BDM: ARNAQUE AND CO???

Les 144 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



144. Plumpudding - 22/01/01 18:56 - (en réponse à : grosbete)
eh non, c'est encore moi, perdu ;-)
quel courage? toi, ton courage, tu le trouves lorsqu'il s'agit d'injurier un gars sur son mail ? bravo mon gars.
Tout ce que j'ai écrit à ton propos, je le pense profondément.
pas d'injure gratuite...

143. Grobed - 19/01/01 19:04 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Eh les gars, inutile de répondre à Plumpudding, ça ne fait que rabaisser le niveau du forum.

Faites comme-moi ignorez ses propos débiles.

C'est tellement courageux de sa part d'insulter les gens sans indiquer son email pour que l'on puisse lui répondre directement... Je pense qu'il lui manque juste ce qu'il faut pour faire un homme !

Alors...oublions-le et dans une semaine, il n'y a plus personne !

142. Plumpudding - 19/01/01 18:27 - (en réponse à : aux lâches)
je ne m'écrase jamais. Mais répondre à des petits agités du bocal, ça ne m'amuse guère. pardon.
Pour répondre à l'autre question: c'est ton père que j'ai sodomisé, eh oui. Et il en redemande, mon petit...

141. alors Plumpudding? - 19/01/01 16:45
on s'écrase? Plum?

140. toine - 19/01/01 08:30 - (en réponse à : à propos des autres argus)
Les cotes sont à double tranchants, on ne sait pas comment elles sont faites exactement et elles ne sont pas toujours justes, mais il y a que ça comme référence. Est-ce le BDM qui fait les cotes ou les cotes qui font le BDM ? L'oeuf et la poule...

Pour les autres milieux "coté" le même problème se pose, en numismatique (je connais un peu) il y a bien des cotes mais comme pour la BD les marchands les suivent plus ou moins. Bon avec les pièces modernes on a le tirage comme information ce qui permet déjà de se faire une idée (une pièce frappée à 10000 ex vaudra toujours plus qu'une frappée à 1000000 ex). Mais le problème est le même que pour la BD et il y a aussi des escrocs et des spéculateurs.

Maintenant un avis personnel : j'ai lu des intervention où il est dit qu'on préfère acheter des EO parce que au cas ou on les revendrait (pour diverses raisons qui ne sont pas forcément mauvaises), ça fera des sous quand même. Je ne sais pas si c'est moi mais quand je me paye une BD c'est pour le plaisir immédiat et sans penser au lendemain. Si dans dix ans je me dois de tout revendre ben on verra à ce moment là. Je n'estime pas ma collection en argent mais en plaisir et en rire et parfois quand je vois certaine BD que je possède vendus à vil prix dans les bacs EO ça me fait bizarre et je plains le collectionneur (attitude que je ne condamne pas) et puis je passe au bac occasion.

à la prochaine

toine

139. Thierry - 18/01/01 20:43 - (en réponse à : a bens)
je ne suis sans doute pas un collectionneur au sens auquel on fait allusion ici (s'entend, la cote, je m'en tape), mais je possede les Rork dans les 2 editions "Histoires et Legendes" (?) et les reeditions, essentiellement parce que je suis un gros fan d'Andreas et que les couverture sont differentes (et meilleure dans l'ancienne collection). Cela dit, les anciennes editions ne sont pas toutes des EO, la hasard veut qu'il y en ait une ou deux dedans (meme pas sur, c'est dire ;o)), puisque ce qui importait pour moi etait le bon etat de la chose et pas la cote. Autrement dit, si moi je le fais, il n'y a pas de raisons que je sois le seul.
Plumpudding, ton album favori ne serait pas "Foligatto", par hasard ?
A+

138. Nikos - 18/01/01 20:14 - (en réponse à : relotnic@multimania.com)
Oups, l'adresse e-mail est complètement erronée dans mon message précédent (je n'ai pas regardé mon clavier ! ;o).
Sinon, je reviens pour vous dire que, franchement, je ne vois vraiment pas quel plaisir on peut éprouver à emm... son monde sur Internet, où l'on est protégé par l'anonymat (pas vraiment en rapport avec le sujet, mais bon, je dis ça, je dis rien, moi...).

137. Nikos - 18/01/01 20:10 - (en réponse à : remptnoc@multimania.com)
Je vais bientôt acquérir le BDM (retard de livraison). De cette manière, je pourrai me faire une idée concrète.
Pour le moment, je vois que vous critiquez vivement le système de côte du BDM. Mais si ça ne vous plaît pas, ne l’achetez pas ! Ce qu’il y a, c’est que vous seriez bien embêtés, parce que c’est le seul moyen de se faire une idée !
Prenons un autre contexte : il existe un argus des pièces de monnaie, ou des timbres par exemple. Est-ce que les numismates ou les philatélistes se posent des questions sur le système de côte ? Je n’en sais franchement rien, mais j’en doute. Je ne sais pas si vous connaissez l’histoire, dessinée par Carl Barks, de Donald qui trouve des pièces rares à profusion chez son oncle et qui va les revendre jusqu’à ce que toutes les côtes chûtent. Voilà, c’est un peu ça l’univers des collections. C’est EVIDENT que les côtes sont fixées par des personnes (ben oui ! Elles n’ont quand-même pas été inventées, ces côtes !), c’est la règle dans tous les domaines alors mieux vaut l’accepter. De toute façon, personne ne se fait avoir, puisque tout le monde se base sur le BDM qui est, c’est un fait, ne le nions pas, la Bible des côtes de BD.
Mais il s’agit aussi, ça n’a été précisé qu’une fois dans ce sujet, l’annuaire presque exhaustif de toutes les BD parues jusqu’à ce jour. Ne s’agit-il pas là de son véritable but ? La question est posée…

136. Question à Plumpudding - 18/01/01 19:18
Plumpudding , une petite question pour toi :
aimes tu te faire sodomiser?
parce qu'avec toutes tes interventions, et tes attaques sur les autres intervenants, je trouve que tu n'es qu'un pauvre en cu lé, qui s'est certainement sodomisé par son père quand il était petit!

135. Plumpudding - 18/01/01 16:43
eh oui, grosbed, le parfait exemple de la fashion victim.

Le bdm est sa bilbe, vive les cotes. le plaisir: bof, c'est secondaire. Un bd n'est plus un bd, mais une cote.
Et lire une bd, vous n'y pensez pas: ça peut l'endommager, et après la cote s'effondre et je perds mon investissement...
Pouah! C'est avec ce genre de bonhomme que l'on arrive au marketing Tintin: rare et cher....

134. Albert Muda - 17/01/01 21:20
Il m'arrive d'avoir plusieurs éditions de la même BD mais assez différentes.
J'ai 3 versions de Histoire sans héros (et il m'en manque une...) mais pas vraiment identiques : l'EO, la réédition Lombard avec dossier supplémentaire et nouvelle couv et le tirage limité grand format N&B de Jonas.
J'ai aussi 2 version du Rolf de Corben, de La Saga du Grizzli et de Jason Muller d'Auclair mais là ce sont les EO en N&B et les rééditions couleurs.
Donc ça reste exceptionnel et uniquement s'il y a un changement. Par contre les rééditions identiques avec simplement une nouvelle couverture, ça ne me tente pas trop...

133. bens - 17/01/01 21:01
J’aimerais bien savoir si avoir plusieurs éditions différentes d’une même BD est une chose courante chez les collectionneurs (comme Grobed avec les intégrales par exemple). Alors, vous avez cette attitude vous autres ou non ?

132. Houlà! - 17/01/01 17:51 - (en réponse à : a Marcel.)
.
Pour les TL, le BDM ne donne pas de cotation si le prix de vente ne depasse pas le prix initial ... combien valait ton TL de Jugurtha a l'epoque de sa mise en vente?
Et puis pour les TL, c differents des EO car le marche est encore plus faible ... un exemple : le TT du tome 3 de JKJ Bloche tire a plus de 1200 ex. mais seulement pour la presse. Et bien Rackam m'a dit il y a deja qq mois, certes, qu'il ne l'avait jamais eu en vente complet cad avec l'affiche ... comment savoir dans ce cas combien cela vaut s'il n'y a pas de ventes? ... personnellement, en se qui concernece TT, je ne serais pas etonne qu'il y ait un stock qq part ... a moins que ce TL ait ete brule ... ressortira peut-etre un jour.
Je possede egalement un PF de Derib a 300 ex. relativement ancien ... ca vaut rien ... n'empeche que je suis bien content de l'avoir qd meme ...
Je pense que concernant les TL le BDM est encore plus a la rammasse que pour les EO ... autre exemple : les 2 TL de Jeremiah tomes 11 et 12 ... g du voir le tome 11 une bonne dizaine de fois a Paris et en province. Concernant le tome 12, je ne l'ai vu qu'une seule fois en vente ... en general entre 300/350F sur les quais de Seine et 400/500FF en librairie ... resultat : le TL du tome 11 cote 600 alors que celui du tome 12 cote 500 ...

131. marcel - 17/01/01 16:52
A Grobed : Pareil pour les Druillet. C'etait pourtant culte a une epoque... Peut-etre parce qu'il n'y a pas eu de nouveaute de puis longtemps ; Chaos va peut-etre relancer les cotes...
Par ailleurs : Je possede un TT de Jugurtha ("Le grand ancetre"), qui n'est pas cote dans le BDM. Pourtant, mon libraire vend le meme... a 250 Frs... Etrange, non ?

130. Grobed - 17/01/01 16:29 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je suis d'accord avec toi et voir que même l'intégrale récente de La Quête de l'oiseau du temps cote me fait super plaisir. Voir qu'une BD cote aussi de par ça valeur artistique, qui entraîne une demande, me remplie de joie. Par contre, lorsque je regarde la valeur des Bilal, je reste sur le c.. Ca ne cote pas ! Peut-être trop intello, donc incompréhensible donc peu recherché...?

129. Houlà! - 17/01/01 11:30
.
Comme le prouve ce forum, on pourrait parler des heures des cotations de telle serie ou tel type d'album et de leur utilite. Alors je ne v pas ressortir toutes les surprises que reserve le BDM. Il y a juste que cela me fait plaisir de posseder tel album si je sais qu'il est rare et de bonne qualite alors que sa cotation est derisoire (on me dira que c parce que la demande n'existe pas ... comme le BDM fait souvent la demande, on tourne en rond!) et cela me fait encore plus plaisir lorsqu'une serie que je collectionne depuis plusieurs annees voit exploser ses cotations ... dans ce cas, je me dis ... tu avais vu juste en achetant ces EO ou TL, leur cotation prouve que c'est de la bonne qualite, que les bdphiles s'y interessent puis vient le doute ... aurais-je les memes gouts que la plupart des bdphiles? ... il peut alors m'arriver de regretter le relatif anonymat de la serie ... comme quoi, on peut dire qqchose et son contraire en peu de temps!

128. Grobed - 17/01/01 10:35 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je crois que la réponse est dans ton texte. Une intégrale offre la possibilité à un collectionneur d'EO d'avoir l'histoire complète d'un coup en attendant de trouver toute les EO de la série. Comme en plus ces intégrales offrent souvent des petits plus et qu'un collectionneur d'EO est avant tout un collectionneur, c'est un second atout ! Plusieurs exemples : j'ai acheté l'album intégrale Double Je car je n'ai pour l'instant que le T.2 en EO, j'ai acheté les coffret 1 et 2 de Lanfeust car il me manque encore des albums dans la série... Comme en plus, on sait maintenant que ces intégrales ont des chances d'être cotées, on n'hésite plus... Par contre j'aimerais élargir la notion de cote qui me parait un peu abstraite pour beaucoup. Pour moi un coffret de 4 BD, avec des couvertures différentes (Lanfeust !) qui cotent au BDM 400 FF, ce qui donne 200 FF dans le cas d'une revente à un magasin spécialisé, je n'appelle pas vraiment ça une cote, ce n'est même pas une plus value par rapport au prix neuf. Pour qu'une BD soit "cotée", je pense qu'il faut qu'elle dépasse les 150 FF, ce qui ne doit concerner que 5 à 10% du BDM ?

127. houlà! - 17/01/01 10:04
.
J'en decouvre chaque semaine dans ce BDM ... les integrales recentes se mettent a etre cotees ... par exemple La quete de l'oiseau du temps de 1992 (350FF), L'epee de cristal (1995?), et meme les reeditions des integrales comme Oumpah-pah (1979) a 150FF.
D'accord, ce sont parfois des tirages un peu luxueux avec de belles couvertures epaisses et des dessins en supplement mais qd meme, je prefere avoir les EO des tomes 3 et 4 de la Quete de l'oiseau du temps plutot que l'integrale de 1992 ... pour un prix equivalent. J'apprecie le principe des integrales car pour decouvrir une serie, c'est l'ideal mais je n'avais encore jamais penser a les collectionner en tant que telles ... pour qu'elles soient cotees, il faut qu'il y ait une demande. Je ne vois pas bien d'ou elle peut venir ... Pour la Quete, les anciens bdphiles ont certainement les 5 EO alors pourquoi rechercher l'integrale parue bien apres les 4 premiers albums? Les jeunes lecteurs qui veulent decouvrir la serie vont la lire en bibliotheque ou bien acheter les albums neufs ou d'occas' ou s'ils tombent sur l'integrale, ils pourront preferer ce type d'album ... il reste qu'une integrale est un joli objet que les fans qui ont deja tout sur la serie iront s'offrir pour etre certain de tout avoir ... leur nombre est-il aussi important que cela par rapport au tirage initial de l'integrale de la Quete?

Ct juste qq questions que je me suis posees hier soir en decouvrant mon integrale cotee au BDM ... je l'avais achete avant de trouver les EO (qui elles ne sont pas frequentes en tres bon etat).

126. Thibaut - 16/01/01 18:42
Le plus ennuyeux avec tous ces prix qui flambent, c'est que cela risque de dégouter les jeunes collectionneurs. Je ne pense pas à tous ceux qui (comme moi) ont 25-30 ans (ou plus) et qui ont leur petit budget mensuel d'EO (encore que..). Mais il me paraît difficile de croire que les plus jeunes (j'ai vraiment commencé ma collection à 18-20 ans) pourront commencer si tous les prix atteignent des sommets.

125. G - 15/01/01 18:55
Ouaw, en une intervention je suis devenu la majorité des "forunms" (sic), c'est la gloire ;o))

124. haha! - 15/01/01 18:03 - (en réponse à : à gode)
intervention subtile: merci à toi. Que viens-tu fiche sur le thème bdm si t'en a rien à battre!?!
tu ferais mieux de passer ton temps à te fourrer ce qui te sert de pseudo là où je pense plut^to qu'à emmerder les forunms...

123. dom - 15/01/01 01:46 - (en réponse à : a Guillaume T)
Pour le Gaston Gag de poche c'est la découverte d'un lot important de ces bouquins qui a fait chuter la cote il y a 4 ou 5 ans, la cote remonte car maintenant ce lot commence a se tarir. C'est évidement la loi de l'offre et de la demande (ici l'offre baisse donc le prix remonte)

122. Gode - 14/01/01 20:57
Tu ne contredis pas vraiment, puisque plusieurs intervenants disent que c'est le BDM qui fait la côte. Tu viens en fait de le confirmer. Cela étant, la majorité des lecteurs de BD n'en a rien à F... du BDM et c'est très bien comme ça.

121. J-C,libraire professionnel - 14/01/01 15:29 - (en réponse à : à Gr...)
Oui, vous vous répéter.
Cela étant, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Je suis moi-même libraire professionnel en belgique, et puis vous assurer que lors de la sortie du BDM, puis dans les jours qui ont suivi les "fans" sont venus en nombre me demander et fouiller pour trouver, je vous le donne en mille: les lanfeust, les golden city, horologium, 3ème testamenet et autres. Je pense donc moi également que le bdm a tendance à pousser les gens à acheter, dès lors que les cotes montent pour des albums récents...
désolé de vous contredire.

120. Grobed - 14/01/01 09:52 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Peut-être tout simplement que ça n'intéresse plus qu'un minorité de collectionneurs ?
Au risque de me répêter, les cotes sont le reflets de l'offre et la demande comme dans TOUTES les autres collections. Il y a 5 à 7 ans des gens dépensait des fortunes pour des pins qui cotaient réellement une fortune, maintenant plus personnes ne collectionnent les pins et ces soit-disant pins ne cotent plus rien !!!! Idem pour les timbres, les télécartes etc...
Pour l'instant, la folie c'est Lanfeust, Troisième testament et Delcourt mais dans 5 ans quelle sera la mode, que recherchera t'on ?
Même la bourse fonctionne un peu comme ça. un achat massif d'actions entraîne souvent une hausse injustifiée des cotes et vice-versa...

119. Guillaume T. - 13/01/01 20:20 - (en réponse à : qui veut recentrer)
le sujet.
Et que penser des cotes d'une bd comme gaston en gag de poche. Fantaisies que ces cotes. Il y a 8 ou 10 ans, ça valait 350.-
Puis, plouf, plus rien! Enfin, dans le dernier BDM, ça recote, mais seulement à 150.-

Gros gros rires avec les "experst" du bdm.
Heureusement qu'il y a de grands naïfs sur ce forum...

118. Adrien - 13/01/01 15:04
Une petition !!!!
C'est vrai que Q et F est une serie qui a du charme, et j'ai vu des gag avec Hitler et Musso qui sont assez sympa.

117. Albert Muda - 12/01/01 23:28
D'accord avec Adrien, ils nous resortent des Tintin sous toutes les formes mais les 2 Q&F en N&B, rien...et les EO sont hors de prix...
Faudrait peut-être leur dire...

116. Adrien - 12/01/01 22:11
scuzi pour les fottes d'aurtograf

115. Adrien - 12/01/01 22:10 - (en réponse à : a Houla !)
Mis a part les fac similés des version N&B des Tintin, dont la publication a commencé en 1981 avec les Soviet, il existe de fac similé de l'EO couleur: L'Or noir et l4Ile noire, refondues tous deux vers 68 je crois a la demande de l'editeur anglais (y sont fous c'est bretons). Je me demande si ce projet va se poursuivre: pour Tintin, le plus interessant a été fait, mais ce serait bien des fac similés de Quick et Flupke en N&B, on a pas tous les moyens de s'acheter l'EO !!!! En plus, de nombreux Q et F sont quasiment des inédits, publiés uniquement dans le petit XXe (relativement difficile a trouver ;o) ) ou dans TINTIN (entre 46 et 49 environ)

114. pineapple - 12/01/01 17:15
de toute facon, le BDM ne donne qu'une valeur subjective. Faudrait quand meme pas oublier la valeur sentimentale des albums. Mes EO des tuniques bleues, je les ai de famille et je ne les remplacerai jamais par des reeditions, meme si on m'offre la cote BDM majoree de 10% pour chacun des tome. Idem pour ma version hors-commerce de Zoo ;o)))
A+

113. Thierry - 12/01/01 17:11
Moi, j'aime bien le BDM, ca me permet de me faire du fric. Quand c'est bien cote, je revends et hop, quelques bifetons en plus dans la poche. Je peux vous assurer que ca peut parfois bien remplir les fins de mois. J'aime bien la bd mais je prefere le pognon!

112. Houlà! - 12/01/01 16:45
.
Je verifie ce soir cette histoire d'enlevement.

Concernant le Fac simile il me semble avoir vu cela il y a qq temps. G pas feuillete le bouquin. Ils ont sortis tous les tomes comme cela?

Conclusion : g peut-etre pas pris le bon exemple? .. (;0))!

111. Pierre-Paul - 12/01/01 16:26 - (en réponse à : à Adrien et Houla)
c'était pas des soviétiques dans l'édition originale mais des anglais ! ils "occupaient" l'Arabie après la guerre 40-45. lors de la refonte de l'album dans les années 60 (ou 70, je sais plus), afin d'être plus proche de la réalité du moment et ne pas passer pour un néo-colonialiste, hergé à remplacé les forces armées britanniques par les arabes, désormais maîtres chez eux.
a+

110. Adrien - 12/01/01 15:45
Euh, houla !, je crois pas que dans l'Or noir il y ait des Sovietiques: il y a une lutte entre les juifs et les arabes, mais bon...pas de Popov !
De plus, il y a peut etre deux mois une reedition fac similé de l'EO de 1950 de tres bonne facture est sortie, donc...

109. Cubik - 12/01/01 13:13 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Attention, j'ai bien pris soin de preciser qu'elle etait inutile pour moi :)
Je doute pas qu'il y a plein de gens pour qui c'est utile.

108. Houlà! - 12/01/01 12:02 - (en réponse à : a Cubik)
.
L'interet du BDM outre de donner des cotations et qd meme de repertorier toute la BD en francais.
De ce cote la, je ne vois pas l'arnaque.

Du cote des cotations, tous les collectionneurs se font leur opinion et un novice qui aura achete le BDM sans lire les premieres pages qui indique que ces cotations ne valent que dans les librairies avec toutes les precautions que donne le BDM sur l'etat et tout et tout et bien ce gars, lorsqu'il aura achete 80FF un album cote 100FF en se disant qu'il a fait une bonne affaire puisqu'il pourra le revendre n'importe ou 100FF, redescendra vite sur terre et comprendra tres vite les subtilites du truc machin!
Je ne crois pas que le BDM soit une arnaque.


Concernant l'interet d'avoir une EO (ou une vieille edition) peut exister : un exemple : Tintin au Pays de l'Or Noir. Si tu l'achete actuellement, les terroristes sont des Arabes alors que dans l'EO (et les vieilles reeditions), ce sont des Sovietiques ... l'album a ete redessine sur plus de 10 pages! ... grace a ce type de comparaison, le lecteur commence a entrevoir la BD dans la societe et a travers l'histoire et le politiquement correct ... sans interet les vieilles editions?

107. Cubik - 12/01/01 11:33 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Ben perso, je savais pas que ca existait, et j'y trouve aucun interet, donc pour moi, ce serait plutot inutile, donc si c'est vendu, c'est de l'arnaque >)

106. De toute façon, - 12/01/01 11:23
chacun fait ce qui lui plaît, il n'y a pas de pire ou de meilleur collectionneur, ce débat est un peu stérile parce qu'il force les gens à se justifier sur leur manière d'acheter, de collectionner. Ce qui est me semble-t-il le plus important, c'est de répondre à cette question: BDM, arnaque ou non ?

105. Houlà! - 12/01/01 11:08
.
Je revends regulierement certaines de mes EO car une collection evolue. Je change d'avis sur telle serie ou tel auteur, je fais des choix. Parfois je rachete une EO en meilleure etat que la mienne que je mets alors en vente (direct a un libraire ou aux encheres sur le net). Je ne vois pas ou est le mal, desole.
J'ai egalement acheter certains albums uniquement dans le but de les revendre ... par exemple, des EO Asterix cotees 250/300FF vendues 30FF en magasin, cela m'est arrive plusieurs fois ... et bien je les achete, je compare leur etat avec mes propres EO, je garde celles qui me plaisent et je refourgue les autres (en librairie ou a des particuliers) en faisant un double benefice : j'ai ameliore ma collection et j'ai gagne qq dizaines, voire centaines de francs qui me serviront a racheter des albums neufs ou d'occas' ... que qq'un m'explique pourquoi ce serait mal!

La ou il pourrait y avoir une tentative de prendre les bdphiles pour des gogos, ce serait (comme cela a ete ecrit ici a plusieurs reprises) qu'un libraire participant a l'etablissement des cotations au BDM, favorise telle ou telle serie car il en a en stock ... mais je ne pense pas qu'il existe des collectionneurs assez fortunes ou presses et assez debiles pour acheter les yeux fermes du moment que le prix de vente est celui du BDM.
Le BDM est indicatif. Je n'acehte presque jamais un album a sa cotation ... alors cela veut bien dire que le BDM surestime la valeur des albums ... mais il m'est aussi arrive d'acheter au dessus de la cotation apres avoir fouiller un peu partout pendant qq temps avant de trouver un album. Je sais que cet album est rare meme si sa cotation est faible. Et puis parfois je craque et j'achete tel album a la cotation parce que son etat est vraiment excellent ... la, il faut reconnaitre que j'achete un objet et pas l'histoire de l'album qu'en general, je possede deja sous une autre forme.
Et puis c tout!

104. Cubik - 12/01/01 08:41 - (en réponse à : a yvon)
Euh, je verifierai si j'ai un EO, mais bon, vu que je vois pas de difference entre les 2 editions, c'est quand tu veux.

103. bens - 12/01/01 07:56
Et moi j’aimerais bien que ceux qui sont contre la religion de l’argent actuelle m’envoient quelques milliers de francs... mais comme toi je pense pas recevoir d’offre non plus, et c’est tout aussi normal.
Sinon moi je veux bien t’échanger celle de mon frère... contre une vingtaine de BDs minimum (à ce que je me souviens tu peux te le permettre...).

102. yvon - 12/01/01 01:59 - (en réponse à : yvon.pelletier2@cgocable.ca)
J'aime bien ce débat sur les cotes. Parmi tous ceux qui sont contre les E.O. quels sont ceux qui accepteraient d'échanger leur première édition du Troisième testament contre un bel album neuf et marqué 2 ième tirage? J'envoie immédiatement mon adresse à cette personne et je paie les frais de transport. Ce n'est pas pour spéculer, j'adore les E.O.
Alors messieurs les anti-spéculocolectiocontenud'abord. un bon geste.

101. pineapple - 11/01/01 23:26
On fait quand meme beaucoup de bruit pour pas grand chose sur ce sujet.
La cote BDM est purement indicative, base sur des facteurs plus ou moins objectifs et rien n’oblige les gens a les suivre. D’ailleurs, il est amusant de contaster, comme je ne sais plus qui l’a deja fait dans cette discussion, que les libraires notent souvent consciencieusement la cote BDM dans leurs albums d’occase et de la faire suivre par leur prix de vente, souvent inferieur de 20 a 30% a la cote, comme pour dire regardez la bonne affaire que vous faites. C’est comme les marchands de meubles qui offrent regulierement des ristournes de 20 a 50% sur le prix de depart “parce que c’est vous”. C’est purement psychologique.
Cela dit, il est de notoriete que la cote BDM est surevaluee.
Les libraires entretiennent probablement la cote, mais ils sont malgre tout tributaires de la demande. Si des gens sont prets a debourser X francs pour tel ou tel album, pourquoi demander moins ? C’est purement mercantile, mais nous parlons de commerce, ne l’oublions pas. A terme, ils profitent de la situation plus qu’ils ne la cree, meme si le phenomene est complexe. Si personne n’achete l’EO de Golden City a la cote BDM, elle devra etre “ajustee”. Si suffisamment de collectionneurs l’achetent, c’est que la demande existe. Cela n’aurait aucun sens de demander moins cher.
Le BDM est le temoin d’une tendance a la collectionnite aigue, voire professionelle, qui risque de ne profiter finalement a personne, le portefeuille des amateurs n’etant pas extensibles (voir la flambee de certains tirages de tete). La BD traverse une phase de “democratisation”, s’entend qu’elle interesse de plus en plus de monde a des degres divers, engendrant des phenomenes “parasites” artificiels comme la cotation systematique ou un peu pres de tout ce qui peut l’etre. Je ne possede pas le BDM et cela ne me manque pas le moins du monde. La valeur de ma collection de BD porte plus sur le plaisir que je retire de la lecture de mes albums, meme si je sais que je possede des albums qui sont cotes assez haut. De toute facon, je ne compte pas les vendre, alors je m’en tape.
A+

100. Manu - 11/01/01 21:18 - (en réponse à : à cedricf)
Je suis parisien, et je ne connais pas cette boutique. Peux-tu m'en dire un peu plus stp (choix, accueil, prix, etc...). Merci :))

99. cedricf - 11/01/01 17:29 - (en réponse à : a joe l' suedois)
je vais à paris ce week end, si je le trouve serais tu intersé ( 40ff de bd + 20ff de frais de port soit environ 60FF)?
à moins que tu preferes le trouver toi même!

98. Joe L'Suédois - 11/01/01 13:34 - (en réponse à : zett_10@yahoo.fr)
A CEDRICF:
Effectivement j’ai éjà crû me rendre compte que je n’étais point le seul à les chercher:o) mais bon Paris ça fait un peu loin pour moi quand même :o)), j’espère toujours pouvoir le trouver à Bruxelles où en général tout est si facile à trouver mais j’ai toujours pas réussi à mettre la main sur ce putain de tome 3 !:o))…J’commence à désespérer, m’enfin c’est aussi et surtout le plaisir de la recherche :o)
Pour les 4 autres numéros, je les ai tous mais certains sont assez compliqués à trouver ; les 1 et 2 en EO (éd. Miroir) sont moyennement difficiles à trouver mais trouvable quand même (à Bxl en tout cas), mais la maquette et le format des Lou Cale chez Miroir sont je trouve plus beaux, tandis que les albums chez Humano sont en général disponibles (en occaz ou en magazins de neuf)… Le 5, en exagérant un peu, court les rues de Bruxelles, et est qualitativement un ton en –dessous des 4 autres excellents tomes… ‘fin du moins qui paraît, vu que le 3 je ne le connaît que de nom :o))…

A CEUX QU'CA INTERESSENT:
Pour en revenir aux recherches des EO et leurs raisons, pour ma part c’est plus un challenge, le plaisir qu’on de trouver un album qu’on a tant recherché est proportionnel à la difficulté à trouver celui-ci (‘fin bon y a une limite qd même:o))…donc épicurien aussi :o))… Aucune spéculation non plus, vu qu’il coule de source qu’aucune de mes acquisitions ne sont censées un jour ne plus être miennes…
Puis parfois aussi les premières éditions se distinguent des rééditions (dessins inédits, dossiers, maquettes différentes, etc…) qui font qu’elle ont pour moi PARFOIS plus d’intérêt (les Aire Libre récents, notamment, avec Dossiers)… Ceci dit je ne mourrais jamais de ne pas trouver une BD en EO et je souffrirais encore moins d’acheter la réédition, mais bon à choisir entre les deux à un prix +/- identique, car il est clair que le plaisir de la lecture prime et se doit de primer, HUGH ! :o)…

97. cedricf - 11/01/01 12:43 - (en réponse à : a joe le suedois)
pour lou cale j'ai trouvé le tome trois à paris pour 38FF au 9éme réve (paris 11eme) apres plusieurs années de recherche. et il y a 2 mois j'en ai vu un deusiéme dans sa boutique !!!!!!!
ps: quand je suis passé en caisse il ma dit que si je comançai la série j'aurai du mal à la finir car un album etait tres rare!!!!
voila une erreur du BDM

96. marxxo - 11/01/01 12:24 - (en réponse à : résumons...)
1) Il y a les collectionneurs: Donc, leurs BD ont une valeur, soit "objective" (la cote), soit subjective (sentimentale).
2) Il y a les vrais fouineurs: trouver la BD rare est un challenge. Pas d'intrérêt particulier pour la cote ni pour la valeur.
3) Il y a les founieurs-spéculateurs: trouver la BD rare et chère, au meilleurs prix. Cote + rareté font la valeur.
4) Il y a les spéculateurs: acheter, sans écarter l'optique de revendre, même hypothétiquement.
5) Et puis, il y a aussi les "vrais et purs amateurs", les simples amoureux, les simples collectionneurs, aussi, comme moi, qui veulent lire le plus de BD possible pour satisfaire leur insatiable appétit de distraction, d'amusement, de détente. Tout au plus sont ils fiers de voir que le volume de BD sur leur étagère augmente et que ça commence à faire une belle collection. Rien d'autre que de la BD, des exemplaires soigneusement alignés, sans penser une seule seconde à leur valeur, à leur cote. Des gens qui lisent avec assiduité les messages du forum de bdparadisio et qui remaquent que, tout passionnés qu'ils sont, en connaissent 1 millions de fois moins que certains autres...
Pour moi, la BD est une distraction, comme le foot ou les sorties arrosées avec mes potes. Mes Bd n'ont pas de valeur. J'aime les lire, les relire. C'est mon plaisir. Je ne regarde jamais le prix d'une BD. Et je n'achète rien dont je sais que je pourrai le trouver moins cher. Ce qui m'intéresse, c'est le contenu, pas les différences infimes de couvertures, de couleurs ou je ne sais quoi que seuls les grands amateurs peuvent déceler. Je suis un épicurien de la BD.

C'était la rubrique: pensée du jour... ;0)))
A+
marxxo

95. Grobed - 10/01/01 21:04 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Pour résumer ma situation qui à l'air d'intéresser tout le monde, j'achète mes EO neuves en temps réel. Mais il m'arrive aussi de prendre le train en marche pour certaines séries comme "le pouvoir des innocents", "Péché mortel"... et là je recherche les EO. D'abord pour le fun, car je trouve ça amusant de chercher et surtout trop facile d'acheter immédiatement et parce que j'aime les EO. J'ai commencé ma collection en 85 à partir de ce que j'avais de mon enfance et j'ai eu la chance d'avoir énormément d'EO au départ. J'aime les EO n'en déplaise à certains...et surtout je ne spécule jamais !
Dans le cas Lanfeust, j'ai acheté à partir du T.4 en EO neuf. il me manquait donc les T.1, 2 et 3. J'ai trouvé le T.3 à un prix raisonnable de 150 francs soit le prix de 2 BDs neuves... Pour les T.1 et 2, je me suis contenté des rééditions coffret...
Mais si la bD est belle, si j'y crois et si j'aime l'histoire, je pourrais débourser plus, par exemple le 3ème testament mais ça n'arrivera pas car celles là sont achetées dés leur sortie...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio