Félix par Tillieux

Les 36 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



36. Adrien - 07/02/01 19:08
J'ai lu mon 1er "Felix" hier, et c'est vrai que c'est vachement bien; une integrale de Felix en n&b, vite !

35. Pascal - 25/08/99 17:28 - (en réponse à : pascal.oger@fnac.net)
Réaction tardive (je n'avais pas consulté ce forum depuis plusieurs mois) mais sincère : oui, on en redemande, encore, encore....

34. Fred - 12/03/99 15:16 - (en réponse à : fred_mengotto@hotmail.com)
Vous en redemandez?? En re-voila... De nouvelles planches ont ete ajoutees au site. D'autres le sseront progressivement jusqu'a atteindre la capacite maximum du site...
http://pages.hotbot.com/arts/jsmits/

33. fred - 04/03/99 08:43
Happy Birthday 2 u, jean !!!
Fred

32. Jean Smits - 03/03/99 22:01 - (en réponse à : jeansmits@usa.net)
Merci pour les réactions et le conseil, j'ai encore changé la couleur hier soir.
En ce qui concerne les dessins couleurs de Balourd, vous avez bien deviné: il y a trois décors + 15 transparents avec le personage.
Fred, il y a encore de la place pour des documents suplémentaires.
A+
Jean (qui "fête" aujourd'hui son 40ième anniversaire et ses 25 ans de passionné de bd, ma première dédicasse date de 74).

31. Fred - 03/03/99 14:06 - (en réponse à : fred_mengotto@hotmail.com)
Je scanne ce soir 3-4 belles planches nettoyées des salisures du temps, et je les envoies a Jean. J'espere que tu as encore suffisement de place sur ton site !!!

30. Arnaud - 03/03/99 13:25
Oui, la première version de Gil Jourdan est terrible (regardez moi un peu Libellule...) Et c'est vrai que l'histoire de Balourd fait penser à du dessin animé (même si, couac, ca n'a rien à voir avec les derniers Tex Avery qui était plutôt baignés de l'influence schéma-design des studios UPA). Ca fait plaisir des documents pareils !

29. Signé Furax - 02/03/99 18:33
C'est vrai que c'est très beau !
Ce qui est marrant, en plus, c'est que la mise en couleur associée au dessin me fait penser aux derniers Tex Avery (je n'ai pas les nom en tête, et ma documentation est ailleurs).
C'est de la couleur directe ou en bleus ?

Heuuu...et pour le vert c'est vrai que c'est très très laid, en plus d'être illisible. Allez, un petit effort et ce sera parfait pour qu'on en redemande ! D'ailleurs j'en redemande déjà !!!

28. Jean Smits - 02/03/99 12:22
Pour les inconditionnels de Tillieux j'ai fait un petit site avec des dessins inédits de Balourd comme promis il y a quelques semaines dans ce sujet. J'en ai profité pour montrer en même temps le projet de personnages pour Gil Jourdan, refusé par Dupuis.
http://pages.hotbot.com/arts/jsmits
A+
Jean

27. Arnaud - 18/02/99 13:53
hé bé, si c'est pas du collectionneur pointilleux ca...

26. Jean Smits - 18/02/99 10:24
Fred,
Avant qu'on passe sur nos e-mail encore quelques précisions pour "le grand public".
Il ne s'agit pas du "Moustique" mais du journal "Le pavé" et ce ne sont pas uniquement des dessins mais une vrai bd (fort inspiré par Blondie par Chic Young).
En ce qui concerne Bobette c'est effectivement une legende. Les premiers dessins de Bobette datent du début de 44 longtemps avant les aventures de Zenobie par Tillieux. Non, Tillieux à dessiné des histoires réalistes pour Vandersteen (pour plus d'info sur l'oeuvre réaliste de Vandersteen j'ai écrit un article dans le "Schtroumpf" sur Vandersteen).
Ta remarque sur l'ilégalité de la vente d'originaux dans les librairies, je ne comprends pas. Mais en ce qui concerne la valeur des originaux: il ne faut pas oublié que c'est grace aux collectionneurs de bd que ça vaut de l'argent, en dehors de ce circuit je crains que ça n'intéresse pas grand monde... Le jour ou ils vont embéter les collectionneurs ça ne vaudra plus grand chose. Ceci dit il vaut mieux achéte des originaux à des endroits correctes et de confiance, sinon on risque des problèmes. Les dessinateurs n'ont pas toujours bonne mémoire.

25. Fred - 18/02/99 09:15 - (en réponse à : fred_mengotto@hotmail.com)
Jean,
Merci pour tes compliments :-)
Je viens de telephoner a l'ANPAT (jeudi 9h) qui en fait a change de nom et qui s'appelle maintenant PREVENT, raison pour laquelle je n'ai pas reussi a les retrouver a l'epoque de mes recherches.
Ce que tu dit sur les originaux est ahurisant: ca veut dire que toutes les librairies qui en vendent sont dans l'illegalite la plus complete!!! Gloups...
Pour la revue de la resistance, veux-tu parler des dessins humoristiques fait pour "le moustique" dans l'imediat apres guerre? J'ai deja essaye de savoir s'il y avait des archives de ce cote-la, mais toutes mes tentatives sont restees vaines. Il est vrai qu'il me manque beaucoup de choses du debut de sa carriere. Ceci dit, je ne suis pas maniaque, et ej me contente facilement d'une photocopie de bonne qualite. Ce que j'ai dans le cas de Balourd.
La legende veut que ce soit Willy Vanderstein qui ait demande a Tillieux le droit d'emprunter le personnage de Bobette, Tillieux ayant dessine trait pour trait un personnege identique dans les annee 46-47. Je ne savais pas qu'ils avaient collabores.
La suite sur nos e-mails respectifs.
Fred

24. Jean Smits - 17/02/99 22:34 - (en réponse à : jeansmits@usa.net)
Fred,
Je suis agréablement surpris par tes connaissances dans cette matière.
Mais l'ANPAT existe toujours: rue Gachard 88 1050 Bx, tel 643.44.44.
En ce qui concerne les originaux, je ne veux pas relancer une polémique sur la propriété (je viens d'en avoir une avec Phil dans la rubrique original-originaux). Mais du coté des maisons d'édition bd il n'y a jamais eu de discussion. Dupuis, Casterman, Lombard, Dargaud etc ont toujours considéré que les originaux ne leur appartenaient pas. Dargaud a même restitué des planches à un fils de scénariste, qui connait (trop) bien ses droits... :o)
En plus les filles savent bien que j'ai des originaux de Tillieux (une bonne centaine) achetées à gauche et à droite et elles n'ont jamais fait de problèmes
A l'époque l'ANPAT m'a prétendu de toujours avoir les droits et qu'ils n'avaient rien contre une réédition tant qu'on mentionne l'origine.
En ce qui concerne les fanzines: Hop c'est disponible chez Deligne et Chic Bull à Bx. Brabant Strip Magazine par contre c'est uniquement par abonnement (mais on arrangera ça par mail).
Pour le Balourd inédit, ce sont des dessins que quelqu'un a vendu chez Deligne. Mais encore un peu de patience, je vais vraiment faire un petit site en vitesse. J'épère trouver le temps la semaine prochaine. Je dois d'abord finir quelques annotations sur un vieux interview inédit avec Hubinon pour Brabant Strip Mag. D'ailleurs j'ai également un interview inédit avec Maurice Tillieux dans lequelle il déclare avoir travaillé pour Willy Vandersteen pendants les années 40!!!!
Pour parler d'anciens conbattants est-ce que t'as vu à l'expo de Huy la revue de la résistance avec la première bd signé Tillieux. C'est le seul fascicule que j'ai trouvé à ce jour. Il y a encore des trucs à decouvrir :o)

23. Fred - 17/02/99 10:07 - (en réponse à : fred_mengotto@hotmail.com)
Jean,
J'ai oublie dans le mail precedent:
(1) comment se procurer les revues dont tu parles et dans lesquelles tu a fait paraitre un texte sur Balourd (2) a quoi ressemble ce gag inedit de Balourd (2) as-tu une adresse e-mail?
BD+
Fred

22. Fred - 17/02/99 09:43 - (en réponse à : fred_mengotto@hotmail.com)
Jean,
D'accord avec toi sur le club Tillieux: s'il n'y a pas une dynamique interne pour montrer des choses nouvelles, faire des reeditions, etc, ca devient aussi captivant qu'un club d'anciens combattants... (ceci dit, j'espere que tu n'en es pas un, et de toute facons, je n'ai rien contre) :o)
Pour les planches de l'ANPAT, j'etais au courant. Il y a 10-15 ans, Thierry a retrouve la trace de l'association, a l'epoque dans une maison de maitre de Bxl. Il est d'abord tombe sur des reliures des magazines de l'ANPAT, puis a demande s'il n'y avait pas autre chose. Ils l'ont alors envoye a la cave, fouiller dans les papiers a la limite de la decomposition, et il est tombe sur une farde pleine de dessins originaux, dont Balourd. Il l'a photocopie, mais la ou c'est ahurisant, c'est que l'ANPAT avait ceratinement completement oublie ces planches car personnes ne semvblait preter attention a Thierry qui s'est balade dans les locaux, seuls, pendant plusieures heures, la farde d'originaux a la main, sans que personne ne lui demande quoi que ce soit... Retrospectivement, ca laisse froid dans le dos... Il serait parti avec, personne n'aurait rien dit... A l'heure actuelle, l'ANPAT n'existe plus (certainement dissoute), et comme les plnaches ne sont pas reapparues sur le marche, on peut craindre qu'elles n'aient fini dans une poubelle...
Ceci dit, je ne vois pas pourquoi l'ANPAT aurait du rendre ces planches aux filles Tillieux?? S'il est vrai que les filles possedent la propriete intellectuelle de ces planches et qu'elles peuvent toujours decider de leur utilisation a des fins commerciales, la propriete materielle des planches est bien a l'ANPAT, car a l'epoque, ils ont paye Tillieux pour. Sinon, cela voudrait dire que les filles Tillieux pourraient reclamer les originaux a chaque fois qu'elles en voient un, et gratuitement !!! Collectionneurs, planquer vos planches de Tillieux dans un coffre a la banque, et surtout ne les sortez plus!!! :o)
Pour Balourd, je sais que Tilleiux a bosse comme auteur principal, qq fois aide par Jidehem et Brouyere, et un auteur inconnu a (tres mal) dessine la serie entre 56 et 57. La numerotation est aberante (merci Maurice). Je savais pour les affiches, mia spas pour les porte-clefs. Il y a aussi les envellopes a en-tete et des signets, je crois. Toujours pour l'ANPAT, Tilleiux a aussi dessine 12 "jeux des erreurs" (superbes dessins dont un est reproduit dans le bouquin de Jean Jour), un jeu de l'oie, qq vignettes, et un conte moral (dessins + texte).
C'est en effet un travail de fourmi de nettoyer les strips, mais j'ai commenc epar la fin... cad les strip en NB pur... et je redoute le moment ou j'arriverais a ceux en quatre niveaux de couleur ou ceux trames... :-(((
Je trouve que Balourd meritrait vraiment d'etre reedite car les dessins sont d'une qualite exceptionnelle (meme si lire les 100 planches d'une traite est indigeste te laisse sur sa faim : on n'a qu'une seule envie, c'est d'aller se promener dans une usine sans casque en chaussant des espadrilles et en laissant le fer a repasser bra,che a la maison...) et couvrent une periode de rupture pour tillieux (felix-Gil Jourdan), et servaient aussi de banc d'essai a certains personneges. La similitude entre ceratines tetes et des tetes de GJ, Cesar, etc est evidente.
Fred

21. Jean Smits - 16/02/99 15:36
Fred,

"Les amis de Tillieux", ça fait des années qu'on m'en parle mais jusque maintenant il n'y a rien de concret que je sache. En tout cas moi je ne demande pas mieux, l'oeuvre de Tillieux mérite plus d'attention et de publicité. Mais une association pareille demande pas mal de personnes dynamiques, après la fondation des "amis de Jijé" il y 10 ans je n'ai plus entendu grand chose..
Du côté des filles on ne doit pas espérer grand chose, elles attendent des propositions d'éditeurs (et malheureusement elles n'ont pas les mêmes idées sur d'eventuelles réeditions).

"Balourd": le 597 est effectivement le dernier, mais attention il n'y a qu' environ 400 strips par Tillieux (les 100 premiers n'existent pas et il y a d'autres dessinateurs qui en ont dessiné). Pour plus d'info j'ai publié un article sur Balourd dans Hop n° 56 et Brabant Strip Magazine n° 49 (en néerlandais).A part les strips il y a eu également des affiches et un porte-cles. J'ai également les originaux d'un gag inédit en plusieurs dessins couleurs. Si je trouve le temps je ferai un petit site... Pour le netoyage des strip: je t'admire. Ca doit être un travail de fou. Mais je sais peut-être t'aider: il y a encore une bonne centaine de strips originals dans les archives de L'ANPAT à Bruxelles (ils ne veulent pas les rendre aux héritiers). Il y a peut-être moyen de prendre des photocopies.

Le nombre de personnes interessées par Félix. Je pense qu' un tirage de 1000 ex doit être rentable. Moi je vois très bien des 'petits' livres à la Trinet et Trinette. Pour convaincre les acheteurs il faut commencer avec les 7 dernières histoires (ce sont les meilleurs). Ca fait une centaine de pages. Et puis continuer avec les 9 précedants, à la fin ca serait une petite collection en 6 tomes qu'on peut prolonger avec les Bob Bang, les histoires réalistes, Achille et Boule de Gomme, notre oncle et nous, Balourd... Mais je dois arreter de rêver. Il y a dix ans un copain avait ce projet pour Félix en néerlandais et j'ai été plusieurs fois chez Régine Tillieux avec lui (si on avait l'accord de "la plus difficile"...) mais quand on était au stade de la maquette (à la T&T) et une offerte d'imprimerie, elle a refusé. :o(

20. Fred - 15/02/99 09:32 - (en réponse à : fred_mengotto@hotmail.com)
Jean,
- tu peux commencer par me tutoyer
- je m'incline devant tes connaissances: les miennes viennent de Thierry et de sa rencontre avec lefrancq et anne tillieux (uniquement) pour discuter des droits sur la parution eventuelle du manuscrit, des felix et gil jourdan. Selon lui, regine etait hors du coup. Ceci dit, on ne va pas polemiquer sur de vieielles histoires... :-)
- es-tu au courant du projet d'association "les amis de tillieux" ou qqch du style, pour reunir et defendre l'oeuvre de tillieux? As-tu plus d'infos??
- comme tu as donne du materiel pour l'expo de Huy, tu vas peut-etre pouvoir repondre a une question qui me "taraude" depuis tres longtemps a propos de Balourd. Ma serie comporte environ 150 planches, de 54 a 64, et s'arrete au strip 597. Je n'ai jamais su s'il y en avait d'autres apres...
- Quentin a raison: a partir du moment ou plus aucun editeur ne prendra le risque financier de reediter quoique ce soit, pourquoi l'association ne ferait-elle pas un site avec les choses tres rares ou difficiles a trouver: le PNStop, Balourd, via secura, furetteur, captain kid, etc??? Ca permettrait de contribuer a maintenir la memoire de l'auteur, et eviter l'etouffement... Qu'en penses-tu?
- a combien estimes-tu le nombre de collectionneurs ou de vrais amateurs pres a acheter une reedition propre (par editeur ou par association) du PNStop? 200? 500?
- Quentin ne devrait malgre tout pas sous-estimer le boulot de mettre felix sur internet... Les planches originales n'existent plus ou sont completement eparpillees, si bien que le seul support reste les Heroic... et leur faible qualite. Je suis en train, moi-meme, de numeriser certaines planches de Balourd et de les remettre en page comme a l'origine. Chaque strip est numerise, retraivaille, nettoye, puis remis en page. Il y a une montagne d boulot pour chaque planche... J'en ai une quarantaine, mais quel boulot... Mais c'est superbe et nickel!!
BD+
Fred

19. Quentin - 12/02/99 09:38
Si ca mérite vraiment d'être édité et que personne ne veut le faire, pourquoi ne pas l'éditer sur le web ? Même remarque pour les Félix. Si ca n'intéresse plus personne et si les héritières ne sont pas intéressées par l'argent et veulent juste que ca soit publié en couleur, pourquoi pas mettre toutes ces planches sur internet ?

18. Jean Smits - 12/02/99 00:01
Je suis d'accord avec Fred en ce qui concerne l'inutilité de l'édition en couleurs des Félix et de faire une édition n/b avec couv des fasc en couleurs.
Par contre tout le reste me semble bizarre, je crains que c'est Fred qui commence à délirer.
Je connais très bien Michel Deligne (je suis client depuis l'age de 15 ans, il prétend m'avoir vu en culottes courtes), Thierry Martens (depuis 15 ans) et Anne Tillieux (depuis 15 ans) en plus j'ai rencontré plusieurs fois Régine Tillieux (la dernière fois lors du vernisage de l'expo à Huy, ou j'ai mis des dizaines de trucs de ma collection). Lorsque Martens à "nettoyé" les archives Dupuis il avait retrouvé un tas de dessins plus couvertures d'albums plus la totalité des planches de "la voiture immergé", il me les a confié et c'est moi qui ai fais le partage entre les deux filles à la demande de Anne Tillieux. J'espère que ça suffit pour donner un peu plus de poids à mes propos (sinon je continue à raconter ma vie d'amateur de bd passioné et bien informé :o) ).
Je ne me prononce pas sur les intentions de Lefrancq mais je ne sais que répéter les mots de Anne Tillieux, qui m'a dit que c'est sa soeur qui a bloqué la réedition chez Lefrancq parce qu' elle préfère une édition en couleurs.
En ce qui concerne l'histoire Deligne-Dupuis. C'est Martens qui a convaincu Dupuis à continuer les Félix et de reprendre les films de Deligne, qui était en grave difficulté à cause de la faillite de son distributeur en France (Magic Strip a coulé pour la même raison).
Fred, j'attend votre réaction :o).
PS j'ai une copie du superbe manuscrit de Thierry Wynants ça mérite vraiment d'être édité.

17. Fred - 11/02/99 17:03 - (en réponse à : fred_mengotto@hotmail.com)
Arretez de delirer. Il n'y aura PAS (et c'est tres domage) de reedition de Felix. Mais j'aimerais donner mon avis des choses point par point:
- il n'y a aucun interet a reediter en couleur, la couleur n'apporte rien a Felix, que du contraire: on perd l'athmosphere minimaliste pour avoir qqch qui ressemble a un sous-tintin mal fait. (voir les reeditions Deligne-Dupuis catastrophiques)
- a l'heure actuelle, c'est Anne Tillieux et elle seule qui possede les droits sur l'oeuvre du pere. Il en a toujours ete comme ca. Regine n'a rien a voir avec "l'affaire Lefrancq"
- concernant l'affaire Lefrancq, les intentions de ce dernier n'etaient pas si honete que cela. A l'epoque, Thierry Winants (site internet de Tillieux) avait realise un manuscrit de 600 pages (fort bien fait) sur l'oeuvre de Tillieux. Il est alle le presenter a Lefrancq qui a tente d'appater la fille Tillieux avec le manuscrit dans l'espoir qu'on lui cede la TOTALITE des droits de reedition, pretextant le manuscrit et les felix. Ce qui l'interressait etait en fait UNIQUEMENT les Gil Jourdan, les seuls commercialement viables.
- il ne faut pas reprocher a Dupuis d'avoir arreter la reedition des Felix, car c'est un geste normal pour une societe qui veut faire du fric. Ce qui est plus detestable de leur part, par contre, est d'avoir lutte corps et ames contre Deligne pour obtenir ces droits. Deligne gagna finalement mais etait financierement sur la paille... Si les enc... de chez Dupuis avaient ete un peu plus gentleman, nous pourrions certainement tous lire l'integrale de Felix en couleur a l'heure actuelle.
- le seul interet d'une nouvelle reedition de Felix serait en effet le programme non-stop. Ce dernier devenant un recit a par entiere au cours des deux dernieres annees. Une reedition intelligente serait de remonter toutes les planches de Felix dans la taille Heroic, en noir et blanc, mais avec la premiere page en couleur, et avec le PNStop entre cahque episode.
- une reedition, faut pas rever, mais pourquoi pas un pirate de bonne qualite avec le programme non-stop?

Fred

16. Jean Smits - 11/02/99 11:24
Les Félix qui ont été réedités sont les premiers et effectivement Félix ne vaut pas Gil Jourdan. Mais comme j'ai déjà écrit plus bas il y a une évolution et les derniers sont pas mal du tout. Malheureusement Dupuis a arreté au moment ou les histoires commencent à s'ameliorer. Pour moi "La momie mène la danse", c'est du très bon Tillieux. Mais je partage l'avis de Quentin quand il écrit que les éditeurs ne se bousculent pas pour ce genre de bd. C'est plus que probable qu'une réedition en couleurs n'est pas rentable. Mais je trouve que Félix n'a pas besoin de couleurs (comme les vieux Tintin). Je pense plutôt à une belle réedition en noir et blanc comme "Trinet et Trinette au Himalaya" édition Magic Strip ou tout en un tome de 750 pages style botin téléphonique. Félix, c'est pour les ("vieux"?) amateurs de la veille bd franco-belge et pas pour le grand public. Je crains qu'avec le temps une réédition devient de moins en moins possible...
Quand j'avais entendu le njet pour Lefrancq, j'ai pris mes fascicules d'Heroic sous mes bras, j'ai tout photocopié et j'ai fabriqué moi même un tout Félix en 4 tomes en ordre chronologique et avec le programme non-stop. Ma vie était de nouveau vivable...

15. Quentin - 11/02/99 09:38
J'adore les Gil Jourdan (et c'est bien dommage si les rééditions n'ont pas beaucoup de succès car ca mérite mieux), mais pour les vieux Félix, sincèrement, ca passe mal aujourd'hui. Ceux dans "Péché de jeunesse" sont encore bon, mais j'ai acheté par hasard une réédition Dupuis, et j'ai eu de la peine à arriver au bout. C'est vraiment pour les fans, les nostalgiques qui ont lu ca dans leur jeunesse ou bien les historiens d'arts, non ?. Je comprend tout à fait que les éditeurs ne se bousculent pas au portillon.

14. froggy - 08/02/99 22:25
Personnellement, je pense que (j'adore cette entree en matiere) qu'une reedition en couleurs serait meilleure et surtout plus attractive commercialement. Je n'ai jamais lu les Heroic-albums dans lesquels Felix fut publie en son temps, de ce fait j'ignore si ils furent prealablement publies en noir et blanc ou en couleurs. Je crois que le dessin de Tillieux supporterait tres facilement une mise en couleurs. Qui plus est, j'ai cru comprendre que les editions Lefrancq etaient en difficulte financiere depuis quelques annees. Ils ont arrete ainsi leur programme de reeditions de series du journal Tintin (Pom et Teddy, Jari etc.) a cause de cela. Ou en sont-ils? J'avais mentionne Walthery dans mon intervention precedente parce qu'il etait tres lie a Tillieux. C'est pourquoi, j'espere qu'il pourrait convaincre son editeur de reediter les Felix. Je suis sur qu'il arriverait a persuader facilement les filles de Tillieux dans ce sens. A plus.

13. Jean Smits - 07/02/99 20:56
Depuis que Dupuis à arreter l'édition des Félix les droits appartiennent à nouveaux aux heritiers: les deux filles. Il y a quelques années Ann m'a raconté que Lefranc voulait faire une réedition integrale en noir et blanc, elle était d'accord parce qu'elle veut uniquement que l' oeuvre de son père soit disponible en magasin. Sa soeur, Regine, voullait plus de qualité (la couleur?).
Si quelqu'un sait convaincre Regine Tillieux...

12. Morti - 06/02/99 22:14
Tillieux pas n'importe qui...c'est rien de le dire...
Ce type était un des plus grands scénaristes de son époque, il a créé une foule de personnages bien consistants, bien marrants, bien caricaturaux aussi. Il avait un humour bien à lui, ce n'est pas pour rien que Franquin lui-même le considérait comme un des rares grands humoristes de la BD avec Goscinny et c'est vrai que les polars de Tillieux avaient quelque chose en plus que les autres contemporains. Je pense que l'on peut relire tout Tillieux sans s'ennuyer une seconde, ce type était en plus une vraie "nature", il faut lire ce que Walthéry raconte sur lui pour avoir une idée du spécimen.
Pour moi Tillieux, c'était un peu le Audiard de la BD...il ne sera jamais remplacé...
Marc :o\

11. Pascal - 06/02/99 20:47 - (en réponse à : poger@valcofim.fr)
Merci de ces précisions. Effectivement, même la réédition de Gil Jourdan n'a pas l'air de faire un triomphe, donc je concoit qu'une "grosse" maison d'édition ne soit pas intéressée par Félix. Mais ca n'explique pas pourquoi Dupuis ne céde pas les droits à une petite maison ? Il doit quand meme en exister qui seraient intéressées : Tillieux, c'est quand même pas n'importe qui!

10. froggy - 01/02/99 22:01
Dupuis s'est arrete de reediter les Felix au moment ou ils ont ete rachetes par Hachette. Ce fut l'occasion de faire un grand menage dans leur collection. En fut egalement victime la collection Peches de Jeunesse qui ne demandait qu'a continuer. Il faut egalement savoir si les ayants-droit de Tillieux n'empechent pas cette reedition. Pour terminer, je crois que la reedition des Felix est de toute maniere une aventure commercialement risquee que Dupuis faisait parce que Thierry Martens, ex-redac-chef de Spirou de 1968 a 1981 devenu Directeur de Collection donc responsable du programme de parutions d'album, est un grand fan de Tillieux devant l'Eternel. Dupuis pouvait se le permettre du fait de leur assise financiere et de leur circuit de distribution. C'est a Martens que nous devons la reedition des Felix en noir et blanc en supplement dans le journal Spirou durant les annees 70. Aujourd'hui, il faudrait se tourner du cote de Walthery et voir ce qu'il peut faire chez son nouvel editeur, Marsu Editions. L'affaire est donc toujours a suivre.

9. Arnaud - 30/01/99 00:36
Voyons, c'est pas dur : money, c'était pas rentable...

8. Pascal - 29/01/99 23:35 - (en réponse à : poger@valcofim.fr)
Effectivement, la réédition complète de Félix par Deligne puis Dupuis s'est interrompue avec le n°8, paru en 1987. Pourtant, il était prévu, au départ, une réédition complète, et on nous annoncait dans le n°8 un "a paraitre" intitulé "L'homme invisible". Malgré tous mes efforts (y compris sur BDparadisio), je n'ai jamais réussi à connaitre les raisons de cette interruption.Compte tenu de l'importance de Tillieux, c'est quand même un peu incompréhensible et beaucoup désolant...

7. jean smits - 08/01/99 10:52
Pour les fanatiques qui veulent lire tout Félix: on n' a jamais reédité l'intégrale du programme non stop, qu'on trouvait dans les fascicules Heroic. Ce programme non stop formait un lien entre les differentes histoires de Félix et quand les histoires se suivaient (par ex. la trilogie Les chevaliers de l'apocalypse, On a volé des cerveaux et l'Effroyable armée) ces planches sont indispensable ea pour mieux comprendre la rélation entre Félix et Linda (Tillieux faissait une bd génial pour l'époque).
Quand on lit les Félix en ordre chronologique on voit comment Tillieux est devenu un des plus grands auteurs de la bd belge.

6. Fred - 07/01/99 13:23 - (en réponse à : fred_mengotto)
Je possede les Deligne NB 2-3-4-5-6, et les couleurs 1-3-4... Si tu fais les foires, avec de la chances, tu devrais pouvoir les trouver tous en +/-2ans...
Par contre, il ne fut reedite dans Spirou QUE 22 histoires de Felix, sous frome de mini-recit aggrafes. Je les ai trouve tres facilement dans la cave du "2eme souffle" a Bxl, a +/-30fb/piece... Mais pour moi, ce ne sont pas les meilleurs histoires. Si tu le desires, je te passes les numeros des Spirou. Envoies-moi ton e-mail.
Pour les Heroic, oublies, tu aura un torchon dechire pour +/-800fb !!!

5. Morti - 04/01/99 20:10
Pour les Deligne, j'ai les 1-2-4-6 et je cherche évidemment les 3 et 5 mais bon amusement...
A titre indicatif, les 1 et 2 sont cotés 1000 FF ou 6000 FB !!!
A+
Marc :o)

4. berre - 04/01/99 18:19
Je crois que la plupart des histoires de Félix ont été réédités comme supplément de Spirou dans les années '70. En cherchant un peu aux bourses de BD c'est peut-être encore trouvable...
Dans Tout Gil Jourdan il y a uniquement "l'affaire des Bijoux" (précédé de "La ressurection du Potomac").

3. François - 04/01/99 13:13 - (en réponse à : lebrunf9@cti.ecp.fr)
Merci du renseignement!! Bon, il me reste plus qu'a partir a la chasse aux Deligne N&B et aux Heroic Albums. Si tu as un tuyau... Francois

2. Morti - 03/01/99 19:06
Bon, je sors mon BDM et on y va...

Félix 1 : Edition des Bogards - 1968

Félix 2 : Edition RTP (n&b) - 1973

Editions Deligne n&b :
Tome 1 - 1977
Tome 2 - 1977
Tome 3 - 1978
Tome 4 - 1978
Tome 5 - 1978 (couverture de Géron)
Tome 6 - 1979 (couverture de San Milan)

Edition Deligne couleur :
Les ressuscités - 1981
Trafic de coco - 1982
Trois petits messieurs - 1982
De curieux cigares - 1983

Edition Deligne - série Félix Magazine :
N° 1-2-3 en 1982

Editions Dupuis :
L'affaire des bijoux (PDJ 12) - 1981
Le tueur fantôme - 1986 (n°5)
Au pays du matin calme - 1986 (n°6)
La liste n°3 - 1987 (n°7)
La momie mène la danse - 1987 (n°8)

Il y a aussi des rééditions dans Tout Gil Jourdan

Voilà tout ce que j'ai retrouvé...
A+
Marc :o)

1. françois - 03/01/99 18:35 - (en réponse à : lebrunf9@cti.ecp.fr)
Salut! J'aimerais savoir combien d'albums de Felix, l'ancetre de Gil Jourdan, sont parus, et chez qui: pour l'instant, j'ai reussi a denicher les tomes 1, 2, 3 et 4 chez Deligne, et les tomes 5, 6, 7 et 8 chez Dupuis. Savez-vous si d'autres tomes sont sortis? Chez qui? Quand?? Arggh, aidez-moi!! Et merci d'avance! François



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio