Daytona de Alain HenrietNicolas MalfinDaniel Pecqueur - 5 critiques

Série : Golden Cup - T. 1
Edition : Delcourt
Collection : Neopolis
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 03
Auteurs : Alain HenrietDessinateurNicolas MalfinDessinateurDaniel PecqueurScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (06 oct. 2003)

« Daytona », tome 1 de « Golden Cup », par Pecqueur et Henriet, chez Delcourt.

La mode est aux « univers BD ». Kookabura Universe chez Soleil, Golden Cup chez Delcourt, deux exemples d'une même démarche éditoriale qui revient à multiplier les scénarios parallèles autour d'univers qui ont trouvé leur public. Puisque « Golden City » marche fort depuis sa création, pourquoi ne pas tenter de raconter autre chose en se rattachant aux ingrédients que les lecteurs connaissent et apprécient ? C'est ce que fait ici Daniel Pecqueur avec un certain bonheur, puisque sa nouvelle série ne fait aucunement doublon avec la série-mère. Même le dessinateur, Henriet, nous propose un graphisme différent de celui qu'il avait développé dans « John Doe », pour coller au mieux au dessin de Nicolas Malfin, apparemment très apprécié des ados.
Golden Cup est un divertissement sans prétention mais mené avec efficacité par les auteurs, même si l'ensemble est parfois cousu de fil blanc (qui sera surpris par la fin ??). Les ados devraient s'identifier sans problème au héros, Daytona, jeune garçon au talent de pilotage inné qui rêve d'une grande destinée et se bat pour trouver sa place dans un monde où les plus pauvres sont rarement gagnants. L'histoire parallèle concernant l'enlèvement de la fille de Burt Styler, le promoteur de la Golden Cup (une grande course autour du monde), va forcément se télescoper avec l'intrigue principale et propulser le jeune pilote dans de palpitantes aventures. Bref, tout cela est de bonne facture à défaut d'être excitant, et semble destiné à renouveler le genre Michel Vaillant pour la génération à venir.

Par : dewalle (06 oct. 2003)

Alors on pourrait résumé la critique à "waw c'est super génial, de la pure bombe baby".. mais ça, ça ne plairait pas trop à BDparadisio.com.. alors je vais y mettre un peu du mien pour essayer d'arriver à vous convaincre, que dis-je convaincre, vous obligez à dévorer ce magnifique album. On n'a jamais vu cela, des plans cinémas à la Fast and furious, des couleurs à en faire palir Rubens.. et le tout dans une histoire qui me semble lancer une longue et belle série qui nous tiendra en haleine, j'en suis déjà certain. Si vous avez quelques euros au fond de votre petite poche, que vous avez envie de faire plaisir à vos yeux qui auront bien travaillé durant tout cet été à observer les beaux mecs et les belles filles, rien que pour assouvir votre cerveau, et bien remerciez-les en leur offrant ce chef d'oeuvre...peut-être verseront-ils une larme.

Par : Théo ;o) (05 oct. 2003)

A l'instar d'autres séries l'univers de Golden City opère à la multiplication des petits pains ... mais las, la recette qui a pu fonctionner pour d'autres laisse ici un petit gout amer.
Si effectivement les dessins sont d'une bonne facture (j'apprécie notamment la chaleur du travail des coloristes), le scénario laisse pantois !
Les ficelles sont énormes, les personnages caricaturaux, et le scénario ne se prive d'aucune facilité ... et certains rebondissement de l'aventure ne semble se justifier que pour faire vendre un peu de papier ...
Bref ce qui aurait pu etre une vrai bonne idée ressemble au moins pour le premier tome à un vague exercice comptable pour les éditions delcourt.
Quelques petite remarques positives quand meme, l'originalité de l'idée de départ (la course), quelques jolis dessins de bateaux futuristes, quelques jolis paysages marins, et des voitures futuristes qui laissent reveur ... bref un joli fond (qui participe effectivement à l'enrichissement de l'univers de Golden City) mais rien sur la forme.

Par : Le Kid (30 sept. 2003)

J'ai lu cet album dans le dernier numéro de Pavillon Rouge (snif) puisqu'il était publié en intégralité. Les dessins sont plutôt pas mal, à ce niveau la les fans de Golden City ne seront pas déçus. Malheureusement ce tome est bien moins bon. Les dialogues sont tous simplement nuls, la trame de l'histoire est, quant à elle, pas si mal mais les événements s'enchaînent sans aucune crédibilité et certains personnages sont absolument dénués d'intérêt tant leur QI ne semble pas depasser les 30 (et tous ne sont pas des personnages secondaires). Un conseil, à moins d'être un très bon fan de la série Golden City, passez vite votre chemin.

Par : enzo Voir les critiques de enzo (25 sept. 2003)

Ceux qui apprécient l'univers de Golden City seront contents de découvrir cette nouvelle série. Comme tout premier tome, la trame de l'histoire se met en place et l'on découvre les personnages et les premiers éléments du scénario.
Difficile donc de juger mais à priori, je donnerai un avis plutôt positif et j'attends avec impatience la suite...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio