Froideval a encore frappé... pourtant j'ai arrêté les Chroniques de la Lune Noire (après plusieurs tomes navrants achetés sous l'emprise de l'inertie...) J'ai arrêté Fatum après le 3e où il ne se passait rien qu'on n'ait vu dans les précédents (BOUM, argh, etc)... J'aurais donc dû me mefier... Arkhange tome 1 présentait un nouvel univers HF, une quête des heros tout ça .. on sent que le scenariste a ecrit un jeu de rôle et qu'il a joué avec ses copains, c'est classique mais divertissant, une bonne mise en place, ca va pas prendre la tête... (là où il faut réfléchir le plus c'est pour remettre dans l'ordre les bulles de dialogues éparpillees au hasard dans les cases.. je vois ça comme un jeu comme dans les Lanfeust de la grande heure ! Et c'est tellement typique de Froideval que je vais pas lui reprocher). En gros, depuis mille ans, les 12 écoles de magie envoient chaque cycle un représentant pour trouver la parole qui n'a jamais été prononcée. Ca parait pas gagné d'avance comme ça mais il semble que d'une facon ou d'une autre, un jeu de piste géant qui mène de ruines en runes indique la voie vers cette parole perdue (c'est couillon que le gars qui a mis en place le jeu de piste aie pas directement sauvé le monde au fait, non ?...) Il y aussi l'Enthropie (avec ou sans H selon les pages..) une force maléfique (forcement) qui tue tous les envoyés depuis mille ans... pas vifs d'esprit, les dirigeants des écoles trouvent ça bizarre ce coup-ci seulement ! Admettons ... 5 de ces quêteurs survivent au premier affrontement (4 gentils et 1 méchant)... Bref, ça va être classique... on a le droit de vouloir apprendre la suite... Voici le tome 2... il pourrait s'en passer des choses en 48 pages... (si c'était Morvan qui écrivait, par exemple !) Mais là, j'ai eu la nette impression d'avoir une moyenne de trois cases par planches... avec plusieurs fois un grand dessin pleine page qui montre ... le méchant qui lance ses sbires contre les gentils ... ou les gentils qui regardent des nostres se battre ou une pénible double page ou un village se fait attaquer par des orcs pendant le déjeuner, trois pages de visite et de plan d'un palais dont on a rien à battre ... (tout ça pour trouver une chambre de téléportation (on est obligé de supposer qu'ils l'utilisent puisqu'à la page suivante, ils se retrouvent ailleurs...) IL NE SE PASSE RIEN!!! Ah si, le "méchant" mage rejoint les gentils ("plus facile pour les tuer" est sa motivation), l'école des mages guerriers envoie un collectionneur de couteau en renfort ... pfff (pourquoi les autres écoles ne remplacent pas leurs quetteurs ou pourquoi les guerriers décident de remplacer le leur cette année ? on ne sait pas) et le gag reccurent de la tantrique qui se fait toucher les fesses ou montre ses seins en cas de danger me gave déjà... (c'aurait été peut-être plus drôle d'avoir un disciple de la douleur dans le lot ...) L'impression générale ; c'est que Froideval et ses copains ont dû bien rire à jouer cette aventures mais ... ça devait être plus drôle à 3h du mat avec des bières et ça passe mal en BD ... ou on veut des scenar ecrits sous l'impulsion de nécessité narative et pas de "y a Jean-Pierre qui veut jouer aussi, on peut dire qu'une école envoie un autre mage, steuplait?" Je passe (non en fait je passe pas) sur les petits détails genre en réfléchissant 10 minutes de plus, il aurait pu trouver 12 meilleures définitions pour ses écoles de magie... au lieu d'avoir bio magie et magie de la nature (dur à différencier), il aurait pu mettre magie animale et végétale... C'est probablement la BD la plus naze que j'ai lue depuis très longtemps... #@$%$ je veux bien lire une histoire comme ça dans un magazine acheté en kiosque mais faire un album grand format de ce tarif avec si peu de contenu, ça me fait mal!!! argh! il m'a énervé, là ! * ah oui les dialogues ... tous ensemble: "meeeeeeerde le pentacle!" et "Bastoooon!" la phrase qui revient le plus: j'hésite entre "gnagnagna" ou "cretin" (ce qui est sûement très drôle entre amis... Ha. Ha. Ha. Allez une dernière pépite : le Mage noir (c'est le méchant) tend une embuscade à base de necroanimation aux gentils... au même moment, les monstres de l'entropie (le super méchant) attaquent aussi ... le joueur a du faire un score naze au dé parceque du coup, les monstres s'entretuent ... et ce n'est qu'après que la menace globale soit réduite à un niveau raisonnable que le Noir brise le bouclier des gentils... PITOYABLE Cette critique est fragmentee et part dans tous les sens mais ça ne devrait pas choquer un lecteur de Froideval... Juste un dernier detail qui m'est apparu en relisant le tome 1 : L'empereur meurt en disant que son successeur est l'Ipsim.. argh!... Après quoi, tous les Ipsimus tentent leur chance et périssent sur le trône... sauf le devin ça aurait pu paraître une bonne idée sur le moment (ah ouais! il a vu que c'était pas lui ! trop bon !) sauf que si c'est bien un Ipsimus qui devait succéder et que c'est aucun des autres, c'est que ça aurait du être lui, non ? Ou alors, l'Empereur est mort en milieu de phrase la même année ou son successeur allait être quelque chose de vraiment surprenant... c'est vraiment pas de bol ! Si on passait le scenar à quelqu'un d'autre peut-être qu'on pourrait transformer toutes ces maladresses scénaristiques en une intrigue pleine de mystère mais là ...