Les 8 critiques de JdeGa sur Bd Paradisio...

Je regrette que la série poursuive sa diatribe anti-clergé, anti-pape, pro franc maçon en délaissant la vraisemblance et le respect des réalités historiques, par ailleurs le dessin manque de réalité (proportions)...
Cet album marque pour moi un virage dans la série (si on excepte le changement d'éditeur qui rompt l'harmonie de mes linaires), Chinaman reprend la route ? Nos auteurs vont devoir se surpasser pour trouver quelque chose d'original (pourquoi pas un retour au pays pour quelques épisodes)...
Je découvre le 1 et 2 ensemble, donc je suis un peu moins déçu que je n'ai pas trop espéré dans l'attente du tome 2. Toutefois ce dénouement me semble par trop abracadabrantesque, il est sauvé par la qualité du graphisme et l'originalité de l'histoire.
C'est vrai c'est bien dessiné, avec du suspense et un peu d'actualité... mais bon, serons-nous surpris par la chute ? Je me lasse du complot éternel, duquel le heros s'en sortira indemne.
La critique précédente résume parfaitement le fond de ma pensée ...j'y ajoute la note ***** pour consolider la moyenne et une remarque pour l'éditeur : "merci de ne pas changer les formats, et dans ce cas le code couleur (rouge et noir) d'une série... vous ne séduisez pas les collectionneurs. Je serais tenté d'attendre la fin d'un cycle pour acquérir une série de format et charte graphique identique... ce qui vous fait perdre de la trésorerie et vous rends très peu sympatique"
Malheureusement je suis très déçu, j'attends chaque Alix comme un espoir de renouveau, de relance de l'intrigue... mais je reste déçu. Le dessin reste acceptable au vue de la production actuelle, mais qu'on trouve un scénariste à nos séries Alix, Lefranc, TB... L'éditeur peut toutefois compter mon obsession du rayonnage, mais je n'offre plus d'Alix..
Enfin une bonne nouvelle, la mégalomanie de J Martin apporte enfin une série dont le scénario laisse entrevoir de nombreux rebondissements, une époque à découvrir dans des graphismes lisibles et on le souhaite avec un dessinateur qui restera sur la série (bonjour Glenat)...il faut toutefois espérer que les auteurs ne tomberont pas dans les écueils " sexués" des autres séries de J Martin. Vivement le tome 2.
Est ce un recueil des histoires refusées dans les 10 albums précédents ? Ma deception n'a d'égale que la joie que ce nouvel opus avait suscité à l'annonce de sa sortie. Peut être le scénariste est il trop occupé par ses autres séries !

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio