Dessinateur ou scenariste?

Les 47 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



47. childéric - 04/03/12 05:42
J'ai aussi adoré Basile et Victoria et je ne comprends pas pourquoi le public n'a pas accroché. Dans le même genre, il y a Riff Reb's qui a fait les deux albums de la série Sergeï Vlady, BD gé-nia-leuuuu!!! et jamais égalée. Il a fait aussi La Crève et puis l'excellente série Myrtille Fauvette (satire d'une société fanatiquement écologiste). Mais depuis plusieurs années, pas de nouvelles. J'ai acheté recemment un livre pour enfant signé Riff pour le dessin où je crois avoir reconnu son style. Quelqu'un a-t-il d'autre renseignement ?

46. Appollo - 21/01/99 12:10
Eric : décidement, tu n'en rates pas une.
1. Un scénariste n'est pas un romancier.
1bis. et une BD n'est pas un roman, ta hiérarchie est donc nulle et non avenue
2. San Antonio est de la bonne littérature, mais encore faut-il que le lecteur soit autre chose qu'un abruti (cf Umbert Eco et son Lector in fabula)
3. La BD ne se réduit pas à JVH et Cauvin. C'est aussi stupide que de parler de Littéraure en ne prenant pour exemples que Mary Higgins Clarke (orth.?) ou Alexandre Jardin.
4. Si tu as quelques veilleités de lire de la BD "littéraire" (dont les thèmes s'en rapprochent), va dans une librairie, achète n'importe quel album édité par Cornélius.
5. Il arrive que des scénaristes de BD ne soient pas complétement mous du bulbe et sachent de quoi ils parlent (voire même qu'ils possèdent un minimum de culture littéraire).

45. Totowerd - 21/01/99 07:00
ERic, C'est vrai que les auteur de BD qui deviennent des idoles sont pour la plupart nuls. Mais il ne faudrait pas juger les scenaristes par les gouts des autres (ou par la reussite commerciale de certaines maisons d'edition). Il faut aller chercher plus loin. Il y a pas mal d'inconnus qui sont vraiment dinguement costauds. On pourrait alors plutot dire que dans la BD, il en faut peu pour reussir mais n'allons pas dire que tout le monde "en fait peu"... En fait, ceux qui en font peu sont des idiots qui font de la BD pour rien de bien. Alors leurs oeuvres sont toutes pourries et je les laisse beton. Les gens biens font de la bonne BD. Et je ne vois pas pourquoi je lirai les BD des gens betes parce que ca fait du succé. Et la vraiment, je crois qu'il y en a assez, des gens biens. Maintenant, si tu veux amener des artistes d'autre part pour remonter le niveaux BD, meme si on ne parle que de scenaristes, je ne vois pas pourquoi on n'irait chercher que du cote des ecrivains. Il suffit d'amener des gens biens de n'importe ou. Meme un peintre pourrait faire un tres bon scenariste si il s'initie un petit peu (mais pas trop) au metier (je dis bien scenariste et pas dessinateur! Un peintre, qu'il reste a peindre sur ses toiles, mais qu'il vienne scenariser ici...). Comme je l'ai deja dis autre part, je trouve que chaque sujet depassant les 50 messages devrait etre renouvelé. Meme si le tps de ghargement n'est pas enorme, autant qu'il soit plus petit. Alors si tu veux repondre a ce que j'ai dis, je vais te demander de creer un sujet Dessinateur ou scenariste 2. Parce que si c'est moi qui le fait maintenant, ca aurait risqué que tu ne lise pas mon message. Alors desolé hein (ch'uis mechant!)... Et puis, si t'as rien a repondre et ben c'est tant mieux pour toi. Totowerd.

44. ERic, l'autre - 20/01/99 13:07
Une autre preuve de ce que je viens de dire plus bas.
Le scénariste fétiche chez Dupuis, c'est Cauvin.
Vous voyez ce que je veux dire ? Déjà que je ne comprend pas comment il peut mettre scénariste sur sa carte de visite....
C'est vraiment le nivellement par le bas, l'abrutissement et là c'est vrai que je m'insurge avec certaines personnes que j'ai eu l'occasion de lire sur d'autres forums :
SVP, scénaristes de second rôle, passez la main. il y a des tas de jeunes qui attendent leur tour.

43. ERic (pas carré, l'autre) - 20/01/99 13:02
Personnellement, je trouve qu'il y a pas mal de bons dessinateurs. En revanche, par rapport à la littérature classique (je veux dire non BD) les scénaristes sont - à quelques exceptions près - d'une pauvreté navrante.
Que Van Hamme soit devenu l'idole des jeunes, si je peux me permettre, en est une preuve flagrante. Regardez la série Largo Winch en roman , c'est de la série B pour grandes surfaces, vraiment. D'ailleurs, c'est le plus grand flop de l'histoire de Van Hamme.
Ce gars descend dans la BD et il devient la référence, le nouveau Charlier. (sourire poli).
Le nombre de fois où je lis une BD dont le dessin est soufflant de qualité et malheureusement n'est soutenu que par un scénario tiré et poussif (de préférence très confus comme ça on peut toujours se retrancher derrière le fait que le mystère subsiste).
La question que je me pose est la suivante :
est ce que d'autres personnes qui lisent et des BD et de la littérature normale (pas Konsalik ou San Antonio, please) ont le même sentiment ou est ce oi qui sans le savoir ne parvient pas à rentrer dans le monde du scénario de bande dessinée.
J'ajouterais que la grande mode actuelle (pression des editeurs ?) est de faire des séries à plusieurs volumes alors que souvent le scénario qui est derrière ne le jusitifie pas et que - au premier volume -il est flagrant que ça ne marchera pas alors pourquoi s'entêtrer à en faire 18 qui suivent ?
Il faudrait en fait une beaucoup plus grande synérgie entre la littérature normale et la BD mais malheureusement, je crains trouver un certain snobisme de la part des auteurs de littérature par rapport à la Bd qui les retiendra de mettre un pied là-dedans.

42. Suzac - 20/01/99 11:09
. En fait, g ete souvent decu par la lecture d'une BD que j'avais reperee grace au scenariste qui m'avait enthousiasme auparavant avec un dessinateur different. Comparer qui est le meilleur en faisant ecrire deux scenaristes sur un meme theme mis en BD par le meme dessinateur? ... pas plus con que de decerner des prix a Angouleme a mon avis ... mais inutile en effet, sans interet pour la BD et les auteurs qui n'ont rien a y gagner. Et puis, une Bd, ca se concoit egalement sur la duree, c'est-a-dire que c aussi bati sur la relation entre les personnages et les lecteurs au fil des albums. Je n'en dirai pas plus sur ce sujet. A+.

41. Totowerd - 20/01/99 10:38
Suzac, (en reponse a ton avant-dernier message) 1) Je m'interesse souvent enormement aux scenaristes. Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait lire l'oeuvre d'un dessinateur et pas d'un scenariste... C'est vraiment bete. Bon c'est vrai, vu ce que tu lis... Le 3/4 de tes gouts, c'est des histoires qui ne sont presque la que pour raconter une aventure... 2) Un scenariste pas con doit avoir sa propre facon de raconter, ses propres idees, son style... et se reconnait donc parmis des tonnes. Et je te le dis, il y en a, des scenaristes pas cons... 3) Comme je l'ai deja dis y'a quelques tps, un scenariste qui n'est pas nul n'est pas assez con pour accepter un dessin qui ne va vraiment pas a son recit. Donc, moi je dis: "soyons influencé par le dessin pour crritiquer le scenariste" (et souvent vice-versa). 4) Que veux-tu dire par comparer: voir qui est meilleur ou voir comment chacun s'y prend? Je n'aime vraiment pas la premiere solution. Donc pas la peine qu'ils fassent des scenarios sur le meme theme et avec le meme dessinateur... on aime chaque scenariste pour tel ou tel choses bien speciales a lui. Ses themes en premier lieu. Tu sembles prendre les scenaristes pour des gars qui font que de la technique... Et ben la... Furax, Assez d'accord avec toi. Totowerd.

40. Suzac a Furax - 20/01/99 10:11
. Pour ce qui est du terme collectionneur, je l'ai ecrit puis enleve puis remis, bref, je savais qu'il y aurait sans doute des reactions ... l'important c de lire la BD et non de la posseder, je suis d'accord avec toi ... quoi que les auteurs doivent qd meme vendre un peu pour pouvoir continuer a produire. A propos de lire tous les albums d'un scenariste, je peux comprendre meme si ce n'est pas ma demarche. Dans ton cas, tu peux alors comparer les dessinateurs, ce ne doit pas etre deplaisant de voir quelles sont les equipes qui fonctionnent le mieux. Je me doute que vu le nombre de dessinateurs, il ne doit pas etre difficile d'en trouver qui n'ont jamais travaille sans scenaristes. Mais je veux bien une petite liste de dessinateurs relativement connus qui n'ont jamais seul. Un dessinateur n'est pas non plus un type a qui l'on dit dessine ca et rien d'autre. Il intervient sur le scenar, sur le decoupage, sur les personnages. Et un coloriste (je suis serieux), c facile a pister? ... histoire d'etre complet. Hermann lorsqu'il ne travaillait pas encore en couleur directe, disait etre en totale harmonie avec son coloriste qui "prolongeait son dessin". Hermann dessinait en fonction du travail de son coloriste, il pouvait ainsi epurer son dessin, mettre moins de traits. Et Cothias, quel pseudo? A bientot pour ces quelques precisions.

39. Signé Furax à Suzax - 19/01/99 20:22
Désolé Suzac, mais je fais parti des lecteurs (je n'aime pas trop le terme "collectionneur") qui achètent tous les albums signés par certains scénaristes.
Un scénariste n'est pas un type à qui on dit, "tiens voilà mon style de dessin, démerde toi pour me pondre un machin, quoi on s'en fout, l'important c'est mon graphisme".

Des dessinateurs qui n'ont jamais fait de scénaris, tu en as un paquet, excuse du peu... tu veux une liste ?

Personnellement, il y a au moins UN scénariste que je reconnais, même sous un pseudo (il l'a fait) : Cothias.
Gnerk, gnerk, gnerk...

38. Suzac - 19/01/99 17:32
. Je ne m'interesse pas plus que cela aux scenaristes. Tu connais des bdphiles collectionnant principalement un scenariste? ... comment reconnaitre un style de scenario propre a un type? ... s'il change de nom, personne ne reconnaitra Van Hamme meme s'il est le meilleur, c pour cela que je prefere les dessinateurs ... meme ceux qui feraient mieux de se faire aider pour l'histoire. Et puis quel dessinateur n'a jamais realise son propre scenar? ... difficile de comparer les scenaristes avec ceux qui font les deux car on est toujours influence par le dessin. Parmi les scenaristes, j'aime bien Van Hamme (comme bcp de monde), LeTendre, Makyo, Cauvin (meme s'il est tres critique pour diverses raisons), Goscinny ... En fait, pour pouvoir comparer de facon plus precise deux scenaristes, il faut qu'ils aient travaille avec le meme dessinateur et sur un theme pas trop eloigne. Ca doit se trouve ca, je v y reflechir.

37. Totowerd - 19/01/99 16:45
Ouais, en fait, ce que je veux dire par "reelle" c'est que ce ne sois pas fait specialement pour rire ni pour se detendre, que ca traite d'un sujet plutot serieux (pas obligé que ce sujet sois "possible" dans notre monde, mais qu'il soit plutot serieux). Par exemple, l'oeuvre de Loisel, meme si son style est en quelque sorte semi-reel, serais classée dans les BD reelles. En fait, c'est pas vraiment ma definition de "BD relle" que je donne la mais c'est la definition de ce que je demandais. C'est vrai que c'etait pas tres clair... Donc en fait, je parlais + au niveau du scenario que du dessin. Que penses-tu de Bilal? Et puis, comme tu as cité surtout des dessinateurs, qui aimes-tu en scenaristes? Hey, Arnaud, pourquoi on devrait pas parler si on s'y connait pas tellement? C'est idiot tout ca... Totowerd.

36. Suzac - 19/01/99 09:33
. Je ne comprends pas le terme que tu emploies : bd reelle ?? Si tu parles de BD ou le dessin est realiste cad ni une caricature des personnages et des paysages (Uderzo, Franquin, Greg, Morris, Peyo, Roba ...) ni de l'heroique fantasy (Crisse (L'epee de cristal), Oger (Gorn), Frezzato (Les gardiens du maser), Loisel (Quete de l'oiseau du temps, Peter Pan)) et bien voici qq exemples d'auteurs que j'aime bien : Franz (Lester Cockney, Thomas Noland, Poupee d'ivoire), Bourgeon (Les passagers du vents), Hermann (Jeremiah, Les Tours de Bois Maury), Vicomte (Balade au bout du monde), Griffo (Cinjis Qan), Serpieri (avant Druuna, westerns). Y'a aussi Rosinski (Thorgal, Complainte de Landes Perdues) qui dessine de facon realiste de L'heroic Fantasy ... en tout c presente come tel. Pour ceux qui vont suivre, tu apprecieras de toi-meme si leur style est realiste ou non et ceux qui savent pourront corriger de facon constructive : Vance, Ortiz (Hombre)?, Gimenez? (Caste des Metabarons). Voila. Mais je ne cerne pas bien cette notion de dessin realiste. Par reel, si tu as dans l'idee des histoires vraisemblables ou pouvant avoir eu lieu, la liste s'allonge ... G mis qq exemples de series entre parentheses au cas ou, mais je pense que tu connais tout ca. Voila, peut-etre y a-t-il des modif a apporter et certainement des auteurs a rajouter. A+.

35. Arnaud - 19/01/99 07:46
Allons voir Jacky Goupil et Olivier Pelazza, ainsi que la ribambelle d'auteurs qui y ont participé pour leur demander si ils ont fait une bédé commerciale... Quand même, à une époque ou il n'avait pas encore la renommée qu'on sait, c'était vachement commercial de mettre Edika en première page ! Le succès a bien été là, mais si je défends vaguement (vaguement...) Baston, c'est surtout que j'aime à peu près ce qui a été fait dedans... Je suis contre la Gaston moi ? Ahbastiens ! Manquerais plus que ca.... Quand à ton inculture que tu brandis à tout bout de champs, remèdis-y et reviens parler après.

34. Totowerd - 18/01/99 19:49
Et les BD reelles que t'aime bien...

33. Suzac a Arnaud - 18/01/99 17:47
. 1 : ce n'est pas Baston que je ne connais pas mais le fait que Dodier y ait dessine un truc. 2 : toi qui es contre la BD commerciale, tu lis Baston ... et c quoi Baston a part une BD pour faire du fric? ... 3 : desole pour mes faibles connaissances BD ... alors, selon ton raisonnement, seul le plus "savant" sur un sujet peut donner son avis et discuter ... mais alors, discuter avec qui? ... 4 : en parlant d'ouvrir sa gueule, relis tes messages. A bientot.

32. Arnaud - 16/01/99 22:22
Aaaaahhh, j'ai pas dit bon, j'ai dit énorme (bien que tu ne te soies pas trompé, j'aime bien cet album). Et franchement, à comparer avec un Rocky Lucke ou un Istérix, y a pas photo ! Ca donne au moins un apercu à ceux qui on espèrés une reprise de Gaston par nos deux trublions...

31. Berre - 16/01/99 21:39
Arnaud, n'exagérons pas, Baston Labaffe n'est pas si terrible que ça...même s'il y a du Yann et Conrad dedans (couverture, pages de garde, vignettes). Il y a effectivement une planche de Hermann (sans intérêt). En fait, malgré la présence d'auteurs tel que Berthet, Hislaire, Cosey, Geerts, Colman, Margerin, Macherot et j'en passe, je trouve que ça n'est pas du tout ce qu'on pouvait attendre d'un hommage à Franquin. Il méritait mieux.
Je n'ai pas encore répondu à la question: scénariste ou dessinateur? Eh bien comme je dessine surtout pour mon plaisir, je trouve naturel d'être mon propre scénariste. Comme ça je suis sur que le scénario est de mon goût et que j'aime dessiner tout ce qui est là-dedans. D'ailleurs une grande partie du plaisir à faire de la BD réside dans le fait de donner vie à des personnages et d'imaginer leur destin, leurs peripeties...Eventuellement je serais d'accord d'accepter un scénariste pour développer une intrigue, à condition de rester maître de mes personnages.

30. Arnaud - 16/01/99 07:31
Ahlala, ca ne connait pas des trucs aussi énormes que Baston et ca ose ouvrir sa gueule !... Comprend que Bo Doï te satisfasse.

29. Suzac - 15/01/99 19:37
. La, il faut que je quitte mais je donnerai qq BD de dessinateurs realistes lundi. Bon we.

28. Suzac - 15/01/99 17:41
. Baston! ... c un album collectif ca? ... et Dodier y a dessine? ... y'a pas Hermann aussi? ... faut que je vois ca.

27. Suzac - 15/01/99 17:38
. Baston Labaffe de Dodier? ... je ne connais pas! Pour ce qui est des Tuniques Bleues, j'adore la relation entre les deux personnages principaux, je me marre a l'avance, avant la reflexion qui tue. Certains trouvent cette serie simplette, avec des scenar nuls mais moi j'aime bien. C en fait la serie que je relis le plus ... peut-etre parce que justement, ca ne prends pas la tete ... pas difficile a comprendre. Et puis je lis Les TB depuis quinze annees alors ca fait partie de mon univers Bd, je n'y peux rien. Et que ceux qui critiquent les TB lisent les derniers Lucky Luke ou derniers Petits Hommes et ils verront ce que c que l'ennui. Non mais. Mais on s'eloigne du sujet non? ... moi, scenariste mais en enviant a en crever le dessinateur. A+.

26. Totowerd - 15/01/99 17:26
Salut, j'ai lu le numero 12 ("Le gabion?). Personnellement (personnellement!), je le trouve un peu moins bon que les autres (du moin ceux que j'ai deja lu...). Sinon, je trouve le caractere de Jerome un peu trop defini. N'etant pas un personage de BD comique, j'aime pas trop ca. On peut un peu trop deviner ce qu'il va faire dans tel ou tel situation. Ca donne parfois une legere sensation de repetition. Mais bon, je m'amuse beaucoup-beaucoup a la lecture de ses aventures tout de meme. Pour les dialogues, je me corrige un peu. Ils n'y a pas vraiment d'erreurs mais pas mal de simplicité. Ca vient peut-etre un peu des caracteres trop definis. Je sens que c'est le caractere des persos secondaires qui joue un role dans l'action plus qu'eux memes (tu me suis?). Il faudrait une legere touche de contraste dans un meme perso. Ces petites choses font que l'action se passe un peu trop comme elle devrait se passer... Et puis je prefere les persos vraiment pas humain de Cosey. En fait, ils ont depassés le niveau de "Humain"... C'est des gens extras. Je vais lire a l'instant le numero 8: Le vagabond des dunes. Je donnerais mon avis plus tard. En fait, je vais plutot finir le "Tuniques bleues" que j'ai commencé. Ca faisait longtemps que je n'avais plus lu de BD legeres... Ca fait du bien. Goscinny est tout de meme bien plus drole que Cauvin... Goscinny est eclatant! Et c'est vraiment dommage qu'Asterix, par exemple, ai continué apres lui... Totowerd. PS: Je le repete encore: je prends beaucoup de plaisir a la lecture de JKJ, malgres tout ce que je dis la... Totowerd. PS2: T'as lu Baston Labaffe de Dodier? Totowerd. PS3: Franquin est aussi eclatant! Totowerd.

25. Suzac. - 15/01/99 15:27
. Apres avoir lu ces albums, je ne v plus a La Rochelle sans penser a cette ambiance de roman policier mysterieux mais si sympathique, si pittoresque. Voila, la g termine. A+.

24. Suzac. - 15/01/99 15:23
. J'avais juste mal compris ton intervention, en fait tu avais tres bien compris ce que j'avais ecrit. C tout. Cependant, je ne trouve pas qu'il y ait des erreurs involontaires dans les dialogues qui donneraient son charme a la serie JKJ Bloche. Je pense qu'au contraire, cette ambiance est voulue par Dodier. Et je le redis, pour ceux qui non pas lu cette serie, le numero 1 est tres sympa. Dans un autres (le 12), jerome est au Mont St-Michel et il passe aussi par La Rochelle dans un troisieme (quel numero? ... le 4?). Situer les actions dans des lieux aussi precis et reels permet au lecteur (moi!) d'esperer croiser Jerome au coin d'une rue, sur un muret ou sur son solex. J'adore cette ambiance.

23. Totowerd - 15/01/99 14:55
Hey... Alors pourquoi t'as dis "G du mal m'exprimer"? En quoi t'es pas d'accord avec moi? Explique. Totowerd.

22. Totowerd - 14/01/99 15:55
Non non... j'avais bien compris et je t'es repondu...

21. suzac a Totwerd - 11/01/99 17:55
. G du mal m'exprimer : je preferais lorsque Dodier travaillais avec ses scenaristes. Le premier numero de la serie de JKJ Bloche (L'ombre qui tue, il me semble) est vraiment tres tres bon, s'il ne faut en lire qu'un, c celui la.

20. Totowerd - 11/01/99 17:33
ADDTC, bon... c'est vrai que d'etre publié chez Spirou ne veut pas dire grand chose mais bon... ca depend. Sinon, pour ce qui est du couple dessinateur-scenariste, ca depend aussi beaucoup. Donc c'est un peu chiant de generaliser alors que chaque auteur a son cas. Alors que celui-la produit des oeuvres de meilleure qualité en solo, un autre aura besoin d'un collegue. Lorsque j'avais parlé de Goscinny, c'etait pour montrer qu'un dessinateur ne peut pas a tout les cas sauver un mauvais scenario. Les gags des dernier Asterix sont souvent d'un banal monstre et meme si le dessin (excelent) d'Uderzo est le meme que dans les anciens. Suzac, pour ce qui est de JKJ Bloche, je trouve ca pas mal mais ca aurait pu etre mieux. En fait, je ne sais pas trop, les erreurs de scenario donnent tout de meme une assez bonne ambiance dans cette serie. Par erreurs de scenario, je parle des dialogues parfois maladroits, des caracteres un peu exagerés, ou d'une certaine simplicité. Mais bon, on ne s'ennuie pas en lisant. C'est meme tres agreable. En fait, c'est tous ces petits defauts qui font que la serie est cool (donc ne prenez pas en compte quand j'ai dit que ca aurait pu etre mieux... je me corrige) qui MANQUENT a la prmiere aventure. Je la sent trop "bien construite". Les purs scenaristes que sont LeTendre et Makio (celui-la dessine, je sais) en ont fait une histoire sans beaucoup de caractere, bien que les bases du caractere de Jerome etaient jetées. C'est pour ca que je dis que chaque auteur a son cas. La, Dodier a fait mieux que LeTendre et Makio. C'est la qu'un bon auteur doit savoir choisir son chemin. Totowerd.

19. Suzac - 11/01/99 09:41
. Pour ce qui est des dessinateurs qui devraient prendre un scenariste, je suis en partie d'accord avec Quentin qui donne comme exemple Hermann. Il a beau etre mon dessinateur prefere, je trouve egalement qu'il se repete ... mais il connait ces critiques et il le dit assez dans ses entrevues. D'apres ce que g pu comprendre avec ma petite connaissance de la BD, il brule de raconter des histoires, ses propres histoires. Il souhaite creer une oeuvre qui lui soit propre. Il ne veut rendre de compte a personne, ni devoir partager son oeuvre et sa reussite. Je crois qu'il a ete un peu trop ecrase par Greg avec Bernard Prince et Comanche. A mon avis, il avait des idees qu'il n'a pu mettre en BD a ce moment ... et qui a mon avis auraient rajoute du piment a ces deux series ... la, une intervention de sa part sur le scenario aurait ete benefique. De plus, il sait faire de tres bonnes histoires : la plupart des 11 tomes des Tours de Bois Maury, les 15 premiers titres de Jeremiah, Caatinga. En tout cas, celui qui saura le persuader de prendre de l'aide pour le scenario des prochains Jeremiah sera qq de tres persuasif! Un autre de mes auteurs prefere, Dodier qui dessine et scenarise (ca se dit?) JKJ Bloche . A un moment, g trouve cette serie en baisse. En fait, ce que j'aime dans cette BD, c le personnage principal si humain, les lieux des actions (La Rochelle, Le Mont St-Michel ...), et les details croustillants qui sentent le vecu de la vie pas facile sous les toits de Paris par exemple. Cela les auteurs en jouaient bcp dans les premiers albums Mais depuis que Dodier et seul, il cherche plutot a raconter une enquete de detective, et ce n'est pas toujours preferable. Le premier numero est vraiment tres tres bien ... Un vrai scenariste, c pas mal qd meme!

18. ADDTC - 10/01/99 23:17 - (en réponse à : ADDTC@HOTMAIL.COM)
Mesurer mes capacités au scénario ? Ben... J'ai quand même été publié dans Spirou, mais bon... ça veut peut-être rien dire.
Ceci dit, si je savais dessiner, je pourrais dessiner exactement ce que je veux, et ça serait pas mal.
Par contre, en faisant dessiner l'histoire par un autre, on a parfois des surprises (agréables) en ayant le regard de l'autre sur son histoire, et on découvre des choses auquelles ont aurait pas tout de suite pensé.
Mais je persiste à croire que c'est le couple dessinateur-scénariste qui fait une bonne histoire.

17. Totowerd - 10/01/99 16:15
ADDTC, le fait de scenariser n'est pas si facile que ca... Parce que quand tu dis que tu serais scenariste parce que tu ne sait pas dessiner, il faudrait que tu mesure tes capacités au scenario. Et puis, si tu savais faire les deux, lequel choisirais-tu? Quentin, peut-etre qu'un bon scenariste ne peut pas sauver un mauvais dessin, mais si ce scenariste est reelement bon, il ne devrait pas se gener a renvoyer un mauvais dessin... (et vice-versa...). Donc je ne comprend pas pourquoi les bon scenaristes gachent leurs oeuvres par une illustration pourrie (et vice-versa aussi)... Il y a quelques auteur qui ne doivent demander de l'aide ni a un dessinateur, ni a un scenariste. Un exemple de ceux la: Cosey. J'imagine mal un de ses recits illustré par un autre ni son dessin illustrant autre chose que ses oeuvres. En fait, il n'a plus collaboré avec personne depuis bien longtemps. Sinon, il y a certaine series reprises ou continuées par un autre scenariste et souvent gachées. Toute l'oeuvre de Goscinny n'aurait jamais due etre poursuivie. Totowerd.

16. Quentin - 10/01/99 14:04
Certains dessinateurs n'ont nul besoin de scénaristes. D'autres feraient mieux de ne pas s'en passer. D'autres enfin sont sans espoir et arrivent à bousiller d'excellents scénarios. En ce qui concerne les dessinateurs qui sont d'excellents scénaristes, et qui feraient mieux de se passer d'aide, je pense par exemple à Bourgeon, dont les meilleurs albums sont ceux qu'il fait tout seul (regardez-moi par exemple les dialogues pompeux du cycle de Cyann qui viennent, à n'en pas douter, de Lacroix, et qui enlèvent une bonne part de crédibilité aux situations). Pour donner un exemple de dessinateur qui ne s'en sort qu'avec l'aide d'un scénariste, je pense à Stassen, que j'aime beaucoup quand il s'associe avec Lapierre (le bar du vieux Francais) mais beaucoup moins quand il est tout seul (Louis le Portugais). Quand je lis les derniers bouquin d'Hermann, je me dis aussi que ce mec raconte toujours la même histoire dans ses 10 derniers albums, et qu'il ferait bien de demander l'aide d'un scénariste pour renouveler son discours, son rythme, ses petites feintes et sa critique facile de la médiocrité humaine. Finalement, il y a des dessinateurs qui seront toujours relativement moyens, même s'ils savent bien dessiner et même s'ils ont le concours d'un bon scénariste. Je pense par exemple à Marc-Renier ou à Franz. J'aime beaucoup les dessins mais bon sang, qu'est-ce que leurs histoires sont mauvaises. Même quand ils ont l'aide d'un bon scénariste, ils arrivent quand même à foutre l'histoire en l'air dans la mise en page ou leur manque de sensibilité (surtout Marc-Renier, car Franz arrive quand même à s'en sortir quelques fois). Ils continuent à faire du Marc-Renier ou du Franz au lieu d'essayer de comprendre le scénario qu'on leur soumet et de se mettre dans la peu de leurs personnages. Voilà pourquoi, en définitive, je dis que c'est le dessinateur qui est le plus important dans le tandem, et que c'est lui qui détermine la qualité d'une BD. Un bon dessinateur peut sauver un mauvais scénario mais un bon scénariste ne peut pas sauver un mauvais dessinateur, qui ne sait pas raconter les histoires en images.

15. ADDTC - 09/01/99 23:18 - (en réponse à : ADDTC@HOTMAIL.COM)
Ben, comme je sais pas dessiner, le choix est déjà fait, je suis scénariste.
Maintenant quand à savoir si les dessinateurs utilisent un scénariste par manque de temps, comme il pompe en moyenne 33% du prix de la planche, je pense que si les dessinateurs savaient se passer de scénariste, je pense qu'ils le feraient. Je ne les vois pas non plus faire du dessin industriel et acccumuler les planches pour faire bouillir la marmite. Enfin, il y en a sans doute, mais je pense pas que ce soit la majorité. Non, si ils employent un scénariste, c'est à mon avis, parce qu'ils aiment bien dessiner de belles histoires.

14. Romainf - 09/01/99 18:19
Sans vouloir dénigrer l'importance d'un bon scénariste, il me semble tout de même que les dessinateurs y ayant recours le font surtout pour une question de gain de temps !!! et non pas par manque d'imagination ou d'envie d'écrire une jolie histoire, non ? je me trompe peut être.
yo

13. Totowerd - 09/01/99 14:35
ADDTC, un scenariste sachant dessiner peut eventuellement dessiner ses scenario. Mais ce n'est pas pour cela qu'il n'a pas besoin de dessinateur. Il dessinera alors les scenario auquels sont style peut coller et laissera le travaille graphique a une autre personne dans le cas contraire. D'ailleur, tu n'as cas voir: Il y a beaucoup de scenaristes/dessinateurs et rares sont ceux qui travaillent toujous tout seul. Tu le dis toi-meme, un meme scenario dessiné par des personnes differentes sera tout a fait autre. Maintenant, au sens general, je suis d'accord avec toi qu'il n'y ai pas un boulot qui prime sur l'autre mais ca depend de chacun. J'ai deja expliqué pourquoi je ferai scenariste. Tu serais quoi, toi? Totowerd.

12. ADDTC - 09/01/99 13:55 - (en réponse à : ADDTC@HOMAIL.COM)
Vous savez, il y a quand même une observation à faire. Si les scénaristes savaient dessiner, ils n'auraient pas besoin de dessinateurs, et si les dessinateurs avaient de l'imagination, ils n'auraient pas besoin de scénaristes.
Aussi, même si un dit qu'un bon scénar sauve un mauvais dessin plus facilement que l'inverse (et vice-versa), je pense que c'est surtout un travail d'équipe. Un même scénar illustré par des dessinateurs différents sera complêtement autre, et un dessinateur aura un style différent en fonction du scénariste.
En résumé, il n'y a pas un qui prime sur l'autre, mais juste un travail en commun. Après tout, dans une BD, on ne lit pas les textes sur la page de droite et les dessins sur celle de gauche, non ?

11. Totowerd - 08/01/99 19:51
Quentin, tu as tout a fait raison en ce qui concerne les scenaristes, les "bons" sont en effet tres tres rares. Pour les dessinateurs, il est vrai que l'on peut trouver assez de pro, mais la encore, on negligerait ce que doit reelement faire un "bon" dessinateur. C'est evident que pas mal de personne ont une technique incroyable et manient leur style a merveille mais on ne parle la QUE de technique (ou de style impressionant etc...). Mais un dessinateur doit lui aussi etre tres fort pour nous emporter dans son histoire, nous la faire profondement sentir. Donc la encore, les bon dessinateurs sont rares. Pas autant que les scenaristes mais si, ils sont rares. Mais je suis toujours avec toi pour etre scenariste... Salut. Totowerd. PS: C'est pas mechant ce que je vais dire la mais ca me fais bien plaisir de convaincre quelqu'un. Donc merci Suzac... Totowerd.

10. Quentin - 08/01/99 16:21
Je serais scénariste, pas seulement parce que je ne sais pas dessiner (quand je vois ce que certains dessinateurs pondent, je me débrouille quand même pas trop mal :o). Non, c'est plutôt que les bons dessinateurs courent les rues, mais que ceux qui savent raconter de bonnes histoires se comptent sur les doigts d'une seule main (ou des deux, à la limite). On connaît tous des dessinateurs fameux, mais combien de bons scénaristes connaissons-nous ? Ceci dit, tout à fait d'accord qu'une bonne histoire peut être massacrée par un dessinateur, et que c'est ce dernier qui fait toute la différence. Mais quand même, c'est rare les bonnes histoires en BD.

9. Totowerd - 08/01/99 15:31
Suzac, un dessinateur ne peut se demerder seul que s'il a du talent en tant que scenariste. Donc je ne vois pas vraiment une grande difference ici. Parce que la, faudrait surtout pas sous-estimer le boulot de scenariste. C'est vrai que tant qu'on sait dessiner, on n'a qu'a inventer une histoire et puis voila... C'est ce qu'un romancier sachant dessiner pourrait se dire. Mais c'est la qu'apparaissent les differences entre un romancier et un scenariste. En fait, LA difference, c'est que l'un fait des livre et l'autre des BD... Evidemment, le boulot de dessinateur est super-interessant. Sa facons de montrer les choses est plus abstraite que le scenario et peut donc donner de meilleurs sensations. Mais le sale truc, c'est que meme si le dessin n'est pas une simple illustration du scenario, ce n'est pas lui qui raconte l'histoire. Et la, moi, je prefere la raconter, mon histoire, plutot que de faire ressentir le recit d'un autre. Mais il y a de quoi hesiter... Totowerd.

8. suzac - 07/01/99 19:53
. Scenariste vu que je ne sais pas dessiner! ... mais il me semble que les dessinateurs sont mieux consideres par le public ... et dessiner me semble beaucoup plus interessant que l'ecriture ... d'autant qu'un dessinateur peut se demerder seul alors que le scenariste, il peut se brosser ... sans le dessinateur, il n'est rien ... un romancier, qd meme et apres tout c pas si mal ... Si j'avais le moindre talent comme scenariste, je ne pourrais pas travailler si le style du dessinateur ne me plait pas. En gros, je ferais mieux de continuer a bosser moi!

7. Totowerd - 07/01/99 19:36
Bon! OK! On a recu les blagues. Et maintenant, si on commencait serieusement a repondre a la question? Totowerd.

6. Destroy - 05/01/99 21:36
Pilote d'avion ou secrétaire ?

5. Swan - 05/01/99 18:12 - (en réponse à : darkcain@infonie.fr)
Ah ben merci Frank, et merci Suzak... J'ai l'adresse de mon site perso si tu veux (tu veux ?, tu veux !!) http://perso.infonie.fr/darkcain et maintenant... SOLO !!!

4. Suzac - 05/01/99 18:03
. De retour du purgatoire ou je m'etais cache pour eviter le linchage. Swan, oublie la guitare et reste au crayon, feutre ou pinceau ... je dis ca parce que lorsque g demande a Frank (avec la plus grande credulite) s'il etait le Frank de Broussaille, il m'a aimablement renvoye sur votre site ou g pu voir tes histoires ... j'aime bien le style du dessin, les idees de scenario et le regard du type dont tout le monde rigole ... c ca la haine? ... oui, je crois que c comme cela que je la representerais si je savais dessiner.

3. swan - 05/01/99 16:11
moins qu'hier et bien plus que demain :-)))))

2. Frank - 04/01/99 20:18
Scenateur (ronfflzzzzz ronfllzzzz mais $$$)

1. Totowerd - 03/01/99 11:40
Et si vous faisiez de la BD, vous prefereriez etre dessinateur ou scenariste? (Ne me dites pas les "dessinateur-scenariste"...) Allez salut. Totowerd




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio