|
Stigma diabolicum de DugomierBenoît ErsScarlett Smulkowski
-
2 critiques
Ajouter une critique
Par :
Philippe Belhache
(18 mai 2005)
|

« Stigma diabolicum », Les démons d'Alexia 2, d'Ers et Dugomier. Dupuis.
Ers et Dugomier ont réussi un tour de force ; celui de surprendre avec le tome 1, et de surprendre encore ici, en reprenant les thèmes pourtant rabâchés de la sorcellerie et du paranormal, en bonne position au hit-parade des sujets les plus courus derrière l'héroïc fantasy et l'occultisme option théorie du complot. « Les démons d'Alexia » marque d'entrée par le décalage entre un graphisme looké « Marcinelle » et un scénario sans mièvrerie, parfois même brutale dans ses rebondissements. Un scénario centré sur l'héroïne, jeune femme en quête de réponses qui donne son âme à la série, sorcière-exorciste ballottée par les événements mais pas sans défense, personnalité attachante autour de laquelle gravite une galerie de personnages bien frappés. Dugomier frappe fort, mais surtout il frappe vite. Le scénariste se plaît à offrir un enchaînement rapide des événements, là où d'autres installeraient volontiers tics d'écriture et habitudes de lecture. Le déroulé de la série ne laisse pas de place au confort, marquant sa différence. Une bonne raison pour la suivre à la trace.
|
Par :
baby
  
(03 mai 2005)
|

Waw ! parce que :
- chaque album est une histoire finie (et que c'est malheureusement devenu rare). Le style est de type fantastique, simple mais bien ficelé.
- Le dessin est classique mais vraiment expressif et personnel
- L'héroïne n'est pas une plantureuse pétasse comme on en voit trop mais une jolie femme touchante dans sa simplicité.
Bref, une série qui ne prétend pas réinventer l'eau chaude mais qui est une bouffée d'oxygène classique* dans la surabondance d'ouvrages inégaux.
*A classer près de Broussaille, Jimmy Tousseul, Jules et pas trop loin de Monster Allergy.
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|