !! Tu fais quoi ? Du Tardi ? Horreur !!

" le crayonné disparaît, effacé par le pinceau... argh. qui a eu ce problème et comment le résoudre? "

Tu n'as pas compris que c'est inhérent au procédé en question ?
Plus de matière dans ton aquarelle, plus d'opacité... pas difficile à comprendre, n'est-ce pas ?

As-tu essayé les encres ? Ça existe...

44. Flo - 12/01/02 17:40
Pour garder les crayonnés, moi j'y irais carrément au fixatif léger avant de peindre... comme pour le fusain. (je sais, je suis une shootée au fusain. Et après? !)
Ceci dit, je trouve que l'acrylique rend bien mieux que l'aquarelle, et avec ça on n'a pas de problèmes de ce genre. Mais je suppose que ça dépend de l'effet recherché..

43. PH - 12/01/02 12:05 - (en réponse à : à inti)
Beuh...moi j'dessinne tout au rotring 0.1 et je m'eclate, bon ok, c'est 2 h par case, mais bon...
pour l'aquarelle, euh...avec un crayon un peu plus gras ? moi j'utilise pourtant du 2h et aquarellise après, bon, je force mes yeux pour retrouver le crayon, mais sinon, sur les couleurs foncées...en essayant d'etre précis, ou en recrayonnant légèrement après, ou en faisant des couleurs moins foncées :)...

42. Inti - 12/01/02 07:57
pas mal l'idée du fusain; c pas très précis mais une fois fixé tu peux ajouter des détails à la gouache blanche non?
en ce qui me concerne je viens de changer la pointe 0.20 de mon rotring par une 0.70 et là ça devient vraiment utilisable (dessiner avec du 0.20... bonjour), bien que je le charge avec l'encre de chine de la même marque car c'est la seule à ma disposition. à mon avis combiné au pinceau ça devrait le faire pour l'encrage en couleur directe.
nouvelle question: souvent en couleur directe après quelques coups d'aquarelle (surtout les couleurs foncées) le crayonné disparaît, effacé par le pinceau... argh. qui a eu ce problème et comment le résoudre?

41. Flo - 11/01/02 22:25
Il y a toujours les kits de peinture à maquettes.. Style Fenrill... Mais moi en fait g découvert une nouvelle technique assez salissante n et blc... C très sympa, en fait ça consiste à faire un fond au fusain bien noir et à retravailler à la gomme et à l'estompe, avec des surfaces, des graphismes...le résultat est assez expressif, mais peu précis... et surtout, il faut des litres et des litres de fixatif..

40. Nick - 11/01/02 20:55
Dites, le sujet descend et personne ne répond...

39. Nick - 09/01/02 20:36
Je voulais vous demander si par hasard, vous ne connaitriez pas un moyen de mise en couleur avec une peinture qui serait déjà prête à l'emploi. Liquide pour mettre dans un stylo, ou plus consistante pour prendre au pinceau, n'importe, mais qui soit déjà toute prête...

Merci de m'aider.

38. cerqueira - 09/01/02 00:11 - (en réponse à : pas vénéré, mais gentil quand même.)
Oui, oui, oui, le fameux Brush Pen de chez Pentel ! Ce truc est vraiment pas loin du Parfait... Perso, j'en ai deux en permanence, dont un auquel j'ai mechamment coupé le bout des poi-poils et qui me sert aux gros à-plats noirs. Par contre, si on veut un trait bien fin et précis, on s'aperçoit que le débit d'encre devient vite trop fort et il à un peu tendence à bavouiller ... Le truc que je tiens de mon Benoit Springer préféré, c'est de mettre la cartouche, de la laisser 2,3 minutes et de l'enlever ... et dessiner jusqu'à ce que l'encre commence à manquer (environs 15 minutes) et on recommence. Ca à l'air chiant mais c'est trés efficace.
Sinon, Pentel avait sorti un Stylo-pinceau jetable avec pointe en polymère qui était faramineux mais ils ont arrêté (pas rentable !!!) Faber-Castell à sorti un Référence B en noir, Sépia et sanguine qui s'en rapproche beaucoup et qui, Ô joie, est rempli de vraie encre de Chine, de Vraie sanguine, etc ... (ouf!, fini)
voilà, BOA FESTAS à Varanda et bonne année à tous.

37. Datavinn - 08/01/02 17:59 - (en réponse à : a Herenguel)
Arf desolé pour les statistiques :))) vais voir pour le feutre.

36. herenguel - 08/01/02 16:46 - (en réponse à : quoi?)
tu n'est pas un fan... qu'oses tu venir ici !!! tu vas faire baisser les stats d'auteurs présent et vénérés sur le site AARGL!!
sinon, je confirme qu'un conseil marche que l'on soit fan ou pas , c'est le double effets kisscool !
bien concernant les feutres pinceaux y a bien le "Pentel" celui avec un p'tit logo japonais sur la bague.le "référence: gfkp .brush pen" il resiste au encres type ecollynes.

35. Datavinn - 08/01/02 15:44 - (en réponse à : aux auteurs presents)
ok! je me posais la question parce que a chaque fois que je vois des reportages sur des auteurs bd (le dernier en date, le thema super heros sur arte) et que l'on regarde le moment ou il nous font un exemple de leurs talents, je remarque qu'ils apliquent leur couleurs souvent après, utilisant (le plus souvent) un feutre-pinceau pour leur encrage. J'ai déjà essayé et se fut une catastrophe.
Au passage, et même si sa fait un peu cirage de pompe, je voulais remercié (je ne l'avais pas encore fait) les auteurs presents, qui nous permettent d'echanger quelques mots (et techniques), se que je n'ai jamais pu arrivé a faire lors des scéances de dédicace par manque de tchatche (auquel je ne vais plus depuis un moments d'ailleurs).
Puis au detracteurs, je voulais ajouté que moi aussi je ne suis pas fan de Herenguel et varanda, cela ne m'empeche pas de les respecter et savoir que j'ai surement des choses a apprendre d'eux.
Merci.

34. herenguel - 08/01/02 14:41
c'est peut être vrai qu'il n'y as que des auteurs mais ça n'est en rien génant...j'aime bien connaitre des p'tits trucs perso d'autres dessinateurs , ça aide parfois à dépasser un problème...je vois pas pourquoi je me cacherais d'apprendre des autres.
Pour mes couvertures de Krän c'est un dessin noir avec mise en couleurs aprés en utilisant des encres liquide de types : écolynes ou pébéo puis un rajout final des masses noires les plus grande et un derniers tour de retouches avec du bleu ou blanc en gouache pour "réchauffé" une ombre propre.
Pour faire simple , il suffit de choisir une teinte d'ambiance médium et de couvrir quasi l'ensemble du dessin en réservant des effets pour preserver les sources de lumiéres. ensuite une fois cela fait tu peux éclaicir ou foncer avec des jus de couleurs qui s'intégrerons sur la teinte de fond...ce qui doit donner une homogénéïtée .
à+
rico

33. Génial !! - 08/01/02 13:25 - (en réponse à : Pour Alberto VARANDA )
Je n'avais pas vu que vous étiez sur ce forum. Alors je voulais tout simplement vous dire à quel point je vous admire. Vous êtes (et de loin) mon dessinateur préféré. La version crayonnée de Paradis Perdus est tout bonnement hallucinante. Merci mille fois pour ce que vous faites.
N'écoutez pas vos détracteurs, ils n'ont rien compris à ce qu'était l'art !
Pour l'auteur du sujet : Pardon d'avoir pollué avec ce petit message admiratif qui n'a rien à voir avec la technique du N&B.
Merci

32. Alberto VARANDA - 08/01/02 12:51
Je ne mets pas de couleurs sur mon encrage.Mais si je devais mettre de la couleur,elle serait avant l'encrage.
En cas,malgré tout,de couleur après encrage,l'encre sèche ne devrait pas baver,par contre la couleur(imaginons un lavis couleur)vas forcément déborder sur l'encre et la recouvrir d'une e fine pellicule qui forcément vas ternir l'encre.
L'idéal selon moi,c'est de faire soit de la couleur directe,eventuellement l'encre peut s'ajouter ensuite mélangée à de la gouche.Sinon,il faut préserver le travail à l'encre et faire la couleur sur bleu.

31. Datavinn - 08/01/02 12:02
Mais dites moi Herenguel et Vanranda (en esperant qu'il lis tjrs le topic) ? je repose ma question deja mise plus bas, si vous faites (par exemple) une illustration ou alors une planches aux couleurs directes, vous faites la couleur avant votre encrage ? Ou avez vous une encre vraiment indelibile qui ne vas pas baver après le passage de la couleur ?
merci.
En tout cas je retient pour l'encre sennelier, je vais allez me choper un pot :)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio