Les 3 critiques de rom1 sur Bd Paradisio...

Largo part en guerre contre les dirigeants d'entreprise malhonnêtes et les marchés boursiers sans états d'âme... Tout un programme ! Gouleyant en bouche, cet album laisse pourtant un arrière-goût de foutage de gueule plutôt agaçant. On connaissait le Largo Winch boy-scout, celui qui n'aime pas les méthodes sans scrupules des ténors de l'économie globalisatrice. Si ce côté délicieusement désuet du héros au grand coeur nous a pu amuser au début, il s'accompagne à présent d'une naïveté qui fait froncer le sourcil et secouer la tête, même au fan de la première heure. Parce que bon, le gars qui se jette à pieds joints dans la gueule du loup sans prendre de précautions deux fois de suite, c'et quand même peu crédible. Surtout quand le gars en question faisait mieux avant. Et que dire de cette technique qui consiste à rendre l'équipe dirigeante du Groupe W limite débile pour donner l'impression que le héros est super intelligent ? Pourtant, l'intrigue se base sur des ficelles qui ressemblent plus à des câbles de téléphérique... Et enfin, Van Hamme ne sait vraiment plus quels prétextes inventer pour faire apparaître des lesbiennes dans ses séries. Navrant. On saluera tout de même le retour des magouilles financières en toile de fond.
C'est marrant, les goûts et les couleurs... Moi j'ai beaucoup aimé la série jusqu'à 3 montres d'argent, comme sylo. Même s'il faut reconnaître que les 5 premiers albums sont exceptionnels, les 6 suivants étaient très bons aussi, de mon point de vue. Ensuite, on a eu le coup du jugement... à la rigueur, ça aurait pu être une bonne histoire, si elle avait été étalée sur deux tomes. Mais là, 35 pages pour mettre l'intrigue en place et 10 pour la conclure, ça m'avait un peu tendu. Je passe sur l'inutile "Mystery"... Les deux suivants, je les avais trouvés pas si mal en fait. C'était peut-être le contraste avec les deux bouses précédentes, mais j'avais trouvé qu'on repartait un peu à l'aventure, même si XIII s'éloignait de sa quête initiale. Y avait en tout cas un mieux par rapport au jugement et au mytère... Mais finalement, opération Monte Cristo m'a bien déçu. Y a des bonnes choses, c'est vrai (les scènes sous-marines, notamment, le fait de raccrocher une histoire plutôt attirante (les 3 montres), mais y a pleins de détails à la con qui agaçent. Parmi eux, Felicity. Non pas que je n'apprécie pas de la revoir (didju, quelle poitrine...), mais en faire une commando girl qui est capable de flinguer des soldats d'élite surentraînés et des tueurs patentés de la NSA... bof. Ensuite Jones. Ah, Jones. J'en suis aoureux depuis 15 ans au moins. Mais pourquoi la faire balader dans cette tenue à la con ? Pas que j'ai quelque chose contre les nombrils à l'air, mais franchement : elle est censée être en tenue de pilote militaire, non ? Pas en fringues faites sur mesure pour les drôles de dames version drew barrymore et ses copines. Ce genre de trucs (inutile pour Jones, peu crédible pour Felicity) m'agace. Chais pas, mais y a comme un glissement, quoi. Alors pas content, na !
J'ai envie de tempérer cet enthousiasme déchaîné. Mais pas trop, hein, je vais pas faire le méchant non plus. Le dessin très sombre est un régal car il nous plonge tout droit dans l'ambiance, rien à redire. Ce qui m'a par contre dérangé, c'est précisément ce découpage des deux histoires. Parce qu'on ne pige rien ! Le problème n'est pas qu'on ne pige rien aux liens entre les époques, car on sait bien que ça viendra plus tard. Le problème est qu'on sent que, en raison du manque de place, le scénariste a dû racourcir au maximum. Et ça agace. J'ai lu le roman juste après la BD, parce qu'elle avait éveillé ma curiosité et que je l'avais déjà repéré avant de savoir que l'adaptation BD allait sortir. Et c'était sympa, plus "riche" dans la narration. Mon coup de gueule va donc au scénariste, pour la top grande simplification. A mon avis, le roman méritait au moins 3-4 tomes pour être adapté. Non, en fait, le mieux aurait été de contacter M. Evangelisti et de lui proposer de faire un scénar original qui se situe dans l'univers d'Eymerich. Parce que l'intrigue est conçue pour un roman, ça se sent. Et aussi parce que sans avoir lu le roman, on ne pigera pas tout. Alors qu'un scénar original aurait comblé les fans et amené les amateurs de la BD à lire les romans : opération marketing réussie ! Je conseille donc d'attendre le 2e avant de lire cette histoire, pour voir si on comprend mieux. Mais j'en doute.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio