BD Québec 27

Les 78 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



78. Oswald - 18/02/00 19:16 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Bon.. maintenant passons à BD Québec 28

77. Eric Thériault - 18/02/00 02:24 - (en réponse à : veena@cam.org)
Mon commentaire sur l'underground cheap était pas tres sérieux... Mais il souligne une opinion que beaucoup de gens comme Lestat ont. Comme la bd québécoise est généralement publié par ses auteurs plutot que par des grands editeurs, elle est plus libre et moins commerciale. Mais ca fait curieux que Voir, La Presse parlent autant, sinon plus, de la bd underground que de la commerciale. On dirait le monde à l'envers. J'ai meme publié un texte sur le sujet dans un récent Requin Roll Mensuhell. J'abonde plutot dans le sens de Frank.

76. Jonathan - 17/02/00 21:35 - (en réponse à : neuf@dromadaire.com)
LANCEMENT BANDE DESSINEE
Jonathan Bolduc presente un grand lancement de fanzines!!!
-Tout d'abord, Jonathan Bolduc lancera le premier numero de NEUF!
-Andre Poliquin, lanceras de son cote, deux titre: Underpol, et un numero double de sa serie l'escadron delta.
-Bonhomme lanceras le numero 101 de Fulgurant.
-Serge Dube lui, met un nouveau titre sur le marche; Rapport de mission.
-Finalement, Patrice Rompre, lui lanceras le #3 de P-R
Le lancement auras lieu le 24 fevrier 2000, de 19 a 21 heures a la boutique millenium, situer au 451 marie-anne est, metro mont-royal. Pour plus d'infos, ecrivez-moi par e-mail

75. Frank - 17/02/00 18:22
Je ne suis pas vraiment d'accord. L'underground, dans tout forme d'art, est souvent très bien structuré, avec ses propres reseaux, ses maisons d'editions, et meme ses auteurs reconnus (Crumb, pour ne donner qu'un exemple). Faire un lancement n'est pas le propre d'oeuvre commerciale. Faire un produit de qualité n'est pas le propre d'oeuvre commerciale (la notion du "beau" peut changer, il est vrai...) et si je ne me trompe pas, Cyclope est publié dans la collection Zone Convective qui se specialise dans l'underground.
J'ai feuilleté le collectif et il est clair que ca ne s'adresse pas a un public large et que ca va un peu à contre courant. Fait le lire par ta matante et redonne moi des nouvelles.
Mais bon, à l'heure ou on appelle "alternatif" de la musique qui joue a tout les postes de radio, c'est vrai que ca devient mélangeant tout ces termes.

74. Lestat - 17/02/00 18:03
Pas vraiment... Je voulais plutôt laisser entendre que, selon moi, lorsque de l'underground devient aussi structuré (lancement officiel, produit de qualité [contenant et contenu], diffusion par une maison d'édition reconnue, etc.), il perd une partie de son identité. Il diminue son pourcentage d'undergroundicité. Car, avouons-le, un ouvrage comme Cyclope n'est pas très commun dans l'underground. Il contient du matériel provenant d'artistes majoritairement sous-publicisés, et un de ses buts est sûrement de remédier à la méconnaissance d'une telle production. Je ne critique en aucun cas la parution de ce recueil, qui est une bonne chose selon moi. Je ne faisait qu'émettre une réflexion, en rapport avec ma vision du phénomène de la BD underground. Peut-être est-ce que ma définition de l'underground est déficiente, d'où la confusion. Dès qu'un ouvrage est diffusé à grande échelle par rapport au milieu d'où il est issu, je considère que le terme underground perd de sa pertinence. Et si, en plus, il y a un effort (et la capacité) de produire un album de qualité sur le plan de la reliure, je pense que le terme underground ne s'applique plus avec autant de raison. L'underground que j'ai toujours connu jusqu'à maintenant est habituellement constitué de fascicules ou de recueils d'histoires, de fabrication bon marché (ex. feuilles pliées et brochées), à diffusion limitée (soit par le lieu d'édition ou le public visé), et dont le message qu'il cherche à véhiculé est souvent à saveur critique envers la société dont il est issu. Peut-être que mon expérience n'est pas représentative du phénomène underground; je ne fais que discuter de ma vision personnelle. Mon commentaire précédent (underground de luxe) se voulait être comique, en ce sens que le matériel de Cyclope peut encore être considéré comme underground, mais le contenant et la présentation ne le sont pas. Mais comme on le dit si bien, l'habit ne fait pas le moine. Alors mon commentaire peut ne pas être pris au sérieux, et surtout pas pour diminuer l'underground en tant que tel.

73. Eric - 17/02/00 07:11
Par opposition à de l'underground cheap?

72. Michel - 11/02/00 04:51 - (en réponse à : encore)
Par contre le collectif Cyclope a l'air d'être excellent. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais ça promet! Allez vous être au lancement mardi prochain au Diable vert?

71. Michel - 11/02/00 04:49
Ça y est j'ai vu le fameux numéro de Kollectiv qui contient la section spéciale Montréal chez Fichtre. J'ai fali faire une crise cardiaque, mon texte a été réécrit et Toufik est devenu une revue de BD tout comme les éditions Héritage sont maintenant une revue qui publie des québécois qui imitent le style super-héros. C'est horrible! Ayayaye!

70. Steve Requin - 09/02/00 23:01 - (en réponse à : requin@hot-male.com)
Comment, Robert ? C'tait toé ça "ROBO" ? Ah ben mon es#/$%. Attend de voir ta gueule dans le prochain MensuHELL !!

69. Robo - 09/02/00 06:09 - (en réponse à : bdrivard@colba.net)
Ben... C'est MOI l'adresse he-male d'Exil... Y'as-tu du monde qui écoute quand j'écris?...

68. Lestat - 09/02/00 04:11 - (en réponse à : @freelance.cc)
Sur le site d'Exil, il n'y a pas d'adresse de courriel. Mais il y a un numéro de téléphone et de fax pour rejoindre Dominique Desbiens...

67. Steve Requin - 09/02/00 03:54
Je sais que js suis supposé savoir ça mais c'est apparemment pas l'cas: je cherche une addresse email pour rejoindre le monde de Exil. Kêkun siouplaît ?

66. Appollo - 08/02/00 10:51
Je ne lis pas régulièrement votre rubrique, mais je me demandais ce que vous pensiez de Drawn and Quartely, éditeur indépendant de Montreal si je ne m'abuse.
Allez, et voilà mon top5 de la bd québécoise (qu'on a du mal à trouver chez nous) : Julie Doucet, Guy Delisle, Denis Goulet (ah ah) Loth et Montour. Et les mecs de D&Q oeuf corse.

65. Eric - 08/02/00 00:40
Bernie: essaie un newsgroup comme rec.art.comic.marketplace Tu pourra surement trouver plus d'aide par là. Michel: Pas de nouvelles de ce zine de mon coté non plus. J'ai envoyé des bd vers aout-septembre dernier et je n'ai meme pas recu avis de réception. Mais c'est peut-etre normal, on me dit que le gars n'est pas pressé avec son courrier. Mais des dessinateurs de retour d'Angouleme pourront surement nous donner plus d'info.

64. Bernie - 07/02/00 03:16
Éric, je ne désire pas troubler ton forum. J'espére effectivement trouver un URL approprié. Mais même après mes recherches en "english" avec Copernic, je n'ai rien trouver. D'ou la raison de mon message auprès de professionnels.
Aucune aide possible?

63. Michel - 07/02/00 01:57 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Salut!
Dites donc, est-ce que quelqu'un a eu des nouvelles des belges de la revue Kollectiv? Ils devaient faire un spécial BD québécoise pour le Salon d'Angoulême et je n'en ai pas entendu parler. Est-elle sortie cette revue ou quoi? Je leur avais envoyé un texte, à leur demande, et je n'ai jamais eu de nouvelles depuis...

62. Eric - 06/02/00 17:46
Tu aurais plus de chance en posant ta question dans un sujet qui lui est propre, plutot que dans un espace consacré à la bd québécoise.

61. Bernie - 06/02/00 04:01 - (en réponse à : zimpar@acmecity.com)
S.V.P. Que faire 200 comic-book tel: Dark Minds, Ascension, Aliens(survival), Nine Volt, Fathom, Doc Savage, Major Bummer, Danger girl etc... Merci.

60. jonathan - 05/02/00 14:40
Avez-vous remarquer, dès qu'un homme s'exhibe, on le ridiculise (amicalement bien sur) regarder Bill Clinton et......Requin!!!!

59. Stéphanie - 04/02/00 23:50
Sais-tu quoi, Steve? On avait remarqué :)

58. Steve Requin - 04/02/00 23:30
Hé! Hé! à partir du moment ou on ne craint pas le ridicule (C'qui est mon cas) on est invulnérable aux invectives qui, d'ailleurs, ne déshonorent que leurs auteurs.

57. Robo - 04/02/00 06:16
En tout cas, si Dieu a fait l'Homme à son image, Il doit être laite en chien!...

56. Le Concombre Masqué - 04/02/00 01:29
Si ta blonde aurait pris ta place sur la photo, tu aurais pu l'appeler "Le MenstruHell"...

55. Steve Requin - 04/02/00 00:33 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Bon, si j'avais su que ce #"/$% de Lestat allait y mettre un lien direct... En réponses à vos commentaires: - Ce n'est que la couverture du MensuHELL de décembre et non le zine au complet. Il tient avec du scotch tape sur mon poil de bédaine. - C'est ma blonde a pris la photo. (Qui tu pensais ? Ma mère ?) - J'ai horreur du goût de la bière, ceci est une pure bedaine d'un gars de 31 ans qui a une job de bureau depuis 3 ans et qui a bouffé comme un porc toute sa vie. On est plutôt anorexique naturels chez nous, c'est moi le gros de la famille. - C'est pas une raison pour me comparer à Achille Talon. By the way, cette photo devait servir pour un poster publicitaire que j'allais placarder partout dans Montréal. Le seul slogan que j'ai trouvé est "Les gens qui ont de la classe lisent Mensuhell. (les autres s'en servent comme sous-vêtements)" mais je ne l'aime pas trop... Je devrais peut-être en faire un concours ?

54. Napoléon - 03/02/00 18:39
"Du haut de cette bédaine, 23 496 bières vous contemplent..."

53. Lestat - 03/02/00 05:05
Après avoir vu cette page, il y a deux questions qui me viennent à l'esprit: -Qui a pris la photo? -Comment est-ce que le mensuel est fixé à son appendice reproducteur?

52. Lestat - 01/02/00 18:24 - (en réponse à : Lestat@freelance.cc)
Je suis à la recherche de vieux numéros de la revue Croc, afin de compléter ma collection. Si vous avez des exemplaires en double, ou bien quelques magazines qui traînent dans le fond d'un tiroir, faites-le moi savoir! Je veux des magasines lisibles, mais pas nécéssairement en parfait état: des pages pliées ou légèrement déchirées ne me rebutent pas, en autant que la revue soit complète. Contactez-moi à l'adresse de courriel ci-haut, et je vous donnerai ma liste de recherche. Merci!

51. Carver - 01/02/00 15:41
Un faible taux de participation ? Décevant, oui, surprenant, non, mais pourquoi émettre les premiers commentaires sur le vote dans le forum de BD Paradisio ? Ce serait intéressant de pouvoir les lire dans le forum de BD Québec. Je comprends que le forum de Paradisio existait avant celui de BD Québec et que cela donne une certaine visibilité (!) à la BD du Québec ? Mais maintenant que le forum est disponible, pourquoi ne pas en profiter pour parler de nos BD et encourager la diffusion des informations, bonnes ou mauvaises de la BDQ, comme le fait si bien l'ensemble du site de BD Québec ? Au moins, on en parlera et ça encouragera des gens à re-visiter le site et à voter à la prochaine occasion...

50. Oswald - 01/02/00 07:51 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Ca y est, le FIBD est terminé! Je vais essayer de contacter quelques auteurs pour obtenir quelques réactions de leur part face à leur voyage.

Pour ceux qui attendaient la séance de chat que j'ai annoncé la semaine passé, désolé, manque de temps. Par contre, je vous promet une revanche!

À propos, les photos que la F9 présente sont très bien et on peu y avoir une description de chacune. Juste à voir les gens qui étaient en masse devant nos auteurs québécois, c'est frustrant de ne pas voir ca ici!

Changement de sujet, le vote des albums de l'année 1999.
Le vote est maintenant terminé et je vous annonce tout de suite que le vote n'a pas été fabuleux. Pourquoi ce faible taux de participation... trop d'albums? expliquez nous, car moi et Michel Viau (responsable du vote) sommes très déçus de la faible participation. Je croyais que le taux de vote de cette année serait plus grand que l'an dernier, mais il a chuté de la moitié!

Parcontre, le vote a été très clair et le gagnant de la catégorie album professionel a été élu avec une très net avance suivi de ... vous verrez!!! ;-)

Côté fanzine, plusieurs n'ont pas voter et on seulement voter pour les albums pros. Je crois que la raison (je l'ai mentionné plus haut), c'est qu'il y avait trop d'albums en liste. Peu de gens avait lu les albums (moi-même je n'ai même pas lu la moitié des albums en liste) et c'est sûrement la cause du peu de vote pour les albums fanzines! On a quand même eu des surprises et le gagnant sera dévoilé bientôt!

C'est très tranquille côté actualité BD au Québec. J'espère avoir des choses à vous annoncer bientôt! Même du côté de Montréal, Steve (Requin) m'a mentionné que c'était mort.

Il y aura bien sûr le dimanche BD à Québec ce 6 février prochain, l'endroit n'est pas encore sûr... il se peut que l'on déménage!

49. william - 26/01/00 22:52
J'oubliais: vous pouvez aussi envoyer du courrier directement aux auteurs via auteurs@fondation9.org

48. william - 26/01/00 22:46
En passant, si vous voulez voir quelques images de la délégation québécoise et d'Angoulême, c'est le temps de prendre la voie de www.fondation9.org et de cliquer sur Nouvelles d'Angoulême.

Mise à jour tous les matins jusqu'au 31 janvier. Bon voyage !

47. Oswald - 26/01/00 17:54 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Bonne nouvelle!

En passant, je vous invite à installer Mirc sur votre ordi si ce n'est pas fait, car on prépare une séance de chat avec tout ce beau monde à Angoulême! Pour obtenir Mirc, vous devez allez sur le site www.mirc.com
C'est tres facile à installer et c'est un petit logiciel qui n'a meme pas 1 meg! Je vous tiens au courant!

46. Robo - 26/01/00 16:38
Je viens de recevoir un email de Dominique Desbiens en direct d'Angoulême... C'est un message personnel, mais je le colle ici pour vous donner le ton de ce qui se passe là-bas... C'est plutôt positif... Salut Robo! Ici Desbiens en direct du Pavillon du Québec au Festival d'Angouleme. C'est super cool et très bien organisé. Swift et Lemardelé travaillent en maitres pour la promotion de la BD québécoise ici. et j'ai deux-trois petits messages à communiquer à quelques-uns de vous afin de vous rassurer sur la forme et pour vous tenir au courant des détails nous concernant. (Pour Steven Grant. E-mail: demander a Simon; j'ai pas l'adresse sur moi.) Steven, Le site d'Exil sur CD Rom est génial! Tout est O.K.et l'installation multi-média au Pavillon du Québec est impeccable; personne n'a été oublié et le surfing est très fonctionnel. Le site Exil est présent au meme titre que les autres et il est meme tres beau. Tantot j'ai espionné du monde qui le visitaient. Merci beaucoup c'est une très belle job. En fait, les corrections à faire pour le site "on line" exilbd serait de le rendre identique à la configuration de son cd rom. (Pour Simon Dupuis. Fax (514) 527-1885); Simon? Salut man! On était meme pas arrivé à Angouleme que déjà il y avait un article sur le Québec dans un des gros hebdomadaires francais; Il parlent de nous dans l'Express (Marc Tessier a sorti ca d'un kiosque a journaux a Paris. Je sais pas si il y a eu quelque chose dans le Voir mais ca serait bon que Eric Paquin soit au courant. Jai hate de savoir si Renaud-Bray en a pris, parce qu'il faut qu'il en prenne beaucoup etant donné qu'enfin, les médias vont parler de nous.

45. Frank - 26/01/00 16:31
Merci Ozzi!
Et il faut que je vote pour l'album BDQ de l'année! Je fais ca ce midi.
A+

44. Oswald - 26/01/00 16:10 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Frank.. va sur le site du Festival et tu pourras avoir toutes les infos dans la section NOTRE ÉQUIPE et aussi l'adresse email du festival: festival@bdquebec.qc.ca
Mais, je te conseille de regarder chaque tâche de chaque personne pour savoir QUI contacter.
Ah oui.. l'adresse du festival:
Site officiel du 13ième festival de la bande dessinée francophone de Québec

43. Frank - 26/01/00 14:49
Qui est la personne à contacter pour ca Oswald?

42. Oswald - 26/01/00 07:09 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
En effet Lestat, Michel a raison, nous sommes colonisés, mais je suis certain que c'est en train de changer. Imaginez tout ce qui a eu de bon cette année. Le salon du livre de MTL, le changement de PREZ au festival de Québec. Le changement de rédacteur en chef chez SAFARIR! L'annonce d'un nouveau festival de BD en Outaouais, Zine Zag, Exil, etc...

Je suis sûr, que tout ca va attirer de plus en plus d'amateurs de BD québécoise au Québec.

En passant, j'ai eu la confirmation que cette année, au prochain festival, ON SERA TOUS ENSEMBLE! Tous les kiosques, ventes, auteurs, fanzines... seront tous dans le même coin. Le reste, exposition et autres trucs seront un peu exposés un peu partout, vu le manque de place. Mais c'est une amélioration à l'an passé.

Je vous mentionne aussi que tous ceux qui ont des projets pour le festival (SOIRÉE, exposition, animation), c'est le temps de les soumettre! N'attendez pas à la dernière minute!!!

Changement de sujet: ANGOULÊME
Je suis en train d'organiser une séance de chat avec tous les auteurs présent à Angoulême. Je vous en reparle d'ici les prochaines heures!

41. Michel - 26/01/00 06:42 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Blake et Mortimer a longtemps été une de mes séries préférée à moi aussi. Ce qui me fait marrer dans l'histoire de la reprise de Blake et Mortimer, c'est que longtemps (et probablement encore aujourd'hui) les européens ont levé le nez sur les auteurs américains, les traitants de besogneux ou travailleurs à la chaîne de comic books alors que les bédéistes européens étaient eux de véritables auteurs.
Avec Blake et Mortimer on a l'exemple parfait d'une oeuvre d'auteur. Jacobs a travaillé pratiquement toute sa vie sur cette série, paufinant minitueusement et patiemment ses histoires, les impreignant de sa personnalité. Et que fait-on dès que le bonhomme meurt? On fait reprendre sa série non pas par une mais par DEUX équipes différentes d'auteurs embauchés afin de produire plus rapidement des albums. Je trouve qu'il y a là un total mépris de l'oeuvre d'un auteur. C'est bien dommage et je trouve que ça, ça vole encore plus bas que l'exploitation des auteurs américains.

40. Steve Requin - 26/01/00 06:04 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Pfff... je dois devenir usé parce que moi ça fait 10 ans que je me rends compte que le débat du colon(isé) n'avance pas d'un poil. On ressort topujours les mêmes histoires et les mêmes arguments et on ne va pour ainsi dire nulle part avec ça. Le pire, c'est que je pense que cette discussion stérile un mal nécéssaire car si on cesserait d'en parler, on serait vraiment colonisés car ne pas se prononcer contre, c'est comme dire qu'on est pour. Heureusement qu'il y a toujours des nouveaux pour prendre la place des anciens qui commencent à s'essouffler. Moi pour ma part, j'aime Blake et Mortimer et j'ai très hâte de voir le nouvel album (Les oeuvres reprises des auteurs morts sont plus respectées que celles des vivants. Pensez à Modeste et Pompon ou Achille Talon), Je lis encore des comic-books américains à l'occasion, j'aime lire Dragonball... Tout ça ne m'empêche pas de lire et d'aimer la BD québécoise et mème d'en faire. En passant,le prochain Requin Roll MensuHELL sera en vente dans une semaine.

39. Lestat - 26/01/00 05:34
Hé bien, il semblerait que Michel ait raison: on est colon(isé). Puisque personne (ou presque) n'a relevé le débat après mon commentaire, il faut croire que je n'ai pas trop dit de conneries. Pourtant, dites-moi que je me trompe, s'il vous plaît! Ce serait trop dommage que j'ai raison... Pour le dernier Exil, ce n'est pas vraiment un album, mais un magazine relié de la même façon que les albums Kami Case: feuillets collés (et non pas brochés), d'où présence d'un dos, et couverture souple, mais de très belle finition (cartonnée, pas seulement du papier glacé). Finalement, oui, ça resemble à un album petit format (ex. Jean Lacombe: Un loup pour l'homme). Il fait une coupure nette avec les numéros précédents avec son nouveau style graphique. En passant, j'aimerais savoir s'il y a encore des Exil #0, 2 & 3 en circulation. Je ne les ai jamais vu, et j'aurais bien aimé leur jeter un coup d'oeil. Si ce n'est plus possible d'en acheter, est-ce que quelqu'un peut me les prêter ou m'en faire des copies? Je lui serais bien reconnaissant.

38. Oswald - 26/01/00 05:25 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Voilà, j'ai créé un tout nouveau forum propre à BD Québec:
FORUM BD QUÉBEC.

Bienvenue à tous!

37. william - 24/01/00 10:53 - (en réponse à : fondation9@yahoo.fr)
J'abonde dans ton sens, cher Lestat. Je ne pense pas en effet que l'on doive snober le consommateur qui, après tout, n'est qu'une marionnette aux mains des journalistes et critiques culturels qui connaissent très peu ou alors franchement pas du tout la bande dessinée de manière générale. En fait, c'est pas le public qu'il faut travailler; ce sont les médias qui ont seuls le pouvoir de vendre une image de marque pour un produit culturel. L'engouement public, des libraires et des bibliothécaires - NOTE: ces derniers sont normalement tenus d'avoir un fond de bande dessinée québécoise, et oui !!! - devrait, normalement, suivre et profiter aux auteurs et éditeurs.

J'en profite pour vous signaler que la délégation québécoise vient d'arriver à Paris et qu'elle sera à Angoulême à partir de de demain mardi 14h00 (heure du Québec). Vous pourrez entretenir une correspondance avec eux si vous le désirez à partir du site de la F9 (www.fondation9.org).

A +.

36. LeBDGrrr - 24/01/00 05:12
Coup de chance! J'ai trouver Scaphandre8 à travers une pile d'albums de Spirou. Faut vraiment fouiller.

Des subventions pour mettre en valeur au moins les albums subventionnées?

35. Lestat - 24/01/00 01:07 - (en réponse à : @freelance.cc )
Je dois poser la question: a-t-on réellement parlé de Scaphandre 8(ou de tout autre album de bd québécoise) dans les journaux? Où, quand, comment, combien de temps, etc.? Dans la presse spécialisée, peut-être... Mais est-ce que la population générale (en dehors des connaisseurs déjà gagnés à la cause de la bd) en a entendu parler? Je parle, par exemple, de ceux qui lisent le Journal de Montréal(ceci n'est qu'un exemple qui ne se veut pas disciminatoire), et qui n'ont pas de références autres que celles qui leur sont bombardées de force. Quand leur a-t-on dit que la bd québécoise est belle et intéressante, et de plus en plus variée? Est-ce que la télévision aborde sérieusement la bd québécoise? Pas vraiment selon mon expérience télévisuelle. Et les librairies? La connaissent-elles seulement cette bd québécoise? J'en doute beaucoup. Ou alors, ils cachent bien leurs jeux. Quand est-ce que la bd québécoise se retrouve bien en vue dans les étalages de ces même Renaud-Bray, Champigny, Archambault, et cie? Jamais, ou si peu. Les libraires ne font que suivre la politique établie depuis toujours par le cartel européen. Il n'y a pas encore eu de changement de mentalité de la part des marchands, car ils n'en voient pas l'utilité. Les Largo Winch, Thorgal et cie se vendent bien et sûrement? Alors on ne se force pas pour vendre autre chose, question de profitabilité (un profit élevé sûr est toujours plus intéressant qu'un profit moindre et encore peu sûr). Finalement, quelles sont les bibliothèques qui possèdent de la bd québécoise? Allez voir dans votre coin, et vous m'en direz des nouvelles. Les bibliothécaires sont encore plus imbéciles que les libraires (ou dans certains cas, doivent composer avec un budget qui n'implique même pas l'achat de bd). La présence dans nos bibliothèques municipales d'une plus grande diversité de bd québécoise pourraient aider à la faire connaître. Vous en voulez un débat? Et bien, allez demander à votre libraire le plus proche (sauf les spécialisés comme Débédé, Fichtre et cie) des informations sur la bd québécoise. Vous serez surpris par son ignorance générale. D'ailleurs, connaître la bd n'est même pas un véritable avantage pour travailler dans les librairies moyennes (croyez-en mon expérience): un vrai libraire, ça n'existe plus. Dans une librairie, il n'y a que des caissiers/ères, des placeurs/euses de livres sur les tables et étalages, un/e assistant/e gérant/e et/ ou un/e gérant/e. Les seuls qui lisent encore des livres, ce sont les clients. Les librairies sont gérées par des administrateurs, des gestionnaires, pas de gens qui ont le feu de l'écriture ou de la connaissance. Ceci s'applique plus particulièrement aux grandes surfaces, bien sûr. Vous pouvez même me crier des bêtises en disant que je généralise ou exagère. Mais je le pense quand même. La bd québécoise n'est pas encore bien connue du grand public, et ça vous ne pouvez l'ignorer.

Ignoti nulla cupido


34. Michel - 23/01/00 22:07 - (en réponse à : encore)
12,95$ pour le dernier Exil? C'est un album ou quoi?

33. Michel - 23/01/00 22:05 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Salut à tous,
Dans mon dernier message j'ai volontairement utilisé le terme «colonisé» dans l'espoir de vous faire réagir, de susciter un débat quelconque. Il faut croire que vous vous en moquez puisqu'il n'y pas eu de réaction réelle. N'allez pas croire que je me promène avec une ceinture flèchée en chantant «Gens du pays» à tout bout de champ. Je lis de la BD de partout dans le monde et je me moque complètement de son origine. Je veux seulement vous faire remarquer que dans la palmarès de Renaud-Bray des dernières semaines, les seuls titres de BD qu'on y retrouvait étaient Largo Winch, Thorgal, Blueberry et Calvin et Hobbes. Pas un titre québécois alors que plusieurs nouveaux albums venaient de paraître sur le marché. À mon avis, Scaphandre 8 et Paul à la campagne sont de loin supérieurs en qualité aux derniers Thorgal ou Largo Winch. Alors pourquoi cette absence du palmarès? Pourtant la plupart des journaux ont parlé de Scaphandre 8 ou Paul... et les critiques étaient unanimement bonnes.
C'est comme si les lecteurs étaient tellement conditionnés que dès que paraît une nouveauté européenne ils se précipitent dessus alors que pour qu'ils se procurent une BD faite ici, il faut leur en vendre de la salade.
En 1990 le marché de la BD au Québec représentait 7 M$ et les éditeurs européens s'en accaparaient 95%. C'est quand même une somme et je ne crois pas que les européens soient prêts à laisser aller ce marché qu'ils ont conquis depuis longtemps. C'est en ce sens que nous sommes colonisés : le marché québécois de la BD n'est que l'extension du marché des éditeurs franco-belges. Cette hégémonie culturelle nous la vivons dans bien d'autre domaine (cinéma et musique anglo-saxonne, romans français et américains, etc.), mais c'est à nous de décider : ou bien on joue à la victime en se disant qu'il n'y a rien à y faire et on continue de faire le colonisé, ou bien on réagit et on regarde un peu ce qui se fait de bon de notre côté.
Moi c'est ce que j'ai décidé de faire et on ne me verra pas accourir pour me procurer le dernier Blake et Mortimer, cet ersatz factice qu'une équipe artificiellement constituée par un éditeur cupide a concocté en suivant une recette connue et éprouvée pour nous faire la passe. Si vous n'êtes pas d'accord, ne me sortez pas des arguments du genre «Si ça te plaît pas t'as qu'à pas le lire et laisse nous notre plaisir» ce serait un peu faible.

32. Robo - 23/01/00 17:26
Le dernier Exil se vend $12.95??... Crisse, je savais pas ça, j'ai eu ma copie gratuite en tant que collaborateur... Je ne suis pas content du tout du tout, je pensais que le prix était demeuré le même qu'avant, et qu'on avait compensé les coûts de la belle reliure par un plus petit tirage... Je connais un Simon Dupuis qui va se faire chauffer les oreilles par un p'tit Robo qui n'aime pas qu'on impose ce genre de passe financière au fidèle lecteur...

31. Lestat - 23/01/00 06:08 - (en réponse à : @freelance.cc )
Je vous donnais simplement l'information: libre à vous de vous considérer colons! À part ça, je pourrais aussi dire qu'un beau collectif québécois s'en vient, seulement, je n'ai pas pu noté le titre ni l'éditeur (un gars de chez Fichtre m'a montré l'exemplaire qu'il devait remettre à un journaliste, alors qu'il n'avait même pas encore reçu le sien pour sa participation...). C'est donc à suivre. En passant, le dernier Exil n'a pas grand chose à voir avec les autres numéros, sur le plan physique et financier. Il est plus beau et mieux relié; mais il est plus cher (on passe de $4.95 à $12.95). Il faut dire que c'est plus que du bonbon, quand même. Reste à savoir s'il va demeurer aussi longtemps sur les tablettes que les précédents numéros... ;-p Bon onanisme à tous (intellectuel ou physique, selon vos désirs...)

30. Oswald - 23/01/00 05:45 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Je suis de retour... Ordi réparé!

Merci Stéphanie pour l'envoi!!!

En passant, il vous reste 9 jours pour voter pour les albums de l'année, pour ceux qui non pas voter bien sûr!

Bye!

29. Robo - 23/01/00 03:02
Nous sommes tous rongés par le cancer du colon...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio